La lenteur de votre tableau de bord WordPress vous fait faire des cauchemars ? Vous vous sentez comme un escargot à chaque fois que vous voulez faire quelque chose sur votre site WordPess ?
En effet, une interface d’administration WordPress lente est ce qu’il y a de mieux pour flinguer votre productivité. Vous voulez terminer un travail important, mais à chaque fois que vous cliquez quelque part, vous avez l’impression de progresser dans des sables mouvants.
Périodiquement, cela peut même empêcher complètement votre Tableau de bord de se charger… Trop, c’est trop !
Se rendre directement aux 15 remèdes contre un Admin WordPress lent ↓
Récemment, pour un site WooCommerce utilisant également WPML, j’ai expérimenté ce problème de lenteur. En effectuant quelques recherches, je suis tombé sur cet article de WP Buffs (en anglais) : 13 slow WordPress dashboard remedies for a faster WP Admin. J’ai tellement apprécié celui-ci que je leur ai demandé l’autorisation de m’en inspirer pour partager toutes ces solutions à la communauté francophone.
Comment solutionner ces problèmes de lenteurs et accélérer la vitesse du back office WordPress ?
Votre admin WordPress se charge très lentement et il est grand temps de rétablir une vitesse de chargement décente.
15 remèdes pour résoudre les problèmes de vitesse du Tableau de bord WordPress
— Dans cet article ↓ —
- 1 Comment solutionner ces problèmes de lenteurs et accélérer la vitesse du back office WordPress ?
- 2 Comment résoudre les lenteurs de WP Admin en backend ?
- 2.1 1. Vérifier et diagnostiquer tout problème de connectivité avec le serveur
- 2.2 2. Choisir un meilleur hébergeur ou changer de plan d’hébergement
- 2.3 3. Vérifier qu’il ne s’agit pas de l’ensemble du site
- 2.4 4. Augmenter la mémoire allouée à WordPress
- 2.5 5. Supprimer tous les thèmes et plugins inutiles, obsolètes ou inutilisés
- 2.6 6. Faire les mises à jour de WordPress, du thème et des plugins
- 2.7 7. Supprimer les plugins consommateurs de ressources
- 2.8 8. Utiliser le plugin Heartbeat Control
- 2.9 9. Optimiser la base de données de votre WordPress
- 2.10 10. Supprimer les Transients WooCommerce
- 2.11 11. Renvoyer une version propre de wp-admin et wp-includes
- 2.12 12. Demander un scan antimalware à son Hébergeur Web
- 2.13 13. Désactiver le cache « database » et « l’object cache » de W3 Total Cache
- 2.14 14. Utiliser des « page rules » judicieuses dans CloudFlare
- 2.15 15. Tenter de repasser sur le thème par défaut Twenty Seventeen et désactiver son Page Builder
- 3 Résumons les solutions pour réparer un Admin WP lent…
Comment résoudre les lenteurs de WP Admin en backend ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais vous donner quelques suggestions sur la manière d’utiliser ces astuces.
L’ordre dans lequel vous appliquez ces optimisations est important. Je vous les présente dans l’ordre d’importance. Autrement dit, celles qui sont susceptibles d’affecter positivement la vitesse de votre votre back-end WordPress sont citées en premier !
Par exemple, vous constaterez que je vous propose de désactiver « L’object cache » et de basculer d’un thème à l’autre. Cependant, « L’object cache » est beaucoup plus susceptible de ralentir votre admin WordPress que le sera votre thème. Donc, n’essayez de changer de thème (conseil cité en dernier dans cette liste) que si toutes les autres options ne vous ont pas donné satisfaction.
C’est bon ? Ok, creusons le problème de l’admin WordPress lente.
1. Vérifier et diagnostiquer tout problème de connectivité avec le serveur
Avant de commencer à travailler sur d’autres problèmes, assurez-vous que la lenteur de votre tableau de bord WordPress n’est pas due à votre connexion Internet. Par exemple, si votre navigation sur Internet est lente, il vous suffit généralement de redémarrer votre routeur ou de tester l’accès avec la connexion de votre périphérique mobile (4G ou autre).
Pour la connexion de votre serveur, les mêmes problèmes réseau peuvent se poser.
Si vous êtes sur un hébergement partagé, il se peut que d’autres sites utilisent votre bande passante, ce qui peut provoquer des ralentissements. Sur des hébergements mutualisés, il est également possible que vous soyez sur un serveur qui est actuellement surchargé, car il n’est pas simple pour un hébergeur de savoir quand il doit commencer à remplir chaque nouveau serveur.
Pour ce genre de problématiques, il peut être nécessaire de contacter ou de vérifier du côté de votre hébergeur Web pour vous assurer que le problème ne vient pas de lui.
Vous pouvez commencer par visiter le site Web de l’hébergeur et vérifier sa page de statuts publique, où vous retrouverez tous ses serveurs, dont le vôtre.
Voici par exemple la manière dont l’hébergeur EasyHoster met à disposition de ses clients, une page publique attestant de son “Uptime” trimestriel, avec des informations sur les performances de ses serveurs :
2. Choisir un meilleur hébergeur ou changer de plan d’hébergement
Vous voudrez sans doute attendre d’avoir épuisé toutes les autres options avant de passer à l’optimisation nucléaire 😁 Cependant, le fait est que, les lenteurs de votre interface d’administration peuvent provenir d’un Serveur Web dont les ressources sont saturées ou limitées. Et dans un tel cas de figure, il n’y a que peu de choses que vous puissiez faire sur votre plan d’hébergement actuel.
Les conseils qui suivent vont vous aider à réduire la pression que vous mettez sur votre compte d’hébergement. Par contre, il est vraisemblable que vos optimisations peuvent ne pas suffire si vous payez actuellement moins de 100€ par an pour votre hébergement (désolé).
Par exemple, si vous utilisez conjointement WooCommerce & WPML, à moins d’être déjà hébergé sur un très bon serveur, il vous sera nécessaire de choisir une formule à la hauteur de votre site.
Vérifiez également que votre hébergeur utilise les dernières versions de ses solutions logicielles : Apache, PHP, MariaDB, etc.
Passer de PHP 7 à PHP 8 serait la cerise sur la gâteau 😉
Comment négocier de meilleures performances avec son hébergeur Web ?
Donc, si votre site commence à devenir trop lourd, vous devriez soit :
- choisir un hébergeur offrant de meilleures performances (voir mon conseil ci-dessous ↓),
- ou mettre à niveau votre plan d’hébergement actuel (par exemple, la RAM et le CPU) en restant chez votre hébergeur.
Si vous êtes content de votre hébergeur actuel, vous devriez faire ceci :
- Ouvrez un ticket auprès de votre support technique pour discuter avec l’hébergeur
- Demandez-lui si votre compte d’hébergement atteint ses limites actuelles ou si votre serveur a beaucoup de charge (load)
- Demandez-lui si augmenter la RAM et le CPU de votre compte d’hébergement pourrait améliorer la vitesse de votre Tableau de bord WordPress
Et si votre hébergeur n’est pas du genre à répondre à ce genre de demandes, lisez la suite ! 🙂
Donc, si vous êtes déçu par certains aspects de votre hébergement actuel ou si votre hébergeur n’est pas très coopératif, c’est le bon moment pour faire le grand saut. La plupart des Hébergeurs WordPress pourront migrer votre site gratuitement. Vous ne devriez même pas investir votre propre temps à faire le transfert.
Hébergeurs Web recommandés pour un maximum de performances
L’hébergeur que je vous recommande en priorité est EasyHoster (c’est le mien 😁).
EasyHoster, l’hébergeur WordPress par excellence :
C’est, je pense, celui qui vous fournira la meilleure assistance qui soit pour l’optimisation de la vitesse de chargement de votre site WordPress, que cela soit pour le backend, comme le frontend. EasyHoster a un excellent service client et offre tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour rendre votre site rapide et sécurisé. De plus, il se chargera avec plaisir de transférer gratuitement votre site, sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.
Grâce au code promo BIENVENUE15, vous bénéficiez de 15% de remise sur votre première commande EasyHoster.
En revanche, si vous cherchez plutôt une grande enseigne ayant pignon sur rue, j’ai ce qu’il vous faut !
DigitalOcean, VPS très performants et pas chers :
DigitalOcean est un fournisseur de serveurs cloud haute performance aux tarifs imbattables.
Il ne dispose pas de support technique à proprement parler, car ils préfèrent privilégier leur Documentation et leur Centre d’aide. Cependant, DigitalOcean dispose de tous les auto-installeurs dont vous pourriez rêver et ceux-ci sont très fonctionnels.
En quelques clics, vous pouvez déployer sur votre VPS Cloud, une installation de Plesk ou cPanel. Vous vous retrouverez ainsi avec une interface conviviale sur laquelle vous pourrez installer et gérer vos sites Web. Les services de DigitalOcean vous permettent même de faire des snapshots de vos machines virtuelles, afin de disposer de vos propres sauvegardes. Cela nécessite simplement un peu plus de maintenance et de compétences techniques qu’un hébergement totalement infogéré. Par exemple, dans ceux d’EasyHoster, les backups sont directement inclus dans tous les plans d’hébergement.
3. Vérifier qu’il ne s’agit pas de l’ensemble du site
Si votre site WordPress est lent partout, y compris sur la partie publique visible aux visiteurs et sans être connecté en tant qu’administrateur, c’est que le problème est différent que, seulement, un backend WordPress lent.
Si c’est le cas, vous devriez peut-être switcher sur un thème WordPress rapide et installer un plugin de cache.
4. Augmenter la mémoire allouée à WordPress
Voici un conseil personnel qui n’avait pas été évoqué dans l’article de WP Buffs.
