Actuellement, les gens accèdent de plus en plus à internet depuis des supports mobiles notamment des smartphones ou des tablettes. Google a bien raison d’affirmer qu’on est dans une ère mobile first. Un petit rappel de ce qu’est un site web mobile first: c’est un site web conçu pour offrir en priorité une meilleure expérience mobile. Il est évident que si 80 % de vos visiteurs surfent sur smartphone, vous avez intérêt à les satisfaire en premier.

Bien sûr, maintenant tous les thèmes WordPress revendiquent tous d’être totalement responsive. Vous pouvez donc vous permettre d’en choisir un dans une liste plus généraliste. Par exemple, le top 25 de Mister WP. En revanche les thèmes desktop first adaptés en format mobile laissent parfois à désirer en termes de design. Ils rencontrent souvent des bugs d’affichage et les problèmes  CSS sur les écrans de petites résolutions sont nombreux. Alors, il est plus intéressant d’opter pour un thème mobile first et ensuite l’adapter au web pour assurer une meilleure UX mobile. Voici alors les meilleurs thèmes WordPress mobile friendly !

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress mobile first ?

1-      Le thème Divi pour un site web optimisé mobile

Divi est un thème polyvalent vraiment hallucinant. C’est un thème responsive à la base. Autrement dit, même sans effectuer des manipulations supplémentaires, vous aurez un site web parfaitement responsive. Mais ce n’est pas parce qu’il est responsive qu’il est forcément optimisé mobile. Alors, dans un objectif mobile first, Divi propose la création ou la personnalisation de page et le contrôle total de votre site directement sous l’apparence mobile. Pour cela, il vous suffit de pivoter en mode mobile lorsque vous créez ou personnalisez une page afin de visualiser instantanément le design approprié. Vous pouvez modifier chaque détail et chaque élément à votre guise à travers le responsive editing. Vous devez seulement vous assurer que les valeurs (tailles de texte, padding et margin) que vous allez modifier en priorité concernent celles du mobile.

Vous pouvez alors choisir le pack de site web qui vous convient dans la galérie des layouts. Ce sont des pages préconçues au design et modules proprement travaillés pour s’adapter aux besoins d’un site web particulier. Plus de 100 packs couvrant une large variété de thématiques sont proposés: santé, technologie, fashion, mariage, événement, immobilier, photographie et bien encore d’autres. Une fois que vous aurez trouvé le pack correspondant à votre activité, vous pouvez le télécharger et commencer à personnaliser. C’est là que Divi déploie toute sa puissance à travers son éditeur de page révolutionnaire: Divi Builder. Vous n’avez pas besoin d’être un as de la programmation web pour le manipuler. Tout se fait en front end, sans toucher un bout de code, sauf si vous en avez envie bien sûr. En plus du très pratique système de drag & drop, vous avez également une mini barre d’option s’affichant sur l’endroit ou l’élément que vous voulez modifier.

 

2-      Le thème BuddyApp pour un site web spécial mobiles et tablettes

BuddyApp est un thème conçu dans l’optique mobile first. Il est équipé essentiellement de fonctionnalités et outils pour la création de communauté privé ou public aussi bien en intranet qu’en extranet. Vous pouvez notamment configurer des notifications en temps réel, des forums, un live chat, des galéries, des téléchargements de photos ou vidéos en front end ou encore une partage de fichier en privé.

BuddyApp est doté d’un éditeur visuel. Autrement dit vous effectuez les modifications sur la page visible et non en back end et les résultats se voient instantanément. Pour déplacer ou ajouter un élément, il vous suffit de glisser et déposer.  Il vous permet de personnaliser notamment les couleurs et les paramètres d’apparence. Vous pouvez notamment choisir entre trois types d’emplacement de menu: sur l’en-tête, latéral gauche ou droite. Le thème vient avec une barre de recherche puissante conçue avec AJAX. BuddyApp est livré avec bbpress, le plugin de création de forum. Vous avez également BuddyPress network le plugin WordPress de construction de réseau social pour mettre en place facilement les profils des membres, les flux d’activité, les groupes, les messageries et bien encore d’autres. Le thème inclut en supplément de nombreux plugins très utiles comme WPML, rtMedia, Contact Form 7, Restrict my site et plus encore.

BuddyApp est un thème bien fournie en termes de fonctionnalités. Cependant, ses options de personnalisation sont limitées et complexes.

 

3-      Le thème Aura pour un site web « application mobile »

Aura Premium Mobile Theme propose tout ce dont vous avez besoin pour offrir une meilleure expérience mobile à vos visiteurs. Après, il est facilement ajustable pour une version desktop. Si vous avez déjà un site web, Aura peut être intégrer aux codes existants pour améliorer l’UX mobile de votre site. Aura dispose du meilleur système de blog pour mobile sur le marché. Il vous permet d’afficher correctement vos articles sur smartphone ou sur tablette.

Vous pouvez personnaliser un grand nombre d’éléments notamment les menus, les catégories, les icônes, les couleurs, l’image de fond et bien encore d’autres. Tout cela est disponible depuis le panneau d’administration. Des démos téléchargeables peuvent vous servir de base si vous ne voulez pas partir de zéro. De nombreuses icônes images et icônes Font Awesome sont à votre disposition. Vous pouvez placer jusqu’à 5 boutons de réseaux sociaux sur le sticky header. Pour une personnalisation, vous avez les plugins WMF Shortcodes plugin et WMF Framework intégrés ou encore des shortcodes. Aura permet facilement d’intégrer des vidéos depuis YouTube, Vimeo ou encore d’autres plateformes majeures. C’est également le cas pour les audios de Soundcloud.

Aura est à 100% mobile first. Si cela est votre seul critère, alors il conviendra. En revanche, ce thème a un défaut qu’il convient de noter : il est assez limité en matière de personnalisation.

4-      Le thème Mobilize pour un site web optimisé mobile

Mobilize est le thème 100 % optimisé mobile. Il permet créer la meilleure version mobile de tout type de site web : blog personnel, site web professionnel, site web de restaurant, site web immobilier, site e-commerce et bien encore d’autres. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, Mobilize est la solution adaptée pour rester accessible à vos clients lorsqu’ils surfent sur mobile.  Il est optimisé tactile avec une page d’accueil en slider proposant 24 effets de transition au choix, 9 effets des légende optionnelle, plus de 60 icônes de navigation ou encore des icônes de réseaux sociaux. Les pages intérieures sont également optimisées tactiles notamment une galérie, un portfolio, un formulaire de contact et un blog.

Mobilize est personnalisable à travers son panneau d’administration. Quatre palettes de couleurs, plus de 150 polices Google ainsi qu’une panoplie d’icônes de réseaux sociaux sont proposés. De plus, vous avez une option de sticky footer. Pour personnaliser à souhait, des tonnes de shortcodes et la version HTML du thème est à votre disposition. Mobilize est vraiment dédié à la création de site web pour mobile. Cependant, au niveau personnalisation, il est limité. Vous devez plonger dans les shortcodes et les codes HTML pour tout personnaliser.

 

5-      Le thème Touch pour site WordPress mobile

Touch est le 4ème thème mobile first conçu par Bonfire Themes. Alors, on pourrait dire qu’ils ont de l’expérience dans ce domaine. Touch a été testé et fonctionne parfaitement sur iPhones, iPads, Android, appareils Windows  et même sur des navigateurs de bureau. Vous pouvez le configurer comme thème secondaire, pour un site web existant avec un thème déjà installé, dans le but d’avoir un site parfaitement responsive. Vous pouvez également l’utiliser pour votre tout nouveau site web.

Touch est équipé de fonctionnalités très pertinentes et permet de créer une grande variété de sites web. Vous pouvez construire un blog, une page d’accueil statique, un portfolio, un formulaire de commentaire ou encore des sliders. La galérie optimisée tactile PhotoSwipe a été personnalisé et accède à un niveau supérieur avec Touch qui propose une expérience unique de visualisation d’image. Vos visiteurs peuvent facilement, pincer, glisser et zoomer vos images. Touch est livré avec des boutons de réseaux sociaux Twitter et Facebook) intégrés sans manipulation supplémentaire Plusieurs templates de page ainsi que des shortcodes personnalisables  sont disponibles. En plus des shortcodes propres au thème, vous avez également des shortcodes pour YouTube, Vimeo, Ustream, Blip.tv, dailymotion de même que des shortcodes pour placer des contenus sur les colonnes.

Touch est un thème bien adapté pour site sur mobile seulement ou site web responsive. Par contre on aurait apprécié plus de flexibilité et de facilité au niveau de la personnalisation.

 

Conclusion sur le meilleur thème WordPress pour smartphone ?

Vous l’avez compris, adopter un thème WordPress mobile first est la meilleure option si la majorité de vos visiteurs, clients ou utilisateurs utilisent des supports mobiles. Pour vous faciliter la tâche, vous devez vous tourner vers un thème simple à manipuler mais efficace. Personnellement, je trouve que c’est Divi qui remplit à merveille ces deux conditions. Les autres thèmes sont certes bien adaptés au design mobile. Cependant, vous vous trouverez rapidement limité par les options ou encore la complexité de la personnalisation. Alors, pour obtenir un site web mobile first à la hauteur de vos exigences, optez pour Divi.

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !