Je vous explique ici comment ajouter facilement un message personnalisé avant votre « formulaire de commentaires » basé sur JetPack Comments, Disqus ou autre.
Pour ce faire, pas d’extension ! Je vous offre un petit bout de code à ajouter très simplement dans votre WordPress.
En effet, il existe bien des extensions (comme celle-ci : Comment Form Message) permettant d’afficher un message juste avant votre formulaire, pour inciter les lecteurs à laisser un commentaire, ou pour donner quelques avertissements sur les règles à suivre : pas de spam, pas de commentaires trop courts, etc. Cependant, bon nombre de ces plugins ne fonctionnent qu’avec le formulaire originale de WordPress et non avec des formulaires modifiés par un plugin comme JetPack Comments ou Disqus.
— Dans cet article ↓ —
Mon code compatible avec JetPack Comments
Je vous offre donc ici ma technique pour afficher un message personnel avant n’importe quel type de formulaire de commentaires WordPress. Jetez un coup d’œil à ce que j’ai mis en place sur mon blog.
Pour obtenir un résultat similaire, suivez ces instructions.
Premièrement, vous devez installer ce plugin. Il vous permet d’afficher votre propre code HTML et jQuery où vous souhaitez dans votre site : https://wordpress.org/plugins/header-footer/
Je l’utilise sur presque tous mes sites.
2. Code source HTML, jQuery et CSS
Voici mon code source.
- Copiez le CSS dans le champ « Custom CSS » de vos « Options de Thème », ou via JetPack dans Apparence > Modifier le CSS.
- Copiez le HTML & jQuery dans Réglages > Header and Footer settings > Post content > Code to be inserted after each post.
https://gist.github.com/MisterWP/52fe16cf0c3909c98c36
Un aperçu de ce qu’il se passe chez moi.
Pour définir où va s’afficher votre avertissement grâce à jQuery
Très important, vous pourrez observer l’unique ligne de code jQuery.
$('#myCommentPolicy').insertAfter('#reply-title');
Vous devrez adapter #reply-title en fonction de votre thème. Pour cela, inspectez le code source de votre page et ciblez l’élément après lequel votre message personnel devra s’afficher.
N’hésitez pas à adapter ce code selon vos besoins et selon votre charte graphique.
3. FontAwesome
Pour afficher l’icône ⚠️ afin d’attirer l’attention sur votre « avertissement », installez FontAwesome si ce n’est pas déjà fait dans votre thème. Le plus simple, c’est de l’intégrer depuis leur CDN. Copiez simplement ce bout de code dans l’entête de votre site (dans la balise <head></head>). Vous avez un plugin très pratique pour faire ça maintenant.
<link rel='stylesheet' href='https://maxcdn.bootstrapcdn.com/font-awesome/4.4.0/css/font-awesome.min.css'>
Testez !
Si ça bug quelque part, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous avec l’URL de votre site qu’on puisse constater d’où vient le problème et éventuellement vous donner la solution.
Pas de licence pour ce petit bout de code
Vous pouvez réutiliser mon code où vous le souhaitez, pour n’importe quel usage (personnel, commercial…). La seule condition est de ne pas vous attribuer la paternité du code original. Ça serait gentil, merci.
Vous appréciez ?
Si ce code vous a été utile, j’apprécierais beaucoup que vous laissiez un petit commentaire sous cet article.
Je prends aussi les re-tweets, les partages Facebook et les liens depuis votre blog s’il s’y prête 😉
Un grand merci pour ce tuto et le code déjà 😉
Puisque je suis une bille en CSS et manifestement avec WordPress aussi, tu saurais me dire pourquoi cela apparaît dans un cadre avec scrolling quand je suis connecté admin et que dès que je passe « lambda » (navigation privée, cache vidée…) je ne vois plus de cadre ?
Oo’ J’en perds mon latin qui déjà n’était plus très à jour. Asinus bugus fricat ?
Tu n’aurais pas un plugin de cache à vider ? type W3 Total Cache / WP Super Cache ou autre ? 😉
Cela y ressemble bien, je suis d’accord mais j’ai demandé à WP super cache de m’effacer le tout et Varnish HTTP Purge aussi dans le doute.
:/ Je crois les doigts pour que ce soit un des ces trucs tout bête qui prennent du temps et qu’en rouvrant mon navigateur demain tout soit nickel mais là, niet.
Et c’est bien revenu tout seul à la normal… vraiment des fois les caches et moi, c’est une relation pleine de mystère. Désolé pour le dérangement et encore merci pour le code 😉
Merci pour ce tuto très clair. j’ai une question annexe : jetpack me colle sous mes commentaires deux cases à cocher, l’une pour être notifié en cas de réponse (ça c’est cool), et une autre proposant aux gens de s’abonner aux nouveaux billets via Jetpack (j’aimerais supprimer celle là). est-ce possible ?