Vous cherchez à vous créer un nouveau site Web et vous recherchez le meilleur hébergeur WordPress ? Ou alors, vous avez un site WordPress qui commence à prendre de l’ampleur ou à acquérir plus de visiteurs et vous recherchez pour lui un hébergeur WordPress qui saura le bichonner ?

Il en existe des centaines d’hébergeurs WordPress, et faire le bon choix pour votre site web peut améliorer votre référencement et/ou vos ventes. Nous allons voir comment choisir la meilleure solution d’hébergement WordPress dans cet article.

Quelles sont les caractéristiques d’un hébergement WordPress adapté aux débutants ?

Si vous êtes novice en matière d’hébergement Web, le concept peut être difficile à comprendre. Vous avez très probablement effectué une recherche sur Google et découvert des termes tels que hébergement WordPress géré ou infogéré, hébergement VPS ou hébergement mutualisé qui vous semblent étranges.

Le terme « hébergement » désigne l’action de conserver un site web sur un serveur et de permettre aux utilisateurs d’y accéder sur l’internet. L’hébergement WordPress est conçu spécifiquement pour les sites WordPress.

De telles fonctionnalités sont courantes chez les hébergeurs Web les plus simples à prendre en main :

  • Une installation sans douleur de WordPress avec des instructions étape par étape.
  • La possibilité d’utiliser les meilleurs thèmes WordPress gratuits et payants ou un logiciel de construction de sites Web qui ne nécessite aucune connaissance technique. Demandez à votre futur hébergeur s’il peut, par exemple, vous fournir le thème Divi gratuitement. C’est le thème qui vous permettre de personnaliser votre site WordPress comme si vous étiez un véritable Webdesigner.
  • Un tableau de bord simple et intuitif pour gérer votre site et vos informations de paiement. cPanel est le tableau de bord à privilégier car c’est le plus simple et le plus complet.
  • Une documentation ou un centre d’aide bien fourni afin de vous permettre d’apprendre en toute autonomie. Des vidéos de formations gratuites sont un réel plus.
  • Accessibilité du service clientèle 24/7 et réponses aux questions sur WordPress.

Ces fonctionnalités, lorsqu’elles sont utilisées ensemble, peuvent vous aider à créer et à maintenir un site Web. Cela est bénéfique pour les novices, car cela leur permet de consacrer du temps supplémentaire à se familiariser avec les normes de WordPress.

Top 6, Meilleur Hébergement WordPress 2022 et Comment le choisir ?

Lancer un site Web WordPress pour la première fois peut être décourageant. Avec autant de composants différents à prendre en compte, vous ne voulez pas passer du temps à apprendre à utiliser les fonctionnalités de votre compte d’hébergement. C’est pourquoi nous avons entrepris de compiler le meilleur hébergement WordPress pour débutants.

WordPress est tellement populaire qu’il existe de nombreux hébergeurs Web infogérés qui facilitent la mise en place et la maintenance d’un site WordPress sans aucune expertise technique nécessaire.

Dans cet article, comme nous vous le disions, nous allons passer en revue les meilleures solutions d’hébergement WordPress adaptées aux débutants. C’est parti !

1. EasyHoster

Les bénéficies d'un hébergeur Web mutualisé WordPress avec infogérance

EasyHoster est un hébergeur WordPress dont les serveurs sont tous situés en France et qui offre le meilleure support WordPress en français, à des prix extrêmement bas (c’est gratuit ^^). Il n’y a pas de frais cachés ni de conditions particulières. Il n’y a pas de système de crédit ou d’abonnement. C’est la solution idéale pour contrôler les dépenses (sans frais supplémentaires). Votre hébergement Premium inclut déjà le support WordPress !

Pour être certain de faire le bon choix en choisissant EasyHoster pour héberger un site WordPress, vous pouvez profiter de leur garantie « Satisfait ou remboursé » de 14 jours ou leur offre d’essai gratuit pendant 1 mois. Il n’y a aucune obligation, et vous pouvez annuler à tout moment !

Les clients francophones peuvent obtenir de l’aide auprès de l’assistance EasyHoster 7 jours sur 7. C’est un problème urgent pour lesquels vous souhaitez les contacter ? Dans le titre de votre ticket de support technique, vous pouvez utiliser les mots « Urgent » pour indiquer un problème WordPress critique. Leur équipe technique donnera la priorité à votre demande. Vous devriez alors avoir une réponse détaillée sous 24h !

Depuis votre interface de gestion EasyHoster cPanel, vous pouvez accéder à une variété d’outils liés à WordPress. Ils sont l’un des rares hébergeurs WordPress à fournir Imunify360, PHP XRAY et WordPress Toolkit Deluxe en plus d’une assistance WordPress exceptionnelle.

Vous débutez ? Avec leur assistance incluse, vous pouvez apprendre à utiliser WordPress gratuitement. À votre propre rythme, devenez autonome avec WordPress.

Leurs formules d’hébergement WordPress sont conçues pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos projets WordPress. Avec leur équipe technique à vos côtés, vous serez opérationnel en un rien de temps. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter le support technique d’EasyHoster. Vous bénéficiez d’un suivi de votre dossier toute l’année. Ils gardent une trace de votre situation entre vos différents tickets. C’est une suivi qui vaut de l’or !

2. o2swtich

o2switch 2eme meilleur hébergeur WordPress

En raison de son faible coût pour l’hébergement d’un grand nombre de sites WordPress, ainsi que de la possibilité d’obtenir de nombreuses IP gratuitement, c’est un hébergeur WordPress qui est grandement apprécié par la communauté francophone de SEO (référenceurs).

Cependant, cet hébergeur WordPress est peut-être moins adapté aux grands projets nécessitant une disponibilité stricte et des performances exceptionnelles ?

Chez o2switch, vous n’aurez pas accès à des tutoriels WordPress approfondis permettant aux novices de créer leur site WordPress pas à pas. De même, o2switch n’offre pas de thèmes WordPress premium ou préconçus, ni rien d’autre de ce genre. En même temps, ils vous proposent un tout petit prix pour une offre illimitée. Vous ne pouvez donc pas à tout avoir 🙂

3. Hostinger

Hostinger 3eme meilleur hébergeur WordPress

Hostinger est un hébergeur WordPress qui a été fondée en 2004. La société a son siège à Kaunas, en Lituanie, et fournit une variété de services, notamment de l’hébergement web mutualisé, l’hébergement sur serveur privé virtuel (VPS) et l’hébergement sur serveur dédié. Ils proposent également des offres spécifiquement dédiées à WordPress.

Pour profiter de tarifs encore plus intéressants chez Hostinger, vous pourriez être intéressé par la réservation d’une offre d’hébergement pour une durée de 4 ans. Par contre, il faut être certain de votre coup. Peut-être que vous souhaiterez arrêter avant ça ? À vous de jauger si cette durée d’engagement vous convient.

Leurs offres WordPress sont entièrement adaptées à ce CMS. Comme tous les hébergeurs WordPress, Hostinger vous propose un outil pour installer rapidement et simplement WordPress en quelques clics. Par contre, leur support technique répondra davantages aux questions liées à votre hébergement WordPress, plutôt qu’aux questions relatives au CMS en lui-même. 

4. Infomaniak

Infomaniak 4eme meilleur hébergeur WordPress

Infomaniak est l’une des sociétés d’hébergement WordPress les plus populaires en Suisse. Elle est une filiale de la société holding suisse Immostreet Group AG. La société a été fondée en 1994 et son siège social est situé à Genève, en Suisse. Infomaniak propose une large gamme de services, notamment l’hébergement web mutualisé, le serveur privé virtuel (VPS) et l’hébergement de sites Web les services suivants sont proposés : hébergement de courrier électronique, stockage Cloud et enregistrement de noms de domaine.

Pour les utilisateurs de WordPress, Infomaniak propose un outil pour installer facilement WordPress ainsi qu’un large éventail de tutoriels sur l’utilisation de WordPress. En outre, l’équipe du service clientèle est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir sur votre hébergement WordPress.

L’interface de gestion de votre hébergement chez Infomaniak est un peu plus difficile à utiliser que cPanel (proposé chez EasyHoster et o2switch).

Pour le référencement SEO, les adresses IP dédiées proposées par Infomaniak sont devenues un peu plus coûteuses qu’il y a quelques années. Les demandes de support relatives à l’hébergement Web reçoivent une réponse rapide, mais l’assistance concernant WordPress n’est pas proposée par Infomaniak.

5. LWS

LWS 5eme meilleur hébergeur WordPress

LWS est un hébergeur WordPress qui a été fondé en 1999. La société a son siège à Lille, en France, et fournit une variété de services, notamment l’hébergement web partagé, l’hébergement sur serveur privé virtuel (VPS) et l’hébergement sur serveur dédié. Elle propose également des offres spécifiques pour WordPress.

Si vous travaillez sur un projet WordPress qui nécessite beaucoup de ressources (CPU, RAM,…), les performances seront peut-être un problème pour vous ? Pour bénéficier d’une plus grande capacité en terme de performance, il sera sans doute nécessaire de passer à un plan d’hébergement plus important. Parfois, le personnel d’assistance est un peu lent à réagir lorsqu’il s’agit de problèmes liés à WordPress.

6. PlanetHoster

PlanetHoster 6eme meilleur hébergeur WordPress

PlanetHoster est une société canadienne d’hébergement Web qui a été fondée en 2002. La société a son siège au Québec, au Canada, et fournit une variété de services, y compris l’hébergement web mutualisé (The World) et l’hébergement sur serveur VPS (HybridCloud). Leurs offres sont adaptées à WordPress.

Malheureusement, depuis le début de l’année 2020, la qualité de service de PlanetHoster a changé. Leur pare-feu peut occasionnellement bloquer le trafic autorisé, comme celui des bots de Google, ce qui pourrait constituer un problème important pour votre référencement SEO (plusieurs tweets sur Twitter ont été partagés à ce sujet).

PlanetHoster semble s’éloigner de cPanel pour se tourner vers un panneau développé en interne et basé sur des technologies open source comme MonstaFTP, qui semblent être moins complètes. Leur nouveau panneau de gestion pose encore quelques problèmes à l’heure actuelle mais ils ne cessent de travailler dessus pour l’améliorer.

Il y a quelques années, PlanetHoster était composé d’une équipe de support technique basé en France. Cependant, il semblerait qu’elle ne soit plus active. Vous devrez donc contacter l’équipe technique au Canada pour les demandes de support. Attention par contre, PlanetHoster précise d’emblée dans son interface client qu’ils ne répondent pas aux questions relatives à WordPress.

Le personnel du support n’intervient pas pour les problèmes liés aux CMS, scripts, thèmes ou dysfonctionnements en rapport avec la mise au point du site internet. Veuillez SVP noter que cela relève des tâches des administrateurs de sites web et non de l’hébergeur.

Choisir un hébergeur gratuit pour WordPress, bonne idée ?

Non, nous ne le recommandons pas. Un hébergeur gratuit n’offrira très probablement pas le même niveau de performance, de fiabilité et de service à la clientèle qu’un hébergeur payant.

En outre, un hébergeur gratuit affichera probablement de la publicité sur votre site Web, ce qui peut être gênant pour vos visiteurs. Enfin, un hébergeur gratuit ne vous permettra probablement pas de utiliser votre propre nom de domaine (vous devrez utiliser un sous-domaine de l’hébergeur).

En conclusion, nous ne recommandons pas l’utilisation d’un hôte web gratuit pour WordPress. Il est préférable d’utiliser un hébergeur web payant, même s’il est un peu plus cher forcément.

L’hébergement d’un site WordPress est-ce différent de l’hébergement d’un site Web sans CMS ?

Oui, c’est différent. WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui nécessite une configuration spécifique du côté du serveur pour fonctionner correctement. En outre, les sites Web WordPress nécessitent généralement plus de ressources que les sites Web non-CMS.

Pour ces raisons, nous vous recommandons d’utiliser un hébergeur spécialisé dans l’hébergement WordPress. Ces hébergeurs vous offriront les ressources nécessaires et configureront leurs serveurs spécifiquement pour WordPress.

Comment installer un site WordPress chez un hébergeur cPanel ?

En supposant que vous ayez déjà souscrit à un compte d’hébergement cPanel, la première chose que vous devez faire est de vous connecter à votre tableau de bord cPanel.

Installer WordPress Facilement chez votre hébergeur cPanel

Une fois que vous êtes connecté, faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Softaculous Apps Installer » et cliquez sur l’icône « WordPress ».

Sur la page suivante, il vous sera demandé de choisir le protocole de votre site WordPress (http ou https). Nous vous recommandons de choisir https car il est plus sécurisé.

Ensuite, entrez le nom de domaine sur lequel vous voulez installer WordPress dans le champ « In Directory ». Laissez ce champ vide si vous voulez installer WordPress dans votre domaine racine (par exemple, www.example.com).

Après cela remplissez le reste des champs avec les informations relatives à votre site et cliquez sur le bouton « Installer ».

Une fois l’installation terminée, vous recevrez un lien vers votre tableau de bord WordPress. Vous pouvez maintenant vous connecter et commencer à créer votre site Web !

Installer et gérer WordPress Facilement chez votre hébergeur cPanel

Autre option, vous pouvez utiliser WordPress Toolkit Deluxe. La procédure à suivre est assez similaire à Softaculous. Une différence est malgré tout à noter, avec WordPress Toolkit vous pourrez choisir des packages WordPress et même WooCommerce avec des plugins préinstallés, des options de sécurisation, etc.

Quel type d’hébergement WordPress choisir en fonction de son projet ?

En fonction de votre projet, vous devrez choisir un type d’hébergement WordPress différent. Nous avons répertorié ci-dessous les types de projets les plus courants et la solution d’hébergement correspondante.

  • Si vous souhaitez créer un simple blog ou site web : nous vous recommandons l’hébergement WordPress mutualisé. C’est la solution la plus économique et elle sera suffisante pour la plupart des projets. Pour cela, optez pour un budget inférieur à 100€/an. Par exemple, vous pourriez opter pour OVH.
  • Si vous souhaitez créer une boutique en ligne : nous vous recommandons l’hébergement WooCommerce. Ce type d’hébergement comprend toutes les fonctionnalités et ressources dont vous avez besoin pour créer et gérer une boutique en ligne performante.
  • Si vous souhaitez créer un grand site web ou un blog à fort trafic : nous vous recommandons l’hébergement WordPress premium à 100€/an ou plus. Ce type d’hébergeur WordPress vous donnera plus de ressources et de flexibilité pour gérer des niveaux de trafic élevés. Pour cela, nous vous recommandons principalement EasyHoster.

Selon le type de projet WordPress que vous entreprenez, vous devrez choisir un type de solution d’hébergement différent.