Afficher une publicité interstitielle incitant à s’abonner à vos réseaux sociaux augmenterait de 40% votre taux de transformation lecteurs-abonnés.

Cependant, un format de publicité trop intrusif agacera certains de vos lecteurs et risque de pénaliser votre référencement Google.

Il faudra donc choisir le bon gadget à intégrer à votre site WordPress pour attirer l’attention sur vos profils sociaux et pour cela, j’ai déjà ma petite idée ! 😉

Social Buttons incitatifs

Cet article ne parlera pas des boutons de partage

Nous ne parlerons pas ici des outils de partage de vos articles, mais bien de « follow buttons ». Il s’agit des boutons qui permettent de s’abonner rapidement à vos profils de réseaux sociaux, sans quitter votre site.

Cet article ne parlera pas des capteurs d’adresses e-mails (newsletter)

De même que pour les boutons de partage, je vous suggère de ne pas utiliser les techniques décrites ci-dessous pour récupérer l’adresse e-mail de vos lecteurs, c’est-à-dire pour le formulaire d’inscription à votre newsletter.

Pour cela, j’utilise le plugin Ninja Popups (21$ sur CodeCanyon). Celui-ci donne de très bons résultats.

Mon format idéal de visuel incitatif

Récemment, j’ai découvert en surfant sur le Web, un format qui m’a vraiment séduit !

Voyez ci-dessous comment ça se présente (vidéo de 10 sec).

Ce format me semble idéal pour attirer l’attention sur ces fameux boutons sociaux, sans être trop intrusif puisqu’on peut décider après combien de secondes le widget s’affiche. L’internaute ayant déjà commencé sa lecture, il ne devrait pas quitter notre site en voyant notre invitation à s’abonner à nos actus.

Alors, comment ça marche ?

L’effet présenté dans la vidéo ci-dessus est possible grâce à un service très célèbre chez les blogueurs nommé Hello Bar : www.hellobar.com.

« Très bien ! » me direz-vous ?

Sauf que ce dernier n’est pas totalement gratuit et c’est le moins qu’on puisse dire. ?

Présentation d’Hello Bar

Hello Bar est donc un service externe (hébergé dans le cloud) qui vous permettra d’intégrer différents visuels à votre site, sans vous demander de grandes connaissances techniques.

Pour bénéficier des services d’Hello Bar, il suffit de vous inscrire, après quoi vous arriverez dans l’interface léchée que voici.

Hello Bar

Les différents effets graphiques d’Hello Bar

  1. Bar : barre horizontale en haut de page (semble appréciée des blogueurs).
  2. Modal : petite box qui cache tout de même bien votre contenu.
  3. Slider* : le format que j’apprécie, montré plus haut dans la vidéo.
  4. Page takeover : là, vraiment, on ne voit plus votre site sans fermer la publicité.

Mieux que des mots, pour juger, jetez un œil à cette superbe gif animée.

Les effets visuels d'Hello Bar

Les réseaux sociaux à intégrer facilement

De base, l’interface d’Hello Bar propose des gadgets compatibles avec les réseaux sociaux suivant :Hello Bar : réseaux sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Pinterest
  • Buffer

 

Les fonctionnalités inédites d’Hello Bar

  • Des statistiques journalières détaillées.
  • Des rapports hebdomadaires, par e-mail, de votre trafic et de vos nouveaux followers, likes, abonnés newsletters…
Sans oublier sa polyvalence, sans connaissance en HTML

Hello Bar vous permet d’attirer l’attention sur vos réseaux sociaux, mais aussi sur votre newsletter, vos produits, ou n’importe quoi d’autre, selon vos objectifs. Voyez ci-dessous.

Hellobar pour ventes, promotion, newsletter, et réseaux sociaux

Avantages d’Hello Bar

Les avantages de cette solution sont donc naturellement :

  • Ses options de personnalisations très simples à utiliser.
  • Sa simplicité de mise en place (un code à copier sur votre site).
  • Sa simplicité d’utilisation (interface ergonomique).
  • Des statistiques intéressantes et de qualité.
  • Sa rapidité d’affichage par rapport aux widgets officiels des réseaux sociaux et à un grand nombre de plugins WP qui peuvent ralentir votre site où Hello Bar, lui, est déjà parfaitement optimisé.

Inconvénients d’Hello Bar

Vous l’aurez remarqué, Hello Bar affiche son logo logo-hellobar sur tous ses visuels avec un lien vers son site.

J’avais décidé d’accepter cela puisque je voulais utiliser la version gratuite du service.

En effet, les tarifs d’Hello Bar m’ont tout de suite semblé exorbitants en regard du service fourni : 12$ par mois… what ??

Des tarifs exorbitants
Tarifs d'Hello Bar

Un widget au prix d’un serveur privé.

Le petit logo d’Hello Bar me semblait légitime, sauf que j’ai remarqué ensuite qu’ils ne s’arrêtaient pas là dans la promotion de leur service et je me suis senti floué, pas informé, pris par derrière quoi !

Une publicité qui remplace complètement votre widget !

De façon périodique, Hello bar ne va même plus afficher votre propre capteur de followers, mais va carrément poser ses pieds sur la table, s’ouvrir une bière, et faire un bisou sur la bouche de votre femme en affichant sa propre pub.

Comme ça…, il se met à l’aise le truc.

Pratique honteuse 1.

Pub d'Hello Bar grand format, sur votre site.

Pratique honteuse 2.

pub-slider-hellobar

Et si à cause de cette publicité, je ratais le « like » de l’année ? Celui qui m’aurait fait signer un contrat à 5 chiffres ?

Lors de mes tests, les premières semaines, je ne voyais jamais de publicités de la sorte. Après 1 mois d’utilisation, cela est devenu très fréquent. Une fréquence telle que j’ai décidé d’arrêter d’utiliser l’outil définitivement.

Le nombre et le format des publicités d’Hello Bar sont inadmissibles.

Il y a selon moi un manque de transparence sur le format et le quota de publicités qui seront affichées au travers d’Hello Bar à la place de notre widget savamment configuré.

Une politique « old school » sur la publicité

Il y a quelques années, il n’était pas rare de trouver quelques publicités intégrées plus ou moins subtilement dans les scripts « embed » qu’on allait chercher ici et là pour dynamiser nos petits sites. Mais je pensais que cette époque était derrière nous. Remplacer complètement la fonctionnalité attendue par l’utilisateur par sa propre publicité me semble assez malhonnête.

J’incite d’ailleurs Hello Bar à ajouter un lien « Pricing » dès sa page d’accueil, avec un tableau comparatif clair entre la version gratuite et les abonnements. De même, je leur propose de ne plus jamais remplacer le widget attendu par leurs utilisateurs et de s’appuyer sur des leviers de monétisation plus en phase avec le Web d’aujourd’hui.

Une alternative gratuite à Hello Bar pour WordPress ?

Franchement, ce type de widget dynamique n’est pas bien compliqué à réaliser soi-même si on gère un peu le jQuery et le CSS. C’est d’ailleurs pour cela que je m’offusque à ce point devant les prix annoncés par Hello Bar.

Je vous dresse donc une longue liste d’alternatives pour WordPress qui s’approchent des différents effets proposés par ce service hors de prix : barre supérieure, interstitielle, et pour mon projet, petit slider affiché dans le coin du site 😉

Liste des alternatives que je n’ai pas retenues pour mon projet, bien qu’intéressantes

Pour mon projet, je souhaitais une petite slide discrète qui s’afficherait dans le coin du site après quelques secondes. Mais peut-être êtes-vous à la recherche d’un plugin WordPress affichant une barre supérieure horizontale, ou une interstitielle pour capter un maximum de nouveaux followers !?

Je vous liste donc toutes les alternatives correctes que j’ai trouvé avant de vous livrer la solution que j’ai adoptée fini par coder moi-même ! ?

Barre supérieure horizontale

Voici 3 solutions populaires permettant d’afficher une barre de notification en haut de votre site Web. Il s’agit d’un des formats d’Hello Bar les plus prisés, bien que cela ne soit pas ce que je recherche aujourd’hui.

simple-banner

Simple Banner

https://wordpress.org/plugins/simple-banner/
Dernière mise à jour : il y a une semaine
Installations actives : + de 300

WPFront Notification Bar

https://wordpress.org/plugins/wpfront-notification-bar/
Dernière mise à jour : il y a 3 mois
Installations actives : + de 10 000

Peanut Butter Bar (smooth version)

https://wordpress.org/plugins/peanut-butter-bar-smooth-version/
Dernière mise à jour : il y a 3 mois
Installations actives : + de 800

Deux solutions pouvant aussi poser un problème de coût

price

Optin Fire (de 99 Robots, l’auteur de WPSite Follow Us Badges) : j’ai trouvé ce plugin payant qui semble bien remplir le rôle d’Hello Bar, y compris l’effet que je recherche. Cependant, je ne suis pas prêt à mettre une telle somme pour un plugin si simple. Voir : https://99robots.com/products/optin-fire/.

WP Share buttons analytics by Getsocial (ou Social sharing, Follow bar & Share buttons by GetSocial.io) : voici une autre alternative intéressante puisqu’elle dispose de nombreuses options, notamment en terme d’emplacements où intégrer le gadget. Cependant, elle aussi est à vocation commerciale. On risque donc de tomber dans le même piège qu’avec Hello Bar. Voir : https://fr.wordpress.org/plugins/wp-share-buttons-analytics-by-getsocial/.

Les « je sais pas quoi »

Je n’ai pas eu le temps de tester ces 2 extensions, mais elles sont bien notées sur WordPress.org et me semblent très bien.

upPrev

Ultimate social media icons / Social media and share icons

Graphiquement, je ne sais pas ce que cela donne, à vous de tester.

https://fr.wordpress.org/plugins/ultimate-social-media-icons/
Dernière mise à jour : il y a 1 semaine
Installations actives : + de 50 000

upPrev (flyout)

On dirait que celle-ci propose l’effet que je recherchais.

https://fr.wordpress.org/plugins/upprev/
Dernière mise à jour : il y a 3 semaines
Installations actives : + de 10 000

Les popups « interstitielles »

Si vous n’avez pas encore affiché de pop-up à l’entrée de votre site (par exemple, pour votre newsletter) et que vous désirez augmenter au maximum votre nombre de followers (quitte à être intrusif), ces 2 plugins pourraient vous intéresser.

welcome-pop-up-facebook

Les widgets WP de « follow buttons » simples (sans popup)

Ces plugins remplissent bien leur rôle pour l’affichage de boutons « suivez-moi », mais sans pop-up ni autres effets incitatifs.

social-media-feather

Le format « flyout » ( ah, enfin ! )

J’ai découvert au cours de mes recherches que le bon terme pour l’effet que je recherchais à tout prix était « flyout ». Sachant cela, j’ai pu conclure avec certitude qu’à part Hello Bar, pratiquement aucun plugin WordPress gratuit ne propose de « follow buttons » intégrés dans ce type de pseudo-fenêtre pop-up, pseudo-slider.

Bien conscient que ce code ne devait pas être très long à écrire, je m’y suis attelé rapidement moi-même et aujourd’hui je vous en fais cadeau gratuitement !

Mon widget à moi c'est le plus beau !

Mon widget à moi c’est le plus beau !

Il ne s’agit pas d’un joli plugin WordPress, avec paramètres modifiables en backoffice et tout le toutim, mais au moins c’est gratuit et ça fonctionne bien, sans pub !  Les gens qui ont quelques bases en CSS et jQuery pourront facilement le personnaliser, l’utiliser pour n’importe quel bouton de réseaux sociaux ou même autre chose, comme un formulaire d’inscription à leur newsletter !

Suivez le lien ci-dessous pour voir une démo du widget que j’ai codé pour vous et télécharger mon code source complet.

TéléchargerFlyout Hello Box

Si vous éprouvez des difficultés à installer mon script perso sur votre site WordPress, manifestez-vous en commentaires 😉 Ou si vous avez vraiment trop la flemme, testez upPrev cité plus haut.

Pour développer mon widget, je me suis aidé de JSFiddle (alternative à codepen.io). Cet excellent outil de développement m’a fait gagner du temps. Il est idéal pour ce genre de code jQuery assez light ayant besoin d’être testé souvent en cours d’écriture.

Bonus : Icegram une solution prometteuse à customiser soi-même ?

Cet outil non plus, je n’ai pas eu le temps de le tester : www.icegram.com.

icegram

Cependant, je voulais au moins vous laisser un lien vers celui-ci qui se décrit lui-même comme étant : the best open and free WordPress plugin for optin forms, newsletter subscription, call to action and visitor engagement, all-in-one, easy to use and includes beautiful themes. Thousands savvy users are actively using it and our goal is to make it the most loved plugin in its category.

En français : le meilleur widget du monde.

Et c’est vrai, les démos lives sont tentantes comme vous pourrez le voir sur leur site.

Si vous testez cet outil, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires.

Conclusion sur Hello Bar,

Si vous ne vous souciez pas du budget à investir dans votre site, Hello Bar est sans doute la meilleure solution. Cependant, ses tarifs étant pour moi excessifs, je pense que vous devriez préférer utiliser une des alternatives gratuites citées plus haut, même si le nombre d’options à votre disposition est plus réduit ou si l’installation est un peu plus complexe.

Je pense qu’Hello Bar devrait trouver un autre moyen pour se faire connaître que d’afficher sa propre publicité dans une telle proportion. Ils font fuir eux-mêmes leurs nouveaux utilisateurs chèrement acquis. Il existe déjà un watermark présent 100% du temps en bas du widget. Remplacer complètement notre visuel par le sien est excessif ! D’autant qu’ils ont déjà élaboré une formule payante qui semble tenir la route.

Je connais beaucoup de blogueurs qui ne toléreraient pas une telle publicité tierce sur leur site s’ils en étaient conscients. Je pense que pas mal de blogueurs, naïvement, ne se rendent pas compte qu’Hello Bar abuse du script qu’ils ont été assez confiants pour installer sur leur site. Un site sérieux ne peut pas tolérer cette pub, en anglais, qui est souvent complètement hors contexte pour le lecteur d’un blog. Avec cette indécente publicité, Hello Bar s’adresse à une mauvaise cible. Par exemple, qu’est-ce que les lectrices d’un blog « mode » en ont à foutre des services d’Hello Bar ? C’est du grand n’importe quoi !

Hello Bar, si tu ne changes pas de politique, tu ne garderas, en version gratuite, que des petits sites amateurs qui ne sont pas conscients que tu abuses d’eux, ou en version payante, seulement les utilisateurs qui peuvent sans problème passer à la caisse, mais qui n’afficheront de toute façon pas ton watermark, ni ta pub géante.

Dites-nous en commentaire pour quelle option vous avez opté et laissez-nous un lien vers votre blog afin que l’on voit cela à l’œuvre ! 😉 

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !