Le copywriting est une technique d’écriture vouée à amener le visiteur à effectuer une action. Les mots choisis l’incitent à contacter l’entreprise, à acheter un produit, à télécharger un livre blanc… En d’autres termes, le copywriter ne vante pas les mérites de l’entreprise ou de ses produits. Il met en avant les bénéfices apportés au client. Créer une landing page – copywriter – copywriting doit permettre d’aborder les thèmes suivants :

  • Qui sommes-nous ?
  • Ce que nous faisons pour vous
  • Pourquoi nous choisir ?
  • Nos avantages concurrentiels
  • Preuves sociales

A noter que le copywriter adopte une écriture commerciale. Pour aller à l’essentiel, le copywriting est utilisé pour séduire, convaincre et vendre. Son rôle est complètement différent de celui du rédacteur web.

Comment réussir le copywriting ?

Le copywriting est une véritable stratégie marketing qui vise à promouvoir des produits et des services. Parle surtout de leurs avantages et non de leurs caractéristiques. N’oublie pas de déterminer la cible et d’adapter le contenu de l’article en fonction des attentes des clients.

Pour être efficace, le message doit être facile à lire. Ecris-le comme s’il était destiné à un enfant de douze ans. Par ailleurs, renseignes-toi sur les éventuelles objections des prospects. N’hésite pas à consulter les forums de discussions, les moteurs de recherche. Grâce au copywriting, tu pourras accroître tes ventes et améliorer tes talents de persuasion.

Qu’est-ce qu’une page de vente ?

La page de vente est un outil incontournable qui facilite la vente de produits et de services sur le web. En ayant recours à la vente électronique, tu réalises un maximum d’économie, tout en touchant une large cible. Pour qu’elle soit intéressante, la lettre de vente sera constituée de textes accrocheurs et d’images claires.

Il faut savoir que la page de vente doit être élaborer afin de délivrer le bon message aux internautes. En général, si la lettre de vente est efficace, le taux de conversion est de 2 à 4%. Dans le cas contraire, les offres seront mal perçues et la réputation de la marque en pâtira.

La rédaction publicitaire est-elle un art ?

Le copywriting est un art qui consiste à vendre des produits à travers un texte qui n’a pas l’impression d’être une publicité. Le contenu d’une bonne rédaction publicitaire présente les avantages ainsi que les éventuels inconvénients de l’offre. Par ailleurs, les consommateurs tiennent compte de toutes les preuves que tu pourras leur fournir sur l’efficacité du produit. N’hésite pas à intégrer des images, des vidéos ou encore des témoignages réels. Les résultats réalisés grâce à des tests indépendants sont aussi très convaincants.

La rédaction publicitaire requiert donc des idées et surtout de la créativité. Le but étant d’utiliser le moins de mots possible et atteindre une cible prédéfinie. Outre ses compétences dans les domaines de la publicité et du marketing, le copywriter doit avoir une grande culture générale et des notions en vente ainsi qu’en psychologie comportementale. En effet, il sera amené à prodiguer des conseils en fonctions de la réaction du public ou des prospects.

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !