Choisir le meilleur thème WordPress, c’est avant tout choisir le thème qui sera le mieux adapté à votre projet de création de site Internet. Ce choix de thème ne doit pas être négligé, car il serait ensuite difficile de faire marche arrière.

C’est la raison qui m’a poussé à vous partager ce Top 25 des Thèmes WordPress les plus populaires en 2022 ↓

Trouver rapidement “son” meilleur thème WordPress, c’est donner des ailes à son projet WP !

En effet, les thèmes WordPress sont devenus plus complets (et plus complexes) en 2022. Ils intègrent presque tous un PageBuilder, qui insère ses propres shortcodes WordPress.

Donc, lorsque vous aurez commencé à construire votre site et si vous changiez d’avis, il ne serait pas simple de revenir en arrière pour changer de thème.

D’ailleurs, personnellement, face à tous ces thèmes ayant tous leur propre univers, j’ai décidé de créer (presque) tous mes sites, avec le même et unique thème (le 2e du classement ci-dessous ↓ ).

Si je ne choisis pas tout de suite “mon” meilleur thème WordPress, que va-t-il se passer ?

Vous allez démarrer la création d’un nouveau site Internet ?

Dans ce cas, la pire catastrophe serait de choisir le mauvais thème WordPress 😱

Si vous faites cette erreur, voici ce qu’il va se passer :

  1. Vous construisez votre site WordPress sur le mauvais thème (sans le savoir)
  2. Oops ! Après plusieurs jours de travail, vous changez d’avis…
  3. Vous pensez pouvoir changer de thème WordPress, en quelques clics !?
  4. Mais non ! Le rêve tourne au CauchemarTOUT est à refaire, car votre site est entièrement cassé à cause des données résiduelles du précédent thème (shortcodes WordPress, widgets, dummy content, etcetera…)

Votre temps est précieux…

Il est donc impératif de bien prendre le temps de choisir le meilleur thème WordPress, dès le départ !

Et c’est exactement pour cette raison que je maintiens ce Top 25 des Meilleurs Thèmes WordPress.

Ce classement est le plus concret que vous puissiez trouver :

  • Vrai classement par Popularité Mondiale (données issues de WPTD)
  • Vrais Avis Détaillés (pas de descriptions copiées-collées)
  • Top 25 constamment Mis à jour (pour coller à la réalité du terrain en 2022)

Vous y trouverez réellement Les 25 Thèmes WordPress les Plus Utilisés au monde et les plus appréciés de la communauté des utilisateurs de WordPress.

Les thèmes WordPress les plus populaires sont souvent « multi-purpose » !

« Multi-puprose », cela signifie « Multi-usage »…

Autrement dit, la plupart des thèmes proposés ci-dessous s’adaptent à la thématique de votre projet, car ils incluent des dizaines (voir des centaines) de designs différents qui peuvent souvent être importés en 1 clic, comme sur Divi

On n’est pas bien chez WordPress ? 😁

Quels sont les 25 meilleurs thèmes WordPress ?

Meilleurs Thèmes WordPress de 2022 : 1. Genesis, 2. Divi, 3. Newspaper, 4. Avada, 5. Astra, 6. Flatsome, 7. Enfold, 8. Betheme, 9. Sahifa, 10. OceanWP…

Top 25 de thèmes WordPress classés par popularité, avec mon avis concret…

1. Genesis

Mon avis sur Genesis de StudioPress

Le framework Genesis s’adresse plutôt aux intégrateurs Web qui maîtrisent la personnalisation de thèmes enfants (child-theme), ainsi que le CSS et le PHP. Il permet aux webdesigners de créer des sites WordPress très légers (rapides) sur mesure, en respectant les standards de WordPress.

Même si son package full-option embarque une douzaine de child-themes sobres et professionnels, ce n’est pas (à mes yeux) un thème au sens graphique du terme. Il n’embarque pas de constructeur de pages (page builder) aussi évolué que Divi ou Elementor, mais plutôt un éditeur de blocs, Genesis Blocks Pro, qui est plutôt comparable à Gutenberg, le nouvel éditeur par défaut de WordPress (depuis WordPress 5.0, début 2019).

Si vous êtes à la recherche d’un starter-theme, pour faire du sur mesure, Genesis vous offrira une bonne base de travail. Ce framework WordPress sera donc idéal pour vous, si vous êtes exigeant sur les performances, si vous maîtrisez le CSS, le PHP et le Codex WordPress.

Avantage de Genesis

Si vous avez des compétences en développement Web, ce thème sera un thème assez solide pour s’adapter à tous vos projets.

Inconvénient de Genesis

Plus proche du framework que du thème WordPress, Genesis est assez complexe à prendre en main. De plus, son prix est assez élevé.

Quelques aperçus du thème :

2. Divi

Mon avis sur Divi de Elegant Themes

Thème complet, moderne, simple et puissant à la fois !
Chacun de nous a besoin d’un thème WordPress fonctionnel et fiable, sur lequel on peut compter sur le long terme.

Grâce à son constructeur de pages, le Divi Builder, ce thème est aussi accessible aux webmasters débutants qui ne maîtrisent pas nécessairement le webdesign (code CSS, HTML, JavaScript…).

 mon favori 

Le Thème Divi vous permettra de créer des sites et des pages modernes qui peuvent être réalisées grâce à des cliquer-glisser. Tout peut être fait par le biais d’une interface graphique visuelle, simple et puissante :

  • la configuration des options du thème (Theme Options)
  • la construction de pages (Page Builder) ou l’importation de design
  • la personnalisation des entêtes/pieds de page/templates de posts (Theme Builder)

Grâce à la Market Place d’Elegant Themes (lancée en juillet 2020), pour des besoins plus spécifiques, il est très simple d’importer des child-themes fiables et bien maintenus, puisque validés par les développeurs d’Elegant Themes.

Grâce à un code WordPress parfaitement écrit par l’équipe de Divi (Elegant Themes), ce thème est aussi un régal à personnaliser pour les intégrateurs Web, les webdesigners expérimentés en PHP, Codex WordPress, etc.
Et j’en sais quelque chose 🙂

Pour le moindre besoin spécifique, via une simple recherche Google, vous trouverez facilement un bout de code PHP qu’il suffit de copier-coller dans votre fichier functions.php… Et le tour est joué !

Grâce à Divi, cela fait bien longtemps que j’ai arrêté de me casser les dents, pendant des heures, sur des thèmes WordPress qui ne respectent pas les standards de WordPress.

Avantage de Divi

Ce thème est extrêmement facile à prendre en main sur le long terme, Divi est la solution idéale pour les débutants. Il embarque des centaines de designs pouvant s'adapter à tous les sites Web.

Inconvénient de Divi

Débuter sur Divi peut être déroutant pour les intégrateurs Web qui sont habitués à ThemeForest. Il sera nécessaire d'être ouvert d'esprit pour s'adapter à la structure de Divi.

Quelques aperçus du thème :

Vous l’avez compris, Divi est pour moi le chouchou de ce classement ! Je l’utilise depuis +7 ans pour tous mes sites et boutiques en ligne, des plus simples aux plus complexes… et même pour mes tunnels de vente !

Pas encore convaincu ?

Jetez un coup aux +230 mises en pages magnifiques intégrées gratuitement à Divi, et ne me dites pas que ces templates graphiques ne sont pas incroyables ! 😊 

🏷 Remise exceptionnelle disponible jusqu’au 30 novembre 2022 en passant par mon lien d’affiliation :

Télécharger Divi

Divi gratuit

Obtenir Divi gratuitement ?

C’est possible à l’achat d’une offre d’hébergement “Site Clés en Main” via EasyHoster.
Il s’agit de l’un des seuls hébergeurs qui offrent une vraie assistance pour WordPress, incluse gratuitement dans chaque plan d’hébergement !

Suivez ces liens pour accéder aux offres EasyHoster :

Site Vitrine Clés en Main eCommerce Clés en Main

EasyHoster : Hébergement WordPress

3. Newspaper

Mon avis sur Newspaper de tagDiv

Le Thème Newspaper est la « Meilleure vente » de tous les temps, pour la catégorie Thèmes de Blog et Magazines de ThemeForest.
Il s’agit d’un thème à envisager sérieusement pour un projet de Blog ou de Magazine d’actualité. Par exemple, Newspaper est un concurrent sérieux pour le thème Extra d’Elegant Themes (celui-ci, par contre, à l’avantage d’être inclut dans la licence de Divi, voir bonus Thème n°26).

Le thème Newspaper a été créé en 2013 et est activement mis à jour. Plus de 120 webdesigns « démo » préconçus sont embarqués dans ce thème, ainsi que quelques fonctionnalités inédites comme l’Opt-in Builder avec Locked Content. Cette fonctionnalité vous permettra de créer des articles réservés aux abonnés à votre liste e-mail.

De son côté, le constructeur de pages de Newspaper s’appelle le « tagDiv Composer » et l’équipe a aussi intégré le builder de WPBakery. Ce sont deux solutions que je ne vous recommande pas particulièrement par rapport à un Divi Builder ou un Elementor. Mais peut-être que pour un site de news, vous n’aurez pas besoin d’un constructeur de “landing pages” ?

Le thème Newspaper était souvent qualifié de « trop complexe » et la communauté reportait régulièrement des problèmes de lenteurs sur ce thème, même sur hébergement web performant.

Cependant, depuis mi-2021, Google (PageSpeed) a durci ses exigences en matière de performance, en intégrant les Core Web Vitals dans les critères de classement de son algorithme.

L’équipe tagDiv a donc emboité le pas des autres thèmes s’étant mis aux normes de PageSpeed, à tel point que Newspaper se classe 3e (aussi) au Top des Thèmes les plus Rapides !

Il s’agit donc d’un très bon thème pour les Blogs et Sites d’Information, avec de nombreuses fonctionnalités dédiées et une bonne documentation qu’il faudra lire, notamment pour bien maîtriser la page d’accueil de votre portail d’information.

Avantage de Newspaper

Newspaper est un thème rapide, SEO friendly et compatible WooCommerce, qui dispose d’un excellent support technique.

Inconvénient de Newspaper

Sur ThemeForest, certains clients se plaignent du manque de flexibilité du tagDiv Composer.

Quelques aperçus du thème :

4. Avada

Mon avis sur Avada de ThemeFusion

Avada est l’un des thèmes les plus populaires de la market place d’Envato : plus de 730.000 ventes sur ThemeForest.

Avada se veut très trop flexible, même sans connaissance du code (beaucoup de paramètres).

Il embarque plus de 120 démos “design” préconçues et des dizaines (centaines ? milliers ? millions ?) d’options de personnalisation graphiques 😁 Il suffit de cliquer dans votre interface pour changer l’apparence de votre site.

Hélas, même si Avada a récemment fait des efforts sur ce point, toutes ces options alourdissent le thème, à tous les niveaux. Autrement dit, il est difficile de réaliser un site minimaliste basé sur Avada, qui sera ensuite facile à maintenir.

Concrètement, sur ce thème, il est souvent nécessaire de « chercher l’option pendant 10 minutes » pour changer telle couleur, telle police d’écriture, etc.

En revanche, son prix très abordable risque de vous plaire.

Avantage de Avada

Grâce à ces différents templates préconçus, ce thème peut convenir pour à peu près tous les types de sites Web.

Inconvénient de Avada

Avada est un thème plus complexe à prendre en main à cause des nombreuses options qu’il embarque.

Quelques aperçus du thème :

5. Astra

Mon avis sur Astra de Brainstorm Force

Ce thème mérite toute votre attention.
Développé par Brainstorm, une équipe de développeurs Indiens très compétents… Astra est le petit nouveau que personne n’avait vu venir !

La première version d’Astra a été lancée il y a à peine 5 ans (en septembre 2017). Ce thème WP, alors inconnu à l’époque, a explosé tous les records de progression jamais observés auparavant, sans être référencé sur ThemeForest !

Sa croissance est inarrêtable… voyez sa 5e position ! 😮

Tout comme GeneratePress, Astra est un “freemium”. Il s’agit donc d’un thème à la fois gratuit et payant. Cela lui confère aujourd’hui l’énorme score de +1.000.000 d’installations actives !

Pas d’inspiration pour votre webdesign ? Pas de souci, le thème vous offre la possibilité d’importer +180 templates préconçus.

C’est assez impressionnant… vous pourrez y installer votre Page Builder favori, comme le Beaver Builder, Brizy, Divi, Elementor ou Gutenberg. Mais par-dessus tout, ce thème se veut réellement léger à la base, en particulier si vous restez sur le builder de base de WordPress : Gutenberg.

Avantage de Astra

La version gratuite d’Astra a explosé en 3 ans, faisant de lui l’un des thèmes les plus populaires. Plus d’1 million de personnes ne peuvent pas se tromper.

Inconvénient de Astra

La version payante de ce thème est un peu plus chère que les autres thèmes de ce classement.

Quelques aperçus du thème :

6. Flatsome

Mon avis sur Flatsome de UX-themes

C’est l’un des dinosaures de ce classement… Le cœur du thème commence à prendre de l’âge, puisqu’il a été créé en 2013 et que les mises à jour sont un peu moins soutenues que les thèmes précédemment cités. Cependant, son grand âge en fait a priori une solution fiable et durable sur le long terme.

Flatsome est le thème spécialisé “eCommerce” le mieux classé de ThemeForest. Beaucoup de fonctionnalités sont synchronisées à WooCommerce : Moteur de recherche live, Ajout au panier, Produits favoris, etc. Ce qui vous permettra de réaliser une boutique en ligne qui n’a rien à envier aux plus gros sites e-commerce.

Même si les thèmes précédents sont presque tous compatibles et optimisés WooCommerce, si vous souhaitez propulser une boutique en ligne, vous devriez peut-être vous intéresser à lui.

Vous aurez la possibilité d’y installer de nombreux styles (demo content) en 1 clic, dont +300 sections et layouts préconçus.

Flatsome a son propre Page Builder
Son constructeur de page en front-end est assez simple d’utilisation, même si j’ai tendance à préférer le Divi Builder 🙂
Gardez cependant à l’esprit que si vous choisissez Flatsome, vous serez “bloqué” sur ce Page Builder (lock-in effect). Il ne s’agit pas d’un builder amovible comme Divi ou Elementor. Donc, réfléchissez avant de faire votre choix et de construire tout votre site sur Flatsome, bien qu’il soit un très bon thème eCommerce (thème WooCommerce)… +170.000 ventes au compteur sur ThemeForest !

Avantage de Flatsome

Flatsome embarque de très beaux designs permettant de personnaliser toutes les sections de votre site (header, footer, formulaire de contact, CTA,…).

Inconvénient de Flatsome

Ce thème est conçu spécifiquement pour les boutiques en ligne, il ne conviendra pas vraiment pour les sites vitrine.

Quelques aperçus du thème :

7. Enfold

Mon avis sur Enfold de Kriesi.at

Jusqu’en 2016, c’était mon second thème favori, en particulier pour sa simplicité et sa légèreté.
Mais ça c’était avant… Aujourd’hui, je n’utilise plus que Divi !

Enfold résiste néanmoins en 7e position, dans ce top des thèmes WordPress classés par popularité (installations actives).

Il embarque quelques démos qui sont un peu “simplistes”, mais c’est très correct.
Rappelons que les caractéristiques principales de ce thème sont de rester simple et léger.

Créé en 2013, le thème est toujours activement maintenu et supporté par son équipe. Malgré les années qui passent, ce thème se maintient et sa popularité reste stable.

Le forum du support est réactif et regorge d’ores et déjà d’informations très utiles.

Enfold est particulièrement adapté si vous cherchez à réaliser des sites propres et minimalistes. Il est beaucoup plus rapide à prendre en main que son grand frère Avada, par exemple.

