La vie de développeur WordPress ne tourne pas uniquement autour des blogs et autres sites vitrines.
Il y a aussi les sites e-commerces !
Pour créer mes boutiques (ou plutôt celles de mes clients : je suis bien trop fainéant pour me rendre à la poste chaque matin envoyer des colis), je choisi entre 2 CMS : WooCommerce (WordPress) ou Prestashop.
Oui, parfois, je suis infidèle à WordPress. Mais c’est vraiment parce qu’il faut bien et j’essaye de me soigner. 🙂
Place au comparatif…
Comparatif : WooCommerce vs Prestashop
Je vous mets de gros pâtés avec, selon moi, les avantages de Prestashop et ensuite, les avantages de WooCommerce.
Pour rigoler, en fin d’article on attribuera des points et on établira un score.
Surprise. 😉
Les avantages du CMS Prestashop pour votre site e-commerce
Prestashop est un CMS e-commerce
Prestashop, dès l’installation, est e-commerce ready alors qu’à l’inverse, WordPress ne l’est pas du tout. Avec ce dernier CMS, vous allez devoir à la fois vous familiariser aux concepts de base de WordPress pour ensuite apprendre à utiliser WooCommerce qui n’est rien d’autre qu’une extension WordPress. Il ne faudrait pas l’oublier. 😉
Prestashop est multilingue
Prestashop est multilingue dès le départ. Le CMS est traduit pour vous en plus de 40 langues, de base. Le CMS embarque aussi un espèce de module de traduction accessible en backoffice* (loin d’être optimal, mais qui a le mérite d’exister).
À l’inverse, pour traduire complètement votre boutique WooCommerce, il vous faudra appréhender les rudiments de la traduction des sites fonctionnant sous WordPress, comprendre les fichiers .po/.mo et installer une extension additionnelle telle que WPML (ou une solution alternative innovante comme Weglot).
* Le backoffice c’est l’interface d’administration protégée par mot de passe.
Prestashop est français, à la base
Do you speak english ?
Prestashop étant français, cela implique une documentation en français, et tout ce qui va avec.
Visitez simplement les 2 sites officiels, vous verrez, l’un est en français et l’autre pas : WooCommerce, Prestashop. Prestashop fera donc plaisir aux brêles en anglais (ouh, c’est vilain ça).
Plus de fonctionnalités de base
Sans entrer dans les détails, Prestashop offre plus d’options ayant attrait au catalogue, aux caractéristiques de produits, la logistique, les codes promotionnels ou les règles de panier. C’est l’une des raisons pour lesquelles on privilégiera facilement WooCommerce pour les e-commerces se voulant plus épurés.
D’un autre côté, les experts WooCommerce vous diront qu’on peut faire tout ce qu’on sait faire avec Prestashop moyennant l’installation de quelques extensions WooCommerce. Même si ajouter des extensions et les maintenir à jour prend du temps, c’est peut-être une volonté de WooCommerce de maintenir le cœur de son CMS plus léger. Mais laissons le point à Prestashop.
Plus de modes de paiement alternatifs
Même si WooCommerce propose beaucoup de modes de paiement populaires, on retrouve sur Prestashop encore plus d’addons vous permettant d’installer en quelques clics des modes de paiement alternatifs bien de chez nous (Europe, France, Belgique…). Par exemple, étant client chez HiPay, vous constaterez qu’il existe un module HiPay officiel/gratuit pour Prestashop et non pour WooCommerce, à mon grand regret.
Une structure qui permet d’accueillir potentiellement plus de produits
Sans avoir fait d’étude poussée à ce sujet, il est évident pour moi que sans optimisations particulières, Prestashop pourra gérer plus de produits que WooCommerce. Il sera aussi mieux adapté aux projets e-commerces multiboutiques.
En effet, la structure de WooCommerce est celle de WordPress, un CMS conçu à la base pour des articles de blog avec catégories, tags et pas beaucoup plus de choses. Pour pouvoir aller plus loin que le simple blog avec ce CMS, les développeurs de plugins tels que WooCommerce surexploitent la structure de WordPress pour stocker des données de tous types dans un nombre restreint de tables MySQL. C’est pas joli joli tout ça, mais WordPress, on l’aime quand même.
Tous les experts WordPress s’accorderont pour dire que, devant ce constat, les liaisons entre les différentes tables/champs de base de données sont perfectibles, en particulier en ce qui concerne les performances (durée des requêtes MySQL, tout ça…). Pas mal de données sont stockées sous format sérialisé, rendant WordPress extrêmement flexible et cela n’a pas vraiment d’impact négatif sur une base de données de quelques milliers d’items. En revanche, cela fera monter la charge de votre serveur si vous ambitionnez une boutique avec plusieurs dizaines de milliers de produits. Concernant Prestashop, c’est plus facile, car dès le départ, il a été conçu pour des boutiques e-commerces de grande envergure.
Voici la réponse de WooCommerce sur la question :
How Many Products Can WooCommerce Handle?
Notez qu’ils citent en première position une boutique proposant +- 25.000 produits. Seulement.
À ma connaissance, Prestashop ne s’est pas exprimé sur le sujet.
Mais plusieurs membres de leur communauté affirment gérer des boutiques avec + 100.000 produits sans aucun problème.
Allez, à la pêche :
http://www.google.fr/search?q=How+many+products+PrestaShop
Edit : 20 mai 2016.
Prestashop avait bel et bien fait une démonstration de boutique ayant 1 million de produits lors d’une « Soirée Prestashop » où étaient conviés des experts du e-commerce. C’était le 29 juin 2011 avec la version 1.4.3 de son CMS.
On attend la démo de WooCommerce maintenant ! 🙂
Source retrouvée par Johann Corbel qui nous l’a partagée en commentaires de cet article. Merci une fois, t’assures mec ! 🙂
Mais, autant de produits est-il vraiment utile au commun des mortels ?
N’hésitez pas à nous partager des exemples de grosses boutiques en commentaires si vous en connaissez.
Les avantages de WooCommerce pour votre boutique en ligne
Prestashop est limité alors que WordPress ne l’est pas
Boom ! Ça commence fort avec un gros point gagné pour WooCommerce.
L’avantage de Prestashop à être e-commerce ready dès le départ lui incombe aussi un inconvénient majeur ! De base, Prestashop n’est pas optimisé pour réaliser un site vitrine (le module CMS est tout pourri), un blog ou même une communauté avec forum de discussions, ce genre de choses.
Souvent, les e-commerçants qui désirent aller plus loin demandent qu’on leur installe un WordPress en sous-domaine de leur boutique principale pour combler ces manques. Cela implique des problèmes significatifs au niveau des liaisons entre les différents services, par exemple, afficher les derniers articles de leur blog WordPress en bas de leur boutique Prestashop, ou pire, avoir une base de données unifiée d’utilisateurs Prestashop/WordPress.
Ce problème n’arrive pas avec WordPress et WooCommerce puisque toutes ces opportunités d’extension sont possibles grâce à la grande flexibilité et aux plugins de ce merveilleux CMS. 😉
WooCommerce est plus utilisé que Prestashop
Ce n’est pas vraiment un avantage, mais je m’en fiche, je le mets quand même. 😛
Parts de marché des solutions e-commerce dans le monde (stats 2016).
Merci à © BuiltWith pour ce joli dessin.
Résultats dans le monde, 16 mars 2016 : WooCommerce 30,82% contre seulement 5,34% pour Prestashop. Voilà quoi.
Coût de personnalisation du site
Le coût de personnalisation du Webdesign ou l’ajout de fonctionnalités devraient être moins élevés pour vous avec WooCommerce.
Cette solution est plus accessible aux néophytes.
Sans connaissance, vous pourrez même personnaliser l’aspect de votre boutique vous-même à plusieurs niveaux. Vous disposez dans votre interface d’administration d’options vous permettant de modifier, sans programmation, une grande partie de votre Webdesign (couleurs, polices d’écriture, etc.) ou ajouter/déplacer des éléments : personnalisation des menus, gestion de contenus via points d’accroches (hooks) plus facile à utiliser qu’avec Prestashop grâce au système de widgets ergonomiques de WordPress, etc.
Chez Prestashop, rien que pour personnaliser certains de vos menus, il sera nécessaire d’installer un addon, et gare à vous si vous faites le mauvais choix.
Le fait est qu’avec Prestashop, on peut personnaliser assez peu de choses sans notions d’HTML/CSS et sans notions de langage de template (Smarty, pour faire court). Assez peu de sites peuvent se passer de modifier leurs fichiers de template (.tpl). Alors que sur WordPress, il est assez rare pour une boutique classique de devoir se coller à l’édition de son « child theme ». Les personnalisations se font en ligne via l’interface.
Coût de maintenance
Le coût de maintenance sera également moins élevé chez WooCommerce. Les mises à jour y sont plus faciles et rapides !
Le fait est qu’une mise à jour majeure du CMS Prestashop est fastidieuse et embarque presque systématiquement son lot de bugs et d’incompatibilités avec votre thème, vos addons et même votre config au niveau des tailles d’images de produits par exemple (qu’il sera peut-être nécessaire de regénérer). Corriger ce type de bugs demandera parfois une grosse maîtrise technique du CMS.
La grosse galère quoi.
Généralement, avec WordPress, ça roule tout seul et le travail se limite à quelques petites corrections par-ci, par-là. Et encore.
Le coût (encore le coût) des plugins d’extension
Les plugins WooCommerce sont généralement un peu moins coûteux que les addons Prestashop. Choisir WooCommerce vous permettra de faire quelques économies si vous disposez d’un budget très limité.
Si vous doutez de moi, je vous invite à visiter les annuaires officiels de plugins :
Attendez ! On me dit que ce n’est pas fair-play, car tous les plugins de mon lien WordPress sont gratuits. 😀
Allez, voici les plugins premiums (payants)…
Et n’oubliez pas de comparer sur :
Il faut bien admettre que, souvent, un plugin WordPress gratuit conviendra si vous êtes un peu en galère de budget 🙂
La difficulté de prise en main
L’avantage de Prestashop à proposer plus de fonctionnalités de base est également devenu un inconvénient. Aujourd’hui, l’interface d’administration de Prestashop est devenue complexe.
En effet, au fil des versions, le backoffice Prestashop s’est compliqué de plus en plus et la navigation entre les différentes sections de votre interface est moins directe qu’avec le tableau de bord WordPress.
Pour une même tâche, je peux mettre 2 ou 3 fois plus de temps dans Prestashop à cause du nombre de clics nécessaire pour effectuer une action donnée ou à cause de l’absence, parfois, de sauvegardes live (pas d’autosave ajax, donc obligation de recharger la page pour chaque sauvegarde).
Par exemple, dans Prestashop, il faut constamment se rendre dans « Modules > Configurer » pour effectuer certaines tâches alors que dans WordPress, tout est constamment accessible tout de suite depuis le menu latéral.
Prestashop est bien conscient du problème et vous propose une option bookmark (mise en favoris) de vos sections préférées dans votre barre d’admin. Mais franchement, perso, jouer avec ça, ça me gonfle.
L’optimisation des performances
Malgré mon sentiment sur le fait que Prestashop est mieux optimisé pour accueillir des dizaines de milliers de produits, aujourd’hui encore, j’éprouve toujours quelques difficultés à comprendre tous les paramètres de performances de Prestashop. Je pense en particulier aux différentes options de mise en cache.
Je me souviens avoir eu quelques soucis sur un hébergement mutualisé Infomaniak. Apparemment, l’option de cache que cet hébergeur préconisait lui même pour Prestashop générait un trop grand nombre de fichiers sur le serveur qui ne se purgeaient pas automatiquement. Pourtant ce n’était rien de plus qu’une boutique moyenne. J’ai bien failli me faire couper le site car ces milliers de fichiers générés posaient problème à cet hébergeur pour ses backups.
Astuce : si vous cherchez un bon hébergeur pour votre boutique Prestashop, nous avons comparés pour vous les 5 meilleurs hébergeurs Prestashop de 2022.
De même, comme évoqué plus haut, sur Prestashop, il est impératif de désactiver (ou purger régulièrement) la plupart des statistiques de votre tableau de bord (trafic, infos sur vos visiteurs, etc.). Sinon votre base de données risque d’exploser.
La solution ultime ? Privilégier les stats Google Analytics bien sûr !
Cela évitera à votre site de baisser en performance trop rapidement et cela vous évitera de vous faire mettre dehors par votre hébergeur.
Finalement, ce sont des optimisations assez chiantes à faire sous Prestashop. En revanche, avec WordPress c’est facile, une bonne configuration de votre plugin de cache et c’est parti ! Vous êtes tranquille.
L’esprit « open source »
C’est le point qui me tient le plus à cœur.
Au niveau de l’esprit du « libre », du « gratuit » et du « partage », WordPress reste à sa place, c’est-à-dire qu’il conserve une politique vraiment open source en employant même des équipes de développeurs (super cools les mecs) pour nous fournir gratuitement des outils sympas comme Jetpack.
À l’inverse, même si le cœur du CMS reste open-source, chez Prestashop, on constate qu’ils progressent différemment, avec une vision plus « commerciale ». Pour le comprendre, il suffit de voir toutes les publicités vers leurs partenaires commerciaux visibles dès votre connexion au backoffice !
Là où certaines tâches simples peuvent être effectuées avec des plugins gratuits indexés dans le repository officiel WordPress.org, Prestashop lui a complètement supprimé les addons gratuits de son site officiel. Cela vaut aussi pour les thèmes. Matez les beaux webdesigns gratuits pour WooCommerce qu’on trouve directement sur le site de WordPress (une demo prise au hasard, gratuit le truc).
Chez Prestashop, si vous désirez installer une extension gratuite, c’est à vos risques et périls. Tâchez de trouver une boutique alternative d’addons de confiance où les développeurs semblent décidés à maintenir à jour leurs extensions car Prestashop ne vous aidera pas dans cette démarche. Et si vous êtes un généreux développeur qui souhaite partager gracieusement le fruit de son travail, il faudra le faire ailleurs que sur la marketplace officielle de Prestashop.
Où est passé l’esprit de partage ?
Plus vicieux, à travers les mises à jour de Prestashop, on constate que certaines zones de templates ont été (volontairement ?) rendues plus difficiles à personnaliser. Je pense par exemple à l’ajout d’un code de tracking Google Adwords sur la page de confirmation d’achat.
Je ne blâme pas particulièrement Prestashop qui reste une société qui a su mener sa barque, et nous devons tous remplir nos assiettes. Et puis, ils font ce qu’ils veulent. J’expose simplement les faits.
En tant qu’utilisateur, je préfère l’esprit de WordPress, mais c’est à chacun de se faire son propre avis.
Il est compréhensible de préférer débourser quelques dizaines d’euros pour avoir un addon validé par la société mère. Mais pour ma part, j’apprécie avoir le choix, pour certaines fonctionnalités mineures, de faire confiance au petit plugin WordPress bien pratique produit par un génie du dév.
– Fin des avantages et inconvénients –
And the winner is…
Place aux résultats de cette étude scientifique soumise à un système de scoring breveté par, moi.
Sur un total de 14 avantages / inconvénients,
score de 8 pour WooCommerce contre 6 pour Prestashop, ramené sur 20.
Ne venez pas commenter cet article en me disant que mes scores sont complètement bidons. C’est juste pour faire joli. Mais ça m’amuse de voir que ça reste assez serré, que cela reflète bien mon avis partagé entre ces deux CMS et ma préférence pour WooCommerce, malgré tout.
Conclusion
WooCommerce est-il meilleur que Prestashop ?
Je commence un peu à fatiguer là, alors, le mieux est encore de vous faire votre propre avis. Voici quelques exemples de réalisations faites avec l’une et l’autre solution :
Testez les deux. Et arrêtez de m’embêter !
Pour aller plus loin :
L’avis d’un expert des deux solutions qui a décidé de divorcer de Prestashop :
- À lire sur ddlx.org.
Petit comparatif intégrant aussi Magento, si vous êtes un grand malade (en anglais) :
D’accord, pas d’accord ? Pour crier sur moi, c’est plus bas.
Allez, je vais me coucher.
Continuer votre lecture en découvrant l’avis de JimmyC sur l’Hébergeur « EasyHoster »
Ne passez pas à côté de la présentation complète de cette Solution d’Hébergement Web alternative et performante particulièrement adaptée aux projets sérieux.
This post is also available in:
English (Anglais)
Très intéressant. Je commençais à me poser un certain nombre de questions sur WooCommerce et ton article répond à toutes interrogations. Je me doutais que la capacité de la base de données de WordPress serait rapidement limitée. Vu que ce CMS n’est pas prévu nativement pour du e-commerce, ça me semble normal. Mais tu m’as convaincu pour les petits sites : si il y a seulement quelques centaines d’articles WooCommerce me semble maintenant pertinent 🙂
Reste à voir ce que ça donne en terme de référencement naturel. Si j’ai l’occasion je te ferai un retour sur ce point 😉
Je suis surpris par la part de marché de WooCommerce. Tous les e-commerçants que j’ai croisé tournent sur Prestashop ou Magento.
Salut 😉
25.000 produits c’est déjà une belle boutique. Mais effectivement, si on ambitionne d’aller plus loin (chançard), je recommande vivement Prestashop (voir Magento si vous êtes si balaise).
Niveau référencement, perso, je me sens plus à l’aise avec WooCommerce que Prestashop, mais c’est probablement parce que c’est ce que je connais le mieux. Se former sérieusement à Prestashop est plus long pour ma part qu’avec WordPress & co.
Concernant les parts de marché, j’ai un peu triché en donnant les parts « mondiales ». Mais c’était fait exprès pour casser cette idée reçue que WooCommerce est peu utilisé. En fait, c’est bel et bien le CMS le plus utilisé au monde en e-commerce.
Par contre, Prestashop est le plus utilisé en France. C’est pour ça qu’on s’imagine qu’il est le principal CMS e-commerce.
Un petit 5% en France pour WooCommerce contre 21% pour Prestashop. CQFD.
Src. : http://builtwith.com/ecommerce/france/
En effet, ce graphique ressemble plus à mon ressenti. Je suis surpris par la différence de « custom cart » entre le marché mondial et le marché français. Visiblement, les français aiment bien le « fait maison »… ou ils ne font pas confiance aux CMS 🙂
Vraiment très complète cette étude. Comme François je me pose actuellement la question pour un client. L’agence qui va prendre le projet a d’office proposé soit Prestashop soit WooCommerce. Sachant que le nombre de produits à commercialiser fera certainement pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
Le nombre de 25 000 produits est bien gentil dans l’article, mais ce n’est pas parce qu’il existe un site dans le monde pour lequel ça fonctionne que l’on peut affirmer que ça fonctionnera pour tout le monde.
De par ton expérience Mr WordPress, a combien fixerais-tu la limite ? Sachant qu’il n’y a pas que les performances à prendre en compte. Personnellement je pense aussi à la facilité/complexité à gérer un aussi gros catalogue au sein de l’admin.
Franchement, sur un hébergement pas trop mauvais, mais pas non plus le dédié de la mort, j’ai fait tourner 20.000 produits en frontend sans problème. Par contre, effectivement, en gestion backend, il y a quelques optimisations, voir 2 – 3 trucs à hardcoder pour que ça tienne sur WordPress (sans ralentissement pour la gestion), car ce n’est pas prévu pour ça. Si tu es vraiment à l’aise avec WordPress et que t’es un bidouilleur, prêt à chipoter un peu, je te conseille WooCommerce pour + 10.000 produits. Sinon, fais un petit cadeau à PS, sachant qu’endéans 1 an ou 2, tu le regretteras peut-être amèrement.
J’ai un peu répondu à ta question ? 🙂
Oui parfait ! Je te remercie pour ton retour. Je ne connais pas encore le nombre exact de produits du futur catalogue, mais ce sera nécessairement moins de 10 000. Donc plus ça, plus la balance penche pour WooCommerce.
Si jamais tu as des pistes pour des hacks/des plugins au niveau de l’admin qui permette de faciliter la gestion du catalogue, je suis preneur 🙂 Sinon on cherchera (je dis on, car c’est une agence web qui développera le site).
Super article, très bien écrit comme d’habitude. J’essaierai de tester un jour Woocommerce pour enfin me sortir de la lourdeur de Magento 😀 Mais bon j’attends qu’il y ait le plugin officiel de HiPay et DPD et là je tenterai sur l’un des prochains sites e-commerce de mes clients.
Par contre, je n’aime pas trop leur politique des plugins avec une licence valable que 1 an à renouveler tous les ans sur leur boutique officielle de Woocommerce, ça peut devenir cher sur le long terme et c’est toujours difficile de répercuter sur la durée quand on crée le devis pour le client.
Concernant Prestashop, je n’ai jamais vraiment beaucoup utilisé, donc je ne peux discuter sur ce projet. La seule fois que je l’avais essayé pour un client (mise à jour en 1.6), c’est qu’ils font beaucoup de pubs dans leur admin, ça fait trop esprit d’Open Source mais bon voilà j’ai peu essayé, c’est peut-être fort. 😉
Merci pour l’article.
Salut Ludo !
Merci pour ton com.
Tu sais que je te rejoins concernant l’utilisation de plugins non officiels pour HiPay & co. Note qu’on vient de m’engager pour une mission sur un WooCommerce de vente de produits de luxe où ils utilisent le plugin non officiel édité par VisitOnWeb, et ils en sont contents !
Pour DPD, je ne sais pas.
Peut-être qu’il faudrait envoyer ce comparatif à ces organismes ? N’hésitez pas, je vous l’autorise ! ?
Niveau « licences annuelles », en effet, rien de tel que les lifetimes de CodeCanyon. Sans cela, il est plus qu’obligatoire de conscientiser le client sur la nécessité de souscrire à un forfait de maintenance.
Merci encore d’être passé !
Bonjour Nicolas, une fois 😉 !
Je découvre ton site, j’ai trouvé le fond et la forme des deux premiers articles que j’ai lus très pertinents (« PS / WC » et « Quel tarif pour un site WP? »).
Je suis pour ma part assez-pro PrestaShop (mais pas intégriste non plus !). Pour des demandes particulières, il m’est arrivé de faire des sites sous Magento et WooCommerce. Je n’ai pas remis le nez dans ces deux CMS depuis 3/4 ans, mais je le referai probablement bientôt en ce qui concerne WooCommerce (dès que je trouverai un peu de temps, en fait), car il semble avoir pas mal évolué. A l’époque, je trouvais WC pas très complet, et un peu galère à configurer sur certains points. Mais pour des clients qui veulent un site vitrine + une petite boutique, ça peut être moins chiant à gérer (et développer) que le couple PS / WP que j’ai l’habitude de mettre en place 🙂
Pour info, l’équipe PrestaShop avait testé PS 1.5 (il me semble) avec 1.000.000 d’articles.
Bon, je vais parcourir le reste…
Non mais ! ? ???
Hé hé, salut Johann !
Merci pour le complément d’info sur le nombre de produits dans PS. Faudrait trouver une source, histoire de mettre un lien dans l’article. Mais les témoignages de Prestashoppeurs (cé kom ça kon dit ?) semblent unanimes et ton retour confirme ce que je raconte… ?
Concernant WooC., ouais franchement maintenant il serait ultra-péjoratif de lui attribuer l’étiquette de CMS « pour petites boutiques ». Hey, Automattic quand même !
Je suis en ce moment même en train de bosser sur une grosse boutique propulsée WC et ça tient franchement la route ! Si PS ne s’active pas à gommer les quelques critiques que j’ai citées dans ce comparatif (et je ne suis pas seul à les faire), ils vont vite se retrouver largués, distancés par le fameux plugin WordPress.
Pourtant, je ne suis pas intégriste non plus. J’aime tout tester et ce n’est pas parce que je m’appelle Mister WP©®™ que je n’irais pas voir ailleurs si je venais à trouver mieux.
Bienvenue ici. Merci pour l’intérêt porté à mes magnifiques œuvres littéraires. Et n’oublie pas de débarrasser ta table à repartant ? ???
Nico
Re,
La présentation d’une boutique Prestashop à 1.000.000 d’articles avait eu lieu le 29 juin 2011, j’en ai retrouvé la trace dans la newsletter PS :
http://newsletter.prestashop.com/newsletters/089/newsmail_fr.html
Du coup, c’était pas du PS 1.5, mais du PS 1.4 🙂
Marvelous ! J’ai édité l’article.
J’étais passé à coté de ce comparatif PrestaShop VS WooCommerce. La solution e-commerce de WordPress commence à acquérir ses lettres de noblesse en France mais PrestaShop reste encore très apprécié des clients (solution made in France qui plus est). Difficile de vendre une refonte PrestaShop vers du WooCommerce, par contre, pour une création, c’est plus ouvert, notamment pour du mono produit, c’est idéal avec WooCommerce ou bien de « petites » boutiques en ligne avec budget « maitrisé ».
Très sympa ton comparatif ! je suis actuellement en pleine reflection sur le choix WP+WC ou Prestashop + un lien vers WP …. Débutant dans le e-commerce j’essaye de faire le bon choix, mais vraiment pas simple …. Suivant les articles que je trouve sur le net, pas simple de faire le choix ! il y a les pros WC et les pros Prestashop avec chacun leurs arguments.
-Je retiens que WP+WC est le solution apriori la mieux pour le référencement naturel, moins de beug lors des évolutions, mieux placé au niveau des tarifs pour les modules et plus facile pour modifier ou faire modifier le code.
-A l’utilisation je trouve Prestashop plus simple et peut être plus adapté au marché français (paiement, transporteurs …) mais avec un investissement plus lourd pour les modules complémentaire.
Mais il va me falloir faire un choix … pour une activité de vente de pièces et accessoires dans le 2 roues.
Je ne vais pas t’influencer. J’ai tout dit dans mon comparatif. Tiens-nous informés de ton choix et des raisons de ton choix le moment venu 😉
Excellent article que je ne découvre que maintenant…
Personnellement je propose les deux à mes clients : WooCommerce et PrestaShop. Mais en France la demande est énorme pour PrestaShop, WooCommerce est encore que très peu demandé car moins connu.
Niveau tarif, on est sur des budgets équivalents.
Ce qui fait la différence c’est l’utilisation : PrestaShop = vrai tableau de bord ecommerce / WooCommerce = meilleur optimisation SEO via WordPress
Donc un petit site avec peu de produits, mais la communication axée sur le blog, on partira sur WooCommerce.
Un site qui possède un gros catalogue, des besoins de fonctionnalités spécifiques, et pas forcément besoin d’un blog : PrestaShop
Hello,
Le gros problème de WordPress, ça reste le côté internationalisation… même s’il y a des plugins pour ça, on perd trop de temps sur ce type de problématique (surtout en Suisse, un petit pays avec 4 langues).
Si on a un site de contenu WordPress, pourquoi pas se lancer avec un Woocommerce, mais à l’inverse s’il n’y a encore rien… autant prendre un outil dédié et pensé pour la vente en ligne.
Après il y’a les besoins locaux pour les méthodes de paiement… c’est moins développé (niveau interface utilisateur, on peut aussi faire mieux). Tout dépend du contexte, mais lorsque je vois les exigences des clients…un Woocommerce me semble difficile à envisager. A mon sens Woocommerce reste une solution intéressante pour des boutiques d’appoint.
Voir aussi ce billet… qui date déjà un peu : https[:]//www.webbax.ch/2015/10/28/woocommerce-vs-prestashop/
À bientôt !
Effectivement, le CMS n’est pas traduit nativement. Il n’est pas toujours évident de maîtriser les fondamentaux de la traduction dans WordPress, surtout avec des solutions telles que WPML dont l’interface est impressionnante au premier abord. Mais avec des solutions complémentaires telles que WC Multilingual et pourquoi pas Weglot, et un peu d’efforts au début, on y arrive bien. 😀
Après, niveau « moyens de paiement », on trouve souvent des plugins tiers (comme pour HiPay).
Concernant l’interface, il doit s’agir d’une question d’habitude ? Pour ma part, je passe des heures à chercher une option dans Prestashop, alors que dans WP, je trouve tout presque instinctivement.
Dans tous les cas, c’est très bien la diversité. Il faut de tout pour faire un monde. À chaque projet son outil idéal ! 🙂
PrestaShop a très bien améliorer son interface sur la version 1.7
C’est plus clair qu’avant car mieux regroupé au niveau des onglets.
WooCommerce reste un onglet unique perdu au milieu des autre onglets de WordPress.
Mais j’avoue que WooCommerce va continuer a prendre des parts de marché. J’ai assisté au Wordcamp à Bordeaux et Rémi de chez Automattic a annoncé lors de sa conf pas mal de nouveautés qui arrivent…
A suivre !!! Mais les 2 solutions ont du pour et du contre…
Personnellement je propose dans mon agence les deux solutions.
La question principale que je pose à mes clients c’est quel est son besoin ?
– Combien de produits ?
– Quelles méthodes de livraison ?
– Quelles fonctionnalités et notamment marketing ?
Ces deux derniers points ne sont pas vraiment abordés dans l’article et pourtant ils sont importants car clairement, Prestashop offre beaucoup plus de possibilités que WooCommerce à ce niveau.
Pour ce qui est du prix tout dépend de ce qu’on veut mais personnellement je me fais autant suer à intégrer un design dans WooCommerce que Prestashop.
Les deux solutions sont de bonnes solutions, qui sont adaptées à des besoins différents
De mémoire une grande partie de la doc de Prestashop (développement/thème) est en Anglais avant d’être en Français, ce qui est un comble pour un produit français… J’utilise Prestashop car bien implanté dans l’hexagone mais honnêtement on croise pas tous les jours des clients qui veulent gérer plus de 25000 produits donc Woocommerce est vraiment le mieux…
Bonjour, je lance une petite boutique avec woocommerce, par contre le point sur la langue je n’ai pas compris, vous parlez du cms tableau de bord, documentation, ou le site qu’on fait et » les formulaires » deja fais etc
Bonjour,
Je parle de la documentation qui est plus fournie en anglais qu’en français… mais pour woocoerce c’est l’anglais la langue principal mais tout est traducrible que cela soit à la main ou avec des plugins…
Bonjour, j’ai commencé d’utiliser WordPress depuis mon deuxième année universitaire et je continue de l’utiliser dans ma vie professionnels 90% de mes sites sont faites à partir de WordPress. Et aujourd’hui j’ai ambition de créer un site e-commerce. j’ai connu woocommerce mais je doutais de sa capacité je pensais que Prestashop pouvais m’aider rapidement avec mon projet. Ensuit je commence à faire de recherches sur le cms qui répond à mes attentes. Quand je tombe sur ton article, je comprend combien de fois Woocommerce pourra m’aider à concrétiser mon rêve. Je vous remercie de cet article, et vive les amis de WordPress
Zéro OpenCart en France ? Ce n’est pas ce que j’ai dans mes fiches ni dans ma clientèle…
Par contre, en France, il va y avoir un sacré problème concernant toutes les solutions Open Source avec la récente loi qui entre en vigueur au 1er janvier 2018. WooCommerce a trouvé une solution ? Parce que 7 500 € d’amende par boutique non-certifiée inviolable au niveau de ses écritures, ça va faire mal…
https[:]//www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/controle_fiscal/actualites_reponses/logiciels_de_caisse.pdf
Ce lien me parait plus explicite :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10279
Quelle est la solution de Prestashop ou même d’OpenCart ? Parce dès que c’est électronique, c’est modifiable. Après, c’est pour cela qu’on doit encoder sa comptabilité dans des livres ou des logiciels certifiés (non modifiable), mais cela… ce n’est pas nouveau.
Bonjour et merci pour ce comparatif. Je suis utilisateur de WP depuis 1 an et je conçois ma première boutique en ligne avec WooCommerce.
Quand j’ai demandé de l’aide à l’une de mes collègues webmaster pour installer un certificat SSL, elle m’a dit qu’elle ne travaillait qu’avec Prestashop pour les e-commerce, car WP est « la porte ouverte à tous les pirates ».
Pour une première boutique en ligne, son avis m’a mis un coup derrière la tête..
Alors je vous demande le votre : partagez-vous cet avis sur les failles de sécurité de WP ? Comparé à Prestashop ?
Merci également de me donner une éventuelle liste d’extensions (gratuites si possibles) pour parer à tous types d’intrusions malsaines, si vous en connaissez des efficaces, spécialement conçues pour WooCommerce.
Cdlt
Florent
J’avais rédigé ceci pour les plugins de sécurité WordPress 😉 (ou faire appel à un expert en sécurité WP si tu es riche)
Merci pour ces précisions.
2 questions toutefois, que penses-tu de cette liste de plugins de sécurité ?
-www.seomix.fr/securiser-wordpress-piratage/
Ils sont tous gratuits et pour le moment sur tous mes sites WP je n’ai jamais eu de piratage.
Et enfin, si tu devais intervenir sur un piratage, puis-je avoir une idée de tarif (j’imagine que le tarif dépendra du temps récurer les fichiers mais si je pouvais avoir une idée d’un nettoyage « moyen »..)
Merci !
Je ne vais pas pouvoir auditer l’article de Seomix, là, tout de suite… 😉 et pour le nettoyage, ça doit d’abord passer par une petite analyse de la situation et l’établissement d’un devis… en moyenne 350€ mais vraiment parce que je ne suis pas cher. Les autres facturent au moins 1 million d’euros, c’est sûr.
Merci vivement pour cet article et les commentaires.
Suggestion:
Comparatif objectif et éclairé sur les avantages et inconvénients de WooCommerce par rapport à Shopify, sachant qu’un site en minimum 2 langues est souhaitable, que le SEO est très important, que la différence de prix est très secondaire par rapport à l’efficacité du site, etc … Shopify dépasse Prestashop sauf en France mais comme tout évolue très vite, WooCommerce semble être de plus en plus à la hauteur et peut-être meilleur pour le référencement. Bref je crois que cette comparaison pourrait intéresser beaucoup de monde.
Bien à vous, Olivier
Ça tombe bien, j’ai fait la comparaison récemment chez mon ami Maximilien Labadie : https://www.webandseo.fr/webmaster/woocommerce-shopify-prestashop/
Bonne lecture 😉
Bonjour Mr WordPress,
Je viens de découvrir cet article très intéressant qui va dans le sens d’un de mes amis sur la question.
J’ai une boutique Prestashop mais je me tire des balles et avec cet ami nous avons décidé de migrer sous WC mais rencontrons un énorme soucis avec les transporteurs.
Si tu avais des conseils/infos sur le sujet. Nous cherchons des modules WC pour ajouter différents modes de livraison (relais, domicile, express) avec des tranches. Typiquement livraison autorisée en lettre suivie jusqu’à 36€. Livraison gratuite en relais à partir de 39€ et à domicile 49€.
Il y avait bien Boxtal (que nous utilisons sous Presta) mais il n’y a plus, et pour le reste c’est le désert sous WC.
A tu une recette miracle, car Presta m’a tellement donné de boutons que j’aimerai éviter de devoir rester dessus, même avec une bonne mise à jour.
Sinon super boulot, bien présenté. Merci
https://www.kim-communication.com/woocommerce/ 😉