Pensez à allouer plus de mémoire RAM aux requêtes de WordPress !
La valeur par défaut pour un site WordPress classique est de 40M, ce qui est beaucoup trop peu à mon avis.
Pour augmenter cette limite de mémoire, ajoutez ces lignes de code dans votre fichier wp-config.php situé à la racine de votre installation de WordPress.
define( 'WP_MEMORY_LIMIT', '128M');
/* Envisager 256M seulement à partir d'une offre d'Hébergement Premium */
define( 'WP_MAX_MEMORY_LIMIT', '368M' );
/* Envisager 512M seulement à partir d'une offre d'Hébergement Premium */
Pour une installation classique, n’hésitez pas à monter doucement jusqu’à 128M.
Divi, WPML et WooCommerce, de leur côté, préconisent idéalement d’aller jusqu’à 256M, à condition d’avoir choisir un bon hébergeur. Cela démontre bien à quel point certains plugins sont consommateurs de ressources et nécessitent un bon hébergement.
5. Supprimer tous les thèmes et plugins inutiles, obsolètes ou inutilisés
Les plugins et thèmes WordPress peuvent causer des problèmes si vous n’utilisez pas les bons, si vous en utilisez trop, ou si un conflit imprévu survient entre eux.
Si vous aimez varier les thèmes et les plugins (et je parie que vous aimez 😉), faites l’effort de vous restreindre pour éviter d’installer ceux qui sont inutiles, obsolètes ou qui causent des conflits avec d’autres plugins/thèmes. Cela signifie qu’il faut supprimer tout ce qui correspond à l’une des catégories suivantes :
- Vous ne l’utilisez pas, ou presque jamais.
- Il fournit une fonctionnalité qui n’est pas vitale à votre projet.
- Il n’est plus mis à jour (+1 an on s’interroge, +2 ans on trouve un remplaçant).
- Il n’est plus supporté par son développeur, qui ne répond plus aux questions support d’ailleurs.
- Il crée plus de problèmes que ce qu’il n’apporte de bénéfices.
Moins vous vous encombrez de plugins, plus il sera facile de résoudre les problèmes de performance (et de sécurité) s’ils devaient survenir.
6. Faire les mises à jour de WordPress, du thème et des plugins
Si votre tableau de bord WordPress devient lent juste après les mises à jour de WordPress, des plugins et du thème, ou l’installation d’un nouveau plugin, c’est peut-être ce récent changement qui est la cause du ralentissement.
Malgré la qualité de la documentation de WordPress pour les développeurs, il arrive que les différents plugins utilisés entrent en conflit. Certains plugins peuvent lancer des requêtes MySQL particulièrement longues et cela peut notamment se diagnostiquer avec un plugin gratuit tel que Query Monitor.
Un plugin mal optimisé ne suffit pas pour faire tomber le site Web, ni afficher un écran blanc ou une erreur critique, mais cela peut facilement allonger les temps de chargement de votre dashboad WordPress de plusieurs secondes !
Dans ce cas de figure, il est d’abord nécessaire d’identifier le plugin responsable du ralentissement. Pour cela, il existe bien sûr QueryMonitor, mais ce plugin est assez complexe à utiliser et ne donne pas toujours des résultats clairs et complets.
De plus, QueryMonitor lui-même ralentit considérablement le dashboard WordPress !
À ce jour, la meilleure technologie du marché pour les audits de performances automatiques semble être PHP X-RAY.
Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, PHP X-RAY est présent chez l’hébergeur EasyHoster. Ce module cPanel est capable d’identifier très clairement et très rapidement quel plugin ralentit votre backoffice WordPress.
Lorsque vous savez quel plugin ralentit votre admin WordPress, il peut être intéressant d’aller chercher du support auprès du développeur du plugin :
- Lisez la documentation du plugin pour savoir s’il existe un réglage permettant d’alléger sa consommation de ressources.
- Contactez le développeur, via son forum de discussion ou s’il n’en a pas, via son formulaire de contact, afin de lui signaler le problème de son plugin.
Dans tous les cas, soyez toujours attentif aux mises à jour de votre site WordPress. Si vous gérez un site important, comme un eCommerce réalisé avec WooCommerce, les mises à jour automatiques de WordPress ne sont peut-être pas faites pour vous ?
Avant d’entreprendre vos travaux de mises à jour de plugins etc, assurez-vous d’avoir une sauvegarde facilement restaurable en 1 clic, comme celles proposées par EasyHoster CodeGuard.
Un tel dispositif vous permet de facilement revenir en arrière si votre maintenance WordPress casse ou détériore quelque chose.
Ensuite, vous pourriez attendre qu’un correctif soit publié, avant de mettre à jour les plugins problématiques.
7. Supprimer les plugins consommateurs de ressources
Certains plugins WordPress jouent beaucoup sur les performances du tableau de bord. Les coupables habituels sont :
- WPML
- les extensions WooCommerce
- Quelques plugins SEO/Analytics
- Broken Link Checker
- Query Monitor
- W3 Total Cache
- WP Rocket…
Effectivement, WP Rocket par exemple, peut parfois poser des soucis de surcharge. Il peut y avoir un préchargement en boucle (par exemple, en cas de présence d’un formulaire en pied de cache, impossible à mettre en cache). De même, suite à une migration, les settings doivent souvent être « Reset », donc, complètement effacés et recréés, via désinstallation totale.
WPML et WP Rocket ne sont pas les seuls à pouvoir faire apparaitre des lenteurs de Tableau de bord, à cause d’une mauvaise configuration ou d’un conflit.
On comprend vite que diagnostiquer « Quel plugin WordPress ralentit le Tableau de bord » n’est pas une mince affaire. Il peut donc être extrêmement utile de s’aider d’outils de diagnostics.
Utiliser un plugin gratuit comme Query Monitor ou P3 (Plugin Performance Profiler) peut aussi vous aider à trouver certains plugins mangeurs de ressources.
Si vous choisissez d’installer P3 Profiler, après activation, rendez-vous dans Outils → P3 Plugin Profiler :
Query Monitor est un autre plugin de qualité qui peut vous aider à trouver les poids morts de vos extensions (aussi bien que d’autres zones problématiques dans votre site).
Comme indiqué plus haut, veillez toujours à utiliser les dernières versions de vos plugins en effectuant toutes les mises à jour comme vous le faites pour WordPress.
Pour réaliser un diagnostic efficace sur base de ce type de plugin, effectuez un test manuel en désactivant tous les plugins et en les réactivant un par un. De cette manière, si un plugin particulier cause problème en ralentissant votre Admin WP, vous devriez être en mesure de le trouver. Dès que le plugin problématique sera désactivé, vous verrez immédiatement votre dashboard et votre hébergement être soulagés.
X-RAY, la meilleure solution de diagnostic du marché pour WordPress et les autres CMS
Si vous avez fait le choix d’un Hébergeur cPanel Premium comme EasyHoster, qui dispose de tous les modules avancés dans cPanel, vous devriez pouvoir y trouver le module d’audit de performance X-RAY.
Cet outil de diagnostic externe lié à votre Hébergement cPanel vous permet de créer des audits sur 2 jours maximum, afin de révéler facilement tous les plugins WordPress qui ralentissent votre site ou votre Admin WP.
Voyez cette capture d’écran faisant apparaitre très simplement les plugins problématiques :
Au final, si un plugin n’est pas essentiel au fonctionnement de votre site, vous devriez penser à l’abandonner.
En particulier si X-RAY vous annonce que :
- le plugin allonge considérablement le temps de chargement du dashboard
- le plugin fonctionne en permanence, à chaque chargement d’une page du Tableau de bord
Si vous ne pouvez pas abandonner le plugin responsable du ralentissement de votre wp-admin, après l’avoir identifié, vous trouverez peut-être des informations utiles sur le forum de wordpress.org ou via le support officiel de l’extension. Cela vous permettra peut-être de solutionner le problème de lenteur, tout en conservant le plugin.
Mon cas concret avec WPML
Par exemple, en expérimentant une lenteur à cause de WPML, j’ai cherché « wp-admin slow wpml » dans Google. J’ai pu lire sur leur forum de support qu’il existe 3 options en particulier qui sont source de ralentissement…
- WPML > Languages : désactiver « auto ID adjust state »
- WPML > String translation : désactiver « track where strings appear »
- WPML > String translation : désactiver « auto register strings »
En 2 mots, désactivez tout ça :
Attention aux logs de Wordfence & iThemes Security
Lorsque vous identifiez un plugin lent, vous pouvoir choisir de prendre le temps de mieux vous familiariser avec ce plugin gourmand en ressources, au lieu de l’abandonner brusquement.
En effet, il existe peut-être un paramètre que vous pouvez facilement désactiver pour accélérer votre Dashboard WP.
Nous verrons plus loin un exemple avec W3 Total Cache, mais en voici déjà un autre avec Wordfence :
Wordfence est bien noté, fiable et il tient ses promesses ! Cependant, il possède un paramètre qui Enregistre le Trafic en Direct, et qui, selon de nombreux utilisateurs, cause des problèmes de performance sur l’interface d’Admin de WordPress.
iThemes Security est un autre plugin qui enregistre de nombreux logs.
Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une base de données énorme qui ralentit votre WP Admin, vous feriez mieux de désactiver les logs d’iThemes Security (les journaux), et nettoyez les anciens logs existants.
Moralité : Google est votre ami alors, Googlez vos plugins pour déceler les causes de baisse de performance !
8. Utiliser le plugin Heartbeat Control
L’API « heartbeat » (admin-ajax.php) est génial pour ses Sauvegardes automatiques de contenus que vous rédigez sur WordPress. Vous savez, le système qui vous permet de récupérer vos précieux textes, lorsqu’il y a un plantage de l’éditeur de WordPress.
De même, WP offre un excellent service de Révisions, pour retrouver d’anciennes versions de contenu. Le CMS gère également les Sessions multiples entre plusieurs utilisateurs WordPress.
Tout cela est possible grâce au Heartbeat et c’est super ! Mais, pas pour les performances 🙂
L’API de battement de cœur va envoyer un certain nombre de requêtes PHP, et cela peut causer un haut niveau d’utilisation du CPU sur votre compte d’hébergement. Cela peut donc ralentir votre admin WordPress.
Pour réduire la charge causée par l’API « heartbeat », vous pouvez utiliser le plugin gratuit Heartbeat Control.
Installez et activez le plugin. Ensuite, rendez-vous dans Réglages→ Heartbeat Control.
Je vous recommande de sélectionner « Allow only on post edit pages » et de définir la fréquence de beat à 45 à 60 secondes pour de meilleurs résultats.
Cela aura pour effet d’allonger le délai entre les Beats, partout sur votre WordPress, et cela désactivera totalement l’API sur les autres pages de votre back office WordPress.
De cette manière, vous bénéficierez toujours régulièrement de sauvegardes automatiques des articles en cours de rédaction (très utile pour éviter de perdre son travail), mais vous limiterez les petits coups de marteau donnés sur la tête de votre CPU 😉
9. Optimiser la base de données de votre WordPress
Ok, je doute que cela puisse complètement réparer un Tableau de bord WordPress lent à lui tout seul… mais optimiser votre base de données WordPress peut parfois vous donner un petit gain de performance.
Par défaut, WordPress enregistre des données peu utiles comme les révisions et les commentaires mis en corbeille, le tout stocké dans votre base de données. Utiliser un plugin comme WP-Optimize vous permettra de nettoyer toutes ces crasses et rationalisera votre base de données.
WP-Optimize vous permet aussi de supprimer des transients, mais WP Rocket le fait aussi très bien !
Je préfère ce dernier, car il est accessible à tous (pas trop complexe) et permet de planifier les nettoyages, par exemple, tous les mois.
Ensuite, pendant que vous êtres centré sur votre base de données, il est intéressant de passer faire un petit tour sur phpMyAdmin !
Dans phpMyAdmin, en classant les Tables de votre base de données WordPress par Taille, vous pourrez rapidement déceler si l’une de vos tables s’est mise à devenir énorme (plus de 300 Mo).
Si l’une de vos Tables vous parait démesurée sans que cela soit justifié, entrez dans la Table pour vérifier ce qu’il se passe de plus près. Comme nous l’avons vu précédemment, certains plugins enregistrent une quantité astronomique d’entrées en base de données, parfois bêtement.
10. Supprimer les Transients WooCommerce
Si vous utilisez WooCommerce, parfois, les « transients » créés peuvent ralentir votre tableau de bord. Pour faire court, les transients servent à stocker en base de données le résultat de certains appels de fonctions. C’est encore une fois une sorte de cache, pour aller plus vite.
Ces Transients ont une raison d’être, mais ils peuvent aussi encombrer votre base de données si vous n’y prêtez pas attention.
Le plugin gratuit Transients Manager de WP Beginner vous permet de gérer vos transients et supprimer ceux qui sont expirés. Si vous avez un gros site WooCommerce, exécutez-le une fois pour voir si cela améliore quelque chose pour vous.
11. Renvoyer une version propre de wp-admin et wp-includes
Voici un tout dernier recours. Si vous êtes toujours en difficulté à cause d’un dashboard lent, vous pouvez tenter d’uploader une version propre de wp-admin et wp-includes sur votre serveur.
Manuellement, vous pouvez télécharger simplement la dernière version de WordPress et renvoyez uniquement ces deux dossiers sur votre espace d’hébergement, par exemple, via le File Manager de cPanel.
Semi-automatiquement, dans l’onglet Mises à jour de WordPress, vous pouvez réinstaller une copie fraîche des fichiers du cœur du CMS, et puisque vous n’avez rien hardcodé dans les fichiers de WordPress, vous ne risquez pas de casser quoi que ce soit dans votre site.
Bien sûr, même si vous ne devriez rien casser en rafraîchissant ces deux répertoires, il vaut toujours mieux faire une sauvegarde de votre site au complet avant d’écraser quoi que ce soit.
12. Demander un scan antimalware à son Hébergeur Web
Dans certains cas de figure, il peut arriver qu’une interface d’administration WordPress soit lente à cause d’un piratage du site Internet. Bien souvent, il s’agit d’une infection par malware.
Ce type de logiciel malveillant peut publier du spam sur votre site WordPress, sans même que vous ne vous en rendiez compte.
Par contre, pendant ce temps-là, ce sont des milliers de pages en Japonais qui sont référencées sur Google et vous envoient des milliers de visiteurs non qualifiés qui surchargent votre Hébergement Web.
En réalité, c’est plutôt Google et son Googlebot qui vont saturer votre site en cherchant à référencer ces milliers de pages inutiles qui plombent votre référencement.
La meilleure solution pour cela est de demander à votre Hébergeur de lancer un Scan anti-malware sur votre compte d’Hébergement.
Certains hébergeurs comme EasyHoster disposent même d’un anti-malware premium très performant nommé Imunify360 (à ne pas confondre avec la version gratuite, ImunifyAV).
Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, cet utilisateur de WordPress a bénéficié du nettoyage automatique de 2 malwares.
Il n’a eu à s’inquiéter de rien. Il n’est même pas au courant que son site WordPress a été victime d’une faille de sécurité,
Imunify360 s’est occupé de tout nettoyer et sécuriser pour lui ↑
En effet, Imunify360 détecte en live tous les malwares présents sur le compte et les nettoie automatiquement sans créer de dommage à l’application Web qui bénéficie du nettoyage.
13. Désactiver le cache « database » et « l’object cache » de W3 Total Cache
Bien que W3 Total Cache puisse être un plugin efficace, c’est aussi un plugin assez massif. Une usine à gaz diront certains 🙂
W3TC inclut un nombre de paramètres stupéfiant avec lesquels vous pourrez vous amuser.
Tout ça, c’est bien pour les experts en la matière. Mais, pour les débutants, cela peut être source de beaucoup de confusion.
Cache de pages, Cache de navigateur, Cache de database, Object cache, oPcode cache, Memcached… 😁 vous voyez l’idée.
Je me considère comme un utilisateur averti en ce qui concerne WordPress, mais toutes ces options me donnent toujours la tête qui tourne. Je n’ose pas imaginer comment les débutants doivent se sentir avec toutes les options de W3TC.
Vous voulez savoir comment les débutants réagissent ? Ils voient ceci…
Et ils supposent que « plus il y a de cache, mieux c’est ». Donc, ils cochent cette case et vaquent à leurs occupations… C’est aussi simple que ça !
Pas étonnant qu’un plugin comme WP Rocket ait autant de succès, car il allie puissance, efficacité… et simplicité !
Malheureusement, les utilisateurs de W3 Total Cache qui font des réglages maladroits se retrouvent parfois avec une interface d’administration qui commence à être aussi lente qu’une tortue qui a de l’arthrite.
Cela ressemble à votre situation ? Vous utilisez W3 Total Cache ?
Le problème en activant toutes les options de cache de W3 Total Cache est que cela active deux mauvaises options qui sont le « Database caching » et « l’Object cache ».
Bien que ces méthodes puissent améliorer vos performances dans certaines situations, elles sont tout aussi susceptibles de ralentir votre site. La raison est que le « Database caching » et « l’Object cache » vont remplir la Mémoire de votre serveur afin d’enlever la pression mise sur votre Base de données.
Si vous avez un serveur dédié, cela peut accélérer votre site. Mais si vous êtes sur un hébergement partagé bon marché comme la plupart des gens, cela va ralentir votre site, parce que vous êtes plus susceptible d’atteindre les limites de votre mémoire RAM, et celles de la base de données MySQL du votre serveur d’hébergement.
Donc ! Première étape : si vous utilisez un plugin de cache (en particulier W3 Total Cache), assurez-vous de désactiver le « Database caching » et « l’Object cache »
Pour voir si cela règle votre problème :
Les plugins de performance comme W3 Total Cache, ou même Asset CleanUp (que j’aime beaucoup), vont opérer des changements profonds dans la manière de fonctionner de votre site WordPress. Soyez donc attentif aux options que vous activez.
14. Utiliser des « page rules » judicieuses dans CloudFlare
Si vous n’utilisez pas CloudFlare, vous pouvez passer au dernier conseil. Sinon, vous devez absolument vérifier ce qui suit.
La plupart des gens suivent le processus de paramétrage de CloudFlare, vérifient que ça fonctionne, et on s’arrête là pour aujourd’hui.
Mais pour maximiser la performance de votre site, vous devriez réellement prendre un peu plus de temps pour modifier les réglages qui suivent.
Un levier à actionner est d’Exclure votre « wp-admin » de CloudFlare.
Le célèbre CDN lui-même recommande de faire ce réglage pour éviter de détériorer l’expérience de votre Tableau de bord WordPress.
Pour ce faire, rendez-vous dans Page Rules dans votre compte CloudFlare :
Ensuite, créez une nouvelle règle pour « example.com/wp-admin* ». Désactivez Performance et Apps.
Rappel : ces changements n’affecteront que votre admin WordPress – tous les avantages de Cloudflare seront toujours actifs sur la partie publique de votre site.
C’est tout ! Cloudflare va maintenant ignorer votre dashboard WordPress, et vous bénéficierez d’une expérience non altérée par Cloudflare, dans votre Admin WP.
15. Tenter de repasser sur le thème par défaut Twenty Seventeen et désactiver son Page Builder
Ceci est un peu la tentative de la dernière chance, mais si rien d’autre n’a fonctionné, essayez quand même de revenir sur le Thème par défaut Twenty Twenty-Two, ainsi que de désactiver votre Page Builder (Elementor, Divi, etc).
Parfois, les Thèmes et Page Builders, en particulier ceux qui embarquent beaucoup de fonctionnalités, peuvent créer beaucoup de requêtes ou contenir des erreurs (jQuery, entre autres) qui peuvent ralentir votre site. Si la version actuelle de votre thème est buguée, cela peut même affecter les performances de vos visiteurs (Front end), en plus de votre vitesse côté admin (Back end).
Si basculer temporairement sur Twenty Twenty-Two et désactiver votre Builder coïncide avec un notable regain de vitesse dans votre dashboard, alors, vous avez presque trouvé le coupable. Il vous reste à prendre des mesures spécifiques à votre thème et/ou votre Page Builder.
Résumons les solutions pour réparer un Admin WP lent…
Il en va de votre qualité de vie ! Une interface d’administration WordPress lente peut être un vrai enfer au quotidien, pas vrai ? 😁
Votre site WordPress fonctionne (plus ou moins), mais ces lenteurs rendent votre travail sur WordPress extrêmement pénible !
Dans cet article, j’ai abordé 15 points qui pourraient vous aider à optimiser la vitesse de chargement de votre backend WordPress.
Les deux causes principales sont :
- Un Hébergement Web de faible qualité (allez voir EasyHoster que diable ! 😁)
- Un plugin dévoreur de ressources
Pour accélérer votre panneau d’Admin WordPress, vous pouvez tenter d’économiser de l’argent sur votre Hébergement Web, en optimisant la performance de votre site avec les 15 astuces que je vous ai données ci-dessus. Mais rappelez-vous ce que je vous disais au début, même avec une grosse couche de rouge à lèvres et une perruque blonde, un cochon reste un cochon 😁
Si rien dans cette liste n’a solutionné votre problème, vous avez peut-être juste besoin de mettre quelques billes de plus dans un Hébergement WordPress rapide et sécurisé.
Jetez un oeil aux offres de…
- EasyHoster : pour le support et les innombrables services inclus gratuitement pour WordPress.
Grâce au code promo BIENVENUE15, vous bénéficiez de 15% de remise sur votre première commande EasyHoster. - DigitalOcean : pour ses VPS pas chers offrant d’excellentes performances, des snapshots (backups), ainsi que ses installeurs automatiques efficaces (par exemple, pour installer cPanel, Plesk, DirectAdmi,, etc).
En vous inscrivant à DigitalOcean via mon lien d’affiliation, vous recevrez 100$ offerts sans engagement (idéal pour tester un VPS) →
Si par contre, c’est en frontend que votre site WordPress est lent, vous pourriez continuer vos recherches en lisant l’article 5 conseils pour accélérer son site WordPress et améliorer son référencement Google sur CoeurDuWeb.com.
Many thanks à Colin Newcomer (rédacteur freelance anglophone) pour son article original « 9 slow WordPress dashboard remedies for a faster admin panel » et merci au blog WP Buffs d’avoir accepté que je publie cette traduction légèrement adaptée à la sauce Mr WP. Cheers 😉
Salut Mister,
quelques bonnes remarques de bon sens, même si c’est pas forcement évident pour certains car cela demande un certain recul sur son projet et surtout une petite expertise sur wordpress et son fonctionnement.
D’ailleurs je rajoute ma bille sur les constantes à définir dans le wp-config :
define( ‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘128M’ );
define( ‘WP_MAX_MEMORY_LIMIT’, ‘128M’ );
tels quels je ne suis pas certain que cela soit optimal, car si je ne dis pas de bêtise :
— la premiere constante va participer au fonctionnement du front, mais ça reste quand même une bonne chose d’augmenter sa valeur de 96M à 192, voire 256 si vraiment nécessaire, mais j’imagine qu’il faut vraiment un site assez chargé pour nécessiter de tels valeurs.
Dans certains cas de fort traffic, cela peut aussi être mauvais, car allouer trop de mémoire à une seule requête fait qu’on doit attendre que la mémoire se libère pour exécuter une autre requête.
Donc comme tu le stipules dans l’article attention à ne pas atteindre les limites de la mémoire RAM.
— la seconde s’occupe principalement de l’administration et la valeurs est déjà à 256M (https[:]//github.com/WordPress/WordPress/blob/master/wp-includes/default-constants.php#L51)
Donc ça peut être une bonne idée de mettre un peu plus genre 384M ou 512M mais même constat, attention à la limite de RAM.
Aussi, il faut peut-être rappeler à certain de tes lecteurs les moins aguerris que ces valeurs ne tombent pas du ciel, et qu’ils ne pourront pas dépasser la valeur limite fixé par php ou par l’hébergeur.
Tu as aussi raison de préciser que sur certain hébergements, des fonctionnalités natives de WordPress n’aident pas toujours dans le bon sens, tu cites l’api heartbeat, mais dans une moindre mesure on peut évoquer aussi AUTOSAVE_INTERVAL par défaut à 60 secondes, que l’on peut facilement augmenter à plusieurs minutes, et par extension vue que ça génère une révision à chaque sauvegarde de limiter leurs nombre (constante WP_POST_REVISIONS)
https[:]//codex.wordpress.org/Editing_wp-config.php#Modify_AutoSave_Interval
Bon j’arrêtes là, je laisse de la place pour d’autres commentateurs éclairés
Merci pour ton top complément d’information très pertinent et le lien vers les constantes par défaut de WP.
D’une certaine manière, je n’ai pas bien réfléchi lorsque j’ai relayé ce conseil que j’ai vu régulièrement concernant la valeur de WP_MAX_MEMORY_LIMIT à 128M. Je me suis arrêté aux propos de WP qui indique la valeur par défaut à 40M sur le codex.
Moralité, comme tu le dis, si et seulement si votre hébergement a de la marge :
define( 'WP_MEMORY_LIMIT', '128M' ); // voir 256M
define( 'WP_MAX_MEMORY_LIMIT', '512M' ); // voir 1024M si votre serveur est gavé de RAM
Mais à de tels niveaux, il y a clairement des optimisations à effectuer en amont. À réserver aux gros sites bien gras.
Encore merci !
Excellent guide! Je ne connaissais pas P3 (Plugin Performance Profiler). Je gère des blogs où il y a des dizaines de plugins, certains qui n’ont jamais été utilisés… Je crois que P3 va m’être très utile. Par contre il n’a pas été mis à jour depuis plus de 2 ans… Aucun problème lors de vos tests?
J’ai rencontré ce problème de lenteurs sur un de mes sites, avec CloudFlare ça à résolu mon problème qui me pourrissait bien la vie, j’ai cherché longtemps une solution, j’aurais bien aimé tomber sur votre blog avant ! ça m’aurais économisé bien des heures de recherches.
A bientôt
Bonjour Nicolas,
Comme WP Optimize propose une option de suppression automatique des transients expirés, je suppose qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser Transients Manager si on utilise déjà WP Optimize, mais je peux me tromper.
Votre code a détruit mon site. J’ai mis ça et maintenant il est totalement down. Merci infiniment.
define( ‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘128M’ );
define( ‘WP_MAX_MEMORY_LIMIT’, ‘128M’ );
WordPress remplace les apostrophes droites par des apostrophes courbées. C’est bien connu. Retape le code à la main ou va la copier sur WordPress.org ou autre : https://docs.woocommerce.com/document/increasing-the-wordpress-memory-limit/
Autre option : laisser faire un professionnel lorsqu’on ne sait pas ce qu’on fait 😉
De rien infiniment.
Diantre ! Ça fait des semaines que mon tableau de bord rame de plus en plus, aujourd’hui la situation devenant grotesque j’ai décidé d’agir. Ton:
define( ‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘128M’ );
define( ‘WP_MAX_MEMORY_LIMIT’, ‘128M’ );
m’a mis sur la piste. Du coup merci a David Degliame également j’ai augmenté la limite: et là magie ! Papy a jeté sa canne en l’air et s’est remis a cavaler comme au premier jour. Par contre j’en déduis que je dois avoir un problème de cache parce-que le problème est arrivé vraiment progressivement alors que j’ai rien touché dans l’intervalle. J’ai bon ?
Merci x 1000! je dois partager mon hébergement avec un gros gourmand car depuis l’install, le tableau de bord était lentissime, j’ai usé la touche F5 à force ;-). J’ai simplement augmenté la ram comme conseillé et ça a vraiment amélioré les choses, ça faisait des semaines que je cherchais une solution…
Bonjour,
Le plugin HEARTBEAT CONTROL a changé au niveau des options, du coup est ce que vous pourriez mettre les nouvelles options à mettre ? car je ne comprend pas comment il faut le régler, merci beaucoup, cordialement,
Tu mets tout sur 45 secondes, c’est bien 😉
Bonjour,
Merci de ne plus recommander le plugin P3 qui fait planter les sites web. Il y a pas mal de personnes qui alertent sur la page de l’extension. Pour ma part j’ai du supprimer le plugin par le FTP autrement impossible d’accéder à quoi que ce soit.
Bonne journée
Yes ! Maintenant, il vaut mieux utiliser le plugin Query Monitor :
https://fr.wordpress.org/plugins/query-monitor/
Thank you very much. 10 remedies for a slow WordPress dashboard or just a lot of nice info for quick WP.
regarde mon site parangon-patrimoine.fr ça déchire, tu vois quoi à changer pour être encore plus rapide et visible