Si vous avez besoin de choisir le meilleur hébergeur web pour un projet précis, il y a fort à parier que la réponse soit EasyHoster ou MassiveHoster, en fonction de vos exigences, de votre niveau de compétences en création de sites Web et bien sûr, en fonction des ambitions de votre projet.
Ces 2 solutions d’hébergement web ont été créées par les mêmes fondateurs. La question qui se pose est donc la suivante…
Quels sont les avantages, inconvénients et différences (en plus du prix), entre EasyHoster et MassiveHoster ?
— Dans cet article ↓ —
- 1 Selon moi, les 2 meilleurs hébergeurs Web pour +90% des projets…
- 1.1 Des solutions bien différentes pour votre hébergement web
- 1.2 Comparatif des interfaces de gestion d’hébergement (cPanel ou autre…)
- 1.3 Comparatif des ressources serveur des 2 hébergeurs web
- 1.4 Comparatif de l’infrastructure des 2 hébergeurs web
- 1.5 La Sécurité chez les 2 hébergeurs web
- 1.6 Le Support Technique chez les 2 hébergeurs web
- 2 Comment choisir le meilleur hébergeur web, parmi EasyHoster et MassiveHoster ?
- 3 Tableau comparatif résumé des 2 meilleurs hébergeurs Web : EasyHoster vs MassiveHoster
- 4 Conclusion
Selon moi, les 2 meilleurs hébergeurs Web pour +90% des projets…
Même si leur priorité commune est d’offrir une haute qualité de service, EasyHoster et MassiveHoster sont 2 offres très différentes, avec leurs propres spécificités et ciblant des utilisateurs et/ou des projets bien distincts.
Bien qu’ils aient été lancés par les mêmes fondateurs, ces deux services d’hébergement web ont chacun leurs spécificités. Dans cet article, nous allons explorer ce qui distingue EasyHoster, reconnu pour sa qualité haut de gamme, de MassiveHoster, qui propose des solutions très économiques.
Des solutions bien différentes pour votre hébergement web
EasyHoster s’est toujours positionné comme une option « très haut de gamme », très complète, accessible à tous les niveaux de compétence, notamment avec un niveau de support qui va bien au-delà de celui d’un simple Hébergeur Web. C’est easy, c’est facile.
EasyHoster est idéal pour les projets critiques et les clients très exigeants, qui cherchent à avoir des performances et une stabilité maximales, ainsi qu’un soutien technique très dévoué pour atteindre des objectifs très ambitieux, même sans avoir de grandes compétences en informatique.
De l’autre côté, MassiveHoster propose des plans très abordables, « les moins chers d’Europe », avec des ressources presque sans limite pour le stockage, nombre de sites et les emails, entre autres.
Un choix parfait pour multiplier les projets volumineux, massifs, tout en réduisant les coûts au maximum.
Mais comment est-ce possible pour MassiveHoster d’en offrir autant, tout en réduisant les tarifs par rapport à EasyHoster ?
C’est ce que nous allons voir ci-dessous et c’est assez simple à comprendre 😉
L’offre de MassiveHoster a été créée pour une typologie de projets plutôt précise. Pour autant, elle convient à +90% des besoins de sites comme WordPress ou même de boutiques en ligne comme PrestaShop. De son côté, EasyHoster, par le biais de son support technique, peut aller jusqu’à accompagner de jeunes développeurs en apprentissage de Python, Node.js ou même Ruby !
Comparatif des interfaces de gestion d’hébergement (cPanel ou autre…)
EasyHoster offre cPanel, l’interface d’hébergement la plus puissante, flexible et simple d’utilisation.
Le cPanel d’EasyHoster est notamment muni de « WP Toolkit », une boîte à outil premium qui révolutionnera votre relation avec WordPress pour votre gestion quotidienne, la sécurité de vos sites, etc.
MassiveHoster diffère par son interface de gestion qui, bien que similaire, reste un peu différente de cPanel.
Alors que certains utilisateurs parviennent à prendre en main l’interface de MassiveHoster en quelques heures, d’autres plus novices peuvent s’y sentir confus plus longtemps.
L’un des inconvénients de cPanel reste son coût élevé.
Chaque compte cPanel est facturé à l’hébergeur. Donc, par exemple, les plans « Hébergement SEO » d’EasyHoster (multi-comptes cPanel cloisonnés sur des IPs multiples), subissent aussi ce coût. Pareil pour le plan Revendeur EasyHoster qui démarre avec 12 comptes cPanel inclus, qui peuvent être gérés par l’utilisateur via WHM.
De son côté, MassiveHoster peut se permettre d’offrir de nombreux sous-comptes cloisonnés et permettre de facilement répartir vos sites sur des adresses IPs multiples, et ce, sans frais supplémentaires.
Sans cPanel, MassiveHoster peut offrir un service optimal pour les réseaux SEO, grâce à de multiples comptes cloisonnés disponibles sans surcoût !
Comparatif des ressources serveur des 2 hébergeurs web
MassiveHoster propose uniquement 2 plans : Classique et Premium.
Niveau ressources vives, le meilleur plan de MassiveHoster, l’offre « Premium », arrive environ au niveau de l’offre « Pro » d’EasyHoster ⚖️
Pour plus de jus chez MassiveHoster, vous pourriez prendre un plan supplémentaire.
De son côté, EasyHoster propose 6 plans, dont 3 plans supérieurs à son offre « Pro » (Pro+, Business et Performance), vous permettant d’accéder à une quantité considérable de ressources serveur 🚀
Comparatif de l’infrastructure des 2 hébergeurs web
Du côté des serveurs Web, ce sont les mêmes machines, 100% physiques, non virtuelles. Pas de VPS Cloud. Donc pas de virtualisation logicielle qui plombe les performances et la stabilité.
En effet, les VPS n’ont pas d’accès direct aux ressources des machines, mais passent par un intermédiaire logiciel. Et si les vrais serveurs dédiés existent encore, c’est parce qu’il y a une bonne raison à cela 😉
Du coup, EasyHoster et MassiveHoster sont tous les deux très bons sur le choix du matériel et le design de leur infrastructure.
Ils utilisent du très bon matériel qui a fait ses preuves côté EasyHoster pendant des années. Mais avec plus de stockage chez MassiveHoster, pour une même quantité de ressources serveur (RAM et CPU), et ce, pour pouvoir stocker plus d’utilisateurs et de données sur chaque serveur.
Depuis toujours, EasyHoster pratique une politique de “faible partage des ressources” qui offre les performances d’un véritable serveur “semi-dédié” pouvant encaisser de très fortes pics de trafic sur les sites (au moins ceux qui ne présentent pas de gros problèmes d’optimisation).
MassiveHoster, lui, a été conçu comme un hébergeur mutualisé plus classique.
Même si beaucoup d’efforts ont été faits sur l’optimisation des ressources pour les performances, notamment avec la mise en cache d’un maximum de données dans la RAM, le fonctionnement de MassiveHoster diffère sur un point important :
À serveur équivalent, MassiveHoster peut héberger environ 4 fois plus de sites qu’EasyHoster sur une même machine.
En effet, ce dernier limite strictement son nombre d’utilisateurs par serveur, pour maximiser le confort de ses hébergés premium.
La Sécurité chez les 2 hébergeurs web
Côté « Sécurité », les 2 hébergeurs sont déjà au top avec toutes les mesures de base (WAF, patching, hardening, etc), et les backups sont décentralisés dans plusieurs datacenters.
Mais encore une fois, EasyHoster va un peu plus loin…
MassiveHoster et EasyHoster sont tous les deux très bien protégés par Imunify360, la Suite de Sécurité Premium ; à ne pas confondre avec le détecteur de malware gratuit ImunifyAV.
La Suite complète offre de nombreuses protections contre les attaques, les piratages, ainsi que le nettoyage automatique des malwares et plus encore.
Par contre, en cas de piratage chez MassiveHoster (peu probable que cela arrive puisque Imunify360 vous protège à +90%), le support pourra principalement vous conseiller, et répondre à vos questions… c’est déjà pas mal.
Mais EasyHoster lui vous offre gratuitement un service complet de nettoyage et sécurisation avec garantie de non réinfection. Un service qui est offert aussi (dans la foulée d’une migration) si vous avez été piraté chez un autre hébergeur… c’est gratuit 🤩
Le Support Technique chez les 2 hébergeurs web
Vous devez déjà comprendre la nuance au niveau du support entre MassiveHoster et EasyHoster, au moins pour les questions de sécurité.
Cette nuance est la même pour le Dépannage, les Migrations, les petits coups de pouce pour vous aider avec le Développement Web, les questions sur le Référencement (SEO), ou même l’Optimisation des webperfs et bien d’autres choses.
Voici quelques exemples concrets des différences auxquelles vous attendre lorsque vous serez en contact avec le support MassiveHoster vs EasyHoster…
- Une erreur 500 ?
MassiveHoster vous assiste, par exemple en vous expliquant comment activer le mode “debug”.
EasyHoster peut directement mettre les mains dans votre site pour corriger la panne à votre place. - Des erreurs Timeout, erreurs 508, 504 ou autre problème de consommation de ressources ?
MassiveHoster vous donne la marche à suivre, y compris grâce à PHP X-Ray inclus dans le plan Premium.
EasyHoster peut presque toujours corriger le souci pour vous ! - Besoin de déplacer n’importe quel site, en faire une copie, changer de nom de domaine, ou autre chose ?
MassiveHoster pourra seulement vous expliquer la marche à suivre (en tout cas, si vous ne disposez plus du crédit “migration gratuite” offert aux nouveaux clients pendant 30 jours).
EasyHoster, lui, s’occupera toujours de tout pour vous gratuitement. - Une redirection écrite dans votre htaccess ne fonctionne pas ? Une ligne de code ne fonctionne plus depuis le passage de PHP 7 à 8 ?
MassiveHoster ne va pas pouvoir vous offrir de développement avancé, alors qu’EasyHoster vous aidera sans surcoût dans l’immense majorité des cas ! - Envie d’un score qui cartonne sur PageSpeed ?
MassiveHoster vous renverra vers un excellent tutoriel et répondra à quelques questions, dans les limites du raisonnable.
Alors qu’EasyHoster prendra tout le temps qu’il faut pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.
Comment choisir le meilleur hébergeur web, parmi EasyHoster et MassiveHoster ?
EasyHoster a plus d’expérience et une infrastructure éprouvée à tous les niveaux, qui a fait ses preuves avec un uptime ayant défié toute concurrence sur les années.
MassiveHoster, lui, est un service plus jeune, propulsé sur base de solutions softwares plus complexes à gérer, et il doit encore progressivement faire ses preuves sur le long terme.
Je vous fais confiance pour choisir le service le mieux adapté aux ambitions de vos différents projets, en vous basant sur les informations précédentes. Mais au cas où ça ne serait pas encore assez clair, je vous donne encore 2 exemples (stéréotypes) de clients EasyHoster vs MassiveHoster.
Concrètement et pour votre bien, si vous gérez un eCommerce qui génère 20k€ par mois et si vous voulez vous concentrer à 100% sur votre vrai cœur de métier, on vous conseillera plutôt de choisir au moins un Hébergement EasyHoster Pro+ àpd 12,99€ 😉
À l’opposé, si vous êtes un peu débrouillard sur la technique et si vous voulez lancer un nouveau réseau d’une quinzaine de sites créés pour le SEO, l’affiliation et la vente de liens, pourquoi ne pas économiser en vous faisant plaisir avec un plan MassiveHoster Premium àpd seulement 5,49€/mois ? 😁
Il est aussi possible d’allier EasyHoster et MassiveHoster pour un même projet…
Par exemple, héberger son site Web chez EasyHoster pour profiter de tous ses avantages, mais décentraliser les emails du site côté de MassiveHoster pour profiter d’un maximum de stockage pour les emails.
Pour résumer ces 2 offres EasyHoster vs MassiveHoster,
Elles couvrent presque 100% des besoins de tous types de sites Internet pour l’Hébergement Web et l’Assistance Technique qui y est associée (infogérance des serveurs, aide à la clientèle, etc), à l’exception, par exemple, des projets ou applis qui auraient besoin d’une infrastructure dédiée (Serveur ou VPS) pour y compiler des utilitaires très spécifiques ou opter pour un système d’exploitation précis.
EasyHoster reste le must pour un confort optimal à tous les niveaux : performances, gain de temps, efficacité, tranquillité d’esprit, etc. Cet hébergeur s’adresse à ceux pour qui « payer moins cher » n’est pas une priorité.
MassiveHoster, lui, devient le choix idéal pour les créateurs qui veulent profiter d’un maximum d’avantages pour leur projet, mais avec un tarif imbattable !
Pour vraiment tout savoir sur ces 2 solutions, faites-vous un café ou prenez un verre et donnez-vous 5 + 7 minutes pour visionner leurs 2 vidéos de présentation complètes ci-dessous :
MassiveHoster
EasyHoster
Tableau comparatif résumé des 2 meilleurs hébergeurs Web : EasyHoster vs MassiveHoster
Pour vous aider à y voir clair en un coup d’œil, je vous mets aussi un tableau comparatif de ces 2 solutions d’hébergement web incontournables.
Caractéristique | EasyHoster | MassiveHoster |
---|---|---|
👥 Public Cible | Clients exigeants, Projets critiques, Utilisateurs novices cherchant un support technique avancé | Projets volumineux, Utilisateurs techniques, Référenceurs (SEO), Budget limité |
💰 Tarifs | Plans Premium allant de 2,49€/mois à 32,99€/mois pour les projets professionnels | Plans Économiques àpd 3,99€/mois. Idéal pour démarrer des projets à moindre coût |
🚀 Ressources Serveur potentielles | 6 plans avec des ressources serveur considérables, jusqu’à Pro+, Business et Performance | Seulement 2 plans… l’offre Premium est comparable au plan Pro d’EasyHoster |
🖥️ Infrastructure | Non saturation des ressources, Performances d’hébergement d’un serveur semi-dédié | Mutualisé classique, Héberge environ 4 fois plus de sites qu’EasyHoster par machine |
🔐 Service de Sécurité | Service complet de Nettoyage & Sécurisation gratuit avec garantie de non-réinfection | Support expérimenté disponible pour offrir des conseils en cas de piratage |
🛟 Support Technique | Support VIP avec interventions pour migrations, optimisations, dépannage 7j/7, etc. | Une migration offerte (plan premium), Assistance, réponse aux questions via tickets |
🛠️ Interface de Gestion | cPanel avec WP Toolkit, pour une efficacité et une productivité maximales | Interface comparable à cPanel, fonctionnalités similaires, mais ~ différente |
📋 Caractéristiques Supplémentaires | Compatibilité avancée avec Node.js, Python, Ruby et Laravel. Plan Revendeur (WHM) idéal pour les agences. | Large stockage pour vos sites et emails. Comptes cloisonnés sur des adresses IP distinctes. |
Conclusion
Vous l’avez compris, le choix entre EasyHoster et MassiveHoster comme meilleur hébergeur web pour votre projet Web dépend de vous, vos attentes et vos besoins spécifiques.
Si vous recherchez un hébergement web premium avec un support technique sans faille, EasyHoster est fait pour vous.
En revanche, pour des projets à budget très réduit ou pour l’hébergement de très nombreux sites Web, MassiveHoster peut être la meilleure option, au moins au début ?
Les deux hébergeurs répondent à l’immense majorité des besoins des sites Internet.
Ensuite, évaluez simplement vos priorités et vos objectifs pour choisir entre l’un et l’autre.
Finalement, si vous avez encore un doute, ouvrez votre premier « ticket support » en contactant MassiveHoster et/ou EasyHoster pour discuter sans engagement autour de vos projets avec l’équipe. Nul doute que cette démarche vous permettra de prendre votre décision en étant sûr de faire le meilleur choix d’hébergeur web.
Quoi que… ? 😁 Il vous est aussi tout à fait possible de démarrer votre projet sur MassiveHoster (à moindre frais), pour ensuite, dans le futur, demander à EasyHoster de le migrer sur ses solutions « haut de gamme », lorsque le projet aura pris de l’ampleur… malin, non ? 😉
Bonjour Mr WordPress,
Si je comprends bien, EasyHoster et MassiveHoster appartiennent à la même société, Kim Communication, la vôtre donc. Pourquoi avoir fait deux services d’hébergement ? Un client de EasyHoster qui a des sites WP pourrait trouver que MassiveHoster est plus intéressant, non ?
L’offre Premium de MassiveHoster est très intéressante pour les hébergés de o2switch, alors je me demandais, vous l’avez fait exprès ? (ce n’est pas un reproche). Je suis moi-même cliente chez o2switch alors vous vous doutez bien que lorsque j’ai vu l’offre Premium de MassiveHoster, j’étais ravie de la découvrir !
Cependant, je vous avoue que je crains de voir les prix de MassiveHoster augmenter à l’avenir, et le fait que l’hébergeur appartient en fait à une agence web me dérange un peu aussi je dois dire… Personne n’a envie de voir le fruit de son travail être utilisé par un concurrent…
PS : Je préfères rester discrète pour le moment alors vous ne m’en voudrez pas si je ne donne pas ma véritable adresse e-mail, mais je reviendrai sûrement vous lire avec attention 😉
Bonjour Audrey (ou quel que soit votre prénom),
Les remarques et questions que vous avez pris le temps de poster sont très pertinentes !
Mais vous avez de la chance que mon associée ait vu votre commentaire et que je sois en pause cette fin de semaine, disponible pour y répondre.
Ce canal n’est pas le plus adapté pour obtenir une réponse. Et répondre à quelqu’un d’anonyme oui, mais sans une adresse email de retour pour la notifier d’une réponse / sans savoir si l’on va être lu, ce n’est pas le genre de tâche que je mets généralement en priorité 😉
À l’avenir, ouvrez s’il vous plaît un ticket support chez MassiveHoster ou EasyHoster avec une adresse mail (même non identifiable) que vous surveillez, pour que mon équipe en soit notifiée et puisse vous répondre directement.
Ou mieux encore, échangeons cartes sur table directement. Il n’y a rien de mal dans vos questions, que du contraire et les échanges privés par ticket sont 100% confidentiels.
– MassiveHoster vs EasyHoster :
Ces deux services sont bien différents, comme vous avez pu le découvrir dans ce comparatif détaillé publié sur mon blog :
https://www.mister-wp.com/meilleur-hebergeur-web/
Comme vous, nous aurions pu croire que MassiveHoster allait auto-concurrencer férocement EasyHoster.
Pourtant, je vous confie que la marque dont les ventes explosent cette année, c’est EasyHoster (lancé en 2017).
Pour le choix d’hébergeur web, il semble que l’âge de la marque ait un grand impact sur la confiance auprès des clients ?
De même, la tendance évolue doucement vers le choix d’un hébergement premium incluant de nombreux services supplémentaires, comme le fait EasyHoster : dépannage d’erreurs 7j/7, nettoyage et sécurisation offerts en cas de piratage, toutes migrations incluses, consulting webperfs offert, etc… sans parler des choix d’infrastructure qui offrent presque les performances d’un serveur dédié, entre autres.
De son côté, l’avantage de MassiveHoster (lancé en bêta en avril 2024), est le prix très accessible pour l’hébergement de nombreux sites plus « simples », même si nous y hébergeons déjà de nombreux eCommerce.
– MassiveHoster vs o2switch :
Je confirme que nous avons bien sûr conçu MassiveHoster comme un service ayant le potentiel de plaire à la clientèle ayant choisi o2switch pour le tarif et la flexibilité proposée, pour l’hébergement de plusieurs sites à moindre coût.
En effet, après quelques années de travail soutenu sur la croissance d’EasyHoster, il était évident pour nous qu’il était temps de concevoir un nouveau service ayant le potentiel de séduire les clients dont les priorités sont le prix et la flexibilité, au lieu de laisser certains prospects se diriger vers o2switch ou d’autres, parfois à contre cœur.
À notre petite échelle, nous sommes fiers de pouvoir proposer une alternative et étoffer un peu l’offre concurrentielle avec un tarif accessible. Autrement dit, « faire jouer la concurrence ».
Les monopoles ne sont jamais bons, surtout pour les utilisateurs 😉
– Futurs tarifs MassiveHoster ?
Cette marque étant toute jeune et devant faire ses preuves, et nos tarifs ayant été définis récemment, il ne serait pas stratégique de notre part d’augmenter nos tarifs dans un futur proche. De plus, les meilleurs tarifs accessibles pour un engagement de 3 ans vous donnent déjà accès à nos services à partir de 3,99€/mois.
C’est un tarif 43% moins élevé que celui de la nouvelle offre d’entrée de gamme d’o2switch (Grow à 7€/mois).
Et sincèrement, si nous étions contraints un jour de légèrement augmenter nos tarifs, nous ne pourrions pas nous permettre une augmentation de « +40% », puis ~2 ans plus tard « +128% » sur le renouvellement des services en cours, comme peuvent le pratiquer certains gros hébergeurs ayant été rachetés par de grands groupes étrangers 😉
Par définition, MassiveHoster doit rester compétitif niveau tarifs, sinon le projet n’a aucune chance.
– Ancienne Agence Web :
Nous hébergeons des sites pour des PME depuis 2009 et nous avons toujours eu de forts engagements en termes de confidentialité et de déontologie.
Sans cela, nous perdrions rapidement la confiance du marché.
À ce jour, nous servons plus de 1500 clients et près de 10.000 sites hébergés.
Depuis 2021, nous avons choisi de nous concentrer à 100% sur l’Hébergement Web et nous n’avons donc plus jamais pris de nouveaux clients à l’agence pour la création de leur site internet.
Nous n’en n’avons tout simplement plus le temps et désirons concerter nos ressources sur nos propres services d’hébergement.
Dans tous les cas, nous avions nos propres process pour la création de sites Internet et nous n’aurions eu aucun intérêt à nous inspirer du travail de nos hébergés.
À titre personnel, à partir de 1500 clients, je ne peux pas connaître tous les sites qu’on héberge, ni me souvenir du nom de la majorité de nos clients et je peux encore moins prendre le temps d’analyser comment nos freelances et agences hébergés créent leurs sites Web.
J’avoue déjà manquer de temps moi-même pour analyser les sites de nos concurrents « hébergeurs » 🙂
En espérant que vous penserez à revenir lire cette réponse publique et que nous pourrons continuer l’échange en privé.
Nul besoin de vous identifier comme l’auteur de ce commentaire pour poser d’autres questions complémentaires au support MassiveHoster par ticket 😉
Je me permettrais aussi de poster cette réponse publique sur mon Twitter, car les questions peuvent intéresser de futurs prospects MassiveHoster.
Belle fin de semaine 🙂