Aujourd’hui, j’accueille un nouveau contributeur sur le blog : Thibaud Litzler de chez WP Infinity. Vous allez découvrir une procédure ultra-rapide pour convertir un template HTML en thème WordPress de façon semi-automatique 😉

Mister WP
Dans le cas où vous avez déjà un site web en HTML, il est possible d’y installer un blog WordPress pour augmenter votre trafic et engager vos visiteurs. Jusque là je ne vous apprends rien, il suffit d’ajouter un un sous-domaine ou un répertoire « Blog »  et d’y installer WordPress puis, d’installer un thème WordPress qui va… complètement dénaturaliser votre charte graphique. Votre blog est complètement différent de votre site principal, ce qui perturbe vos visiteurs et reflète une image amateur.

Ajouter un blog WordPress sur un site en HTML

Vous avez probablement de bonnes raisons de vouloir conservez votre site en HTML plutôt que de le migrer sous WordPress, ce qui peut d’ailleurs s’avérer délicat dans certains cas. Par contre ajouter un blog à votre site en HTML amène de nombreux avantages, d’autant plus si c’est un CMS simple d’utilisation et accessible comme WordPress.

ThemeMatcher

ThemeMatcher va instantanément générer un thème WordPress qui correspond au design existant, pixel par pixel. Même si votre site est complexe vos menus, formulaires et espaces membres resteront intacts ! La création d’un thème WordPress n’a jamais été aussi facile. Coder ce thème à la main prendrait des heures à un webdesigner et cette étape est réduite à quelques secondes grâce à ThemeMatcher.

Bien sûr l’outil a ses limites, si vous avez un thème WordPress pour photographe, ne vous attendez pas à retrouver une navigation en ajax et des animations en jQuery. Il se charge uniquement de la mise en page.

Mais voilà, aucun thème WordPress ne conviendra puisque votre site Web en HTML a été conçu à la main de A à Z. Il faudrait donc, dans l’idéal, créer un thème WordPress. C’est là qu’intervient un outil formidable qui va vous le créer (au moins au 2/3) en 40 secondes. Faites place à ThemeMatcher.

Même si vous avez les compétences pour créer un thème WordPress, ThemeMatcher va vous faire gagner un temps précieux.

Convertir un site html en theme wordpress

Essai

Rendez-vous sur themematcher.com

Dans un premier temps je vous propose d’entrer l’URL suivante pour vous faire une idée : http://themeforest.net/. Pour ce type de pages vous ne pourrez pas ajouter de barre latérale, il faudra donc cliquer sur « Don’t want a sidebar » dans la partie supérieure.

Essayez maintenant avec celle-ci : http://codecanyon.net/popular_item/by_category?category=wordpress, et ajoutez la section de droite comme barre latérale.

Convertir html en thème wordpress

Test sans sidebar

Convertir site web html en theme wordpress

Test avec sidebar à droite

 

On vient de créer un thème WordPress identique au site themeforest.net ! Alors qu’est ce que vous en dîtes ? Faites de même avec Wikipedia si ça vous dit.

Conclusion

Cet outil s’avère particulièrement utile dans les cas suivants :

  • Vous êtes développeurs et cherchez à gagner du temps afin de prendre une longueur d’avance sur les projets de vos clients, et personnaliser le thème par la suite.
  • Vous êtes webmaster et souhaitez ajouter un blog WordPress à un site existant.
  • Vous êtes webdesigner et créez des modèles / maquettes en HTML et souhaitez accélérer la conversion vers un thème WordPress  facilement.
  • Ou encore pour la migration de sites vers WordPress à partir d’un autre système ou CMS.

Vous pouvez essayer cet outil gratuitement, néanmoins pour télécharger le thème il faudra payer 47$.

Mais combien seriez-vous prêt à payer pour gagner autant de temps ?

Vous aussi, proposez votre article !

Ne soyez pas timide. Vous aussi vous pouvez être publié sur Mister WP. Cliquez sur ce joli bouton pour savoir comment ça se passe 😉

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !