Comme vous le savez, le SEO (ou référencement naturel), regroupe l’ensemble des techniques visant à faire figurer les pages d’un site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pour la création de leurs sites Web, la plupart des gens optent pour l’utilisation d’un système de gestion de contenu (Content Management Systems ou CMS) pour obtenir un résultat optimal. Les CMS permettent notamment de gagner du temps lors du développement d’un site Web. Il existe une multitude de CMS parmi lesquels le plus prisé est WordPress.

Cependant, WordPress ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté SEO. En effet, selon certains référenceurs, WordPress n’aurait pas une bonne structure (ordre des titres, lourdeur du code HTML, etc.). Heureusement, cela peut tout à fait être corrigé, à condition de choisir un thème WordPress SEO-friendly pour la construction de votre site Web.

Malheureusement, tous les thèmes WordPress ne sont pas exactement bien optimisés pour le référencement Google, loin de là. La majorité d’entre eux peuvent s’avérer lents à charger, ou lourds au niveau de leur code HTML.

Dans ce Top 5, nous avons donc regroupé les thèmes qui sont, selon nous, les mieux optimisés pour le SEO, ou les plus pratiques pour vous permettre de conquérir Google !

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress et WooCommerce pour le référencement sur Google ?

Commençons par l’incontestable champion de ce classement. Celui que nous avons retenu comme étant le meilleur thème WordPress optimisé pour le référencement : SEO Mag…

C’est parti pour sa présentation !

1. SEO Mag

Notre avis sur SEO Mag : un thème WordPress français léger et spécifiquement optimisé pour le référencement Google

Le Thème WordPress SEO Mag de Nicolas Mercatili fait partie des meilleurs thèmes WordPress optimisés pour le référencement Google.

Le thème SEO Mag est français. Il a été créé par Nicolas Mercatili, un entrepreneur passionné de WordPress depuis 2007 et professionnel du Web depuis 2000 !

Un thème français est-il un gage de qualité pour l’optimisation SEO ?

C’est fort probable, car la communauté SEO francophone fait partie des plus exigeantes lorsqu’il s’agit d’optimiser son site pour Google.

Rappelons que dans l’écosystème anglo-saxon des thèmes WordPress, on retrouve aussi bien des développeurs issus des États-Unis, que des développeurs indiens ou d’Europe de l’Est. Et forcément, toutes ces équipes de développement (aussi talentueuses soient-elles), vont mettre en avant que leur produit est 100% optimisé pour le référencement Google. Malheureusement, parfois, même si ces développeurs sont très compétents, s’il s’agit de SEO, ils ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent.

Un nouveau thème SEO sur le marché

Dans un contexte où beaucoup de thèmes ont été lancés en 2014, un peu de fraîcheur ne peut pas faire de mal.

SEO Mag ne fait pas encore partie des gros classements de thèmes WordPress, mais il fait manifestement partie des meilleurs lorsqu’il s’agit de monter un site qui va plaire aux moteurs de recherche.

Il est très apprécié de la communauté des référenceurs francophones. La raison : les nombreux avantages inédits qu’il propose, en particulier pour être carré par rapport à Google.

Un code source très digeste pour Google

Bien sûr, le thème SEO Mag a été optimisé pour un bon temps de chargement des pages Web. Les scores Google PageSpeed sont incroyables !

Performances du meilleur thèmes SEO Mag de Nicolas Mercatili

Mais ce n’est pas tout…

Structure HTML

Au niveau des balises HTML, sa structure a été conçue pour présenter un code des plus épurés aux robots des moteurs de recherche. Vous ne retrouverez aucune balise H2, H3… H5 (etc.) dans les widgets de la barre latérale ou du pied de page.

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les balises HTML d’intertitres sont destinées à structurer vos contenus.

Même si cela est très fréquent sous WordPress, c’est une grave erreur SEO d’utiliser abusivement des balises H4 (par exemple), pour afficher des sous-titres avant les différentes colonnes de votre Footer. Cette mauvaise optimisation du code a pour effet de diluer l’impact et de diminuer le poids des expressions clés que vous avez pris le temps d’intégrer judicieusement au cœur de vos contenus optimisés SEO. Sans les optimisations de SEO Mag, c’est un peu comme si tous vos efforts de construction d’intertitres étaient divisés par deux !

Vous l’avez compris…

Dans SEO Mag, chaque ligne de code a été finement pensée pour plaire à Google. Chaque ligne de code qui pouvait être évitée a été écartée par Nicolas Mercatili et son équipe de développeurs. Vous ne trouverez dans ce thème aucun tag HTML inutile. Il s’agit du thème léger par excellence ! Et l’on sait à quel point cela est devenu capital pour le référencement Google aujourd’hui, d’éviter les imbrications de balises inutiles.

Optimisation du contenu SEO facilitée

Ensuite, l’un des points forts du thème SEO Mag est qu’il permet de gérer de façon optimale la structure de vos contenus.

En 2022, pour réaliser un référencement Google digne de ce nom, une stratégie indispensable reste de mettre en place un maillage interne finement optimisé. Avec SEO Mag, tous les liens internes superflus sont exclus ; permettant ainsi une meilleure répartition du linkjuice sémantique issu des liens que vous prenez le temps de construire manuellement. Cette particularité (parmi d’autres) fait de lui le thème WordPress idéal pour une bonne structure en silo ; voir même la mise en place de puissants cocons sémantiques.

Suppression des liens qui font s’échapper le linkjuice

En soi, SEO Mag n’est pas un plugin qui va se charger d’aller supprimer des liens qui auraient été prévus de base par WordPress. Non… c’est bien mieux que cela ! Pour votre site, le thème SEO Mag a été conçu, codé et construit pour n’afficher que des liens essentiels et utiles à la bonne distribution de votre PageRank, depuis votre WordPress, vers les zones stratégiques de votre site.

Faire augmenter son PageRank grâce au netlinking est bien trop coûteux et laborieux que pour le gaspiller en créant des liens vers des pages non essentielles !

D’une certaine manière, lors de leur travail d’intégration PHP, Nicolas Mercatili et son équipe ont volontairement omis d’intégrer certains liens basiques de WordPress. Comme cela se voit souvent, il s’agissait de liens généralement sans rapport avec le sujet de la page en cours de consultation ; ou encore des liens mal optimisés, par exemple, au niveau de leur texte d’ancre.

Des liens non pertinents évités

Citons par exemple des options de navigation telles que « Article précédent » et « Article suivant » qu’on retrouve, de base, en bas des posts de WordPress ; ainsi que de nombreux autres liens dupliqués/mal optimisés qui brouillent les pistes de la compréhension de vos contenus par Google…

Avez-vous vraiment besoin de ce lien sur cette Image, ou de cet autre lien sur l’expression “Lire la suite” ?

Non… 😀

Vous ne cherchez probablement pas à vous positionner sur l’expression “Lire la suite”, n’est-ce pas ?

Mieux vaut un seul lien vers une page interne, avec une ancre adéquate, plutôt qu’un patchwork de liens avec des ancres aléatoires, réalisés un peu partout n’importe comment.

Toutes ces optimisations permettront à Google et à vos visiteurs de (re)trouver plus facilement les liens vers les articles les plus pertinents pour leur intention de recherche, et ce, avec des ancres explicites.

Grâce à cela, vous pourriez même économiser du Crawl budget auprès de Google. En effet, ce quota d’exploration quotidien/hebdomadaire/mensuel est devenu une denrée rare depuis que Google a changé les règles de l’indexation fin-2020.

Grâce à SEO Mag, Google ne perdra plus son temps à crawler (explorer) vos pages secondaires. Il focalisera plutôt son attention sur les contenus que vous aurez indiqués comme étant “prioritaires” grâce aux excellentes fonctionnalités de ce thème optimisé SEO…

Des fonctionnalités dont voici un résumé non exhaustif :

  • Personnalisation du titre de la page d’accueil en 5 secondes (la balise H1 est capitale, surtout depuis le TitleGate).
  • Affichage en page d’accueil d’un descriptif unique pour vos catégories de blog (les pages d’archive retrouvent tout leur pouvoir).
  • Optimisation automatique de vos images en fonction de la résolution de l’appareil à partir duquel elles sont consultées (l’optimisation pour les mobiles ne peut plus être négligée pour le SEO en 2022).
  • Possibilité de choisir entre un thème sombre (dark) ou clair (light), idéal pour varier les bases design, entre les sites de votre réseau.
  • Création de barres latérales (Sidebars) différentes pour chaque zone de votre site (vous ne mélangerez plus les torchons et les serviettes).
  • Personnalisation de votre page 404 (pour ne plus perdre de visiteurs en cas de déplacement de page et de fausse manipulation).
  • Et bien d’autres fonctionnalités à découvrir sur WPRank.net.

SEO Mag est un thème WordPress parfaitement optimisé pour le référencement Google

Au-delà de tous les éléments présentés ci-dessus, plutôt orientés Référencement Google, le thème SEO Mag est aussi un thème adapté à tous types de sites web et en particulier, les sites de type Magazine en ligne, Blog d’actualité, etc. Mais bien sûr, il vous conviendra aussi, que vous souhaitiez lancer un site vitrine ou une boutique en ligne, puisque SEO Mag est aussi compatible avec WooCommerce ! 😮

2. Divi

Notre avis sur Divi : un thème WordPress (devenu rapide) qui améliorera votre productivité SEO

Divi est un thème épuré et rapide, idéal pour améliorer votre référencement naturel

Même si Divi a longtemps été critiqué pour son code lourd à charger, c’est aujourd’hui un thème WordPress qui peut être votre allié pour un bon référencement sur Google.

Grâce à ce thème, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités qui seront bénéfiques pour votre référencement naturel. Par exemple, vous pourrez facilement :

  • vous créer un site WordPress avec un design élégant et professionnel
  • construire des pages complexes qui seront toutes responsive (elles s’adapteront automatiquement à la navigation mobile et tablette)
  • personnaliser toutes les zones de votre site (entête, pied de page, barres latérales, etc)
  • conserver les visiteurs plus longtemps sur votre site, ce qui aura un impact positif sur votre SEO
  • et bien plus encore.

Voyons cela plus en détail.

Divi, un thème WordPress rapide ? Vraiment ?

Comme nous le précisions en début de présentation de ce thème, Divi avait un code HTML lourd qui n’aidait pas les sites qu’il propulsait à se référencer correctement sur Google. Cependant, ça, c’était avant sa dernière mise à jour, la 4.10 !

Elegant Themes, l’équipe de développeurs ayant conçu Divi, a complètement revu le fonctionnement de son thème. Depuis le mois d’août 2021, Divi n’a, notamment, plus besoin de charger en arrière-plan l’intégralité de son code pour afficher votre page aux visiteurs. Il ne charge plus que les éléments visuels que vous avez décidé d’utiliser pour la page visitée. Ce qui a un effet considérable sur le temps de chargement de vos pages. Bien sûr, cela ne s’arrête pas là, de nombreuses améliorations ont été implémentées afin de rendre Divi aussi rapide qu’une fusée.

Après avoir effectué des tests de notre côté, nous pouvons affirmer, aujourd’hui, que Divi est un thème WordPress rapide ! Ce qui sera forcément bénéfique pour le ranking de votre site Web.

Un thème WordPress qui vous aidera à être plus productif

Le Divi builder vous permet d’importer en quelques secondes des designs préconstruits depuis une galerie en contenant plus de 800 ! Peu importe la thématique de votre site Web, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur avec un si large choix. Tous leurs layouts prédéfinis sont entièrement responsive. Ce qui aura également un impact favorable sur votre référencement Google.

Une fois le template importé dans votre page, vous pourrez intégralement le personnaliser. Le Divi builder offre une flexibilité incroyable. Chaque petit élément peut-être modifié dans le détail (taille, couleur, position, etc).

Cependant, si vous souhaitez partir d’une page blanche et la construire entièrement en utilisant les outils à votre disposition, c’est tout à fait possible également. Imaginez les possibilités qui s’offrent à vous… Une fois que vous maitriserez le Divi builder, vous pourrez vous créer, à la chaine, des dizaines de landing pages très avancées.

Pour votre référencement naturel, la création de contenus reste un élément central. Du coup, posséder un outil qui vous permet de créer beaucoup de contenu plus rapidement avec un effort minimum, c’est un véritable atout.

En construisant des pages séduisantes, vous pourrez aussi améliorer votre taux de rebond en donnant envie aux internautes de rester sur votre site. Si les visiteurs restent longtemps sur vos pages, Google recevra un signal positif concernant la valeur de vos contenus et vous récompensera avec un meilleur classement dans ses résultats de recherche.

Structure HTML

Contrairement au thème SEO Mag, il est vrai qu’Elegant Themes, n’a pas décidé de travailler en profondeur son balisage HTML. Ils ont préféré se concentrer sur la maniabilité et les performances de leur thème et constructeur de page. De ce fait, certaines balises H4, notamment, présentent dans les widgets ou le pied de page peuvent un peu déstructurer votre site Web.

Par contre, vous pourrez, lors de la conception de vos contenus, intégrer intelligemment des titres H2, H3, etc. En structurant finement vos pages, vous pourrez contre-balancer le fait qu’avec Divi votre structure HTML ne sera pas parfaite à 100%. Ce travail ne sera pas vain, il enverra également un très bon signal à Google.

Par exemple, si vous regardez notre classement des meilleurs thèmes WordPress de 2022,  vous verrez que le code source de la page n’est pas entièrement correct. Pourtant, cette page est très bien positionnée sur Google et génère beaucoup de trafic chaque mois.

Selon nous, tous ces éléments justifient la deuxième position de Divi dans ce classement des 5 thèmes les plus SEO-Friendly.

🏷 Remise exceptionnelle disponible jusqu’au 9 décembre 2021 en passant par mon lien d’affiliation :

3. Genesis

Notre avis sur Genesis : un framework WordPress épuré pour un référencement efficace

Tout d’abord, avec le thème Genesis, vous aurez la possibilité de personnaliser votre site internet comme bon vous semble. Il embarque des modèles préconçus personnalisables qui pourraient vous aider à concevoir votre site rapidement. Cependant, Genesis est un peu différent des autres thèmes de ce classement car il s’agit plutôt d’un framework que d’un thème WordPress à proprement parler. De ce fait, il peut être un peu plus complexe à prendre en main si vous débutez avec WordPress.

Un code structuré et ultra léger

StudioPress a conçu Genesis Framework avec un code propre et épuré. La simplicité de son code facilite aux robots des moteurs de recherche la compréhension du contenu de votre site Web, ce qui vous permettra d’être référencé plus rapidement.

Puisqu’il s’agit d’un thème très léger, celui-ci offre une grande rapidité au niveau du temps chargement de vos pages Web. Comme vous la savez, les performances d’un thème ont un grand rôle à jouer dans le référencement sur Google en 2021.

Contrairement à Divi, par exemple, Genesis est composé d’un code parfaitement ordonné H1 > H2 > H3, etc. Toutes les balises se trouvent à leur place, rien n’a été laissé au hasard.

Des designs personnalisables

Le design de votre site Web est également un aspect assez important pour votre référencement naturel. Grâce à Genesis, vous pourrez modifier l’entête et les widgets de votre site. De plus, ce thème embarque de nombreuses options de thème (Theme options).

Le template par défaut de Genesis est davantage adapté aux blogs plutôt qu’à tout autre type de site Web. Du coup, si vous aviez l’idée de vous créer un site vitrine avec Genesis, par exemple, il sera sans doute nécessaire pour vous de supprimer certains éléments de design depuis le fichier functions.php. Si vous n’avez aucune compétence en développement Web, pour construire autre chose qu’un blog, ce thème ne vous conviendra probablement pas.

4. Astra

Notre avis sur Astra : un thème WordPress adapté pour les sites de niche et PBN SEO

Astra est un template WordPress optimisé pour un bon référencement Google

Astra est un thème qui a été créé par Brainstorm Force. En plus de ce thème WordPress, les développeurs ont également créé des plugins complémentaires pour s’adapter aux constructeurs de pages les plus importants comme Gutenberg, Beaver Builder et Elementor. Cette compatibilité avec ces grands noms de la construction de page fait d’Astra l’un des thèmes les plus populaires en 2021.

Un temps de chargement imbattable et des layouts pour toutes les thématiques

La seconde raison pour laquelle le thème WordPress Astra est plébiscité dans la sphère SEO, c’est la rapidité du chargement du site Web sur lequel il est utilisé. Vous pouvez choisir n’importe quel template préconçu, votre site aura des performances impressionnantes .

Il dispose d’une large gamme de layouts pouvant convenir pour presque toutes les niches possibles. Attention, cependant, la plupart des designs sont exclusivement disponibles dans la version payante d’Astra.

Une version gratuite pour démarrer

Il est effectivement important de savoir qu’Astra est un freemium. Cela signifie que vous pouvez démarrer la création de votre site Web avec leur version gratuite de celui-ci, mais un jour où l’autre, si vous avez besoin d’une fonctionnalité plus spécifique, il vous faudra passer à la version payante d’Astra.

Les qualités qui font d’Astra un thème WordPress optimisé pour votre SEO sont notamment les suivantes :

  • Il permet de personnaliser votre entête et votre pied de page.
  • Vous aurez la possibilité de modifier individuellement tous les H1 de vos pages très facilement.
  • Il permet nativement de rapidement passer en « nofollow » les liens de votre choix.
  • Vous pourrez personnaliser les balises Alt de vos images, mais aussi modifier le nom et la taille de vos images directement dans votre tableau de bord WordPress.
  • La page 404 est entièrement personnalisable.
  • Il fournit nativement des outils d’optimisation de votre SEO.
  • Il est compatible Google AMP de base.
  • ect.

5. Thème X

Notre avis sur X : un thème WordPress rapide

Tout comme le thème SEO Mag, le thème X a été construit avec l’aide d’experts WordPress et d’experts en SEO. La volonté de THEMECO a été de concevoir un thème de la manière la plus propre possible afin de vous garantir que votre site se classera rapidement dans les moteurs de recherche.

THEMECO a tout passé au peigne fin : le balisage HTML de X est propre, léger et structuré. Les développeurs de ce thème ont même pensé à mettre à votre disposition des shortcodes spécifiques permettant d’augmenter vos taux de clics et de diminuer votre taux de rebond.

Une équipe de développement proche de ses clients

Toujours selon la team qui a développé ce thème, X a été construit sur base des avis de beaucoup d’experts mais également sur base des besoins des clients. Ils ont consulté de nombreuses personnes et leur ont demandé :

Quel type de fonctionnalités souhaitez-vous voir dans un thème WordPress ?

THEMECO avait à coeur de comprendre les besoins de tous, que cela soit du point de vue du référencement Google, de la conception du thème en lui-même, de l’ensemble des fonctionnalités à embarquer, etc.

Ensuite, ils ont tout simplement intégré leurs suggestions directement dans leur thème. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à dire ceci à propos de leur thème :

Oubliez le discours marketing, X tient vraiment ses promesses.

Conclusion sur le meilleur thème SEO pour réussir son référencement avec WordPress ?

Bien évidemment, dans ce top 5, nous avons sélectionné les thèmes qui nous semblent les plus efficaces pour votre SEO. Ils disposent tous de pas mal d’avantages et d’options pour vous aider à rapidement positionner votre site sur Google.

Cependant, nous avons une grande préférence pour le thème SEO Mag qui a été exclusivement conçu pour satisfaire les besoins des plus grands SEO. Si vous débutez dans ce domaine, il pourrait vraiment vous donner un coup de pouce.

Ensuite, notre second coup de coeur, c’est le thème Divi. Depuis leur dernière mise à jour, le thème est vraiment plus rapide et est resté tout aussi flexible au niveau de la prise en main de son builder. En plus de disposer de bons critères d’un point de vue SEO, il sera l’outil parfait pour les apprentis webdesigners (ou même les experts d’ailleurs) pour réaliser des pages tout simplement magnifiques en un temps record.

Découvrez nos autres sélections de thèmes WordPress et WooCommerce :