Classement des 5 meilleurs thèmes WordPress pour photographes avec book, portfolio, galerie photos…

Le web est devenu l’endroit incontournable pour tout photographe aussi bien pour photographe professionnel que pour photographe amateur. Grâce à un site web de photographe ou un blog de photographie, vous pouvez mettre en valeur vos créations et votre vision artistique pour attirer de nouveaux clients. Il ne s’agit plus simplement de présenter vos œuvres mais surtout de mettre en avant votre talent et vos compétences en photographie, afficher les tarifications ou même demander aux clients de réserver directement en ligne. Pour sortir du lot parmi les millions de photographes qui sont sur le marché, vous avez besoin d’un portfolio à couper le souffle et un site web impactant.

WordPress facilite la tâche des photographes qui veulent exprimer leur créativité en créant eux même leur site web grâce aux thèmes WordPress. Que vous soyez photographe de mariage, photographe de nature, photographe de mode ou blogueur, voici les meilleurs thèmes pour photographe qui vous permettront de créer votre site web rapidement.

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress pour les sites web de photographes ?

1. Divi

Avis sur le thème Divi : idéal pour votre site web de photographe

Divi : meilleur thème WordPress pour photographesDivi est l’outil ultime pour créer un site web de photographe impactant. Divi vous propose un outil puissant et polyvalent pour obtenir le site web en phase avec votre univers artistique.

Pour cela, vous n’êtes pas obligé de le créer à partir de rien. Divi est équipé d’une large galerie de centaines de modèles de sites web complets que vous pouvez télécharger pour servir de base. En ce qui concerne le site web de photographe, Divi propose le pack de layouts de photographe de mariage composé de 9 pages : la page à propos, la page d’accueil, la page de contact, la galerie, la page de blog, la landing page, le portfolio, la page de tarifs et la page de projet. Bref, vous avez tout ! Vous n’avez plus à créer d’autres pages supplémentaires. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de personnaliser le design pour refléter votre personnalité et votre image.

Découvrez également le pack Photo Marketplace, le pack complet pour créer une plateforme de vente de photos pour plusieurs photographes.

Grâce à son éditeur de page natif, Divi Builder, Divi est de loin le thème le mieux équipé en termes de personnalisation. C’est un outil super avancé qui fait le bonheur des débutants tout comme celui des développeurs professionnels. Si vous n’avez aucune connaissance en langage informatique, vous serez à l’aise avec l’éditeur visuel qui permet de faire les modifications directement sur la page visible. Tout est simplifié grâce au système de drag and drop ou glisser déposer pour déplacer, ajouter ou supprimer facilement des éléments de votre site web. Ensuite, pour modifier ou ajouter des textes, il vous suffit de cliquer à l’endroit voulu et vous pouvez commencer à écrire. Tout se fait en temps réel. Vous n’avez pas besoin d’aller sur une barre latérale d’options ou une autre page. Si vous êtes développeur, Divi vous propose d’insérer vos propres codes CSS personnalisés facilement dans le CSS du thème.

🏷 Remise exceptionnelle disponible jusqu’au 19 septembre 2021 en passant par mon lien d’affiliation :

2. Photography

Avis sur le thème Photography : conçu pour  les photographes !

Photography : thème conçu pour les sites de photographesPhotography est un des thèmes les plus vendus dans la thématique de la photographie sur Themeforest.

Photography propose plus de modèles de site web. Vous pouvez découvrir des démos classiques d’apparence plutôt élégante mais également des démos audacieuses pour mettre en valeur les œuvres les plus envoûtantes. Vous avez la possibilité de télécharger la démo de votre choix en un clic pour servir de point de départ pour la construction de votre site web de photographie.  Photography offre la possibilité de créer des galeries par client ou par catégorie pour mieux présenter vos photos. Il met à votre disposition plus de 70 modèles de galeries et de mise en page. Par ailleurs, le thème est super équipé pour la protection de vos œuvres : protection par mots de passe, protection de clic droit ou encore protection de glissement.

De plus, en termes de performance, Photography permet d’afficher progressivement les images pour une vitesse de téléchargement plus rapide. Vous avez également l’option scroll infini pour afficher indéfiniment des images, très pratique surtout si vous avez une grande quantité de photos en stock. Par ailleurs, grâce à Woocommerce, le plugin e-commerce de WordPress, vous pouvez facilement vendre vos photos. De nombreux utilisateurs adorent Photography. En revanche, on aurait apprécié plus de flexibilité et d’options de personnalisation.

3. Kingsize

Avis sur le thème Kingsize : idéal pour votre site de thématique “photographie”

Kingsize : le thème idéal pour votre site de thématique “photographie”

KingSize est le thème idéal pour un site web ou un blog de photographie. Son principal atout est l’affichage plein écran, d’où son nom KingSize. Ce thème totalement responsive vous permet d’afficher un site web plein écran sur tout type de support : que ce soit un ordinateur, une smartphone ou une tablette. En terme de fonds pour votre site web, vous avez une multitude de choix : vidéo (YouTube, Vimeo, MP4), photo simple ou encore slider.

KingSize propose 6 modèles de galerie, 5 modèles de portfolio ainsi que 4 types de mise en page pour chaque modèle. Il offre également la possibilité d’écrire un article de blog et d’attacher des photos. De plus, des shortcodes sont à votre disposition pour personnaliser les colonnes, l’alignement des images, le blog, la galerie et d’autres choses encore. KingSize est livré avec Visual Composer, un Page Builder, qui aurait dû vous coûter 34$. Cet outil vous permet de personnaliser des éléments de votre site web. Le thème est compatible avec Woocommerce. Pour transformer votre portfolio en boutique en téléchargeant gratuitement ce plugin ecommerce.

KingSize est un thème très intéressant. Cependant, il est assez limité au niveau de la personnalisation. Vous devez utiliser des shortcodes pour une personnalisation plus avancée.

4. Core

Avis sur le thème Core : idéal pour votre site web de photographe avec book photo

Core : thème WordPress parfait pour créer un book photo en ligne

Fort de ses 10 années d’existence, Core est un thème très pertinent pour site web de photographe. C’est un thème simple et minimaliste qui convient parfaitement aussi bien aux photographes amateurs qu’aux photographes professionnels.

Core propose 3 styles de page d’accueil et 4 styles de portfolio. Il met à votre disposition, 8 widgets personnalisés : articles récents, articles populaires, fil d’actualités Twitter, formulaire de contact, vidéo YouTube, vidéo Vimeo, icônes réseaux sociaux et défilement de photo Flickr. À la base, vous avez le choix entre des habillages clairs ou sombres. En ce qui concerne la galerie, il est possible d’afficher un slider en plein écran. De plus, plusieurs modèles de menu latéral sont proposés et vous pouvez afficher un menu latéral différent pour chaque page.

Pour plus de personnalisation, vous avez des shortcodes natifs de styles, de médias, de colonnes ou encore d’autres. Vous pouvez également utiliser le plugin de génération de shortcode.

Core est un thème assez simple qui pourrait vous permettre de créer un bon site de photographie. Par contre, si vous êtes plus exigeant ou vous attendez à des options illimitées de personnalisation, vous allez être déçu. Il est complexe à personnaliser à partir du moment où vous voulez aller plus loin.

5. Photolux

Avis sur le thème Photolux : idéal pour votre site web de photographe, avec portfolio et galeries photos

Photolux : meilleur thème pour sites web de photographes, avec portfolio et galeries photos

Photolux est un thème moderne et élégant pour photographe. Il est au top en ce qui concerne l’affichage dynamique de vos œuvres grâce à des animations et effets basés sur AJAX pour la galerie et JQuery pour chaque image. Vous pouvez, entre autre, avoir une ouverture dynamique d’image en slider, des images supplémentaires attachées, ouvrir une lightbox d’images, lire la vidéo dans le lightbox ou encore afficher automatiquement les images en noir et blanc. Vous avez également le filtre dynamique d’AJAX.

Photolux est équipé d’un panneau de configuration qui convient aussi bien aux débutants qu’aux programmeurs avisés. Vous avez trois habillages de base au choix : clair, sombre et transparent. Ensuite, vous pouvez, par exemple, modifier les couleurs, les images de fonds avec option d’affichage plein écran ou encore choisir parmi les 34 motifs de fonds proposés.

Grâce à WP/LR Sync service, il est possible de synchroniser votre site web avec LightRoom. Vous pouvez ainsi importer et publier facilement vos images depuis LightRoom. Photolux dispose d’options assez satisfaisantes. Photolux est également équipé de tonnes d’options de personnalisation. La prise en main du thème n’exige aucune connaissance en programmation informatique. Cependant, comme seul défaut, il est difficile à personnaliser. Plusieurs éléments de votre site web ne pourront être personnalisés que via le CSS.

Conclusion sur le meilleur thème WordPress pour la photographie ?

Ce sont tous des excellents thèmes pour créer votre site web de photographe. Ils disposent des fonctionnalités adaptées pour mieux présenter vos œuvres.

Cependant, pour vraiment épater vos visiteurs et potentiels clients, vous avez besoin d’un site web convaincant au design authentique. Et, les thèmes de Themeforest (Photography, KingSize, Core et Photolux) sont plutôt limités sur ce côté.

En face, Divi offre un boulevard de possibilités de personnalisation. De plus, il est facile à prendre en main. Tous les éléments sur les pages préconçues sont modifiables. Vous n’avez pas besoin de toucher aux codes même pour les personnalisations les plus avancées.

Découvrez nos autres sélections de thèmes WordPress et WooCommerce :