En 2022, Google a clairement montré son intention de faire le ménage sur son moteur de recherche, en déployant notamment ce qui pourrait être la plus importante « Core Update » de ces 10 dernières années. Le nom de cette dernière mise à jour d’algorithme : Helpful Content !

Les mises à jour de l’algorithme de Google sont bien connues des référenceurs professionnels. En effet, celles-ci ont vraiment commencé en 2011, avec Google Panda, puis Google Penguin, et depuis, elles n’ont jamais cessé !

Comme cela vient d’être annoncé officiellement, la semaine prochaine, Google Search déploiera encore une de ces fameuses « Mises à jour d’algorithme ».

Celle-ci portera le nom de « Helpful Content Update ». Ce qu’on pourrait traduire par « Mise à jour pour les Contenus Utiles ».

Donc, à partir du 22 août 2022, « Helpful Content » pourrait être lancé, pour faire en sorte que les utilisateurs de Google Search voient davantage de contenus originaux et utiles, écrit par des humains, pour les humains, plutôt que des contenus conçus principalement pour le trafic issu des moteurs de recherche. Par exemple, les contenus autogénérés par IA, ou dont la rédaction a été “sous-traitée pour par cher”, sans oublier les fermes de contenus de qualité médiocre.

Pour tout savoir sur cette Helpful Update, et obtenir la confirmation que vos contenus sont suffisamment qualitatifs pour s’y conformer, commencez par consulter cet article d’actualité.

Ensuite, ci-dessous, faites l’exercice : Répondez au Quiz en 15 Questions sur Helpful Content ! ⇩

— Dans cet article ↓ —

Google Search veut voir plus de contenus créés Par des Humains, Pour des Humains

Le service de recherche Google s’efforce en permanence de diriger les internautes vers des informations vraiment utiles et pertinentes. Pour accomplir cela, la semaine du 22 août 2022, Google va lancer son Update « Helpful Content », et assure que grâce à elle, les internautes verront davantage de contenus utiles et originaux.

« Rien de nouveau sous le soleil » me direz-vous ? « Le SEO n’a pas changé en 15 ans » ?

Pourtant, les équipes de Google se sont lancées dans une vaste opération de communication, auprès des « Éditeurs de sites », pour convier toute la communauté à « Passer au niveau supérieur » en termes de qualité de contenu.

Voyez par exemple ce Tweet qui a été publié le 18 août 2022, par le compte Twitter officiel de Google Search Central (@GoogleSearchC) :

Si vous vous sentez concerné par cette nouvelle « Core Update » de Google, ne manquez pas les détails de cette mise à jour, ainsi que la liste des règles à suivre ↓ en tant que « Créateur de Contenu », pour éviter d’être pénalisé ou filtré sur le moteur de recherche, par « Helpful Content ».

Une mise à jour de Google « People-First »

Tout le monde a déjà eu la frustration de visiter un Site Web qui semble répondre à la recherche, mais nous impose une « soupe de mots » qui ne veut rien dire, au lieu d’un article de qualité. Autrement dit, le contenu n’offre pas les informations que vous recherchez, et parfois, il ne semble même pas avoir été rédigé par un humain.

Depuis toujours, Google s’efforce de faire en sorte que les pages qu’il affiche sur son moteur soient aussi utiles et pertinentes que possible.

Google affine constamment ses algorithmes

Comme l’indiquait Danny Sullivan (Public Liaison, Google Search) dans un article du 18 août 2022 publié sur le blog officiel de Google (blog.google) ; en 2021, le moteur a déployé « des milliers de mises à jour » ayant influencé le positionnement dans les résultats de recherche.

En parallèle, Google a effectué des « centaines de milliers de tests de qualité », sans oublier de nombreuses « évaluations humaines », réalisées par les « Quality Raters » de Google.

Danny Sullivan (Google Search Liaison). Crédit photo : LinkedIn officiel de Danny Sullivan.
Danny Sullivan : son visage vous est peut-être familier, puisqu’il est l’une des voix de Google Search depuis 2017 et fondateur original du blog SEO « Search Engine Watch » depuis 1997. Source photo : LinkedIn.

Google sait pertinemment que les contenus générés entièrement à des fins de SEO et de monétisation, sont rarement les plus pertinents pour ses utilisateurs. C’est pourquoi, à partir de la semaine prochaine, pour les utilisateurs anglophones du monde entier (voir dates pour la France ci-dessous ↓), Google va apporter une série d’améliorations à son moteur, pour qu’il soit plus facile d’y trouver du Contenu Utile, créé par et pour les humains.

Cette nouvelle Core Update rejoint un effort similaire ayant déjà été réalisé sur le positionnement des Articles de « Tests & Avis Produits ».

Oui, il s’agit bien de la « Google Product Review Update », une mise à jour sur laquelle vous pouvez en savoir plus, en suivant le lien précédent, qui vous dirigera vers le « Guide du référencement Discover » publié sur le Blog EasyHoster (une lecture saine).

Les « Product Review » et « Helpful Content » Updates de Google font partie d’une démarche globale et continue visant à réduire le contenu de mauvaise qualité, pour permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement du contenu authentique et utile.

Un meilleur référencement pour les contenus originaux et de qualité

Google met continuellement à jour son moteur de recherche et tous les services qui gravitent autour.

La semaine prochaine, cela sera au tour des contenus créés exclusivement à des fins de SEO et de Monétisation (plutôt que pour informer les utilisateurs), de s’inquiéter pour leur référencement.

Google assure que cette Core Update permettra d’évincer tous les contenus « non originaux » et de « faible qualité » des premiers résultats du moteur de recherche.

Quels types de contenus seront affectés par Helpful Content ?

D’après Danny Sullivan (de chez Google), les tests menés par Google auraient montré que « Helpful Content » améliorait considérablement la qualité des résultats, en particulier pour ces types de contenus :

  • Sites sur les Arts
  • Sites de vente (Shopping, eCommerce)
  • Formation en ligne
  • Articles Divertissement
  • Articles High-tech
Helpful Content Update, le nouvel algorithme de Google

Suite à ces propos, il est normal pour les référenceurs de se poser des questions.

À quoi ressemblera Google Search après Helpful Content ?

C’est plutôt simple à imaginer.

Par exemple, lorsque l’on cherche des informations sur un « Film », il est actuellement courant de tomber plusieurs fois sur « les mêmes pages », contenant « les mêmes avis critiques » (issus de la Presse par exemple)encore et encore, au fil des résultats de recherche sur Google.

Ce n’est pas très utile, surtout si vous êtes à la recherche de « nouveaux avis critiques ». Avec cette Helpful Update, les utilisateurs verront davantage de résultats contenant des informations uniques et authentiques, n’ayant jamais été vues ailleurs.

Bien sûr, comme toujours, Google va continuer d’affiner son algorithme et peaufiner son Helpful Update au fil des semaines.

Si vous êtes vous-même un Créateur de contenu, ci-dessous, ne manquez surtout pas les « Bonnes pratiques SEO » et les « 15 Questions à vous poser » pour vérifier que votre site est en règle pour « Helpful Content ».

Un meilleur référencement pour les articles de « Tests & Avis » rédigés par des experts

Google sait que les Avis sur les Produits peuvent jouer un rôle important lors d’une décision d’achat.

En 2021, Google a lancé une série de mises à jour visant à afficher, dans les résultats de recherche, davantage « d’Avis Produits utiles et approfondis », fondés sur une véritable « Expérience » et/ou « Expertise », et non une série de « copier-coller » ou du « contenu rapide », pour gagner des commissions d’affiliation.

« Helpful Content » est le petit frère de la « Product Review Update » de Google

En effet, c’est en continuant d’affiner l’algorithme chargé de la « Product Review Update » que Google a pu développer son nouveau filtre « Helpful Content ».

Pour rappel, depuis le mois de Décembre 2021, Google peaufine et communique régulièrement sur son nouvel algorithme pour les « Product Reviews », comme vous pouvez le vérifier sur le Twitter officiel de Google Search Central :

Les retours positifs reçus suite à la « Product Review Update » encouragent donc Google à continuer sa démarche « d’assainissement » des résultats de recherche.

Il était clair que Google Search allait réagir face à la montée en puissance des Contenus SEO rapides rédigés exclusivement à l’aide d’une Intelligence artificielle : GPT3 ou autre.

Le fonds de commerce de Google, c’est cela : aider ses utilisateurs à trouver des informations utiles (notamment lorsqu’ils cherchent à faire un achat sur Internet, par exemple).

Comme si son moteur de recherche n’était pas encore assez pertinent, Google semble vouloir encore une fois « révolutionner la recherche sur Internet », alors qu’il en est déjà le leader incontesté.

La démarche de Google est louable, mais les « Éditeurs de sites » risquent de devoir se retrousser les manches, pour pouvoir rapidement mettre à niveau les sites qui en ont besoin, et leurs contenus !

Si vous êtes vous-même un Créateur de contenu ou un Blogueur, vous voudrez peut-être (ré)optimiser votre site et vos contenus pour Helpful ?

Dans ce cas, pour vous aider, je vous relaye « Les 15 questions à se poser » partagées par Chris Nelson (membre de Google Search), pour vérifier votre conformité à la « Mise à jour pour les Contenus Utiles ».

Illustration du GooglePlex où travaille Chris Nelson  (Senior Staff Analyst, Search Ranking)
Chris Nelson (Senior Staff Analyst, Search Ranking chez Google), travaille en direct avec les équipes de Mountain View à San Francisco.

Comment créer des contenus qui seront appréciés par Helpful Content ? 

Cette mise à jour « Contenu Utile » vise à récompenser les contenus qui donnent satisfaction aux lecteurs, en réduisant la visibilité des contenus « moins utiles ».

La barre est encore plus haute pour la qualité du contenu exigé par « Helpful Content »

Le SEO Avant / Après Helpful Content (Update de Google) - Mister-WP.com
😁 Partager le meme “Le SEO Avant / Après Helpful Content” sur Twitter…🗣 

De manière un peu taquine, Chris Nelson rappelle dans son article que, si vous avez toujours respecté les Guidelines de Google, en créant du contenu pour les humains (people-first), sans chercher à automatiser quoi que ce soit, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Vous devriez même vous réjouir du nouvel algorithme de « Contenu Utile » !

Chris Nelson nous encourage néanmoins à continuer d’optimiser nos sites pour le référencement, et nous propose pour cela une liste de Questions à se poser pour être en règle avec Helpful.

15 questions à se poser pour optimiser son SEO pour l’Helpful Content Update

Si vous pouvez répondre « Oui » (sans hésitation) à un maximum de ces 6 premières Questions SEO ci-dessous, c’est que vous êtes déjà sur la voie du People-First !

  1. Votre audience existante (ou celle de votre entreprise) trouverait-elle ce contenu utile, en visitant directement votre blog pour lire l’article ?
  2. Votre contenu démontre-t-il clairement d’une véritable « Expertise » ou « Expérience » sur le sujet abordé ? (avez-vous utilisé le produit, êtes-vous qualifié pour parler de ce sujet… ?) 
  3. Votre site a-t-il un but ou un objectif principal ? (au-delà du fait de générer du trafic SEO)
  4. Après avoir lu votre contenu, le lecteur aura-t-il le sentiment d’en avoir appris suffisamment sur le sujet, par exemple, pour l’aider à prendre une décision éclairée et/ou atteindre un objectif ?
  5. La personne qui prendra le temps de lire votre contenu sera-t-elle satisfaite du temps investi dans cette lecture ?
  6. Connaissez-vous les Guidelines Récentes liées à la « Product Review Update » de Google ?

Suite du Quiz Helpful Content ci-dessous ↓

Concernant cette 6e et dernière question, de très nombreux « Facteurs de Confiance » ou « EAT Factors », ont été vus dans plusieurs articles du  Blog EasyHoster !  (avec étude de cas à l’appui)

Le Blog EasyHoster (l'Hébergeur à la banane) regorde d'articles SEO sur les EAT Factors, des critères utiles pour le référencement suite à la Helpful Content Update.
EasyHoster, « l’Hébergeur à la banane », édite un Blog qui regorge de Dossiers complets pour vous aider à faire Truster vos Projets SEO.

Voyez par exemple les 2 dossiers sur « l’Indexation Google », ensuite, ceux sur le « Guide du Référencement pour les Débutants » et surtout, le récent « Guide du Référencement sur Google Discover ». Vous les retrouverez facilement sur ce second blog, sur lequel nous publions régulièrement pour faire connaître « l’Hébergeur Web à la banane ».

D’ailleurs, ne manquez pas de vous abonner au Blog EasyHoster pour ne manquer aucun des « Contenus Utiles » que nous préparons avec Mélanie, pour que les Créateurs débutants puissent faire leurs premiers pas sur Internet sans perdre de temps.

Les contenus 100% SEO laissent la place aux contenus People-First !

Les conseils de Google concernant l’approche « People-First » n’invalident pas les autres règles plus anciennes, sur le Respect des Meilleures pratiques de Référencement, telles que celles décrites dans les Guidelines officielles de Google.

Google affirme « qu’optimiser » son site et ses contenus pour le Référencement est une activité saine, lorsque le contenu proposé a été conçu pour « aider et satisfaire les utilisateurs », et non uniquement pour « générer du trafic ».

Comment passer du « SEO » au « People-First » pour plaire à Helpful Content ?

C’est ce que nous allons voir dans la suite des 9 questions postées par Chris Nelson.

Attention, si vous répondez « Oui » à une ou plusieurs de ces questions, cela signifie que vous devez « Réévaluer » la manière dont vous créez vos sites et vos contenus.

  1. La principale « Raison d’être » de ce contenu est d’attirer les utilisateurs de Google Search sur votre site, plutôt que de satisfaire les humains qui liront les informations partagées ?
  2. Produisez-vous beaucoup de contenus sur de très nombreux sujets différents, dans l’espoir que certains d’entre eux soient (éventuellement) bien référencés dans les résultats ?
  3. Utilisez-vous un système automatisé (automatisation) pour produire de nombreux contenus, sur de nombreux sujets ?
  4. Votre contenu se contente-t-il de répéter ou résumer ce qui a déjà été dit sur d’autres sites, sans valeur ajoutée ?
  5. Est-ce que vous publiez sur des sujets parce qu’ils sont dans la « Tendance » ou « À la mode », ou auriez-vous tout de même écrit sur ces sujets même s’ils étaient moins populaires actuellement ?
  6. À la fin de votre contenu, vos lecteurs auront-ils la sensation de devoir continuer leurs recherches pour vérifier vos propos ou obtenir de meilleures informations, auprès d’une source plus fiable ?
  7. Pensez-vous que Google positionne mieux sur son moteur, des articles ayant « un nombre de mots » spécifiques ? Est-ce que vous cherchez à atteindre « un certain nombre de mots », lorsque vous rédigez un article, plus ou moins long ?
  8. Avez-vous décidé d’entrer dans une certaine « Niche », sans réelle expertise de celle-ci, uniquement parce que vous pensez pouvoir en tirer du trafic issu de Google Search ?
  9. Le titre de votre contenu annonce-t-il clairement un « Évènement » ou un « Fait » qui pourrait être considéré comme « Faux » ? Par exemple, suggérer la « date de sortie » d’un produit, d’un film ou d’une émission de télévision, alors que cette « date » n’a pas encore été confirmée ?

Comment fonctionne la Google « Helpful Content » Update ?

Cette Update marque le coup d’un nouveau Critère de Référencement fort (parmi des centaines d’autres) pour Google Search en 2022 et au-delà : « l’aspect utile du contenu référencé ».

L’algorithme de Helpful identifie automatiquement le contenu qui semble avoir peu de valeur, ou qui n’est pas particulièrement utile aux personnes effectuant des recherches.

⚠️ Tous les contenus (et pas seulement les quelques contenus médiocres) d’un site étiqueté comme « Partageant trop de contenus inutiles » seront d’ici peu, moins susceptible d’obtenir de bons résultats dans les recherches. Autrement dit, si Google trouve un autre contenu qu’il est préférable d’afficher, car il est issu d’un  site de confiance il ne proposera pas votre article !

Plus que jamais, la Suppression de Contenus Inutiles sur un Site Web, peut Améliorer le Positionnement de l’Ensemble des Contenus du même Site Web !

Combien de temps pour sortir d’une pénalité liée à Helpful Content ?

Une question naturelle que certains se posent est de savoir « Combien de temps » il faudra à un site pour « s’améliorer », s’il supprime tout son contenu inutile ?

Les sites identifiés par cette mise à jour peuvent être Marqués comme Peu Utiles sur une période de Plusieurs Mois.

Ce nouvel algorithme fonctionne en continu, ce qui lui permet de surveiller les sites Nouvellement lancés, et les anciens Sites préexistants. Si le Contenu Inutile (Unhelpful Content) n’est pas réapparu sur le long terme, Helpful pourra envisager de sortir ce nom de domaine du « Bac à sable » (Google Sandbox).

Google Sandbox (pour les nouveaux sites, 2004 - 2010)
L’effet Sandbox de Google (~ 2006), qui s’en souvient ?

Dans quelques cas de figure, Google indique qu’un excellent contenu « People-First », publié sur un site Marqué comme « Unhelpful », peut parfois être bien classé, à condition que de nombreux autres signaux puissent aider à le qualifier de « Helpful ».

Gardez simplement à l’esprit que « Plus vous avez de Contenus Unhelpful » sur votre site, « Plus vous aurez des difficultés » à ressortir dans les SERPs.

Pour se conformer le plus rapidement possible à Helpful, la meilleure stratégie semble être de « supprimer » rapidement tous les contenus strictement « inutiles » et qui sont publiés sur votre site.

Ensuite, bien sûr, il sera nécessaire d’alimenter ce site de nombreux nouveaux contenus très utiles et dignes de confiance.

Unhelpful ne signifie pas Spam !

Google a précisé cela discrètement : un contenu marqué comme « Unhelpful », ne doit pas être considéré comme une « Action manuelle » appliquée suite à du « Spam » détecté par un Quality Raters de Google par exemple.

Il s’agit bel et bien d’un nouveau critère de référencement intégré à l’algorithme de Google. Autrement dit, c’est un processus automatisé basé sur le « Machine Learning ». Donc, inutile de mentionner @JohnMu pour lui demander (même gentiment) de cliquer sur le bouton magique.

Le déploiement de cette mise à jour « commencera » la semaine du 22 août 2022, et se propagera ensuite dans les semaines et mois à venir.

Mais nous en saurons bientôt plus…

D’ici la rentrée de septembre 2022, Google devrait partager plus de « dates » et « d’informations » concernant le déploiement global d’Helpful Content.

Helpful Content en France, c’est pour quand ?

Helpful Content SEO en France ?
Souvent, la France a la chance de pouvoir se préparer aux Updates SEO, car celles-ci sont d’abord déployées aux USA.

Comme indiqué précédemment, la mise à jour déployée à partir de la semaine prochaine aura un impact sur les recherches « en anglais », mais pas uniquement aux États-Unis.

En effet, Google a été très clair sur le fait que la première version de son Update sera Mondiale !

D’ici quelques jours, Helpful impactera les résultats de recherche du monde entier, étant proposé en anglais.

Si vous avez un site multilingue (Anglais/Français), l’impact de cette mise à jour pourrait se faire sentir sur votre trafic organique, à partir du 22 août 2022.

Comme l’a déclaré Chris Nelson dans son annonce officielle, cette Update sera ensuite déployée globalement, pour d’autres langues, dont le Français.

