L’objectif de cet article est de vous présenter différentes solutions pour collecter les feedbacks de vos utilisateurs. Quoi de plus important que de savoir si les internautes aiment ou pas votre site et surtout pourquoi ?

J’ai sélectionné des outils ayant une version gratuite plus ou moins limitée, mais gratuite quand même. Oublions donc les versions d’essais limitées à 15 jours et toutes les autres offres ne pouvant pas être utilisées gratuitement sur le long terme. 

Si vous désirez pouvoir discuter en live avec vos visiteurs, découvrez ma sélection « Un Live Chat pour WordPress ? ».

Je vous classe ces outils de 1 à 6. Cet ordre est établi en fonction de mes préférences quant à leur design, leurs fonctionnalités et leur simplicité d’utilisation. Voyons ce qu’il en est.

1. GetSmily – Emolitycs

Avantages

J’aime plutôt bien ce plugin pour son aspect un peu fun (smileys). Regardez plutôt.

getsmilyB2B

GetsmilyClassicDesign

Il vous propose différentes options comme le choix des langues, des couleurs, quelques designs, le délai avant affichage, le nombre d’affichages par session, la disposition (en bas à gauche / droite), etc.

Si vous n’avez pas d’idées quant aux questions à poser à vos visiteurs, le plugin vous propose une liste de questions courantes :

  • Êtes-vous un homme ou une femme ?
  • Souhaitez-vous être contacté ? (lead generation)
  • Quel âge avez-vous ?
  • Quel est le but de votre visite ?

Le petit plus de ce plugin est que la liste des questions s’adapte aux réponses de l’internaute. Par exemple, si vous répondez « Je suis intéressé par le site », la question suivante s’adaptera en vous demandant « Pourquoi êtes-vous intéressé ? » en proposant un choix multiple de réponses positives, ce qui n’est pas le cas des outils suivants. Les autres génèrent tout au plus un simple « Pourquoi ? » accompagné d’une zone de texte.

Vous pouvez même choisir dans une liste, des qualités ou des défauts que vos visiteurs pourront attribuer à votre site pour justifier leur émotion.

emolytics 3

Dans votre interface privée, vous pourrez facilement lire les réponses obtenues lors de votre enquête de satisfaction, graphiques à l’appui.

Pour finir, personnellement, petit coup de cœur supplémentaire à mes yeux pour ce plugin car, la société qui l’édite, GetSmily S.A., est basée à Louvain-la-Neuve. C’est là que je vivais en Belgique avant de me tirer pour l’Asie. Je l’ai toujours dit, cette ville est la Silicon Valley belge 😀

Inconvénients

Difficile de lui trouver des inconvénients.

Toute version gratuite ayant ses limites, citons-les : vous ne pourrez choisir que 5 questions (mais c’est déjà énorme) et vous n’aurez le droit de collecter que 100 réponses par mois maximum. Ensuite, on vous proposera de passer en version payante.

Mais bon, avec 100 réponses, vous avez déjà de quoi faire !

Version payante

Dans la version payante, vous aurez accès à des rapports par e-mail, plus de statistiques, un support personnalisé et plus d’options personnalisées. Leurs tarifs vont de 10€/mois pour le pack Mini à 110€/mois pour le pack Start. Jetez un coup d’oeil par vous-même si cela vous tente. Vous pouvez également bénéficier de 10% de réduction si vous choisissez un plan d’une durée d’1 an ou 15% pour 2 ans.

Télécharger le plugin gratuit GetSmily

N’oubliez pas également de vous créer un compte.

2. WebEngage

Avantages

webengageCe plugin permet de créer des widgets d’enquêtes et de feedbacks.

Différence entre le widget d’enquêtes et de feedbacks

Pour faire court, le widget d’enquête vous permet de définir des questions avec tout un tas de types de réponses (listes déroulantes, boutons radios, textes libres…) le widget de feedback est un peu comme un formulaire de contact mais où le visiteur devra donner une catégorie à son avis comme « question », « idée », « avis » ou « problème », par exemple.

Comme GetSmily, WebEngage permet de personnaliser la langue, les couleurs, ainsi que la position du widget. Vous pouvez également entièrement personnaliser le CSS du widget ainsi que définir vous même les catégories (ce qui n’est pas toujours possible, voir plugin suivant). Vous aurez aussi la possibilité de mettre un système de rating avec des étoiles.

Webengage21

Avec ce plugin, vos visiteurs pourront également choisir de « joindre une capture d’écran » qui se génèrera et s’ajoutera au feedback pour vous aider à détecter plus rapidement un éventuel problème. Dans le même esprit, dans la notification que vous recevrez pour chaque soumission, vous verrez le navigateur utilisé par le visiteur, la configuration de sa machine, etc.

Si vous passez à la version payante du plugin, vous aurez la possibilité de supprimer le lien « Powered by WebEngage ».

Jetez un coup d’oeil à leur vidéo de présentation.

Inconvénients

Je n’ai pas vraiment trouvé de points négatifs, mis à part le fait que leurs versions payantes sont assez onéreuses.

Si vous l’avez testé et que vous lui trouvez des inconvénients, exprimez-vous en commentaires. Ça nous intéresse !

Version payante

Leurs tarifs vont de 499$/mois (Professionnal pack) à 1999$/mois (Entreprise pack). En fonction du pack choisi vous aurez plus d’options de personnalisation, un assistant personnel, une option de géolocalisation, etc.

Télécharger le plugin gratuit WebEngage

3. Usernoise

Avantages

usernoiseCe plugin est assez classe, discret et très facile à paramétrer. Il est moins fun que les précédents, mais très utile malgré tout. Il permet à vos visiteurs de choisir une catégorie de feedback : idée, problème, question, avis. Vous serez directement notifié par e-mail de la soumission d’un avis.

Ici, il ne s’agit plus de poser plusieurs questions mais plutôt d’un formulaire de contact unique pour donner simplement un avis, proposer une idée ou encore exposer un problème. Il peut être intéressant de l’utiliser car si un internaute à une idée fabuleuse a vous exposer, il le peut.

usernoise 2

Inconvénients

Le plugin gratuit n’a plus été mis à jour depuis 1 an mais la version payante sur CodeCanyon a été mise à jour en février 2016.

Version payante

Dans la version payante à 12$, vous pouvez éditer les catégories (idée, question…), afficher les feedbacks reçus à côté du questionnaire (testimonials), choisir un statut aux feedbacks (nouveau, en cours de traitement, rejeté…), etc. Vous disposerez également d’un shortcode vous permettant d’afficher ce plugin sur n’importe quelle page !

Télécharger le plugin gratuit Usernoise

4. Feedback Lite

Avantages

feedback lite

Ici, il ne s’agit pas d’un plugin WordPress mais un script multiplateforme.

Cela n’empêche que, comme avec les plugins précédents, vous aurez accès à un dashboard vous permettant de complètement personnaliser son affichage.

Seule différence, pour installer Feedback lite, il vous faudra copier-coller le code du script dans votre site (dans la balise <head>). Sur WordPress, installez simplement un plugin tel que Header and Footer et le tour est joué !

Comme pour les autres outils, vous aurez la possibilité de personnaliser la position du widget sur votre site, les couleurs, le contenu, etc. Vous pourrez également choisir une question ouverte, ou à choix multiples. Vous aurez aussi le choix entre la version pop-up ou « slide out », comme les plugins précédents mais avec apparition automatique après quelques secondes.

Cerise sur le gâteau, il est possible d’enlever le lien promotionnel vers Feedback Lite, et cela, même en version gratuite !

feedback-lite-3

Inconvénients

Le version gratuite permet de poser une seule question, pas plus (ouverte ou à choix multiples). Cependant, c’est déjà pas mal pour se faire une idée de l’avis de vos visiteurs.

Avec celui-ci, vous serez limité à 40 réponses par mois. On est quand même assez loin des 100 réponses par mois de GetSmily.

Version payante

Leurs tarifs vont de 29$/mois à 69$/mois. C’est moins élevé que le tarif des tout premiers outils présentés ci-dessus. En version payante vous pourrez mettre en place un système de ranking, de votes avec pouce vers le haut et bas, des votes par smileys… Le plus petit abonnement permet déjà de récolter 2500 réponses par mois.

Si cet outil vous séduit en version gratuite et que votre site gagne en notoriété, vous pourrez vous offrir un abonnement premium sans trop vous ruiner.

Créer un compte gratuit Feedback Lite

5. FreeSurveyCreator

Avantages

Encore une fois, ce n’est pas un plugin WordPress, mais un script multiplateforme.

Gros avantage, il est entièrement gratuit. Pas de version payante, donc !

En trois clics (ou presque) vous avez un petit widget vous permettant d’auditer votre audience. Bon, c’est assez basique, mais encore une fois, largement suffisant pour se faire une idée de l’opinion de votre public.

survey-creator-11
Clic, clic.

survey-creator-22

Si quelqu’un a compris leur « business model » et donc, comment ils peuvent se permette de fournir ce service gratuitement, cela m’intéresse !

Inconvénients

Citons peut-être son aspect « simple » avec trois types de question : question ouverte, choix multiples, vote avec échelle de 1 à 10. Perso, ça me suffit. Mais si l’on compare aux autres outils, cela peut être considéré comme un inconvénient.

Pas de choix de couleur, c’est noir ou c’est blanc.

Pas moyen de supprimer le lien « by Survey Creator ».

Mais c’est gratuit, alors on ne va pas se plaindre ! 😉

Version payante

Ben y en n’a pas.

Créer un compte gratuit Free Survey Creator

6. Survicate

Avantages

Ce dernier plugin vous propose des « questions types » prédéfinies que vous pouvez aussi adapter selon vos besoins.

Il propose un design clair et un design foncé.

Assez sympa, il permet aussi de personnaliser une phrase qui apparaitra une fois le formulaire complété.

Vous aurez le droit de collecter 50 réponses par mois en version gratuite.

Survicate2

Survicate3

Inconvénients

L’interface de gestion n’est pas la plus ergonomique que j’ai vu.

Il propose de donner son avis via des smileys (non personnalisables). C’est un point positif à la base, mais pour moi, l’esthétique pourrait être modernisée. Regardez, plutôt par vous-même.

Survicate1

Même le bonhomme vert on dirait qu’il a passé une mauvaise semaine.

Je suis sûr que Survicate améliorera rapidement cet aspect à l’avenir.

Version payante

Leurs tarifs vont de 50$/mois à 2000$/an, ce qui vous permettra de collecter 1000 réponses/mois pour le plus petit abonnement. À priori, les abonnements vous permettent aussi d’avoir des designs plus personnalisables.

Télécharger le plugin gratuit Survicate

En bonus

Si vous n’avez pas réussi à trouver votre bonheur dans la sélection que je vous ai proposée, voici d’autres plugins supplémentaires :

Plugins gratuits qui ne sont plus mis à jour depuis un moment :

Plugins pour l’instant assez peu populaires :

Conclusion

J’aime assez bien l’idée d’utiliser un plugin autohébergé et puisque je suis déjà bon client chez CodeCanyon, je pense que je vais me caler sur la version payante d’Usernoise pour mon futur projet.

Pour vous, si vous n’êtes pas contre l’idée de données hébergées dans le cloud, vous apprécierez sans doute GetSmily ou WebEngage.

Bref, vous avez de quoi faire !

Sinon, vous connaissez d’autres widgets dans le même genre ? N’hésitez pas à nous partager vos trouvailles !

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !