Préparez-vous à un WordPress plus intuitif !

La version 4.8 de WordPress a été baptisée « Evans » en l’honneur du pianiste et compositeur de jazz William John « Bill » Evans. Elle est à présent disponible, en téléchargement, ou via la mise à jour dans votre tableau de bord WordPress. Les nouvelles fonctionnalités de 4.8 ajoutent d’autres façons de vous exprimer et de représenter votre marque.

Bien que certaines mises à jour semblent mineures, elles ont été construites par des centaines de contributeurs. Préparez-vous à de nouvelles fonctionnalités que vous allez accueillir comme on reçoit les vieux amis à la maison : amélioration du système de création de liens ; trois nouveaux widgets multimédias dont un pour l’insertion d’images, un pour les insertions audio et/ou vidéo et un widget de texte enrichis grâce à l’éditeur visuelle. Sans oublier, une section de news pour les mises à jour, dans l’accueil de votre tableau de bord, affichant également les prochains événements WordPress.

Mises à jour excitantes des widgets

Widget image

Ajouter une image à un widget est maintenant une tâche simple qui est réalisable par n’importe quel utilisateur de WordPress sans avoir besoin de connaître le code. Il suffit d’insérer votre image directement dans les paramètres du widget. Essayez d’ajouter quelque chose comme un portrait ou une photo de votre dernière aventure du week-end – et voyez l’image apparaître automatiquement.

Widget vidéo

Une vidéo de bienvenue est un excellent moyen d’humaniser l’image de marque de votre site. Vous pouvez maintenant ajouter n’importe quelle vidéo de la bibliothèque multimédia à la barre latérale sur votre site grâce au nouveau widget vidéo. Utilisez ceci pour mettre en avant une vidéo de bienvenue pour présenter votre site à vos visiteurs ou promouvoir votre dernier merveilleux contenu.

Widget audio

Êtes-vous un podcaster, un musicien ou un amoureux du blogging ? L’ajout d’un widget avec l’un de vos fichiers audios n’a jamais été aussi simple. Téléchargez votre fichier audio dans la bibliothèque multimédia, accédez aux paramètres du widget, sélectionnez votre fichier et vous êtes prêt pour les auditeurs. Ce serait aussi un moyen simple d’ajouter un message de bienvenue personnalisé  !

Widget de texte enrichi

Cette nouveauté mérite un défilé dans le centre ville ! Les capacités d’édition de texte enrichi sont maintenant natives pour les widgets de texte. Ajoutez un widget n’importe où, et formatez-le. Créez des listes à puce, utilisez les balises de mises en évidence (gras, italique) et insérez rapidement et facilement des liens. Amusez-vous avec vos nouveaux super pouvoirs de mise en forme et regardez ce que vous pouvez accomplir en un court laps de temps.

Édition de liens sans souci des limites (Link Boundaries)

Avez-vous déjà essayé de mettre à jour un lien, ou le texte autour d’un lien, et vous n’êtes pas parvenu à l’éditer correctement ? Lorsque vous modifiez le texte après le lien, votre nouveau texte finit également par être inclus dans celui-ci. Ou alors, vous éditez le texte dans le lien, mais votre texte se termine en dehors. Cela peut être frustrant ! Avec l’édition de liens sans souci des limites (Link Boundaries), une nouvelle fonctionnalité de WordPress 4.8, le processus est rationalisé et vos liens vont mieux fonctionner. Vous serez plus heureux. On vous le promet.

Prochains événements WordPress

Saviez-vous que WordPress a une communauté hors ligne prospère avec des groupes qui se réunissent régulièrement dans plus de 400 villes à travers le monde ? WordPress attire maintenant votre attention sur les événements qui vous aident à continuer à améliorer vos compétences, à rencontrer des amis et,bien sûr, à publier !

Cela est déjà en train de devenir l’une de nos fonctionnalités préférées. Alors que vous êtes dans le tableau de bord (parce que vous rédigez des publications, ou faites religieusement vos mises à jour WordPress 😉 ), tous les WordCamps et Meetups officiels de WordPress – près de chez vous – seront affichés.

Faire partie de la communauté peut vous aider à améliorer vos compétences et votre réseau WordPress avec des personnes que vous ne rencontreriez pas autrement. Maintenant, vous pouvez facilement trouver des événements locaux en vous connectant à votre tableau de bord et en regardant le nouveau widget de tableau de bord des événements et des nouveautés

Encore plus de bonheur pour les développeurs 🙂

Certaines rubriques du panneau d’administration sont plus facilement accessibles

L’un des besoins les plus communs en matière d’accessibilité est de fournir tout ce qu’il faut pour naviguer plus facilement dans les contenus ou les différentes sections d’une interface. Les utilisateurs faisant appel à des technologies d’assistance (comme les personnes malvoyantes) utilisent les titres HTML (headings) comme mécanisme pour naviguer au travers des différentes informations d’une page Web. Dans cette version de WordPress, certains options de navigation contextuelles (comme les liens « Ajouter un nouvel article ») ne sont plus inclus dans les sous-rubriques de la zone d’administration uniquement. Ces titres du tableau de bord sont mieux mis en évidence ce qui améliore l’expérience de tous les utilisateurs, en particulier ceux utilisant des logiciels d’acessibilité.

Suppression du support de base pour les fichiers WMV et WMA

Comme de moins en moins de navigateurs prennent en charge Silverlight, les formats de fichiers nécessitant la présence du plugin Silverlight sont supprimés du support de base. Les fichiers s’affichent toujours comme un lien de téléchargement, mais ne seront plus automatiquement intégrés.

Mises à jour multisites

De nouvelles fonctionnalités ont été introduites à la version 4.8 en vue de supprimer les appels vers is_super_admin(). De plus, de nouveaux points d’accroche (hooks) et ajustements (tweaks), pour contrôler plus largement le nombre de sites et d’utilisateurs par réseau ont été ajoutés.

Éditeur de texte JavaScript API

Avec l’ajout de TinyMCE au widget texte dans la version 4.8, il y a une nouvelle API JavaScript pour l’instanciation de l’éditeur après la chargement de la page. Cela peut être utilisé pour ajouter une instance d’éditeur à n’importe quelle zone de texte, et personnaliser celles-ci avec des boutons et des fonctions de votre choix. Idéal pour les auteurs de plugins !

API Widgets Media

L’introduction d’un nouveau schéma de l’API REST du widget media à la version 4.8 ouvre des possibilités pour encore plus de widgets multimédias (comme des galeries ou des listes de lecture) à l’avenir. Les trois nouveaux widgets multimédias sont alimentés par une classe de base partagée qui couvre la plupart des interactions avec le mode média. Cette classe facilite également la création de nouveaux widgets multimédias et ouvre la voie pour encore plus de choses.

Largeur variable de l’outil de personnalisation

Réjouissez-vous ! Le personnalisateur (customizer) est à présent mieux « responsive » (adaptatif) au niveau de sa barre latérale. Cela le rend plus large sur les écrans haute résolution. Les contrôles de personnalisation devraient utiliser à présent des largeurs en pourcentage au lieu des largeurs en pixels.

L’escouade

Cette version a été dirigée par Matt et Jeff Paul, avec l’aide d’autres personnes fabuleuses. Il y a eu l’intervention de 346 contributeurs, dont 106 d’entre eux contribuaient pour la première fois.

Par Matt Mullenweg. Traduction : Mister WordPress.

Source : https://wordpress.org/news/2017/06/evans/

N’hésitez pas à réagir en commentaires ! 😉

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !