Introduction : il y a quelque temps, j’ai rédigé ici un coup de gueule contre ceux qui critiquent sans cesse les thèmes WordPress et leurs utilisateurs (à lire ou à relire ici).

J’en ai un peu marre que notre travail d’architecte WordPress soit dénigré sous prétexte que certains ont décidé de s’emmerder à faire autrement 😀

Oui, utiliser un thème premium pour son site WordPress, souvent, c’est cool !

Si vous pensez la même chose que moi, la question qui vous vient naturellement est la suivante…

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress de l’univers ?

Que dis-je ? De la galaxie !

C’est la rentrée 2017 et je viens de découvrir par hasard la ressource ultime sur les thèmes WordPress.

Il s’agit d’un classement auto-algorithmique de haute technologie ! Oui oui, même la NASA n’avait pas eu l’idée.

Concrètement, c’est le site « WP Theme Detector » qui publie cette ressource incroyable. Comme son nom l’indique, ce service permet de découvrir quel thème est utilisé par n’importe quel site WordPress, simplement en faisant un copier-coller de son URL. Ça, déjà, c’est pas mal pour ne pas se faire chier à inspecter le code HTML lorsqu’on veut plagier s’inspirer d’un site concurrent 😀

Là où « WP Theme Detector » est malin, c’est qu’il enregistre les résultats de vos recherches pour établir ensuite un classement des thèmes les plus populaires et je peux vous affirmer que cela reflète vraiment un classement fiable des meilleures solutions du marché. Je kiffe, je kiffe !

Le classement présente les 25 meilleurs thèmes WordPress (bientôt plus ?), mais voyons ça ensemble avec les 20 premiers résultats.

Classement des 20 thèmes WordPress les plus utilisés dans l’univers

1. Genesis (framework)

Le premier résultat est un peu hors classement. Le framework Genesis permet aux développeurs front-end de créer rapidement et facilement des sites WordPress avec webdesign sur mesure et ce, en respectant les standards de WordPress pour les développeurs. Ce n’est pas réellement un thème au sens graphique du terme.

2. Divi

C’est mon thème principal.
Intelligent. Flexible. Beau. Divi est le thème le plus puissant de la collection ElegantThemes. Je l’utilise un peu comme un framework. Je vous en parle longuement à la suite de cet article, après le classement.

3. Avada

Avada est très flexible sans connaissance du code. Il embarque de nombreuses démos « designs » préconçues et des dizaines (centaines ?) d’options de personnalisation graphiques. Il suffit de cliquer dans votre interface pour changer l’apparence de votre site. Ça alourdi un peu le truc.

4. Newspaper (tagDiv)

Meilleure vente de tous les temps dans la catégorie  « thèmes de Blog et Magazines ». Nombreux webdesigns « démo » embarqués.

5. Sahifa

Thème propre, moderne, ergonomique, rapide au chargement, personnalisable, flexible, fonctionnel pour les sites de News, Magazine et blogs.

6. Enfold

C’est mon second thème favori. J’en parle en détail après ce classement, en fin d’article. Je ne suis pas surpris de le voir classé dans le Top 10 des thèmes WordPress les plus populaires. Nombreuses démos embarquées.

7. Salient

Excellent thème également, très visuel et idéal pour les boutiques en ligne WooCommerce. Beaucoup de démos embarquées très sympas. Sans aucun doute l’un des meilleurs thèmes WordPress qui soient.

8. The Theme X

Le thème X. C’est un autre thème WordPress moderne. Le succès de X Theme vient du fait qu’il embarque de très nombreux plugins premiums (offerts “gratuitement” dans son package).

9. OptimizePress (framework)

Permets de créer vos sites de vente facilement. OptimizePress est conçu pour la création de landing pages, pages de vente et les portails de membres avec abonnements.

10. BeTheme

Probablement l’un des thèmes qui proposent le plus de démos graphiques embarquées. Il sera utile à ceux qui veulent sortir des sites dans pleins de thématiques mais n’ont aucune notion en webdesign.
Vraiment, ça existe ? 😀

11. Twenty Twelve

Tiens tiens, le thème par défaut de WordPress pointe le bout de son nez dans le classement. C’est un bon starter theme si vous voulez exprimer vos connaissances du PHP et du codex WordPress.

12. Jupiter

A Beautiful, Professional and Ultimate WordPress Theme Made by Artbees.

13. Bridge

Bridge is a retina multi-purpose WordPress theme built on the very powerful and flexible framework by QODE.

14. The7

The7 features full and seamless integration with Visual Composer and Ultimate Addons. Most our customers agree that The7 is the best theme to be used with these plugins, up to date!

15. Thesis (framework)

For the first time, you can control every last detail of your site and design with three revolutionary features you won’t find in any other WordPress theme: boxes, skins, site tools.

16. Jarida

Jarida is a clean responsive Magazine, News and Blog theme

17. Flatsome

Float Responsive WooCommerce theme.

18. Canvas

Thème officiel de la team WooCommerce.
Canvas enables you to modify the design, layout and typography through the options panel. If you want a highly customizable theme or a starter theme for your next client project, then Canvas is definitely for you!

19. Twenty Fourteen

Oh, encore un thème par défaut de WordPress.

20. Hueman

La version payante du best rated free theme of all times for blogs and magazines on WordPress.org.

Source à consulter pour voir le classement complet (et mis à jour en temps réel) des 25 meilleurs thèmes WordPress :

L’avantage de cette ressource est qu’elle est mise à jour en temps réel.

Son inconvénient est qu’elle manque un peu d’explications sur chacun des thèmes présentés. Si vous avez besoin de conseils et d’analyses plus détaillées, lisez la suite. Il s’agit d’une étude qui a été proposée durant l’été 2016 sur le site de WP Marmite.

Ensuite, je vous dis tout sur ce que j’utilise, moi, personnellement.

“ Mon thème n’est pas dans le classement, c’est trop injuste ”

Pas de souci, tonton Mister a pensé à toi.

Pour connaître le classement de ton thème, il te suffit de scanner ton site.

Voilà, moi, sur ce blog, c’est Extra.

Clic, clic.

L’étude de WP Marmite par Nicolas Richer sur les thèmes de ThemeForest

L’année dernière, Nicolas Richer nous a pondu une étude de fou sur les célèbres thèmes premiums de ThemeForest.

Il ne s’agissait pas d’un simple article comparatif vite torché. Nicolas a testé les meilleures ventes de la célèbre marketplace et les a disséquées une à une, en nous livrant à chaque fois une analyse détaillée sous forme d’article.

Je vous avoue que je n’ai pas tout lu. Je suis un gros fainéant. J‘ai attendu sagement que Nicolas nous balance le bilan de toutes ses études. Et ô surprise ! 😀 

Un peu plus bas, je vous dirais ce que j’en pense par rapport aux thèmes que j’utilisais déjà, depuis quelque temps, dans mon agence WordPress 😉

Le comparatif sur WP Marmite

Voici le classement final, du plus au moins recommandé :

  • Enfold
  • The7
  • Salient
  • Uncode

Les moins bons :

  • Impreza
  • Jupiter
  • BeTheme
  • Bridge
  • Theme X 4 
  • Avada (le bonnet d’âne revient au thème le plus vendu)

Je vous donnerai ensuite mon avis et retour d’expérience en comparant ce qui a été déniché là-bas, c’est-à-dire le meilleur thème ThemeForest que je vais opposer à Divi (ElegantThemes). Ce dernier n’est pas repris dans le comparatif de WP Marmite puisqu’il n’est pas distribué par ThemeForest.

L’incontestable rockstar de « la battle ThemeForest WP Marmite » est Enfold !

Il trust littéralement tous les critères établis par Nicolas, sauf, d’après lui, la partie « beauté du webdesign » (critère en partie subjectif).

Bah franchement, regardez les différentes démos de ce thème et dites-moi que c’est moche 😉

enfold

Les mille et une démos d’Enfold.

Évidemment, on comprend que WP Marmite parle de l’aspect « dernier cri » du thème en termes de modernité « high level », tout ça, tout ça… Mais avec le niveau actuel d’Enfold, nous avons déjà de quoi voir venir pendant quelques années.

À côté de ce petit retard sur le critère de la « beauté », d’après ce comparatif ce template est au top niveau sur ces critères : 

  • Performances : rapidité de chargement (ça se charge en un claquement de doigt), critère très important à mes yeux pour le référencement Google et l’expérience utilisateur. En choisissant un autre gros thème, vous ne pourrez pas optimiser la vitesse du site suffisamment pour égaler Enfold. Je vous le confirme pour l’avoir déjà expérimenté.
  • Simplicité : rapidité de mise en œuvre. Je confirme, tu vas 10 fois plus vite pour monter un site avec un Enfold qu’avec un Avada par exemple.
  • Qualité du constructeur de pages : apparemment, Nicolas a eu un coup de cœur pour cet « Avia Page Builder », le Page Builder d’Enfold. Après un tel travail d’analyse, je pense qu’on peut lui faire confiance sans devoir tester tous les autres builders. Pour ma part, je suis amoureux d’un autre Page Builder, je vous explique lequel un peu plus bas.

Allez voir le résultat de cette étude cartésienne sous forme d’infographie.

Une image vaut mille mots :

Quel est le meilleur thème ThemeForest de 2016 ?

Merci à lui pour ce gros travail.

Mon retour d’expérience, quels thèmes j’utilise dans mon agence WordPress et pourquoi ?

À la lecture du billet de la Marmite, j’ai été étonné et surtout ravi de voir la note d’Enfold puisque je suis moi même un utilisateur régulier de ce thème.

J’ai aussi apprécié qu’il donne, en commentaires, son feeling concernant Divi par rapport à tout ça.

Il s’agit de mon thème favori. Aujourd’hui, j’oriente presque systématiquement mes clients vers celui-ci.

Donc quoi, Divi ou Enfold ?

Pourquoi j’utilise uniquement Divi ou Enfold ?

Tout d’abord, (ré)apprendre à personnaliser à chaque fois un nouveau thème, pour chaque projet, est une énorme perte de temps réellement inutile.

Réapprendre les « theme options », réapprendre quels fichiers je dois « override » dans mon child-theme pour faire ceci ou cela… C’est vraiment trop chiant !

Par la suite, pendant la vie du site, lorsqu’il y aura de la maintenance à faire (maintenance technique ou simplement maintenir du contenu), si vous intervenez à chaque fois sur des thèmes différents avec des Page Builders différents, vous aurez perdu vos marques, vos habitudes. Alors que si vous utilisez toujours les mêmes thèmes (deux thèmes différents, pas plus) vous ne vous sentirez pas freiné lorsque vous passerez d’un site à un autre. Un régale !

Si vous êtes capable de personnaliser l’aspect graphique d’un site WordPress, vous n’avez aucune raison de changer de thème à chaque fois.

Comparons un peu ces deux thèmes : Divi & Enfold

Je vous donne mon avis d’expert en dégustation de plats épicés, sans valeur scientifique. Je n’ai pas pris le temps de faire des tests aussi sérieux que l’autre cuistot. Ce n’est que mon simple ressenti après avoir moi-même testé les deux thèmes pour mes clients. 🙂

Petite introduction à Divi…

Pour ma part, je dirais que le Divi Builder (le constructeur de pages d’ElegantThemes) reste au-dessus de tout, surtout pour sa simplicité d’utilisation, pour vous, et pour vos clients si vous êtes un prestataire Web.

Il embarque maintenant un éditeur front-end. Cela divise par 3 ou 4 le temps nécessaire pour réaliser des landing pages.

De plus, utiliser celui-ci permet d’éviter le  « lock-in »  puisque le constructeur de page est parfaitement fonctionnel sur n’importe quel thème ! Et ça, c’est un énorme avantage pour Divi en termes d’évolutivité et de maintenance, au cas où ! 😉

Demain, vous pouvez switcher de Divi vers un autre thème (parmi ceux de ThemeForest ou même un développement 100% custom) et conserver les pages avec les shortcodes issus de Divi en installant simplement/librement le Divi Builder via leur plugin.

J’ai testé ça récemment sur un thème WordPress développé « sur mesure » (basé sur un starter theme) et ça fonctionne pas mal !

L’inconvénient apparent de Divi par rapport aux thèmes de cette sélection ThemeForest est qu’il n’offre pas de « demo contents » gratuits (autrement dit, pas de galerie de webdesigns prédéfinis).

L'unique démo de Divi.

L’unique démo officielle de Divi.

À moins de payer un petit quelque chose en plus de sa licence ElegantThemes, il vous faudra pas mal retravailler le thème (CSS, child-theme & co) pour sortir quelque chose d’original et ne ressemblant pas à la démo de base, ce qui reste un plaisir avec Divi pour un webdesigner qui sait coder.

J’utilise Divi comme on utiliserait un framework WordPress.

Si vous ne voulez pas personnaliser le webdesign vous-même, il vous faudra acheter des child-themes dans des boutiques gérées par des webdesigners indépendants. Pour cela, comptez à chaque fois entre 50€ et 200€ par webdesign en plus de votre licence ElegantThemes (licence illimitée incluant aussi tous leurs autres thèmes comme Extra et quelques plugins comme Bloom ou Monarch).

Enfold, pour qui ?

Finalement, je vous conseillerais de partir sur du Enfold si vous êtes une petite structure qui a besoin de démarrer rapidement sur du WordPress propre et performant.

Ce thème sera vraiment plus facile et rapide pour vous, surtout si vous ne savez pas coder ou que vous n’êtes pas trop familier au système de « child-theme » de WordPress.

Enfold pourra également convenir si quelqu’un vient vous voir avec des besoins très simples (type « site vitrine ») et un budget très limité ne vous permettant pas de réaliser un child-theme sur mesure.

Divi, pour qui ?

Si au contraire

  • vous ambitionnez de futurs nombreux projets WordPress sur le long terme
  • vous voulez montrer votre patte graphique au travers de child-themes sur mesure
  • vous souhaitez jouir du constructeur de page le plus cool de l’univers
  • vous désirez vous régaler (au fur et à mesure) dans du code très agréable à customiser…

Choisissez directement Divi !

Devenir un Prestataire Web respecté et rentable

Conclusion, le best des thèmes ?

Me concernant, c’est Enfold pour les petits sites vitrine, petits budgets et Divi pour les sites aux webdesigns sur mesure et les trucs qui bougeront dans le temps.

On ne vous a pas arnaqué, pas vrai !? 😀

Grâce à ces comparatifs et retours d’expérience, vous n’avez plus aucun effort à fournir pour choisir le ou les meilleurs thèmes WordPress pour votre activité.

Elle est pas belle la vie d’un « WordPress addict », hein ? 😀

Quel thème allez-vous utiliser ? Allez-vous rester fidèle à un seul thème ou en utiliser plusieurs en fonction des besoins ? Dites-le-nous en commentaires.

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !