Je vois déjà les cheveux de certains se dresser sur leur tête. On va parler de popups, et on va en dire du bien. N’en déplaise aux puristes qui ne jurent que par l’ergonomie ultime et le respect des standards du Web, de la nétiquette et des robes à fleurs. 😉
Ben oui mais, y a pas à chier, il n’y a rien de plus performant qu’un pop-up pour choper les adresses e-mails de vos visiteurs. Point barre.
Si vous vous contentez de mettre un gentil widget d’inscription dans votre sidebar, vous aurez quoi chaque année ? À peine 3 perdus qui décideront de s’inscrire spontanément à votre newsletter. Et encore, il s’agit probablement d’individus qui font une véritable fixation sur vous.

De vrais psychopathes. Planquez vos gosses !
Il y a beaucoup de façons différentes de catcher les adresses de vos visiteurs, mais…
Les PopUps, pour choper des mails… Ça fonctionne grave !
C’est comme ça, on n’y peut rien. Si vous agressez vos invités avec des popups bien gras, ils se soumettront. Et si vous leur offrez un e-book révolutionnaire permettant de ne plus avoir à descendre les poubelles, ou expliquant comment se raser sans se couper… Là, vos visiteurs vous donneront tout : nom, adresse e-mail, couleur de slip, numéro de CB… Tout !
C’est la fête !
J’exagère un peu pour vous faire rigoler, mais il y a un fait bien réel… 🙂
L’e-mailing est l’incontestable gagnant en matière de retour sur investissement.
L’e-mailing est le roi du ROI !
Il n’est pas beau celui-là ? Le jeu de mots avec « roi ». Top, non ? 😯
J’ai un peu la flemme de vous sortir des statistiques sourcées sur les mesures de [simple_tooltip content=”Return On Investment ou en français, Retour sur Investissement… Bah oui t’es pas con.”]ROI[/simple_tooltip] qui comparent des dépenses AdWords face aux budgets de l’e-mailing. D’autant que l’intérêt profond de ces études est un peu bidon puisqu’au départ, il faut bien les acquérir vos abonnés…
Je vais donc résumer la situation en deux phrases :
Envoyer des campagnes e-mailing, ça coûte “que dalle” !
Envoyer des mails à ses prospects ou ses clients peut rapporter “gros”, très GROS !
À terme, vous pouvez générer 90% de vos revenus uniquement grâce à votre base d’adresses e-mail, sans aucune autre publicité. Là, j’ai une petite pensée pour ce bon vieux Didier Bonneville-Roussy, LOL.
Comparatif des 10 meilleures solutions pour WordPress
- Bloom d’ElegantThemes
- OptinMonster
- WP Subscribe Pro
- Thrive Leads
- ConvertPlug
- Icegram
- PopUp by Supsystic
- Ninja Popups
- SumoMe
- LeadPages
- Markeet.io (bonus)
Voilà ! Donc, contrairement aux apparences, on va faire un truc sérieux, quand même. D’ailleurs, pour ce comparatif, je me suis un peu fait aider… 😉

Au passage, si vous êtes débutant ou intermédiaire en SEO et/ou WordPress, je vous conseille de suivre son excellente formation WP, ainsi que ses autres cours SEO en ligne.
Sachez-le…
Le but premier de ces popups est d’acquérir de nouveaux abonnés à sa newsletter, mais certains d’entre eux permettent aussi de promouvoir une vidéo, mettre en avant un produit, renvoyer vers une page de vente, etc.
Ici, nous allons nous concentrer sur la constitution de bases de données d’adresses e-mail à spammer à utiliser dans des campagnes ciblées et inédites ! 😀
Pour éviter tout désagrément, avant de faire votre choix, veuillez vérifier auprès du site officiel que l’outil est compatible avec votre propre solution « d’email marketing ».
On commence…
1. Bloom d’ElegantThemes
Lancé en mars 2015, Bloom est l’un des plugins de la célèbre équipe de développeurs d’ElegantThemes.
Cette solution [simple_tooltip content=”Le plugin fonctionne sur votre propre hébergement (aucune inscription requise auprès d’un service tiers).”]autohébergée[/simple_tooltip] vous permet d’afficher de nombreux types de formulaires [simple_tooltip content=”Option d’adhésion : l’adresse e-mail, tu la gagnes et tu ne la voles pas sur une étale de marché.”]opt-in[/simple_tooltip] : au cœur de vos articles/pages, via une fenêtre pop-up, dans le coin de l’écran, en sidebar, partout !
Avantages de Bloom
Comme les autres produits d’ElegantThemes, Bloom n’échappe pas à la règle : il est incroyablement simple à prendre en main pour un résultat de haut niveau !
Il s’agit pour moi du plugin le plus simple à configurer de ce classement. Sans la moindre connaissance en Web, vous pourrez en quelques clics mettre en place plusieurs formulaires très performants et personnalisés selon vos envies.
Ensuite, concernant la gestion au quotidien, c’est du gâteau !

Miam!
Les statistiques proposées sont extrêmement bien foutues pour un plugin autohébergé. Vous pourrez voir d’un simple coup d’œil vos pages, articles et formulaires les plus performants, etc. C’est relativement complet sans rentrer dans l’excès de données, mais c’est surtout très bien présenté !
Les designs préconçus sont plutôt sympas, mais surtout performants en termes de « conversion ». Je ne sais pas dire pourquoi, mais d’après mon expérience, les visiteurs sont plus enclins à laisser leur adresse e-mail à la vue d’un formulaire stylé « Bloom » plutôt qu’un autre.
Grâce à ce plugin, vous aurez accès à :
- 6 types d’opt-in : popup lightbox, dans les zones de widgets, au sein du contenu, sur le côté par glissement (fly-in, slide-in),…
- 115 templates prédéfinis pour tous ces types de formulaires !
- plusieurs options de personnalisation de couleurs, 5 types de bordures différents (pointillés, ligne continue,…), etc.
- et également 6 bordures supérieures comme ceci :
Il est également possible de définir :
- la position du plugin (en bas, à gauche, à droite),
- l’effet d’apparition / le type d’animation à l’ouverture, parmi les plus modernes qu’on connaît aujourd’hui : fondu, rebondi, secoué, balançoire…,
- le délai avant ouverture : après x secondes d’activité/d’inactivité, après x % de scroll dans la page, après un achat WooCommerce…,
- le lieu d’affichage : tous les articles, une catégorie, une page, à la fin d’un contenu, au cœur d’un contenu, ce que vous voulez…
Bref, le truc est blindé !
Il est possible de lier simultanément plusieurs comptes emailings comme Aweber ou Mailchimp.
D’un simple coup d’œil, vous pourrez voir à quelle solution un inscrit est associé.
L’A/B Testing
Bloom propose également un système d’A/B Testing. Cela permet de tester différents designs, titres, textes, etc. Vos différents popups seront affichés de façon aléatoire. Ensuite, il n’y a plus qu’à analyser celui qui fonctionne le mieux pour maximiser votre taux de conversion.
Personnellement, j’ai souvent la flemme de tester les performances de mes différents visuels pour savoir ceux qui sont les plus efficaces. Avec Bloom, c’est tout l’inverse. Les formulaires sont tellement simples à créer et à configurer dans leur ensemble que je prends beaucoup de plaisir à créer des variantes (couleurs, textes, avec ou sans le champ « Prénom », etc.).
Je vois très rapidement le formulaire qui a le meilleur taux d’inscription. Un régale !
D’ailleurs, c’est peut-être grâce à cela que j’ai de bons retours sur ce blog.
Le Blocked Content
L’une des meilleures fonctionnalités de Bloom est peut-être son système fiable permettant de bloquer des contenus à haute valeur ajoutée. Par exemple, il peut s’agir d’un e-book PDF auquel vous devez impérativement restreindre l’accès aux abonnés ayant [simple_tooltip content=”Double opt-in”]confirmé[/simple_tooltip] leur inscription par e-mail. Car sans cela, les gens, ils prennent votre contenu gratuit, et la confirmation d’inscription, vous pouvez vous la mettre… : pas dans la poche. Hein 😉
J’ai précisé “fiable” car ce “locked content” est bien réel. Il ne s’agit ni d’une astuce à deux balles basée sur un masquage de contenu en CSS, ni d’une page “secrète” qui sera rapidement indexée dans Google.
En effet, avec ce type d’astuces artisanales, le moteur de recherche aura vite fait de découvrir la page qui link votre PDF, que ce soit grâce aux données récoltées par Chrome, Analytics ou bêtement grâce à votre superbe “sitemap.xml”.
Ensuite, puisque vous liez votre PDF sur cette page, ce fichier top secret, lui aussi, se retrouvera rapidement bien positionné sur le nom de votre ouvrage. Google adore les PDF 😉
Bloom !
Je passe quelques détails assez géniaux puisque je commence à me faire long… On croirait rêver.
On se demande si l’extension d’ElegantThemes a le moindre défaut ? Eh oui, il y en a un ou deux…
Inconvénients de Bloom
Globalement, la configuration se limite à la récupération de l’adresse e-mail, et éventuellement du nom et prénom du visiteur. C’est tout !
Il ne vous offre pas d’autres options comme la configuration de [simple_tooltip content=”Des champs supplémentaires”]custom fields[/simple_tooltip] pour le numéro de téléphone, ou des questions du type « Désirez-vous être rappelé ? ».
Dans cet esprit, il n’est pas non plus possible d’y intégrer des vidéos promotionnelles.
De plus, si vous désirez aller très loin dans la personnalisation graphique de vos formulaires, il vous faudra avoir recours à un peu de code CSS. C’est toujours comme ça chez ElegantThemes. Ils préfèrent ne pas vous donner trop d’options pour vous empêcher de transformer votre site en [simple_tooltip content=”En langue de barbu, signifie « faire des trucs moches ».”]sapin de Noël[/simple_tooltip].
Au-delà de ça, je conseille à tout le monde voulant faire du WordPress d’avoir quelques bases dans ce langage de mise en page, ce qui vous permettra de vous débrouiller si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel.
D’un autre côté, Bloom propose déjà 115 designs personnalisables (couleurs, polices, images…). Si vous ne trouvez pas votre bonheur là dedans, vous êtes probablement très exigeant.
Un autre petit bémol : à lire certains commentaires d’utilisateurs de MailChimp, le plugin ne semble pas encore 100% adapté à l’utilisation de “MailChimp Groups” multiples, alors qu’il est possible de configurer plusieurs “Lists”. Cependant, ElegantThemes a annoncé qu’ils devraient régler ce détail dans la V2. Actuellement, nous sommes à la version 1.1.8. Cela devrait être pour bientôt maintenant qu’ils ont fini de s’occuper de Divi 3.0. 🙂
🏷 Remise exceptionnelle disponible jusqu’au 22 mai 2022 en passant par mon lien d’affiliation :
L’exit-intent®
L’exit-intent® est une technologie qui détecte quand un utilisateur s’apprête à partir de votre site, lorsque le curseur de sa souris sort de la zone de votre site. C’est à cet instant que le plugin retient votre visiteur en faisant apparaître un message sous forme de popup.
Hey ! Ne pars pas, tu ne m’as pas encore filé ton adresse e-mail !

Source : OptinMonster (exit-intent®).
Cela me parait vraiment pas mal pour avoir une dernière chance d’entrer en contact avec vos visiteurs, avant qu’ils ne se fassent la malle.
Malheureusement, notre cher Bloom ne propose pas la technologie “exit-intent®”. Ô monde cruel !
ElegantThemes a rappelé (en août 2015) que cette technologie appartient à une société externe (Retyp, LLC) et que c’était la raison pour laquelle ils ne désiraient pas l’intégrer à Bloom, pour l’instant.
Des popups différents sur desktop & mobile ?
Les popups de Bloom (comme toutes les autres solutions présentées dans cet article) sont [simple_tooltip content=”Designs adaptatifs en fonction de la taille de l’écran : ordinateur, tablette, smartphone…”]responsives[/simple_tooltip].
Par contre, pour celui-ci, vous ne pourrez pas éditer un popup 100% différent pour les visiteurs PC et les visiteurs smartphones.
C’est bien dommage. Cela pourrait être intéressant, par exemple, pour promouvoir :
- l’inscription à votre newsletter sur PC,
- le téléchargement de votre application sur mobile !
Cette fonctionnalité est proposée par d’autres, comme OptinMonster et ConvertPlug.
Prix de Bloom
Pour ce plugin, il vous faudra obtenir une licence ElegantThemes qui vous donnera accès à tous leurs plugins et leurs webdesigns, y compris leurs incontournables best-sellers Divi & Divi Builder. Des monstres qui font partie de mes favoris.
Les licences vont de 69$ pour la Single (1 site) à 269$ pour la Life Time (illimitée, mises à jour à vie), cette dernière n’étant à payer qu’une seule fois.
Moi, je m’en fous. J’ai payé ma Life Time il y a bien longtemps, donc, je fais ce que je veux. 😛 De votre côté, si vous avez été séduit par les produits d’ElegantThemes, il faudra casser votre tirelire une bonne fois, mais c’est que du bonheur.
Sinon, si vous êtes une grosse pince et/ou que vous n’avez aucun intérêt à accéder au catalogue d’ElegantThemes (dommage), vous pouvez toujours vous faire une idée en testant Rapidology, un fork de Bloom entièrement gratuit. Perso, je n’ai pas testé donc je ne sais pas ce que ça vaut.
2. OptinMonster
Après cette review à la gloire de Bloom, voici le célèbre OptinMonster.
Celui-ci vous offre 8 types de formulaires : popup lightbox, floating bar, fly-in/slide-in, interstitiel plein écran, etc.
Jetez un coup d’oeil à cette vidéo.
Avantages d’OptinMonster
- Création d’un nombre illimité de formulaires.
- Formulaires personnalisés en fonction du type de périphérique (mobile ou ordinateur).
- Possibilité de comparer la performance de vos formulaires grâce à l’A/B testing.
- Intégration du contenu de votre choix, tels que : des vidéos YouTube, des liens, des profils sociaux, etc.
- Personnalisation des formulaires via un éditeur [simple_tooltip content=”Édition avec aperçu en temps réel.”]live[/simple_tooltip].
OptinMonster et exit-intent®
Un avantage apparent d’OptinMonster est d’intégrer la technologie exit-intent® (décrite plus haut). Cependant, pour pouvoir jouir de cette fonctionnalité, il faudra opter pour la version Pro : la plus onéreuse à 29$/mois !
Oui, par mois… Bim !
L’exit-intent® n’est actuellement présent que dans cette formule.
OptinMonster et locked content
Beaucoup d’articles récents disent qu’OptinMonster ne possède aucune fonction de « blocked content ». Bah, c’est faux.
Depuis avril 2016, OptinMonster a bel et bien intégré cette fonctionnalité à son plugin.
Inconvénients d’OptinMonster
Pas de version gratuite pour se faire une idée.
OptinMonster, contrairement à Bloom, propose des designs préconçus un peu plus simplistes. Peut-être un peu trop ?
Cela reste un avis subjectif.
Ces formulaires s’intégreront particulièrement bien à votre site si vous avez opté pour un webdesign assez sobre. Notez cependant que certains de ces prédesigns ne sont pas toujours personnalisables à 100% sans connaissances en CSS. Je pense donc que les designs de Bloom conviendront mieux aux sites un peu plus “flashy”.
Toujours en comparaison avec Bloom, les popups d’OptinMonster possèdent un peu moins de choix pour le déclenchement d’ouverture. Alors qu’ils en proposent déjà beaucoup.
Finalement, difficile de lui trouver des inconvénients, sinon son prix…
Prix d’OptinMonster
Vous avez le choix entre trois formules :
- la “Basic” à 49$/an ou 9$/mois pour un seul site,
- la “Plus” à 99$/an ou 19$/mois pour 3 sites
- ou la “Pro” à 199$/an ou 29$/mois pour un nombre illimité de sites.
Tous ces abonnements vous donneront accès à 1 an de support technique et de mises à jour.
Le nombre de designs auxquels vous aurez accès sera limité et dépendra de la formule choisie.
3. WP Subscribe Pro
MyThemeShop
Cette solution a été développée par MyThemeShop, l’éditeur favori de Maximilien.
Pour ma part, je ne connaissais pas. Si c’est aussi votre cas, je vous recommande sincèrement de vous inscrire à leur shop pour découvrir ce qu’ils proposent, c’est du lourd !
Revenons-en à WP Subscribe Pro 😉
Il s’agit d’un plugin de popup simple, ludique et pas cher.
Il permet d’afficher 3 types de popup
- Formulaire d’opt-in : pour acquérir des abonnés. On connaît, cela permet de gonfler notre liste d’emails que l’on pourra démarcher plus tard.
- Articles relatifs : lorsqu’un utilisateur consulte l’un de vos articles, vous pourrez lui en proposer d’autres similaires.
- Code HTML personnalisé : cette option laisse pas mal de possibilités si vous maîtrisez un peu le code HTML. Grâce à elle, vous pourriez par exemple intégrer une vidéo promotionnelle ou “mettre en avant” certains produits phares, qu’ils soient personnels ou issus de l’affiliation.
En ce qui concerne le style, on peut choisir avec précision la taille de la popup, l’effet d’ouverture et de fermeture, son opacité par rapport au reste du site, etc.
On peut également définir les éléments déclencheurs de la popup et sur quelles pages l’afficher.
Ce plugin va droit à l’essentiel, il est light et facile à configurer. Il convient donc parfaitement pour un petit site qui n’a pas besoin de fonctionnalités avancées.
Cerise sur le gâteau, WP Subscribe Pro intègre également la technologie d’exit-intent® ! 😯
Inconvénients de WP Subscribe Pro
Actuellement, il ne propose pas vraiment de thèmes avec des univers graphiques très marqués. Vous devrez laisser parler votre imagination en définissant vous-même vos couleurs, polices d’écriture, etc.
Même si les popups sont responsives, avec lui, vous ne pourrez pas créer de formulaires 100% différents pour les internautes PC et les mobinautes.
Il n’offre pas non plus d’option permettant de bloquer certains contenus de façon fiable.
Enfin, il ne permet de définir qu’une seule popup par site.
Prix de WP Subscrive Pro
Son prix reste raisonnable par rapport à la concurrence.
Seulement 29$ pour un nombre illimité de sites avec mises à jour illimitées.
J’insiste sur l’aspect illimité de leur licence qui n’est pas le même que celui de ConvertPlug par exemple.
4. Thrive Leads
Thrive Leads est LA solution favorite de Maximilien pour transformer ses visiteurs en abonnés.
Le couteau suisse de la conversion !
C’est en effet un excellent plugin WordPress complet, plutôt facile à prendre en main et très pratique.
En plus de son système de popup, Thrive Leads permet de créer des widgets d’opt-in, de placer des opt-ins dans le contenu, d’ajouter un ruban (à la HelloBar 🙂 ), des slides-in, une welcome gate ou encore des contenus à déverrouiller.
Venons-en à l’essentiel… le système de popup avec Thrive Leads !
Avantages de Thrive Leads
L’outil met à disposition 36 templates de popups et 17 multi-steps templates à personnaliser. C’est assez énorme et cela permet de faire pas mal de choses.
Il est possible de le configurer avec précision au niveau des pages sur lesquelles afficher ou ne pas afficher la popup. Alors que WP Subscribe Pro ne permet d’afficher qu’une seule popup sur son site à la fois, Thrive Leads ne possède aucune limite.
Les possibilités en termes d’animation, de déclencheur et de fréquence d’affichage sont également très intéressantes.
Ensuite, l’une des meilleures fonctionnalités de Thrive Leads est leur système d’A/B testing.
Maximilien m’indiquait qu’en utilisant bien ce plugin, tout le monde peut très rapidement rentabiliser son investissement.
En effet, habituellement un outil de split testing coûte très cher. Par exemple, jetez un coup d’oeil aux grilles tarifaires de VWO, Optimizely ou encore Kameleoon et vous comprendrez qu’à côté de ça, le coût de Thrive Leads ne représente qu’une bouchée de pain.
Thrive Leads dispose même de la fameuse technologie d’exit-intent®. Ô yeah !
Il est également possible de bloquer l’accès à certains contenus avec ce plugin.
Pas belle la vie ?
Inconvénients de Thrive Leads
Cette solution étant très complète, l’apprentissage de toutes ses fonctionnalités nécessitera un peu plus de temps, même s’il reste assez simple à prendre en main. Si vous pensez être une grosse brêle en Web, il vaudrait peut-être mieux vous orienter vers une solution un peu plus light & easy-to-use.
Thrive Leads ne fonctionne qu’avec les sites WordPress actuellement (pour nous, a priori, c’est bon 🙂 ).
Contrairement à ConvertPlug par exemple, il n’est pas possible de définir des popups différents sur ordinateur et sur mobile.
En 2 mots, presque aucun inconvénient sauf peut-être son prix…
Prix de Thrive Leads
Si vous ne désirez installer ce plugin que sur un seul site, la licence unique sera de 67$.
Le tarif est de 97$ en paiement unique pour un nombre illimité de sites.
Cet outil tout-en-un reste très intéressant pour son prix, car il ne nécessite pas de paiement mensuel (comme OptinMonster, LeadPages ou SumoMe).
Les tarifs à régler une seule fois vous donneront accès à 1 an de support ainsi qu’aux mises à jour en illimité.
Par contre, je n’ai pas bien compris l’intérêt de la formule “agence Web” à 588$… par an !
Un peu cher…
Si je désire installer Thrive Leads sur le site de mon agence Web et le site d’un de mes clients, dois-je vraiment prendre cette licence hors de prix ?
5. ConvertPlug
Le [simple_tooltip content=”Date de sortie : décembre 2015″]jeune[/simple_tooltip] ConvertPlug a été développé par BrainstormForce, l’équipe ayant créé « Ultimate add-ons for Visual Composer », le produit le plus vendu sur CodeCanyon en 2014 !
Il permet de mettre en place :
- des lightbox,
- des floating bars,
- des info-bars,
- des slide-in,
- des popups videos,
- des popups plein écran,
- du placo (ah non, pas du placo…)
Lui aussi, comme Thrive Leads, est une sorte de couteau suisse de la conversion.
Avantages de ConvertPlug
Il dispose d’une petite bibliothèque de thèmes préconçus que vous pourrez modifier grâce à un « [simple_tooltip content=”Éditeur : du latin « editor » signifiant « auteur, correcteur ». Live : du langage populaire « partir en live », ou « Live is Life » célèbre titre du groupe Autrichien « Opus ».”]live éditeur[/simple_tooltip] ».
Les rendus de ces formulaires / popups sont très modernes.
Le plugin embarque, entre autres, un outil de capture de lead appelé « Connects », qui est le coeur de ConvertPlug. Comme son nom l’indique, vous pourrez le connecter à votre MailChimp, votre Contact Form 7 et tout le toutim.
Il possède également un système interne de statistiques où vous pourrez voir vos impressions, vos taux de conversion, etc.
Comme pour la plupart des plugins analysés dans cet article, ConvertPlug met à votre disposition un système d’A/B testing ainsi que la technologie exit-intent®.
Il permet aussi, comme OptinMonster et ConvertPlug, de créer des formulaires distincts pour desktop et mobile.
Utilisé dans les règles de l’art, ConvertPlug peut également vous permettre de bloquer l’accès à certains contenus de façon fiable.
Inconvénients de ConvertPlug
Une chose qui m’a particulièrement agacé lorsque j’ai effectué mes premiers réglages dans ConvertPlug c’est, de mon point de vue, le manque d’ergonomie de son panel de gestion. Je n’y comprenais rien. Et pour cause, cette extension est vraiment très complète. Ça peut donc se comprendre.
On ne sait pas toujours où se rendre pour modifier un comportement.
Ce n’est pas faute d’avoir voulu adopter une ergonomie ultramoderne qui rappelle un peu celle de Bloom. Sauf que niveau simplicité d’utilisation, on n’y est pas encore.
La connexion entre votre pop-up et votre solution e-mailing passe par l’installation (gratuite) d’un addon.
Ensuite, on retrouve la plupart des réglages dans l’éditeur visuel et, même si on finit par apprécier cet aspect après quelques heures de prise en main, cela reste un peu casse-pied au début.
Le fonctionnement interne de ConvertPlug m’a longtemps semblé opaque. Il m’a fallu pas mal de temps pour comprendre comment modifier mes paramètres de connexion à MailChimp après avoir créé ma liaison dans “Connects”. Et je n’ai jamais trouvé comment administrer ma base de données de contacts ConvertPlug, par exemple pour modifier manuellement le nom ou le prénom d’un inscrit (sinon en passant par PhpMyAdmin). Pourtant, j’ai cherché un bon moment.
Malgré un sentiment de frustration à la première configuration, cette solution offre de très bons résultats, performants et visuellement attractifs. Par contre, il faudra vous accrocher un peu et tenir le coup jusqu’à la saison 2 pour prendre votre pied avec lui.
Prix de ConvertPlug
Même s’il m’a un peu agacé au départ, je suis obligé de vous recommander ce plugin, car le résultat est au rendez-vous.
Il est en vente sur CodeCanyon pour à peine 21$ la licence single (un site) avec updates à vie. Un maigre investissement pour vous faire votre propre avis sur ce plugin qui reste ultra-complet malgré son manque de simplicité dû au désordre de son panel de gestion.
6. Icegram : plugin 100% gratuit !
Plugin 100% gratuit…
Enfin, seulement si vous ne prenez aucune option payante comme :
- l’Optin en sidebar (15$),
- l’A/B testing (29$)
- ou même l’exit-intent® (19$)…
Regardez cette petite vidéo.
La stratégie SEO d’Icegram
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les gens de chez Icegram sont assez fiers de leur travail puisqu’ils ne se gênent pas pour se comparer à Thrive Leads, SumoMe, Ninja Popups, Hello bar et les autres avec qui ils sont ouvertement concurrents.
On retiendra la stratégie de référencement assez agressive.
Je me la garde pour plus tard… 😉
Avantages d’Icegram
Comme les autres plugins, de nombreux thèmes prédéfinis sont proposés.
Le gros avantage d’Icegram est d’être un plugin 4 en 1 puisqu’il propose :
- des popups,
- des bars d’en-tête et de pied de page,
- des notifications,
- des fenêtres de chat (messenger).
Carrément ! Encore un couteau suisse.
Il n’y a aucune limitation dans l’utilisation des différentes options gratuites d’Icegram.
Même s’il est gratuit, il n’y a aucune marque affichée sur les popups.
Il est compatible avec de nombreux plugins de formulaires comme Contact Form 7, Gravity forms,…
Inconvénients d’Icegram
Avec lui, vous ne pouvez pas encore bloquer l’accès à certains contenus de façon fiable. Pour l’instant, ils préconisent d’utiliser du CSS et du Javascript. Je vous ai expliqué plus haut que cette manière de procéder était de la merde.
Icegram ne dispose pas encore d’éditeur visuel. Il vous faudra donc faire “preview” à chaque fois que vous modifierez votre popup. Certains trouveront sans doute cela un peu chiant.
Prix d’Icegram, vraiment gratuit ?
Icegram charge un prix assez élevé dès qu’on sort de leur offre gratuite
La gratuité se paye cher.
Pour avoir accès à l’exit-intent®, il vous faudra débourser 19$ pour une licence “Single site” et uniquement pour cet addon !

Achat d’un addon sur Icegram.com
C’est quasiment le prix d’un plugin complet sur CodeCanyon.
Finalement, je préfère directement payer pour un plugin avec un nombre d’options satisfaisant, plutôt que d’être obligé de payer un prix exorbitant à chaque fonctionnalité dont j’aurais besoin par la suite.
Par contre, si vous n’avez pas un rond et que vous doutez de l’aspect rentable de votre blog, il s’agit d’une des seules options pour mettre en place un “catcher d’adresses e-mails” assez professionnel gratoche.
La suivante « by Supsystic » est aussi accessible gratuitement, dans certaines limites… 😉
7. PopUp by Supsystic : plugin 100% gratuit !
Freemium
PopUp by Supsystic est un freemium, c’est-à-dire un plugin gratuit proposant aussi une version payante donnant accès à plus d’options.
Personnellement, je trouve ce type d’offre assez cool.
Si vous n’avez pas un site commercial ou si vous n’avez pas de budget, cela vous donne accès à un “catcher d’e-mails” qui pourra évoluer par la suite.
Cela vous assure également que la team va continuer à maintenir son freemium, contrairement aux plugins 100% opensources 100% gratuits qui finissent souvent par être abandonnés par le développeur, car lui aussi doit gagner sa croûte.
Bien sûr, si vous désirez avoir tout de suite accès à des options comparables à celles décrites plus haut (comme celles de Bloom, ConvertPlug ou WP Subscribe Pro) il faudra vous orienter vers la version Pro.
Une petite présentation ?
Avantages de PopUp by Supsystic
Avec ce plugin vous pourrez mettre en place des popups ou des interstitiels (plein écran) avec le contenu de votre choix : formulaire d’Opt-in, enquête de satisfaction, formulaire de contact, réseaux sociaux, vidéo, etc.
Comme les autres plugins, PopUp by Supsystic offre pas mal d’options d’ouverture.
Il propose la création de popups spécifiques par page/article ainsi que le “mobile detection” et de nombreuses statistiques.
La version Pro de PopUp by Supsystic contient, notamment, un système d’A/B testing, la possibilité de bloquer l’accès à certains contenus, ainsi que la technologie exit-intent®. Eh ouais ! 😀
Inconvénients de PopUp by Supsystic
Les designs prédéfinis ne sont pas les plus attractifs que j’ai vus.
Si vous désirez les modifier pour les moderniser, cela vous prendra pas mal de temps pour un résultat approximatif.
Il vaut peut-être mieux vous orienter tout de suite vers une solution pour laquelle l’aspect visuel vous plaît dès le départ.
Prix de PopUp by Supsystic PRO
Les licences PRO : 1 site 29$ ; 5 sites 49$ ; illimité 99$.
PopUp by Supsystic propose également un bundle vous donnant accès à leurs 12 plugins.

- Google Maps Easy
- Slider Plugin
- Popup Plugin
- Photo Gallery Plugin
- Backup Plugin
- Data Tables Generator
- Pricing Table
- Social Share Buttons
- Coming Soon
- Live Chat
- Digital Publication Plugin
- Contact Form
Tarifs du bundle : 59$ pour un site, 99$ pour 5 et 249$ pour un nombre illimité de sites.
Ce n’est marrant que si vous êtes séduit par toutes leurs solutions. En prenant cette formule, vous pourrez économiser 300$ par rapport à l’achat de chaque plugins séparés. À vous de voir. Moi je ne sais pas ce qu’ils valent. Je n’ai pas tout testé.
8. Ninja Popups
À mes yeux, Ninja Popups était la solution idéale il y a quelque temps. Il s’agissait du plugin le plus vendu sur CodeCanyon dans cette catégorie.
Mais depuis tout ce temps, des solutions concurrentes autohébergées, bien plus modernes et dynamiques sont apparues. Elles sont notamment plus en phase avec les technologies utilisées actuellement pour la création de sites WordPress. Vous savez… ces formulaires stylés ultramodernes.
Il faut dire aussi que Ninja Popups a été créé fin 2012, ça date, quand même.
Même s’ils font quelques efforts pour se mettre à jour, je trouve qu’ils se font trop distancer.
Avantages de Ninja Popups
Récemment, Ninja Popups a pas mal évolué. Les développeurs du plugin y ont ajouté plusieurs fonctionnalités :
- Content locker
- Exit-intent®
- A/B testing
- Statistiques avancées
- Nouveau système “drag and drop” dans l’éditeur de popups
Ils ont également ajouté quelques thèmes un peu plus modernes.
Inconvénients de Ninja Popups
Malgré l’ajout récent de thèmes plus attrayants, l’aspect général des thèmes proposés par Ninja Popups est un peu dépassé. Ça claque moins qu’un Bloom ou un ConvertPlug quoi !
Depuis le tableau de bord, là où vous allez configurer vos popups, ça reste assez “old school”. Pas d’éditeur en temps réel ni quoi que ce soit dans ce genre.
Si vous débutez avec WordPress, l’éditeur de Ninja Popups n’est pas aussi simple d’utilisation que ses jeunes concurrents.
Il n’offre pas non plus de “mobile detection”. Le formulaire sera à peine “responsive design”. Et encore, j’ai vu des formulaires s’adapter mieux que ça aux petits écrans.
Prix de Ninja Popups
Seulement 25$ sur CodeCanyon.
N’hésitez pas à le tester pour vous faire votre propre avis et me contredire en commentaires, le cas échéant.
9. SumoMe
SumoMe est développé par AppSumo. Ce développeur offre toute une série d’autres plugins, ou plutôt des « applications Web » qui pourraient susciter votre intérêt, ou pas.
Chez eux, ça fonctionne un peu différemment qu’avec les plugins conventionnels / autohébergés cités plus haut.
Une fois installé, le plugin vous donne accès à une sorte « d’App Store » où vous trouverez un tas d’applications diverses, dont SumoMe, qu’il ne vous restera plus qu’à configurer.
Perso, je n’ai testé que SumoMe donc je ne saurais pas vous dire si l’une ou l’autre de ces apps a de l’intérêt.
Avantages de SumoMe
Ce plugin possède une version gratuite limitée (~1 000 affichages/mois). Donc si vous n’avez vraiment pas beaucoup de visiteurs, elle pourrait vous suffire.
L’aspect général des thèmes prédéfinis ainsi que les animations proposées sont à la pointe du webdesign.
C’est vraiment beau.
Vous aurez la possibilité de créer :
- Des popups,
- des “smart bars” dans le style d’Hello Bar,
- des interstitiels (plein écran),
- des fly-ins,…
SumoMe dispose de la technologie exit-intent®.
Il est possible de bloquer correctement l’accès à certains contenus comme avec Bloom ou ConvertPlug.
Inconvénients de SumoMe
Pour ne plus avoir la marque SumoMe visible sur vos popups, il faudra passer en version pro. Pareil pour débloquer tous les thèmes graphiques prédéfinis ou faire de l’A/B testing.
Apparement il n’est pas possible de mettre de formulaire d’Opt-in en sidebar, ni dans la zone de widgets, ni avant, ni après, ni dans les articles, contrairement à la majorité des plugins précités.
Il semble aussi impossible d’avoir plusieurs popups du même type (fly-in, interstitiels, etc.) sur le même site.
Dites-moi si je me trompe.
SumoMe ne propose pas de système de shortcode. Cela peut s’avérer très problématique.
Il ne possède pas non plus de détecteur de device (mobile, desktop,…).
Finalement, pas mal de lacunes pour une solution très coûteuse…
Prix de SumoMe
Les différents tarifs Pro de SumoMe sont segmentés en fonction du nombre d’affichages :
- Jusqu’à 5 000 affichages : 20$/mois,
- Jusqu’à 25 000 affichages : 39$/mois,
- Jusqu’à 100 000 affichages : 79$/mois,
- Jusqu’à 1 million d’affichages : 119$/mois.
Ça va… vous êtes toujours là ?
C’est très cher, oui. Si vous avez un peu de trafic, vous allez raquer.
Vous devriez facilement trouver un meilleur rapport qualité-prix avec l’une des autres solutions analysées dans cet article.
Mais bon. Si le cœur vous en dit, voici le lien.
Et puis je peux vous filer mon RIB aussi 😀
10. LeadPages
Pour mettre fin à toutes les confusions concernant LeadPages, j’ai décidé de le faire figurer dans ce Top 10 alors qu’il ne s’agit pas d’un script d’affichage de popups. En plus, en parler me permettait d’avoir un chiffre rond pour mon classement 😀
Je ne l’ai pas testé, car je me suis rapidement rendu compte que cela ne faisait pas ce que je veux.
LeadPages est très populaire sur le marché des plugins. Avec lui, vous disposez de tous les outils pour pouvoir créer des landing pages personnalisées, performantes, et ce rapidement. Il ne permet pas d’afficher des formulaires d’Opt-in individuels n’importe où dans votre site, sur vos pages classiques, etc.
En gros, LeadPages propose de nombreux thèmes responsives prédéfinis de landing pages. Il possède également des systèmes de réception de codes d’Opt-in par SMS, d’A/B testing, tout ça, tout ça…
Lorsque vous créez des landing pages, LeadPages les héberge pour vous.
C’est un peu l’idée.
Cette solution coûte un certain prix. L’abonnement le plus petit (pour 1 site) est à 25$/mois. C’est globalement plus coûteux que nos histoires de popups pour newsletters.
Je ne peux pas vous en dire plus, donc si ce type d’outil vous intéresse, si vous êtes curieux ou si vous n’avez tout simplement rien d’autre à foutre, rendez-vous sur le site de LeadPages.
Markeet.io
La team française des 3 marketeurs Baptiste Chevalier, Olivier Monteux et Rémy Bigot (MSB Show) nous ont préparé un nouvel outil made in France pour transformer vos visiteurs en prospects : Markeet.io !
Du coup, le premier avantage est que toute l’interface et le support sont en français. On me souffle à l’oreille qu’il y a aussi plus d’options de ciblage (on se rapproche d’un Facebook en terme de ciblage). L’outil est ultra simple à utiliser. Vous pourrez sous-traiter votre stratégie e-mailing à votre grand-mère si vous voulez. 😀
Possibilité de faire de l’AB-testing.
L’exit-intent est déjà disponible. Sans compter les objectifs de conversion de leurs outils à la manière de Google Analytics ou AdWords. C’est-à-dire que vous pouvez savoir précisément combien vous rapportent vos prospects générés par Markeet.io, et ça, c’est beau 😉
Par contre, seul bémol, l’ajout du « blocked content » est seulement à l’étude (à suivre).
Tarifs : à partir de 19€/mois pour 1 site avec 3000 visiteurs.
Pour plus d’infos, suivez le MSB Show et son émission hebdomadaire qui raconte les coulisses de la startup française : L’histoire de notre STARTUP: MSB show S02E03.
Wow !
Voici qui termine enfin ce long comparatif. C’était chaud là !
Conclusion, and the winner is…
Quel est LE meilleur système de popups pour newsletters ?
Eh oui, je sais… Si vous êtes arrivé jusqu’ici, après lecture attentive de ce comparatif, vous éprouvez certainement encore des difficultés à faire un choix.
Avant d’aller prendre l’apéro, je vais vous aider encore un peu, en 3 étapes.
1) Qu’est-ce qu’on élimine d’office ?
En premier lieu, j’aurais tendance à virer directement les solutions « [simple_tooltip content=”Over, de l’anglais « excessif / vachement trop ». Pricée, du latin « pretium », qui veut dire « le prix, le fric, le flouze ».”]over pricée[/simple_tooltip] » telles que SumoMe ou Icegram. Ensuite, vous pourriez aussi éliminer les solutions qui, graphiquement, ne vous satisfont pas. C’est-à-dire, me concernant : Ninja Popups et PopUp by Supsystic.
2) Vous êtes riche comme Crésus… budget no limit.
Dans ce cas, vous pouvez vous orienter sans trop d’hésitation vers les solutions les plus performantes et/ou avec abonnements annuels tel qu’OptinMonster ou Thrive Leads, qui restent malgré tout accessibles financièrement.
3) Vous souhaitez contrôler votre budget sur le long terme, au calme.
Ce que je préfère.
Pour un budget maîtrisé, prenez un plugin autohébergé avec une licence lifetime ! 😉
Je vous conseille en priorité Bloom, surtout si vous appréciez le catalogue d’ElegantThemes ou que vous cherchez quelque chose de très facile à gérer. C’est vraiment une crème à configurer. Ça glisse tout seul.
Par contre, ne l’achetez pas si vous avez besoin de champs personnalisés ou d’intégrations complexes (vidéos…). Évitez-le aussi si vous voulez absolument tester les performances de l’exit-intent® sur votre site.
Dans ce cas, faites votre choix entre WP Subscribe Pro (le plus léger) et ConvertPlug (le jeune challenger ultra-complet).
La parole est à vous !
Faire un tel comparatif fut un peu sportif.
J’aurais pu approfondir et être plus précis dans mon étude, mais j’ai d’autres trucs à faire alors… ➡
Le secteur des formulaires de conversion est en constante évolution, il est donc probable qu’il y ait rapidement du mouvement du côté des tarifs et des fonctionnalités mentionnés ici.
Je compte sur vous pour déposer ici votre avis sur les différentes solutions présentées, mais également nous faire découvrir de nouvelles choses !
Allez, je vais boire un coup. Bises 😉
Baaaam ! T’as fait fort là Nico ! Pour un guide, ça c’est un guide méga complet ! Y a plus qu’à mettre ton article en favori ou dans Evernote…
Merci Arnaud !
Ça fait plaisir que tu sois passé 😉
@ pluche
Le comparatif est plus que complet, je dois en connaitre un peu plus de la moitié mais pas toujours testés. Ta conclusion me convient parfaitement, depuis qui j’utilise Divi et Bloom va parfaitement à l’ensemble de mes projets ou presque. Pour l’exit-intent, ca fait plusieurs fois que je rale un peu de pas l’avoir mais je ne savais pas qu’ET avait expliqué leur choix. J’espère que ca changera quand meme.
Merci pour l’article
Je me rends compte que ce n’est pas très français ce que je viens d’écrire. Matin difficile 😉 Je recommence :
“Ta conclusion me convient parfaitement concernant Bloom; depuis qui j’utilise Divi et Bloom ca va parfaitement à l’ensemble de mes projets ou presque.”
Un énorme boulot que tu as fait là ! Je viens de lire en intégralité car il tombe à pic.
Maintenant, pas si facile de faire un choix finalement tellement chaque outil est différent en termes de fonctionnalités et de prix. Mais au moins, ici on a toutes les infos !
Il ne reste plus qu’à tester maintenant.
Je confirme que l’exit-intent® est ultra performant. Je l’utilise sur certains de mes sites de niche et pour peu que l’on choisisse bien son message, les taux de conversions peuvent être monstrueux. En tout cas, ça vaut le coup de mettre un petit billet.
Très bon guide Nicolas! C’était dans ma to-do liste d’articles à rédiger, ça l’est plus (maintenant).
Ca complète mon tuto sur Mailchimp.
J’utilise pour mon cas WP Subscribe Pro pask c’est léger et c’est juste ce qu’il me faut pour l’instant. Je suis abonné à MyThemeShop, du coup il est inclus dans le pack.
Sinon, ceux que je trouve awesome sont OptinMonster, Thrive Leads et Bloom. J’hésiterai pas à prendre le premier quand je serai meilleur marketeur avec des centaines de sites!
Pour revenir au principe de la pop-up, du point de vue du visiteur c’est vrai que c’est chiant (pas tout le temps) mais je sais pas… le site derrière y a des gens qui bossent dur et qui veulent attirer du monde dans leur petite cabane. Pourquoi tirerait-on dessus en criant que ça agresse les visiteurs alors qu’on lui donne du free contenu. Et puis la pop-up quand elle est bien conçue avec un joli design et qu’il est possible de s’en débarrasser facilement avec une croix, un bouton ou en cliquant à côté, alors je vois pas pourquoi s’en plaindrait on.
En tout cas, good job pour ce guide. A bientôt!
Comme d’habitude, article très intéressant Nico. Cependant, personnellement pour mes nouveaux sites, j’essaie d’éviter les popup. Depuis août 2016, Google a annoncé qu’ils allaient pénaliser prochainement l’affiche de popup afin d’améliorer le surf via mobile surtout. Maintenant il faudra voir quelles seront les bonnes pratiques pour ne pas être pénalisé. Ils en parlent sur le poste officiel ici : https://webmasters.googleblog.com/2016/08/helping-users-easily-access-content-on.html
Voilà voilà pour l’info 🙂
Dans ce cas il faut prendre un plugin bien fait qui permet de desactiver les pop-up sur mobile mais qui le laisse activé sur les autres modes de consultation du site.
Pour ce que j’ai pu tester : SumoMe et Icegram permettent de faire cela.
Puisque j’ai ces deux-ci sous la main, je peux vous confirmer que Bloom et ConvertPlug le permettent.
J’ose espérer que c’est le cas de tous les autres plugins cité, car cette option est un must !
Effectivement, à moins de bien savoir ce qu’on fait, ce type de popup pour mobiles, c’est loin d’être top.
Ensuite, pour Google, entre leurs annonces et ce qu’ils mettent réellement en place, j’attends de voir.
Ici, j’ai défini que Bloom devait être déclenché sur grands écrans seulement après 50% de la lecture de mes articles. Je crois qu’avec ça, je suis suffisamment respectueux des internautes aux yeux de Google. Et si ça ne lui convient pas, il peut toujours envoyer son trafic ailleurs 😉
Depuis août 2016, Google a annoncé qu’ils allaient pénaliser prochainement l’affiche de popup afin d’améliorer le surf via mobile. donc faut éviter ces vielles techniques .
Et ceux qui achètent du trafic (Adwords…) ou ceux qui génèrent du trafic social (Facebook, Twitter), ils doivent faire quoi ? Car je crois que si je paye, ils vont continuer à m’envoyer le trafic que je leur demande…
Et si Google me fait perdre 10% de mon trafic organique parce que j’affiche une popup, mais que cette même popup me permet d’augmenter mon taux de conversion de 500%,… je dois lui obéir aussi ?
Rien n’est tout blanc ou tout noir. Il faut faire fonctionner sa tête un peu plus loin qu’une annonce de Google 😉
Ces outils sont toujours bien actuels, surtout lorsqu’ils sont bien utilisés, comme cela est décrit dans l’article et dans certains commentaires ci-dessus.
Je vais certainement poser une question considérée comme idiote mais tant pis ! J’assume. Quid de SG-répondeur ? si j’ai bien compris il fait partie d’une solution d’emailing et en même temps de collecte des mails. il est très cher presque 8€ par mois. Où se situe t il par rapport à votre article ?
merci de vos réponses
Tu confonds “Solution e-mailing” (MailChimp, Aweber, SG-Répondeur…) et plugin WordPress de formulaires de popups (Bloom, ConvertPlug,…).
L’un doit être connecté à l’autre.
Après, SG-Répondeur, je les ai contactés une fois pour leur poser une ou deux questions avant d’envisager travailler avec eux et ils ne m’ont jamais répondu. Ni sur Twitter. C’était manifestement volontaire selon moi.
De plus, si je me souviens bien, il me semble avoir lu à l’époque un “warning” sur leur page de contact où ils se plaignaient que les gens ne lisaient pas assez leur FAQ avant d’ouvrir un ticket. Un truc genre : avant de nous contacter, lisez toute notre documentation, 90% des questions qu’on nous pose sont sur notre FAQ, bla-bla-bla…
Ça laisse entrevoir l’envie d’assister leurs clients.
Perso, quand on paye chez moi, on réexplique 10 fois s’il le faut.
J’ai gardé un mauvais feeling les concernant, j’ai donc passé mon chemin et je conseille à mes lecteurs d’en faire autant…
Libre à eux de s’expliquer ici s’ils venaient à passer par là.
Bises.
Pour ce qui est de Ninja Popup, il a un gros défaut puisqu’il semble y avoir un bug depuis plusieurs années et qu’il n’a pas été corrigé !
Le problème est que l’on peut choisir sa mailing list par défaut dans le panneau de configuration de Ninja.
Lorsqu’on passe à la création du popup, il est théoriquement possible de choisir une mailing list de son choix (exemple une des catégories de son site) qui soit différente de celle par défaut.
Là où ça craint, c’est que quel que soit le choix de la liste lors de la création du popup, c’est la liste par défaut (celle du panneau de configuration) qui enregistrera le nouvel abonné.
J’ai recherché sur le forum de CodeCanyon et j’ai trouvé des demandes de corrections il y a plus de 3 ans…
Du coup, ma liste est tronquée et je cherche un plugin pouvant accepter plusieurs liste et compatible avec Mailpoet;
Si vous avez une idée, je l’étudierai ?!
Éventuellement, si tu as acheté ta licence récemment, demander un remboursement via ticket support à CodeCanyon en leur expliquant le bug non résolu et en leur disant que tu veux acheter ConvertPlug à la place… !? 😉 (avec un peu de chance)
J’ai toujours entendu dire que les Popup étaient à éviter car elles augmentent le taux de rebond.
Et lorsque les visiteurs qui vient de Google et fuis trop rapidement ton site, il me semble que le moteur de recherche le détecte et “pénalise” le site en question (enfin, en tiens compte dans son classement, quoi).
C’est une légende cette histoire de taux de rebond détecté par Google et pénalisant pour le classement du site ?
Hello
Merci pour ce comparatif!
A noter cependant en ce qui concerne SumoMe: Je ne suis pas sur que leurs limitations soient très au point:
– Aucun problème de limite d’affichage en mode gratuit (leur premier plan a 29$ limite a 5k, mais j’affiche 10k en gratuit sans problème)
– Surprise il y a quelques semaines de voir que l’A/B test est devenu dispo, même en version gratuite!
Il me semble qu’ils adaptent régulièrement leurs prix et features donc il est possible que ce soit voulu et que les règles aient changé depuis
Bonjour,
Je suis intéressé par ninja popup pour le prix et l’intégration native avec SG auto. Je voulais savoir si on pouvait utiliser le plugin sur plusieurs sites ou c’est 25$/ site.
Merci
Les “licences” standards sur CodeCanyon sont pour 1 site.