Update 2021 disponible :
⬆
Dans mon activité professionnelle de Webmaster, j’aime bien changer souvent de projets. Tantôt réaliser le site d’une entreprise du bâtiment, tantôt celui d’une agence de communication…
Si vous êtes un Webdesigner freelance, ou une agence Web, pour vos différents projets vous aimerez peut-être jongler entre 4 ou 5 thèmes WordPress différents, pas plus.
C’est un excellente idée puisqu’à terme, il ne vous sera plus nécessaire de vous former aux différentes options de vos thèmes pour chaque projet.
Vous pourrez donc utiliser cette précieuse économie de temps pour aller encore plus loin dans la personnalisation de votre future réalisation, la rendant encore plus unique.
Mes 5 thèmes WordPress favoris pour des sites sobres
J’ai décidé de vous présenter ici une courte sélection de 5 thèmes qui sont très pratiques si vous désirez réaliser des sites vitrines pour petites et moyennes entreprises. Cela n’empêche pas certains d’entre eux d’être aussi très puissants pour de vastes portails Web.
n°1, le thème Avada
Ce thème est une belle machine de guerre, certains diront une usine à gaz. Effectivement, il vous faudra un assez bon serveur d’hébergement pour le faire tourner. Il a quelques exigences en terme de configuration : mémoire PHP, etc. Un hébergement mutualisé EasyHoster fera très bien faire l’affaire. Méfiez-vous un peu si vous payez votre hosting moins de 80€/an.
Ce produit est bourré d’options plus qu’utiles, ce qui lui donne la première place de ce classement. En installant Avada, vous aurez le choix entre 12 webdesigns complètement différents. Vous pourriez réaliser autant de sites de clients étant concurrents les uns des autres sans même qu’ils puissent soupçonner avoir le même thème. C’est comme 12 thèmes pour le prix d’un seul. Il dispose d’un très bon panel de personnalisation (Themes Options) ainsi que d’excellents paramètres modifiables de façon individuelle, sur chacune des pages (afficher / masquer le titre, le fil d’ariane, ce genre de choses…).
Une fois le thème et les plugins obligatoires installés, pour obtenir le design strictement identique aux démonstrations, il vous suffira d’importer la charte graphique de votre choix depuis votre interface d’admin. Il suffit de cliquer.
n°2, le thème Enfold
Enfold mérite vraiment sa deuxième place dans ce classement. Il est légèrement plus léger qu’Avada, mais presque aussi puissant. Je le classe seulement deuxième car le page builder et les options du thème sont moins puissants. Ça reste, cependant, un vrai couteau suisse avec lequel vous adorerez réaliser de belles vitrines.
Avec lui aussi vous aurez le choix entre plus de 15 univers différents pour lancer un site vitrine rapidement.
Je vous ai présenté seulement 2 thèmes, et voilà que vous avez déjà près d’une trentaine de designs graphiques à proposer à vos clients. Elle est pas la belle vie ?
Pour faire votre choix, baladez-vous simplement dans les différentes pages de demonstration de chaque thème respectif.
Vous cherchez une alternative à ThemeForest ?
Ce n’est pas moi qui critiquerai ThemeForest. Je suis bon client chez Envato et j’y suis très bien traité.
En fait, j’évite de m’éloigner d’eux, suite à de très mauvaises expériences avec des places de marché alternatives.
Prenons un exemple : YooTheme. À partir d’un certain temps, ils vous demandent de repayer pour pouvoir télécharger les updates de vos thèmes (non mais, on n’en finira jamais). En plus, le Framework qui gère tous leurs thèmes est structuré d’une manière assez dégueulasse et pas flexible du tout. Un comble quand on voit toutes les solutions de type « Page Builder » qui existent aujourd’hui (Visual Composer,…).
Vous allez me dire que c’est dommage de bouder toutes les places de marché alternatives sous prétexte qu’il y en a une qui fait n’importe quoi. Et vous avez raison ! Je me suis donc penché sur les offres d’une autre boutique de thèmes bien connue et réputée depuis longtemps pour ses thèmes aux designs attrayants : ElegantThemes.
Les concernant, leurs tarifs et leurs licences sont comparables à ThemeForest, bien qu’un tout petit peu plus chers. Bref, des conditions honnêtes et concurrentielles.
Sachant cela, j’ai décidé de mentionner la star de leurs thèmes en 3e position : Divi.
n°3, le thème Divi
Le « personnalisateur de thème Divi » a l’avantage d’être très simple d’utilisation et ergonomique (c’est coloré, ce sont de gros boutons, c’est simple, c’est beau). Vous ne devriez pas devoir passer 3 semaines à étudier vos « Themes Options » pour comprendre, par exemple, quel champ correspond à quel couleur dans votre site. Vous aurez vite fait le tour des fonctions de personnalisation disponibles dans l’interface d’administration de ce thème et vous pourrez donc passer rapidement au contenu.
Vous risquez fort de ne plus pouvoir vous passer de ce Divi Builder après l’avoir essayé. Mais rassurez-vous, ce Page Builder est aussi disponible sous forme de plugin et donc installable sur tout site WordPress, même si on peut supposer que sa compatibilité est surtout garantie avec les thèmes d’ElegantThemes.
Divi est donc un thème parfait pour les apprentis Webdesigners qui ne gèrent pas encore bien le CSS.
Comme les autres thèmes « tout en un », Divi embarque avec lui une petite série de Webdesigns prédéfinis qui pourront servir de base pour vos réalisations. Consultez leur documentation pour apprendre à importer ces thèmes. La manipulation est un peu plus différente et, à mon sens, moins pratique que celle des thèmes présentés précédemment.
Petit bémol pour ce thème, le niveau de personnalisation depuis l’interface d’administration est assez limité. Pour le personnaliser de façon aboutie (ou simplement enlever le lien de « copyright » d’ElegantThemes), il vous faudra créer un thème enfant (child theme) et découvrir les joies du templating WordPress, donc faire un peu de PHP. Mais rassurez-vous, c’est que du bonheur !
Notez que la licence d’ElegantThemes vous donnera aussi accès à des plugins et des dizaines d’autres thèmes très biens comme « Extra » (le thème que j’utilise pour de ce blog), pour un nombre illimités de sites ! Un autre avantage non négligeable.
🏷 Remise exceptionnelle disponible jusqu’au 5 mars 2021 en passant par mon lien d’affiliation :
2 thèmes encore plus sobres, ça vous dit ?
Là, il va falloir dégainer votre CSS , c’est sûr !
Il est parfois très compliqué aujourd’hui de trouver un thème WordPress très simple, à l’ancienne mode. C’est-à-dire avec une ergonomie qui repose sur des bases solides, éprouvées depuis une génération entière : page cadrée, menu horizontal fix, barre latérale facultative.
Une telle base peut servir pour de nombreux projets, je pense en particulier à de petits sites sobres et rapides pour lesquels vos clients ne voudrons pas entendre parler de parallax ou de long-form content ou même qui voudraient une version Responsive Design sans fioriture. Il s’agira également de solutions que vous aurez beaucoup de facilité à personnaliser si vous aimez user de vos compétences en code CSS, HTML, JS, PHP.
Ces thèmes, n’utilisant pas de techniques trop modernes, ils sont compatibles avec des navigateurs plus anciens. Ils sont faciles à optimiser pour avoir des pages qui se chargent en un claquement de doigt.
n°4, le thème Specular
Ce thème allie parfaitement simplicité et modernité. Il embarque une petite 30 aine de chartes graphiques en une ! Vous trouverez donc votre compte si vous désirez parfois réaliser des sites très modernes, ou parfois des sites plus classiques.
Vous y trouverez des mises en page utilisant toutes les techniques de Webdesign modernes, mais également différents templates dont la sobriété fait rêver, et c’est bien là notre objectif d’aujourd’hui.
Pour vous aider à vous y retrouvez, regardez par exemple les démos : Business Minimal, Micro, Marketing, Magazine, Minimal, Minimal 2.
Certains de ces designs sont comparables à des pages blanches grâce auquel vous allez pouvoir exprimer votre créativité en travaillant sur l’aspect graphique, et rien que l’aspect graphique.
Notez cependant que même si Specular propose de beaux designs simples et élégants, il vous sera utile de bien maîtriser le code CSS. En effet, dans la version actuelle de Specular, il est souvent nécessaire d’effectuer des petits corrections ici et là, notamment pour corriger des petits problèmes liés au responsive design. De même, quelques améliorations sont encore à apporter de la part de la team qui développe ce thème au niveau de leur code source qui, par exemple, n’est pas entièrement traduisible via fichier po/mo et qui comporte encore quelques bugs.
Bon amusement.
n°5, le thème Nevia
Pour terminer ce Top 5, jetez un œil à Nevia.
Il n’y a pas si longtemps, tous les sites du Web avaient une mise en page reposant sur les mêmes principes que Nevia. Aujourd’hui, il est extrêmement compliqué de trouver un bon thème WordPress simple reposant sur ces mêmes principes d’ergonomie à l’ancienne.
J’ai testé ce thème pour plusieurs sites. Il est assez robuste et sans bug. Vous ne pourrez pas complètement transformer ce thème en cliquant dans les options de l’interface d’administration. Par contre, il représente une bonne base pour des vitrines professionnelles très sobres. Avec lui, vous pourrez laisser s’exprimer vos talents d’intégrateur Web. Il vous suffira de vous baser sur les chartes graphiques de vos clients et revoir un peu le CSS de Nevia pour leur offrir un site simple avec un design cadré.

Bonus : d’autres thèmes simples pour sites vitrines
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans ce Top 5, jetez un œil à cette sélection complémentaire. Je suis sûr que là, vous trouverez votre bonheur… ou alors, vous êtes vraiment un cas spécial !
Je n’ai pas testé l’entièreté de cette liste. Je me suis surtout fié aux démos, en ne gardant que les thèmes qui sont dans cet esprit : des thèmes simples et adaptables à de nombreux petits projets.
Conclusion, pour créer vos sites vitrines…
Vous pourriez presque ne choisir qu’un seul de ces thèmes pour ne travailler exclusivement qu’avec lui au sein de votre agence Web, au point de devenir aussi incollable sur sa structure que le développeur du thème lui même.
En effet, changer de thème à chaque mission nécessite de se former à chaque fois, et parfois rencontrer des bugs qui se seraient glissés dans l’un ou l’autre.
J’ai voulu vous proposer, dans un premier temps des thèmes puissants et largement personnalisables depuis votre WP-Admin, ce qui peut-être un gain de temps pour votre agence Web.
Dans un deuxième temps, j’ai voulu vous présenter quelques thèmes plus minimalistes afin de revenir à l’essentiel. En effet, les modes se font et se défont très vite en design Web. C’est pourquoi revenir sur des chartes graphiques plus classiques me semble être une toute aussi bonne idée. Pour cela, bien sûr, il faut pouvoir être capable d’écrire du CSS. L’ergonomie de vos sites n’en sera pas moindre. Vos sites gagneront en rapidité de chargement et seront compatibles avec de plus anciens navigateurs. Ça sera juste moins tape à l’œil.
Dans un cas comme dans l’autre, les objectifs principaux de vos sites Web doivent rester de, premièrement, délivrer efficacement un message, deuxièmement, convertir les visiteurs en clients fidèles. C’est tout.
Alors, vous avez opté pour quel thème ? Je suis curieux ! 😉
Merci pour cette bonne analyse et ce tri dans les thèmes wordpress existants. Un article bien utile quand on connait la pleyade de thèmes wordpress existant.
Un collègue me dit beaucoup de bien de DIVI, mais est-ce pas un peu déstabilisant pour les clients, qui ensuite gèrent leur site seul ?
Au fond de moi, je pense que l’interface « éditeur » de WordPress n’est pas la plus simple que j’aille vu… Je veux dire, la plus orientée utilisateur lambda. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on commence à travailler avec plusieurs taxonomies, des widgets, un Page Builder, des shortcodes… Plus on veut un outil puissant, plus il sera nécessaire de s’y former.
Il faut donc toujours prévoir une phase de formation (par exemple, en s’aidant de vidéos, ou autres tutos). À moins que le client aille le budget pour vous faire gérer la majeure partie de son contenu à sa place, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense pour peu qu’on pratique des tarifs abordables. Cette dernière solution donne de meilleurs résultats, car le Webdesigner fera une meilleure mise en page que le client.
Dans les deux cas, on y arrive, même avec des clients qui n’y connaissaient rien en Internet ?
Bonjour,
Il manque le theme N°6 pour cette liste.
Betheme est vraiment une très bonne solution pour les sites de tous types: hôtels, entreprises, agences, btp, mode…Etc.
Plus que 160 templates au bout de doigt!
J’ai testé Betheme et je le trouve le couteau suisse dans son domaine.
Re Mister WP!
Je t’avais dit sur mon autre commentaire que je lisais tes articles vu que j’essaie de créer un site WooCommerce sur WP. Et j’ai bien besoin de conseil, donc tes articles me sont fort utiles!
Là j’ai regardé, le thème sur lequel je suis en train de travailler c’est : storefront , il est fourni par Woocommerce.
Je t’avoue que depuis le début (3 mois que je travaille dessus), j’ai du changé au moins 4 fois de thème car n’y connaissant rien en programmation ou développement web, je galère un peu à réussir ce que je souhaite faire!
Sur ce thème, on peut avoir un blog. Je sais pas si avec tes autres thèmes que tu présentes on peut? On m’a dit que c’était important d’avoir un blog pour pouvoir booster son référencement. D’ailleurs sur mon site sur WIX du coup j’ai dû faire un blog sous une autre url lol..
Les thèmes que tu présentes ici, sont compatibles WooCommerce ou avec un autre plugin e-commerce? Ou pas du tout, juste pour site vitrine?
A +
Presque tous les thèmes bien cotés sur ThemeForest sont « compatibles » WooCommerce. Cependant, pour un rendu optimal, il sera sans doute préférable de prendre un thème spécialisé e-commerce (ceux-ci ne le sont pas, ce n’était pas le but de l’article).
WP étant un CMS pour blogs, à la base, tous les sites WordPress sans exception peuvent accueillir un blog (bénéfique au SEO comme tu l’as dis), avec ou sans thème WooC.
Dans tous les cas, si tu achètes un thème sur TF, tu peux, par le biais de leur site demander du support à l’auteur du thème qui t’aiguillera sur la manière de procéder pour intégrer ton blog à leur thème. Tu disposes généralement de plusieurs mois de support gratuit après achat.
Bonjour Mister WP,
Sympa le thême numéro cinq je vais tester ça. J’attendais depuis longtemps de voir ton site fini, tu l’avais mentionné sur Twitter.
Le truc des règles pour avoir un lien dofollow, juste génial. En faite, tu rajoutes ça le texte pour tes commentaires, j’ai essayé avec le plugin smu dofollow que j’ai sur mon site, mais bref…
Tiens, au faite, j’avais promis sur twitter de te mentionner sur mon site, voilà ma page WordPress http://rushdamage.fr/wordpress/ je comprend pas, le lien vers toi sur ma page marche mais il est affiché cassé, humm, je dois avoir un souci avec broken link checker encore 🙂
Allez, je partage sur Twitter et Facebook :p
Olivier obé Entreprise Rush Damage
Merci pour ton soutien 😉
Le thème Nevia est vraiment le plus sobre que j’ai pu trouver sur ThemeForest. Celui avec lequel les codeurs CSS passionnés pourront exprimer facilement leur talent. 🙂
N’hésites pas ensuite à nous partager ta création sur Twitter si tu veux.
Pour le « warning » au-dessus du champ « commentaires », j’utilise ma solution perso : https://www.mister-wp.com/code/comment-form-message-jetpack/
J’ai vérifié, mon site renvoie bien un code HTTP 200. Sur « Broken link checker », je pense que tu peux choisir de barrer les liens ou non, regarde les options. Tu peux aussi le marquer comme « OK » dans ton listing de liens cassés, je pense. Sinon, solution ultime, ajouter ceci à ton CSS :
.broken_link, a.broken_link {
text-decoration: initial;
}
À plus sur d’autres articles ! 😉
Bonjour 🙂 je vais faire ça sur mon site, merci pour tes conseils, pour le jetpack. Je vais regarder sous Broken link checker et au pire solution ultime comme tu dis 🙂
En parlant de thèmes, j’en ai acheté un qui me plait pas trop, si t’as envie je peux te le droper : Si tu veux l’ajouter en téléchargement pour tes utilisateurs et internautes, si ça peut leur servir.
http://themeforest.net/item/seo-wp-online-marketing-seo-social-media-agency/8012838
Merci pour l’attention, mais ce n’est pas vraiment comme cela que ça fonctionne au niveau des licences.
Et puis, même si cela était autorisé :
– avoir la licence permet de mettre à jour son thème, ce qui est important pour pouvoir suivre WordPress et les extensions
– le développeur doit bien gagner sa vie
– et puis je ne suis pas à 50$ près 😀
Quoi que, cela peut-être sympa (et autorisé ?) pour « tester » le thème en live pour savoir s’il nous plaît et ensuite l’acheter ! Mais dans mon cas, j’essaye maintenant de travailler toujours avec les 4 ou 5 mêmes thèmes, Avada en pôle position. Sauf, éventuellement pour des projets très thématisés du genre : site de réservation d’hôtels, agences immobilières… ce genre de choses, pour lesquels il existe des thèmes très spécialisés niveau fonctionnalités.
Pour éviter d’acheter un thème pour rien, c’est vrai qu’il est important de bien l’analyser avant de l’acheter, ainsi que le niveau du support technique apporté en commentaires sur ThemeForest, l’aspect responsive, la rapidité de chargement (Pingdom),…
À première vue, ce thème est vraiment très beau. Je me demande ce qui te déplaît finalement, car j’aurais très bien pu l’acheter aussi (près de 8.000 ventes, noté 5 étoiles, thème assez sobre, joli méga menu, couleurs que j’aime…).
S’il y a vraiment un souci, tu peux demander un refund à ThemeForest, en particulier si l’achat date de quelques jours seulement.
Sans rapport réel, ça me fait penser à certains de mes confrères qui utilisent systématiquement des thèmes gratuits pour économiser quelques sous. Il en existe de séduisants… Sauf que les thèmes gratuits sont généralement en dessous des thèmes premiums, avouons-le. Lorsqu’on facture quelques centaines d’euros à un client, pourquoi ne pas en investir quelques dizaines pour se simplifier la vie et avoir un résultat, finalement, qui est à la hauteur ? 🙂 Du coup, la démarche que tu as de payer pour tester un thème est la bonne selon moi.
Salut, très intéressante ta liste de thème le miens ne se retrouve pas dans la liste (X theme) Très élégant et le support est top. Je prendrai certainement Avada pour mon prochain client. Même si je dois tout réapprendre, j’ai beaucoup entendu parler en bien de ce thème.
Bonjour Mr wordpress,
Je suis de repassage sur ton blog! Par rapport à ton article j’ai une question, est ce que tu pourrais faire la même chose pour les thèmes de blog? En effet, notre site c’est Mme Puffin qui gère mais j’aimerais bien me faire un blog sur la science ou l’écologie ou sur la lutte de la traite des animaux (BB sort de mon corps) et j’aimerais bien avoir quelques conseils pour le choix du thème étant loin d’être un pro de wordpress.
En lisant ton article j’ai compris qu’on pouvait faire un blog aussi avec ces thèmes mais ça serai vraiment un thème bien optimisé pour le blogging.
Merci et bonne continuation à toi.
Salut Mister WP!
Comme tu t y connais en WP et moi non, en tout que la partie seo. Et ce que tu connais un plugin pour faire un annuaire sur un site ou il y a deja un blog? C est quelques choses qui pourrait m interessé 🙂
Je sais que ma question est hs, tu peux donc virer mon lien no pb, mais si tu as une réponse, elle m intéresse vraiment 🙂
Le theme de mon blog est evolve et ca va il est sympa.
Une idee d article : comment virer les codes cachés base64 🙂
Merci d avance 🙂
Hello !
chez WP Alacarte, nous avons créé le thème ONE disponible en français et en anglais. Il repose exclusivement sur les standards de WordPress dont le fameux Customizer (sous Apparence > Personnaliser) pour une personnalisation en temps réel de votre site. Le thème est extensible à l’aide d’add-ons ce qui vous permet de concevoir un site selon vos besoins, sans surcharger inutilement votre installation.
Bien entendu, on supporte les thèmes enfants et nous offrons un support en français. Déjà un an d’existence et des clients satisfaits qui l’utilisent au quotidien sans soucis. 🙂