Qui est Mister WordPress ?
Puisque vous me faites l’honneur d’avoir cliqué jusqu’ici, la moindre des politesses est de vous en donner pour votre argent. Je vais donc me présenter, et ça sera la seule page de ce site qui ne parlera pas de WordPress, mais de moi.
Ma tendre enfance vers l’informatique
Je me souviens d’une enfance où je sortais beaucoup avec mon vélo, jouer avec les copains du quartier, et où j’étais assez mauvais à l’école. Non pas un cancre, mais plutôt un rêveur. J’écoutais davantage ce que je me racontais à moi même, seul dans ma tête, que ce que la pauvre institutrice racontait. Quand j’y repense, elle devait lutter pour résister à l’envie de me secouer, la pauvre.
Je me souviens aussi d’un soir chez des amis. Dans leur maison, il y avait pas mal de trucs sympas, dont un appareil qui attirait fort mon attention : un ordinateur. Un clavier, une souris, une pile de disquettes enfermant toutes un vaste univers bien à elles. Ça y était, il m’en fallait un ! À partir de ce jour, je n’avais plus qu’un rêve, avoir un jour un ordinateur à la maison.
À force d’insistance, ce jour a bien fini par arriver quelques années plus tard. J’avais bien eu des jeux sur console, dont je me lassais définitivement après avoir tenu le joystick en main une heure ou deux. Mais là, c’était différent, je ne décrochais plus ! J’ai immédiatement senti qu’avec une telle machine, les possibilités étaient infinies. J’avais 9 – 10 ans, et je chipotais, je chipotais. J’installais des programmes, je reformatais la bête lorsque je me rendais compte que je lui en avais trop demandé. Pas une seule icone n’avait de secret pour moi sur l’écran.
Et un beau jour, à la télévision, j’ai vu une publicité pour je-ne-sais-plus quel produit, qui terminait comme ça :
Pour en savoir plus, consultez notre site Internet, trois fois W, point, je-ne-sais-plus quoi, point “com”.
Je vous le jure, ce n’est pas de la mytho. Un éclair a traversé ma tête ! J’ai immédiatement compris de quoi il s’agissait, sans jamais avoir vu d’ordinateur fonctionner avec Internet et en n’ayant pratiquement jamais rien entendu concernant ce qu’on appelait « la toile ». Mon esprit de gosse de 10 ans s’est dit : « je veux créer des sites Internet ».
Un peu moins d’un an plus tard, j’ai réussi à faire accepter à mes parents de souscrire à une connexion Internet bas débit (56k). Il s’agissait d’un forfait de 20 heures maximum tous les mois à partager avec ma grande sœur.
Internet coûtait une fortune à l’époque !
Eh bien, pendant que ma grande sœur surfait sur un site de l’époque nommé Caramail.com, moi, je surfais sur Multimania.com. Ne cherchez ni l’un ni l’autre, ça n’existe plus.
Qu’est-ce qu’on pouvait y faire sur Multimania ? Je vous le donne dans le mille : héberger des sites Internet… Gratos !!!
C’est comme ça qu’à 11 ans, environ, je mettais déjà des sites Web en ligne.
Les thèmes étaient tous bons pour créer des sites Web : blagues, images humoristiques piquées ici et là, faux virus, [simple_tooltip content=”Ce minis guides informatiques… Mais oui tu connais…”]tutos[/simple_tooltip]… Je vous passe les détails.
Sans le savoir, j’étais en train de me former à ce qui allait changer ma vie.
Parcours scolaire
Vous allez voir que je n’ai pas menti. J’avais donc 11 ans et j’allais bientôt rentrer dans le secondaire. Je me souviens avoir demandé à mes parents de chercher une école où on pouvait apprendre « l’informatique » pour en faire son métier.
Après avoir appelé toutes les écoles techniques de la région, la réponse était claire : il existe une seule école dispensant des cours d’informatique, mais seulement à partir de la 5e année de secondaire (corresponds en France à la deuxième année de lycée). Si je voulais réaliser mon rêve, je devais donc me farcir 4 années d’électromécanique… Aucun rapport ! J’ai détesté cette matière, je n’avais que des échecs, mais j’ai mordu sur ma chique.
Finalement, j’ai pu marcher vers la lumière le « labo informatique ». Labo informatique, ouais ! Tout de suite plus classe que « atelier mécanique » n’est-ce pas ? Même si les profs d’informatique ne savaient pas trop quoi penser de moi, avec ma tête de mauvais élève, j’ai tout défoncé. Que ce soit pour des tests pratiques ou théoriques, pendant deux ans de cours en informatique et jusqu’à ma qualification (test oral devant jury externe), je n’ai pas du étudier une seule fois pour réussir avec la quote maximum.
Pourtant, ce fut une étape de ma vie très difficile. La pire. Je savais pertinemment que la moitié des cours théoriques que je suivais m’étaient inutiles. L’ambiance de classe était tellement inadaptée à ma personnalité que je devenais dingue. Un zombie diront ceux qui m’ont connu. En prime, pour terminer, un joyeux divorce des parents et un éclatement familial le plus total. Par éclatement le plus total, j’entends : des morceaux de famille dans tous les coins, et moi, en orbite tout seul vraiment vraiment éloigné du reste, au fin fond de la galaxie. Mais je l’ai eu ce fichu diplôme d’informatique, celui qui allait me permettre de commencer à officialiser ma passion, ma raison de vivre de l’époque. Ce pour quoi je m’accrochais !
En rentrant de cette proclamation, j’ai posé mes fesses sur ma chaise de bureau et j’ai commencé à chercher sur Internet une école supérieure qui prodiguait des cours de développement Web. Je me fichais de la distance. Si je pouvais y accéder tous les jours en bus, j’y aurais été, quitte à me lever à 4:30 tous les matins.
En cherchant un peu, j’ai trouvé un Baccalauréat en “Infographie” (équivalent en France d’un BAC +3). Programme des cours : dessin, communication visuelle, typographie, couleur, vidéo, 3D, traitement d’image, (…), j’en passe beaucoup et enfin… webdesign, logique de programmation, PHP, Flash, tout ce qu’il me fallait, feu d’artifice dans ma tête !
[iframe src=”https://giphy.com/embed/1jBDyHoSvHGFi” width=”480″ height=”270″ frameBorder=”0″ class=”giphy-embed” allowFullScreen]
Ce fut trois années où je n’ai pas pu relâcher la pression une seule seconde. Vu mon contexte familial, je n’avais pas le droit de redoubler une seule année. Sinon, je n’aurais pas pu aller au bout et obtenir ce diplôme qui m’est encore aujourd’hui si précieux, même s’il ne s’agit que d’un symbole puisqu’il ne m’a jamais été utile devant un employeur. Les cours se sont passés comme sur des roulettes. Et j’ai appris…, beaucoup ! Je me suis vite rendu compte que j’étais tombé par hasard dans l’école qui dispensait (et qui dispense toujours) la meilleure formation du pays en matière d’infographie, print, vidéo, 3D, Web… Les profs là-bas sont des tueurs dans leurs domaines respectifs…, et ils partagent ! Aujourd’hui, il n’y a pas un jour où je n’ai pas l’utilité de la formation qui m’a été donnée là-bas.
Parcours professionnel
L’après-midi même de ma sortie de l’école, fièrement diplômé (avec “grande distinction”) en tant qu’infographiste spécialisé dans le Web, j’ai commencé à chercher la façon la plus simple la plus tordue , de me mettre à mon compte en tant que freelance.
Suite à mon stage de fin d’étude (très cool et instructif) chez un indépendant dans la création de sites Web, j’ai pris conscience que je ne pourrais pas mettre mes compétences au service d’un patron. Comparons ces deux phrases :
- Mettre ses compétences au service d’un client.
- Mettre ses compétences au service d’un patron.
Mes hantises : être sous surveillance, se faire engueuler, donner son maximum, être payé une misère pendant que quelqu’un d’autre récolte tous les bénéfices de mes compétences et de mon travail ? Au-dessus de mes forces !
Ces propos doivent sembler durs à mes lecteurs qui sont “salariés”, j’en suis conscient donc je m’explique…
Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais il faut savoir qu’en Belgique, c’est une petite (très petite) poignée d’agences qui se taille la part du lion en matière de création de sites Web. Du travail pas toujours soigné, et une relation pas toujours très transparente, à des tarifs pourtant très concrets. L’envers du décor : des jeunes qui ne sont même pas payés au barème grâce à des contrats de travail savamment rédigés. Mais ces jeunes là ne se plaignent pas, car ils font le travail qu’ils aiment, sur l’ordinateur, c’est mieux que de courir partout dans un restaurant (Horeca), ou d’être ouvrier, ou que sais-je ? Donc, le salaire d’un diplômé de haute école, on se le met je ne sais pas où, mais pas dans la poche.
Devant un tel constat, il m’a semblé moins éprouvant de devenir entrepreneur. D’autres le faisaient bien. Pourquoi pas moi ?
Par contre, je n’avais pas les moyens de prendre de risques financiers.
Ah ben oui, autre chose à savoir sur la Belgique, un pays qui ne fait que parler de “relance économique” à longueur d’année, c’est qu’il est extrêmement lourd de se lancer à son compte : comptabilité qu’il est imprudent de faire soi-même (nombre colossal de faillites chaque année) ; taxes sur le revenu exorbitantes (57% l’ami) ; cotisation trimestrielle minimum de +- 700€ à payer (pour le jeune qui se lance). Ça donne envie. Pas de statut [simple_tooltip content=”Auto-entrepreneur (France) : taxe de 25% sur les prestations de service.”]AE[/simple_tooltip].
Sur un malentendu, j’ai réussi, depuis chez moi en Belgique, à devenir salarié d’une société française de “portage salarial”. Pendant 2 ans, WebPortage s’est chargé de ma comptabilité et m’a délivré chaque mois des fiches de paye basées sur mon salaire, lui-même basé sur les factures faites à mes clients (composés essentiellement de régies publicitaires, car je faisais beaucoup de SEO / monétisation AdSense, à l’époque ça marchait bien).
Après ces 2 années, j’ai finalement décidé de me régulariser en créant une entreprise en Belgique, qui aura vécu 2 ans et demi au total.
Quand j’ai reçu mon premier avertissement extrait de rôle me sommant de payer sous quelques semaines un montant à 4 chiffres, je n’ai fait qu’un tour dans mon slip, mais j’ai payé le jour même. Suite à mon expérience en portage salarial et accessoirement, une formation que je me suis offerte en cours du soir sur la “gestion d’entreprise”, j’étais bien conscient que pour chaque euro gagné en Belgique, je devrais en donner au moins la moitié à l’état.
Je me suis un peu accroché et puis je me suis barré !
En ce moment, quand je vois la situation en Belgique, les gens, le pouvoir d’achat, le gouvernement… J’ai de la peine pour mes compatriotes qui supportent ça. C’est tellement différent dans la quasi-totalité des autres pays du monde. Là où je vis, pour créer sa petite entreprise, il suffit par exemple d’aller acheter des fruits au marché, de les éplucher, les couper, les poser sur de la glace pour finalement les vendre à des touristes qui se baladent, dans un petit sachet ou sous forme de jus dans un gobelet. Ces gens ne doivent pas reverser la moitié de leur labeur à qui que ce soit. Dans quelques semaines, ce même gars qui m’a vendu des fruits sera peut-être un taxi-moto et me ramènera chez moi après que j’aille fait mon marché. Il est libre. En Belgique (et cela semble identique en France), on ne l’est pas.
C’est donc quand ma compagne a terminé son master universitaire que nous avons pu faire nos valises, rendre les clés au propriétaire de notre appartement, et prendre l’avion pour l’Asie du Sud-Est.
Pourquoi l’Asie ?
Ça aurait tout aussi pu être l’Afrique, ou l’Amérique du Sud. La motivation principale de mon expatriation était de vivre dans un lieu où la vie était moins chère. Ensuite venaient le climat, la gentillesse du peuple, la qualité de la nourriture, ce genre de choses…
Pour s’expatrier dans un pays si lointain et continuer à travailler avec l’Europe, il est nécessaire de pouvoir établir des factures en bonne et due forme. Vos clients en auront besoin pour que les frais engendrés par votre intervention rentrent dans leur comptabilité. Sans cela, vous n’aurez aucune chance de pouvoir travailler depuis l’étranger.
C’est donc en voyant ce qu’avaient fait quelques confrères expatriés que j’ai eu l’idée de créer une société offshore à Hong-Kong. À la suite d’un séjour en Thaïlande (où j’étais touriste régulier), j’ai pu rencontrer et faire connaissance avec mon bon ami Maximilien (Web&SEO) qui était déjà passé par là et qui m’a prodigué de bons conseils. Une fois la société créée, je pouvais commencer à travailler depuis l’étranger.
Ma compagne m’a rejoint dans l’équipe en tant que gestionnaire de projet et se forme au Webdesign à vitesse V V prime. C’est grâce à elle que j’ai le temps de tenir ce blog.
Pendant plus d’un an, nous avons donc vécu en Thaïlande, pays bien positionné dans les classements des destinations préférées des expatriés francophones. C’était sans compter sur un critère pour lequel je ne m’étais pas méfié : la faciliter d’obtenir un visa long terme. La Thaïlande est un superbe pays pour faire du tourisme. On vous y accueillera bien, et vous découvrirez des endroits incroyables. Dépaysement garanti. Par contre, faites attention si vous tombez amoureux de ce pays et que vous désirez vous y installer. À moins d’être retraité, il y a des chances pour que vous ayez de grandes difficultés à y séjourner sur du long terme. En plus, les lois changent tout le temps. Si vous désirez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à m’en demander en commentaire.
En septembre 2015, j’ai quitté la Thaïlande pour le Cambodge. Ce pays est similaire à la Thaïlande, avec deux différences majeures dues au fait que le tourisme et la présence occidentale y sont moindres : pour l’instant, un visa long terme est facile à obtenir ; il est plus facile d’être considéré ici comme un expatrié plutôt que comme un touriste longue durée. Cela fait une grande différence au quotidien. Il est assez désagréable, dans un pays d’accueil, de sentir que l’ont vit sur un siège éjectable, ce qui était mon cas avec la friabilité du visa thaïlandais. De même, il est beaucoup plus agréable, lorsqu’on se balade dans son quartier, de voir des voisins avec qui ont a fait connaissance, plutôt que des marchands auxquels vous dites gentiment non depuis plusieurs mois, mais qui continuent quand même de vous proposer leurs bracelets, petites sculptures et autres babioles.
La Thaïlande présente beaucoup d’avantages, comme une nourriture locale excellente, ainsi qu’un millier d’autres choses, car ce pays est très bien développé. Au contraire, le Cambodge est un pays où tout le monde ne pourrait pas vivre. Il y a certaines concessions à faire dans un pays en développement, mais personnellement, je préfère cette deuxième option.
Hobbies & co
Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup faire du tourisme. J’aime découvrir de nouvelles villes, rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles nationalités.
J’ai récupéré mon retard pris sur les cours d’anglais qui m’ennuyaient à l’école. Si comme moi, vous n’arriviez à rien en cours de langue, rassurez-vous, on apprend beaucoup plus facilement en voyageant. Il suffit de le vouloir.
D’ailleurs, même si j’adore le Cambodge, je ne suis pas fermé à l’idée de changer encore de pays si cela devenait nécessaire. Rien qu’en Asie du Sud-Est, je serais ravi de séjourner un an au moins dans certains pays voisins comme les Philippines, ou la Birmanie (lorsque cela sera possible). La Malaisie et le Vietnam m’attirent moins, mais pourquoi pas ? En revanche, le Laos ne fait pas partie des options pour moi. J’ai déjà visité la capitale et c’est trop calme à mon goût.
J’aime sortir de chez moi, bien manger, boire un verre et faire la fête assez…, régulièrement. Ça me coûtait cher en Belgique. Il suffit de voir, par chez nous, le prix d’un repas trois services, avec vin et digestif. En Thaïlande, je mangeais presque tous les jours à l’extérieur. Ici au Cambodge, un jour sur deux.
À la maison, pour l’instant, je suis très “binge watching”. Avec toutes les séries US à intrigue qui sortent chaque année, il n’y a vraiment plus de quoi s’ennuyer. J’évite les séries trop tirées par les cheveux (The hundred, Extant, The leftovers,…) et toutes les séries fantastiques (Arrow, Flash…). Je suis plutôt pour les séries plus réalistes. Dernièrement, j’ai regardé : The Knick, Fargo, Narcos, Marco Polo, Better Call Saul, Black Salls et Vikings… ça vous donne un peu le ton. J’ai commencé un peu les animes avec Death Notes que j’ai apprécié, et puis One Piece qui n’a pas eu cet effet. J’ai laissé tomber au 13e épisode et suis revenu vite fait à mes “TV shows” habituels. On peut en parler dans les commentaires.
Je boude un peu le cinéma. Il n’y a rien de plus plaisant qu’un bon film. Hélas, difficile de les trouver quand on voit le nombre de bouses qui sortent chaque année. Je déteste perdre deux heures de ma vie devant un film bidon. Je n’ai pourtant pas l’impression d’être si difficile que ça. Cette décennie, j’ai plutôt apprécié : Argo, The Apes, The Impossible, Slumdog Millionaire, L’odyssée de PI et euh… quelques autres, mais je ne sais plus. Pour trois bouses regardées, je tombe sur un film correct, et je n’arrive pas à trouver des gens capables de me recommander des films que j’apprécierais. Et vous, c’est quoi le meilleur film que vous ayez vu dernièrement ?
Niveau jeux vidéos, ma vie se résume à Civilization V (avec près de 1000 heures de jeux). J’aime bien jouer. Malheureusement, je suis atteint d’un syndrome rare dont je ne connais pas le nom. Tous les autres jeux me lassent au bout de deux heures. J’ai revendu un paquet de consoles de jeux quelques semaines après les avoir achetées. Une vraie maladie incurable je vous dis !
Niveau sport, je me suis rendu compte que je me démerdais pas mal au bowling. C’est tout.
Niveau opinions politiques, mon pays est la Belgique, pays que j’ai quitté et pour l’instant, c’est un peu le chantier là-bas… Il m’est difficile d’avoir un avis puisque pour moi, tout, absolument tout est à revoir en Europe.
Niveau religion, on m’a bien proposé d’être catholique et j’ai fais tout ce qu’on m’a demandé jusqu’à l’adolescence et puis… Fin de la transmission.
Enchanté
Je vais m’arrêter là. Maintenant, vous savez qui je suis, mais moi, je ne vous connais peut-être pas encore, alors, faisons connaissance.
Plus bas, laissez un commentaire !
Peut-être qu’à vous aussi, l’informatique a sauvé la vie ? Expliquez-moi ci-dessous quelle importance a WordPress dans votre quotidien professionnel, et comment cela se passe pour vous.
Ou au contraire, peut-être êtes-vous un futur client pour ma société ? Vous cherchez peut-être quelqu’un de confiance pour vous accompagner dans vos activités sur Internet. Un expert WordPress mondialement connu pour le nombre de piments qu’il est capable d’ingurgiter ? Puisque je viens de me déshabiller devant vous, je pense qu’on peut en discuter. Combien de sucres prendrez-vous dans votre devis, euh… café ?
Et vous, auriez-vous envie de vous expatrier ?
Faites-moi plaisir
Blog WordPress
Devis WordPress ? À la recherche d’un Webmaster Freelance ?
Vous avez peut-être la sensation d’être ici sur le site d’un développeur/webmaster freelance spécialiste en WordPress ?
Vous savez, j’ai travaillé en solo de fin-2009 à mi-2014 et je vous assure qu’il était pratiquement impossible pour moi de m’en sortir dans cette configuration. Chaque jour, je recevais environ 3 appels téléphoniques (durant en moyenne 1 heure) de prospects qui me demandaient conseil et me parlaient de leur projet, en vue d’établir un devis pour une future mission éventuelle.
À l’époque, j’estime à 1 sur 50 le nombre de contrats signés en regard des projets discutés, ayant parfois engendré d’importants frais de déplacement, ou de communications téléphoniques. Sans compter le précieux temps perdu et que je ne pouvais pas consacrer aux développements des produits de ma petite entreprise.
Aujourd’hui, je ne m’occupe plus de la gestion client. 😉
Je travaille uniquement sur la technique.
Cela passe par les études de faisabilité technique, la rédaction des spécifications incluses dans toutes nos offres de prix et bien sûr, les développements techniques proprement dits. Ne plus devoir me charger des visioconférences Skype, répondre aux e-mails et aux coups de téléphone me permet de faire progresser efficacement chaque projet client ainsi que les résultats de notre société.
Si je vous explique tout cela, c’est parce que de nombreuses personnes m’envoient des messages privés et souhaitent un contact privilégié et exclusif avec moi, afin que je sois leur interlocuteur direct au sein de notre société. J’assure donc à ces personnes que j’effectue un suivi étroit de chacun des dossiers clients que nous accueillons chez Kim Communication.
Je n’ai simplement pas le temps de gérer la relation client directement, pour toutes les raisons évoquées.
Merci pour votre compréhension.
Venez chez nous pour vos besoins en matière de communication digitale (web&mobile) : contactez-nous dès maintenant !
Je vous fais plein de bisous 🙂
Interview
Me voir bouger et parler, rendez-vous ici :
Bon visionnage 😉
Salut à toi Mister Word ¨Press!
Eh bien; vla le pavé que tu as fait 😉 Mais j’ai trouvé ton histoire et ta biographie très intéressante 🙂 Pour ce qui est des impots, de la totalité des choses à revoir en Europe, c’est pourquoi je suis parti en Islande. Eh oui l’Islande, pas l’Asie. Pays de terre et de feu ou les volcans déchainés cottoies les glaciers millénaires (mais plus éternels…).
Tu as bien eu du courage pour aller t’installer en Asie, j’ai essayé l’Inde lors de ma dernière année d”études et franchement, j’ai pas accroché du tout..! Bon par contre, contrairement à la thailande, la vie ici est 3 fois plus cher qu’en France (et donc qu’en Belgique je suppose).
Idem qu’en Belgique, l’état français vole les entrepreneurs. J’adore ton parallèle entre travailler pour un patron et travailler pour un client, tu as trop raison 😉 L’un est cependant une option de facilité. Mais la facilité, ça se paie, ou plutôt ça ne paie pas.
Civilization 5 connait pas, et vu ce que tu en dis, vaut mieux pas que je test.
En tout cas je suis content d’avoir fait ta connaissance avec ton a propos qui était long mais vraiment sympas à lire.
A une prochaine fois.
Salut Noémie !
Merci pour ta lecture, tu es vraiment courageuse.
J’ai regardé ton site. En plus de t’être aussi expatriée, tu t’es vraiment intégrée au décor local. J’espère pouvoir en faire de même également un jour, en m’impliquant vraiment dans la vie de mon pays d’accueil.
Niveau courage pour l’Asie, si tu te bases uniquement sur ta visite de l’Inde, sache que ce dernier pays est bien à part en Asie. Je pense bien y faire un tour un de ces jours, car le pays est atypique. Je sais que quelques Français s’y sont installés. Ils y font des crêpes. Malgré tout, ce pays est sur ma blacklist. Je ne pourrais pas y vivre, c’est sûr. J’ai besoin de vivre dans un pays où je peux me fondre dans le peuple et je ne pense pas que cela soit possible en Inde. Nous avons une culture trop différente. Par contre, dans le même genre, le Népal est sur ma liste blanche ! 🙂
Concernant l’entrepreneuriat, j’ai toujours répondu à ceux qui me disaient “courageux”, que c’est bien pour travailler pour un patron qu’il m’aurait fallu du courage. Je crois qu’on a l’esprit d’entrepreneur ou on ne l’a pas.
Pour les jeux, Civilization V, vraiment, tu as raison, ne l’essaye pas. Cela risque de nuire à ta productivité, hé hé. J’essaye de m’applique au célèbre FPS « CS:GO » qui m’a toujours bien plu pendant des années, mais auquel j’ai toujours été nul. Là, ça va mieux, alors je trompe un peu Civ5 dans mes temps libres.
Enfin, sois la bienvenue ici. J’imagine que si tu es passée par là, c’est que tu t’intéresses un peu à WordPress. Si tu as des questions sur l’un ou l’autre sujet que j’aborde ici, n’hésite pas !
A+ et bonne année !
Salut et merci pour ta réponse!
Ah le Népal, ça je suis bien d’accord avec toi! On ira aussi un jour, un jour.. Parce que le Népal c’est loin pour nous, tu es plus proche!
Je vais suivre ton conseil pour CIV5 😀
Oui je m’intéresse beaucoup à wordpress depuis peu effectivement du coup je lis ton blog 😉 Et j’apprends des choses!
J’ai déjà un site en WP, un blog sur mon installation en islande justement ( http://www.islande-zou.fr ) mais un blog, c’est plutôt facile à gérer quand on connait pas. Un thème, quelques règlage, et sans avoir un truc optimisé on a au moins quelques choses qui marche bien 😉
Là je suis en train aussi de lancer un autre site e-commerce avec WooCommerce, et je galère carrément. J’avance mais doucement.
Pas de souci je te poserais des questions, c’est bien galère au début pour avoir un site e-commerce comme on le souhaite.
En fait, le site que tu as vu, c’est un site sous WIX. Je suis plutôt marketeuse et graphiste, et WIX pour ça est parfait : tu fais ce que tu veux et c’est très beau (enfin c’est mon avis :p). Mais après niveau fonctionnalité paiement, il n’y a que paypal, et niveau SEO c’est une M… sans nom. C’est pourquoi je me dirige vers WP. WP est de plus une plateforme assez vieille, robuste, qui évolue sans cesse et fiable. Donc..
Merci pour ta proposition pour les questions, et à une prochaine fois!
J’ai rarement eu autant de plaisir à lire quelqu’un, sincèrement ! J’arrive sur le site, 2 articles et 1 avant-propos plus tard j’ai envie d’aller prendre une pinte de blonde avec toi !
Mais je suis intrigué quel âge a ce site ?? Il m’a l’air vraiment jeune. De quoi vis-tu si ce n’est pas trop curieux de ma part ?
Je suis Français vivant aux abords de Paris mais je pense sérieusement à bouger. De pays tout d’abord (genre l’Allemagne, j’adore l’Allemagne !), puis de continent si l’Europe est définitivement perdue…
Mais surtout p*tain (on peut dire des gros mots ici ?), bosser pour un patron ! Je suis très jeune (22 ans) mais les quelques expériences que j’ai accumulé dans la vie active m’ont appris une chose, je ne veux plus bosser pour quelqu’un.
Internet, après être mon passe temps le plus chronophage, je veux le transformer en métier. Grâce à mon site aider les gens, et m’aider moi. Je ne veux plus subir les fiches de paie, le stress du patron ou les collègues concurrents. C’est pour ca que j’ai tant aimé ton article DoFollow – NoFollow parce qu’il parle de l’essence d’Internet, le partage. C’est la raison qui m’a poussé à travailler sur le Net. Mais c’est un investissement de temps !! Mes études je ne les ai pas du tout faites dans ce domaine et j’apprends en continu depuis 2 semaines, grâce à des formations que je me suis payé et aussi grâce aux gens comme toi qui partagent leur savoir.
Si tu passes par ici, on ira même en descendre quelques-unes si tu veux ! ?
C’est vraiment la tournure que j’essaye de donner à mes articles : mettre de moi-même dedans, rencontrer des autres webbies qui pensent comme moi …, et si ce que j’écris est long ça décourage ceux qui de toute façon n’en auraient rien eu à foutre 😀
Voilà, tu m’as lu, tu es toujours là, Welcome ! 😀
La suite de l’histoire est ici : http://www.creativejuiz.fr/blog/actualites-diverses/expatrie-web-plus-beau-metiers, je suis sûr que ça t’intéressera et ça répond à toutes tes questions. Vas-y, jette un petit coup d’œil, tu me diras si j’ai bien fait de te passer le lien 😉
…
Alors ? 🙂
Sinon, j’ai ouvert ce blog en novembre 2015, c’est récent, oui. Et je n’ai rien publié depuis 1mois1/2, déjà. J’ai quelques projets chronophages en route, pour moi et pour des clients. Il n’est pas impossible que je ne publie plus grand-chose (voire rien du tout) de toute l’année ’16 avec mon emploi du temps actuel. Mais je reviendrais !
L’Allemagne est l’un des derniers pays d’Europe qui est encore debout, effectivement. Je serais intéressé de savoir ce qui t’attire dans ce pays : l’esprit des gens, leur ouverture, les opportunités professionnelles… ? Tu connais des gens là-bas ? Tu parles allemand ? Y a beaucoup d’étrangers UE qui bossent à Berlin.
Sinon, hors Europe : où ??? 😀
Putaiiing’, bosser pour un patron !?
On est dans une sale époque où, personnellement je constate qu’une proportion grandissante de gens devient folle. Je suis tenté de dire l’Humain, deviens de plus en plus jaloux, égoïste et révolté (sans pour autant se révolter contre qui il faudrait).
Bref, c’est la crise, le monde va mal, nos dirigeants nous mentent et font des mauvais choix, du coup : les gens pètent des câbles.
Depuis mon petit cocon, isolé du reste du monde, bien au chaud avec ma compagne, je suis stupéfait de constater les choses que les gens peuvent faire. Je me dis parfois que certains mériteraient d’être internés.
Ce n’est vraiment pas une époque où je voudrais bosser dans une petite agence Web et avoir un petit chef au-dessus de moi. Même si, bien sûr, certains respectent et pensent au bien être de leurs employés. Tous ne sont pas pareils. Certains ont un cerveau et une âme. Oui oui ! 😀
Même avec mes clients parfois c’est difficile : impossible d’avoir un petit “merci” de certains, pour un travail qui a été livré bien avant la date butoir, dans les règles de l’art, avec moult suppléments non facturés. Des clients qui se paient le droit de vous parler comme à de la crotte.
Sauf que le client, il est encore possible de lui montrer la porte de sortie. Le patron, lorsqu’on est engagé, c’est plus compliqué.
Résultat = on reste = burn-out & co…
Tu étudies quoi : CMS, CSS, PHP… ?
Pour te former à la technique sur le Web, je te conseille ces deux sites : https://openclassrooms.com & https://www.grafikart.fr (pour ses excellentes vidéos).
Avec ça, tu peux devenir une senior developper easy ! 🙂
Encore merci pour tes gentilles interventions, ça fait plaiz !
Qui sait, ça nous mènera peut-être à l’un ou l’autre partenariat sympa si tu tiens bon avec tes projets !?
@+ ?
Concernant ton article sur creative juiz, il est génial dans son humilité et sa transparence mais le must c’est les commentaires. Si vous me lisez et que je vous donne envie d’aller voir l’article surtout lisez les com’ ! Par contre je comprends plus, Belge ou Français ??
Attendre 1 an pour te relire !? Blogueur amateur va ! 😀 T’en mieux ça veut dire que t’as de gros projets et que ça marche bien pour toi, c’est ce que je te souhaite.
Quand je me suis tâté à reprendre mes études, j’ai pensé à l’Allemagne. Et même si aujourd’hui j’ai abandonné ce projet, ça m’intéresse toujours d’y faire un long séjour En fait j’adore la langue. Mes parents m’ont forcé à prendre Allemand au collège et je suis tombé en kif (après 2 ans de souffrance quand même mais bon !) J’ai déjà du voyager 4 fois en Allemagne, de 2 semaines à un weekend on avait des amis là bas et j’ai fais 2 voyages scolaires.
Mais c’est vrai que à part la langue, si j’ai pas trop de raison vraiment personnel, il m’en vient des pratiques en y réfléchissant. Envie de bouger mais rester sécure (proche et gros pays d’Europe), même monnaie, les amis de mes parents qui habitent là bas … non je n’ai pas un souvenir particulier de l’ouverture d’esprit ou autre, juste que Berlin est magnifique 🙂 Je pense vraiment que c’est mon envie de bouger sans prendre de gros gros risques. Mais je suis encore effrayé, sortir à ce point de ma zone de confort ça me fait encore peur. J’espère passer le cap durant l’année 🙂
Hors Europe ?? Je peux pas te répondre, j’ai vu si peu… J’ai vraiment pas mal voyagé pour mon âge, j’ai eu la chance d’avoir un parrain qui m’adore et m’a beaucoup fait bouger, mais c’est il y a peu de temps que je me suis intéressé à comment les gens vivent et sont dans le naturel. Avant je partais pour le kiffe, sable, hôtel etc Au final j’ai pas mal voyagé mais pas beaucoup découvert. Je pense que ca résume bien 🙂 Au moins pour visiter avant de me fixer, découvrir le Japon, le Mexique, Cote d’Ivoire, Pologne (j’ai des origine là bas), Taïwan aussi.
L’idée serait de découvrir les continents, puis quand je me suis plu essayer les pays adjacents. C’est un peu audacieux écrit comme ça haha mais bon on peut rêver !
“Putaiiing’, bosser pour un patron !?”
J’ai pas envie de croire que l’Humain devient jaloux, égoïste, révolté. Ça serait réducteur regarde ce que tu vis au jour le jour au Cambodge ? A moins que tu parles de nos sociétés occidentales.
J’ai la profonde conviction que nos institutions (je parle en France) ne sont clairement plus adaptées au monde dans lequel on vit. Plus de révolution en 20 ans qu’en 3000 ans d’histoire, et on est toujours à la 5ème République ?! C’est là qu’on remarque que les rênes du pays sont tenu par des élites familistes, qui ont tout intérêt à garder l’immobilisme présent, quitte à détruire à petit feu le pays. Des fois, avec mes amis, on en vient à vouloir un totalitarisme bienveillant. Genre un mec qui arrive et qui pose ses boules sur le bureau de l’Elysée “écoutez les gars je sais ce qui est bon pour le pays, fermez la et suivez moi”. C’est terrible de souhaiter la mort de sa liberté pour le bien-être du pays… y a un truc qui foire dans la démocratie : / J’ai trop divergé sur la politique là non? ^^
C’est peut être ca qui me donne envie de partir, quad j’en parle autour de moi on me dit “ailleurs y’a les mêmes problèmes” et je réponds toujours “oui, mais c’est pas mon pays”. Bref.
Non du tout, pas de programmation (d’ailleurs je connais aucun des acronymes que tu as cité héhé). J’ai une formation sur le blogging pur et dur, step by step découvrir WP un minimum, le fonctionnement du référencement, ADSense etc mais c’est une formation qui date de 2011 je t’avoue qu’elle a vieilli. C’est pour ça que je suis toujours sur les blogs qui parlent de WP, de référencement, pour me mettre à jour et obtenir d’autres stratégies pour obtenir de la visibilité.
Après je suis un autre programme mais c’est plus général, c’est une formation sur 7 mois pour quitter la Rat Race.
Je vais aller checker ces liens, merci ! et j’ai plus de place pour sauter une ligne et dire : merci à toi pour tes articles de qualité. Ca me donne de la motiv’ pour continuer sur ma voie si je peux bosser avec toi !
Oui oui, je suis un Belge de Belgique. Je n’ai pas insisté là-dessus dans mon article en tant qu’invité pour aider les lecteurs (qui sont à +90% français) à s’identifier à mon expérience, car, finalement, ça ne change rien, niveau légal tout ça. Pour certains français, la Belgique parait bien lointaine et bien différente de la France, alors que, comme dirait l’autre : on regarde tous TF1 et on écoute Michel Sardou. Récemment, ici, au Cambodge, j’ai rencontré un Français qui m’a dit sérieusement : et on parle quelle langue en Belgique ? le belge ? 😀
Je suis un blogueur 100% amateur ! 🙂 Loin des fantasmes des vendeurs de rêves, si t’en connais 😉 qui disent que la rédaction de quelques articles et la vente d’un e-book me permettrait de voyager au bout du monde. Le blog est là pour me donner un peu plus de crédibilité en démarchage, donc m’aider à acquérir de nouveaux clients… donc à partir du moment où j’ai assez de clients, il n’est pas vitale pour moi de diviser mon temps pour bloguer à tout prix.
J’ai lu il y a quelque temps un article qui disait que, pour continuer à garder la motivation de rédiger sur son blog, il ne fallait pas se mettre inutilement de pression, qu’il ne fallait pas hésiter à prendre une pause de 6 mois et reprendre lorsqu’on en a envie. J’avais déjà lancé plein de blogs, puis je les laissais tomber et finalement, je les supprimais, car ça me peinait de voir des sites laissés à l’abandon.
Cette fois-ci, ça n’arrivera pas. Je ne suis pas près de laisser tomber WordPress et d’avoir des choses à dire à son sujet. Dès que j’aurais le temps, et l’envie de m’exprimer, je ne me gênerais pas pour écrire.
L’Allemand a la réputation d’être une laide langue, alors que finalement, elle est vraiment classe.
Même si le pays est assez proche, c’est déjà top pour l’ouverture culturelle. On sait bien qu’il y a énormément de gens qui ne conçoivent même pas de quitter un jour leur province. C’est un beau projet, à moyen ou à long terme, ne te met pas la pression.
Japon : sont barrés là-bas 😀 le pays attire beaucoup de monde pour leur culture excentrique, mais les Japonais sont très peu ouverts aux autres nationalités. J’ai beaucoup de voisins Japs. Ça reste un pays à voir pour s’en mettre dans les yeux.
Mexique : intéressant, ne fut-ce que pour voir la culture atypique de ce pays au sud de l’Amérique du nord. Je ne serais pas contre d’y jeter un coup d’œil également, même si, d’une manière générale, tous les pays d’Amérique du Nord sont bannis pour moi : vie/décors aseptisés (un peu genre Truman Show), histoire du continent vraiment glauque, pays fabriqués sur des terres qui n’auraient jamais du être ça. Les Américains sont biens chauvins aussi, tu sais, le pays que tout le monde adore.
Par contre, le Mexique, ça doit être assez cool.
Cote d’Ivoire : je ne connais pas, mais les pays d’Afrique noire m’attirent particulièrement. Je me renseignerais un peu. Je suis sûr que tu as de bonnes raisons d’être attiré par ce pays.
Pologne : j’y ai séjourné 3 petites semaines. Il fait très froid, et le pays est très calme 😀 Les gens ne parlent pas bien anglais pour la plupart. Malgré cela, c’est un très beau pays, agréable, qui a une vraie identité et une histoire… Et si tu trouves un pub ouvert un peu plus tard en soirée, il y a moyen de passer un bon moment en descendant quelques Finlandia 🙂
Taïwan : je suis en business avec un français qui y a acheté une grosse maison. Il a l’air content. On y mange bien. Ce n’est pas trop cher. Je ne sais pas pourquoi, j’imagine cette île comme étant similaire à Hongkong (qui est un véritable enfer pour y habiter, trop busy, et les Chinois te marcheraient dessus sans se rendre compte que tu existes, Paris en heure de pointe c’est un parc naturel à côté)… alors que HK et Taïwan n’ont peut-être rien en commun ? À l’occasion, j’y passerais peut-être un week-end pour me faire une idée. C’est pas loin.
Tiens, ça me fait penser à cet article que j’ai vu passer il y a quelques jours : la valeur des pays en nombre d’Apple Inc. : http://www.numerama.com/business/148593-combien-dapple-valent-tous-les-pays-du-monde.html
Je vis dans un pays qui ne vaut même pas un demi Apple. C’est ouf d’imaginer ça ! 😮
Finalement, tout le monde peut voyager. Il suffit de mettre cela dans ses priorités. Sur Facebook, j’ai des gens qui me disent :
– tu vas en Thaïlande, la chaaance !
– non, ce n’est pas de la chance, libre à tous de se payer le billet d’avion.
– tu es riche toi OU, quand je gagnerais au Loto oui ! OU j’ai pas les sous…
– mais tu vas à Disney Land Paris 3 fois par an ? = prix d’1 mois de séjour en Thaïlande, avion compris.
> J’ai pas envie de croire que l’Humain devient jaloux, égoïste, révolté. Ça serait réducteur regarde ce que tu vis au jour le jour au Cambodge ? A moins que tu parles de nos sociétés occidentales.
Tu tapes dans le mille. Je parle bien de notre société occidentale. J’aurais du être plus précis.
Les gens ici n’ont rien, mais te donneraient le peu qu’ils ont. Ça fait un choc de découvrir des cultures telles que celles-ci. Tu vois les choses différemment.
Je me souviens, au retour de mon premier séjour en Asie du Sud-Est, dans l’aéroport de Bruxelles, je suis arrivé avec mon énorme valise en haut d’un escalator et j’ai bien mis 10 secondes pour réussir à soulever ma valise et la mettre sur cette fichue marche pour descendre et rejoindre mon train pour rentrer (après 1 mois de séjour à l’autre bout du monde). Hé ben, j’ai été choqué, après 5 secondes à galérer j’entendais des « rrrhhhhhhh », « ppffffffh », « haaaaan ». Genre, les gens qui pestent dans ton dos parce que tu prends du temps, ça t’aide à aller plus vite.
Un mois avait suffi à me faire oublier à quel point les Occidentaux vivent sous pression, à trouver des boucs émissaires autour d’eux pour extérioriser le ras-le-bol de la société actuelle.
Ce jour-là, je suis rentré chez moi et avant même de défaire ma valise, j’ai pris mon ordinateur et je payé un nouveau billet d’avion pour repartir 6 mois plus tard. (je pensais déjà m’y expatrier, mais ma compagne finissait ses études)
Sur la question politique, ça va, 4 lignes, tu n’as pas trop divergé, mais je vais réagir encore plus brièvement : je suis d’accord avec toi (point barre). Voilà.
Je ne sais pas quoi dire d’autre, t’as bien résumé ce que je pense aussi. Et ce que l’opinion publique pense ! Suffit de voir les gens s’exprimer sur les réseaux sociaux (z’en ont marre les mecs).
Mais bon, un salaire à 5 chiffres, c’est difficile d’y renoncer.
Rat Race, je ne connaissais pas l’expression 🙂 tu m’as appris un truc ! 😀
ps : tu peux rédiger dans un éditeur de texte et coller ton texte ici, je pense que ça dépannera le temps qu’on résolve le bug 😉
Keep going!
Nico
Faut absolument que j’aille en Belgique goûté la « mitraillette » moi qui suit un amateur de junk food apparemment c’est un incontournable !
Ben justement le blog professionnel c’est ce à quoi j’aspire 😉 et mes formations je les ai acheté auprès de gens qui le sont aussi : [edit : on va garder les noms pour nous] 2 énormes blogueurs français.
« garder la motivation de rédiger sur son blog » Je serai tenté de dire, avec le peu de recul que j’ai, que c’est comme tout. La motivation vient avec l’action. En tout cas je le sens en 3 semaines. Au début c’était très dur de me mettre en face de l’écran et aujourd’hui j’ai pondu mon plus gros article en one shot. La motivation va avec ta thématique, on revient à la discussion sur la passion 😉
La langue peut sonner presque glutural mais après l’avoir étudié 6 ans j’ai appris à l’aimer. En fait, je ne connais personne qui ai appris l’allemand et qui n’aimait pas la langue à la fin de son lycée.
J’habite dans la région parisienne et plus j’avance plus je sais que je ne finirai pas là. Avant mon idéal c’était un appart dans le 16ème mais les choses changent.
Un peu plus loin tu parles des gens pressés à Bruxelles, c’est pareil ici à Paris (je ne dirai pas pire, je ne connais pas la capitale belge) et c’est terrible parce que c’est contagieux ! Un très bon ami à moi en 1 an de vie à Paris il est pressé tout le temps ! Limite dans la rue c’est de la course alors que moi je prends mon temps j’admire ^^ On s’engueule souvent là-dessus haha
Un peu effrayant cette étude sociologique !
J’y ai réfléchi tout à l’heure mais je crois que le Liban sera sur ma top priorité de voyage. En fait j’ai un truc avec ce pays, je sais pas quoi mais ma première copine était libanaise, aujourd’hui je suis très ami avec un libanais et quand il m’en parle j’ai des étoiles dans les yeux. Ca fait 3 4 ans qu’on essaye de s’organiser un voyage mais entre le budget et le climat politique on n’a jamais réussi à partir !
Et la côte d’ivoire j’ai aucune raison 😀 un feeling, je sais pas. Mais je voudrais essayer de vivre là bas un moment, pour l’expérience de la chaleur et de l’état d’esprit. Ca doit forger sacrément je pense.
Puisque tu es d’accord avec moi la dessus, si tu ne connais pas essaye de lire du Jean-Michel Serre, un grand Monsieur (je dis essaye parce que je sais pas si c’est simple de se procurer ces essais dans ton pays).
Je trouve le terme de Rat Race vraiment bien choisi. Ca fait écho à la fameuse phrase « J’achète une voiture pour aller travailler, mais je travaille pour payer la voiture que je viens d’acheter » le vrai problème c’est que c’est un modèle qui aujourd’hui est incrusté dans les mentalités. Personne dans mon entourage n’arrive à me comprendre à ce sujet, même si certains respectent plus que d’autres. Je ne parle pas des gens qui font un métier qui les passionnent bien sûr, et dans lequel ils sont réellement épanouis. Mais ceux qui vivent pour travailler et qui perdent leur actif le plus précieux : le temps !
mais tu vas à Disney Land Paris 3 fois par an = prix d’1 mois de séjour en Thaïlande, avion compris.”
Ca c’est le grand classique ! Et ça pour tout ! La dernière fois c’était sur un manteau top qualité que je me suis offert, 250€ ai lieu de 850€super affaire. Un ami me dit « même 250€ j’mettrais pas ca dans un manteau, même aussi chouette » mais il s’est acheté une ps4 🙂 On a tous de l’argent suffit de savoir où on veut le mettre.
> Ben justement le blog professionnel c’est ce à quoi j’aspire ? et mes formations je les ai acheté auprès de gens qui le sont aussi (…) : 2 énormes blogueurs français.
Je voudrais juste réagir sur les formations pour lesquelles je pense que tu as payé et dont j’ai caché les noms (ces mecs enchaînent les procès en diffamation). Je ne veux surtout pas casser le délire ou te faire perdre ta motivation qui est belle à voir, mais il faut que tu saches qu’il est communément admis par la communauté des professionnels du Web (c’est-à-dire, tous les gars comme moi qui travaillent sur Internet depuis des années, et qui en vivent plus ou moins bien) que leur discours marketing, certes très bien réalisé, est plus là pour te faire sortir ta CB que t’aider réellement dans tes projets.
En pensant que vivre du Web peut-être si simple, tu risques de te concentrer sur les mauvaises choses et finalement, perdre du temps, ou ta motivation.
Combien vendent-ils de formations par an ?
Combien de leurs « clients » deviennent riches tel que promis (ou simplement indépendants financièrement) grâce à leurs conseils ?
Je ne doute pas que certains y parviennent, mais ils y seraient peut-être arrivés sans leur formation, peut-être même plus rapidement. Et tous les autres, bercés d’illusions ? Finalement, ils retournent au taf et sont déçus…
C’est comme les jeux d’argent : il y a quelques chanceux, mais au final, c’est le casino qui gagne toujours.
C’est une technique bien connue : “regardez, j’ai réussi sur le Web et j’arrive à vous vendre ma formation, alors, pourquoi pas vous ?”, c’est comme le fameux e-book à 5€ qui te promet des revenus confortables et qui, finalement, t’explique uniquement comment vendre toi aussi le même e-book à 5€ qui te permet d’avoir des revenus confortables. Sauf qu’il y a ici un petit supplément : un blog sur n’importe quel sujet, on s’en fout du moment que ça vous passionne, c’est le meilleur moyen de faire de l’argent (ou plutôt le meilleur moyen de te convaincre à payer la formation).
On appelle ça (et là je te parle de tous ceux qui sont à l’extérieur de leur sphère d’idolâtres) des : “vendeurs de rêves”. J’invente rien ! 🙂
Stéphane Briot est celui qui s’est mouillé le plus pour dénoncer ces pratiques. C’est aussi lui qui a pris le temps de me faire réaliser ce fléau, en discussion privée.
J’ai pianoté un peu sur Google et Twitter pour te faire une petite compile de liens. Tu verras qu’on raconte un peu tous la même chose.
Et si tu ne devais en lire qu’un 🙂
Finalement, suis tes formations, tu as payé c’est trop tard, mais garde un regard très critique, cherche des deuxièmes avis et ne te persuade pas qu’avec leurs conseils seulement, tu pourras générer suffisamment de revenus pour vivre à l’étranger.
Je connaissais pas cette pratique. C’est vrai que ca fait peur.
Après les gens à qui j’ai acheté des formations (donc 2) je les suis depuis 3 ans. Ca fait un bail que je vois leurs conseils, les témoignage des gens,
J’ai bien envie de te dire que les miens ne sont pas des arnaqueurs mais bon en y pensant bien j’ai aucune preuve concrète, t’y croiras pas et peut être bien que je me ferme les yeux.
L’esprit critique est toujours présent, c’est gravé en moi ! J’essaie toujours de recouper les sources, chercher de nouvelles idées et comme je t’ai déjà dis c’est ça qui m’a mené ici 🙂
Je te remercie en tout cas pour ta sollicitude, je te promets que je fais gaffe à moi 🙂
Je suis conscient que je vise très haut et que ca va me prendre du temps. Bientôt un petit boulot à mi temps pour me permettre de vivre un peu mieux en attendant que le blog prenne de l’ampleur.
Tu as la bonne réaction.
Je voulais juste te sensibiliser.
Maintenant, à toi de prendre tout ce que tu peux de pertinent chez ces mecs là, tout en n’oubliant pas aussi de regarder ailleurs ce qui se fait.
Salut,
Je m imice dans votre conversation, car c est clair que ce n est pas avec ces formations que l on va devenir riche sur internet. De toute facon, la majeure partie des blogeurs qui vous vendent ces formations ne gagnent pas 3k€ net par mois…
Non, pour vraiment vivre d internet il fait entreprendre, et le blog ne doit etre qu un support SEO ou une petite partie qui rapporte des prospects, comme le fait Mr WP, et comme je le fais avec mes nombreux sites.
L’e-commerce est je pense l une des meilleure voix, mais vendant des services et des produits, pas des formations vidéos. En plus le net bouge si vite.
