Il y a quelques jours, je vous présentais des widgets permettant de récupérer l’avis de vos internautes grâce à des « feedback forms ».

Pour augmenter encore plus la proximité avec votre audience, je vous propose aujourd’hui de découvrir les solutions existantes pour WordPress, en matière de Live Chat.

Ce type d’outil vous permettra de mieux guider les visiteurs qui pousseront la porte de votre boutique.

Vous pourrez les orienter vers des produits commerciaux qui correspondent mieux à leur besoin et donc, augmenter vos ventes.

In real life, dans un magasin de chaussures par exemple, cela correspond au préposé qui vous demande s’il peut vous renseigner, vous aider à enfiler vos godasses, ou si vous préférez qu’on vous fiche la paix.

C'est pour des obsèques ? Cette paire de baskets Desigual vous irait à ravir.

C’est pour des obsèques ? Cette paire de baskets Desigual vous irait à ravir.

Personnellement, dans la vie, j’aime regarder les rayons tranquillement alors je les dégage direct. En plus, je pue des pieds.

Par contre, sur le Web, j’utilise abondamment ces modules de support commerciaux.

Astuce : sur certaines boutiques, ces tchats permettent même de gratter des codes promo au service commercial qui sera félicité par sa hiérarchie de vous avoir poussé à acheter un produit que vous comptiez quand même commander.
Machiavélique n’est-ce pas ? 😀

Sur votre site, ce type d’outil peut aussi vous aider à fournir une assistance plus directe à vos clients, un meilleur support. J’appelle ça « le support technique à l’Américaine ».

Tenez bon, j'arrive !

Tenez bon, j’arrive !

Les clients deviennent vite accros à ça !

Si j’ai le choix entre deux fournisseurs de service, l’un me propose un support par e-mail et l’autre fournit, en plus, un chat en direct 24/7, je fonce chez ce dernier, illico presto !

Maintenant que vous êtes convaincus, passons à la technique !

Comme pour les plugins de feedbacks, j’ai décidé de diviser les solutions en deux grands groupes : les solutions hébergées dans le Cloud et celles autohébergées.

Dans chacune de ces catégories, j’ai essayé de classer les outils par ordre de préférence, mais c’est assez difficile d’isoler un gagnant dans ce comparatif. Désolé, vous allez devoir bûcher pour faire votre choix.

Les Live Chats hébergés dans le Cloud

Certains outils ayant quelques points négatifs, j’ai subdivisé cette catégorie en trois : Vivement conseillés ; Moyennement conseillés ; et Peu conseillés. Je vous dis pourquoi ci-dessous.

Vivement conseillés

1. Zopim

1 - zoopim - chat 1

1-Zoopim-2

Avantages de Zopim

L’avantage principal de cette solution est la possibilité d’avoir accès à la fonction multilingue du chat en version gratuite ! Comme vous le verrez dans les autres outils, la possibilité de traduire son chat n’est souvent accessible qu’en passant à un plan payant.

Le second avantage à ne pas négliger est Zendesk. En effet, aussi bien en version gratuite qu’en payante, cet outil dispose d’un système de ticket support intégré.

De plus, vous pourrez discuter via votre chat depuis votre mobile iOS ou Android grâce à leur application mobile. C’est juste énorme, car on n’est pas toujours collé à son ordinateur !

Ce sont mes pieds, oui.Mais non, ne soit pas jaloux voyons.

Ce sont mes pieds, oui.
Mais non. Ne soit pas jaloux voyons.

Vos visiteurs pourront à tout moment donner une note à votre conversation en cliquant sur le pouce vers le haut ou vers le bas.

Cela peut-être à double tranchant, car recevoir une note négative alors qu’on s’est donné à 100% peut faire mal à l’ego :

rate-zopim

Un petit antidépresseur et on y retourne !

Vous pourrez aussi bannir certains utilisateurs à tout moment, pour vous venger.

Zopim propose un widget WordPress, Prestashop et Magento mais vous pourrez aussi copier-coller le code du script directement dans votre code source si vous utilisez un autre CMS, ou pas de CMS du tout, car vous êtes un dingue qui n’avez peur de rien.

Inconvénients de Zopim

En version gratuite, un seul « agent » peut utiliser le chat. Cependant, cela se retrouve dans beaucoup de plugins. Il faut bien mettre une limite au gratuit… Si vous êtes seul à utiliser votre chat, pas de souci. Et si vous comptiez embaucher plusieurs personnes, je suppose que vous pourrez vous acquitter d’un abonnement Zopim pour bénéficier de tous leurs services.

Toujours dans la version gratuite, il n’est possible d’avoir qu’une seule conversation à la fois et vos historiques de chats ne sont conservés que 14 jours maximum.

Vous ne pourrez pas configurer de questions préalables au chat, vous n’aurez ni statistiques, ni rapports, ni la possibilité de vous choisir un bel avatar. Oubliez donc la photo de vacances avec les lunettes de soleil de playboy. Ben oui mais je sais que vous êtes jaloux alors je vous le dis !

Prix des formules payantes Zopim

Zopim propose trois plans payants :

  • le « basic » à 11,20$ par mois et par agent : chats simultanés, déclencheurs de chats (pour ne cibler que certaines actions des visiteurs),…
  • le « advanced » à 20$ par mois et par agent : rapports avancés, gestion des heures d’ouverture,…
  • le « premium » à 44$ par mois et par agent : suppression du logo Zopim, tableau de bord avancé pour surveiller les activités de vos agents,…

Je vous laisse regarder la liste d’options payantes, mais globalement, à moins d’avoir un gros business avec plusieurs employés, les plans Lite (gratuit) et Basic offrent déjà des fonctionnalités très satisfaisantes.

Télécharger le plugin gratuit Zopim.

2. WP Live Chat Support

wp-live-chat-support-1

wp-live-chat-support-2

wp-live-chat-support-3

Avantages de WP Live Chat Support

Dans ce plugin WordPress, il est possible de traduire tous les champs textuels du chat. Bon ok, c’est vrai que ce n’est pas une option multilingue, mais c’est déjà ça pour un plugin gratuit ! Il est aussi compatible avec les plugins de traduction comme WPML.

Dans la version gratuite, ils ne font aucune publicité ou lien vers leur service dans la fenêtre du chat. C’est assez exceptionnel.

Vous pouvez définir un formulaire préalable au chat pour obtenir le nom et l’adresse e-mail de votre correspondant, mais pas d’autres questions.

Vous avez la possibilité de limiter l’accès au chat à vos inscrits et bannir des utilisateurs sur base de leur adresse IP.

Il n’y a aucune limite dans la quantité de chats que vous pouvez avoir simultanément.

Inconvénients de WP Live Chat Support

Encore une fois, pas de possibilité d’avoir plusieurs agents sans payer.

Il n’y a pas d’application mobile vous permettant d’utiliser votre chat lors de vos déplacements, mais elle est en cours de développement ! Yes papa !

Il n’est pas possible de personnaliser son profil dans la version gratuite : définir son nom, son avatar, etc.

Prix de la version payante de WP Live Chat Support

Leurs formules pros sont moins coûteuses que celles de Zopim et permettent d’avoir directement un nombre illimité d’agents.

Ils proposent 3 types de licences :

  • la « 1 Site license » à 39,95$/an
  • la « 3 Sites license » à 79,95$/an
  • la « Unlimited Sites license » à 149,95$/an.

J’aime ce genre de formules « pas prise de tête ». 🙂

WP Livechat Pro

WP Livechat Pro

Télécharger le plugin gratuit WP Live Chat Support.

3. My Live Chat For WP

my-live-chat-for-wp-1

my-live-chat-for-wp-2

my-live-chat-for-wp-3

Avantages de My Live Chat For WP

Celui-ci n’impose presque aucune limite en version gratuite.

Le multilingue est disponible. Pas de limite du nombre de chats simultanés.

En gratuit, vous pourrez consulter l’historique de vos chats jusqu’à 3 ans en arrière. Ça ira, non ?

Sinon, en version payante l’historique peut aller jusqu’à 10 ans. Vous pourrez ainsi le consulter à bord de votre AeroMobil en dégustant un bon foie gras au chutney de prunes et raisins secs lyophilisé.

Nom de zeus !

Nom de Zeus !

Inconvénients de My Live Chat For WP

Le look est un peu « old school ».

Dans la version gratuite, un seul agent est autorisé et il n’y a aucun rapport par e-mail.

Pas d’application mobile !

Naaan ! Pourquoiii ? 😥 

Prix de la version payante de My Live Chat For WP

Leurs tarifs sont répartis en 4 plans qui vont du « Starter » à 15$/mois au « Entreprise » à 99$/mois.

Leurs formules payantes vous permettront d’enlever leur publicité (lien vers leur service), d’obtenir des rapports par e-mail et de faire travailler plusieurs agents.

Télécharger le plugin gratuit My Live Chat For WP.

Moyennement conseillés

Malgré le fait que ces chats sont assez sympas, je vous les conseille moyennement, car ils ne possèdent pas d’option multilingue en version gratuite.

Par contre, si vous passez en plan payant, vous pourrez bien sûr sélectionner la langue de votre plugin.

Ils pourront, malgré tout vous convenir si votre site est anglais.

4. Tidio Live Chat

tidio-live-chat-5-

tidio-live-chat-4-

Avantages de Tidio Live Chat

Design très moderne et assez personnalisable. Graphiquement, c’est mon coup de cœur.

Ils proposent une application mobile gratuite ! Hu hu !!!

Caractéristique particulière de Tidio Live Chat

Vous verrez en live ce que tape votre correspondant avant même qu’il ait validé son message. C’est de la folie cette fonctionnalité, mais déontologiquement, ça pue le slip comme pratique.  Même si ça vous permet d’anticiper la réponse que vous allez donner pour être plus rapide. C’est un vrai inconvénient en terme de confidentialité pour l’utilisateur côté client. J’encourage ce provider à supprimer ça.

Inconvénients de Tidio Live Chat

En gratuit : pas d’option multilingue, ni de statistiques, limitation à un seul agent et un seul chat à la fois.

De même, vous ne pourrez pas mettre de formulaire préalable au chat sans payer.

Prix de la version payante de Tidio Live Chat

Ils proposent un plan « Pro » à 12$/mois par agent : nombre de chats simultanés illimités, possibilité de définir des messages automatiques, des heures d’ouverture, multilingue, des questions préalables personnalisées…

Et un plan « Premium » à 24$/mois par agent : catégorisation, statistiques, tracking… (comparer les plans).

Télécharger le plugin gratuit Tidio Live Chat.

5. FrescoChat Live Chat – Flexytalk Widget

flexytalk-widget-1

flexytalk-2
Voici une vidéo de présentation du plugin FrescoChat :

Avantages de FrescoChat

Ils proposent une application mobile ainsi qu’un formulaire préalable au chat, même en version gratuite.

Inconvénients de FrescoChat

Pas de multilingue en gratuit. Vous ne disposerez que de personnalisations basiques. Il n’est pas possible non plus d’avoir plus d’un chat simultané, ni de l’utiliser pour plus d’un nom de domaine, ni d’utiliser le plugin sur sites HTTPS sans payer.

Cela me fait penser que la compatibilité avec les sites HTTPS serait à vérifier pour les autres plugins de ce comparatif où cela n’est pas spécifié.

Version payante de FrescoChat

Niveau tarifs, il proposent deux formules :

  • la « Plus » à 5$/mois par agent connecté : personnalisation avancée, compatible HTTPS, heures d’ouverture, profils d’agents illimités…
  • la « Corp » à 10$/mois par agent connecté : gestion de file d’attente…

Télécharger le plugin gratuit FrescoChat Live Chat.

Peu conseillés

J’ai décidé de placer ces deux dernières solutions en « peu conseillées », car en version gratuite vous serez limité dans le nombre de chats mensuels que vous pourrez avoir.

6. Free Live Chat Support – LiveSupporti

livesupporti-1

Avantages de LiveSupporti

Le plugin peut être installé sur un nombre illimité de domaines.

Ils proposent une application mobile gratuite. Danse la Lambada !

Il est possible d’installer le plugin sur un site HTTPS/SSL.

Vous pourrez consulter l’historique de vos chats (combien de temps, je ne sais pas).

Inconvénients de LiveSupporti

Gratuitement, vous ne pourrez avoir que 150 chats par mois maximum.

Ils ne proposent pas de multilingue pour la version gratuite.

Version payante de LiveSupporti

Ils ne proposent qu’une seule version payante « Premium » à 5$/mois pour 5 agents. Ce sera ensuite 1$/agent supplémentaire. Là où le bât blesse, c’est que si vous désirez ne plus afficher leur marque alors que vous payez déjà leur package de base, il faudra compter 10$/mois en supplément. Oui, juste pour ça.

Télécharger le plugin gratuit Free Live Chat Support.

7. Formilla Live Chat – Real-time Chat Plugin

formilla-live-chat-2

formilla-live-chat-1

Vidéo de présentation :

Formilla propose un plugin WordPress mais vous pourrez aussi copier-coller le code directement dans la balise adéquate si vous n’utilisez pas de CMS.

Avantages de Formilla

Il est possible, comme dans certains autres plugins, de définir des horaires d’ouverture où le chat indiquera « En ligne » ou « Hors ligne » automatiquement aux heures souhaitées.

Vous pourrez définir des templates d’e-mails de réponses automatiques qui agiront à votre place si vous n’êtes pas disponible pour répondre aux utilisateurs.

La classification des e-mails reçus lorsque vous êtes hors ligne est également possible (urgent, peu urgent, etc.).

Vous avez accès à la retranscription des chats ainsi qu’à de nombreux rapports.

Inconvénients de Formilla

Pas d’application mobile pour la version gratuite, ni de multilingue.

Limitation à 30 chats/mois. C’est peu.

Sans souscrire à une version payante, possibilités de personnalisation très limitées .

Version payante de Formilla

Dans leur grille tarifaire, ils proposent trois versions payantes : la Premium Solo à 8$/mois, la Premium à 19,92$/mois et la Premium Plus à 39,99$/mois, facturées annuellement. Si vous désirez enlever leur marque, il va falloir prendre au minimum la version Premium.

Télécharger le plugin gratuit Formilla Live Chat.

Les Live Chats autohébergés

Au final, je vous proposerai très peu de solutions autohébergées car plusieurs de celles qui existent ne sont pas mises à jour régulièrement. Du coup, je n’en ai trouvé que deux qui valent la peine.

Le gros avantage de ces 2 solutions est qu’elles ne vous coûteront pas de frais mensuels. Vous payez une fois et c’est tout. Vous pourrez donc utiliser ces économies pour emmener votre conjoint au restaurant ou, si vous êtes célibataire, me payer un coup à boire si vous passez en Asie pour les vacances.

1. Leap – WordPress Live Chat Plugin

Capture d’écran 2016-06-09 à 12.42.49

Clic, clic.

Capture d’écran 2016-06-09 à 12.43.17

Hello!

leap-livechat

Prix : 19$ pour la licence de base
193 ventes. Dernière mise à jour : 10 février 2016.

Vous pourrez customiser le widget : choix de centaines de polices d’écriture différentes, personnalisation facile des couleurs…

Vous avez également la possibilité de choisir 2 designs de base plus ou moins discrets : barre discrète ou module plus intrusif.

Les auteurs du plugin ont récemment ajouté les notifications de navigateur à leur chat live,

notification-chrom-client-pas-content (1)

Meuh! hey c’est dimanche mec.

des sons d’avertissement de début de conversation, la possibilité de suivre les activités et de consulter les historiques de chats complets.

Télécharger Leap ou voir la démo sur CodeCanyon.

2. Awesome Live Chat

Awesome Live Chat

Prix : 25$ pour la licence de base
267 ventes. Dernière mise à jour : 6 juin 2016.

Ce plugin permet l’affichage d’un formulaire préalable au chat ainsi que la personnalisation avancée des couleurs, des polices et des messages automatiques.

Il est également possible de se définir un avatar personnalisé.

Vos visiteurs pourront s’envoyer la retranscription du chat qu’ils ont eu avec vous une fois la session terminée.

Télécharger Awesome Live Chat ou voir la démo sur CodeCanyon.

Comment choisir entre Leap et Awesome Live Chat ?

C’est un peu chaud. Difficile de faire un choix.

Leap est un peu plus léger, plus smart et peut-être un peu plus moderne (créé en juillet 2015), alors qu’Awesome Live Chat est peut-être un peu plus complet au niveau des options (créé en janvier 2015).

Si vous désirez choisir entre l’une de ces deux solutions autohébergées, je vous conseille de bien lire la liste de leurs fonctionnalités et de regarder l’aspect graphique des démos. Moi je préfère Leap.

Au pire, vous achetez les deux pour les essayer en live. Ça vous coûtera à peine le prix d’un menu Big Mac® avec une grande frite et un grand Coca.

Tu ne cites pas iAdvize et Videodesk ?

Il fut un temps où nous ne disposions que de ces deux solutions pour mettre en place un système de live chat sérieux sur nos sites. Ce temps est révolu puisque de nombreuses solutions ont, comme vous avez pu le constater, vu le jour et iAdvize ainsi que Videodesk ont rencontré un tel succès qu’ils ne proposent même plus de version gratuite. Les salauds ! 😀

Je crains que Zopim suive également cette direction à l’avenir car c’est un concurrent majeur sur ce marché à l’heure actuelle.

Conclusion sur les chats en direct pour votre site WP

Contrairement aux plugins de récupération de feedbacks pour lesquels je ne trouvais aucun intérêt à payer un abonnement mensuel (cloud) et pour lesquels je vous conseillais plutôt d’acheter une bonne fois un plugin sur CodeCanyon, ici mon avis est plus partagé.

En effet, un Live Chat, c’est du lourd. Il peut vraiment être judicieux de sous-traiter ce travail à une société spécialisée qui vous fournira un service optimal.

En fonction de vos attentes en termes de visuel, de fonctionnalités et de budget, Zopim, WP Live Chat Support, Tidio, LiveSupporti, Formilla sont autant de possibilités qui pourront vous séduire. Ils proposent tous des formules gratuites !

Si vous êtes moins exigeant au niveau des fonctionnalités, testez une solution autohébergée comme Leap ou Awesome Live Chat. Ça ne vous coûtera pas grand-chose.

Je ne peux pas choisir à votre place, mais j’espère que ce tour d’horizon vous fera gagner du temps dans votre choix.

Sinon, connaissez-vous d’autres widgets dans le même genre ?

N’hésitez pas à nous partager vos trouvailles !

Alors, vous avez choisi quoi ? 

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !