En tant que blogueur ou référenceur, vous le savez déjà, il existe un critère incontournable pour votre SEO : la rapidité de votre site Internet !

Celle-ci doit être prise en compte dès la création de votre site Web (en amont) et vérifiée/réoptimisée à chaque mise à jour de celui-ci, au fil des années.

Mais tout le monde ne maîtrise pas obligatoirement l’optimisation de sites WordPress, dans le détail, sous le capot. Il est donc indispensable de trouver les bons conseils pour choisir les bons outils, pour bénéficier d’un site WordPress rapide qui plaira à Google.

Bien sûr, vous pouvez engager des frais et embaucher un prestataire freelance, sur une place de marché comme 5euros, Malt ou UpWork. Il existe des spécialistes qui pourront augmenter un peu la vitesse de votre site WordPress, même si celui-ci a été mal conçu au départ. Mais en faisant de bonnes recherches en amont, vous pouvez aussi vous débrouiller seul en utilisant le meilleur thème WordPress. C’est-à-dire, un thème WordPress rapide dès le départ, qui ne nécessitera pas de bricolage approfondi pour vous offrir de bonnes performances et donc, un bon temps de chargement à vos visiteurs. Autrement dit, un thème optimisé pour le SEO, grâce à sa rapidité !

Quels sont les thèmes WordPress les plus rapides, classés par score Google PageSpeed Insights ?

Pour vous aider à choisir le meilleur thème WordPress pour votre projet, voici la liste des 10 thèmes les plus rapides, pour un référencement Google optimal, autant en termes d’indexation que de positionnement en haut des résultats du moteur de recherche.

1. Divi

Le meilleur thème et constructeur de pages

Divi est le meilleur thème WordPress et page builder, et le plus rapide depuis Divi 4.10

Divi fait partie des thèmes les plus appréciés par les spécialistes du référencement naturel. Et ce n’est pas un hasard. Depuis la version 4.10, ce thème est l’un des plus rapides disponible sur le marché. Proposé par l’équipe de développeurs Elegant Themes, il a été créé en 2013 et ne cesse d’évoluer depuis.

Avec cette récente mise à jour 4.10, ce thème a gagné en “intelligence” et peut à présent identifier de façon automatique les scripts CSS les plus importants à charger pour chaque page. Pour les scripts secondaires, il leur octroie un traitement en différé ce qui permet de ne plus charger des scripts inutiles à tout va lorsque des visiteurs visitent vos pages. Le temps de chargement est donc réduit puisque seule une petite partie du CSS est prise en compte. C’est un avantage inégalé pour le résultat de vos performances sur Google PageSpeed, par exemple.

Il est aussi capable de minifier les scripts CSS qui vont alors être réduits de 94% ! Ce thème est aussi capable d’améliorer les performances en sélectionnant automatiquement les performances à mettre «en cache» ou «en différé» et en éliminant les blocages et ralentissements d’affichage. Autre atout de Divi : la taille des scripts conçus sous JavaScript (optimisé) a été réduite de 50%.

Niveau performance, un site construit avec Divi et le Divi Builder offre une vitesse de 320 ms contre, par exemple, 400 ms pour un site construite avec Beaver Builder ou 520 ms pour un site réalisé avec Avada.

Disposant aujourd’hui du meilleur Page Builder, Divi offre la possibilité de créer rapidement des pages modernes et efficaces en un temps record. C’est un grand avantage pour votre productivité.

Et rassurez-vous, vous pourrez créer des pages avec des design avancé car pour afficher vos pages, côté public (front-end), Divi ne prendra en charge que ce dont vous avez réellement besoin. Il existe de nombreux modules disponibles dans le Divi Builder. Ce qui pourrait faire croire que c’est une usine à gaz. Et pourtant, Divi va «oublier» les blocs inutilisés pour l’affichage de vos pages auprès des visiteurs. C’est un véritable gain de temps puisque auparavant, avant la version 4.10 de Divi, tout se chargeait de façon automatique en arrière-plan. Ce qui ralentissait les sites conçus avec Divi et son constructeur de pages.

Divi comprend également de nouveaux templates préconçus eux aussi plus « intelligents ». On peut ainsi utiliser les préréglages du Divi Builder (ou presets) pour créer des pages beaucoup plus légères.

Ce ne sont que quelques exemples des avancées de ce thème WordPress et on pourrait se demander si avec Divi on n’a pas atteint la perfection, finalement. Il existe toutefois un inconvénient majeur : au début, Divi peut être compliqué à prendre en main. Cependant, avec un peu de persévérance, en quelques heures vous pourrez déjà maitriser cet outil.

Le coût de Divi est de 69$/an ou 249$ à vie. Néanmoins, il est possible d’obtenir  Divi et le Divi Builder gratuitement si vous achetez un site clés en main EasyHoster (EasyHoster Vitrine, EasyHoster eCommerce ou encore EasyHoster Tunnel). Rappelons qu’EasyHoster est l’un des meilleurs hébergeurs WordPress du marché.

Le thème Divi > 4.10 est-il rapide ?

D'après nos tests, le thème Divi a un score de 100 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

D’après nos tests, le thème Divi a un score de 100 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

🏷 Remise exceptionnelle disponible jusqu’au 9 décembre 2021 en passant par mon lien d’affiliation :

2. GeneratePress

Un thème WordPress léger et rapide au chargement

GeneratePress est un thème très rapide

L’atout principal de GeneratePress est sa prise en main facile et sa vitesse de chargement impressionnante. Ce thème convient aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, aux blogs personnalisés qu’aux sites de vente en ligne.

GeneratePress s’utilise principalement avec la PageBuilder Gutenberg (et le plugin GenerateBlocks). Il est possible de personnaliser facilement les couleurs, la typographie, la disposition ou encore les actions et les filtres du thème. Si vous débutez, c’est parfait. Si vous êtes déjà un pro du blogging, cela peut vous sembler un peu limité. Toutefois, un gros avantage sur ses concurrents est que le thème est disponible en 20 langues.

GeneratePress est proposé en version gratuite mais si vous souhaitez des options spécifiques, vous devrez souscrire à la formule Premium (59$/an ou 249$ à vie). Il vous sera ainsi possible de bénéficier de la personnalisation rapide des arrière-plans, de combinaisons de couleurs plus importantes (plus de 60), de personnalisation de la mise en page plus complète ou encore de la personnalisation du menu.

Si vous ne souhaitez pas payer, la version gratuite est déjà un excellent outil. GeneratePress est un thème très léger (moins de 10 kb), ce qui permet d’afficher vos pages à une vitesse impressionnante. La vitesse est particulièrement optimisée : le score global PageSpeed de GeneratePress est de 99.

GeneratePress est aussi un excellent outil pour être bien visible sur les moteurs de recherche. Il utilise les normes de codage les plus récentes et offre une excellente accessibilité aux personnes handicapées (visuel, cognitif, physiques…) dans le respect des normes WCAG.

Le thème GeneratePress est-il rapide ?

D'après nos tests, le thème gratuit GeneratePress a un score de 99 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

D’après nos tests, le thème gratuit GeneratePress a un score de 99 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

3. Newspaper

Le thème le plus rapide pour créer un gros blog d’actualité (référencement Google News, etc)

Newspaper est le thème de blog (blogging) et magazine en ligne le plus rapide pour WordPress

Troisième thème dans ce classement des thèmes WordPress rapides et optimisés pour le SEO, c’est Newspaper. Il est le thème idéal pour créer des sites avec des styles magazines. Il est parfait pour les sites d’actualité ou les blogs abritant différentes rubriques. De nombreux templates s’adaptent idéalement aux besoins de tous les professionnels (immobilier, technologies, business, actualités…).

Le thème WordPress Newspaper est l’un des thèmes WordPress les plus appréciés proposés par l’équipe de développeur tagDiv. C’est un thème extrêmement populaire qui se trouve également être l’un des plus vendu sur le marché aujourd’hui. Ce thème WordPress a été conçu en respectant les normes de codage recommandées et prend en charge les données structurées Google (Schama markup).  Newspaper est un thème WordPress qui a été optimisé pour les moteurs de recherche et la pour fournir à ses utilisateur une excellente vitesse d’affichage.

Newspaper est un thème rapide car il est très léger, il génère très peu de requêtes HTTP et diffère le chargement du JavaScript.

Ce thème contient 90 démos prêtes à l’emploi que vous pouvez importer en un seul clic. Le tagDiv Composer intégré, le générateur d’en-tête, le gestionnaire de pied de page et le panneau d’options de thème avancé avec plus de 1 000 éléments de conception vous permettront de tout personnaliser sur votre site en quelques minutes.

Aujourd’hui, il reste très compétitif même si certains autres thèmes comme Divi et GeneratePress offrent une vitesse de chargement plus importante et donc, un meilleur contexte SEO pour favoriser votre référencement Google.

Newspaper propose de très nombreuses fonctionnalités et est compatible avec deux builders (TagDiv Composer et WPBakery). Naturellement les thèmes présentés sont tous parfaitement optimisés pour le référencement Google, il en va donc de même pour ce thème.

Autre atout de Newspaper, sa facilité d’utilisation. Il offre, en effet, une interface d’une excellente qualité, qui facilite la vie de ses utilisateurs. Une flexibilité sans limites et de très nombreuses possibilités de personnalisations s’ajoutent aux avantages de ce thème.

Newspaper permet encore d’intégrer des bannières publicitaires et ainsi de monétiser son site. Des rubriques d’avis et de notation de produits sont également disponibles.

Différents widgets sont également inclus. Simple d’accès, ce thème WordPress est utile et rapide. Il reste un basique pour qui veut créer des pages d’informations diverses sans se compliquer la vie. Il s’adresse aussi bien aux novices qu’aux développeurs expérimentés et reste un outil polyvalent d’une grande sobriété. Il est aussi très utile pour le référencement sur Google News.

Son coût est de 59$ sur la plateforme de ThemeForest. La licence convient pour un usage en illimité.

Le thème ne présente pas de défauts majeurs. On pourra toutefois noter que le nombre de fonctionnalités très important peut effrayer les débutants.

Le thème Newspaper est-il rapide ?

D'après nos tests, le thème de blogs Newspaper a un score de 98 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

D’après nos tests, le thème de blogs Newspaper a un score de 98 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

4. Avada

La meilleure vente de ThemeForest (Avada) est-elle toujours une usine à gaz ?

Avada : Meilleur thème de ThemeForest le plus rapide

Autre thème proposé sur la plateforme de ThemeForest, Avada. Il s’agit, d’ailleurs, du thème le plus vendu de cette place de marché. À sa sortie en 2012, il ne présentait pas une grande différence avec les autres thèmes vendus sur cette plateforme. Depuis, il ne cesse d’évoluer pour réussir à toujours plus concurrencer les autres thèmes qui sortent chaque année. Par exemple, pendant de nombreuses années il a été considéré comme une usine à gaze. Cependant, la mise en place du chargement différé du JavaScript a permis d’accélérer fortement ce thème WordPress pour en faire un thème rapide.

Avada s’adresse à tous, même si vous n’avez pas l’âme d’un développeur. Polyvalent, il propose des fonctionnalités intéressantes (40 modèles de sites) et de nombreuses options de personnalisation (grand choix d’éléments, des plugins premiums de qualité, de galeries d’images, de retouche d’image, etc…). Plusieurs mises en page préconstruites sont également disponibles. Il est facile de transformer cette base en ce que vous voulez ! Aucune connaissance des langages de programmation n’est requise.

Que vous souhaitiez créer un blog ou un site e-commerce, Avada peut-être le thème qu’il vous faut. Avada propose une interface rapide, intuitive et des templates très variés.

Une fois de plus, le choix très important de fonctionnalités peut être un frein aux utilisateurs débutants. Mentionnons également que, à cause de cela, on veut toujours ajouter des fonctionnalités et que cela ralentit l’affichage des pages.

Malheureusement, Avada n’est pas compatibles avec les constructeurs de pages les plus connus puisqu’il embarque son propre builder.

Concernant le prix du thème, il faudra compter un budget de 59$.

Le thème Avada est-il rapide ?

D'après nos tests, le meilleur thème de ThemeForest, Avada, a un score de 98 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

D’après nos tests, le meilleur thème de ThemeForest, Avada, a un score de 98 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

5. Astra

Le thème gratuit le plus populaire de WordPress.org (et très rapide)

Astra est le thème WordPress le plus populaire et rapide de WordPress.org

Autre thème WordPress connu comme particulièrement rapide (score PageSpeed de 97) : Astra. Astra est un thème très populaire qui a abandonné jQuery, en faveur des performances, et qui est super léger. Après téléchargement, vous pourrez constater que le thème ne pèse que 50 Ko.

Allons directement à l’essentiel. Le thème est utilisé par plus d’un million de personnes. Il est donc très apprécié. Pour cela, il offre une excellente compatibilité avec les différents constructeurs de page. Astra s’utilise aussi bien avec Divi que Gutenberg, Visual Composer ou Beaver Builder. Vous pourrez ainsi intégrer facilement un Page Builder pour transformer le thème Astra et voir le résultat en temps réel. On trouve plus de 150 designs prédéfinis, ce qui fait gagner un temps précieux lors de la conception d’un site. Des options personnalisables sont aussi disponibles.

Autre atout : sa très grande facilité d’utilisation. Il a d’abord été pensé pour ceux qui n’ont jamais utilisé WordPress auparavant et qui souhaitent ne jamais avoir à utiliser de langages de programmation pour personnaliser leur site. Par contre, si vous maîtrisez la programmation et que vous avez envie de “bidouiller” dans votre site, Astra vous offre aussi la possibilité d’ajouter votre propre code personnalisé, bien sûr.

Côté budget, deux versions sont disponibles. La première, gratuite, offre un excellent confort d’utilisation et tout ce qu’il faut pour créer un site de qualité. La version Premium propose des templates de démonstrations supplémentaires, des personnalisations d’en-tête et pied de page, des fonctionnalités dédiées à WooCommerce (panier Ajax, paiement en deux fois…) ou encore une assistance technique de la part de la team d’Astra par e-mail. Le prix de cette version va dépendre de l’offre choisie :

  • ASTRA PRO 59$/an
  • ESSENTIAL BUNDLE 276$/an
  • GROWTH BUNDLE 523$/an

Ces 3 offres sont également disponibles “à vie”, c’est-à-dire en paiement unique.

Ces prix sont en fait le seul inconvénient de ce thème WordPress. Si on lance différents sites, cela peut être néanmoins intéressant. Mais si on ne lance qu’un seul site, le coût est alors élevé.

Le thème Astra est-il rapide ?

D'après nos tests, le thème gratuit Astra a un score de 97 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

D’après nos tests, le thème gratuit Astra a un score de 97 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

6. Kadence

Un thème WordPress gratuit, léger et hautement personnalisable compatible Beaver Builder

Kadence est le thème gratuit le plus rapide compatible Beaver Builder

Kadence est un thème WordPress plus récent que les autres thèmes présents dans ce classement des thèmes WordPress rapides. À sa sortie, il a d’ailleurs fait beaucoup de bruit au sein de la communauté WordPress. Tout comme le thème Astra, Kadence est un thème hautement personnalisable que vous pouvez utiliser pour la création de tous vos sites WordPress, peut importe la thématique de celui-ci.

Un des principaux avantages de ce thème WordPress est sa rapidité (pas de JavaScript lourd, ni d’icône SVG lourdes à charger avec ce thème). Avec Kadence vous avez également la possibilité de vous créer de très beaux sites. Kadence propose des templates modernes et plutôt urbains qui seront idéaux pour les personnes souhaitant un visuel totalement contemporain. Ce thème est entièrement compatible avec Gutenberg mais aussi avec les autres Page Builders comme Beaver Builder, Brizy ou Elementor.

L’un des autres points forts de Kadence ce sont ses nombreuses options de personnalisation dans le « WordPress Customizer ». Que vous choisissiez Kadence dans sa version gratuite ou dans sa version payante, vous aurez ces mêmes options. Ce qui n’est pas négligeable. Bien entendu, la version premium vous apportera, en plus de cela, son lot d’amélioations.

Autre atout du thème Kadence, la possibilité de maîtriser facilement les SERPs, pour un SEO optimal et sans complication. De plus, le thème est compatible avec tous les plugins de référencement. Cela va de soit. À cela s’ajoutent de nombreuses fonctionnalités très pratiques vous permettant de vous créer un site haut de gamme. Vous aurez ainsi accès, par exemple, aux normes WCAG 2.0.

Naturellement des options et modèles prédéfinis sont présents pour améliorer la création de votre site selon vos envies.

Démos du thème rapide Kadence

La personnalisation est ainsi rapide et facile. D’un clic, vous ajoutez les couleurs ou encore les polices d’écriture que vous souhaitez. Vous pouvez créer vos en-têtes d’un simple glisser-déposer. À noter encore que Kadence est compatible Google AMP. Vous gagnez ainsi un boost auprès de Google qui favorise les sites compatibles AMP dans ses résultats.

Il offre les mêmes atouts que ses concurrents mais en plus est d’une utilisation ultra-simple. Une version gratuite est proposée. Évidemment, celle-ci ne comprend pas toutes les fonctionnalités de Kadence (vous ne pourrez pas, par exemple, avoir accès aux add-ons d’en-tête).

Les tarifs du thème Kadence se déclinent en 3 offres :

  • ESSENTIAL BUNDLE à 149$/an
  • FULL BUNDLE à 219$/an
  • LIFETIME FULL à 699$ à vie

Le thème Kadence est-il rapide ?

D'après nos tests, le thème Kadence a un score de 97 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

D’après nos tests, le thème Kadence a un score de 97 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

7. Neve

Un thème WordPress gratuit réputé comme étant très rapide

Neve a la réputation d'être LE Thème WordPress LE PLUS RAPIDE !

Ce thème, conçu par Themeisle, a longtemps été considéré comme LE thème WordPress le plus rapide. Cependant, depuis  sa mise à jour 4.10 Divi a changé les choses et détrôné Neve ! Le résultat PageSpeed Insights de ce thème est de 96 sur ordinateur. Son principal intérêt aujourd’hui est sa polyvalence. Il est ainsi une bonne aide pour créer un blog, un e-commerce ou encore un portfolio professionnel. Neve est un thème très réactif et facile à utiliser et dont le code HTML est particulièrement optimisé pour le SEO. Ce qui en fait un très bon thème pour obtenir le meilleur référencement naturel possible sur les moteurs de recherche.

Il peut être utilisé conjointement avec les constructeurs de pages suivants :

  • Gutenberg
  • Brizy
  • Visual Composer
  • Beaver Builder
  • Divi Builder
  • Elementor
  • SiteOrigin

Attention, cependant, au choix de votre constructeur de pages. Bien évidemment cela aura un impact plus ou moins conséquent sur la rapidité de chargement du site que vous construirez avec Neve.

Comme son homologue Divi, Neve un thème léger et rapide qui veut avant tout permettre à tous de créer un site WordPress facilement. Il propose des réglages simplifiés, un design élégant et des performances très rapides.

Il s’installe très facilement et permet de personnaliser les réglages du thème aisément. Plus de 120 options sont disponibles pour créer la page parfaite. De nombreux tutoriels sont présents pour vous montrer comment créer des pages spécifiques et un site complet correspondant à l’image de votre entreprise.

Ce qui différencie Neve de ses concurrents, c’est avant tout la grande flexibilité de la personnalisation de ce thème. Son utilisation ultra facile en fait un outil parfait pour tous.

Il existe trois plan pour acquérir le thème WordPress Neve. Pour une utilisation personnelle, il vous coûtera  59$/an. Pour une utilisation “business”, le prix est de 149$/an, et pour les agences 259$/an. Ces prix sont assez élevés par rapport à ceux observées auprès des concurrents et c’est le principal inconvénient de Neve.

Cependant, il ne faut pas perdre de que ces tarifs ne vous donnent pas uniquement accès à Neve mais à tous les thèmes présents sur la place de marché de Themeisle (Hestia…). Si vous ne comptez vous créer qu’un seul site, c’est peut-être une licence moins intéressante…

Le thème Neve est-il rapide ?

D'après nos tests, le thème Neve a un score de 96 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

D’après nos tests, le thème Neve a un score de 96 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

8. Hello Elementor

Le nouveau thème du célèbre Page Builder gratuit dénommé Elementor

Ce thème a été créé par l’équipe de développeurs ayant créé le constructeur de pages Elementor . Outre sa rapidité (score PageSpeed de 100), le thème offre une grande flexibilité de personnalisation grâce au builder du même nom.

En tant que starter thème, il est facile d’accès, léger et particulièrement minimaliste. Il n’offre pratiquement aucun thème prédéfini. Contrairement aux autres thèmes de ce classement, Hello (Elementor) n’est pas un thème complet, c’est une base (un starter thème) qui a été conçue pour être la plus légère possible.

En termes de performances, Hello Elementor est le thème WordPress gratuit le plus rapide.

Très léger, il est donc très rapide ce qui est parfait pour votre SEO. Si vous n’y connaissez rien en langage de programmation, Hello Elementor est fait pour vous. Vous pouvez personnaliser vos pages simplement en utilisant les outils du constructeur Elementor ou de toute autre constructeur de pages de votre choix.

Vous créez vos pages uniquement via des fonctions de glisser-déposer. Vous avez donc accès à une expérience simple vous permettant de vous créer des pages 100% optimisées pour votre SEO. Vous n’êtes pas limité à ce qui est proposé par le constructeur et faites un peu ce que vous voulez pour obtenir la page que vous souhaitez.

Autre atout du thème Hello Elementor : sa totale gratuité (version la plus complète actuellement disponible). C’est idéal pour tous ceux qui désirent créer leur site de A à Z à moindre coût. C’est aussi une façon de mettre en place différentes intégrations (par exemple : création de landing pages / de pop-up, etc.)

Néanmoins, même si c’est un thème rapide et simple à utiliser, il faut noter qu’il sera optimal seulement si vous utilisez un constructeur de age digne de ce nom ou la version Pro du constructeur de page Elementor. Par contre, avant de créer votre empire de sites Web avec Elementor, posez vous la question de savoir si le coût d’Elementor Pro convient à votre budget ou non. En effet, en mars 2021, Elementor a considérablement augmenté le prix des licences de son constructeur de pages… Il ne s’agit plus tant que cela d’un page builder « abordable ».

Si vous vous demandez quel thème choisir entre Hello Elementor ou Divi, quelques petites différences pourront vous décider. Ainsi, si vous désirez un thème embarquant des layouts prédéfinis et qui est plus simple à utiliser pour un débutant, vous devrez opter pour Divi.

Si vous êtes fan de constructeur de page Elementor, alors, vous devriez définitivement choisir le thème Hello Elementor. Vous le voyez, les différences entre Hello Elementor et ses concurrents sont minimes. Il s’agit surtout d’expériences et de préférences personnelles.

Le thème Hello Elementor est-il rapide ?

D'après nos tests, le thème Hello Elementor a un score de 95 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

D’après nos tests, le thème Hello Elementor a un score de 95 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

9. OceanWP

Un thème WordPress français, gratuit et optimisé pour une bonne vitesse de chargement

OceanWP, l'un des meilleurs thèmes gratuits… et français !

OceanWP est un thème très léger et simplifié. Tout comme Astra, OceanWP fait office de base que vous pouvez personnaliser pour la création de n’importe quelle thématique de sites Web.

D’un manière générale, OceanWP n’est pas un thème aussi léger que les autres thèmes de ce classement. Cependant, il est malgré tout bien optimisé et vous permettra de vous créer un site WordPress rapide et personnalisé en un rien de temps.

Commençons par les atouts de ce thème WordPress. Il offre la possibilité de construire de façon illimitée des landing pages, des barres latérales personnalisées (sidebars) et propose des modules spécifiques (partage de produits ou publications sur les réseaux sociaux), des widgets variés (à propos, informations de contact, en-tête personnalisé, vidéo…). OceanWP vous garantit un outil facile à prendre en main, grâce à celui-ci, vous aurez la possibilité de mettre en place sur vos pages des défilements infinis, des couleurs personnalisées, des présentations diverses et variées, un blog, des pages erreur 404 personnalisables,….

OceanWP est aussi un très bon thème assez rapide (score PageSpeed de 90). Il est également compatible avec WooCommerce, ce qui en fait un très bon thème pour les boutiques en ligne. Il offre des fonctionnalités adaptées comme des paniers avancés, la personnalisation de la page de paiement, des affichages conditionnels pour les prix, le paiement en plusieurs fois…

De plus, le tarif de ce thème reste raisonnable puisque pour 3 sites, il vous en coûtera 54$ par an et 179$ par an pour 50 sites. Mais une version gratuite est disponible si vous utilisez le thème pour un seul site car OceanWP est un freemium (il propose une version gratuite et des versions payantes).

C’est un thème léger (donc rapide) et flexible qui convient aussi bien aux débutants qu’aux experts. Il est compatible avec tous les constructeurs (Gutenberg, Elementor, Beaver Builder…). Gros avantage du thème, il est disponible dans de très nombreuses langues.

Il présente toutefois quelques inconvénients. Trop riche en fonctionnalités, il peut devenir un outil très compliqué à utiliser si vous débutez avec WordPress. Autre désavantage, les extensions payantes s’avèrent être très chères.

OceanWP reste un thème très utile pour ceux qui souhaitent créer un blog, une vitrine, un site de niche, de coaching…

Le thème OceanWP est-il rapide ?

D'après nos tests, le thème OceanWP a un score de 90 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

D’après nos tests, le thème OceanWP a un score de 90 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

10. Enfold

L’un des meilleurs thèmes de ThemeForest (jadis, le plus rapide sur cette plateforme)

Enfold est-il toujours le thème le plus rapide de ThemeForest ?

Enfold est un thème WordPress connu pour sa polyvalence, il s’adapte à n’importe quel projet de sites Web. Il convient aussi bien aux boutiques en ligne qu’aux blogs et toutes autres thématiques de sites Web. Ce thème peut être utilisé sans connaissances approfondies des langages de programmation. Plusieurs démos sont proposées avec le thème afin de faciliter la vie de ses utilisateurs. Le thème est d’ailleurs fourni avec son propre builder (Avia).

Le support est réactif, rapide et particulièrement efficace. La personnalisation des pages est relativement facile et vous aurez à disposition différentes options (taille de police, couleur, balisage HTML, personnalisation des en-tête et pied de page, colonnes…). Pour ce qui est de la rapidité, le résultat PageSpeed Insights de ce thème est de 86 sur ordinateur. Ce qui est moins bien que les autres thèmes de ce classement mais reste malgré tout correct.

Enfold est un thème WordPress flexible qui vous permettra de facilement maîtriser votre SEO. Grâce à Avia vous pourrez facilement placer toutes les balises HTML de votre choix pour optimiser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

Inconvénient majeur d’Enfold : l’inclusion d’un fil d’Ariane n’est pas possible à partir de toutes les démos. Il faudra alors jouer avec des langages de programmation pour obtenir ce que l’on souhaite. Cela peut, peut-être, être néfaste pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Enfold n’est pas proposé en version gratuite. Il vous faudra débourser 59$ sur la place de marché ThemeForest. Le thème est sorti il y a plusieurs années et a peu évolué depuis.

En 2016, Enfold a été présenté comme étant le meilleur thème de ThemeForest sur le blog WP Marmite. Il était alors l’un des thèmes WordPress les plus rapides (résultat PageSpeed insight de 98%). Alors même si aujourd’hui il est toujours rapide, il commence un peu à s’essouffler. Il reste néanmoins un très bon outil.

Le thème Enfold est-il rapide ?

D'après nos tests, le thème Enfold a un score de 86 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

D’après nos tests, le thème Enfold a un score de 86 sur Google PageSpeed Insights Desktop.

Ce score Google PageSpeed Insights reste relativement correct, par rapport à la masse de thèmes WordPress disponibles sur le marché. Par contre, si on le compare avec des thèmes rapides comme Divi, GeneratePress ou Newspaper, il est clair que le thème Enfold fait pâle figure. On pourrait d’ailleurs presque considérer Enfold comme étant un thème WordPress lent !

Il semblerait néanmoins qu’en effectuant des optimisations avec de bons plugins de performance, Enfold puisse se hisser à une meilleure position dans ce classement. Cependant, cela reste dommage pour le mauvais score de la démo publique ! 🙁

Quel thème WordPress devez-vous choisir pour un site rapide et bien référencé ?

Même si Divi se détache clairement de ses concurrents, les autres thèmes de ce classement restent assez similaires : une vitesse performante (sauf un petit bémol pour Enfold), un grand nombre de fonctionnalités et beaucoup d’options de personnalisations, y compris via leur Page Builder respectif.

En 2022, c’est tout ce que l’on demande aux thèmes WordPress, en vue de créer un site sur mesure rapide, sans pour autant être un expert en la matière.

À vous de sélectionner le thème le plus rapide et celui qui vous semble le plus adapté à vos besoins :

  1. Divi (PSI 100) : avec son Divi Builder semble être le choix idéal pour obtenir un site rapide et bien référencé. N’oubliez pas que vous pouvez l’obtenir gratuitement via EasyHoster
  2. GeneratePress (PSI 99) : un thème ultra léger
  3. Newspaper (PSI 98) : parfait pour les blogs d’informations souhaitant se référencer sur Google News
  4. Avada (PSI 98) : pour sa quantité impressionnante d’options de mise en page et sa grosse communauté
  5. Astra (PSI 97) : une valeur sûre pour un thème assez jeune avec une croissance exceptionnelle et méritée
  6. Kadence (PSI 97) : pour son optimisation SEO et sa polyvalence
  7. Neve (PSI 96) : parfait pour travailler vite
  8. Hello Elementor (PSI 95) : pour les amoureux du builder de même nom
  9. OceanWP (PSI 90) : pour sa compatibilité Woocommerce et sa personnalisation flexible
  10. Enfold (PSI 86) : un thème décent, mais qui ne rend pas WordPress ultra rapide

Il ne vous reste plus qu’à passer au peigne fin les pages de présentation de ces thèmes, ou mieux encore, tester tous ces différents thèmes, par vous-même, pour vous aider à faire le choix du thème WordPress le plus rapide pour votre projet. La majorité de ces thèmes disposent d’une version gratuite, ou au moins d’une garantie Satisfait ou remboursé de 30 jours (comme pour Divi). Il vous est donc possible de vous faire un avis concret sur n’importe lequel de ces thèmes.

Alors, confiant sur le fait de pouvoir créer un site WordPress rapide ?

Découvrez nos autres sélections de thèmes WordPress et WooCommerce :