Vous pouvez aussi monter un site, le mediatiser, le populariser, et le revendre ou en vivre avec la pub. Pour cela il faut faire un site dans un domaine très recherché sur le web. Comptez 1500€ net d adsence pour 1,2 M visiteurs environ. Ca fait du 0,123 centimes le visiteurs 😀 faut ramener du monde quoi.
Perso je vis grace au net depuis 2007, ca va faire 9 ans. J ai une activité byzarre : je fais du seo et je monte des domaines. Ex, je sais pas moi, mais je creeun ndd vierge, en 1 an je le place en premiere position google sur des mots clés qui sont recherché. Certains NDD peuvent ensuite etre vendu bien bien cher. Plus de 1000 fois leur formation à la c…..Faut juste trouver la grosse pme qui pourra etre intéressée.
Par contre contrairement a vous, je suis allé vivre au fin fond de la norveige, largement au dessus du cercle polaire au fin fond d un fjord. Mais bon je suis associal, je ne sais pas comment bous faites pour vivre en Asie, y a trop de monde! Ma femme y a vecu 1 an, en Inde, perso je pourrais pas…. Ce qu elle m en a parlé m effraie!!Ok l Asie c est cheap et du coup peut permettre a un expat qui vends des presta en France de mieux vivre, mais se retrouver entasser comme ca, je peux pas. J ai besoin d avoir mes 20km2 d espace, de l air froid et pur 😀
En tout cas bonne chance a toi, sache que ce qui compte ce sont tes experiences et de tester par toi meme. Mais devenir riche avec un blog, je n y crois pas. Devenir riche avec un bon réseau d’un millier de site, ça j y crois bcp plus 😉
Salut Gul !
C’est cool j’étais en train de lire ta série d’article sur le référencement, je procrastine en me disant si Nicolas avait posté autre chose et je te retrouve ici ^^)
Bref, merci de ton retour d’expérience. J’aimerai à terme lancer la vente de produit et service, touchant à mon domaine, mais pour le moment je me concentre sur mon contenu et la création d’une base de lecteurs.
Je crois pas avoir dis riche (si c’est le cas je me suis trompé et je m’en excuse) j’aimerai être indépendant financièrement 🙂
Votre domaine d’activité (web développeur si je comprends bien (dsl si j’ai pas le bon terme!) ) ne m’intéresse pas vraiment cependant, surtout que je n’ai aucune connaissance technique et honnêtement pas la volonté de reprendre des études 😀 J’apprendrais au fur et à mesure de mes besoins jusqu’à ce que je puisse faire financièrement appel à des gars callés comme vous !
Btw, la norvège je pourrais pas, trop froid !
Bonjour!
Je suis tombé sur votre article sur l’expatriation et en lisant vos commentaires je dois avouer avoir été assez impressionné par votre répartie contre un ardent défenseur du système français haha
Pour faire bref, je suis graphiste/illustrateur freelance en France, et il y a deux ans j’ai pu goûter à la VIE au Cambodge, comme vous, j’ai décidé de m’y installer pour de bon
Seulement ici en tant qu’artiste on me dit que je n’ai pas le droit de travailler depuis l’étranger pour de longues périodes, même en payant gentiment mon dû aux caisses sociales et aux impôts…. c’est non, et bon revenir 6 mois par an….
En lisant votre article, j’ai eu un nouvel élan d’espoir, j’aimerai savoir si vous qui connaissez le sujet, auriez un conseil à me donner
Désolé si la demande semble étrange… Merci si vous avez lu jusque ici et bonne continuation au Kingdom of Wonders
Salut Julien,
On est bien ici au Cambodge 🙂 Les Khmers sont vraiment adorables.
Mais qu’est-ce que c’est que cette CONNERIE ? C’est vraiment du n’importe quoi ça ! Je n’en savais rien. À certains niveaux, c’est vraiment la prison de naître européen.
Si je traduis :
Vous êtes français. Pour pouvoir travailler et vivre en France, il faut payer des taxes sur ses revenus pour payer les routes, et l’éclairage, ainsi que les administrations. Par contre, si vous vivez à l’étranger et que vous payez quand même les taxes (pour cet éclairage et ces routes que vous n’utilisez pas), non, ça c’est interdit ! Eh bah oui, cet argent que vous gagnez, c’est en France qu’il faut le dépenser ! Obligatoire Monsieur ! Tout le fric de la France doit rester en France !
C’est stupide et déloyal.
Ah, qu’est-ce que je suis content de gagner du fric issu de la France et de la Belgique et de le claquer ici, faire vivre ces gens adorables et ce pays qui en a tellement besoin. J’espère un jour pouvoir créer une société ici pour employer des Khmers, qui sont d’ailleurs très talentueux pour le développement Web.
Pour ta solution, tu ne peux pas faire du black ? Les clients qui t’achètent des œuvres ou tes services ont vraiment besoin d’une facture à mettre dans leur comptabilité ? Sinon, société offshore à HK ou Singapour (comme ça c’est pas loin pour faire les formalités administratives depuis Phnom Penh).
Merci d’avoir pris le temps de répondre 🙂
C’est tout à fait ça, être un nomade qui paie ses charges est un délit!
En creusant un peu on “peut” apparemment se déclarer résident fiscal en France chez une connaissance…
c’est vraiment le système D mais c’est sans doute le seul moyen.
Pour la compta oui c’est souvent indispensable d’être propre sur la facture, selon la taille du client.
Mais ta solution a l’air intéressante, me donne à réfléchir, si la France ne laisse pas ses contribuables – auto-entrepreneurs de surcroît – vivre où ils veulent… (d’ailleurs c’est sans doute limpide, évident pour beaucoup de gens, mais comme toi, si je me sens mieux ailleurs… il devrait y avoir au moins UNE option entièrement légale qui n’oblige pas à se radier de son pays), je vais devoir regarder du coté des alternatives
Si on est pas libre du lieu dans une activité libérale 🙂
J’aurai voulu te poser des questions sur ta situation mais je ne vais pas abuser, c’est déjà sympas de ta part de prendre sur ton temps et te farcir des problèmes administratifs qui doivent te sembler lointains.
Connaîtrais-tu seulement de bonnes ressources sur le sujet qui pourraient m’aiguiller?
Merci encore
Si je peux me permettre de laisser un lien ci-dessous, je voudrais pousser les sites de mes homonymes un peu plus loin sur Google en faisant un lien vers le compte Twitter de Nicolas Laruelle, le vrai ! Veuillez m’excuser pour le dérangement. 😉
Hello !
Voilà c’est lu ! Je vois que t’es un mordu de l’informatique depuis gosse !
Je m’y retrouve plus ou moins.. Je n’ai pas non plus eu cette passion, même si comme toi j’ai commencé sur un bon vieux 56k, mais je passais plus mon temps sur des tchat que sur la création de sites web.
Finalement l’envie m’est venu beaucoup plus tard, quand on m’a dit “Tu veux faire quoi quand tu seras plus grand ?” j’ai de suite pensé à l’informatique. J’aimais les ordinateurs, Internet et l’idée d’en faire mon métier m’a plut !
Puis.. j’ai fini prestataire, et je fais ça depuis 10 ans maintenant ! J’ai fait un genre de burn-out (limite blackout) il y a peu, l’informatique en entreprise me filait littéralement envie de vomir. J’ai faillit tout arrêter.. Puis je me suis posé une question “T’as commencé l’informatique pour faire quoi ?” et bingo.. Je veux faire de la création, je veux faire de beaux sites web et en être fier. Bref t’as compris pourquoi j’en suis là maintenant.
Et encore que, c’est la possibilité de faire de la créa et de voyager en même temps qui m’excite le plus, et c’est ce projet qui a donner un sens à ma vie, je veux être Nomade Digital. Je vis pour ce projet, et que c’est bon ! C’est sûr ça demande beaucoup de travail, être presta + AE ça prend du temps, mais bon quand on veut quelque chose dans la vie il faut s’en donner les moyens 🙂
Quand je lis ton dernier cadre vert ça me fait doucement sourire, je n’ai jamais eu l’idée de demander à un pro de bosser gratuitement pour moi.. Je préfère me débrouiller, et avec un peu de jugeote et l’habitude d’utiliser Google (BFF <3), on trouve toutes les informations nécessaires. Suffit de se sortir les doigts en gros !
Allez j'espère rejoindre rapidement la communauté WP et pouvoir montrer mon travail avec fierté !
Encore merci pour ce blog et toutes les infos que tu mets à notre disposition, tu me mâches le travail ^^
A+
P.S : Si c'est pas fait.. Regarde Black Mirror c'est énorme !
Merci d’avoir pris le temps ! 🙂 Et pour l’aspect digital nomad <= en ce qui concerne, c'est par là ! 😉
Oufti, vraiment agréable à lire ton histoire :-). Je suis tombé sur un article de ton blog et j’ai voulu en savoir un peu plus sur celui qui se cachait derrière “Mr WP”. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’on vient du même coin (région de Huy en Belgique.)
J’ai suivi un peu le même parcours que toi sauf que je suis resté en Belgique et que je suis passé par la case “mettre mes compétences au service d’un patron”. Je suis “analyste programmeur à la base mais je me suis vite réorienté vers la création de sites web, d’abord Joomla puis WordPress depuis quelques années.
C’est vrai que ça fait mal de laisser la moitié de son labeur à l’état. Si au moins cet argent était bien dépensé… mais là… Bref c’est autre histoire.
Mais bon, j’ai fait ma vie ici et je vois mal expatrier ma petite famille à l’heure actuelle.
Je suis content d’avoir découvert ton blog auquel je vais m’abonner et te souhaite bonne continuation.
Merci pour ton gentil commentaire Michaël.
Je vais me renseigner pour le montage d’une société offshore à Hong-Kong, mais un article ici pourrait intéresser les webmaster 😉
Au Cambodge il faut faire avec les anciens Khmer Rouge, il y a de nombreux meurtres d’étranger déguisé en suicide, c’est un pays presque acceptable si on ne parle pas khmer et qu’on ne comprend pas les insultes régulière.
Tous les expats qui sont passé de la Thaïlande au Cambodge regrettent la Thaïlande, mais comme tu dis, c’est les problèmes de visa qui poussent au déménagement.
Le Laos est compliqué et cher aussi, en Thaïlande tu loue une belle maison pour pas grand chose, au Laos ils s’attendent à ce que tu paye les fortunes que payaient les ONG !
Moi j’ai passé des années en Thaïlande, 6 mois vraiment merdique au Cambodge avant de retourner au vrai pays du sourire.
Mais comme cela deviens de plus en plus compliqué, je pense aller voir vers l’Inde.
Houlala Pierre (Dominique?) ! Nous n’avons pas eu la même expérience du Cambodge. Je respecte ton opinion, mais je me permets d’y répondre.
Bon, déjà, aucun pays n’est parfait. Le paradis sur terre n’existe pas, même si le Cambodge y ressemble fort pour moi. Je comprends cependant qu’un autre détestera ce pays, mais, j’ai mes raisons de l’aimer. Mon parcours notamment. J’étais moins productif lorsque je vivais en Thaïlande par exemple.
Par “anciens Khmers rouges”, je pense que tu parles de la vieille caste politique qui subsiste. Effectivement, la passation de pouvoir prend du temps, mais je pense qu’il en est de même dans nos pays : France, Belgique… Le pouvoir se passe aux mêmes de décennie en décennie, et le changement n’est pas vraiment au rendez-vous. On se rend doucement compte que la démocratie n’existe pas chez nous (oligarchie). Finalement, si on relativise, la politique du Cambodge n’est pas bien pire que celle de nos pays occidentaux.
On peut en débattre si tu veux.
Quid de la junte militaire au pouvoir en Thaïlande ? Elle a l’air de faire du bon boulot !?
Concernant les crimes, nous sommes tout de même très loin d’un pays comme les Philippines. Au Cambodge, à condition d’être un peu prudent, en n’exhibant pas des liasses de billets de 100$ et en ne se baladant pas avec un iPhone X ou un sac à main au bord de la chaussée, il n’y a pas de souci.
Si on va par là, dans nos pays, on se faire tirer dessus à la kalachnikov en plein concert de rock à la capitale (Paris), sans compter les bombes en plein milieu des aéroports (Bruxelles).
Mais, c’est vrai, il y a quelques crimes souvent impunis au Cambodge, car la présence policière n’est pas encore comparable à celle occidentale.
Concernant le
racismenationalisme dont peut faire preuve les asiatiques, j’ai été beaucoup plus gêné en Thaïlande. Nous séjournions avec un visa d’étudiant, donc nous apprenions le Thaïlandais. Plus on apprenait la langue, plus on déchantait. Un ami s’est déjà fait traiter de porc une fois, à Chiang Mai. J’ai eu droit à un “fuck you” d’un taxi à Phuket. Et nous entendions régulièrement des agents de l’immigration (renouvellement de visa) se moquer ouvertement des étrangers qui venaient régler les formalités trimestrielles (Chon Buri).J’imagine que cela dépend des régions. J’ai trouvé les gens beaucoup plus cools en Issaan que dans les régions : Bangkok, Chiang Mai, Phuket, îles, Chon Buri, etc.
Je suis persuadé que ce genre de soucis doit se produire aussi au Cambodge, mais je n’ai jamais été confronté à cela. La majorité des Khmers me paraissent plus respectueux, mais évidemment, il y a des exceptions, en particulier chez les adolescents issus de familles aisées et peut-être dans certains coins très touristiques (Pub Street de Siem Reap ? plages de Sihanoukville ?). Mais, il est assez facile de remettre un khmer sur le droit chemin, alors que les Thaïs sont beaucoup plus fiers selon moi.
Personnellement, je ne regrette pas du tout mon visa long terme de Thaïlande (j’y ai vécu ~3 ans). Lorsque je veux faire un marché thaï pour me régaler de street food, ou visiter un lieu, je prends un petit avion (AirAsia, Bangkok Airways…). Cela me coûte le prix d’un ticket de TGV, et je suis en Thaïlande dans un hôtel sympa ! Pas besoin de visa pour un séjour d’un mois. Ensuite, je reviens dans mon duplex cambodgien de 120m², avec mes nombreux supermarchés à 1km autour de chez moi, à Phnom Penh, avec tous les produits belges/français que je veux (fromage, pain, vins, bière, non taxés !), un vrai!! steak frite à 6$ ou 8$ sur le quai, les tuktuks à prix honnêtes, une connexion Internet fiable et pas un truc de condominium pour touristes, etc. Et je repars quand je veux : Vietnam, Malaisie, Laos… je visite. Le Cambodge est un excellent “pied à terre”. Mais je reconnais qu’il est agréable de sortir du pays de temps en temps pour changer d’air. C’est un petit pays et on a vite fait le tour entre les régions de Siem Reap, PP et Sihanoukville. L’aéroport est là pour ça 🙂
Concernant les visas du Cambodge, sache qu’ils sont en train de prendre le chemin des visas thaïs : visa étudiant ; visa business seulement pour les employés ; visa retraité seulement si tu touches une pension… Et les “visas run” ne vont probablement pas tenir longtemps. Moralité, il sera aussi simple de séjourner en Thaïlande qu’au Cambodge. La solution : bouger un peu. Je me verrais bien vivre entre Phnom Penh et Hua Hin lorsque cela sera nécessaire. Après tout, 2 loyers d’appartement cumulés coûtent à peine le même prix d’un petit studio en périphérie. Tu pourras toujours séjourner en Thaïlande à coup de 6 mois par an.
Vivre au Laos ? Pour ma part, j’ai vu la capitale… Le pays n’est pas assez développé à mon goût. Peut-être plus tard, notamment lorsque leur politique d’accueil des étrangers se sera assouplie (si cela venait à arriver un jour). Pourquoi pas s’installer en Corée du Nord ? D’ici peu de temps le pays sera ouvert !? 😀
Où as-tu passé tes 6 mois au Cambodge et qu’as-tu trouvé de “merdique” ? N’as-tu pas vu ici de sourires ? Ton tort n’a-t-il pas été de vouloir retrouver la Thaïlande (exactement) au Cambodge alors qu’il s’agit de pays assez différents ? Car les sourires, en Thaïlande, j’en vois surtout lorsque je dépense des sous 😀 As-tu déjà marché un week-end sur la plage de Kep au Cambodge ? Si tu veux des sourires, tu en trouveras beaucoup là-bas !
Sinon, l’Inde… je ne peux pas juger, je n’ai pas vu. Certains appellent cela “la poubelle du monde”. 250.000 “sans-abri” rien qu’à Mumbai. De mon côté, je trouve que les quelques Indiens expatriés que je connais (tailleurs, restaurateurs…) sont extrêmement courageux et malins, mais qu’en est-il sur place ? J’irais voir un de ces jours, mais je ne suis pas très confiant.
Enfin, concernant l’aide à l’expatriation et l’incorporation à Hong Kong, lorsque j’aurais le temps, je pense en proposer un peu en privé à un petit cercle dans le futur (plus d’infos). Peut-être en 2018… Le temps est une denrée rare.
Merci pour ton avis, dans tous les cas.
Salut,
Si tu comprend le thaï et le khmer, tu peux faire la différence entre les deux pays, au Cambodge ils passent leurs temps à t’insulter, et quand tu as une copine khmer, si elle est jolie, les flics font tous pour te faire cocu, et sous les pressions et menace elles craquent souvent.
J’ai même vu le plus ancien des expats qui se la joue “moi je connais parfaitement le pays” et qui se barre 2 jours à Phnom Phen, et le flic coureur de jupon en profite pour se balader avec sa copine derrière sa moto pour montrer à tout le monde qu’il l’a fait cocu, et personne ne fera rien contre lui.
Au Cambodge il y a quelques sourires mais beaucoup de visages haineux, et les gamins ils sont incités par le gouvernement à dire “hello”, ils apprennent cela à l’école et ça peut vite devenir saoulant.
Et ils sourient et rigolent aussi parce qu’ils nous insultent, il y a un barang qui passe, un khmer dit “regarde la sale tête de ce singe d’étranger” et tous le monde sourit et le barang se dit “ha qu’est-ce qu’ils sont joyeux et souriants !”.
Désolé mais ce pays n’est pas pour moi, et je ne parle pas des vols si fréquents.
Kep, Kampot, oui je connais, mais faut pas y vivre, il vaut mieux rester dans la capitale ou à Siem Reap, les endroits où il y a beaucoup d’étranger et où on peut échapper à toutes les nuisances des khmers rouges.
Pour l’Inde je ne connaît pas encore, je verrais.
Pour la Thaïlande, les militaires sont une bonne chose pour les thaïlandais, pas pour nous, mais ils protègent le pays des déstabilisations US qui veulent mettre Thaksin ou sa sœur au pouvoir pour en faire un axe contre la Chine de la même manière qu’ils utilisent l’Europe contre la Russie.
Ils ont tout à fait raison de faire cela, il n’y a qu’a voir l’état de notre pays aujourd’hui, contrôlé par l’UE (USA, OTAN) et ses lobbyistes…
En tout cas, nous avons quelques observations qui se rejoignent au niveau politique (USA, lobbys, tout ça…). Je vais ouvrir l’oeil au Cambodge. Si ça peut te rassurer malgré tout, j’ai passé le stade du “newcomer” qui s’émerveille d’un rien, d’un sourire… Les plus jeunes peuvent bien se fendre la poire d’une blague puérile. J’ai assez d’autodérision. Si je ressemble à un gros cochon, eux ressemblent à de petits singes. Un boulevard est ouvert pour ceux qui veulent bosser avec les foreigners. En s’y mettant bien, dans 40 ans ils pourraient arriver au stage où sont les Thaïes aujourd’hui. À l’époque où leur pays était 100% ouverts aux occidentaux, il me semble qu’ils ont su mettre leur nationalisme de côté pour s’en mettre plein les poches sur 2 générations. Maintenant, ils sont à l’abri du besoin (Bangkok c’est fou). À voir si les Cambodgiens auront cette intelligence dans les années qui viennent… Rien n’est moins sûr. Merci encore pour ton analyse.
Super présentation !
Je débute sur WordPress et je découvre ton site. Nul doute que je vais revenir ! Par ailleurs, je suis fan de l’Asie et j’envisage aussi d’y vivre.
N’en déplaise à ceux qui rédigent ou aiment lire des bio qui répondent principalement aux besoins supposés de leurs éventuels clients à venir, j’aime ce parti pris de se raconter. Étant donné ton talent, j’ai dévoré !
Merci pour ce bon moment de lecture.
Merci à toi pour ton retour 😉
Hello Mr WordPress ! Tombé complètement par hasard sur ton site en cherchant Divi. In Petto cela a fait tilt dans ma tête : “Oh, mais voilà quelqu’un qui pense exactement comme moi et qui a exaucé le rêve que je me trimballe”. Cela fait quelques années que je galère en France à trouver ma voie : j’ai d’abord monté ma petite boite pour faire du web, puis j’ai fait le formateur indépendant, puis je suis rentré dans le rang en retournant passer des diplômes (à 44 ans sur les bancs de l’université avec les minots), tout cela pour me retrouver sur la côte d’Azur avec femme et enfants. Et maintenant que j’ai fait le tour et que je m’ennuie chez un opérateur Telecom et après avoir monté ma petite maison d’éditions et publié quelques bouquins, je me verrais bien créer du web à l’ile Maurice ou dans un endroit du même type. Voyages, WP, bières et rigolades entre potes… Bon… J’aimerais bien continuer la discute avec toi, pourquoi pas monter un partenariat entre nos différents sites (mon réseau de formateurs devrait t’intéresser : http://www.intras.fr), mais plutôt en MP pour la suite… Tu as mes coordonnées, n’hésites pas, je sens qu’on devrait bien s’entendre tous les deux 😉
Salut Georges ! Merci pour ton super commentaire, et aussi, merci d’avoir lu quelques-unes de mes péripéties (article de 2015).
Si tu veux voir un peu sur quoi je compte bosser l’année prochaine, tu peux visiter : https://produnumerique.com
Tu verras que de nouvelles réflexions se sont amorcées depuis que j’ai fait l’agence Web, pendant 9 ans quand même. Comme une envie de révolutionner certains trucs… 😉
Mon dernier coup de gueule en date en dit pas mal sur mes nouvelles réflexions : https://www.mister-wp.com/humeur/inconvenients-limites-wp/
Promit, cette lecture va te plaire ! 😉 J’attends ton commentaire sur tout ça 🙂
@++
Ah ! Ah ! Ah !
Ton coup de gueule me rappelle vraiment trop mon propre parcours. J’ai fait (presque) comme toi : d’abord j’ai monté une “Web agency” avec un pote (juste 1 an avant la bulle Internet, pour te dire si on avait du flair à l’époque) en imaginant déjà (WordPress n’existait pas encore) qu’on allait pouvoir faire des sites web en copier/coller pour nos clients et que ce serait super rentable.
J’ai rapidement déchanté et j’ai rajouté des prestas de formation à ma boite. Heureusement, car cela m’a permis de me faire racheter par une grosse boite de formation (entretemps, mon associé s’est barré pour redevenir salarié…). En fait, la grosse boite voulait juste rajouter mes prestations aux siennes, histoire d’embellir la mariée avant de tout revendre. Pouf… Me voilà sans boite et sans revenus, obligé de me mettre à mon compte comme indep.
Puis, je te passe les détails, j’ai fini par écrire un bouquin sur tout ça. Allez, un peu de pub si tu permets : il s’appelle Devenir formateur indépendant. Cela devrait t’intéresser, non ?
Pour être sûr de ne pas me faire avoir par mon éditeur, j’ai créé ma propre maison d’éditions. On n’est jamais mieux servi que par soi-même 😉
Tout ça pour te montrer que j’ai fait à peu près le même raisonnement que toi : marre de bosser à pas d’heures pour des clients versatiles !
Ceci dit, ayant été indep, boss et salarié, je peux te dire que le statut d’indep. est celui que je regrette le plus. Tu connais la fable du chien et du loup d’un certain Lafontaine ? Et ben, un indep. c’est un loup. Il aime sa liberté, même si la gamelle n’est pas remplie tous les jours.
Vu la vie que tu t’es choisie, je ne te vois vraiment pas revenir dans un salariat et tu auras bien raison !
De mon point de vue, les seuls trucs qu’il faut regarder quand tu fais ton business, c’est 1°) la marge. 2°) le taux de liberté que tu veux conserver.
Cela passe forcément par un cout horaire plus élevé.
A partir de là, faut choisir le type de prestation qui permet de grimper les prix.
Plutôt que de devenir formateur (je t’assure qu’il y a aussi des contraintes très chiantes dans ce métier), je te suggère de devenir plutôt expert.
Un expert, c’est un sauveur. C’est le mec qui débarque en mode pompier dans une boite quand plus rien ne va. Le gars ne bouge pas à moins de 1000 € / jour (en France). Oui… Tu as bien lu. 1000 €.
J’ai un pote qui fait cela dans la sécurité des réseaux informatiques.
Il commence par arriver, tout sourire. Puis il fait son petit audit et là… les sourcils se froncent. Genre ouragan en préparation. Le client commence à flipper un peu. “Tout va bien ? Encore un petit café, monsieur l’expert ? ”
C’est le moment de prendre l’air catastrophé (si c’est le client qui a fait la connerie) ou carrément offusqué (si c’est un presta qui l’a mis dans le caca). “Je sais pas si on va pouvoir faire quelque chose, mon pauvre monsieur… Le cas est grave…. Vous avez une sauvegarde, bien entendu ?”
(Tu penses que si le gars avait une sauvegarde, il n’aurait pas eu besoin d’appeler un expert 😉
Là, en général, mon pote il voit son client se liquéfier. Faut aller chercher l’exosquelette pour qu’il reste debout. Et prévoir le défibrillateur…
Une fois que l’ambiance est posée, mon pote se met en place, demande à faire le vide autour de lui et se met au boulot dans un silence religieux.
Il a été payé pour la journée, donc il prend son temps. Parce qu’il s’est rendu compte qu’il y avait juste un petit truc à corriger et que cela lui prendra une petite heure à tout casser.
…
Bon, je pourrais te faire un roman sur le sujet et j’ai bien entendu un poil exagéré, mais pas tant que ça si j’écoute les anecdotes que me raconte mon pote.
Certains trouveront que c’est de l’arnaque. Moi je leur répondrai que non. Quand tu appelles ton plombier parce que tes chiottes sont bouchées, le gars prend autant d’importance que Dieu. Parce que les WC, mon bon monsieur, cela reste l’endroit le plus vital dans une maison, si; si…
Alors, le plombier peut bien en rajouter un peu. Il le mérite. Et puis le client n’avait qu’à faire attention à ne pas se mettre dans la mer…
Expert ou plombier, au final c’est la même chose : le prestataire se fait payer ce que le client est prêt à payer !
Il n’y a donc pas d’arnaque. Par contre, il y a obligation de résultat !
Le prix élevé, c’est aussi cela : la responsabilité que tu engages et ta réputation. Un expert DOIT réussir.
C’est pour cela que les pauvres prestataires du web ne s’en sortent pas. Il faut qu’ils apprennent à se valoriser, tu l’as dit toi-même.
Personnellement, je pense que je ne vais pas tarder à me remettre à mon compte. Comme expert SEO et concepteur web. Et sous WordPress puisque je maitrise le PHP et tout le reste 😉 Du coup, les plugins, je me les fais moi-même et c’est bien plus pratique.
(Au passage, tu as oublié un truc important dans les avantages que procure WordPress : quand tu développes un site, tu dois prévoir un backoffice et c’est parfois plus long à faire que le site lui-même. WP, il te le fais d’office, le BO. Donc tu gagnes un temps fou de ce côté).
Quand tu en seras au stade de faire ton bouquin, fais moi signe. J’ai des tuyaux (de plombier) pour toi 🙂
Top ton retour Georges 😉 merci
Tes anecdotes me confortent bien dans mes choix : augmentation de tarifs, positionnement premium (expert), prestations proposées plus rares et accessibles à une petite caste…
Jette un oeil à ces landing pages : 😀
https://www.mister-wp.com/securiser-site-wordpress/
https://www.kim-communication.com/securite/
Avec ces petits bijoux, je suis exactement dans la même position que ton camarade qui sait l’interrupteur à activer pour sauver l’entreprise qui le paye “cher et vilain”. Sauf que je fais ça de chez moi et que sans impôts, je me rémunère encore plus cher que ton camarade. 😀 😀
De l’arnaque ? Bien sûr que non. Mon expertise, elle ne m’est pas tombée du ciel. Ton pote non plus. Il a fallu apprendre tout ça. On récolte les fruits de ce qu’on a semé dans le passé. Et puis… personne d’autre ne sait le faire jusqu’à preuve du contraire ?
+1 pour la responsabilité et l’obligation de réussir.
C’est pour ça qu’un bon prestataire, après quelques années d’expérience, s’il constate qu’il réussit des interventions complexes à tous les coups, doit à un moment se proclamer expert et rehausser ses tarifs. Sans cela, comment le différencier d’un jeune qui se lance avec quasiment aucune formation ? Sans cela, comment peut-il exiger le respect qui lui est dû ?
–
Après, pour mes futures formations, ça sera de la vente de vidéos avec un groupe de discussion privé qui ne devrait pas être trop contraignant (j’espère).
On suit le chemin, petit à petit, en améliorant constamment. On ne s’ennuie jamais, hein, comme toi avec ce parcours mouvementé 🙂
–
PS : évidemment que les chiottes bouchées, c’est la merde (jeu de mots, ouais’ 😀 ) surtout quand il fait 39° et que t’as, en plus une panne d’électricité qui rend impossible l’utilisation de l’air-co. Vécu il y a quelques mois lors d’un voyage aux Philippines 😀 😀
Salut Mr WordPress
chapeau le topo relatif au pourquoi du comment, ça m’a parlé !
j’ai fait un peu la même chose il y a quelques années sur une île aux antipodes climatiques de l’Asie : l’Islande
http://www.vivreenislande.fr/2008/09/soliloque.html
Aujourd’hui c’est Paris, mais je sais que cela ne durera pas 🙂
tu sembles un adepte convaincu de Divi, alors j’ai une question pour toi : sais-tu s’il serait possible de développer un site mobile-first (pas responsive) via le builder divi ? Et si oui saurais-tu où je pourrais me renseigner pour en savoir un peu plus ?
Merci pour tes conseils