This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Utiliser un bon thème WordPress est un gain de temps considérable pour la réalisation du design de votre site, mais pas seulement. Utiliser un bon framework graphique facilitera aussi grandement la maintenance de votre site, sur le long terme.

Aujourd’hui, les thèmes et frameworks WordPress ont énormément évolués. Ils se livrent une concurrence féroce pour devenir celui qui vous offrira LE meilleur outil, le plus performant pour la réalisation de vos sites Web et le plus optimal pour la maintenance de votre webdesign et vos contenus sur le long terme.

Voici donc la question qui vous vient naturellement…

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress de l’univers ?

Que dis-je ? De la galaxie ! 😀 

Vous allez découvrir ci-dessous le classement officiel des 25 meilleurs thèmes WordPress.

Je vous présente ce classement comme « officiel » car il se base sur les résultats du site « WP Theme Detector » qui a mis au point une façon très ingénieuse d’établir un top des thèmes les plus utilisés au monde 😉 

Classement des 25 thèmes WordPress les plus utilisés de l’univers

1. Genesis (framework)

Le framework Genesis s’adresse aux développeurs front-end qui maîtrisent la personnalisation via les thèmes enfants, PHP, CSS, etc. Il permet aux intégrateurs Web de créer des sites WordPress légers avec webdesign sur mesure, en respectant les standards de WordPress. Même si leur package full-option embarque pas mal de child-themes, ce n’est pas réellement un thème au sens graphique du terme mais plutôt une base de travail pour faire du sur mesure.

Nous avons publié il y a peu un dossier comparatif entre Divi et Genesis (à lire d’urgence) 🙂 

2. Divi

Mon outil de travail, au quotidien. C’est mon thème principal 🙂 
Intelligent. Flexible. Beau. Facile à prendre en main. Divi est le thème le plus puissant de la collection ElegantThemes. Je l’utilise un peu comme un framework pour faire des webdesigns uniques et cela, très facilement. Aujourd’hui, le thème Divi embarque plus d’une centaine de layouts convenant à de nombreuses thématiques de sites, dans de nombreuses couleurs… Il suffit de les importer en 1 clic via votre tableau de bord WordPress.

3. Newspaper (tagDiv)

Un thème à envisager pour un projet de blog ou magazine. Il s’agit de la meilleure vente de tous les temps dans la catégorie thèmes de Blog et Magazines de ThemeForest.

De nombreux webdesigns « démo » sont embarqués dans ce thème.

4. Avada

Avada est l’un des thèmes les plus populaires sur la market place d’Envato : près de 500.000 ventes sur ThemeForest.
Avada se veut flexible sans connaissance du code. Il embarque de très nombreuses démos « designs » préconçues et des dizaines (centaines ?) d’options de personnalisation graphiques. Il suffit de cliquer dans votre interface pour changer l’apparence de votre site. Ça alourdi un peu le truc. On reproche souvent à Avada le fait qu’il faille chercher pendant 10 minutes pour trouver où changer telle couleur, telle police d’écriture, etc. En revanche, son prix très abordable risque de vous plaire.

5. Enfold

Mon second thème favori.
Pendant longtemps, il s’agissait de mon second thème favori. Aujourd’hui, je n’utilise plus que Divi.
Enfold mérite vraiment sa 5e position dans ce top des thèmes WordPress les plus populaires. Il embarque quelques démos qui sont assez simplistes, mais c’est très bien. Enfold est particulièrement adapté si vous cherchez à réaliser des sites propres et surtout, légers. Il est beaucoup plus rapide à prendre en main que son grand frère Avada par exemple. Son coût est moins élevé que Divi si vous démarrez avec WordPress, il pourrait donc vous séduire.

6. Sahifa

Thème propre, moderne, ergonomique, rapide au chargement, personnalisable, flexible, fonctionnel pour les sites de News, Magazine et blogs.

7. Salient

Excellent thème également, très visuel et idéal pour les boutiques en ligne WooCommerce. Beaucoup de démos embarquées très sympas. Sans aucun doute l’un des meilleurs thèmes WordPress qui soient.

8. BeTheme

Probablement l’un des thèmes qui proposent le plus de démos graphiques embarquées. Il sera utile à ceux qui veulent sortir des sites dans pleins de thématiques mais n’ont aucune notion en webdesign.
Vraiment, ça existe ? 😀

9. Flatsome

Il s’agit d’un thème spécialisé « e-commerce » bien classé. Même si les thèmes précédents sont presque tous compatibles et optimisés pour WooCommerce, si vous souhaitez propulser une boutique en ligne, vous deviez peut-être vous intéresser à Flatsome.

10. Bridge

Bridge est un thème Retina Ready adapté à toutes les thématiques de sites WordPress et construit sur base du puissance (et flexible) framework par QODE. On lui reproche, un peu comme à Avada, d’être assez complexe ai niveau des options du thème. Voyez les démos à importer pour voir si l’une d’entre elles correspond à votre projet WordPress.

11. The Theme X

Le thème X. C’est un autre thème WordPress moderne. Le succès de X Theme vient du fait qu’il embarque de très nombreux plugins premiums (offerts “gratuitement” dans son package).

12. Jupiter

Ce thème WordPress est assez prometteur : beau effets très modernes qui en mettent plein la vue. Malheureusement, son constructeur de page « Visual Composer » est assez complexe à prendre en main, surtout comparé à des concurrents tels que le Divi Builder. De plus, il s’adresse plutôt aux intégrateurs Web expérimentés et non aux débutants.

13. The7

Encore un thème qui a choisi « Visual Composer » comme constructeur de page, hélas. Même remarque que pour le thème Jupiter.

Il embarque de trop nombreuses options, mais ce défaut est atténué par la présence d’un Assistant Design qu’il vous suffira d’exécuter pour commencer à personnaliser votre site.

14. OptimizePress (framework)

Assez facile à prendre en main. Il permet de créer vos sites de vente facilement grâce à un builder dédié aux Landing Pages (pages de vente).

OptimizePress est conçu pour la création de landing pages, pages de vente et les portails de membres avec abonnements : espaces dédiés aux membres, espaces privés, pour des membres privilégiés (payant), les Tunnels de vente, les Pages de lancement. Le thème embarque des dizaines de modèles préconçus (images, graphismes, boutons…).

Il s’agit d’une alternative WordPress à des solutions telles que ClickFunnels ou Systeme.io.

15. Twenty Twelve

Tiens tiens, le thème par défaut de WordPress pointe le bout de son nez dans le classement.

C’est un bon starter theme si vous voulez exprimer vos connaissances du PHP et du codex WordPress.

16. Hueman

Il s’agit ici de la version payante du thème spécialisé Blogs & Magazines le mieux classé de tous les temps sur WordPress.org. Plus de 70.000 installations pour sa version gratuite !

N’hésitez pas à tester la version gratuite avant de passer à l’achat, ça vous permettra de vous faire une idée.

17. Newsmag

Permet de créer un blog professionnel type Journal, news, magazine en ligne, blog mode, yoga, fitness et bien plus.

Il bénéficie d’une intégration parfaite de Youtube qui lui permet d’être utilisé pour créer un blog vidéo !

Il sera possible d’y intégrer facilement des pubs telles que celles de Google AdSense.

Bien optimisé SEO, il se charge rapidement et est facile à prendre en main.

18. GeneratePress

Sans aucun doute l’un des meilleurs thèmes gratuits publié sur WordPress.org.
GeneratePress est un thème WordPress responsive, rapide et qui se veut léger (moins de 1 Mo compressé). Il répond aux besoins de ceux qui veulent un site rapide, bien optimisé pour le SEO et avec une bonne ergonomie.
GeneratePress peut servir de base solide pour n’importe quel site WordPress. Vous pourrez y installer n’importe lequel de vos pages builders favoris.
Plus de 100.000 installations pour sa version gratuite disponible sur WordPress.org !
Pour aller plus loin avec ce thème, il faudra cependant passer par la version payante.

19. Jarida

Thème orienté vers le blogging high-tech. Ils embarquent des démos à importer en 1 clic, un système de notation et il est même possible de publier un logo différent pour chaque catégorie de votre web-magazine.

20. Thesis (framework)

Avec lui, les développeurs WordPress expérimentés peuvent contrôler les moindres détails de leur site grâce à trois fonctionnalités que vous ne retrouviez pas dans les autres thèmes WordPress : les boîtes, les skins et les site tools. Il s’agit vraiment d’un framework, malheureusement en perte de popularité par rapport à des concurrents très innovants comme Divi ou Genesis.

21. Canvas

Thème officiel de la team WooCommerce.

Canvas vous permet de modifier la conception, la mise en page et la typographie via leur panneau d’options. Si vous souhaitez un thème hautement personnalisable ou un thème de départ pour votre prochain projet client, Canvas est peut-être pour vous!

22. Impreza

La popularité du thème Impreza vient du fait qu’il intègre un Header Builder, un constructeur d’entête qui vous permettra, sans grandes connaissances en programmation, de réaliser un entête graphiquement unique.

Par contre, on reproche souvent à ce thème de manquer d’options, d’être limité et d’être en retard sur ses concurrents au niveau des webdesigns qu’il génère ainsi que de l’ergonomie de son tableau de bord.

23. FocusBlog

Un bon challenger si vous souhaitez vous concentrer sur l’écriture d’articles pour un blog sobre, focus sur votre contenu rédactionnel.

Si vous êtes adepte de la pureté et de la simplicité, jetez-y un oeil.

24. Twenty Fourteen

Oh, encore un thème par défaut de WordPress.
Même remarque que pour Twenty Twelve .

25. Voice

Tout juste classé, il s’en est fallu de peu, mis en vente pour la première fois en 2014, ce thème de blog-magazines est assez répandu et apprécié pour sa structure unique. Il est particulièrement adapté aux sites de news et pourrait vous intéresser si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans le début du classement.

Classement officiel des meilleurs thèmes WordPress mis à jour en temps réel (en anglais) :

Bravo et merci pour cette ressource !

“ Mon thème n’est pas dans le classement, c’est trop injuste ”

Pas de souci, tonton Mister a pensé à toi.

Pour connaître le classement de ton thème, il te suffit de scanner ton site.

Voilà, moi, sur ce blog, c’est Extra.

Clic, clic.

Extra est un thème spécialisé pour les e-magazines et les blogs. Il se classe 52e thème le plus populaire au monde. Il est édité par ElegantThemes, tout comme Divi.

Conclusion : quel thème WordPress choisir en 2019 ?

Me concernant, puisque j’ai mes habitudes avec Divi et que ce thème ne cesse d’évoluer dans la bonne direction (de ouf !), je vais continuer avec lui, même si je rêve de trouver le temps de me lancer dans quelques projets Genesis, histoire de laisser un peu parler le développeur qui est en moi (tout petit bien caché 😀 ). Mais je vous avoue qu’avec le lancement de ma chaîne YouTube, je risque de manquer de temps pour faire mumuse avec ça 😀 

Finalement, si vous êtes un bon intégrateur Web, la bonne question à vous poser n’est peut-être pas quel est le meilleur thème WordPress ? Mais peut-être avec quel constructeur de pages WordPress êtes-vous le plus à l’aise ? Et pour cela, il faudrait pratiquement tous les tester, ou lire les articles cités un peu plus bas en complément…

Pour ma part, je me suis arrêté au Divi Builder, mais quelques autres constructeurs existent. Faites votre choix !

En complément :

Alors, quel thème allez-vous utiliser ? Allez-vous rester fidèle à un seul thème ou en utiliser plusieurs en fonction des besoins ? Dites-le-nous en commentaires 😉 🙂 

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !

This post is also available in: enEnglish (Anglais)