Avez-vous vraiment besoin d’un Hébergement Web illimité ? Combien de stockage consomment réellement vos sites actuels, sans les fichiers inutiles ? Comment nettoyer ces fichiers inutiles pour réduire l’espace disque occupé par vos sites ?
Aujourd’hui, vous allez apprendre à optimiser le stockage de votre Hébergement Web ! 😉
4 méthodes pour gérer votre stockage via votre Hébergement (cPanel ou autre), Terminal / CLI ou simplement via WordPress
Nous allons d’abord apprendre où trouver le stockage utilisé sur votre Hébergement Web.
Ensuite, nous verrons comment nettoyer votre hébergement en supprimant les dizaines de fichiers et répertoires inutiles, comme les vieilles Sauvegardes WordPress oubliées, les Logs d’erreurs qui gonflent à l’infini, ou les Dossiers du genre : « /wp-content-BKP-NOEL-2018/
».
Commençons donc par évaluer l’espace disque utilisé en « Giga octets ».
1. Utilisation du disque via cPanel (2 méthodes)
Nous verrons 2 méthodes : celle via la sidebar de cPanel et celle via la section « Utilisation du disque (Disk Usage) » de cPanel.
Méthode cPanel 1, via la Sidebar
Une fois connecté à votre compte cPanel, observez simplement la barre de droite pour connaître l’espace total consommé sur votre compte cPanel.
Si vous êtes chez l’hébergeur o2switch, vous pourriez expérimenter le même problème que moi, sur la capture ci-dessous : l’espace disque occupé est erroné ou non présenté. J’ignore pourquoi 👀 🤔
Si l’information est manquante sur votre hébergement o2switch, pas de souci !
Les 2 méthodes que nous allons voir ensuite vous permettront aussi de connaître le stockage total utilisé par vos sites 😉
En bonus pour les utilisateurs MassiveHoster :
Votre consommation d’espace disque est facilement vérifiable aussi via votre sidebar, à gauche sur cette capture d’écran :
Méthode cPanel 2, via la Section « Utilisation du disque »
En vous rendant dans cette section, faites défiler jusqu’à « l’espace disque utilisé », comme sur la capture d’écran ci-dessous, pour connaître l’espace total utilisé.
Vous êtes coincé sur un chargement sans fin, comme cela peut m’arriver parfois sur mon compte o2switch aux heures de pointe ?
Pas de souci, la 2e méthode qui suit va faire le job !
2. En ligne de commande (CLI) via le Terminal ou Shell SSH.
Si vous l’ignoriez, sachez que vous disposez d’un outil magique accessible depuis votre compte cPanel… le Terminal :
Le Terminal vous permet d’exécuter des lignes de commande Linux, sans devoir vous connecter au Shell via SSH…
Rien de compliqué, vous allez voir ! 😉
Tout de suite après avoir ouvert votre Terminal, copiez-collez et exécutez simplement cette ligne de commande :
du -h --max-depth=1 ./
Ensuite, donnez une minute au système pour faire son calcul et vous obtiendrez le total d’espace disque utilisé par vos fichiers (web et mails), comme sur la capture suivant :
Cette méthode prend bien en compte le stockage utilisé par vos e-mails ✔︎
Par contre, pour connaître l’espace occupé en complément par vos bases de données MySQL, vous devrez vous rendre dans « My Databases sous cPanel » ou dans phpMyAdmin.
Depuis l’accueil de cPanel, cliquez sur « Manage My Databases » pour retrouver cet écran mentionnant l’espace occupé par chacune de vos bases de données :
Ou via phpMyAdmin, classez vos tables par « Taille » et vous connaîtrez le total d’espace consommé, comme on le voit ici :
Si les 2 premières méthodes ne fonctionnent pas pour évaluer l’espace occupé par votre site WordPress, parce que vous n’êtes pas sous cPanel et que vous ne disposez pas d’accès à un Shell SSH ou Terminal, il reste la 3e méthode !
3. La section « Santé du site » de WordPress
Saviez-vous que dans « Outils > Santé du site > Informations > Répertoires et tailles », vous pouvez obtenir instantanément la taille du répertoire qui héberge vos fichiers WordPress, base de données incluse ?
Utilisation d’un script PHP au lieu de WordPress
En bonus, si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez bien sûr obtenir le même résultat avec un Script PHP qui exécuterait les mêmes fonctions que la section « Santé du site » de WordPress.
Pour obtenir ce résultat, créez un fichier nommé par exemple « get-directory-size.php » et copiez-collez y le code source suivant :
4. Comment détecter les fichiers et dossiers inutiles pouvant être supprimés ?
Utiliser un Hébergement Web illimité sur le long terme peut parfois nous pousser à laisser traîner des fichiers et dossiers inutiles qui peuvent poser problème, par exemple, le jour où l’on désire déplacer des sites ou changer d’hébergeur web.
Voyons donc comment détecter et nettoyer ces fichiers ou dossiers volumineux inutiles… deux astuces indispensables !
Détection des fichiers volumineux via une ligne de commande (Terminal)
Pour détecter les fichiers volumineux présents sur votre espace, rendez-vous dans votre Terminal et entrez par exemple la ligne de commande suivante :
find ./ -type f -size +10M -exec du -sh {} \;
Celle-ci vous permettra ici de trouver tous les fichiers de plus de 10 Mo
(backups, logs etc), très peu courants ou utiles au vrai fonctionnement d’un site Web. Vous pourrez ainsi décider de faire un peu de ménage en supprimant les fichiers volumineux inutiles 😉
Trouver les répertoires volumineux inutiles, via cPanel ou en ligne de commande (Terminal)
Pour détecter, par exemple, les éventuels répertoires copiés comme « Sauvegarde Temporaire », du genre « /wordpress-BKP-OLD/
», mais oubliés par le webmaster après le job, nous allons visiter la hiérarchie des dossiers, par exemple depuis l’outil « Utilisation du disque » de cPanel ou en ligne de commande grâce à « du
».
Vous pourrez y analyser facilement les répertoires et sous-répertoires les plus consommateurs de stockage en faisant dérouler la hiérarchie de vos dossiers, avec possibilité de naviguer en profondeur dans la hiérarchie, et avec une colonne qui mentionne de l’utilisation de disque de chaque répertoire.
Si vous n’avez pas accès à cet outil, rendez-vous encore une fois dans votre Terminal et entrez la commande, qui analysera les sous-dossier du répertoire en cours « ./ » :
du -h --max-depth=1 ./
Ensuite, analysez les sous-répertoires comme vous le feriez via une interface graphique en commençant par exemple par ./public_html/
avec cette commande :
du -h --max-depth=1 ./public_html/
Puis enfoncez vous dans la hiérarchie en visitant les répertoires les plus volumineux où vous pourriez trouver des répertoires pouvant être effacés (et ainsi de suite) :
du -h --max-depth=1 ./public_html/wp-content/
Ici, vous pourrez par exemple tomber sur un répertoire « /uploads-BKP-2018/
» contenant plusieurs gigas d’images 😉
En le supprimant, vous faites du bien à votre Hébergement Web qui consommera notamment moins de ressources pour vos sauvegardes automatiques quotidiennes, etc.
En nettoyant vos fichiers inutiles et en évaluant la consommation réelle de vos quelques sites, vous découvrirez sûrement qu’une poignée de petits sites WordPress dépassent rarement 10 Go (10.000 Mo).
Un site WordPress fraîchement installé fait moins de 100 Mo, auxquelles viennent seulement s’ajouter le poids des images et du texte 😉
De mon expérience, il est très rare qu’un utilisateur ait besoin de, par exemple, 100 Go de quota d’espace disque… à moins d’héberger de (très) nombreux sites (très) volumineux.
En cas de changement d’hébergeur, connaître votre consommation précise peut vous donner accès à une plus large gamme d’options d’hébergeurs concurrents et vous éviter de devoir vous cantonner à un nombre réduit d’hébergeur “illimités” faisant la promesse d’un espace disque presque sans limite.
Alors ? Avez-vous vérifié et nettoyé votre hébergement ? Combien consommez-vous de giga-octets pour combien de sites hébergés ? Allez-vous opter pour un Hébergeur illimité, ou un Hébergeur Premium qui offre un quota d’espace disque réaliste ?
Article très instructif ! Les méthodes proposées pour analyser et nettoyer l’espace disque sont claires et efficaces, et la réflexion sur l’hébergement illimité est particulièrement pertinente. 🚀👏
J’ai apprécié l’option 3 avec la méthode WordPress, souvent oubliée et simple.
À titre d’exemple, mon site occupe pratiquement 3 gigaoctets chez l’hébergeur Easyhoster.