Hey hey ! 😀
Vous savez, les technologies évoluent et le marché « du site web clé en main » semble bien juteux. On dirait que proposer la création d’un site pas cher, voire gratuit, pour vendre des options payantes derrière, c’est assez lucratif, non ? Je pense que oui, quand je vois le chiffre d’affaires généré par certains des acteurs du milieu.
Moi, je suis à fond dans WordPress, vous savez bien.
Après, les plateformes concurrentes évoluent, même pour l’e-commerce, c’est abusé à quel point on parle de…
Shopify
…par exemple.
Même ma vielle tante Margarète m’en parlait l’autre jour.
Nicolas, Mister WordPress… ?
Dois-tu t’inquiéter, en tant qu’architecte expert WordPress ?
Messieurs dames, qu’en pensez-vous ? 🙂
Je vais vous le dire. Mais d’abord, un mot sur…
WIX
Vous savez, ici, en Asie, où je vis, on a qu’une seule chaîne de télévision. C’est « TV5 monde ». Du coup, quand tu allumes ta télé, tu as 30% de chance de tomber soit sur
- « Questions pour un Champion »,
- soit Drucker « Vivement dimanche »,
- soit la série « Plus belle la vie ».
Je ne sais pas si vous connaissez cette série, mais dedans, ils passent leur temps à faire des placements de produit pour WIX ! C’est trop drôle comment c’est mal fait 😀
Dans la série, tu as toujours un entrepreneur qui vient de créer son entreprise et qui a réalisé son site en 5 minutes grâce à WIX. Gratuitement, bien sûr ! Et il a immédiatement eu ses premiers clients grâce à cela, genre, en 2 jours seulement.
Quand je pense que j’ai galéré pendant des années pour être rentable. Si seulement j’avais eu WIX.
Quel con ! 😀
Bon, j’exagère peut-être un peu, mais c’est le souvenir que j’ai gardé de ces placements de produits grossiers.
Personnellement, mon expérience avec Wix se résume à ça :
- des clients Wix me contactent parce qu’ils veulent se barrer de WIX
- je peine à me connecter à leur interface d’édition tellement c’est peu ergonomique, à mon goût
- pareil, le constructeur de page, j’y comprends tellement rien que je me dis que mon client est un génie d’avoir réussi à pondre un truc ‘pas moche’ avec cet outil
- on migre le site depuis Wix vers WordPress en semi-manuel (bah oui, Wix veut que vous restiez sur Wix, donc il ne propose pas d’outil d’export de données officiel, malin !)
- on fait pointer le domaine vers le vrai site WordPress avec un hébergement professionnel et basta, ciao !
Pourtant, je vois des trucs jolis qui sont faits avec ça. Sans rire.
Bon. La plupart des choses que j’ai vues n’étaient pas compatibles mobiles. Le Responsive Design, ça ne s’improvise pas avec un constructeur de page qui était en ‘flash’ il n’y a pas si longtemps que ça…
La vie, ce n’est pas le pays des bisounours : quand tu peux faire à peu près tout ce que tu veux avec des cliquer-glisser et des coups de pinceau n’importe comment, il ne faut pas s’étonner si le code source est dégueulasse… limite ‘crypté’ si tu n’as pas souscrit à l’option SEO à 100 balles par an.
Mais bon, voilà. Pour celui qui veut un site Web à indiquer sur ses cartes de visite et qui n’a rien d’autre à foutre de ses soirées que de faire son site lui-même, en tripotant, en cliquant dans Wix… c’est bien Wix.
Je n’ai aucune animosité envers ce genre de service. Si je voulais, il me suffirait de faire comme eux. Par exemple, il existe des pages builder open source corrects comme grapesjs.com. N’importe qui, demain, peut prendre ça, faire un Wix et le mettre à disposition des gens. Il y aura des clients à coup sûr !
Après, faut vouloir se lancer dans ce genre de business. Donner l’accès gratuit à la création d’un site, ça doit demander beaucoup de travail de modération et ça doit coûter cher en ressources pour héberger les données de tous ces gens qui viennent profiter du gratuit, mais qui n’investiront jamais un centime dans votre service !
Orson.io
En complément à Wix, n’hésitez pas à relire le comparatif que nous avons publié entre Orson et WordPress, ainsi que l’interview de Stanislas Almeida.
La différence de leur solution : c’est qu’il faut payer un petit quelque chose pour pouvoir entrer.
Traduction : Orson.io, c’est pour les professionnels qui ont compris qu’un outil qui fait gagner du temps et/ou de l’argent, ça se paye ! (un peu) 😉
Bon. Si je continue mon tour d’horizon. Qu’est-ce qu’on a d’autres ?
Jimdo
C’est un peu moins utilisé que Wix. 5 à 10 fois moins d’utilisateurs, ce qui reste énorme. Pour le manque d’utilisateurs, je pense qu’ils devraient s’arranger avec Drucker ou « Questions pour un Champion » pour voir s’il reste de la place, pour faire un peu de promo.
À part ça, c’est un peu le même délire que Wix, avec un peu moins de thèmes. Ils garantissent le Responsive Design, mais bon… Wix aussi, mais j’ai vu des trucs contraires, donc, il faut vérifier.
Il parait que Jimdo vous permet de mettre du HTML dans votre site contrairement à Wix ? Et comme Wix, vous aurez besoin de passer à la caisse dès que vous voudrez professionnaliser le truc, par exemple, en liant un nom de domaine professionnel, par exemple.
En vérité, il y a assez peu de choses gratuites dans ces trucs-là, faut pas rêver.
WIX vs Jimdo
Le mieux à faire, tant que vous y êtes, c’est d’ouvrir les deux services et de cliquer partout jusqu’à ce que vous soyez plus accroché par une interface que par l’autre. J’estime à 3 heures le temps de vous faire un avis, alors si vous pouvez vous permettre de perdre tout ce temps, allez-y.
Ah, on me dit que j’oublie quelqu’un !
Weebly
Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Vous êtes encore nombreux comme ça ?
Il paraît que de tous ces services, Weebly est celui qui a le « constructeur de site » le plus simple à prendre en main. Ben, ça, c’est chouette déjà !
Et puis, les webdesigns sont modernes et il y a des layouts, des mises en page de page (logique) qu’il suffit d’intégrer en 1 clic et de modifier, un peu comme dans le thème Divi pour ceux qui connaissent vaguement WordPress 😉
🏷 Remise exceptionnelle disponible jusqu’au 10 février 2023 en passant par mon lien d’affiliation :
Bon, après, vous restez limité dans les templates et extensions qu’ils proposent.
Ah ben oui ! Ça prend du temps de créer des millions de webdesigns l’air de rien, il n’y a pas de miracle.
Sinon, si vous voulez faire un blog avec votre Weebly, il ne sera jamais aussi bon qu’un WordPress, c’est sûr. Mais voilà quoi, on fait avec.
Oh et il y a…
Squarespace
… aussi ? Non, mais vous faites chier les mecs ! 😀
Bon, vite-fait…
Squarespace c’est très populaire en fait.
On peut faire des trucs jolis et compatibles mobiles avec ce truc. Et puis c’est assez personnalisable. Par contre, jusqu’à nouvel ordre, le design de la version mobile ressemblait à de l’AMP (donc, très light). Oubliez de faire des jolis trucs sur mobile.
Et puis, si vous voulez transformer votre site en eCommerce, ça sera avec le mode de paiement Stripe ou PayPal et rien d’autre ! Ah, oui, forcément, lorsqu’on a un CMS open source comme WordPress, avec WooCommerce, on dispose de tous les plugins qui vont bien pour proposer tous les modes de paiement qu’on veut à nos clients.
Basique, simple
Lorsqu’on est une société privée comme celles que je viens de citer, on fait un partenariat avec une ou deux banques, point barre.
C’est ça la différence entre l’open source (libre) et les solutions propriétaires.
En vérité, dès demain, si la société vous dit que vous devez payer 100€ par jour pour garder votre site en ligne, rien ne l’en empêche. Alors que le code de WordPress et de WooCommerce, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Vous voyez ?
Blogger
Non non, ce n’est pas un troll. Je voulais vraiment vous dire un mot sur Blogger.
Blogger.
Le service de blogging de Google.
Non, vous ne voyez pas ?
Blogspot ?
Toujours pas ?
Non mais oui, c’est vrai. Vous avez raison.
Sérieusement, qui a déjà suivi un gros blog influent qui tournait sur Blogger ?
Ah ! 😀
C’était bien essayé, mais… même Matt Cutts, la star de la team Google Search… même lui, il utilise WordPress pour son blog et n’a même pas voulu de Blogger 😀
( Photoshop fait des miracles 😀 )
Donc, bon… vous faites ce que vous voulez hein !
WordPress avec EasyHoster
Ah, on dirait que c’est le moment de placer mon produit.
En fait, je n’ai pas envie de vous dire grand-chose à part de lire cet article “Avis EasyHoster” et cette merveilleuse page de vente que j’ai faite moi-même tout seul comme un grand l’autre soir sur easyhoster.com
Cela fait quelquefois que je vous parle d’EasyHoster, donc vous commencez à connaître le service.
En fait, il est vrai que, souvent, chez les hébergeurs Web, le support technique fait défaut. Voilà. Donc, ce que j’ai voulu faire, c’est une offre où le support technique est vraiment au taquet pour aider le client si nécessaire. Et puisqu’on s’y connait pas mal, on peut se permettre de vous installer WordPress et vous donner quelques explications dans la foulée si nécessaire. C’est gentil, n’est-ce pas ?
WordPress est mort, vive WordPress ?
Voilà ma conclusion : RASSUREZ-VOUS !
WordPress n’est pas près de disparaitre. Même si les autres trucs évoluent.
Comme je le disais ici à Maximilien Labadie, l’open source aura toujours un temps d’avance. En effet, nous sommes des milliers à contribuer gratuitement au code source de la solution, ou aux extensions tierces, thèmes, bouts de code, traductions, etc. Alors que Wix, Jimdo, Weebly, Shopify, Squarespace et compagnie, cela reste des sociétés privées (ho! qui a cité Prestashop ?), avec un code propriétaire. Les développeurs, chez eux, s’ils ne touchent pas un salaire, ils se barrent ailleurs !
Nous, barbus, chez WordPress, qui mangeons des pâtes blanches tous les jours, on bosse gratos !
😀 c’est pour rire ! Lorsqu’on développe un truc sympa pour WordPress, on aime tellement l’outil et la communauté qu’il y a derrière, que, naturellement, on partage son travail aux autres. Comme ça les copains peuvent, à leur tour, apporter leur contribution à notre bout de code, et ainsi de suite…
C’est une belle mentalité, ouais, je trouve aussi !
WIX, Jimdo, SITE123, Weebly, Squarespace, Shopify… utiles ?
Oui. Les services comme SITE123 et consorts ont leur raison d’être. Il y a un marché pour eux, mais je ne pense pas qu’il soit possible qu’un jour, ce genre de services ait le potentiel de détrôner complètement une machine de guerre comme WordPress, surtout quand on voit comment l’outil évolue.
Alors, oui, c’est un peu plus compliqué de se former à WordPress, au départ, qu’à Blogger ou à Weebly… pour sûr ! Mais c’est normal parce que l’outil est ultra-puissant, extensible à l’infini, no limit, tout ça, tout ça. Dès que tu prémâches un peu le travail au peuple, tu perds en évolutivité, c’est certain.
Donc, allez-y, n’hésitez pas à vous former à WordPress. Vous n’aurez pas perdu votre semaine.
