Dans mon activité professionnelle de Webmaster, j’aime bien changer souvent de projets. Tantôt réaliser le site d’une entreprise du bâtiment, tantôt celui d’une agence de communication…

Si vous êtes un Webdesigner freelance, ou une agence Web, pour vos différents projets vous aimerez peut-être jongler entre 4 ou 5 thèmes WordPress différents, pas plus.

C’est un excellente idée puisqu’à terme, il ne vous sera plus nécessaire de vous former aux différentes options de vos thèmes pour chaque projet.

Vous pourrez donc utiliser cette précieuse économie de temps pour aller encore plus loin dans la personnalisation de votre future réalisation, la rendant encore plus unique.

Mes 5 thèmes WordPress favoris pour des sites sobres

J’ai décidé de vous présenter ici une courte sélection de 5 thèmes qui sont très pratiques si vous désirez réaliser des sites vitrines pour petites et moyennes entreprises. Cela n’empêche pas certains d’entre eux d’être aussi très puissants pour de vastes portails Web.

n°1, le thème Avada

Ce thème est une belle machine de guerre, certains diront une usine à gaz. Effectivement, il vous faudra un assez bon serveur d’hébergement pour le faire tourner. Il a quelques exigences en terme de configuration : mémoire PHP, etc. Un hébergement mutualisé PlanetHoster doit faire l’affaire. Méfiez-vous un peu si vous payez votre hosting moins de 50€/an.

Ce produit est bourré d’options plus qu’utiles, ce qui lui donne la première place de ce classement. En installant Avada, vous aurez le choix entre 12 webdesigns complètement différents. Vous pourriez réaliser autant de sites de clients  étant concurrents les uns des autres sans même qu’ils puissent soupçonner avoir le même thème. C’est comme 12 thèmes pour le prix d’un seul. Il dispose d’un très bon panel de personnalisation (Themes Options) ainsi que d’excellents paramètres modifiables de façon individuelle, sur chacune des pages (afficher / masquer le titre, le fil d’ariane, ce genre de choses…).

Une fois le thème et les plugins obligatoires installés, pour obtenir le design strictement identique aux démonstrations, il vous suffira d’importer la charte graphique de votre choix depuis votre interface d’admin. Il suffit de cliquer.

n°2, le thème Enfold

Enfold mérite vraiment sa deuxième place dans ce classement. Il est légèrement plus léger qu’Avada, mais presque aussi puissant. Je le classe seulement deuxième car le page builder et les options du thème sont moins puissants. Ça reste, cependant, un vrai couteau suisse avec lequel vous adorerez réaliser de belles vitrines.

Avec lui aussi vous aurez le choix entre plus de 15 univers différents pour lancer un site vitrine rapidement.

Je vous ai présenté seulement 2 thèmes, et voilà que vous avez déjà près d’une trentaine de designs graphiques à proposer à vos clients. Elle est pas la belle vie ?

Pour faire votre choix, baladez-vous simplement dans les différentes pages de demonstration de chaque thème respectif.


Vous cherchez une alternative à ThemeForest ?

Ce n’est pas moi qui critiquerai ThemeForest. Je suis bon client chez Envato et j’y suis très bien traité.

En fait, j’évite de m’éloigner d’eux, suite à de très mauvaises expériences avec des places de marché alternatives.

Prenons un exemple : YooTheme. À partir d’un certain temps, ils vous demandent de repayer pour pouvoir télécharger les updates de vos thèmes (non mais, on n’en finira jamais). En plus, le Framework qui gère tous leurs thèmes est structuré d’une manière assez dégueulasse et pas flexible du tout. Un comble quand on voit toutes les solutions de type « Page Builder » qui existent aujourd’hui (Visual Composer,…).

Vous allez me dire que c’est dommage de bouder toutes les places de marché alternatives sous prétexte qu’il y en a une qui fait n’importe quoi. Et vous avez raison ! Je me suis donc penché sur les offres d’une autre boutique de thèmes bien connue et réputée depuis longtemps pour ses thèmes aux designs attrayants : ElegantThemes.

Les concernant, leurs tarifs et leurs licences sont comparables à ThemeForest, bien qu’un tout petit peu plus chers. Bref, des conditions honnêtes et concurrentielles.

Sachant cela, j’ai décidé de mentionner la star de leurs thèmes en 3e position : Divi.

n°3, le thème Divi

Le « personnalisateur de thème Divi » a l’avantage d’être très simple d’utilisation et ergonomique (c’est coloré, ce sont de gros boutons, c’est simple, c’est beau). Vous ne devriez pas devoir passer 3 semaines à étudier vos « Themes Options » pour comprendre, par exemple, quel champ correspond à quel couleur dans votre site. Vous aurez vite fait le tour des fonctions de personnalisation disponibles dans l’interface d’administration de ce thème et vous pourrez donc passer rapidement au contenu.

Vous risquez fort de ne plus pouvoir vous passer de ce Divi Builder après l’avoir essayé. Mais rassurez-vous, ce Page Builder est aussi disponible sous forme de plugin et donc installable sur tout site WordPress, même si on peut supposer que sa compatibilité est surtout garantie avec les thèmes d’ElegantThemes.

Divi est donc un thème parfait pour les apprentis Webdesigners qui ne gèrent pas encore bien le CSS.

Comme les autres thèmes « tout en un », Divi embarque avec lui une petite série de Webdesigns prédéfinis qui pourront servir de base pour vos réalisations. Consultez leur documentation pour apprendre à importer ces thèmes. La manipulation est un peu plus différente et, à mon sens, moins pratique que celle des thèmes présentés précédemment.

Petit bémol pour ce thème, le niveau de personnalisation depuis l’interface d’administration est assez limité. Pour le personnaliser de façon aboutie (ou simplement enlever le lien de « copyright » d’ElegantThemes), il vous faudra créer un thème enfant (child theme) et découvrir les joies du templating WordPress, donc faire un peu de PHP. Mais rassurez-vous, c’est que du bonheur !

Notez que la licence d’ElegantThemes vous donnera aussi accès à des plugins et des dizaines d’autres thèmes très biens comme « Extra » (le thème que j’utilise pour de ce blog), pour un nombre illimités de sites ! Un autre avantage non négligeable.

Pour plus d’infos concernant Divi, vous pouvez aussi lire l’article de Geekeries.fr au sujet d’Elegant Themes.


2 thèmes encore plus sobres, ça vous dit ?

Là, il va falloir dégainer votre CSS , c’est sûr !

Il est parfois très compliqué aujourd’hui de trouver un thème WordPress très simple, à l’ancienne mode. C’est-à-dire avec une ergonomie qui repose sur des bases solides, éprouvées depuis une génération entière : page cadrée, menu horizontal fix, barre latérale facultative.

Une telle base peut servir pour de nombreux projets, je pense en particulier à de petits sites sobres et rapides pour lesquels vos clients ne voudrons pas entendre parler de parallax ou de long-form content ou même qui voudraient une version Responsive Design sans fioriture. Il s’agira également de solutions que vous aurez beaucoup de facilité à personnaliser si vous aimez user de vos compétences en code CSS, HTML, JS, PHP.

Ces thèmes, n’utilisant pas de techniques trop modernes, ils sont compatibles avec des navigateurs plus anciens. Ils sont faciles à optimiser pour avoir des pages qui se chargent en un claquement de doigt.

n°4, le thème Specular

Ce thème allie parfaitement simplicité et modernité. Il embarque une petite 30 aine de chartes graphiques en une ! Vous trouverez donc votre compte si vous désirez parfois réaliser des sites très modernes, ou parfois des sites plus classiques.

Vous y trouverez des mises en page utilisant toutes les techniques de Webdesign modernes, mais également différents templates dont la sobriété fait rêver, et c’est bien là notre objectif d’aujourd’hui.

Pour vous aider à vous y retrouvez, regardez par exemple les démos : Business Minimal, Micro, Marketing, Magazine, Minimal, Minimal 2.

Certains de ces designs sont comparables à des pages blanches grâce auquel vous allez pouvoir exprimer votre créativité en travaillant sur l’aspect graphique, et rien que l’aspect graphique.

Notez cependant que même si Specular propose de beaux designs simples et élégants, il vous sera utile de bien maîtriser le code CSS. En effet, dans la version actuelle de Specular, il est souvent nécessaire d’effectuer des petits corrections ici et là, notamment pour corriger des petits problèmes liés au responsive design. De même, quelques améliorations sont encore à apporter de la part de la team qui développe ce thème au niveau de leur code source qui, par exemple, n’est pas entièrement traduisible via fichier po/mo et qui comporte encore quelques bugs.

Bon amusement.

n°5, le thème Nevia

Pour terminer ce Top 5, jetez un œil à Nevia.

Il n’y a pas si longtemps, tous les sites du Web avaient une mise en page reposant sur les mêmes principes que Nevia. Aujourd’hui, il est extrêmement compliqué de trouver un bon thème WordPress simple reposant sur ces mêmes principes d’ergonomie à l’ancienne.

J’ai testé ce thème pour plusieurs sites. Il est assez robuste et sans bug. Vous ne pourrez pas complètement transformer ce thème en cliquant dans les options de l’interface d’administration. Par contre, il représente une bonne base pour des vitrines professionnelles très sobres. Avec lui, vous pourrez laisser s’exprimer vos talents d’intégrateur Web. Il vous suffira de vous baser sur les chartes graphiques de vos clients et revoir un peu le CSS de Nevia pour leur offrir un site simple avec un design cadré.

Devenir un Prestataire Web respecté et rentable

Bonus : d’autres thèmes simples pour sites vitrines

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans ce Top 5, jetez un œil à cette sélection complémentaire. Je suis sûr que là, vous trouverez votre bonheur… ou alors, vous êtes vraiment un cas spécial !

Je n’ai pas testé l’entièreté de cette liste. Je me suis surtout fié aux démos, en ne gardant que les thèmes qui sont dans cet esprit : des thèmes simples et adaptables à de nombreux petits projets.

  1. Astrum
  2. Betheme (il déchire aussi celui-là)
  3. Dandelion
  4. Humble
  5. Infocus
  6. Inovado
  7. Stockholm
  8. Total
  9. X

Conclusion, pour créer vos sites vitrines…

Vous pourriez presque ne choisir qu’un seul de ces thèmes pour ne travailler exclusivement qu’avec lui au sein de votre agence Web, au point de devenir aussi incollable sur sa structure que le développeur du thème lui même.

En effet, changer de thème à chaque mission nécessite de se former à chaque fois, et parfois rencontrer des bugs qui se seraient glissés dans l’un ou l’autre.

J’ai voulu vous proposer, dans un premier temps des thèmes puissants et largement personnalisables depuis votre WP-Admin, ce qui peut-être un gain de temps pour votre agence Web.

Dans un deuxième temps, j’ai voulu vous présenter quelques thèmes plus minimalistes afin de revenir à l’essentiel. En effet, les modes se font et se défont très vite en design Web. C’est pourquoi revenir sur des chartes graphiques plus classiques me semble être une toute aussi bonne idée. Pour cela, bien sûr, il faut pouvoir être capable d’écrire du CSS. L’ergonomie de vos sites n’en sera pas moindre. Vos sites gagneront en rapidité de chargement et seront compatibles avec de plus anciens navigateurs. Ça sera juste moins tape à l’œil.

Dans un cas comme dans l’autre, les objectifs principaux de vos sites Web doivent rester de, premièrement, délivrer efficacement un message, deuxièmement, convertir les visiteurs en clients fidèles. C’est tout.

Alors, vous avez opté pour quel thème ? Je suis curieux ! 😉

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !