Au cours des dernières années, l’utilisation des constructeurs de pages sur les sites Web WordPress est en constante augmentation. En effet, les propriétaires de sites Web veulent pouvoir créer leurs propres sites Web sans avoir à engager développeur Web, un freelance ou une agence Web. L’objectif étant d’être « libre » mais aussi de fortement diminuer le budget à investir dans sa visibilité sur le Web.

De même, les créateurs de site Web veulent être en mesure de créer des sites pour leurs clients sans avoir besoin d’apprendre à coder ou à sous-traiter le développement à un développeur Web plus expérimenté. En fait, même WordPress se transforme petit à petit pour devenir davantage un outil de création de sites Web «glisser-déposer» tels que Wix ou autre.

Vous qui lisez cet article, vous souhaitez vous créer un site web sans faire appel à un graphiste ou un développeur professionnel ? Par contre, vous ne voulez pas un site banal, trop simple, qui ressemble beaucoup à d’autres sites web existants… Vous avez une idée très précise du résultat que vous souhaitez atteindre et vous pensez que vous n’y arriverez jamais sans avoir les compétences requises (CSS, HTML,…) ? Eh bien, détrompez-vous ! C’est tout à fait possible grâce aux constructeurs de pages (page builders) sur WordPress.

Qu’est-ce qu’un constructeur de pages WordPress?

Un constructeur de page vous permettra de sélectionner les éléments que vous souhaitez voir apparaitre dans votre page, d’ajouter du contenu, de définir leur positionnement sur la page, de définir des arrières-plans,  des couleurs, des polices d’écriture, etc. C’est aussi simple que ça !

Généralement un constructeur de pages est un plugin (une extension) qui permet de créer des pages sur votre site sans compétences en développement requises. La grande majorité des constructeurs de pages proposent la possibilité d’effectuer des cliquer-glisser pour ajouter ou déplacer des blocs de contenus (exemple : un bloc image, un bloc de texte, un bloc vidéo, un bloc accordéons, un bloc témoignage, etc).

Quels sont les avantages d’un constructeur de pages ?

Donne accès à des galeries layouts magnifiques

La plupart des constructeurs de page mettent à votre disposition des modèles de page préconçus, avec un superbe design et des contenus (textes et photos) fictifs. Ces modèles sont un excellent moyen de démarrer la conception de votre propre page si vous manquez d’idées. Ces modèles peuvent être utilisés pour n’importe quel type de page : page d’accueil, page à propos, présentation de vos services, grille tarifaire, page de contact, etc.).

Si vous vous sentez l’âme d’un créatif, vous pouvez, bien entendu, ne pas tenir compte de ces layouts et démarrer la création de votre page depuis zéro.

Donne accès à de nombreuses fonctionnalités innovantes

Un autre avantage des constructeurs de page, c’est qu’ils vous permettent d’intégrer de nombreuses formes de contenus différentes : des galeries d’images, des carrousels de contenus (images ou postes), des boutons de partage pour les réseaux sociaux, des grilles tarifaires, des formulaires de contact, des séparateurs de contenu, des dégradés de couleurs, des effets d’apparition, etc. Tout cela sans avoir à installer de plugin supplémentaire !

Ce qui vous fera gagner :

  • du temps car vous ne devez pas chercher ces plugins;
  • des ressources serveur car vous n’alourdirez pas votre site avec ces plugins;
  • en créativité, car vous n’auriez peut-être pas eu l’idée d’intégrer certains types de contenu sans les avoir vus dans la liste des modules de votre constructeur de page ou sur le layout préconçu.

Permets d’économiser du temps et du budget en développement

Vous n’avez absolument pas besoin d’être suivi par un professionnel et vous ne devez pas connaitre les langages de programmation comme l’HTML, le CSS, le PHP, etc, pour obtenir le résultat final dont vous rêviez. Si vous aviez dû apprendre à développer et coder votre page, cela aurait pu vous prendre des semaines, voire des mois ! Alors qu’avec un constructeur de pages, la réalisation graphique d’une page prend littéralement quelques minutes.

De nombreux entrepreneurs n’arrivent pas, ou ont beaucoup de mal, à modifier leur site web. Il arrive parfois qu’une simple petite modification textuelle soit un véritable enfer. Du coup, ils doivent à chaque fois faire appel à leur webmaster pour effectuer chaque changement… Ce qui peut parfois revenir assez cher.

Avec les constructeurs de pages, fini les fuites budgétaires et les maux de tête !

Quel constructeur de pages choisir pour votre site WordPress en 2021 ?

Rentrons dans le vif du sujet en comparant les meilleurs constructeurs de pages disponibles sur le marché…

1. Gutenberg

Avis Gutenberg : le meilleur Page Builder WordPress gratuit

Gutenberg : meilleur constructeur de page WordPress gratuit

Forcément, nous devions commencer ce classement avec Gutenber. Pourquoi ? Et bien, parce qu’il s’agit du constructeur de page natif de WordPress. Donc si vous n’êtes pas du genre à faire appel à des plugins tiers pour construire votre site Web, avec Gutenberg, vous restez dans du 100% natif. Impossible, pour vous, d’avoir des problèmes de compatibilité, par exemple.

Le constructeur de page de WordPress se nomme Gutenberg en hommage à Johannes Gutenberg, qui a introduit l’imprimante mécanique en Europe, lançant ainsi la révolution de l’impression sur notre continent. Les développeurs de Gutenberg ont souhaité, avec ce builder, rendre les mises en page avancées accessibles à l’utilisateur moyen de WordPress.

L’objectif de Gutenberg est de vous permettre de mettre tous vos contenus dans leur éditeur sous forme de blocs et de définir les mises en page des articles directement dans l’éditeur.

Avec Gutenberg, tout est divisé en blocs. Vous avez des blocs image, titre, paragraphe, vidéo, audio, citation, etc. Ces «blocs» vous offrent un haut niveau de flexibilité pour ajouter une vaste gamme de types de contenu à vos publications. Vous pouvez également ajouter des colonnes, des séparateurs, des widgets et de nombreux autres types de contenu dans votre publication (article de blog) et/ou vos pages.

Gutenberg vous permet toujours d’utiliser l’ancien éditeur TinyMCE (éditeur classique de WordPress). Il suffit de cliquer sur le bouton + qui fait apparaître tous les blocs et de sélectionner le bloc « Classique ».

Un des problèmes majeurs de Gutenberg est qu’il pourrait rentrer en conflit avec vos plugins, thèmes ou frameworks existants. Si vous démarrez la création d’un site WordPress depuis zéro avec Gutenberg, pas de problème. Le problème se pose si vous intégrez Gutenberg à votre site déjà existant. Bien que l’équipe Gutenberg ait tout fait pour rendre la transition aussi fluide et sans problème que possible, des surprises désagréables peuvent toujours se produire.

2. Divi builder :

Avis Divi Builder : le constructeur de pages ultime !

Ensuite vient Divi.

Divi est selon moi le meilleur constructeur de page de tous les temps. Il est simple d’utilisation grâce à son constructeur disponible dans le tableau de bord mais également son interface disponible directement sur la page que vous êtes en train de construire (WYSIWYG). Son utilisation est assez intuitive. En cas de besoin, vous disposez d’une documentation très fournie pour la prise en main de ce constructeur de page avancé. De plus, c’est un constructeur de page dont l’évolution est très soutenue. L’équipe de chez ElegantThemes ne cesse d’y ajouter des fonctionnalités.

Avec le Divi builder vous avez accès à une galerie contenant plus de 190 packages « site web complet », plus de 800 templates (layouts) de pages préconçus ainsi que plus de 40 sortes de modules différents (slider, bloc de texte, etc).

À la base, le Divi builder est conçu pour fonctionner conjointement avec le thème WordPress Divi. Cependant, pas de panique, vous pouvez tout à fait installer et configurer le constructeur de pages « Divi builder » sur le thème WordPress de votre choix.

Je vous recommande, cependant, d’opter pour la construction de page avec Divi Builder conjointement avec le thème Divi. De cette manière, vous pourrez entièrement éditer votre site web (en-tête, pied de page,…). Ce qui fera que vous n’aurez plus à votre disposition un simple constructeur de page mais un constructeur de site web complet !

Pour faire l’acquisition de leur constructeur de pages, ElegantThemes vous propose un package comprenant le thème Divi, le Divi Builder, bien sûr, mais aussi tous les autres plugins de leur création (Monarch pour les partages sur les réseaux sociaux, Bloom pour le captage d’adresses e-mail,…).

Essayez la démo du Divi Builder vous n’en reviendrez pas !

Au niveau du prix de la licence de ce constructeur de page, vous avez deux solutions :

– L’achat d’une licence Divi annuelle : 89$/an

– L’achat d’une licence Divi à vie : 249$ (ce qui est le plus avantageux).

Convaincu ?

🏷 Remise exceptionnelle disponible jusqu’au 19 septembre 2021 en passant par mon lien d’affiliation :

3. Elementor builder :

Avis Elementor builder : un éditeur de page WYSIWYG accessible à tous

 

Elementor Editor est également un bon constructeur de pages vous permettant de voir directement le résultat de vos actions (WYSIWYG, comme avec le Divi builder). À la différence du Divi builder, pour modifier vos pages, vous ne vous trouvez pas réellement sur la page visible par les internautes. Vous vous trouvez dans le tableau de bord WordPress mais avec un aperçu « en live » de vos modifications (une fenêtre contextuelle). Ce qui vous fait, malgré tout, gagner du temps. Quelle horreur lorsqu’il faut effectuer une modification à l’aveugle, sauvegarder la page et puis se rendre sur la version publique de celle-ci !

Personnellement, je trouve que l’utilisation du Divi builder est beaucoup plus intuitive et graphique. Cependant, cela reste une question de goûts. Malgré tout, Elementor Builder reste relativement accessible pour vous, même si vous n’avez pas de connaissances de langages de programmation.

Contrairement au numéro un de ce top, l’équipe d’ Elementor vous offre la possibilité d’avoir accès à une version gratuite (restreinte) de leur constructeur de pages. Ce qui vous permet de tester leur solution ailleurs que sur leur démo et donc directement sur votre propre site. Une fois convaincu, vous pourrez upgrader vers la version pro du constructeur pour débloquer les fonctionnalités auxquelles vous n’auriez pas encore accès.

Au niveau du prix de la licence de ce constructeur de page, vous avez 4 solutions :

La version gratuite de leur constructeur de page

– La licence annuelle pour la version PRO d’Elementor pour son utilisation sur 1 site : 49$/an

– La licence annuelle pour la version PRO d’Elementor  pour son utilisation sur 3 sites : 99$/an

– La licence annuelle pour la version PRO d’Elementor pour son utilisation sur 1000 sites : 199$/an

Comme vous pouvez le voir, la licence de ce constructeur de page est assez chère comparé au Divi Builder vous offrant une licence à vie pour un nombre illimité de site pour à peine 1 année de licence PRO d’Elementor.

Convaincu ?

4. Oxygen

Avis Oxygen : un constructeur de site Web complet

Oxygen est un constructeur de pages WordPress ayant été conçu dès le départ pour être un constructeur de sites Web complets à destination des personnes ayant quelques notions en langages de programmation.

Il permet (comme l’Elementor Theme Builder, d’ailleurs) de construire son site web de A à Z. Vous pourrez, grâce à lui, éditer votre en-tête, votre pied de page, vos taxonomies, bref tout, tout, tout. Oxygen vous garantit la construction d’un site web léger, ayant un temps de chargement optimisé au maximum.

Comme Divi et Elementor, Oxygen vous propose une galerie assez fournie de layouts pour vos pages mais également pour des sites web complets. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans leur grande galerie, vous avez la possibilité de mélanger des layouts. Par exemple, en prenant l’en-tête de l’un, le contenu de l’autre et enfin le pied de page d’un troisième.

Au niveau du prix de la licence de ce constructeur de page, vous avez 1 solution :

– La licence à vie BASIC d’Oxygen pour la construction de sites web en nombre illimité : 99$

– La licence à vie WOOCOMMERCE d’Oxygen pour la construction de sites web en nombre illimité avec des intégrations spécifiques à WooCommerce : 149$

– La licence à vie AGENCY d’Oxygen pour la construction de sites web en nombre illimité avec des intégrations spécifiques à WooCommerce, Gutenberg et la possibilité d’avoir du contrôle sur les utilisateurs WordPress de votre site : 169$

Contrairement au deux premiers builders de ce classement, le prix de la licence Basic est vraiment dérisoire.

Convaincu ?

5. Beaver Builder

Avis Beaver Builder : constructeur de page pour WordPress multisites

Le Beaver Builder est également un constructeur de page vous permettant de créer des pages complètes et avancées (avec, par exemple, des blocs présentant les membres de votre équipe, des tableaux de tarifs, des sliders, des témoignages clients, des vidéos, etc.) avec un système de cliquer-glisser.

Bien sûr, comme le reste des pages builders, Beaver Builder met à votre disposition des mises en pages préconçues. Cependant, leur galerie est peut-être un peu plus limitée que celles des concurrents car il ne vous propose qu’environ 50 layouts. Cela reste malgré tout (normalement) suffisant pour faire votre choix ! À moins que vous ne soyez particulièrement exigeant. Auquel cas, il faudra créer vos pages depuis zéro.

Tout comme Divi, il met à votre disposition un éditeur de page visuel vous permettant de modifier / créer vos contenus depuis la version live de celle-ci (la version de votre page que les visiteurs voient) et non pas depuis une fenêtre contextuelle comme Elementor et Oxygen. Sa prise en main, encore une fois comme Divi, est très facile car ils proposent tous deux une petite visite guidée vous présentant les différentes fonctionnalités. Toujours comme Divi (décidément !), le Beaver Builder est bien entendu compatible avec la majorité des thèmes WordPress existants.

Au niveau du prix de la licence de ce constructeur de page, vous avez 3 solutions :

– La licence Standard de Beaver Builder (illimitée en nombre de sites web) : 99$/an

Attention, cette première licence ne permet pas d’avoir accès au constructeur de thème (édition complète de votre site ; en-tête, pied de page…) et ne peut pas être utilisée pour un WordPress multisite.

– La licence Pro de Beaver Builder (illimitée en nombre de sites web) : 199$/an

Oubliez cette licence si vous êtes un freelance ou une agence Web et que vous souhaitez l’utiliser pour la création des sites Web de vos clients car elle n’offre pas de « marque blanche ». C’est-à-dire qu’il sera toujours indiqué quelque chose du genre « Site réalisé grâce à Beaver Builder ». Ce qui est assez étonnant en regard du tarif de cette licence…

– La licence Agency de Beaver Builder (illimitée en nombre de sites web) : 399$/an

Comme son nom l’indique, c’est la formule idéale si vous êtes une agence Web ou un freelance ! Vous pourrez apposer votre propre marque sur les sites que vous réaliserez. Cependant, même si ce constructeur de page a de nombreux points communs avec Divi, ils ont une différence de prix assez grande.

Convaincu ?

6. SiteOrigin Page Builder

Avis SiteOrigin Page Builder : constructeur de page SEO friendly

SiteOrigin Page Builder est un constructeur de page assez différent des autres précédemment présentés.

Tout d’abord, c’est un page builder qui clame haut et fort que chaque ligne de code de celui-ci à un but. Ce qui signifie, en d’autres termes, qu’il est très propre et ne sera pas un fardeau pour votre site WordPress ou pour votre référencement naturel (SEO) sur Google. Par contre, il est plus complexe à prendre en main que les autres page builders de ce top 13. Il est donc assez peu conseillé pour un novice. Cependant, cela s’explique par la raison qui va suivre.

C’est un constructeur de page entièrement GRATUIT. L’équipe de développement de SiteOrigin Page Builder indique d’ailleurs sur leur site que cela ne deviendra jamais payant, jamais ! C’est donc un plugin que vous pouvez télécharger sur WordPress.org. Il semble être maintenu à jour très régulièrement et compte plus d’1 million d’installations actives.

Bien sûr, SiteOrigin Page Builder est compatible avec la majorité des thèmes WordPress qui existent. Attention, si vous le téléchargez sur WordPress.org Page Builder by SiteOrigin il vous permettra bien entendu de modifier vos contenus mais vous n’aurez pas beaucoup widgets / blocs à votre disposition.

Pas de panique, vous pourrez également télécharger « SiteOrigin Widgets Bundle » pour bénéficier de nombreux widgets comme des Google maps, des boutons, plus de 1500 icônes, etc.

L’équipe de SiteOrigin propose également une version premium de tous leurs plugins (freemium). Voici en détail leurs licences :

– La licence Single de SiteOrigin (1 site) : 29$/an

– La licence Business de SiteOrigin (5 sites) : 49$/an

– La licence Developer de SiteOrigin (sites illimités) : 99$/an

Convaincu ?

Pour être certain de votre choix vous pouvez commencer par télécharger la version gratuite de SiteOrigin Page Builder ainsi que la version gratuite de SiteOrigin Widgets Bundle.

7. Thrive Architect

Avis Thrive Architect : page builder pour construire des landing pages / pages d’atterrissage optimisées pour le marketing

Thrive Architect est un constructeur de page vous permettant, comme Elementor notamment, de construire vos pages grâce à une fenêtre contextuelle. Ce qui rend la construction de vos pages relativement simple. Comme pour tous les constructeurs de pages, il vous faudra simplement le temps de vous y habituer et de le prendre en main.

L’équipe de développement de ce page builder, pour se démarquer de la concurrence (féroce, comme vous pouvez le voir) indique que Thrive Architect n’est pas simplement un constructeur de pages avancé mais surtout un builder vous permettant de créer des landing pages (pages d’atterrissage) avancées et surtout qui vous garantissent un très bon taux de conversion. C’est donc l’outil marketing qu’il vous faut pour améliorer les contenus de votre site Web.

De plus, si votre secteur d’activité c’est l’infoprenariat ou la formation en ligne, vous aurez à disposition des outils supplémentaires vous permettant de mettre en place des Webinaires ou des formulaires d’inscription professionnels

Thrive Architect met à votre disposition une galerie composée de plus de 300 modèles de landing pages préconçues. Pour créer, avec ce builder, des pages attractives d’un point de vue marketing vous aurez accès à des widgets comme des comptes à rebours indiquant la fin de vos promotions, des boutons d’appel à l’action, des formulaires de génération de leads (prospects), etc.

Au niveau du prix de la licence de ce constructeur de page, vous avez 3 solutions :

– La Single License de Thrive Architect (page builder pouvant être installé sur 1 site) : 67$/an

– Le 5 Licenses pack de Thrive Architect (page builder pouvant être installé sur 5 sites) : 97$/an

– Et Thrive Membership vous permettant d’avoir accès à l’intégralité de leurs outils (webinaires, inscriptions, mailing, etc) : 19$/mois

Convaincu ?

8. GeneratePress Premium Page Builder

Avis GeneratePress Page Builder : constructeur de page rapide et léger (optimisé pour les performances)

GeneratePress Premium est, encore une fois, un constructeur de page qui sort du lot car il est inclus avec le thème WordPress gratuit GeneratePress.

Ce dernier est un thème très populaire et reçoit beaucoup de commentaires positifs à son égard. Les points forts de ce thème WordPress sont, d’après leur équipe de développement, la rapidité et la convivialité de leur communauté. Avec ce thème WordPress gratuit, vous pouvez décider d’utiliser le constructeur de page de votre choix (Divi, Elementor, etc) mais également leur propre page builder GP Premium.

Même s’il n’est pas le constructeur de pages le plus simple à prendre en main, il ne sera pas un frein pour la vitesse de chargement de vos pages. Ce qui est un plus à souligner.

GP Premium met à votre disposition une galerie de pages préconçues vous permettant de trouver l’inspiration qu’il vous manquait peut-être avant de vous lancer dans la création d’une page avancée.

Au niveau du prix de la licence de ce constructeur de page, vous avez 1 solution :

– La licence de GeneratePress Page Builder pour 500 sites web :  59 $/an

– La licence illimitée à vie de GeneratePress Page Builder :  249 $ une seule fois

Convaincu ?

9. Brizy

Avis Brizy : constructeur de page minimaliste et moderne

Brizy est un constructeur de pages WordPress un peu plus récent. En effet, il est en circulation depuis le mois d’avril 2018. Cependant, il semblerait qu’il remporte déjà un franc succès puisque la version gratuite de celui-ci ai déjà été téléchargée plus de 70.000 fois !

Tout comme Elementor, Brizy est un page builder possédant un design très moderne et minimaliste. Il fonctionne comme n’importe quel autre page builder avec un constructeur disponible en front-end et est compatible avec tous les thèmes WordPress. Rien de neuf sous le soleil.

Par contre, à la différence d’Elementor et de Beaver Builder cela ne se fait pas via une fenêtre contextuelle, mais exactement comme le Divi builder, cela se fait vraiment en live (en direct) sur la page concernée. Ce qui lui donne un fameux avantage ! Cela expliquerait donc son succès.

Une autre de ses spécificités est que les modifications que vous effectuez sur vos pages sont directement enregistrées dans le Cloud. Aucune perte de données possible donc ! L’équipe de développement de Brizy a su donner une touche particulièrement originale à leur builder sur ce coup-là. Comme vous pouvez le voir dans ce classement, c’est absolument nécessaire vu la concurrence féroce que s’opposent tous ces constructeurs de pages.

Au niveau du prix de la licence de ce constructeur de page, vous avez 4 solutions :

Télécharger la version gratuite (mais limitée) de Brizy

– Licence Personal de Brizy (3 sites) : 49$/an

– Licence Studio de Brizy (sites illimité) : 99$/an

– Licence à vie de Brizy (sites illimité et un payement unique) : 299$

Si vous êtes freelance ou une agence et que vous souhaitez construire vos sites avec une « marque blanche » (c’est-à-dire qu’il ne sera fait nulle part mention de la marque Brizy), il n’y a que la licence Life Time (à vie) qui le permet.

Convaincu ?

10. Themify Builder

Avis Themify Builder : constructeur de page inclus gratuitement dans les thèmes WordPress

Themify, à la base, c’est une entreprise qui propose énormément de thèmes WordPress.

Dans les thèmes WordPress qu’ils vendent, est toujours inclus, leur constructeur de pages appelé « Themify builder ». Vous pouvez donc décider d’acheter un de leur thème ou un package reprenant tous leurs thèmes et d’une pierre deux coups, disposer de leur page builder. Si vous préférez démarrer la construction de vos pages ou de votre site web avec un thème WordPress n’ayant rien avoir avec la société Themify, c’est tout à fait possible puisque le Themify Builder est compatible avec tous les thèmes WordPress ou presque.

Le principe de fonctionnement du Themify Builder est très similaire à celui du Divi Builder. Vous pouvez construire vos pages dans votre tableau de bord WordPress ou avec le constructeur visuel qui s’active directement sur la page publique que vous désirez modifier. De même, vous pouvez démarrer la construction de vos contenus soit à partir de zéro soit à partir de l’un des 40 modèles préconçus qu’ils mettent à votre disposition. Pour ajouter ou modifier des modules (témoignages, tableaux de prix, présentation des membres de l’équipe, bouton, appel à l’action,…) vous n’aurez qu’à effectuer des cliquer-glisser via leur interface WYSIWYG. C’est très rapide et simple à prendre en main.

Attention, à la limitation imposée par la version gratuite de leur constructeur de page. Vous n’aurez accès qu’aux modules de base comme les blocs texte, les blocs galerie photo,  les blocs vidéo, les boutons, les cartes ou encore les icônes, etc.). Cependant, vous devrez faire l’acquisition, pour 39$, du kit (addon bundle) de 25 modules premium supplémentaires pour plus de possibilités.

Si vous voulez avoir accès aux thèmes WordPress de Themify, vous pouvez acquérir :

– La licence Single Themes de Themify Builder : 59$/an

Avec cette licence vous pourrez faire votre choix dans leur galerie de thèmes WordPress et choisir celui qui vous plait le plus incluant le Themify Builder.

– La licence Master Club de Themify Builder : 89$/an

Cette licence inclut 42 thèmes WordPress, tous les fichiers PhotoShop associés aux thèmes, 12 plugins, les 25 addon premium du Themify Builder et 5 addons pour la construction de Post Types.

– La licence LifeTime Club de Themify Builder : 249$

Cette licence inclut 42 thèmes WordPress, tous les fichiers PhotoShop associés aux thèmes, 12 plugins, les 25 addon premium du Themify Builder et 5 addons pour la construction de Post Types + le support technique et les mises à jours non plus par an mais à vie

Convaincu ?

11. MotoPress Content Editor

Avis MotoPress Content Editor : page builder évolué avec Drag&Drop

MotoPress Content Editor est un page builders fonctionnant avec n’importe quel thème WordPress mais aussi, forcément, avec tous les thèmes proposés par l’entreprise MotoPress. Il fonctionne sur base du même principe qu’Elementor, à savoir une fenêtre contextuelle vous permettant via des cliquer-glisser de construire visuellement toutes vos pages.

Le plugin MotoPress Content Editor met  à votre disposition plus de 30 modules de contenu comme des blocs de texte, des images, des sliders (carousels d’images), des CTA (appels à l’action), des boutons vers vos réseaux sociaux, etc. Le point négatif qu’il faudrait souligner dans leur constructeur de pages, c’est que l’ajout de blocs vidéos, d’un formulaire de contact simple, de plans Google Maps, ou encore de tableaux tarifaires n’est pas possible dans la version de base du builder. Il faudra que vous achetiez des modules complémentaires. Ce qui semble assez étrange puisque la plupart des page builders concurrents proposent cela d’office dans leur plugin…

Comme le Divi Builder, MotoPress Content Editor vous permet, lorsque vous êtes satisfait de la page que vous avez créée, de l’exporter pour l’importer en un clic sur un autre de vos sites Web ou sur un autre site de l’un de vos clients votre layout. De cette manière, vous n’avez pas à devoir recommencer à chaque fois depuis zéro les pages qui vous plaisent.

Vous pouvez, sur le site de MotoPress, en échange de votre adresse e-mail, essayer la démo de leur constructeur de page.

Au niveau du prix de la licence de ce constructeur de page (version basique) vous avez 2 solutions :

– La licence Personal de MotoPress (1 site) : 39$/an

– La licence Business de MotoPress (5 sites) : 69$/an

– La licence Developer de MotoPress (sites illimités) : 139$/an

Au niveau du prix de la licence des modules complémentaires pour le builder, vous avez 2 solutions :

– La licence Personal Bundle de MotoPress (tous les addons premium pour 1 site) : 69$/an

– La licence Developer Bundle de MotoPress (tous les addons premium, en marque blanche, sites illimités) : 179$/an

Convaincu ?

12. Themeum WP Page Builder

Avis Themeum WP Page Builder : constructeur de site WordPress 100% gratuit

Themeum est connu pour ses thèmes de haute qualité et conviviaux, ainsi que leur plugin WP Page Builder qui n’est pas si différent. Son interface en front end est élégante, simple et facile à comprendre, même si vous n’avez jamais utilisé de constructeur de page auparavant.

WP Page Builder comprend plus de 30 add-ons, et d’autres seront bientôt disponibles. Tous vos widgets WordPress peuvent également être utilisés en tant qu’add-on. En dehors de cela, vous avez un grand nombre de blocs prédéfinis et de mises en page parmi lesquels choisir.

Sa fonction « bibliothèque » vous permet d’enregistrer n’importe quelle partie de la conception de votre page dans un modèle à vous, que vous pouvez reproduire facilement sur d’autres pages ou sites Web en un seul clic. Vous pouvez également importer ou exporter des mises en page entières.

La version gratuite du plugin comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Le package Pro vous offre plus de 15 kits de modèles haut de gamme, comprenant également plus de 83 modèles de pages prêts à l’emploi. Et si vous souhaitez créer des add-ons personnalisés ou ajouter des blocs et des dispositions personnalisées à WP Page Builder, vous pouvez le faire facilement en suivant leurs instructions de développement.

Vous pouvez regarder ici tous les exemples de pages qu’il est possible de créer avec Themeum WP Page builder.

Prix: le plugin principal est gratuit.

– Pour la version premium de WP Page Builder, vous avez accès à la licence Pro à partir de 39$/an (1 site)

Convaincu ?

13. WP Bakery / Visual Composer

Avis WP Bakery / Visual Composer : meilleur constructeur de page de ThemeForest

WPBakery est un constructeur de page vous proposant un système d’édition de vos pages à la fois en front-end (version live visible par les internautes) et en back-end dans votre tableau de bord WordPress, tout comme le Divi builder.

WpBakery met à votre disposition plus de 100 mises en page préconstruites et plus de 200 widgets externes. WPBakery (anciennement appelé Visual Composer sur la plateforme Envato) est un page builder basé sur des shortcodes, inclut avec de nombreux thèmes WordPress de chez Themeforest, et ayant été conçu par l’équipe de développement de Visual Composer.

Visual Composer Website Builder est, comme Oxygen, un constructeur de site Web complet et non simplement un constructeur de pages. Visual Composer vous propose un éditeur de pages dans votre tableau de bord WordPress mais aussi directement sur votre page.

Personnellement, les résultats obtenus pendant de l’édition en « direct » sont assez décevant car vous avez plutôt une fenêtre contextuelle et non, comme le Divi Builder une réelle interface en front-end. Il arrive souvent que vous ayez à refaire certaines modifications car entre la fenêtre contextuelle et la page réelle il y a de fortes différences. Comme ci l’aperçu ne s’implémentait pas correctement… De plus, c’est l’une des interfaces les plus difficiles à prendre en main qui soient. Même si, à force de l’utiliser on fini finalement par s’y habituer, cela reste peu confortable.

Dans tous les cas, vous pouvez installer WPBakery / Visual Composer avec n’importe quel thème WordPress.

Au niveau du prix des licences de ces constructeurs de pages :

Télécharger WPBakery pour 64$ (payement unique pour 1 site)

– La licence Visual Composer Single website (1 site) :  59 $/an

– La licence Visual Composer 3 websites (3 site) :  149 $/an

– La licence Visual Composer Developper (sites illimités) :  349 $/an

Convaincu ?

Finalement, comment choisir le meilleur constructeur de pages WordPress en 2021 ?

Maintenant que vous avez une description assez complète de chacun de ces 13 builder, il vous reste encore à choisir un constructeur de pages WordPress dans cette longue liste. Pour choisir le page builder qui vous convient le mieux, il serait nécessaire pour vous de tenir compte de ces 5 critères, qui sont finalement les principaux :

  1. La facilité d’utilisation du builder. Dans quelle mesure l’interface de constructeur est-elle intuitive et rapide à utiliser ?
  2. La compatibilité du builder. Est-il compatible avec votre configuration existante (thème, plugins, etc.) ?
  3. La flexibilité du builder. Vous permet-il de créer des mises en page et d’appliquer les styles de conception que vous souhaitez ?
  4. Le prix du builder. Est-ce qu’il rentre dans votre budget ?
  5. Et finalement, les résultats obtenus par le builder. Les résultats finaux sont-ils esthétiques, responsive et optimisés pour la performance ?

Ayant été la directrice commerciale de mon agence Web pendant plusieurs années, je vous recommande vivement de tester le Divi Builder. C’est selon moi le page builder qui répond le mieux à ces 5 critères.

Maintenant, si vous désirez quelques choses de plus natif, tournez-vous vers Gutenberg.

Sinon, les autres builders de ce classement se valent plus ou moins. Cela reste une question d’appréciation personnelle.

Et vous, quel(s) builder(s) utilisez-vous ?