Certains hébergeurs sont plus chers que d’autres car ils offrent un niveau de service plus élevé. Par exemple, certains hébergeurs peuvent proposer un hébergement WordPress infogéré, ce qui signifie qu’ils s’occuperont de tous les aspects techniques du fonctionnement de votre site WordPress pour vous.

Ce service peut s’avérer précieux pour ceux qui ne sont pas familiers avec WordPress ou qui n’ont pas le temps de gérer leur propre site. D’autres hébergeurs peuvent proposer un hébergement Cloud ou Bare Metal, qui offre plus de puissance et de flexibilité mais nécessite un peu plus de connaissances de la part de l’utilisateur. En fin de compte, c’est à l’individu de décider quel type d’hébergement répond le mieux à ses besoins.

C’est ce que nous allons tenter de décortiquer avec vous avec un exemple concret !

L’hébergement mutualisé, un option économique

Un hébergeur mutualisé est un type d’hébergeur web qui permet à plusieurs clients de partager un seul serveur. C’est souvent l’option la plus économique pour les petites entreprises ou les particuliers qui n’ont pas besoin de toute la puissance et des ressources d’un serveur dédié.

Cependant, comme les clients partagent le même serveur, ils peuvent être affectés par les activités des autres utilisateurs du même serveur. Cela peut aller des pannes de site Web aux failles de sécurité. Les fournisseurs d’hébergement partagé proposent généralement différents niveaux de service, les formules les plus chères offrant plus de fonctionnalités et de ressources que les formules moins chères.

L’hébergement Cloud, une nouvelle alternative à l’hébergement Web traditionnel

Un fournisseur d’hébergement Cloud est un type d’hébergeur Web qui utilise un réseau de serveurs dans le « Cloud » pour stocker et servir des sites Web. L’hébergement Cloud est un nouveau type d’hébergement Web qui est devenu populaire ces dernières années. Il est considéré comme une alternative à l’hébergement web partagé ou dédié traditionnel, car il offre certains avantages par rapport à ces formes d’hébergement plus traditionnelles.

Les hébergeurs Bare Metal, une option réservée aux administrateurs système

Un hébergeur Bare Metal est un type d’hébergeur web qui fournit aux clients un accès physique à un serveur. Ce type d’hébergement est généralement plus cher que d’autres types d’hébergement, tels que l’hébergement mutualisé ou l’hébergement dans le Cloud, mais il peut offrir certains avantages, tels qu’une sécurité accrue. Ce type d’hébergeur fourni des serveurs « nus » que vous devrez installer et configurer. Attention, généralement, ils ne proposent aucun support technique. Il s’agit donc d’une offre d’hébergement qui s’adresse davantage aux sysadmin.

Quelles sont les différences entre : hébergement mutualisé WordPress infogéré, hébergement Cloud ou Bare Metal sans support logiciel ?

Les bénéficies d'un hébergeur Web mutualisé WordPress avec infogérance

Exemple concret avec EasyHoster

Quelles sont les valeurs ajoutées d’un hébergeur WordPress infogéré comme EasyHoster par rapport aux hébergeurs concurrents ; et plus particulièrement, par rapport aux grossistes en hébergement Web ? 

Alors, préparez-vous un café, cet article va être un peu long 🙂

1. Un support technique qui répond aux questions sur WordPress et intervient même gratuitement sur votre site

Tout d’abord, le support d’EasyHoster répond aux questions sur WordPress, mais aussi tous les plugins et thèmes pour lesquels notre équipe est formée.

Chez les autres hébergeurs, leur niveau d’assistance pour WordPress se résume souvent à :

  • supprimer temporairement le fichier .htaccess en cas d’erreur sur votre site
  • activer le mode débug sur WordPress, ou via les paramètres PHP.ini pour vous aider en cas de panne sur votre WordPress
  • ou activer l’enregistrement des logs d’errors via le serveur Apache…

Ensuite, c’est à vous ou votre Webmaster de chercher comment dépanner votre site WordPress.

Chez EasyHoster, en cas de bug dans un site WordPress, on va pouvoir conseiller des process pour le dépannage de votre site WordPress… des process que les autres hébergeurs ignorent complètement !

En cas de site lent, sous WordPress, si le client a pris un cycle de facturation assez long : 1 an ou 6 mois pour les formules premium, on peut littéralement réfléchir avec le client et faire un audit de la vitesse de son site Internet avec PHP XRay. Par exemple, il nous arrive souvent pour les clients de détecter des plugins qui ralentissent le tableau de bord WordPress, en surchargeant la base de données, etc…

2. Des technologies de pointe pour offrir le meilleur à vos sites WordPress

Autres valeurs ajoutées : nous ne rognons pas sur le coût des technologies utilisées ! Nous ne proposons que la crème de la crème.

Par exemple, vous bénéficiez du panel d’hébergement cPanel (ça, c’est vraiment notre fer de lance). Avec cPanel, vous n’avez plus besoin de logiciel FTP installé sur votre ordinateur. Tout se fait via le File Manager de cPanel (le gestionnaire de fichiers).  Et vous n’avez plus aucun besoin d’ouvrir un Terminal si vous voulez lancer des lignes de commandes via le shell SSH sur votre hébergement WordPress. 

3. Des serveurs Web dernier cri 100% français

Certains d’entre vous se demandent peut-être :

Où sont vos serveurs web ?

Avez-vous vos propres datacenters ?

Qui sont vos fournisseurs ?

Nos serveurs sont situés aux quatre coins de la France : cela va des Hauts-de-France au Grand-Est.

Nous nous assurons que les données de nos clients soient réparties de manière égale sur des serveurs distribués dans différents centres de données, dont certains peuvent être situés à Paris ou ailleurs en France. Cette méthode est conçue pour minimiser l’effet que nos clients subiraient si la connexion Internet était interrompue pendant une période prolongée, si une catastrophe naturelle se produisait ou si un incendie ravageait le site où se trouvent nos serveurs. Si nécessaire, nous pouvons également relocaliser un client d’un point A à un point B via cette distribution.

Nous externalisons divers éléments de notre service afin de fournir un niveau de service plus élevé :

  • L’ergonomie du panneau d’administration de notre hébergement est entièrement gérée par cPanel.
  • Nous externalisons une partie de la sécurité de nos serveurs, qui est assurée par CloudLinux et Imunify360. Nous leur devons une fière chandelle pour leur aide précieuse.
  • Nous confions les sauvegardes des données de nos clients (et leur intégrité) à Acronis et Amazon S3, qui sont entièrement indépendants l’un de l’autre.
  • Nous externalisons notre système de surveillance à Uptime Robot, ce qui permet à nos clients de voir l’état de tous nos serveurs en temps réel… une transparence qui est pratiquement inexistante chez nos concurrents.
  • Nous louons des serveurs Bare Metal chez OVHCloud. Non, EasyHoster n’est pas un « revendeur » OVH ou autre. Pour le centre de données, EasyHoster utilise OVHCloud, oui ! Vous avez bien compris la différence.

Nos hébergements sont entièrement en cPanel, avec un stockage SSD NVMe, pour ce qui est des questions technologiques…

Les SSD sont un type de mémoire flash plus coûteux que les disques durs mécaniques classiques, mais beaucoup plus rapides.

Les disques SSD sont généralement utilisés dans les MacBook Pros et autres ordinateurs portables ultra-légers, mais on les trouve également dans les ordinateurs de bureau. La vitesse des disques SSD varie de 300 à 1 000 mégabits par seconde (Mb/s). Vous aurez besoin pour votre nouvel ordinateur d’un disque dur plus rapide que celui que vous aviez auparavant. Ainsi, en règle générale, si vous avez un ordinateur portable plus récent, comme le Macbook Pro d’Apple, il sera équipé d’un disque dur rapide, mais il sera peut-être beaucoup plus cher… Par conséquent, les ordinateurs portables SSD commencent avec de minuscules disques durs de 128 Go…

Donc, imaginez que tous nos serveurs sont SSD chez EasyHoster… mais ce n’est pas tout ! 

Notre stockage est aussi NVMe (non volatile memory EXPRESS). C’est-à-dire que la technologie NVMe pour faire court, c’est une technologie qui a été créée POUR les disques durs SSD. Donc, on a retiré plein d’intermédiaires inutiles au niveau de la connectique des disques durs, donc, la lecture des données est ultra rapide. 

Sinon… niveau ressources, pour nos serveurs dernier cri, on est sur du 16 coeurs, Intel Xeon, cadencé à du 3.7 gigahertz ; 32 giga de RAM DDR4. 

Pour des serveurs où l’on ne dépasse jamais plus de 250 comptes cPanel, contrairement à nos concurrents qui peuvent héberger plusieurs milliers de sites sur un seul et même serveur. Notre priorité, c’est vraiment la stabilité des sites que nous hébergeons. Nous détestons devoir annoncer un DOWN sur l’un de nos serveurs, même pour quelques minutes. 

Donc, vous voyez qu’avec ce genre de technologie et répartition des ressources, on ne peut pas faire beaucoup mieux… C’est du lourd : les performances du dédié, au prix du mutualisé !

4. Des limites annoncées clairement

Pas de faux illimité chez nous, ou d’overselling. On est clair dès le départ avec les clients sur les limites de leur hébergement. On utilise des périphériques de stockage SSD qui sont chers, et très rapides. On choisit donc de donner la priorité aux performances, plutôt que de proposer du “faux illimité”, avec du gros volume de stockage qu’on ne pourrait pas garantir sur la durée…

Depuis toujours dans le secteur de l’hébergement, on peut observer une course aux prix ahurissante : “toujours moins cher” (avec parfois des hébergements à moins de 1€ par mois) et “toujours plus de stockage” avec des offres qui démarrent chez certains hébergeurs à 100Gb de stockage… Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur les prix auxquels s’attendre de la part d’un hébergeur.

Mais dites-moi, qui a besoin de 100Gb d’espace disque pour le site de sa boulangerie, ou sa boutique de bijoux fantaisie ? 

Dans les faits, c’est extrêmement rare qu’un site vitrine bien optimisé dépasse 2Gb, et qu’une boutique en ligne dépasse 10Gb.

Donc autant se focaliser sur les performances et le support technique au lieu de vouloir toujours offrir plus de stockage inutile avec des hébergements à 3€.

Et puis, soyons réalistes, si on veut pouvoir bénéficier de support technique en cas de besoin, il va falloir payer plus cher que 3€ par mois. Il s’agit quand même du service qui permet de maintenir votre business en ligne !

D’ailleurs, chez EasyHoster, tous nos clients se rendent compte eux-mêmes que le stockage que l’on fournit est largement suffisant pour leurs besoins : il est très rare que l’on nous reproche les limites de nos plans d’hébergement, en regard de notre qualité de service. 

Tous nos clients savent, par exemple, qu’avec 5Gb d’espace disque, ils vont pouvoir héberger sans souci, un ou plusieurs sites vitrine… Et qu’avec 10Gb d’espace disque, par exemple, ils vont pouvoir faire croître confortablement leur boutique en ligne. 

Malheureusement, on voit chez nos concurrents grossistes, des anecdotes assez étonnantes.

Par exemple, on voit beaucoup de clients comme des photographes ; qui veulent stocker des dizaines et des dizaines de gigas de photos HD ; choisir un hébergement illimité pour héberger toutes ces photos ; et qui finissent par se faire fermer leur hébergement du jour au lendemain, dès qu’ils dépassent 30 gigas… La plupart du temps, on leur propose de migrer sur un serveur dédié 10 fois plus cher ; qui lui, n’a pas du tout un espace illimité… allez comprendre où est la logique ! 

Le client qui veut stocker des dizaines de gigas de photos… il n’est pas censé savoir que le stockage SSD est cher. Ce n’est pas son métier. Donc, s’il voit une offre d’hébergement mutualisé, dite, “illimitée”, à 5 ou 6 euros par mois, ben… il y va en se disant : « cette offre est faite pour moi ! ». C’est normal.

Et puis un beau jour… le couperet tombe ! Le photographe se fait clôturer son hébergement “parce que son utilisation de l’espace disque est anormale” (à la limite, il se fait même “engueuler” par l’hébergeur Web)… Par conséquent, en plus d’une mauvaise surprise, c’est très frustrant pour lui, voire même préjudiciable pour son entreprise.

Autre truc : comme vous le savez, beaucoup d’hébergeurs mettent en avant un espace disque soi-disant illimité, mais dans les mentions légales, ils indiquent que vous êtes limités à 500.000 ou 1 million d’inodes. 

Les inodes, pour faire court : c’est le nombre de fichiers que vous pouvez héberger. Donc, si vous avez un site WordPress avec 15000 articles, ou une boutique WooCommerce avec 15000 produits (avec toutes les déclinaisons d’images de WordPress et les fichiers mis en cache), vous dépassez facilement le million d’inodes pour un site d’à peine 15 gigas !  

Non, nous on n’agit pas comme ça. Même quand on détecte un client qui s’est fait pirater son site Web et qui envoie du spam à son insu, on ne le bloque pas brutalement sans communication. On met le client au centre de la relation et on communique avec lui…

…après évidemment, si le client ne répond pas à nos relances, on peut être amené à désactiver temporairement son hébergement, le temps de solutionner le problème, et ce, afin de ne pas impacter les autres clients. 

Notre empathie en tant qu’hébergeurs nous vient sans doute du fait que, pendant des années, nous avons nous-mêmes été clients de grossistes en hébergement, et nous n’étions pas satisfaits du support technique et plus globalement, pas satisfait de la façon dont on était traités, en tant que clients.

Personnellement, je trouve qu’on ne peut pas afficher : “hébergement illimité”, et derrière, brider fortement les ressources et limiter implicitement le stockage, ou les inodes !

Donc, chez EasyHoster : non, nos hébergements NE sont PAS illimités, mais les ressources qu’on vous vend vous appartiennent réellement et sont garantie… pas de mauvaises surprises !

Et derrière, chez EasyHoster, on se considère comme, bien plus qu’un hébergeur classique, mais quasiment, un membre de votre équipe ; un bras armé technique, pour tous vos besoins en matière d’hébergement. 

Vous savez… par exemple, on va jusqu’à former nos clients pour qu’ils puissent gratuitement décentraliser leurs e-mails sur les serveurs de Google, en liant leurs adresses e-mail professionnelles à Gmail. Ça leur permet d’économiser jusqu’à 15 gigas d’espace disque.

Et toute cette aide, on la fournit gratuitement !

C’est inclus avec l’assistance de base EasyHoster !  

5. Plusieurs dispositifs de sauvegardes 

– Premier dispositif de sauvegarde :

les clients peuvent activer, en option, des backups CodeGuard (donc, stockés sur des serveurs détenus par l’organisme de certificats SSL Comodo… donc, une entreprise bien connue et bien solide). Donc, les backups CodeGuard, ce sont des sauvegardes quotidiennes, avec la possibilité, pour les clients, d’effectuer une restauration de leur site en 1 clic, en toute autonomie !

– Second dispositif de sauvegarde :

nous, de notre côté chez EasyHoster, on dispose de nos propres backups, stockés sur les serveurs cloud d’Amazon, via Amazon S3. Ces backups sont réalisés plus ou moins toutes les 48 heures et conservés avec plusieurs semaines de rétention ! Et malheureusement, ces sauvegardes ne sont pas incrémentielles. Il s’agit d’un stockage physique réel.

C’est d’ailleurs parce que, chez EasyHoster, nous faisons beaucoup de sauvegardes, à nos frais, que nous décourageons les clients de stocker inutilement des fichiers très volumineux… 

En effet, par exemple, si un client oublie un fichier zip de 2 gigas sur son hébergement ; et bien nous… on va le stocker 45 fois.

Imaginons… nous allons l’envoyer dans le cloud le lundi, puis nous allons le backuper le mercredi, et ainsi de suite pendant 45 jours en moyenne… donc on va se retrouver avec 80 gigas à stocker à nos frais, avant de pouvoir purger progressivement les différentes versions du fichier…

Dans certains cas de figure, on peut se retrouver à stocker des données pendant plusieurs semaines, pour un client qui n’a pas renouvelé son deuxième mois d’hébergement chez nous.

Nous sommes contraints de stocker ces données pendant plusieurs semaines, au cas où le client se déciderait à renouveler son hébergement, à la dernière minute… 

6. Mesures de sécurité renforcée

Tous nos serveurs disposent d’un antivirus / anti-malware puissant que nous payons en plus, en plus de nos licences cPanel.

Ce dispositif complémentaire scanne tous les sites mensuellement, et nous pouvons le lancer manuellement sur simple demande des clients qui seraient inquiets concernant la sécurité de leur site Internet.

Ensuite, via leur tableau de bord cPanel, nos clients peuvent automatiquement nettoyer les fichiers infectés de leur site Web, peu importe le CMS utilisé et pas uniquement sous WordPress, mais aussi, par exemple, sous Prestashop, ou toute autre technologie. 

Notre outil est vraiment puissant et très efficace.

D’ailleurs, niveau sécurité, nos plus gros clients WordPress peuvent bénéficier gracieusement (sous condition) du nettoyage de tous leurs sites WordPress en cas d’infection.

Et dans tous les cas, pour les plus petits clients, ce service de nettoyage de sites WordPress peut être réalisé “en option”, sur demande au support technique d’EasyHoster… on ne vous laisse pas tomber ! (surtout dans les pires des situations).

Donc, si vous vous faites pirater, on nettoie tout votre site WordPress nous-même, avec une garantie de non-réinfection dans le temps de quelques mois…

Sans compter que chez EasyHoster, nous sommes très à cheval sur la sécurité, avec des règles firewall assez strictes… 

Par exemple, chez EasyHoster, si vous vous trompez 5 fois de mot de passe pour vous connecter en FTP, ou pour vous connecter à votre tableau de bord WordPress, vous allez être automatiquement bloqué par notre pare-feu ; vous allez devoir remplir un captcha ; et vous allez devoir attendre 5 minutes supplémentaires pour être autorisé à essayer de vous connecter à nouveau… 

Alors, vous en tant que client, cela va peut-être vous agacer de devoir patienter un peu avant de pouvoir travailler sur votre site WordPress, mais en parallèle, ce que vous ne voyez pas, c’est que, chaque jour, nous bloquons des dizaines de tentatives d’intrusion dans votre hébergement. 

Donc, pour nous, la sécurité passe avant tout ! 

D’ailleurs, pour en revenir à la sécurité WordPress ; et plus particulièrement, pour en revenir à la stabilité des hébergements Web ; avec la recrudescence des attaques DDoS depuis le début de cette année, nous avons lancé beaucoup d’actions concernant la sécurité de nos utilisateurs WordPress : par exemple, nous avons mis en place des routines de contrôles des pages de login WordPress et des fichiers XML-RPC. Donc, périodiquement, nous détectons des pages de login WordPress et des fichiers xmlrpc qui ne sont pas encore “sécurisés”, et donc, nous contactons le client final pour l’aider à sécuriser son site, voir même, pour sécuriser ces zones sensibles, pour lui, à sa place, sans qu’il n’ait rien à faire de son côté. 

Pourquoi EasyHoster est-il plus cher ?

Au final, vous comprendrez facilement que toutes ces technologies solides réduisent pas mal notre marge bénéficiaire, mais nous tenons vraiment à être PLUS que de simples revendeurs en hébergement… 

On tient vraiment à apporter de la valeur à nos clients :

une vraie valeur ajoutée qu’on ne trouve nulle part ailleurs. 

Chez EasyHoster, on part du principe que, de nos jours, chacun doit pouvoir faire du business en ligne, sans pour autant être expert en hébergement Web, ou expert WordPress…  

Pour terminer cet article un peu long, je vais commenter une actualité récente :

Tout d’abord, rappelons-le, tous les serveurs Web sont victimes d’attaques DDoS.

Cela étant dit, vous savez peut-être que quelques hébergeurs Web proposent des hébergements offrant apparemment des adresses IPs dédiées ; ou des adresses IP aléatoires ; ou en tout cas, des adresses IP variées, pour les SEO (pour les référenceur Web qui montent des réseaux de sites satellites, pour leur netlinking ou pour vendre des liens). Ces adresses IP variées leur permettraient de brouiller les pistes aux yeux de Google, qui ne serait pas en mesure de détecter qu’il s’agit de plusieurs sites ayant le même propriétaire.

La communauté SEO et donc, les référenceurs sont très friands de ce genre de fonctionnalités, pour les aider à créer des sites optimisés pour le référencement Google. 

Certains hébergeurs se servent donc d’adresses IPs aléatoires, comme d’un argument de vente pour séduire plus de clients. Cependant, encore une fois, vu la recrudescence des attaques DDoS depuis le début de cette année, certains hébergeurs ont de gros problèmes de stabilité sur les serveurs proxys qui servent de relai, pour masquer les adresses IPs des sites satellites. 

Certaines rumeurs disent que les hébergeurs utilisent la version gratuite de CloudFlare pour protéger leurs serveurs proxys des attaques DDoS… et ces rumeurs disent que CloudFlare, dans sa version gratuite, protègerait de moins en moins les serveurs des attaques DDoS.On peut facilement comprendre que CloudFlare a besoin (aussi) d’utilisateurs payants leur offre business, afin de rester rentables. Tout travail mérite salaire.

La question des dispositifs de protection contre les attaques DDoS est un sujet déterminant et très pointu. Les hébergeurs qui ne peuvent pas s’offrir le développement de leur propre anti-DDoS sont contraints de payer très cher des entreprises tierces ; et ils ne sont pas toujours en mesure de laisser activer leur dispositif 24 heures sur 24, puisque celui-ci est partagé entre plusieurs serveurs. 

Toutes ces attaques réseaux peuvent donc rendre instable les fournisseurs d’hébergement qui proposent des adresses IPs pour le SEO, car il est difficile pour eux de protéger à la fois leurs serveurs dédiés, mais aussi leurs serveurs proxys !

C’est pour cela que, chez EasyHoster, nous avons développé une nouvelle offre d’hébergements SEO offrant de véritables “IP Failover” ; et pas uniquement des serveurs proxys instables qui ne peuvent pas encaisser les attaques DDoS…

Il s’agit encore une fois d’une offre inédite proposée par EasyHoster ; qui est centrée sur la qualité et la stabilité, avec de véritables IP dédiées, pour satisfaire les référenceurs qui souhaitent réellement brouiller les pistes aux yeux de Google.

Et voilà qui conclu selon moi, la liste des principales valeurs ajoutées que nous souhaitons offrir, chez EasyHoster, en tant qu’hébergeur de proximité. 

J’espère avoir réussi à vous transmettre nos valeurs, en termes de support technique, de qualité de service, et surtout, notre volonté de bien faire… parce que notre priorité chez EasyHoster, c’est la réussite de vos projets sur Internet.

Si vous cherchez d’autres hébergeurs WordPress dont la qualité est au rendez-vous, n’oubliez pas de consulter notre comparatif 2022 des hébergeurs WordPress.