Nous regrettons cependant son Mauvais Classement, 10e au Top des Thèmes Rapides, car la majorité des autres thèmes ont fait plus d’efforts pour leur score PageSpeed ces derniers mois.

Son coût est moins élevé que Divi. Ce qui pourrait vous séduire, si vous démarrez avec WordPress ?

Avantage de Enfold

Enfold est un thème assez simple à prendre en main, accompagné d'un bon support technique (forum de discussion).

Inconvénient de Enfold

Templates préconstruits trop simplistes, voire même, “dépassés” graphiquement (à personnaliser avec leur propre builder alternatif). De plus, le thème n'a pas su s'adapter aux nouvelles exigences de Google PageSpeed (lent au chargement).

Quelques aperçus du thème :

8. Betheme

Mon avis sur Betheme de Muffin Group

Probablement l’un des thèmes qui proposent le plus de démos graphiques embarquées (plus de 600!!).
Un tel catalogue de designs serait utile, par exemple, pour un freelance qui crée des sites clients dans plein de thématiques.

Aucune notion de webdesign ou d’inspiration n’est requise pour créer un panel de sites aux designs très variés 🙂 De plus, pour les petits détails, le thème reste facile à personnaliser.

Le thème a été créé en 2014 et est régulièrement mis à niveau, avec un bon support réactif.

BeTheme est parfaitement compatible avec le constructeur de pages Elementor.

Ce thème pourrait clairement se positionner plus haut dans ce classement. Cependant, l’ordre des thèmes dépend ici de leur popularité.

Si vous appréciez Elementor, n’hésitez pas à donner sa chance à Betheme, il le mérite !

Avantage de Betheme

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, Betheme comporte de nombreuses fonctionnalités très avancées vous permettant de faire passer votre e-commerce au niveau supérieur.

Inconvénient de Betheme

Certains clients semblent se plaindre du fait qu’en tant que débutant, Betheme, n'est pas très facile à prendre en main.

Quelques aperçus du thème :

9. Sahifa

Mon avis sur Sahifa de TieLabs

Ce thème a été créé en 2012 et il est toujours là… Et bien là !
J’avoue même être étonné du classement de ce thème en regard de la concurrence à laquelle il fait face.

Sahifa est un thème propre, moderne, ergonomique, rapide au chargement, personnalisable, flexible, fonctionnel, pour les sites de News, Magazines et Blogs.

Le thème est mis à jour quelques fois par an.

Beaucoup (trop?) de paramètres sont accessibles via le Tableau de bord WordPress.

Le thème a ses propres widgets WordPress, qui lui sont dédiés.

Le thème dispose aussi de son propre Page Builder (attention au Lock-in Effect, soyez sûr de votre choix). Le constructeur de page n’est pas très avancé.
Thème compatible WooCommerce.
Nombre très restreint de “styles graphiques” proposés.

Néanmoins, Sahifa a un succès colossal auprès des utilisateurs faisant usage de la langue Arabe.

L’équipe de développeurs est réactive et efficace, ce qui est très appréciable.

Cependant, au lieu de chercher à faire évoluer Sahifa, cette brillante équipe a choisi de créer un second thème : Jannah (que vous retrouverez dans la suite de ce classement ↓), dont l’avantage est d’offrir plusieurs choix de design.

Vous l’avez compris, le point fort de ce thème est donc la possibilité de créer facilement des Blogs & e-Magazines performants, traduis dans des langues exotiques telles que l’Arabe.

Avantage de Sahifa

Le thème Sahifa est compatible avec les sites en Arabe. C'est d'ailleurs cette caractéristique rare qui a fait son succès.

Inconvénient de Sahifa

Sahifa n’embarque quasiment aucun design préconçu. Il faudra vous contenter de son visuel de base, ou personnaliser son CSS.

Quelques aperçus du thème :

10. OceanWP

Mon avis sur OceanWP de Nicolas Lecocq (un français à Genève)

Vous avez probablement déjà entendu parler d’OceanWP. C’est un thème qui monte, qui monte et qui ne cesse de continuer son ascension, année après année.

Le thème est assez récent (2017) et sa popularité lui vient notamment du fait qu’il s’agit d’un “freemium”. Une version gratuite est proposée sur WordPress.org. Bien sûr, pour une utilisation professionnelle, il serait utile de passer à la version “premium”.

Le thème est facile à installer (grâce à l’Assistant Design) et facilement personnalisable via le Tableau de bord WordPress.
Il est rapide au chargement et bien optimisé pour le SEO. Il est souvent mis à jour, bien documenté, avec aussi un bon support technique pour les clients Premium.
Le thème est bien traduit en français… malheureusement la documentation reste uniquement en anglais (c’est presque toujours le cas).

Comme pour Divi, les clients premium peuvent bénéficier d’une licence lifetime (payée une seule fois, à vie) ce qui est très appréciable pour éviter les paiements récurrents.

Avantage de OceanWP

Ce qui rend OceanWP unique, c’est qu’il est compatible avec presque tous les constructeurs de page.

Inconvénient de OceanWP

D’après certains avis clients, il semblerait que plusieurs extensions premium soient requises pour faire fonctionner le thème, et cela, même dans sa version gratuite.

Quelques aperçus du thème :

11. Salient

Mon avis sur Salient de ThemeNectar

Salient est un excellent thème également, très visuel et idéal aussi pour les boutiques en ligne WooCommerce.

Il inclut beaucoup de démos embarquées très sympas (effet Wow!)
Rien que pour cette raison, Salient mérite sa place dans ce classement des Meilleurs Thèmes WordPress.

Le constructeur de pages et l’installation des « styles démos » restent néanmoins assez complexes. Il faudra suivre scrupuleusement la documentation fournie et s’habituer un peu à l’univers Salient. Cependant, lorsqu’on voit le rendu final des sites réalisés avec Salient, cela peut valoir la peine de faire ce petit effort… 🙂

Le thème est un peu en perte de popularité cette année, comparé à ses concurrents (la concurrence fait rage), mais il reste néanmoins très bien soutenu et mis à jour par son équipe de développeurs.

Si vous arrivez à rentrer dans l’univers Salient, vous sortirez de beaux sites, très graphiques et vous risquez de l’adopter pour de bon.

Avantage de Salient

Salient embarque des designs préconçus très aboutis visuellement.

Inconvénient de Salient

Les templates préconstruits de Salient sont très difficiles à importer et à prendre en main, même s'ils sont très jolis.

Quelques aperçus du thème :

12. Bridge

Mon avis sur Bridge de QODE

Créé en 2014, Bridge était l’un des premiers thèmes Retina Ready, adaptés à toutes les thématiques de sites qu’on pourrait créer avec WordPress.

Il est construit sur base du puissant (et flexible) framework développé par QODE.

On lui reproche, un peu comme à Avada, d’être assez complexe au niveau des options du thème, en particulier pour l’installation initiale. La documentation devra être consultée attentivement et le support sera disponible en cas de souci.

Le thème Bridge est compatible avec les constructeurs de pages WPBakery (Visual Composer) et Elementor. De plus, ce thème est toujours régulièrement mis à jour par son équipe.

Voyez par exemple les démos à importer pour voir si l’une d’entre elles correspond à votre projet WordPress.

Avantage de Bridge

Ce thème WordPress dispose d’une documentation très détaillée et d’un support technique réactif et efficace. De quoi vous aider à bien démarrer avec WordPress et obtenir des réponses à vos questions.

Inconvénient de Bridge

D’après les avis sur ThemeForest, certains clients semblent assez déçus de l’expérience utilisateur sur l'interface du thème. Il semblerait donc que Bidge soit plus complexe à prendre en main que d’autres thèmes.

Quelques aperçus du thème :

13. The7

Mon avis sur The7 de Dream Theme

Autrefois, ce thème avait choisi Visual Composer comme constructeur de pages. Hélas, ce dernier Page Builder est loin d’être facile à maîtriser.
Cependant, comme beaucoup d’autres, The7 s’est adapté au nouveau contexte en se rendant aussi parfaitement compatible avec Elementor et Gutenberg.

Il embarque un peu trop d’options “techniques”, mais ce défaut est atténué par la présence d’un “assistant design” qu’il vous suffira d’exécuter pour commencer à personnaliser votre site.

Le thème a été lancé en 2013, et il est plutôt bien maintenu jusqu’à maintenant. Cependant, quelques utilisateurs semblent se plaindre de la lenteur du thème au chargement des pages.
Faites donc vos tests et suivez l’actualité de Dream Themes (l’équipe de développeurs de 7), pour en savoir plus sur leur progrès avec PageSpeed.

Avantage de The7

The 7 est un thème très populaire et dont le prix est assez abordable. Il peut donc être parfait pour un premier projet numérique.

Inconvénient de The7

Sur ThemeForest, certains clients se plaignent d’un manque de flexibilité du thème.

Quelques aperçus du thème :

14. Hello Elementor

Mon avis sur Hello Elementor de Elementor

C’est incontestablement le thème WordPress qui a le plus grand taux de pénétration du marché…
Autrement dit, c’est Hello Elementor qui a réalisé la plus grande percée dans ce classement des meilleurs thèmes WordPress de 2022.

Il y a 18 mois (début 2021), ce thème ne figurait tout simplement pas parmi les 25 thèmes les plus populaires de ce classement, “officiel” ! 😊

Autant dire que se hisser directement à la 14e position, devant des centaines de thèmes déjà bien installés, c’est un véritable exploit !
Par exemple, le thème de Blog & Magazine « Extra » d’Elegant Themes plafonne à la 45e position (il est donc hors classement). Pourtant c’est le thème que j’utilise pour ce blog depuis des années, et je peux vous assurer de sa qualité.

Bien sûr, le succès fulgurant du thème Hello Elementor est dû à sa gratuité (partielle) et à son Page Builder du même nom.
En effet, le Constructeur de Pages Elementor est le 2e plus populaire du marché, tout juste après le Page Builder de Divi.

À quoi Hello Elementor doit-il son succès ?

Bien sûr, ce thème doit sa croissance à son Page Builder de qualité, mais aussi et surtout, grâce à son modèle Freemium.
Depuis l’arrivée d’Elementor sur le marché, il est possible pour les utilisateurs de WordPress de bénéficier d’un très bon Constructeur de Pages Gratuit, alors que tous les Page Builders dignes de ce nom étaient jusqu’alors Payants.

Encore une fois, bien sûr, les développeurs d’Elementor, eux non plus, ne font pas dans la “charité” et vous serez encouragé à passer à la version Pro (Payante), pour pouvoir jouir de toutes les fonctionnalités d’Elementor.

La version Pro d’Elementor n’est pas donnée

À mon avis, il n’est pas raisonnable de se lancer dans un projet ambitieux avec la Version Gratuite d’Elementor, sans avoir, au préalable, anticipé les éventuels futurs frais de licences. La version Pro serait nécessaire, par exemple, pour pouvoir accéder à plus d’options (vitales au projet), ainsi qu’une assistance technique en cas de souci.

Vous l’avez compris, le thème Hello Elementor va plutôt intéresser les fans du Constructeur de Pages du même nom, qui n’auraient pas trouvé leur bonheur avec Divi, par exemple.

Avantage de Hello Elementor

Thème rapide et forcément idéal pour les amoureux du constructeur de page Elementor.

Inconvénient de Hello Elementor

Elementor Pro a drastiquement augmenté ses tarifs en mars 2021, ce qui a fait beaucoup de mauvaise publicité à Elementor sur leur profil Trustpilot, entre autres.

Quelques aperçus du thème :

Elementor peut être assez léger pour la construction de pages minimalistes. Mais surtout, sa base est gratuite et Open Source, ce qui permet de lancer un joli MVP (une première version minimaliste), sans avoir à débourser un centime dans un Theme Builder.
Et c’est probablement cette gratuité « à l’entrée » qui a su séduire ces centaines de milliers de développeurs qui ne jurent plus que par Elementor 😇

15. Jupiter

Mon avis sur Jupiter de Artbees

Ce thème WordPress offre de beaux effets modernes qui en mettent plein la vue, tout en restant propre, pro, sobre et lisible.

À la base, son constructeur de page “Visual Composer” était assez complexe à prendre en main, surtout comparé à des concurrents tels que le Divi Builder.
Le thème Jupiter s’adressait plutôt aux intégrateurs Web expérimentés et non aux débutants.

Aujourd’hui, le thème s’est mis à jour. Il est 100% compatible avec le constructeur de page Elementor.
D’une manière générale, le thème est régulièrement mis à jour sur ThemeForest.

Impressionnant : ce thème met à votre disposition +450 styles graphiques à importer dans votre site WordPress !

Attention cependant, de mon côté, j’ai pu constater des bugs de responsive design (compatibilité mobile) sur certains designs importés.

Avantage de Jupiter

Jupiter embarque beaucoup de plugins premium, de templates préconçus et se défini comme un thème permettant de se créer un site parfait au pixel près.

Inconvénient de Jupiter

Sur ThemeForest, certains clients se plaignent de bugs que le support technique semble tarder à corriger.

Quelques aperçus du thème :

16. The X Theme

Mon avis sur The X Theme de Themeco

Comme beaucoup de thèmes dans ce classement, X a été créé en 2013, mais reste régulièrement mis à jour. Grâce à ce travail de maintenance soutenu, le thème X est un autre thème WordPress moderne offrant des designs attrayants.
Il mérite donc sa place dans ce classement.

Le succès de X Theme vient du fait qu’il embarque de très nombreux plugins premium (offerts “gratuitement” dans son package) :
ACF Pro, Content Dock, ConvertPlus, Custom 404, Disqus Comments, Email Forms, Envira Gallery, Essential Grid, Estimation & Payment Forms, Facebook Comments, Google Analytics, LayerSlider, Modern Events Calendar, Olark Integration, Slider Revolution, Smooth Scroll, Exclusive!, Snippet et Soliloquy ! 😮

Sans compter un Page Builder Visuel, en front-end, qui n’est pas mal du tout.

Certains diront que cela en fait une usine à gaz (on n’est pas sur un thème minimaliste), mais d’autres profiteront simplement de tous ces plugins premium inclus gracieusement 😉

Avantage de The X Theme

Le thème The X embarque un certain nombre de plugins premium permettant de se créer un site un cran supérieur en termes de fonctionnalités (popup, slider…).

Inconvénient de The X Theme

Ce thème est plus difficile à prendre en main si vous débutez avec WordPress.

Quelques aperçus du thème :

17. Twenty Seventeen

Mon avis sur Twenty Seventeen de WordPress.org

Tiens tiens, le thème par défaut de WordPress pointe le bout de son nez dans le classement.

Comme son nom l’indique, ce thème est né en 2017 (“Twenty Seventeen”) 🙂 mais bien sûr, il est activement mis à jour par la communauté des développeurs de WordPress.org, pour rester compatible avec les nouvelles versions du cœur de WordPress.

Si vous êtes un bon webdesigner (codeur CSS, PHP, Codex WordPress), Twenty Seventeen est un bon « starter theme » (thème « base de démarrage »).

Il s’agira ici de faire vos preuves en développement sur mesure “From Scratch” (depuis zéro), en mode “puriste”.
Donc, si vous voulez exprimer vos connaissances du PHP et Codex WordPress (sans oublier votre patte d’artiste en CSS), c’est probablement l’une des meilleures bases de travail à choisir actuellement.

Avantage de Twenty Seventeen

Il s’agit d’un excellent starter theme pour vous exercer au développement avec WordPress.

Inconvénient de Twenty Seventeen

Thème basique qui embarque très peu de fonctionnalités.

Quelques aperçus du thème :

18. Jannah

Mon avis sur Jannah de TieLabs

Jannah de la team TieLabs est un thème assez récent dont la première version a été publiée en juin 2017 sur la plateforme ThemeForest.

Les plus observateurs auront compris qu’il s’agit du digne successeur de Sahifa, classé aujourd’hui en 9e position. C’est la même équipe de développeurs : TieLabs.

Si ce thème a su se hisser en si peu de temps dans le classement officiel des 25 meilleurs thème WordPress, c’est qu’il a su satisfaire les clients qui ont osé sauter le pas !

En effet, ce classement ne se concentre pas uniquement sur le nombre de ventes faites via les plateformes, mais plutôt sur les Sites “live”. Donc, les utilisateurs qui ont choisi de conserver le thème sur leur site en production, sur le long terme.

Ce nouveau thème de TieLabs est spécialisé dans la publication de Blogs d’actualités type “Magazines”, comme le thème Sahifa !

Et bien sûr, il prend en charge à 100% les Languages RTL (de droite à gauche) : Arabe, Hébreu. Persan, etc.

La grande nouveauté de Jannah, c’est de proposer plusieurs Thèmes Graphiques, avec des univers visuels différents (certes, comme la plupart des thèmes multi-purpose de ce classement, mais son prédécesseur Sahifa ne le faisait pas).

Jannah est également très bien intégré à BuddyPress (le plus gros plugin de Social Networking WordPress), ce qui est assez apprécié, car BuddyPress n’est pas un plugin facile à maîtriser et encore moins facile à intégrer à un thème WordPress lambda ! De quoi donner une vraie dimension sociale à votre site d’actualité, avec des profils de membres et tout ce qui va avec.

Jannah a aussi su se démarquer en étant 100% compatible Google AMP, ce qui est assez appréciable aujourd’hui puisque Google donne beaucoup plus de crédits aux sites en version mobile-first. Ou en tout cas, beaucoup plus de crédits qu’il n’en donnait avant, il y a une paire d’années.

La compatibilité mobile ne peut plus être ignorée, aujourd’hui, pour être présent sur Google Search.

Notez que Jannah vous propose son propre Page Builder “maison”, avec lequel vous devrez vous familiariser.
Il s’agira donc d’un autre univers, par exemple, qu’un concurrent comme Extra qui est parfaitement intégré à un Page Builder standard/populaire comme le Divi Builder.

Aussi, Jannah dispose de quelques fonctionnalités (gadgets) supplémentaires, comme son propre plugin d’intégration des posts Instagram / TikTok, ainsi que son Dark Mode permettant à vos lecteurs de lire vos contenus sans se fatiguer les yeux.

Avantage de Jannah

Il s’agit d’un thème mobile friendly vous permettant d’obtenir un excellent référencement sur Google Mobile.

Inconvénient de Jannah

Jannah possède très peu de templates préconstruits comparé aux autres thèmes de ce classement.

Quelques aperçus du thème :

Si votre objectif est de propulser “plus qu’un blog”, mais plutôt un véritable Média d’Actualités en ligne, vous devriez peut-être donner sa chance à ce jeune challenger sur la place des thèmes WordPress.
Si sa croissance est aussi bonne dans un marché aussi concurrentiel, c’est qu’il s’agit bien sûr d’un thème de grande qualité qui mérite notre attention.

Et si vous prévoyez de traduire votre portail d’information en Arabe, vous avez votre gagnant, à n’en pas douter !

19. Newsmag

Mon avis sur Newsmag de tagDiv

Le thème Newsmag est à ne pas confondre avec le thème Newspaper développé par la même équipe. La confusion est d’autant plus facile que Newsmag permet aussi de créer un Blog Professionnel type Journal, News, Magazine en ligne… ainsi que d’innombrables sites thématiques : Blog Mode, Yoga, Fitness, Gastronomie et bien plus !

Il a été créé en 2014 et est périodiquement mis à jour par l’équipe.
L’un des autres de ses avantages majeurs est qu’il offre une intégration parfaite de YouTube, ce qui lui permet d’être utilisé pour créer un Blog Vidéo !

Grâce à Newsmag, il vous sera aussi possible d’intégrer facilement des pubs telles que celles de Google AdSense, via le Tableau de bord WordPress, sans connaissance en programmation.

Bien optimisé SEO, Newsmag se charge rapidement et a la réputation d’être facile à prendre en main… quoique, quelques plaintes récentes ont émergé sur ThemeForest concernant des bugs, et un délai de réponse du support un peu plus long qu’à l’habitude.

Avantage de Newsmag

Ce thème se démarque des autres grâce au fait qu’il intègre un système d’avis. Ce qui fait de lui le thème idéal pour un site de Reviews.

Inconvénient de Newsmag

Depuis sa création en 2014, ce thème prometteur a finalement été assez peu vendu.

Quelques aperçus du thème :

20. Impreza

Mon avis sur Impreza de UpSolution

À la base, la popularité du thème Impreza vient du fait qu’il intègre un Header Builder, c’est-à-dire, un constructeur d’entête. Cela vous permettra, sans grandes connaissances en programmation, de réaliser un en-tête de site graphiquement unique.

Le Header & Footer Builder d’Impreza (Theme Builder) en ont fait l’un des premiers thèmes FSE (Full Site Editing)

C’est aujourd’hui une fonctionnalité que l’on retrouve dans de nombreux thèmes comme Divi, puisqu’un Theme Builder très performant a aussi été ajouté à ce thème ! (mon thème favori 😊)

Au-delà de ça…

On reproche parfois au thème Impreza de manquer d’options ; d’être limité et d’être en retard sur ses concurrents au niveau des webdesigns qu’il produit ; ainsi que de manquer d’ergonomie dans son tableau de bord.
Néanmoins, en ce qui me concerne, je constate qu’il est très polyvalent et propose des webdesigns très/trop complexes.

Le thème reste périodiquement mis à jour.

Dans tous les cas, si ce thème a été adopté par des dizaines de milliers de sites web, c’est qu’il y a une raison ?
Je vous conseille donc de naviguer au travers de la petite poignée de webdesigns qu’il propose pour vous faire votre propre avis.

Avantage de Impreza

Impreza est très flexible et permet de se créer un entête et un footer très facilement grâce à ses modèles prédéfinis et son “header & footer builder”.

Inconvénient de Impreza

Au niveau de la construction de pages, les développeurs du thème se sont uniquement concentrés sur la compatibilité avec WP Bakery.

Quelques aperçus du thème :

21. WoodMart

Mon avis sur WoodMart de XTemos

WoodMart est l’un des thèmes eCommerce (WooCommerce) les plus prometteurs de ces dernières années.
Il est apparu sur ThemeForest en septembre 2017 dans sa toute première version. Avec 35.000 ventes, aujourd’hui, ce thème e-commerce a déjà fait du chemin !

Niveau Page Builder :
WoodMart s’appuie sur Elementor et/ou WPBakery… Mais si vous voulez mon avis, favorisez Elementor, vraiment 😉

Comme la plupart des thèmes de ce classement :
WoodMart est “multi-purpose”, ce qui signifie qu’il propose une galerie de designs aux couleurs et thématiques variées.

Actuellement, on en dénombre plus de 70 pour WoodMart, (contre +230 pour Divi, avec près de 2.000 modèles de pages pré-conçues).
Il faut avouer que de son côté, Elegant Themes nous gâte régulièrement avec de tout nouveaux webdesigns thématiques.

Du côté de WoodMart, son avantage reste d’être 100% spécialisé pour les sites eCommerce, avec des webdesigns très attrayants qui rivalisent sans souci avec ceux d’une plateforme comme Shopify, par exemple.

Vous apprécierez également sa version optimisée mobile ; son personnalisateur d’entête & menu de navigation ; ainsi que les filtres eCommerce de sa barre latérale.

Avantage de WoodMart

WoodMart est un thème WooCommerce très facile à prendre en main grâce à son “Setup Wizard” permettant d’importer sans difficulté des designs préconçus.

Inconvénient de WoodMart

Ne conviendra pas pour un simple Site Vitrine, un simple Blog ou un Site de vente basé sur Easy Digital Downloads.

Quelques aperçus du thème :

22. Publisher

Mon avis sur Publisher de BetterStudio

Publisher est un joli thème WordPress développé par l’équipe de BetterStudio.

Il s’agit encore d’un bon thème WordPress évolué pour la création de Magazines en ligne, Newspapers et Blogs d’actualité

Un thème pour site de News ? Encore un… ?

Pourquoi pas ? 🙂 WordPress, à l’origine, a été conçu pour la publication d’articles de blog. Et le blog est toujours resté (en toile de fond) l’un des meilleurs moyens de générer du trafic sur Internet… quand Google ne fait pas des siennes avec ses problèmes d’indexation 😉

Le Blog d’Actualité ou le Magazine en ligne sont des types de sites « en plein essor en 2022 » avec le retour du Blogging et le Référencement sur Google Discover, qui permet de générer tellement de trafic 😉
De leur côté, les réseaux sociaux ont fait l’erreur de réduire la visibilité des sites externes, le Blogging redevient donc l’un des canals d’acquisition les plus rentables.

Le Thème Publisher est Rapide et particulièrement bien Optimisé SEO.
Il a une bonne marge de progression dans ce classement.

Il propose plus de 90 styles graphiques.
Il y en a pour tous les goûts et vous pourrez déjà constater, via les démos sélectionnées dans cet article, que les designs font très sérieux et professionnels.

Avantage de Publisher

Publisher est le thème parfait pour créer son propre Magazine en ligne. Il est optimisé pour le référencement Google et embarque déjà de nombreux plugins préinstallés très utiles à ce type de Blogs.

Inconvénient de Publisher

Certains clients ont indiqué sur Truspilot que le support n’était pas top et qu’ils n’avaient pas pu obtenir un remboursement.

Quelques aperçus du thème :

23. Hueman

Mon avis sur Hueman de Presscustomizr

Il s’agit ici d’un freemium (thème gratuit et payant) spécialisé pour les Blogs & Magazines, qui se démarque par son aspect très sobre et minimaliste.

Ce fut longtemps le mieux classé sur WordPress.org dans sa thématique : plus de 50.000 installations pour sa version gratuite. Ce qui explique sa présence (persistante) dans ce classement des thèmes les plus populaires.

Cependant, ce chiffre est actuellement en baisse.

N’hésitez pas à tester la version gratuite avant de passer à l’achat. Cela vous permettra de vous faire une idée.

Avantage de Hueman

Hueman est un thème SEO friendly qui a été créé par un développeur français.

Inconvénient de Hueman

Puisqu’il s’agit d’un freemium, vous serez encouragé, à un moment ou un autre, à passer à la version Pro pour débloquer toutes ses options.

Quelques aperçus du thème :

24. Twenty Twelve

Mon avis sur Twenty Twelve de WordPress.org

Oh, encore un thème “par défaut” de WordPress, mais cette fois-ci, beaucoup plus ancien puisque Twenty Twelve a déjà 11 ans ! 😮

Même remarque que pour Twenty Seventeen ci-dessus. Ce Starter Theme est manifestement apprécié des développeurs WordPress pour sa sobriété, tant au niveau du code que du webdesign.
Il s’agit du tout premier thème WordPress de base avec un “responsive design”.
C’est donc le thème “par défaut” le plus simple et accessible pour s’amuser à apprendre à coder pour WordPress, tout en réalisant des sites minimalistes qui sont compatibles mobile.

Avantage de Twenty Twelve

Twenty Twelve est un thème “par défaut” idéal pour débuter dans le développement WordPress.

Inconvénient de Twenty Twelve

Ce thème reste assez peu évolué et ne vous permettra pas de créer un site moderne et personnalisé, sans compétences en développement web.

Quelques aperçus du thème :

25. Voice

Mon avis sur Voice de Meks

Tout juste classé, il s’en est fallu de peu.
À ne pas confondre avec l’émission de télé-crochet “The Voice”… 😊
Le Voice Theme a été mis en vente pour la première fois en 2014… mais les mises à jour ne sont pas très fréquentes.

Ce thème de blog-magazines est moins répandu que ses concurrents, mais apprécié pour sa structure unique.

Comme de nombreux autres thèmes sélectionnés ici, il est particulièrement adapté aux sites de News et pourrait vous intéresser si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans le début du classement (voir aussi le 26e et dernier thème de ce classement : Extra).

Avantage de Voice

Voice est un thème très léger, il peut donc être un véritable “plus” pour le temps de chargement de vos pages.

Inconvénient de Voice

Le thème dispose de beaucoup d'options pouvant s'avérer compliquées à prendre en main.

Quelques aperçus du thème :

Comment ça, un 26e thème, dans un Top 25 des meilleurs thèmes ?

Oui, je voulais vous proposer ce 26e thème, hors classement… 🙂 C’est une sorte de « bonus », car c’est le thème que j’utilise sur ce blog et qu’il est inclus gratuitement dans la licence de Divi, mon thème préféré.

26. Extra

Mon avis sur Extra de Elegant Themes

La vraie position du thème Extra, dans le Top 100 des meilleurs thèmes WordPress est la 45e place, mais puisque c’est celui que j’utilise pour ce blog et que je l’affectionne particulièrement (ainsi que son développeur, Elegant Themes 😍) je me permets de le mettre en avant ici.

Extra est un thème de Blog Magazine ultra flexible et très performant (rapide) incluant un excellent Page Builder (le meilleur du marché, selon moi)… le Divi Builder !

Extra est très évolutif et répondra à tous vos besoins en matière de Blogging !

Son architecture est assez proche de Divi puisqu’il est développé et maintenu par la même équipe de développeurs (Elegant Themes).

À mon avis (et c’est le mien 😁), vous ne pouvez pas vous tromper en rejoignant la famille d’Elegant Themes, et vous bénéficiez du Satisfait ou Remboursé sans discussion.
Alors, pourquoi ne pas tester cette pépite ?

Avantage de Extra

Excellent pour les Blogs ainsi que les Magazines en ligne. Le Thème Extra partage en grande partie la philosophie du thème Divi, puisqu'il a aussi été développé par Elegant Themes.

Inconvénient de Extra

Un peu moins flexible que Divi dans sa structure, et pour l’instant, un peu moins rapide que Divi d’après Google PageSpeed.

Quelques aperçus du thème :

Obtenir la licence du thème Extra vous donnera aussi accès à Divi, ainsi que tous les Thèmes et Plugins de la team Elegant Themes : Bloom, Monarch, etc.

Vous comprenez pourquoi la licence Divi est pour moi le meilleur investissement que j’ai pu faire de ma vie, pour un produit numérique 😉 J’utilise Divi pour tous mes sites et ceux de mes clients, ainsi que le thème Extra pour quelques portails de type “Magazine” (par exemple : Waaaouh.pro).

🏷 Remise exceptionnelle disponible jusqu’au 30 novembre 2022 en passant par mon lien d’affiliation :

Télécharger Extra

Questions fréquentes sur les meilleurs thèmes WordPress

Est-il facile de changer d’un thème WordPress à un autre ?

En théorie oui, il suffit de basculer de thème depuis l’interface WP. Mais si vous avez déjà créé beaucoup de pages personnalisées contenant des widgets et des shortcodes WordPress, il faudra repasser sur tout pour changer de thème et faire disparaître le code source résiduel.

Quel est le meilleur thème WordPress pour les débutants ?

Si vous débutez, vous devriez vous familiariser avec un Theme Builder comme Divi ou Elementor. J’ai une grosse préférence pour Divi, plus simple, car plus visuel, et surtout beaucoup moins cher qu’Elementor.

Quel est le meilleur thème WordPress totalement gratuit ?

Si je devais choisir un seul thème WordPress gratuit, mon choix irait vers le thème Astra.
Mais puisque je préfère m’appuyer sur un thème payant (full option, avec support), je préfère le thème Divi, dont je suis tombé amoureux.
D’ailleurs, le thème Divi (le meilleur selon moi), peut être obtenu gratuitement à l’achat d’un Hébergement WordPress EasyHoster. Prenez contact avec le support EasyHoster pour plus d’infos sur les plans où Divi est inclus.

Comment bien choisir son thème WordPress gratuit ?

Outre les thèmes de base “Twenty Twenty-One” et “Twenty Twenty”, les 8 thèmes gratuits les plus populaires sur WordPress.org sont :

  1. Astra
  2. Hello Elementor
  3. OceanWP
  4. PopularFX
  5. Neve (réputé comme très rapide au chargement)
  6. Kadence
  7. GeneratePress
  8. et le thème Go

N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux Meilleurs Thèmes Gratuits pour un maximum de détails et être sûr de faire le bon choix de thème gratuit pour WordPress, sans sacrifier la fiabilité.

Bien sûr, pour bénéficier de bonnes fonctionnalités, d’un bon support technique et d’une bonne pérennité (durée de vie) au niveau du thème WordPress, je vous recommande d’investir quelques euros dans une solution solide telle que Divi, qui, faites-moi confiance, sera très rapidement rentabilisée. Divi est le meilleur investissement que j’ai pu faire de ma vie pour un produit numérique.


Où trouver des thèmes WordPress gratuits et payants ?

À l’inverse du CMS Prestashop qui ne publie aucun catalogue de thème Open Source, les Thèmes Gratuits pour WordPress sont tous référencés dans le Repository officiel de WordPress.org, qui veille à leur sécurité (entre autres). Ils peuvent même être installés en quelques clics, depuis le Tableau de bord de votre site WordPress autohébergé (CMS open source).
Concernant les thèmes payants, la boutique la plus populaire (et la moins chère) est ThemeForest. Mais d’excellents thèmes indépendants, comme Divi ou Hello Elementor Pro, sont disponibles en téléchargement, directement sur le site du développeur (Elegant Themes, etc).

Comment choisir le meilleur thème gratuit issu de WordPress.org ?

Les thèmes WordPress gratuits et open source peuvent être téléchargés sur le site WordPress.org, certes. Mais aussi, directement depuis votre Tableau de bord WordPress > Apparence > Thèmes > Bouton “Ajouter” (voir illustration ci-dessous).

GRATUIT : Meilleurs Thèmes WordPress Gratuits !

Vous trouverez, dans cette interface,  un moteur de recherche (en orange, sur la capture) vous donnant accès à tous les thèmes gratuits de WordPress.org, avec un bouton d’installation automatique pour chacun des thèmes trouvés lors de votre recherche.


Comment installer un thème WordPress payant (premium) téléchargé sur une markeplace ?

Les thèmes WordPress payants (ou Premium) peuvent être téléchargés sur des places de marché (comme ThemeForest) ou directement sur le site du développeur (comme Elegant Themes).
Il sera ensuite nécessaire d’importer le thème premium, automatiquement, via le Tableau de bord WordPress (en jaune et en bleu sur l’image)…

GRATUIT : Meilleurs Thèmes WordPress Gratuits !

…ou manuellement via FTP, ou via le gestionnaire de fichiers de votre Hébergeur Web (cPanel File Manager, etc).

Autrement dit, pour installer votre thème WordPress, 2 grandes méthodes sont à votre disposition :

  1. l’installation automatique
  2. l’installation manuelle

Pour installer automatiquement un thème WordPress gratuit (open source), rendez-vous dans votre Tableau de bord WordPress > Apparence > Thèmes > Bouton “Ajouter” et utilisez le moteur de recherche pour découvrir et activer le thème de votre choix (en orange)

GRATUIT : Meilleurs Thèmes WordPress Gratuits !

Pour installer manuellement un thème WordPress, via la même interface, au lieu d’utiliser le moteur de recherche, cliquez sur le bouton “Téléverser un thème” (en bleu).

Vous pourrez alors uploader « l’Archive .zip » de votre thème WordPress Gratuit (téléchargé sur WordPress.org) ou Premium (téléchargé sur ThemeForest, Elegant Themes ou autre).

Il vous est également possible de décompresser l’archive de votre thème directement dans le répertoire /wp-content/themes/ via FTP ou le gestionnaire de fichiers de votre Hébergement cPanel.


Quel est le thème WordPress le plus rapide sur PageSpeed ?

D’après mes tests les plus récents, les meilleurs résultats que j’ai pu obtenir sur PageSpeed avec un Thème WordPress, l’ont été avec le Thème Divi, car il s’est beaucoup amélioré depuis sa version 4.10. Pour info, j’ai partagé mes réglages parfaits pour WP Rocket et Divi sur le blog EasyHoster (à lire ou à relire).
Ensuite, les thèmes qui m’offrent la meilleure vitesse, par « Ordre de Rapidité et de score PageSpeed », sont GeneratePress, Newspaper, Astra, Kadence, Neve, Hello Elementor et OceanWP. Malheureusement, les autres thèmes que j’ai pu tester n’étaient pas aussi rapides que ceux-ci.

Comment personnaliser entièrement son thème WordPress ?

Depuis l’émergence du FSE (Full Site Editing), c’est-à-dire, de la « Personnalisation Visuelle de l’En-tête, Corps et Pied de page du Site Web », il est devenu très simple de personnaliser l’entièreté de son thème WordPress.
Concrètement, depuis octobre 2021, l’équipe d’Elegant Themes a créé sa petite révolution en lançant son Divi Theme Builder, pour ne citer qu’eux.

C’est-à-dire que l’édition WYSIWYG des Header & Footer est enfin devenue possible via l’interface visuelle et publique d’un site créé sous WordPress (avec Divi par exemple).
Bien sûr, les principaux concurrents du thème Divi, comme Elementor, lui ont immédiatement emboîté le pas en lançant par exemple le thème « Hello Elementor », dont l’en-tête et le pied de page sont personnalisables facilement via l’éditeur Elementor.
Sans oublier le FSE natif de WordPress, basé sur l’Éditeur de Blocs Gutenberg ! Par contre, je pense qu’il faudra longtemps à la communauté WordPress pour s’adapter à ce nouveau FSE de Gutenberg (c’est un peu l’enfer, je vous l’avoue).

Dans tous les cas, grâce au FSE, il est aujourd’hui beaucoup plus simple de personnaliser entièrement son thème WordPress, et ce, sans connaissance particulière du code (No Code).

Est-ce que le CMS WordPress est entièrement gratuit ?

Le « CMS Open Source » WordPress est librement téléchargeable gratuitement sur WordPress.org.
En revanche, le service en ligne WordPress.com (à ne pas confondre !) propose des fonctionnalités payantes : son offre d’Hébergement (SaaS) et ses services en ligne (vous n’êtes pas propriétaire du code source sur WordPress.com).

Il est donc important de bien faire la différence entre WordPress.org (libre et gratuit) et WordPress.com (service en ligne propriétaire, SaaS).
Ce dernier dispose d’une version d’évaluation gratuite, mais celle-ci est très limitée en fonctionnalités.

Aussi, le CMS open source (WordPress.org) étant gratuit, de nombreuses ressources complémentaires issues de l’écosystème WordPress, peuvent être payantes. C’est le cas par exemple des thèmes WordPress premium, ou de certains plugins WordPress avancés, comme le plugin WPML qui permet de rendre WordPress multilingue, par exemple.

Dans tous les cas, pour pouvoir propulser un site WordPress via le CMS open source (WordPress.org), il faudra louer un espace d’hébergement web et réserver un nom de domaine, ce qui représente quelques frais annuels.

C'est quoi un Thème WordPress, par rapport aux CMS et aux plugins ?

Le thème WordPress est l’un des 3 composants principaux d’un site réalisé grâce au CMS WordPress.
Le Thème se joint au Cœur de WordPress et aux Plugins, et il est essentiel de bien différencier ces 3 composants :

  1. Le Cœur du CMS :
    Téléchargeable sur WordPress.org (en français), il intègre de nombreuses fonctionnalités natives, communes à tous les sites WordPress (comme la publication d’articles, de pages et la gestion des comptes utilisateurs ou encore, les commentaires de blog).
  2. Le Thème :
    Il se charge de la mise en page, de certaines structurations de données affichées, ainsi que tout l’aspect graphique en incluant des feuilles de style CSS, et quelques ressources graphiques telles que des images et des icônes.
  3. Les Plugins :
    Ces extensions WordPress permettent d’ajouter des fonctionnalités au cœur du CMS, comme un formulaire de contact (ex : Contact Form 7), ou la possibilité de transformer WP en site eCommerce (ex : WooCommerce).

Comment sont classés les thèmes de ce Top des Meilleurs Thèmes WordPress ?

Ce classement des meilleurs thèmes WordPress est basé sur une technologie de scrapping éprouvée créée par WPTD (WP Theme Detector) dont voici le classement original mis à jour en temps réel.

WPTD enregistre et conserve un historique de tous les sites et thèmes qui sont analysés grâce à son célèbre outil, ce qui lui permet d’établir un classement de popularité réaliste.

Il s’agit d’une initiative qui nous vient d’un développeur Espagnol. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site WPThemeDetector.com.

C’est bien parce que le classement de WPTD me parait fiable que je prends ici la liberté de qualifier ce Top 25 des Meilleurs Thèmes WordPress, comme un Classement Officiel, ou en tout cas, le classement des thèmes les plus populaires.

Je remercie et félicite WP Theme Detector pour cette ressource exceptionnelle qui nous permet d’y voir clair parmi la masse de thèmes WP disponibles sur Internet.

Mon thème favori n'est pas dans le classement, comment connaitre sa position officielle ?

Pour connaître le classement réel de votre thème WordPress, rendez-vous sur WPThemeDetector.com et analysez votre site.
Vous recevrez ensuite une analyse du thème et des plugins détectés sur votre site.

Si votre thème figure parmi les 100 meilleurs thèmes WordPress (les plus populaires du marché), vous pourrez découvrir son classement au sein de la base de données de WPTD.
Pour cet article des Meilleurs Thèmes, j’ai choisi de me limiter aux 25 plus populaires, car ensuite, la qualité des thèmes WordPress se dégradait.

Le Thème WordPress utilisé sur ce blog

Pour ma part, j’utilise le thème Extra qui est actuellement en 45position :

Classement du Meilleur Thème WordPress : EXTRA d'ElegantThemes

Comme vu dans ce classement des meilleurs thèmes WordPress, Extra est un thème spécialisé dans la création de Blogs et Magazines en ligne.
Au moment de la capture d’écran du site WPTD, vous voyez qu’il était classé 49e meilleur thème le plus populaire au monde.

Le thème Extra est édité par ElegantThemes, tout comme Divi, le 2e meilleur thème de ce classement !

Quel est le thème WordPress le plus utilisé au monde ?

Comme vous pouvez le voir dans le classement de Mister WP, les thèmes WordPress les plus utilisés au monde sont :

  1. Genesis
  2. Divi

Du côté de ThemeForest, le thème le plus vendu est incontestablement :

  1. Avada

…avec 730.000 ventes, devant des thèmes comme :

  1. The7
  2. BeTheme
  3. Enfold
  4. X

…qui plafonnent tous à 230.000 ventes environ.

Pourquoi GeneratePress ne figure-t-il pas dans ce classement ?

Lors de la précédente édition de ce classement, GeneratePress trônait à la 5e position. Avec ses 400.000 installations actives.
Je pense donc qu’il aurait sa place ici…

Malheureusement, pour une raison que j’ignore, WPTD a retiré GeneratePress de son classement. Je n’ai donc aucun moyen de l’intégrer à sa juste place. Voici cependant la description que j’avais faite de ce thème l’année dernière…

GeneratePress est-il le meilleur thème gratuit ?

GeneratePress, c’est le thème WordPress gratuit qui monte en puissance !

GeneratePress est un thème WordPress Responsive Design, Rapide et qui se veut Léger (moins de 1 Mo compressé). Il répond aux besoins de ceux qui veulent un site rapide, bien optimisé pour le SEO et avec une bonne ergonomie.

GeneratePress peut servir de base solide pour n’importe quel site WordPress. Hélas, celui-ci ne propose pas de constructeur de pages. Vous pourrez y installer n’importe lequel de vos pages builders favoris ou utiliser le page builder par défaut de WordPress : Gutenberg.

GeneratePress propose aussi un petit builder gratuit nommé GenerateBlocks. C’est très pratique pour les débutants et directement intégré à Gutenberg.

GeneratePress, c’est plus de 300.000 installations effectuées, rien que pour sa version gratuite disponible sur WordPress.org ! Pour aller plus loin avec ce thème, il faudra cependant passer par la version payante.

Télécharger GeneratePress

Quel thème WordPress choisir en 2022 pour être sûr de ne pas se tromper ?

Selon-moi, le thème recommandé dans la plupart des cas est Divi, à la fois pour son rapport qualité-prix exceptionnel (licence illimitée à prix fixe), ses bonnes performances (vitesse de chargement), son constructeur de pages visuel et la propreté de son code PHP (conforme au codex WordPress) facile à personnaliser.

Sa grande popularité fait de Divi un thème très bien documenté. Le Web regorge d’informations sur Divi à tel point qu’il devient un standard, dont la communauté est très grande !
Il existe par exemple de nombreux groupes Facebook d’aide sur Divi.

Le thème Divi est aussi bien adapté aux débutants qu’aux experts WordPress.

Tous les développeurs de plugins tiers doivent s’assurer de la compatibilité de leurs plugins avec Divi, car il s’agit du thème n°1 !
Des vérifications qui n’ont pas toujours lieu pour un thème secondaire.

J’utilise et conseille ce thème WordPress depuis 2015, et je tourne toujours sur Divi.

Le thème (et tout l’écosystème qu’il y a autour) ne cesse de s’améliorer, année après année, notamment depuis sa version 4.10, qui a largement amélioré la vitesse de chargement, ainsi que le score Google PageSpeed Insights / Core Web Vitals de Divi. À tel point qu’aujourd’hui, en plus de se conformer aux nouvelles exigences de Google Search (pour le SEO), lui permet de se classer au Top des Thèmes le plus Rapides !

Le Divi Builder reste pour moi la solution la plus rapide, fiable, moderne et évoluée pour créer des pages de vente ayant le pouvoir de mettre une claque à vos visiteurs ! Mais surtout, le pouvoir d’augmenter vos ventes.

🏷 Remise exceptionnelle disponible jusqu’au 30 novembre 2022 en passant par mon lien d’affiliation :

Télécharger Divi

Bien sûr, le choix de votre thème WordPress vous appartient.

Il dépend de vos préférences et de vos projets. Par exemple, certains développeurs n’apprécient pas l’univers et la philosophie de Divi, et préfèrent une solution comme le constructeur de page Elementor et son nouveau thème open source Hello Elementor.

Si vous en avez la possibilité, la meilleure chose à faire serait de tester chaque solution en profondeur, ce qui vous assurerait de faire le bon choix !

Continuer votre lecture avec les 50 meilleurs plugins WordPress !

Puisque vous venez de découvrir le classement officiel des 50 meilleurs thèmes WordPress, vous serez peut-être intéressé de découvrir ce Top 50 des Meilleurs Plugins WP sur le blog EasyHoster.

Je vous recommande de ne pas passer à côté de ces 50 pépites !

Quels sont les plugins indispensables à installer sur WordPress ?

Vous recherchez les meilleurs plugins WordPress, pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur ou simplement dynamiser votre site Internet ? Bienvenue dans la Bible des plugins WordPress ! 😀 …
Lire la suite de : Quels sont les plugins indispensables à installer sur WordPress ?

This post is also available in: English (Anglais)