Aujourd’hui nous allons parler d’un hébergeur assez jeune qui est actuellement en pleine croissance, j’ai nommé EasyHoster.

Il s’agit d’un hébergeur à taille humaine mettant à disposition, des serveurs français. Un serveur proche de vous permettra d’envoyer un bon signal au niveau de votre référencement Google.

Comme vous le savez, avant de choisir un hébergeur Web, je passe au peigne fin tous les critères qui vont permettre d’obtenir les faveurs du moteur de recherche. J’ai donc testé EasyHoster et voici mon avis sincère.

Un hébergeur avec cPanel, la meilleure interface de gestion d’hébergement

Tout d’abord, ce que j’ai trouvé sympa, c’est qu’il propose le panel de gestion cPanel.

En effet, le business modèle d’EasyHoster est basé sur cPanel et il ne compte pas en changer. J’ai l’habitude de travailler sur ce tableau de bord, donc j’ai tout de suite pu retrouver mes marques.

Même si ce n’est pas un avantage extraordinaire, il faut quand même le souligner parce que d’autres hébergeurs avec qui j’ai l’habitude de travailler, comme PlanetHoster ou SiteGround, se sont désolidarisés petit à petit de cPanel, hélas.

On peut le comprendre… cPanel a sensiblement augmenté le tarif de son panneau de contrôle ces dernières années.

cPanel prix 2022

Mais puisque EasyHoster n’est pas un hébergeur bon marché, il peut facilement se permettre de continuer à offrir un système de gestion d’hébergement à la pointe de la technologie à ses clients.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cPanel, c’est le panel de gestion d’hébergement le plus facile à prendre en main pour ceux qui débutent, mais aussi le plus complet dans ses fonctionnalités, donc idéal aussi pour les experts.

Selon moi, les principaux avantages de cPanel sont :

  1. Le Gestionnaire de fichiers qui permet de ne pas devoir utiliser le protocole FTP et qui embarque un éditeur de code en ligne avec une coloration syntaxique équivalente à un logiciel comme Notepad++. Grâce à cet outil, je gagne beaucoup de temps pour l’édition de mes fichiers PHP par exemple. Le Gestionnaire de fichiers permet aussi de compresser / décompresser des fichiers .zip. Le gain de temps est fou pour transférer ses sites, contrairement à FTP où les fichiers doivent être envoyés 1 à 1.
  2. La possibilité de gérer à un même endroit tout ce qui est relatif au nom de domaine (zones DNS, redirections, sous-domaines, SSL, etc).
  3. La possibilité d’installer en quelques clics des CMS comme WordPress, Prestashop ou autre.
  4. La possibilité de changer de version de PHP en toute liberté et très simplement ; mais aussi d’activer selon ses besoins, différentes extensions PHP.
  5. La création simplifiée de bases de données avec MySQL et phpMyAdmin, qui permettent également de créer un backup de la base de données en un clic. Très utile lorsqu’on effectue une intervention ou une maintenance d’un site.
  6. WordPress Toolkit, un gestionnaire WordPress qui permet notamment de renforcer la sécurité du CMS.
cPanel dispose de la meilleure interface en ligne pour la gestion de votre hébergement Web.

Bien sûr, il existe de nombreux autres avantages à cPanel, mais ce sont ceux-là qui ont le plus d’importance pour moi.

Un hébergeur avec de très bonnes performances

Après avoir effectué quelques tests sur mon espace d’hébergement EasyHoster, je peux dire que leurs performances sont vraiment excellentes. On sent vraiment la différence ! C’est un avantage qu’EasyHoster met beaucoup en avant sur son site en disant notamment qu’il propose « du dédié au prix du mutualisé » et je dois reconnaître que c’est tout à fait vrai.

Vous pouvez donc décider d’y héberger un site plus gourmand en ressources, qui a beaucoup de timeout chez votre hébergeur actuel ou même des problèmes de lenteur.

Pour garantir ses performances, EasyHoster a activé par défaut OPcache, la compression Gzip et Brotli sur ses serveurs. Ce qui a immédiatement un effet bénéfique sur la vitesse de chargement des pages d’un site.

Une sécurité garantie pour nos données, grâce au Hacké = 100% remboursé

En plus de répliquer nos données dans 3 pays différents, EasyHoster n’a pas hésité à investir dans des solutions premium pour nous garantir un maximum de sécurité.

Sans rentrer dans les détails techniques, en me renseignant sur les technologies utilisées par EasyHoster, j’ai pu lire qu’il disposait de plusieurs couches de pare-feu ainsi que d’un anti-brute force très puissants (CSF, ModSecurity, Imunify360 et CPHulk).

A priori, avec tous ces systèmes de sécurité les hackers devraient avoir dû mal à s’introduire dans votre site même si vous laissez traîner quelques plugins contenant des failles de sécurité.

Par contre, il est important de préciser que j’ai pu remarquer qu’aucun trafic légitime (bots de Google, etc) n’était bloqué par leurs différents dispositifs. Ce qui est un point extrêmement important puisque chez certains autres hébergeurs vous pouvez vous retrouver dans une situation un peu épineuse à cause de firewalls trop restrictifs. Et je peux vous dire que si l’un de mes clients retrouve sa page de pare-feu indexée sur Google, ça ne fait pas très sérieux et la confiance en prend un coup.

En plus de vous protéger des attaques DDoS grâce à la mitigation automatique, Imunify360 scanne en continu l’intégralité des fichiers de vos sites afin de détecter si ceux-ci ont été infectés ou non. Si c’est le cas, le support technique d’EasyHoster ouvrira un ticket support pour vous faire savoir que votre site a été piraté. Si le nettoyage automatique d’Imunify360 n’a pas suffi, ils pourront même vous aider à le nettoyer et à le sécuriser en cas de besoin.

D’ailleurs, si votre nom de domaine venait à être ajouté dans la blacklist Safe Browsing de Google, ils pourront également le voir et vous en avertir.

On peut dire qu’EasyHoster, est bien plus qu’un hébergeur !

Un support technique très réactif (de quelques minutes à max 4 heures pour avoir une réponse)

Selon moi, un bon hébergeur est un hébergeur qui a un support technique rapide et efficace, même le week-end.

Étant un geek qui aime mettre les mains dans le cambouis, je pose souvent des questions qui ne sont pas forcément simples.

Par exemple, directement après être devenu client chez EasyHoster, j’ai ouvert quelques tickets à propos de divers besoins techniques et spécifiques (notamment à propos de la génération de certificats SSL pour des Wildcard domains pour l’hébergement d’un WordPress multisites) et on m’a à chaque fois répondu en quelques minutes.

J’ai testé beaucoup d’hébergeurs et je peux dire que de tels délais de réponse et une telle efficacité sont assez rares ! Pour chaque demande, ils ont su me répondre très précisément.

Espace client d'un bon hébergeur WordPress
L’espace client d’EasyHoster et le système de tickets supports sont très pratiques

Une assistance pour WordPress en français !

Le support technique d’EasyHoster peut répondre à un grand nombre de questions relatives à WordPress (optimisation, sécurité, performances, dépannage, etc). Ayant de nombreuses années d’expérience avec WordPress, je n’aurai probablement pas souvent besoin de leur poser de questions à ce sujet. Par contre, si vous débutez avec ce CMS et que vous souhaitez pouvoir vous tourner vers eux plutôt que d’avoir à engager un Webmaster ou un consultant SEO, c’est un hébergeur sur qui vous pourrez compter.

Ils ont de nombreuses années d’expérience dans la création de sites Web avec WordPress et pourront sans aucun doute vous assister.

Un hébergeur idéal pour les consultants SEO

En tant que consultant en référencement Google, il est important pour moi de trouver des hébergeurs optimisés SEO à conseiller à mes clients. J’ai pu découvrir qu’EasyHoster proposait des hébergements spécialement conçus pour des PBN et/ou des sites de niches avec des IP dédiées fiables.

Le point positif de leurs offres SEO est que grâce à elles, vous disposez d’adresses IP différentes pour chacun de vos comptes cPanel. La particularité de ces IP est que ce sont de véritables IP failover qui semblent beaucoup plus stables que les systèmes basés sur des proxys que l’on peut voir chez les hébergeurs illimités. Bien sûr, la gamme de tarifs des hébergements SEO d’EasyHoster est un petit peu supérieure à ces fameux hébergements illimités. Les offres EasyHoster SEO seront donc mieux adaptées à vos projets les plus exigeants.

Des migrations entrantes gratuites, pour WordPress, Prestashop, etc.

Si vous n’avez pas envie ou si vous ne savez pas migrer votre site vous-même chez EasyHoster, n’hésitez pas à leur demander de le faire pour vous. Leur support technique est vraiment très dévoué et peut tout à fait effectuer la migration de vos sites gratuitement.

D’ailleurs, ils peuvent migrer votre site depuis n’importe quel hébergeur. Que vous soyez sur cPanel, que vous ayez uniquement un accès FTP, que vous soyez bloqué sur un serveur mutu très lent, ce n’est pas un souci pour eux. Comme je le disais, leur support technique est très efficace.

Ayant beaucoup de sites à gérer, c’est un avantage qui me fait gagner beaucoup de temps.

Des tarifs un peu plus élevés que ses concurrents, hébergeurs illimités, etc, mais il le vaut bien

Il faut reconnaître qu’au premier abord, lorsque l’on consulte la page tarif d’EasyHoster, les prix de leurs offres d’hébergement peuvent paraître élevés pour un consultant SEO qui cherche à héberger un réseau de plusieurs dizaines de sites. Par contre, le rapport qualité-prix est au rendez-vous.

Du coup, je pense que c’est un hébergeur que je vais utiliser pour des sites un peu plus importants car cela reviendrait peut-être un peu trop cher pour un petit PBN secondaire.

Tarifs EasyHoster
Tarifs des Hébergements cPanel de l’hébergeur WordPress EasyHoster

Questions fréquentes & avis EasyHoster

Pourquoi choisir EasyHoster ?

En plus de ses solutions d’hébergement cPanel très haute performance, EasyHoster est l’hébergeur offrant le plus d’assistance WordPress.

Où sont localisés les serveurs d’hébergement d’EasyHoster ?

Tous les serveurs Web EasyHoster sont situés en France, dans les régions Haut-de-France et Grand-Est (voir EasyHoster.com pour plus d’infos).

Mon avis : EasyHoster est bien plus qu’un hébergeur

Sincèrement, ils ont bien choisi leur slogan. EasyHoster se positionne entre l’hébergeur et le webmaster. Ils sont vraiment à l’écoute de leurs clients et sont vraiment dans une démarche de qualité.

Parmi tous les avantages que je viens de citer, ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit d’un hébergeur à taille humaine dont la qualité est au rendez-vous.

D’ailleurs, il semble que je ne sois pas le seul client satisfait de cet excellent hébergeur cPanel avec support WordPress. Regardez ce que les clients disent sur le profil Trustpilot d’EasyHoster. C’est un véritable partenaire qu’il est intéressant d’avoir pour ses projets principaux ou pour des sites pour lesquels il vous faut du support technique.

Avis EasyHoster