Créez un child-theme (c’est tout vide et ça prend 10 minutes à comprendre). Mettez un peu de PHP dans le fichier functions.php de votre thème pour voir ce que ça fait. Essayez d’utiliser un hook. Créez un template de page WordPress du genre page-12345.php ou page-montemplate.php…
Vous trouverez facilement toutes les infos dans le codex WordPress.org.
Régalez-vous avec tout ça et tout ira bien. Promis.
Hey svp ! N’oubliez pas de laisser un commentaire en fin d’article, c’est pour améliorer mon SEO.
Bisous et d’avance bonne soirée 😉
j’adore wix, même si je ne l’utilise pas.
ça me sert à envoyer les demandes que je sais pourries … ( genre la fille qui lance un élevage de chat dans son apprt en micor entreprise et a reservé 200 euros pour sa communication )
et je récupère les vrais pros qui ont essayé, avec des besoins spécifiques, et qui ont vu que c’est finalement un métier.
ça permet de justifier des prix : récemment un festival de musique qui accueille près de 4 000 personnes sur 10 jours, ils ont mis leur permanent sur wix pendant une semaine, avant de se rendre que mon tarif était pas si déconnant ( je n’invente rien )
Bref, chacun son métier, il en faut pour tout le monde, comme dans la restauration : de la restauration rapide jusqu’aux 5 étoiles …
Une chose quand même à prévenir : la propriété des données et la quasi impossibilité de migrer vers une solution propre par la suite.
Tu as parfaitement résumé l’article ! Que dis-je, tu as ajouté l’assaisonnement 😀
Merci d’être passé Serge !
Tout à fait d’accord avec Serge également. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, et tout le monde n’a pas besoin d’une solution 100% pro ! (tout le monde n’a pas besoin de rouler dans une voiture qui coûte cher / qui roule vite / qui est confort / etc…) Et en fait je le généraliserais même sa pensée sur Wix avec chaque « évolution » (Frontpage => Wix => CMS(WordPress & autres) => Frameworks => …), car perso c’est exactement pareil avec WordPress vers lequel j’aime renvoyer des clients qui ont des besoins moindres !
C’est vrai dès lors que l’on commence à avoir quelques exigences ou vouloir faire quelque chose de particulier, on est vite limité par ce genre de plateformes.
Aucune n’offre autant de possibilités que WordPress, elles sont pratiques pour un professionnel qui souhaite simplement être présent en ligne pour pas trop cher et découvrir (un peu) comment faire un site web.
Mais quand les choses deviennent sérieuse ou que l’entreprise se dise qu’avoir de la visibilité sur le web pourrait être un levier intéressant pour attirer du prospect, il faut bouger sur un CMS plus costaud et plus modulable.
Pour info, j’ai déjà vu un Blogspot influant et bien positionné (mot clé : survivaliste), mais cela reste une exception je pense.
Bonjour,
Vos arguments étaient percutants et j’ai fini par conclue aujourd’hui un contrat d’hébergement/assistance chez easyhoster.com comme vous l’aviez recommandé. La philosophie de l’open source est la meilleure, notamment en ce qui concerne WordPress et le droit à la propriété des codes générés. Vue sous cet angle, alors autant de s’y mettre dès le début pour commencer sur des bases solides. J’espère seulement que le recours probable aux services d’un web-master chevronné, si le besoins se manifesterait tout le long de ma nouvelle aventure, ne serait pas trop compliqué à trouver et surtout avec des coûts abordables et dans des délais raisonnables.
Merci encore pour vos conseils et à une nouvelle fois.
Sincère amitié,
Abdel-
Très bon choix 😉 N’hésites pas à contacter le support si tu as des questions.
Salut Nico, je te transfère l’url d’un article que j’ai reçu ce matin, histoire de rigoler un peu :
https[:]//www.aurone.com/wix-ou-wordpress-lequel-est-le-meilleur