Date de déploiement (estimée) de « Helpful Content » en France

Si nous faisons l’analogie entre Helpful et le premier filtre majeur déployé par le moteur, à savoir, « Google Panda », nous pouvons tenter d’estimer la Date de Déploiement de Helpful Content sur le marché Francophone.

La V1 de Google Panda avait été déployée le 24 février 2011 aux Etats-Unis. La V6 de Google Panda, quant à elle, avait été déployée le 12 août 2011 en France. Soit  5 mois et demi  de décalage entre l’Update US et l’Update Française. Ce qui avait créé un ras de marée au sein de la Communauté SEO, contrainte de revoir profondément leurs Stratégies de Référencement, alors que ces vieilles techniques étaient si populaires à l’époque : contenu dupliqué, référencement dans les annuaires, etc.

Donc, en nous basant sur cette analogie Helpful vs Panda, nous pourrions nous attendre à un Déploiement en France de « Helpful Content », autour du mois de Février 2023mais qui sait, celle-ci sera peut-être déployée plus tôt pour le Français ?

Déploiement mondial de l’Update « Helpful Content » ?

Les contenus rédigés dans d’autres « alphabets », comme le chinois, le japonais ou le coréen, quant à eux et a priori, ne devraient pas se faire de souci avant de très nombreuses semaines.

Ensuite bien sûr, ce nouvel algorithme continuera d’être peaufiné au fil des mois et des années, et au fur et à mesure que la Rédaction Assistée par Intelligence Artificielle se perfectionnera.

Google veut récompenser* les créateurs de contenu qui se donnent du mal en rédigeant pour les humains.

* « récompenser » oui, ce sont les mots de Google : « Reward »

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les SEO, surtout les plus jeunes, n’est-ce pas ?

Pour toute question ou remarque sur Helpful, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous (soumis à modération).

De même, si vous avez besoin d’aide avec votre site, n’hésitez pas à rejoindre la communauté des utilisateurs EasyHoster. Ils sont des centaines à profiter d’une « assistance avancée » pour tout leurs besoins liés de près ou de loin à leur site ou leur hébergement web. Pourquoi pas vous ?

Google Helpful Content Update : la mise à jour qui récompense les contenus utiles
Google Helpful Content Update : la mise à jour qui récompense les contenus utiles. Crédit photo : Eduardo Woo (Flickr).

FAQ Conseils Helpful Content Update

Pour les courageux qui ont lu cet article Helpful, jusqu’au bout, je vous propose de courtes Questions/Réponses, en guise de résumé, avec mon avis personnel concernant « Helpful Content ».

Questions Réponses sur la Mise à jour des Contenus Utiles de Google (SEO)
Quels types de contenus sont affectés pour l’Update Google Helpful Content ?

Les sites et contenus qui sont les plus impactés par Helpful sont ceux sur l’Art, les eCommerce, tout type de « Formation en ligne », les articles de Divertissement (donc, très large) et les articles High-Tech (ex : date de sortie du nouvel iPhone, etc).

À partir de la semaine du 22 août 2022, ces types de contenus, plus que d’autres, devront (encore plus) « montrer patte blanche » à Google, pour espérer se référencer en bonne position.
Google a clairement dans sa ligne de mire : les contenus autogénérés (non relus), les contenus rédigés pour pas cher et plus globalement, les contenus 100% optimisés pour le SEO, mais n’ayant aucun objectif de satisfaire le lecteur.

Est-il vraiment nécessaire d’en dire plus ? Prenons le temps d’observer si Google ira jusqu’au bout de ses promesses avec Helpful, et quelle sévérité aura ce nouvel algorithme. Autrement dit, va-t-on revivre des chutes de trafic à -90% comme à l’époque Google Panda ? La réponse bientôt !

Comment éviter d’être pénalisé par l’algorithme de Google « Helpful Content » ?

Les conseils SEO qui sont donnés sur l’Expérience utilisateur, la Crédibilité et la Qualité des Contenus n’ont pas changé en 10 ou 15 ans. Cependant, avec Helpful, Google souhaite faire comprendre « une bonne fois pour toutes » qu’il faut « Écrire pour les Humains » et non les « Robots ».

Le Taux d’Engagement sur l’article (Temps de lecture, Partages, Returning Visitors…), la Spécificité des Informations données (soyez précis et citez vos sources), ainsi que le niveau de Confiance globale du site (Trust), sont des leviers SEO incontournables pour mieux se positionner ou conserver son référencement, suite à Helpful Content.

Actualité Live sur la Google Helpful Content Update

Nous mettons constamment à jour cet article pour vous tenir informés de la situation sur Helpful Content.

24 août 2022 (8h04) – Barry Schwartz tweet et indique que Helpful Content n’est pas encore déployé

Honnêtement, je suis surpris que Google n’ait pas encore annoncé le déploiement de la Helpful Content Update (et non, je ne pense pas qu’elle ait déjà été déployée, sans que Google ne l’annonce). Rien sur leur site. Peut-être que nous la verrons se déployer très bientôt.

Barry Schwartz – seroundtable.com

25 août 2022 (11h58) – Des tweets annoncent le début du déploiement de l’Update, John Mueller semble confirmer !

Par exemple, le tweet de Dan Taylor (Head of Technical SEO chez Salt Agency) dit ceci : « Happy Helpful Content Rollout Day », qu’on pourrait traduire par « Joyeux Helpful Content Day ».

https://twitter.com/JohnMu/status/1562734366530617347

Mais le plus intéressant n’est pas ce tweet, mais la réponse du Porte-parole Google Search (et ami des SEO), John Mueller, qui a semble-t-il confirmé le déploiement en répondant : « Jour 1 » 😮

En effet, un peu plus tôt dans la journée, John Mueller s’exprimait déjà sur l’Update de Google en précisant à un éditeur que « Le déploiement pourrait prendre jusqu’à deux semaines ».

https://twitter.com/JohnMu/status/1562722422536564736

Ce qui a d’ailleurs été officiellement confirmé sur l’Historique des Updates du blog officiel Google Search Central.

La sphère SEO US est en pleine effervescence !

9 septembre 2022 (13h11) – Barry Schwartz reporte du mouvement dans les résultats de recherche

Le déploiement de l’update « Helpful Content » n’est pas encore terminé par Google ? (peut-être plus tard dans la journée?)
Mais nous voyons un vrai mouvement généralisé, et la SERP est volatile.

9 septembre 2022 (~ 14h) – Le déploiement l’update Helpful Content s’est terminé le 9 septembre vers 14 heures UTC

9 septembre 2022 (15h51) – En plein déploiement de Helpful Content, Google met à jour ses conseils sur la « Lutte contre le Spam sur sites web »

Ces mises à jour de “Guidelines” font évidemment partie d’une opération de communication de Google, qui souhaite faire savoir qu’il s’apprête à devenir “plus exigeant” sur la qualité du contenu.

Mise à jour des Guidelines officielles contre le spam sur Google Search suite à Helpful Content.

Dans sa documentation officielle, vous trouverez maintenant les dernières recommandations sur la qualité des contenus. Cependant, il s’agit de conseils récents qui avaient déjà été donnés sur le blog de Google.

Ils ont juste été copiés au cœur des Guidelines officielles

Cela laisser penser que ça va encore bouger chez Google !

9 septembre 2022 (20h04) – L’update Google Helpful est entièrement et officiellement déployée

Barry Schwartz fait un compte rendu de ses observations :

Jusque-là, peu de nouveautés ont été évoquées.

Le déploiement EN aura donc duré 15 jours, comme annoncé par John Mueller !

Niveau impact aux USA, la mise à jour n’a pas fait autant de « bruit » que prévu au sein de la communauté SEO anglophone, alors que Google annonçait une mise à jour très importante !

Il semble, en réalité, que les fluctuations dans les SERPs n’aient commencé qu’aux alentours du 8 ou 9 septembre, pour une update officiellement lancée le 25 août ?

De plus, il est difficile de dire si ces fluctuations récentes étaient liées à cette mise à jour, ou non, surtout en période de rentrée, où le trafic remonte souvent suite aux retours de vacanciers.

Doit-on en conclure qu’il s’agissait principalement…

  • d’une opération de communication de la part de Google Search
  • d’un flop
  • ou, d’autres surprises nous attendent dans les prochains mois / semaines ?

Le temps nous le dira.

12 septembre 2022 (19h06 ) – Danny Sullivan s’exprime sur l’impact d’Helpful Content additionné à la Septembre Core Update

En effet, Danny Sullivan a expliqué dans un tweet (ci-dessous), que le Combo de ces 2 nouvelles updates, touchant tout deux leur système de Machine Learning, pourrait avoir un effet significatif sur les sites et les contenus qui cumulent des signaux propres à Helpful Content la Septembre Core Update.

13 septembre 2022 (11h16) – John Mueller confirme que la Septembre Core Update concerne les sites du monde entier

C’est donc le cas aussi pour les sites en Français 🇫🇷 qui auront d’ailleurs pu constater quelques changements récents dans les SERPs 😉 (trop tôt pour analyser lesquels, globalement).

https://twitter.com/JohnMu/status/1569616078879457281

Cependant, je vous rappelle qu’Helpful Content n’a pour l’instant aucun impact sur les contenus rédigés en français.

En effet, cette confirmation de John Mueller concerne bel et bien la Septembre Core Update, et non Helpful Content.

Google mettra à jour sa Page d’historique d’updates Google Search, dès que le déploiement sera terminé.

16 septembre 2022 (15h41) – Ça bouge dans les SERPs Françaises à cause d’une Core Update de Google !

Encore une fois, les mouvements constatés dans les SERPs sont liés à la « Septembre Core Update » et non à « Helpful Content ».

La « September 2022 Core Update » a été annoncée et déployée par Google, quelques jours après la fin du déploiement d’Helpful Content aux USA.

Le SERPomètre est au rupteur

Vérifiez vos mots clés pour voir à quel point cela a bougé dans les résultats !

Ces Core Updates étant ponctuelles (la précédente datait de mai 2022), il y a fort à parier que la Mise à jour de Septembre vient en quelque sorte finaliser le déploiement d’Helpful Content pour les résultats en anglais ?

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire ! ↓

Pour votre Référencement Google, comment se passe l’Update Helpful Content ? 💬

Faites-moi savoir « en commentaires ↓ » si vous avez remarqué des changements de position de vos sites dans les SERPs, ou de grosses fluctuations de trafic dans votre Google Search Console (en particulier sur les versions anglaises de vos sites, bien sûr) 😉

Si votre site est de qualité, j’espère pour vous que vous aurez gagné des positions.

Dans tous les cas, analyser les pertes de trafic sera tout aussi instructif, en particulier si un site plutôt « légitime » est touché par cette Update. Ensuite, il sera très intéressant d’analyser les premiers sites Pénalisés qui auront réussi à Sortir du filtre Helpful Content ! 😮😁

Nous découvrirons tout cela bientôt, en suivant l’Actualité SEO sur la Google Helpful Content Update, ici, sur Mister-WP.Com !

En savoir plus sur la Google « Helpful Content » Update

Pour continuer votre lecture, rendez-vous sur les sources officielles que j’ai utilisées pour rédiger cet article d’actualité :

Les informations et les conseils donnés ci-dessus ont été largement inspirés des posts de Chris Nelson (Google Search Quality) et Danny Sullivan (Public Liaison for Search) dans leurs annonces officielles sur « Helpful Content ».

Les 2 articles cités ci-dessus regorgent de liens utiles pour y voir plus clair dans le jeu de Google, avec Helpful Content !

Consultez-les et/ou rejoignez la discussion ci-dessous ↓

En ce qui nous concerne sur Mister-WP.com, nous continuerons à vous faire suivre un résumé de l’actualité liée à Helpful Content, et son déploiement en France, au fil des mois et des semaines.

N’hésitez pas à partager vos observations SEO en commentaires !