Imaginez que Google n’indexe plus aucun blog et que la seule source de trafic soit les réseaux sociaux, ou le bouche-à-oreille.
Imaginez que votre blog ne soit pas une source de revenus pour vous, mais plutôt un lieu d’échange, un lieu de rencontre pour de nombreux internautes partageant la même passion que vous.
Imaginez que des gens déposent des commentaires sur vos articles parce qu’ils aiment lire ce que vous faites, parce qu’ils ont envie de débattre d’un sujet avec vous et vos autres lecteurs.
Imaginez la fierté que vous ressentiriez si vous pouviez fédérer une communauté, rien qu’à la force de vos idées et de vos connaissances.
Mais qu’est-ce que cette intro a à voir avec la question du dofollow / nofollow pour les liens en commentaires de blogs ?
Mouais ! Là comme ça, ça peut sembler assez flou, mais j’y reviendrai.
Rappel : qu’est-ce qu’un blog DOFOLLOW vs NOFOLLOW ?
Pour faire court, vous n’ignorez par que pour grimper dans les classements des moteurs de recherche, il faut obtenir des liens vers son site Web.
Je vous traduis cet article à ma sauce
C’est l’origine ancestrale du nofollow (18 janvier 2005) :
– https://googleblog.blogspot.com(…)preventing-comment-spam.html .
Avec l’arrivée du Web 2.0, les CMS de blogs et les autres sites ouverts aux contributions des internautes, Google a décidé d’agir contre le spam. L’idée qui a été massivement adoptée, c’est que pour dissuader les « black hats » de s’adonner au spam, tous les systèmes « ouverts » (blogs, sites communautaires, Wikipédia…) devaient rendre leurs liens externes inutiles au référencement.
En gros, le petit Johnny a fait une connerie, donc on punit toute la classe !
Voilà, le nofollow, c’est pour les liens qui ont été posés par des spammeurs dans l’objectif de faire grimper leur site sur les moteurs. C’est on ne peut plus clair et c’est Google qui le dit !
Voici à quoi ressemble un lien nofollow :
<a href='https://www.mister-wp.com' ref='nofollow'>Mister WordPress</a>
Pourquoi je n’aime pas le nofollow, n’importe où sur le Web
Tout d’abord, je n’aime pas cet attribut parce que le Web tout entier n’a rien compris à son utilité.
Même Google s’est planté en choisissant ce nom (nofollow = ne pas suivre), puisqu’il les suit ces liens. C’est juste qu’il ne leur donne pas de poids, de pagerank, de linkjuice, comme vous voulez.
Je propose à Google de corriger son erreur et de renommer cet attribut avec l’un des noms suivant :
- dontgivejuice
- idonttrusthim
- itsaspam
- imlazytomoderate
- mywebsiteisashit
Bon, on va peut-être garder « nofollow », mais l’idée est là.
Aaah, ce nofollow, cet attribut, cette bourde condamnée à jamais à faire partie du Web 😉
WordPress, 25% du Web, tout nofollow !
J’aime bien WordPress, mais chez eux non plus, ils n’ont rien compris au nofollow.
C’est bien d’avoir été un des premiers à adopter l’attribut. Ça a fait super plaisir à Google comme vous avez pu le lire dans l’article cité plus haut. Mais il aurait été bien aussi de réfléchir à la manière d’intégrer cela au CMS.
Aujourd’hui, tous les commentaires WordPress sont en nofollow, à moins de faire les démarches pour trouver une solution afin de supprimer cet attribut de son blog.
Si on se penche 2 minutes sur les motivations premières de Google avec cette invention, c’est plutôt quelque chose comme ceci qu’il aurait fallu implémenter :
- Commentaires en validation automatique : tous les liens en nofollow.
- Commentaires soumis à modération : liens classiques.
Et la présomption d’innocence ?
En l’état, on est tous considérés comme des spammeurs lorsqu’on laisse un commentaire sur un blog.
Pourquoi ne pas proposer une case, décochée par défaut, dans les réglages de WordPress : « autoriser les moteurs de recherche à suivre les liens postés dans les commentaires » ? Ça rendrait le Web un peu meilleur je trouve.
Pourquoi presque tous les blogs restent nofollow ?
Outre le fait que c’est comme ça dans WordPress, plusieurs raisons sont possibles :
- Le blogueur n’est pas technicien, il n’est pas conscient du nofollow et dans ce cas-là, c’est la faute à WordPress.
- Le blogeur trouve que modérer les commentaires, c’est chiant, donc il valide à peu près tout « de toute façon c’est du nofollow ».
- Le blogueur a peur pour son trafic organique et est revenu au nofollow avec les dernières mesures de Google contre le SEO à outrance (filtres : Pingouin, etc.).
- Le blogueur est un gros radin.
Parodie à retweeter ici : Twitter, Facebook, Google+.
Tout cela est un peu débile, d’autant que même si les liens sont en nofollow, le « linkjuice » sera quand même perdu. Google a mis en place ce trou noir de popularité suite à la découverte, par les SEO, d’une technique permettant de diriger le poids de ses pages de façon ciblée : le pagerank sculting. Comme c’est souvent le cas en SEO, cela n’a pas duré très longtemps.
Au mieux, le nofollow est utile lorsqu’ont fait un lien d’affiliation. Vous savez, comme lorsque je vous parle de thèmes WordPress en vous disant que j’utilise ThemeForest. Je vous mets un beau lien et j’espère qu’en cliquant dessus, vous achèterez un thème à 50$ pour que je puisse avoir de quoi mettre un peu de parmesan sur mes spaghettis.
Pourquoi j’ai passé mon blog en dofollow ?
Eh ouais, j’ai mis mon blog en dofollow, je suis un fou moi !
Pourquoi ? Tout simplement parce que moi, les spammeurs, je ne les valide pas, donc je ne leur fais pas de liens. Si vous ne vous foutez pas de ma gueule, je n’ai aucune raison de vous mettre un bonnet d’âne sur la tête. C’est comme ça que vous recevez vos invités vous ?
En plus, c’est donnant-donnant. Celui qui prend de son temps (très précieux de nos jours) pour déposer un commentaire va gagner un petit quelque chose en retour, un lien qui peut s’avérer bien utile aux jeunes sites pour se pousser un peu sur Google. Et puis à prévoir, bien sûr, avec tous les gens qui cliquent, un trafic colossal, surtout quand je serais mondialement reconnu comme étant « the french rockstar of WordPress ».
Non, mais, c’est vrai, on manque tous de temps dans une journée pour : commenter, vérifier que le blogueur nous a répondu pour éventuellement répondre à son tour, etc. C’est bien de savoir que tout n’est pas perdu et qu’on a gagné un peu de quoi se faire connaitre. Et puis, c’est mieux que les annuaires Web que plus personne ne visite. Les blogs, c’est communautaire, c’est beau, c’est bien.
Je vous avais promis que je reviendrais sur mon introduction
Je vous explique mon délire.
En fait, ce que je voudrais faire avec ce blog et ma politique de « commentaires dofollow », c’est revenir aux sources. L’avant Google, l’avant Pagerank, la préhistoire quoi. Une époque qui n’a jamais vraiment existé. Un monde où le spam n’existe pas. Un monde qui n’est pas en crise et dans lequel, sur une journée de 8 heures passées derrière l’écran, on peut prendre un break et se poser pour échanger. Sans obligatoirement un objectif de rentabilité à court terme.
C’est vrai quoi ! Aujourd’hui, on n’a même plus le temps de lire et de réagir à un article. On lit les gros titres des partages de nos contacts sur les réseaux sociaux. On lit en diagonale, vite-vite, tout au plus. On dépose quelques commentaires vite-fait pour se montrer, ou gratter un petit lien. Le reste du temps, on court après le temps pour boucler le trimestre.
Quand j’étais petit, tous les matins, mes grands-parents lisaient le journal en entier, du premier au dernier article sans exception et ça leur laissait encore le temps de faire pleins d’autres choses. Aujourd’hui, on se lève, on se met immédiatement à bosser comme des tarés et on ne prend même plus le temps de s’informer, s’instruire, et surtout, on ne prend plus le temps d’échanger. La communication est unilatérale. Il suffit de voir le nombre de tweets qu’on peut envoyer à ses contacts qui restent sans réponse. En fait, on suit des centaines de gens dont on ne sait rien.
Souvenez-vous de l’époque antérieure aux réseaux sociaux, lorsqu’on flânait sur les forums de discussion. Ces forums qui aujourd’hui semblent complètement « has been ». Sauf qu’avant, on savait avec qui ont échangeait. Sans être limité à 140 caractères, cela pouvait nous arriver de lire de vrais romans postés au cœur d’un débat en « page 5 » d’une discussion. On pouvait y passer des heures, sur ces forums, tous les jours !
Mon projet fou
En échange de ces liens dofollow, mais avec quelques garde-fous, je voudrais redonner goût, au moins à un petit groupe (ça serait déjà ça), d’échanger à nouveau, de s’apporter des choses via l’entraide. Je voudrais que nous soyons quelques-uns à se rappeler qu’Internet était avant tout un lieu d’échange, de discussion.
Ils ont commencé par nous fermer nos « chats en direct ». Si on continue comme ça, j’ai peur qu’un beau jour, le Web ressemble à nos rues, à nos villes, chacun fera son boulot pour gagner sa croute, mais plus personne ne prendra le temps de se parler.
Est-ce que le dofollow convient à toutes les thématiques ?
Oui et non.
Quand vous invitez des amis à une après-midi sangria, vous ne leur servez pas du jus de cerises avec des fruits coupés dedans ?!
Donc, si vous avez un « blog de voyages » par exemple, où vous rédigez quelques chroniques et où vous postez vos photos, c’est sans doute vos copines qui viennent visiter votre blog, et puis elles laissent peut-être un commentaire par-ci par-là. Vous pouvez aussi avoir un peu de trafic moteur et des commentaires d’inconnus. Dans ce cas, si les commentaires sont légitimes et que vous êtes conscient que des spammeurs sévissent sur le Web, vous pourriez mettre votre blog en dofollow. Au moindre doute, vous mettez le commentaire à la corbeille et au moins, si vos copines aussi ont un petit site à promouvoir, vous les récompensez avec des liens normaux. C’est plus courtois.
Par contre, si vous offrez déjà gratuitement une expertise bien spéciale à une audience très lambda, vous n’allez peut-être pas vous couper un bras pour l’offrir à ces gens. Je prends un exemple, par pur hasard, le blog de Maître Eolas. Ce monsieur a déjà la gentillesse de laisser s’exprimer librement une large audience en commentaires de son blog. Sur ce blog, nombreux sont ceux qui déposent des liens pour appuyer leurs propos. Je pense que la modération doit prendre déjà pas mal de temps à cet avocat sans devoir contrôler tous les liens postés par ses lecteurs. Eh ben là, c’est pour moi l’un des cas où le nofollow peut se justifier.
Donc si votre blog attire une audience type « clients potentiels », il faudrait éviter d’avoir des liens follow vers des sites du genre « comment je vis ma retraite à la côte belge », c’est-à-dire, à mille lieues de votre thématique originale. Du coup, là, vous pouvez envisager le nofollow en commentaires sans craindre que je vienne vous raser la tête pendant votre sommeil.
Est-ce que Google va pénaliser Mister WordPress ?
Cela ne m’empêchera pas de dormir
Je vais modérer mes commentaires à ma sauce et Google, je l’attends de pied ferme.
De toute manière, ma stratégie avec ce blog n’est pas trop axée SEO, mais plutôt communautaire, tout d’abord avec Twitter, et ensuite avec mon coaching gratuit sous forme de newsletter.
J’ai bien vécu du trafic moteur jusqu’à Pingouin 2 (22 mai 2013). Ensuite, après avoir connu une perte de revenus alors que je pensais avoir tout fait dans les règles, j’ai décidé que ça ne m’arriverait plus. Le business du SEO, pour moi, ce n’est pas assez stable. Vous verrez dans quelques années, avec le Knowledge Graph, tout ça…, il ne restera plus beaucoup de positions à se disputer et les gros continueront d’écraser les petits comme nous.
Le nofollow n’a jamais aidé personne
De toute façon, personne n’a jamais prouvé que le passage de ses liens externes en nofollow avait amélioré son référencement. Beaucoup de petits annuaires Web s’étant fait sanctionner pour abus de contenu de merde liens externes ont tenté de passer au nofollow pour récupérer leur précieux chiffre d’affaires AdSense trafic, dans aucun cas cela n’a réglé la situation ! La logique des annuairistes, des fois…
Les liens, c’est du contenu après tout
Avoir du contenu sur son site est une bonne chose pour le SEO : du texte, des images, des vidéos, des fichiers PDF…
Quoi ? Et pas les liens ? Alors que c’est le système sanguin du Web !? Pire… quelques liens pertinents au cœur de mon contenu seraient néfastes à mon référencement ?
Laisse-moi rire !
Ce n’est pas d’un pied de page rempli de liens réciproques suroptimisés dont on parle, mais d’une petite signature qui accompagne un commentaire sur un site à vocation communautaire. On a encore le droit de faire des liens vers les sites de ses potes, bordel 👿
Ça m’arrive parfois de chercher sur Google une liste de liens. C’est vrai ça… récemment, je voulais trouver une liste des blogs francophones traitant de WordPress, car forcément, la requête « blog wordpress » renvoi un peu de tout (félicitations aux confrères qui y sont présents). J’ai donc envie de dire, faites des liens, pas la guerre 🙂
La « comment policy » de Mister WordPress pour avoir son lien dofollow
Parfois, les lecteurs ont peur de déposer un long commentaire étayé, de crainte que celui-ci ne soit pas validé, de ne pas recevoir de lien en retour, et donc, d’avoir incroyablement perdu leur temps.
Même si ça peut arriver (auquel cas c’est dégueulasse), cette crainte me parait infondée, car justement, si le commentaire est très dense et pertinent, le blogueur a tout intérêt à le valider et à espérer vous revoir sur son blog.
De plus, personne ne veut essuyer de polémique de ce type sur les réseaux sociaux.
Vous voyez le genre 😉
Si vous me respectez, je validerai votre commentaire avec le lien dofollow qui va avec, promis !
4 règles simples à respecter.
- Lisez l’article pour du vrai... lol, n’y a déjà plus personne 😛
- Ne mettez pas de mots clés à la place de votre nom ou pseudo.
- Liez votre site (pas celui de votre « Plombier Paris »).
- Rédigez un commentaire un peu utile.
Permettez-moi de vous donner quelques détails
1. Si le commentaire semble avoir été posé vite-fait, sans même avoir lu ce que je me suis usé les doigts à rédiger, je jette tout ! Le lecteur n’a pas passé 5 minutes à survoler mon article, je ne vois pas pourquoi j’en passerais une seule à valider son commentaire, ou 3 à y répondre.
2. Je reviens sur la règle n° 2 avec cette citation.
L’URL que l’on peut ajouter dans le commentaire d’un blog est plutôt là pour permettre d’en savoir plus sur l’auteur du commentaire. Src. : Sylvain (Axe-net).
Indiquez votre site principal, votre compte Twitter ou que sais-je… mais ne me prenez pas pour une truffe. Avant de valider votre commentaire, votre site, je le visite !
3. Si le commentaire est bien, mais que le lien ne correspond pas aux règles d’usage, je supprime le lien et je garde le commentaire 😈 Libre au « commenteur » d’admettre sa fourberie en m’envoyant un petit tweet histoire qu’on lui mette un lien en règle.
Tout ce que je préconise, je le fais aussi dans votre intérêt !
Si vous pensez que le positionnement Google ne se fait que par le biais d’algorithmes écervelés, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. Je ne développerai pas plus, mais sachez que si les liens pointant vers votre site peuvent être considérés comme « spammy » par un humain, sur la vie de ma mère, ça vous retombera dessus !
Comment mettre son blog WordPress en dofollow pour 2016 ?
Personnellement, j’utilise ici le plugin Nofollow Case by Case. Seul bémol, cette extension n’a plus été mise à jour depuis 2 ans, et j’ai déjà rencontré un petit bug qui m’a bien fait perdre du temps.
La vérité, c’est que j’ai eu du mal à trouver le plugin de mes rêves pour passer mon blog en dofollow, comme si toute la communauté WordPress s’en foutait ?
Ben merde… On utilise quoi aujourd'hui pour mettre un blog WordPress en DoFollow ? #Hi #SEO
— Mister WordPress (@MisterWordpress) November 2, 2015
J’ai bien vu des horreurs récemment sur Twitter qui conseillaient de modifier le cœur de WordPress (/wp-includes/comment-template.php) pour y hardcoder la suppression de l’attribut, à refaire à chaque mise à jour de WordPress bien entendu.
Si vous connaissez d’autres plugins sympas pour supprimer le nofollow des commentaires, dites-les-moi !
Edit 14 décembre 2015 : j’ai découvert un autre plugin pour passer son blog en dofollow. Suivez ce lien, j’en parle en commentaires.
Comment afficher vos règles pour les commentaires en bas de vos articles ?
Pour afficher votre « comment policy » ou n’importe quel message tout près de votre formulaire de commentaires, il existe des extensions comme Comment Form Message : https://fr.wordpress.org/plugins/comment-form-message/
Si comme moi vous utilisez JetPack Comments, il est probable que ce type de plugin ne fonctionne pas sur votre site. Dans ce cas, c’est à vous (ou votre webmaster) de mettre en place le code perso prévu à cet effet. Mais ! Voyez donc ci-dessous… 😉
Afficher le règlement pour ses commentaires avec JetPack Comments
Comme vous êtes chanceux (comme tous les lecteurs de ce blog), je vous donne la solution pour afficher votre « politique de commentaires » sur votre WordPress utilisant JetPack Comments !
C’est un petit code personnel que j’ai mis en place rapidement pour ce blog. Je suis sûr qu’il sera utile aux utilisateurs de JetPack !
Merci Mister WordPress 😉
Liste de blogs dofollow 2016
Ce sous-titre est un fake ! Si vous cherchez encore une liste de blogs dofollow pour votre référencement, vous n’avez vraiment rien compris de ma proposition d’aujourd’hui ! 👿
Comment trouver des blogs à spammer commenter ?
Je vous conseille de vous concentrer sur les articles qui sont d’actualité, votre commentaire passera plus facilement sur un article récent. Pour cela, il faudra suivre les blogs qui parlent des sujets qui vous intéressent sur Twitter, ou mieux, grâce au génial WordPress Reader !
Ne déposez de commentaires que si vous avez des choses à dire. Vous devrez prouver au blogueur que vous avez lu son article attentivement. Mais rassurez-vous, si vous ne lisez pas l’article et que vous êtes grillé pour toujours par le blog leader de votre thématique, vous pourrez toujours devenir vendeur de gaufres.
Il existe carrément des extensions Chrome et Firefox pour voir du premier coup d’œil si les liens sont en follow ou nofollow.
T’imagines ?
Ne vous souciez pas de savoir si les liens sont follow ou nofollow. Déjà, ça peut changer du jour au lendemain. Ensuite, les experts SEO disent que c’est bon pour son profil de liens d’avoir du nofollow. Mais ce qui est bon surtout, c’est d’être connu au sein de la communauté qui vous passionne, et ça, c’est indépendant du SEO.
Conclusion : blog dofollow, commentaires et chocolats
Je prône des interactions désintéressées dans lesquelles on se fiche bien de savoir si les liens d’une signature sont en « do » ou « nofollow », du moment que ça nous permet d’identifier nos interlocuteurs.
Cela peut paraitre paradoxal puisque je prône aussi des liens dofollow pour les commentaires de blog… et oui, ça l’est.
À quelques rares occasions, il m’arrive d’avoir des échanges hyper enrichissants avec les intervenants d’un article d’un blog tenu par l’un de mes confrères. Dans ces moments-là, je réalise que techniquement, tout est en place sur le Web pour que l’on puisse échanger de façon très constructive avec des passionnés qui partagent le même univers que nous. Des gens avec qui ont se sent compris, qui peuvent nous motiver dans notre travail, ou simplement, nous faire sourire à travers l’écran, alors qu’on est installé au fond de son divan, comme un geek, en caleçon, à 2 heures du matin avec Caniche qui nous regarde.
Tous les ingrédients sont là pour un Web vraiment social. Un blog avec un article sympa et ouvert aux commentaires, la possibilité de s’abonner pour recevoir les réponses par e-mail, un profil sur les réseaux sociaux pour attirer plus de monde à participer aux débats. Tout est possible, rien qu’avec ça !
Et puis des fois, je reviens à la réalité. Je réponds à un commentaire pour alimenter le débat, et j’attends inlassablement une réponse. Enfin, je réalise que le commentaire était juste posé là pour obtenir un lien SEO. Je me rends compte que souvent, la possibilité de pouvoir échanger est illusoire parce que les intervenants ne sont que des fantômes qui courent après leur ranking.
Plus il y a de réseaux sociaux, moins on discute le bout de gras.
Les lecteurs semblent avoir déserté les commentaires de blog…
À qui la faute ? Qui a infligé un handicape à « la vocation communautaire » des blogs ? Est-ce la crise économique, les spammeurs black hats SEO, ou est-ce Google ?
La poule ou l’œuf ?
Non ! Dans le cas des liens nofollow, on sait qui a tiré le premier en choisissant les liens comme critère de classement dans son moteur 😉
C’est ce genre de raison qui me donne envie d’abandonner le SEO et de faire vivre mon blog uniquement grâce au trafic social, et tant pis si Google m’ignore complètement.
Ne vaut-il pas mieux avoir une unique discussion enflammée avec un seul individu, plutôt que 250 commentaires au bas d’un article, sans interaction entre les différents lecteurs, sans même l’ombre d’un débat ?
Merci pour cet article ! Et merci pour ton blog, vraiment, il est super !
Signé, vente couches lavables bébé, le 22 novembre 2015.
Si vous êtes un peu intéressé par WordPress et que vous désirez avoir toute mon estime, et quelques liens au passage, vous l’avez compris, c’est assez simple. Prenez le temps de lire mes articles pour du vrai, attentivement. Vous y apprendrez des choses, je vous le promet ! Ensuite, posez-moi des questions, ou à l’inverse, dites-moi que je me plante complètement et expliquez-moi pourquoi. Donnez-moi la motivation d’écrire plus, d’offrir plus et n’oubliez pas votre lien en échange !
On deviendra copains en plus.
Amen 😉 😛
Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !
Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.
- Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
- Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
- Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
- Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.
À vos plumes !
Salut Mister WP, je viens spammer ton blog 😉 Je retiens une chose essentielle dans cet article et un peu oubliée de la communauté SEO, c’est l’essence même du nofollow. Beaucoup croient que cela permet de dire aux moteurs de ne pas suivre le lien. Or, c’est complètement faux ! Comme tu le dis si bien, le lien est suivi, seul le linkjuice n’est pas transmis.
Néanmoins, jusqu’alors le nofollow participait au calcul du Pagerank. Autrement dit, il était comptabilisé. Je dis jusqu’alors car je viens de lire un article intéressant à ce sujet, rédigé par Mathieu Chartier, qui indiquerait que les liens nofollow sont à nouveau décomptés du PageRank Google : http://blog.internet-formation.fr/2015/09/les-liens-nofollow-a-nouveau-decomptes-du-pagerank-google/ Enfin, peut-être… Encore une fois, il s’agit d’une question d’interprétations et chacun est libre d’en penser ce qu’il veut.
Bonne lecture !
Bienvenue à toi cher spammeur ?
Merci pour l’info, je n’avais pas vu l’article de Mathieu Chartier.
Au final, on est encore ici sur une interprétation de communication de Google. On sait bien que pour une seule info véridique, ils nous embrouillent avec 3 ou 4 pures bullshits.
J’ai quand même laissé un commentaire chez internet-formation.fr parce que c’était l’occasion de redonner mon avis sur le nofollow (en moins de 3.000 mots cette fois).
C’est-à-dire que pour moi, l’attribut a été utilisé par le Web beaucoup plus que Google ne pouvait le prévoir. Du coup, aujourd’hui, je suis persuadé que Google est obligé de prendre en compte ces liens dans son algorithme !
Simple hypothèse :
Nous avons 2 blogueurs qui parlent du « développement d’applications mobiles ».
Ces deux blogueurs ont :
Tout à coup, l’un des deux blogueurs se met à poster de nombreux commentaires sur les blogs de sa thématique, des blogs d’excellente qualité, et reçoit donc un gros nombre de liens en nofollow (aucun lien follow, et pas de trafic référent).
Lequel de nos 2 blogueur ressortira-t-il le mieux sur Google ?
Peut-on croire que Google va IGNORER qu’un des deux blogueurs s’est fait remarquer au sein de sa communauté, par des commentaires constructifs uniquement parce que ses liens se sont vu infliger un honteux attribut nofollow ?
C’est de la pure connerie.
Je préfère donc mettre mes liens externes en tout dofollow, au moins je/on sais à quoi s’en tenir.
Énormément de bogueurs prônaient la même chose depuis une paire d’années. Au final, les gars sont revenus sur du nofollow. De belles paroles.
Qu’à cela ne tienne, je suis sûr que ça n’a rien changé pour les profils de liens des « commenteurs » (phénomène d’inertie). Et puis moi, je ne fais plus de SEO donc je m’en fout.
Hi, lien dofollow plz, bye.
Ok maintenant que j’ai mon lien dofollow je peux me permettre de perdre 10min pour rédiger un commentaire.
A mon avis, dans le cas de WordPress, si les liens des commentaires étaient dofollow par défaut, la plupart des sites/blogs auraient cette option-là.
Beaucoup de webmasters n’ont aucune idée du pourquoi du comment de l’utilisation de ce machin, encore faut-il qu’ils soient au courant de son existence.
Seuls les utilisateurs avertis font attention à ce tag.
Personnellement j’utilise le nofollow pour les liens d’affiliation, et puis dans les commentaires je laisse ça par défaut donc toujours en nofollow et je ne compte pas y toucher, trop la flemme pour ça! Et puis c’est pas le truc qui me réjouit le plus dans le blogging. Je ne suis pas le genre de personne qui se balade souvent sur les autres blogs pour laisser un commentaire avec un backlink. Si un visiteur veut laisser un commentaire sérieux sur mon blog il est le bienvenue sinon je suis capable de vivre très sainement sans 🙂
D’ailleurs tu peux supprimer le lien vers mon blog ça me rendra pas triste pour autant ^^ Je me faisais juste plaisir en postant un commentaire ici après avoir lu entièrement l’article :O
En gros, il y a trop de gens fake dans le monde du blogging qui postent des commentaires plus fake qu’ils le sont déjà. Malheureusement les moteurs de recherche prennent souvent en comptent toute cette « fakeness » de la blogosphère. Je parle bien de commentaires soit disant « sérieux ».
Par contre j’ai constaté que sur les articles plus techniques, la plupart des commentaires sont vraiment sérieux et t’obligent à faire une recherche de ton côté pour savoir répondre correctement : c’est ça le vrai blogging. Tu as un besoin, tu rédige un article pour répondre à ce besoin, puis tu complètes ce qui est manquant dans les commentaires.
Aller a+ !
Une prochaine fois j’espère 🙂
Salut Anouar !
Merci à nouveau pour ton commentaire.
Tu t’en fous de savoir si ton lien en signature sur mon blog sera nofollow ou dofollow !? Tu déposes un commentaire par plaisir, et pour compléter un peu l’idée de l’article !? En plus tu me links un site dans ma thématique (WPScouts)… et tu me fais des retweets en prime !
Eh ben tu es exactement le profil de « commenteur » à qui je ne veux pas appliquer cette crasse de nofollow (mon blog sera blacklisté de Google depuis longtemps avant que je le fasse).
Si tu observes dans la sidebar du blog actuellement, il y a quelques commentaires très lights qui n’ont pas de lien vers leur site. Tu vois, tous les coms ici ne sont pas logés à la même enseigne.
Je maintiens mon idée évoquée dans l’article que WordPress, dans son cœur, aurait dû ajouter la possibilité de cocher « je veux faire des liens dofollow ». Quitte à mettre un warning du genre : « cela pourrait encourager les spammeurs à prendre votre blog pour cible et pourrait par conséquent nuire à votre référencement ». Ainsi, tout le monde est au parfum. Car effectivement, il existe probablement quelques blogueurs qui bloguent en nofollow dans leurs commentaires, par flemme. Ill faut dire que les plugins pour se mettre au dofollow ne sont pas très nombreux, ni à jour. Quoi que j’ai trouvé quelque chose récemment !
Plugin pour passer son blog en dofollow
Tu me permettras de faire un peu de SEO avec cette balise H2, 🙂 car j’ai découvert récemment le plugin qui semble réellement être la référence pour passer son blog en dofollow.
Il y a un an, les blogueurs utilisaient :
– SEM Dofollow : https://wordpress.org/plugins/sem-dofollow/
Mais celui-ci est maintenant déprécié, car son auteur a déplacé ses fonctionnalités dans
– SEM External Links : https://wordpress.org/plugins/sem-external-links/
Voilà pour les blogueurs qui auraient la motivation de tenter d’entrer dans ce délire.
Je dépose de temps en temps des commentaires étayés sur des blogs, forcément en nofollow (je ne connais pas d’autre blog dofollow que le mien, tous mes confrères SEO sont repassés en nofollow) ou qui utilisent Disqus + Twitter Connect, et donc, qui ne font pas de lien vers mon site directement.
Qu’à cela ne tienne ! Si au moins le blogueur me répond lorsque je pose une question… ça reste au moins social.
Par contre, là où je deviens vraiment triste, c’est quand je passe 30 minutes à lire un article très actuel pour lequel j’ai un avis bien précis et quelques compléments d’infos à demander et que je vois mon commentaire validé après 3 – 4 semaines, et zéro réponse de l’auteur.
À ce tarif, autant fermer les commentaires. ?
Pour me motiver à écrire (et cela semble être la différence, actuellement, entre toi et moi), j’ai besoin de quelques retours comme les vôtres. Rien ne me déprime plus que de poser ici un truc de 3000 mots, et ne constater aucune réaction de la part de la sphère. Je deviendrai peut-être comme toi avec le temps. J’arriverais peut-être à prendre plus de distance… mais bon, tu sais que mon blog est tout jeune là ! 😀 Je voudrais au moins savoir qu’on me lit.
C’est bien pour ça que je suis très heureux avec mes liens externes dofollow, un peu partout sur mon blog : homepage, sidebar, articles… Si le commentaire est correct, le lien que je fais est à mon avis amplement mérité.
J’en profite pour m’excuser, actuellement (et c’est le cas pour beaucoup des tops blogueurs en WordPress) je n’ai pas eu beaucoup le temps de passer chez toi voir tout ce que tu faisais. Pourtant, j’en aurais sûrement beaucoup à gagner. Des fois, je vous observe tous, et je me demande où vous trouvez tout ce temps : pour vos clients, pour vos profils sociaux, votre blog, etc., et aussi pour continuer de faire de la veille chez les autres !
Allez, on ne lâche rien ! 😀
En faite dans le blogging il suffit de rédiger de très bons articles et de s’y donner à fond pour réussir à avoir des gens autour de soi avec qui communiquer.
Je ne sais pas de quand date ton blog, mais quand je suis tombé dessus ça m’a interpellé contrairement à d’autres blogs. Je trouve que tu t’appliques bien dans chaque article, c’est bien détaillé et c’est pas light comme on peut trouver ailleurs.
Je suis tombé récemment sur un blog WordPress qui publie tous les jours des articles (parfois 2 articles/jour) et connaît visiblement du succès, il propose également pas mal de presta WP. Je me suis posé ta question : comment peut-il rédiger autant d’articles et travailler sur d’autres trucs en même temps. En regardant ses articles de plus près et en faisant une petite recherche, je découvre que ce sont des articles d’autres blogs anglais traduits en français.. La honte.
Perso j’ai du mal à rédiger ne serait-ce un article ou deux par mois! Je devrai libérer plus de temps pour rédiger plus régulièrement des articles sur mon blog. Sans avoir à faire du SEO j’ai réussi à gagner un bon nombre de lecteurs et à avoir des clients rien qu’en rédigeant des articles WP.. Comme quoi le nombre d’articles et tout le travail de SEO ne représentent qu’une partie du travail, que je néglige généralement.
Je profite de ce commentaire pour dire que je suis à la recherche de blogueurs gentils et « bénévoles » qui pourraient donner un peu de leur temps pour la rédaction d’articles sur WPScouts. Donc si ça t’intéresse n’hésites pas à me faire signe!
Voilààà tout ça pour dire que la réussite d’un blog repose sur plein de choses dont les principales sont : les articles super bien détaillés comme tu le fais, et le fait de communiquer avec les autres et de créer des liens avec ses confrères du même domaine. Perso j’ai pas trop de commentaires dofollow, j’ai pas trop de comm’ tout court en faite.. Mais ça n’empêche pas d’être à l’avant sur les sujets qu’on aborde dans ses articles.
Je reviendrai te lire pour tes prochains articles. Bonne continuation!
Tout jeune mon blog : 1er novembre 2015 🙂
Effectivement, 2 articles par mois de qualité, c’est déjà pas mal. Surtout si c’est constant.
Merci beaucoup pour ton feedback qui va m’éviter de pencher du côté obscur avec des articles vites torchés.
Perso, moi, c’est un client qui m’a demandé des conseils pour une stratégie « blog ». Conseils que je lui ai donnés. Qu’est-ce que je découvre maintenant qu’il se contente de publier sur son blog des copier-coller de sources officielles. Et il voudrait que je l’aide pour son SEO après ça… Pas faute de lui avoir expliqué également les bonnes pratiques d’une stratégie blog + Twitter.
J’ai bien lu ton invitation pour du guest blogging. Je reviens vers toi quand j’ai un peu de temps pour qu’on organise ça 🙂
Là je me suis déjà bien tué sur cette action d’article invité qui parle d’autre chose que WordPress (de moi). Faut que je me remette des mes émotions d’abord 😀
Salut,
Je vous félicite pour votre courage, plusieurs blogueurs ont passé en Nofollow « moi par exemple 🙂 » parce qu’ils ont subit de mauvaises expériences. J’ai passé en nofollow dans la plupart de mes blogs et ma seule raison est de ne pas avoir de temps pour gérer et lire tous les commentaires sur tous mes blogs.
Sinon, je serais ravi de passer en dofollow 🙂
Merci ^^
Bonjour Mister Word Press!
Je découvre ton blog, et oui il est tout nouveau. Mais déjà il a un joli design, un bon point pour toi (regarde mon blog, tu vas pleurer, même moi je pleure, mais la fleime, contenu is king :p)
Ensuite, je suis venu cet article, ou j’ai 2 3 articles sur mon blog qui traite de la même chose. Eh putain, désolé du mot, je me suis marré à lire ton article.
Le coup du « mywebsiteisashit » m’a presque fait mourir de rire!
Pareil quand tu parles des gars qui font des commentaires long, et finalement se les font pas validés le « c’est dégueulasse » !! Je peux te dire que c’est même pire. Comme je fais du SEO, et on reviendra dessus après, je commente aussi régulierement des blogs dofollow pour le compte de mes clients (tu vois j’ai été clean, je commente pour moi). Eh bien, je fais attention, je fais des commentaires longs, pertinents, qui apportent quelques choses aux lecteurs du blog en question.. Et bien il m’arrive régulièrement que le commentaire soit validé , et le lien viré -> putain les boules! Ca arrive beaucoup plus que tu le ne crois, alors ton image de twiter avec le mec qui se plaint, je crois que je vais le faire, ça risque d’être drôle.
Sinon pour en revenir à ton article et au SEO, oui, il est évident que le nofollow est une honte, c’est juste un attribut pour passer de la pommade à l’algorithme de google qui est incapable de gérer du spam. Voilà, c’est dit.
Cela dit, dans ton article tu as le post de google pour la mise en place du nofollow, je l’avais pas celui là, je te le pique, (mais je te citerai, of course, on est pas sur le débat Anne Frank )
En plus, il faut le répéter nofollow ou dofollow le jus est perdu pour le site sur lequel le lien est posté… Donc en fait la vraie question devrait être : pas de lien en commentaire ou dofollow.
Je dois reconnaitre que dans certains, je fais parties des « cons » qui conseillent à leur client que les commentateurs ne puissent pas mettre de lien, pour éviter de perdre 5 min par jour à modérer. Mais même le nofollow ça se modère de toute façon.
En mon jargon de référenceur : link is link , quand on est dans la thématique, osef du nofollow ou dofollow, c’est le trafic qui est visé.
Désolé pour le pavé, j’en aurais encore des tas à dire sur ce thème, sache que ton article est bien mieux réussi que les miens du même sujet 😀
Je pense que ton blog a de l’avenir,
Gul
Merci pour les encouragements. En plus, on est d’accord sur tout, donc c’est parfait 😀
Soit clean ici, tu fais bien, car je ne prends pas les liens des clients des commenteurs, comme tu l’as lu dans l’article. Juste les liens qui permettent d’identifier les lecteurs.
Anyway, bienvenue ici 😉
Désolé pour le spam j’ai omis de parler de 2 choses dans le commentaire qui sont importantes selon moi :
– Le nofollow est quand même nécessaire au référencement naturel d’un site pour éviter de se manger une pénalité Penguin pour sur-optimisation des backlink externes.
– J’ai un blog dofollow comme toi, mais je gere le spam différement : à ceux qui commentent sans même avoir lu ou juste pour un lien vers leur site je change leur lien vers ma page spécial conçue à cet effet :
-http://www.qu-est-ce-qu-elle-a-ma-gul.com/oh-le-joli-spammmmmm/
avec en prime donc une belle photo d’ane qui se fou de leur gueule. J’ai proposé aussi à du monde que ça intéresse, de virer aussi leur spam là dessus, je les rajouterai sur la liste, en gros le spam vous fera référencer votre site grace au PR que vous récuperez par cette page 🙂 J’ai lancé cette idée mi décembre pour l’instant ça a pas trop accroché, pourtant je trouve ça fun!
C’est désormais confirmé que les ingénieurs de la nasa sont de vrais génies, ils ont vu juste pour le calcul du temps estimatif à lire ton article. Moi je suis un débutant dans le métier et vais devoir encore apprendre beaucoup de choses. J’avais cherché des blogs dofollow. Ayant pensé que ce sera facile. je galère grave grave là. J’ai donc essayer de me renseigner grâce a l’aide de mon bon vieux copain Google, et je suis tombé sur ton site. Ton article, a sincèrement contribué un peu davantage à mon apprentissage. Les notes d’humeurs par ci par la aident , mais des fois ca distrait aussi. …. dans tous les cas, continue à nous apporter des articles où les pauvres incultes comme moi puissent apprendre.
Salut,
Vous méritez amplement vos honneurs avec des articles de ce type ! Néanmoins je pense qu’il faut placer quelques commentaires en nofollow faire la part des choses afin de garder un référencement naturel.
Bonne continuation
Bonjour Mr WordPress,
Après avoir lu ton blog et notamment cet article sur le dofollow, je ne peux que plussoyer votre réaction et votre manière de pensée car pour moi c’est la même chose. Le choix du dofollow et le lancement de notre blog a été fait il y a quelques mois de plus que votre blog, et on est déjà spammé sans arrêt par les robots ou des crétins qui mettent 1 phrase et c’est tout.
Vous avez laissez le plug in, Askmet (ou quelques choses du genre)?, je l’ai enlevé, je devrais peut être le remettre.
Et vous alors niveau spamm de robot ça se passe comment? De mon côté j’ai bien 10 min de perdue tous les deux jours à virer le spam, c’est assez pénible quand même, surtout quand on n’est ni réféceur web, ni webmaster comme vous par exemple.
Si vous avez des tuyaux pour filtrer le plus automatiquement possible le spam lié au dofollow, je suis preneur car après moins de 6 mois, ça me gonfle déjà (je blog pour le plaisir)..
A bientôt et bonne continuation.
Salut Mister Puffin !
J’utilise JetPack Comments et bien sûr, Akismet qui est un indispensable pour filtrer les spams. C’est d’ailleurs pour ça que WordPress l’intègre directement lors de l’installation de WordPress. Tous les systèmes de commentaires sont la cible des spammeurs, c’est certain.
Pourquoi l’avoir désactivé ? 🙂
Par contre, puisqu’on parle SEO, même si l’idée de créer un blog pour faire des liens vers votre boutique est excellente, je vous déconseille vivement de les intégrer comme vous le faite : nombreux liens par page et surtout, ancres suroptimisées, pleines de mots clés trop précis (idées cadeaux originales,…). Le plus sûr est de laisser uniquement le lien vers votre (accueil de) boutique en choisissant comme ancre, le nom ou l’URL de votre site. Ou uniquement un seul lien vers certains produits, en rapport avec vos articles.
Maintenant, Google détecte très bien les liens suroptimisés et pénalise, manuellement (sanctions manuelles) ou automatiquement (pingouin).
Essayez de toujours penser à la meilleure façon d’intégrer vos liens… pour les utilisateurs.
Prudence 😉
Salut;
Je l’ai désactivé car il bloquait les commentaires d’un ami à moi parce qu’il le considérait comme spam (les boules!). Mais du coup je vais le remettre!
Merci pour ton conseil sur les liens, on va modifié un peu tout ça dès qu’on aura du temps. Eh oui, l’idée c’est de faire un peu de pub pour notre boutique à travers notre blog, mais le blog est là principalement pour avoir une communauté, d’où l’intérêt du dofollow, et de rencontrer de nouvelles personnes intéressées par l’islande 🙂
A une prochaine.
Hello,
Je débute juste dans le blogging et j’étais en pleine recherche de site dofollow (pour poser des commentaires intéressants par contre, je le jure !). Je tombe la dessus et je me prends une claque.
Merci pour la prise de conscience. Pendant la lecture je me suis remémoré les nuits passées sur les forums de ma jeunesses, à parler avec des inconnus pas si mystérieux à force de discuter.
Il devient évident que la recherche de ranking a aliéné la vision d’Internet, en tout cas quand je me penche sur les sections commentaires des sites Df que je trouve depuis une semaine.
Le fameux cliché Plombier-Paris n’est pas disparu !
En fait on peut même aller plus loin, est-ce que en professionnalisant une activité on ne la dénature pas ??? Une passion (surfer sur le Net, la peinture etc) se transformant en activité rémunérée (Blogging, vente de tableaux etc) change notre perception de l’activité. Est-ce que l’on perd le plaisir ? Je ne pense pas mais on n’aura jamais plus le même rapport avec notre « passion ».
Cordialement,
Geoff
Tu arrives à trouver des blogs DF !? Hey ! Faut que tu m’envoies ça ! 😀
Là où le problème de « chercher des blogs dofollow » et mon conseil de « s’investir dans sa communauté (naturellement) » coincent, c’est lorsqu’un client nous demande de lui créer des liens.
Comment puis-je m’investir dans la communauté de son secteur à sa place (et parler d’un sujet que je ne connais pas, genre : le droit, pour un avocat). Il faudrait vraiment spammer comme un goret.
C’est l’une des raisons pour laquelle je me refuse de proposer presque systématiquement du SEO off page (du netlinking…). C’est mort pour moi. Je préfère privilégier tous les autres canaux de promo.
Pour mon compte, par contre, lorsque je lis un article qui m’intéresse, je me dis :
« pourquoi pas commenter et obtenir un peu de visibilité ».
Je laisse mon lien (nofollow dans 125% des cas 😀 ).
Ça rend les choses plus amusantes… Plus « passion » !
Effectivement, j’ai un rapport différent au Web aujourd’hui (et depuis 5-6 ans, c’est-à-dire quand j’ai lancé ma première entreprise) qu’il y a +10 ans, quand je développais d’énormes machines à gaz seulement par passion. Le Web paye mon pain et mon loyer, c’est forcément différent. Par contre, garder un côté passion peut aider à faire des choses plus grandes, avoir de la motivation qu’on n’aurait pas pour d’autres projets directement orientés CA. J’en ai quelques-uns dans les cartons. J’espère pouvoir trouver le temps de les concrétiser.
Merci d’être passé ! 🙂
haha je te ferai une liste si tu veux 🙂 Tu sais j’ai tapé dofollow de différentes manières dans google et j’ai checké les liens grâce au plugin SEO Quake. Ça m’a permis de trouver des pépites comme ton blog ou http://irz.fr/ que j’ai beaucoup aimé.
Je suis pas forcément tout à fait d’accord (bonjour je prends des pincettes :D). A mon sens il faut savoir quand faire des commentaires. Sur un site dofollow qui n’est pas de la thématique du client, simplement laissé son lien avec un commentaire un minimum constructif. Sur un site de la thématique, DF ou NF, commentez de manière plus réfléchi et menez directement les prospect vers le site. Et je me rends compte de ce que tu viens de dire, comment parler droit si je m’y connais pas ^^
Du coup quels sont les autres canaux de promotions si tu références sans netlinking ? avec ma faible expérience c’est le seul que je connaissse.
L’avantage de travailler dans ta passion c’est, je trouve, que la formation ne te barbe pas. C’est peut être parce que c’est très nouveau pour moi, l’envers du décor des sites que je lis depuis des années, mais j’ai le sentiment qu’apprendre sur le sujet n’est pas chiant. Comme quand je me suis lancé dans le montage vidéo, grand consommateur de vidéo youtube, j’ai découvert le langage du montage, c’était passionnant et mon regard sur n’importe quel oeuvre vidéo a changé par la suite.
Pour les canaux de promo et puisque tu parles de ton intérêt pour YouTube (et aussi du fait que tu ne vois pas d’autres canaux de promo que le netlinking), penses à ces YouTubeurs devenus plus célèbres que certaines personnalités télévisées (Cyprien & co). Penses-tu qu’ils ont fait des liens ? 🙂
Il faut avoir un peu d’imagination.
Pour un blog thématique « passion », c’est facile, avec Twitter par exemple. Il suffit d’interagir avec d’autres membres de ta communauté pour donner envie à certains de venir te lire 😉 Poser son lien (nofollow) et son gravatar est un plus.
Pour mes clients ayant un produit à vendre, je propose presque systématiquement de payer pour du trafic ciblé : AdWords.
La tu me cites des youtubers, c’est pas le même domaine d’activité ! Je cherche à faire voir mon site et YT n’est pas la bonne plateforme pour ca. Un outil que j’utiliserai pour faire du contenu différent des article certes, mais pas à mon sens un plus pour la visibilité.
Twitter je vais pas tarder à lancer une compagne masse follow, d’ici 1 semaines ou 2. j’attends d’avoir une bonne 12aine d’articles et un twitter relativement souvent utilisé (j essaye de tweeter une fois par jour minimum).
D’ailleurs je viens de remarquer que j étais identifié chez toi avec mon compte wordpress et que ca ne m’a pas mis de liens vers mon blog ^^
Yep, pour Youtube c’était une manière de dire qu’il y avait beaucoup de moyens de gratter des lecteurs, autre que de ce braquer sur le positionnement sur les moteurs qui viendra de lui-même si tu fais ta promo à l’extérieur du SEO.
Tu as raison de ne pas vouloir griller les étapes. Je suis ce compte qui est un peu dans l’esprit de ce que tu veux faire (non?) : @motivtosuccess.
Du coup j’ai pas trop compris ce qu’il fait le mec à part mettre des citations ?
Rien. Ou presque. Ce qui est intéressant à voir c’est qu’il a 51K d’abonnés 😉
Bah, pour les sites thématiques, etc, bien sûr c’est mieux mais on se prend pas tant de pénalité que ça. Je fais du SEO et netlinking depuis 2007, 9 ans bientôt, pas une seule pénalité pendant tout ce temps là. Donc du DF hors thématique, c’est pas le pire. Faites juste attention aux ancres.
Youtube ça a son efficacité quand même sur le ref, c’est un réseau social comme un autre dirais-je. Et les réseaux sociaux ont de plus en plus de pouvoir sur les résultats SERP… Sans comptez tout le trafic qu’ils peuvent vous amener naturellement.
Mr WordPress si tu veux des blogs DF, go matter la liste sur mon site 🙂 Si ça peut t’aider..Je sais que ça en aide d’autre. D’ailleurs tu as été cité lol 🙂 Mais je connaissais ton blog d’avant, depuis ce post là d’ailleurs.
J’irais voir, thx 😉
Salut Gul, je peux te confirmer que ta liste de blog acceptant les liens dofollow m’ont vraiment aide sur plus de deux, trois blogs a faible competition! Merci encore 🙂
Mr WordPress j’apprecie particulierement ton passage ou tu accentue l’importance d’attirer son traffic par les reseaux sociaux et finalement de faire moins attention a son ranking sur Google. Les reseaux sociaux vont prendre le dessus sur Google en terme de traffic a un moment ou un autre… Pas surprenant que Google se base de plus en plus sur l’activite social d’un site web pour son propre ranking sur le web!
Desole pour les fautes et oublie d’accents, je tape avec un clavier QWERTY.
Bien le bonjour depuis la Chine!
« Merci pour cet article ! Et merci pour ton blog, vraiment, il est super ! »
J’ai droit à mon chocolat maintenant ? 😀 😀
Non mais honnêtement j’ai découvert ton blog aujourd’hui en recherchant justement plus d’informations au sujet de ce fameux dofollow (car oui, moi aussi je veux booster le ranking de mon blog ! :'( :'( )
Bon après avoir lu ce pavé que tu nous as pondu (très intéressant au passage et qui m’a prit 10 minutes de mon temps ci précieux), je vais donner enfin mon avis sur le sujet.
Au vu de l’ensemble des commentaires intéressant que peux compter cet article, le dofollow peut être une raison motivante pour le lecteur de donner son avis (gagnant/gagnant).
D’ailleurs je suis en ce moment même dans une réflexion existentielle pour savoir si je dois l’appliquer à mon blog :3
A mon tour de spammer un peu (il n’y a pas de raison 🙂 ).
Bon, déjà, respect pour la longueur de l’article…
Quand j’étais un jeune SEO, il y a quelques années, je commentais les blogs avec l’espoir de gratter un peu de PageRank. Comme je suis un peu respectueux du travail des autres (et qu’il faut bien passer la modération), j’essaie toujours d’apporter une petite dose d’expérience ou de connaissances à mon commentaire, histoire d’ajouter une plus-value à l’article.
Au bout de quelques mois, il s’est passé quelque chose d’étonnant : des prospects m’appelaient directement en me disant : « J’ai lu un de vos commentaires sur un blog, c’était intéressant. Du coup je suis allé sur votre blog et j’aime bien votre style. On bosse ensemble ? »
Des appels de ce genre, j’en ai eu plusieurs, avec souvent des prestations à la clé.
Alors franchement dofollow ou nofollow, peu importe 🙂
PS : J’espère quand même que ce commentaire va passer la modération… en vrai, j’aime bien aussi gratter un peu de jus 😉
Allez, tiens voilà ton lien… 😉
Mais désolé, j’n’ai pas de monnaie sur moi 😀
ps : si c’est vrai l’histoire des prospects, elle est belle, et s’inscrit bien dans l’idée de fond de cet article
J’avais dès mes premiers blogs visé le do-follow avec le super https://wordpress.org/plugins/commentluv/ : do-follow réglables (membre enregistrés, tout le monde ou personne) + choix de l’affichage d’un article récent + un aspect visuel attrayant !
Malheureusement depuis quelques années, il y avait toujours un bug qui finissait par me gêné. En lisant ton article, ça m’y a refait pensé. J’ai quand même testé external links : un peu abscons pour moi et dont l’icone pour signalé les liens externes (option qui me plaisait bien et aurait pu faire la différence) ne s’affichait pas chez moi… pas de réponse trouvé en 5mn sur le net… paf me voilà à retenter comment-luv qui cette fois-ci a l’air de fonctionné :p Je croise les doigts et vive le do-follow mais surtout vive les gens qui prennent le temps d’écrire des commentaires !
Ouaip! Tu sais… je suis assez en colère sur ce truc de « liens SEO »…
Tu l’as vu sur Twitter…
https://twitter.com/MisterWordpress/status/790456815850954752
https://twitter.com/MisterWordpress/status/790459284823781376
Il y a 3 jours à peine, j’ai rédigé un long commentaire, construit, qui ouvrait le débat sous un article abordant un sujet sur lequel j’avais blogué quelques jours avant. Je ne serais pas étonné qu’on se soit inspiré de mon idée pour le rédiger… ma foi, tant mieux, c’est fait pour ça.
Mon commentaire contenait un lien externe absolument complémentaire à l’article, placé au cœur d’une explication de ma part…
Le commentaire a été gardé intégralement et n’a reçu qu’une réponse très succincte et ce lien, lui, a été supprimé, changeant complètement le sens de cette phrase et me faisant même passer pour un gros con, selon moi… ça ne veut plus rien dire quoi.
Le comble c’est que ce blog, précisément, a promu le blogging dofollow pendant quelques années… finalement, tous les liens des « commenteurs » ont été retirés à postériori, mais les commentaires, eux, ont été conservés. Encore une fois, je comprends qu’on doive modérer à postériori en fonction des remous ressentis côté Google… mais de là à virer un lien pertinent, parfaitement complémentaire à l’article, proposé au sein d’un commentaire bien intentionné et argumenté, il y a un monde.
Finalement, cela confirme que sur le Web comme ailleurs, c’est chacun pour sa gueule.
Pour ma part, je ne regrette pas mes liens dofollow Mr WP, sous les articles, et sitewide!! (voir sidebar), car les échanges sont très sympas et sincères… il suffit de passer par la page d’accueil de ce site et de suivre les articles « les plus populaires » (donc les plus commentés) et de lire les commentaires des uns et des autres pour se rendre compte qu’il règne ici une ambiance très sympa, avec de vrais échanges entre les lecteurs, ce dont je ne peux que me réjouir…
Si j’avais vraiment des problèmes de SEO avec ma démarche, le pire que je pourrais faire serait d’empêcher Google de suivre les liens pour les commentaires supérieurs à 12 mois (ou +) par exemple, en laissant les liens internes aux commentaires en dofollow, et permettant tout de même aux commenteurs d’obtenir du trafic référent / de la visibilité depuis le blog. Cela me parait plus honnête et moins brutal que 1) supprimer des centaines de liens d’un coup 2) modérer des liens intégrés au cœur de commentaires (à priori dans le thème quoi). Mais bon… pour ça, faut toucher un peu sa bille en WordPress et avoir envie de se sortir les doigts du cul.
Ah ! Et je réponds à presque tous les commentaires ! (sauf les jours où je suis vraiment trop busy, mais ça va… je gère avec des journées de 12 heures de taf, pause déjeuné non incluse 😀 )
En même temps tu fais tout pour avoir des commentaires relativement pertinent : de l’incitatif (dofollow) et des règles biens clairs sur ce que tu acceptes ou pas…
Cette deuxième partie (hors commentaires haineux et cie qui sont du ressort de législatif) me parait rarement osée sur les blogs et petits sites.
Ah et pour le fait de virer les liens je ne peux qu’abonder en ton sens, c’est comme virer une image ou faire fi du contexte, un commentaire, c’est un tout.
Yep! Je trouve que cela manque vraiment aux blogs ces « règles bien claires » qui expliquent ce qui est autorisé dans les commentaires, ou non.
Au moins, avec ça, pas de quiproquo après la modération…
D’ailleurs, pour ceux qui arriveraient ici (dans les commentaires) sans lire l’article dans le détail, je rappelle que j’ai sharé mon code pour afficher ce disclaimer justement…
Il y a 3 copier-coller à faire et c’est plié !
Pas d’excuse pour ne pas mettre ça en place 🙂
Je l’avais déjà mis en marque-page pour penser à le mettre en place !
Merci d’avance du coup 😉
EXCELLENT, l’article est super bien écris et les images sont terribles, très gros job, je t’en félicite !
A très bientôt sur ton blog que j’apprécie beaucoup !
Bon maintenant que j’ai mon lien Dofollow via un autre commentaire, j’aimerais apporter mon petit avis perso à moi sur la question » Les lecteurs semblent avoir déserté les commentaires de blog…?
J’avoue moi même ne plus trop consulter les blogs et être très sélectif sur ceux que je fréquente régulièrement, la faute à qui?
De mon avis personnel, depuis le temps de la préhistoire est arrivé Facebook et ses pages, et ses groupes. Maintenant il est plus facile de suivre un fil d’actu sur des réseaux sociaux que sur des blogs.
Pourquoi, toujours de mon avis perso, oui je sais je suis un égoïste, ça me saoule de devoir checker des mails pour lire les réponses aux commentaires de mes commentaires où ceux des autres. Alors qu’avec Facebook où Twitter, il est beaucoup plus simple de suivre les commentaires ajoutés grâce notamment au notifications Push 😉
Voilà peut être une des raisons pour laquelle les blogs sont de plus en plus désertés.
Après c’est sur que de lire un article de 7000 mots sur Facebook par exemple ne soit pas très agréable, toujours est-il que souvent, on clique sur le lien de l’article et on retourne sur Facebook pour commenter.
Voilà, cette fois je me barre d’ici, mes enfants hurlent parce qu’ils veulent que je sortent avec eux et que ça fait plus d’une heure que je dévore les commentaires lol !
Bon dimanche 🙂
Merci pour ce partage
Yeahhhh !
Enfin un compatriote qui pense comme moi… Je commençais à désespérer de ne me trouver dans un NoFollowLand.
Cette époque bénite où le spam n’existait pas voire très peu.
Je suis en train de construire mon site et je galère sévère pour faire un référencement naturel.
On les vaincra !
Salut Mister WP,
Je suis tombé sur ton blog via l’article sur les accès FTP que certains clients ne souhaitaient pas donner (et qui m’a procuré deux sensations opposées : j’ai halluciné et en même temps j’ai à peine été surpris: j’ai travaillé plusieurs années dans les grosses boîtes et ça m’a rappelé le genre d’aberrations qu’on peut aisément y rencontrer…).
Et puis je suis arrivé là. Cet article m’a pas mal fait réfléchir. Ça fait des années que je blogue, sous différents blogs (oui j’ai commencé avec un Skyblog, mea culpa, flagellez-moi) et je ne m’étais jamais vraiment posé la question des commentaires dofollow ou nofollow. J’avais certes vu à droite et à gauche quelques blogs avec CommentLuv ou des commentaires en dofollow mais j’avais vraiment trop peur de devoir passer mon temps à modérer.
Dans le monde du SEO, certains croient qu’il ne faut pas passer du « jus » à d’autres sites (qui plus est si on est en compétition directe avec eux). Ils ne vont donc surtout pas mentionner les autres très bons sites de leur thématique … et au final, c’est une belle perte d’information pour les lecteurs. Pour ma part, j’ai le link facile: je mentionne facilement d’autres articles lus, je modifie parfois même certains de mes articles pour y aider des blogueurs, quand je trouve leurs articles sympathiques, et car je sais que ça va les aider. Il m’est également arrivé de spontanément proposer à certains blogueurs s’ils souhaitaient se publier sur mon blog et ainsi gagner de la visibilité, des visites et un peu de SEO.
Donc la question du nofollow/dofollow ne s’est jamais vraiment posée, en fait. Si un blog ou un site est suffisamment intéressant, il arrivera forcément un moment où je le mentionnerai en dofollow, et ce sera bien mérité. Si un nouveau blogueur souhaite se faire connaître, il laissera probablement un lien en commentaire, nofollow, j’irais voir son site et si il me semble intéressant, je le contacterai directement pour entamer la conversation, ce qui débouchera sur un article intéressant publié sur mon blog.
Alors effectivement, je vois la taille des commentaires sur tes articles, c’est un peu fou fou. Ça permet des commentaires vraiment pertinents, de véritables débats… Mais je ne sais pas si pour ma thématique (argent) ça vaudrait le coup de passer en dofollow, je doute que ça susciterait plus de débats en fait.
Qu’en penses-tu?
Nicolas.
J’en pense que si un article (ou une thématique !) n’a pas le potentiel suffisant pour susciter un peu de débat en commentaires, cela doit t’alerter quant à son intérêt… Après, effectivement, tu peux publier de l’information utile, toute cuite, en fast service pour tes lecteurs, mais je ne suis pas convaincu que c’est ce type d’articles qui fidélisent et convertissent… 🙂
Sinon, je n’ai vu que rarement des blogs avec des commentaires aussi qualitatifs que ceux qu’on me dépose souvent ici. J’imagine que le petit encart d’avertissement, la récompense (lien dofollow) et le fait que je réponds presque toujours aux commentaires, cela aide un peu 🙂
Oui oui ça doit certainement aider. Si toi-même tu as vu très peu de blogs avec des commentaires aussi quali, ceci explique probablement cela.
Après, je ne suis pas forcément d’accord sur le fait qu’un article doit forcément faire débat. Par exemple, tu parles de WordPress. Tu pourrais faire un article pour raconter comment tu es devenu blogueur WordPress (et professionnel WordPress)… cela intéresserait probablement les lecteurs qui veulent en savoir plus sur toi, ceux qui veulent devenir blogueur et/ou formateur WordPress et/ou freelance… sans pour autant susciter un débat.
Je pense qu’il y a plusieurs types d’articles, et si il est bon de publier de temps en temps ou régulièrement des articles favorisant les débats ou les échanges, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tous les articles.
Sur mon blog, les articles les plus partagés sont souvent les plus drôles ou les gros guides/listes… mais les commentaires sont la plupart du temps très courts.
En tout cas, ravi d’échanger avec toi 🙂
L’échange est d’autant plus appréciable puisque tu soulèves des questions très intéressantes. En tout cas, des questions qui m’intéressent au plus haut point ces jours ci.
Je t’explique pourquoi en toute franchise.
Je suis actuellement dans une période charnière avec mon entreprise. Pour la première fois depuis presque 8 ans en pro, nous n’atteindrons pas les objectifs que nous nous sommes fixés en début d’année… pas faute d’y avoir mis les moyens.
Du coup, je laisse tomber pour cette année pour reprendre un grand coup de veille technologique et marketing.
Ces jours-ci je bouffe un bon paquet d’information sur les techniques de growth hacking, l’inbound marketing, les trucs à la mode qui sont cools à mette en place, qui font plaisir à tout le monde, à termes, qui permettent de bien se démarquer. Bref, qui donnent les meilleurs résultats.
J’ai mis en pause mon travail de rédaction sur ce blog simplement par envie de bosser un peu sur d’autres choses, et me concentrer sur des activités plus rentables.
Finalement, en voyant ton commentaire sur ce vieux billet d’humeur SEO, cela m’a renvoyé au fait que j’ai perdu pas mal de temps et d’énergie avec une série de très longs articles ici sur ce blog. Des articles qui n’ont pas suscité le débat, comme mon top des plugins pour mettre un « chat live clients ».
La réalité pour moi, c’est que ces articles avaient un très faible potentiel. Je voulais juste bloguer sur WordPress pour être visible sur certains mots clés comme « expert WordPress ». Mais c’est du vieux marketing poussiéreux ! En fait non… c’est juste du SEO. J’aurais mieux fait de penser à une stratégie de publication d’articles à destination de ma cible de clients potentiel au lieu d’écrire pour les copains ou les jeunes qui se lancent. Sans le savoir je l’ai déjà fait avec mon article « woocommerce ou prestashop » qui me rapporte des clients.
Bref, on apprend de ses erreurs. Je voulais me positionner sur le marché de WordPress, c’est chose faite… mais pour l’avenir, je penserai mieux mes actions pour atteindre plus facilement le résultat voulu 🙂
Salut Nicolas (puisque j’ai vu sur ta bio que Mr WP = Nicolas),
Quand tu parles de tes chiffres (merci pour t franchise), parles-tu de ton agence WordPress (Kim Communication)? Je te demande ça car ma stratégie est à 100% basée sur le SEO et Google, ce qui est bien (ça m’a permis d’atteindre 200000 visites certains mois), mais pas top (j’ai été victime de Negative SEO et j’en suis maintenant à 100000 visites par mois). Je suis 75-80% dépendant de Google et je n’aime pas ça.
Donc quand je vois que tu parles de Growth Hacking et d’Inbound Marketing, tu penses vraiment au vu de tes premières lectures/formations que cela peut faire la différence pour obtenir plus de clients? D’ailleurs as-tu des recommandations de lectures/cours à ce sujet? Je me demande si ça pourrait m’aider à faire grandir l’audience de mon blog (même si pour ma part, je ne vends absolument rien sur mon blog, c’est juste de l’affiliation).
Bref merci pour ta réponse, tu m’as fait réfléchir sur le fait de me pencher un peu vers le Inbound et le Growth…
Nicolas.
Yes, deux Nicolas ! 😉
Ouh, Google… ! J’ai vécu pendant 3 ans de trafic SEO + monétisation… J’ai placé un site (annuaire Waaaouh.pro) à 6500€ d’AdSense/mois pendant un moment… Qu’est-ce que je dormais mal à l’idée d’un déclassement ! (déclassement qui a fini par arriver, ben oui)
Merci Panda, merci Pingouin 😀
Concernant les lectures, les formations… ta question tombe à pic ! L’idée de ces techniques ne serait pas de faire grossir l’audience de ton site, mais de mieux la rentabiliser. Je viens tout juste de rédiger ceci, le mot magique : prestataire web. Ça explique ce à quoi je vais consacrer le reste de mon année. Tu es le premier à qui je donne ce lien. J’ai prévu de passer ma soirée à intégrer (à la façon de « l’inbound marketing ») un « call to action » vers cette page depuis les 6 articles « coup de gueule ». Je serais heureux d’avoir ton retour sur cette page si tu as 5 minutes. 😉
Par contre, ça s’adresse plutôt à ceux qui vendent leurs services. Et cela va au-delà de l’Inbound marketing et du Growth hacking. Si ce n’est pas ton cas (prestataire de service), Google sera sûrement d’une meilleure aide que moi.
Merci pour ta contribution 🙂
P.S. : oui oui, Kim Communication… c’est bien la barque sur laquelle je rame fort depuis 2011.
Salut Nicolas
désolé je n’avais pas encore répondu. Je vais aller lire ton article ce weekend à tête reposée. Moi je suis pour l’instant 100% blogueur/affilié, 0% prestaraire de service, même si devenir coach un jour est une possibilité.
Nicolas.
Hello Nicolas,
merci de m’avoir diriger vers ton article sur ce sujet 🙂
Pour ma part si j’ai désactivé totalement les liens (même pas de dofollow ou nofollow, rien du tout :D) c’est pour n’avoir que des commentaires de personnes qui ont VRAIMENT envie de commenter.
Certes, je peux faire le tri dans les commentaires que je trouve peu pertinent, inutile, ou totalement spammy mais outre le fait que je n’ai pas envie de perdre de temps avec ça il y a aussi un autre problème pour lequel je n’avais pas vraiment de solution.
Lorsque je rédige un article sur lequel j’ai passé du temps, j’ai essayé de faire un truc vraiment sympa à lire et utile. J’aime bien avoir des commentaires de personnes qui me remercie.
Même un simple « merci » ou « super article ».
Le problème c’est que si tu laisse les liens (que ce soit en nofollow ou dofollow, chez moi ça ne changeait rien) sur les commentaires, ce genre de remerciement tu vas en avoir des dizaines, même si tu rédige des articles de m**** 🙂
Du coup, comment reconnaître les vrais remerciement sincères ?
Autre point qui m’a décidé à retirer ces liens, ce sont les demandes permanentes de suppression de liens.
Tous les webmaster qui se mangent une pénalité et qui font la chasse au liens pourri qu’ils ont créé pendant des années et qui me demande de retrouver leur commentaire, pour supprimer leur lien, etc… merci mais là encore j’ai mieux à faire 🙂 (Fallait réfléchir avant :D).
Donc voila, clairement c’est par simplicité pour moi que j’ai fait ce choix 😉
Bonjour Monsieur mister
Aha, de l’humour vous en avez à revendre. Je suis tombé sur votre site en cherchant quel plugin faut-il installer pour mettre son site en dofollow. Comme le mien est tout jeune, l’expérience me tente un peu pour voir ce que ça donne. Alors j’ai installé le plugin sem-dofollow mais là j’ai lu que celui-ci est obsolète (donc il ne remplit plus sa mission ou quoi ?) or je ne trouve pas de tuto pour la mise en place de l’autre lien external links.
Sinon, j’ai aussi une autre question. Dans ma précipitation, j’ai oublié de créer la page d’accueil de mon site lors du montage du template. En fait, c’est le logo qui renvoie à cette page. Est-ce qu’il est possible de créer maintenant cette page et d’y balancer tous ces articles ou ça bousille tout ? Parce que là je viens d’entamer le référencement ? merci pour votre réponse.
article très apprécié. toutes mes félicitations pour le brillant cours. toutefois, je suis sûr que malgré l’importance et la nécessité du dofollow pour le référencement, il ne faudra pas occulter également le nofollow afin d’aboutir plus ou moins à un référencement naturel. Encore une fois toutes mes félicitations pour l’article.
@abcargent des chiffres qui donnent le tournis …
Merci pour l’article. Personnellement j’ai plusieurs blogs et j’hesite moi aussi a les passer en dofollow. Avec du recul peut tu nous dire si tu as réellement resenti une pénalité au niveau de google après le changement de nofollow en dofollow ?
Pas de pénalité à partir du moment où on ne laisse passer que les liens propres issus des gens de la communauté qui ne sont pas là pour gratter du lien, et qui posent de vrais commentaires construits 😉
Merci pour l’infos et le retour je pense que je vais faire de même alors 😉