Même si vous avez utilisé WordPress pour vous créer le site Web dont vous rêviez avec un contenu intéressant, cela ne signifie pas que le public que vous recherchez s’y précipitera. Malheureusement…

Pour augmenter le trafic d’un site Web sans avoir recours à des publicités payantes, le référencement est la solution. Bien qu’il s’agisse d’un processus complexe et continu, il existe heureusement de nombreuses ressources WordPress disponibles pour vous faciliter la vie.

En sélectionnant un thème WordPress de qualité et en utilisant une extension de référencement, vous pouvez rendre votre site WordPress plus efficace. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des meilleurs plugins de référencement pour WordPress afin que vous puissiez décider lequel est le plus adapté à votre entreprise.

Comment faire ranker un site WordPress grâce aux meilleures extensions SEO ?

Les gens nous demandent souvent quels sont les meilleurs plugins et outils de référencement WordPress. En effet, les moteurs de recherche sont l’une des principales sources de trafic Internet, si ce n’est la principale, pour la plupart des sites Web. Si vous voulez que votre site Web soit mieux classé dans les résultats de recherche et attire davantage de clients, vous devez l’optimiser pour les moteurs de recherche. Cela passe par une optimisation globale du site, de ses performances et de la qualité de son contenu.

Vous ne savez pas quels outils de référencement WordPress choisir pour votre site Web ? Dans cet article, nous allons passer en revue les meilleurs plugins avec des explications détaillées de ce à quoi chacun excelle.

Ce que vous devez savoir sur les plugins de SEO pour WordPress

Si vous êtes novice en matière de référencement ou si vous n’avez pas de connaissances techniques approfondies, le nombre impressionnant d’outils de référencement présentés dans les articles peut vous décourager. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de dizaines de plugins pour voir le classement de votre site Web s’améliorer.

Bien que de nombreux articles de blog, y compris les nôtres, énumèrent les extensions de référencement les plus courants, il est essentiel que vous compreniez comment chaque outil peut vous être utile.

Par exemple, vous ne pouvez jamais utiliser plus d’un plugin WordPress SEO sur votre site Web. Cela entraînerait un conflit entre les extensions. Nous recommandons Yoast SEO, All in One SEO (anciennement All in One SEO Pack) et Rank Math – choisissez-en un.

Est-ce qu’utiliser un plugin SEO ou un outil SEO rend inutile les agences SEO ?

Les plugins et outils de référencement peuvent contribuer à certains aspects du référencement, mais ils ne peuvent pas remplacer la nécessité d’une agence de référencement expérimentée et compétente.

Les agences de référencement disposent de l’expertise et des ressources nécessaires pour aider les entreprises à améliorer leur classement dans les moteurs de recherche et leur visibilité. En outre, les agences de référencement peuvent fournir d’autres services tels que le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux et la publicité par paiement au clic.

Les 9 meilleurs plugins WordPress pour votre SEO

1. Yoast SEO

La meilleure extension WordPress pour votre SEO, c'est Yoast SEO

Le plugin Yoast SEO est un must-have pour tout site Web WordPress. Il est gratuit et offre une tonne de fonctionnalités, comme les aperçus SERP, la création de sitemap XML, la notation des méta-descriptions, et plus encore.

L’une des principales fonctions de ce logiciel est le suivi du référencement sur page, qui vous donnera des recommandations sur la façon d’utiliser votre mot clé cible dans le contenu de la page, le titre, la méta-description et l’URL. En suivant ces suggestions, vous pouvez être sûr que chaque élément de la page est optimisé pour le classement dans les moteurs de recherche, conformément aux meilleures pratiques.

Avantages de Yoast SEO

Yoast SEO est un outil de référencement populaire, accessible et facile à utiliser. Il peut vous aider à voir comment votre site Web se comporte en termes de référencement, et il peut vous donner des conseils sur la façon de l’améliorer. Il est disponible sous forme de plugin pour les sites Web WordPress.

Yoast SEO est excellent pour relire votre contenu afin de vous assurer que vous n’avez pas commis d’erreurs dans le placement des mots clés ou de fautes d’orthographe. Ces types d’erreurs peuvent rendre votre écriture répétitive et moins attrayante, c’est pourquoi Yoast est si utile. Il vous aide à identifier les erreurs que vous avez commises afin que vous puissiez les corriger.

Yoast SEO nous aide à identifier les erreurs dans notre contenu, comme le score de lisibilité, les constructions passives, les phrases longues, les erreurs grammaticales, etc. Yoast fournit ensuite des suggestions sur la manière de corriger ces problèmes et National Geographic Kids Why ? nous invite à en apprendre davantage sur le référencement afin de continuer à améliorer nos compétences.

Yoast se base sur le nombre de mots-clés dans votre texte pour suggérer un contenu adapté au référencement. Cet outil vous permet de désigner un ou plusieurs mots-clés qui sont ensuite analysés pour leur fréquence dans le texte donné.

Inconvénients de Yoast SEO

Yoast n’est peut-être pas le meilleur outil à utiliser si vous cherchez une compréhension complète de l’intention de votre contenu. Yoast SEO n’évalue que les correspondances mot à mot pour les mots clés ciblés, ce qui peut entraîner des malentendus si vous avez inclus plusieurs variations de mots clés dans votre texte.

Yoast peut être inutilement strict. Yoast a beaucoup de règles qu’il ne sait pas toujours comment ou quand enfreindre de manière appropriée. Parfois, Yoast est la proie d’erreurs similaires à celles commises par les logiciels de vérification de la grammaire. C’est irritant de voir des lumières rouges ou orange apparaître dans votre section d’analyse.

2. All In One SEO

La seconde meilleure extension WordPress pour votre SEO, c'est All in One SEO

Plus de 2 000 000 de professionnels utilisent All in One SEO (AIOSEO), qui est un choix de plugin populaire pour ceux qui veulent effectuer une optimisation on-page. Cette extension SEO fournit une liste de contrôle d’audit SEO qui examine l’ensemble de votre site WordPress pour découvrir les erreurs et donner des recommandations sur mesure sur ce qui doit être amélioré pour renforcer votre référencement et le trafic de votre site Web.

Prix de All in One SEO

All in One SEO a une version premium avec quatre niveaux disponibles : Basic, Plus, Pro, et Elite. Le nombre de sites web sur lesquels vous pouvez utiliser le plugin varie selon le niveau (un site web pour Basic, trois sites web pour Plus, dix sites web pour Pro) et ils coûtent respectivement 49,50 $, $99.50, $199.50, et $299.50/an. Sachez que ces prix ont été réduits de 50%. Toutefois, sachez que cette offre de 50 % de réduction n’est valable que pour les nouveaux membres. Si vous décidez de renouveler votre abonnement, le prix sera doublé.

Vous bénéficiez également d’une garantie de remboursement à 100 % pendant les 14 premiers jours.

Avantages de All in One SEO

Récemment, All in One SEO a changé de design et le nouveau design est vraiment bien. Il est très lumineux, aéré et moderne. Le seul problème est la couleur de certains boutons qui peut parfois prêter à confusion, car ils semblent désactivés alors qu’ils sont en fait activés.

L’audit de référencement est la meilleure fonction, de ce plugin à mon avis, car elle vous permet de comparer votre site Web avec d’autres sites du même secteur. En outre, elle offre d’excellentes options pour personnaliser les titres et les méta-descriptions tout en vérifiant le référencement sur page (on-page) et la lisibilité. La fonction de prévisualisation de l’apparence du contenu sur les réseaux de médias sociaux est également utile. Même si le correcteur pourrait être plus détaillé, les fonctions de l’éditeur font de cette extensions SEO un plaisir à être utilisé.

La fonction sitemap offre plus de choix que d’autres plugins dans le même domaine. All in One SEO dispose également d’un système de support utile avec de nombreuses instructions à l’écran ainsi que des liens vers d’autres documentations et ressources. J’apprécie certaines des fonctions supplémentaires comme l’éditeur de robots.txt qui crée des règles automatiquement.

La version gratuite de cette extension SEO offre beaucoup de valeur et vous permet de prendre le contrôle total du référencement de votre site.

Inconvénients de All in One SEO

En même temps, All in One SEO présente quelques inconvénients. La première chose qui m’a vraiment gêné l’invitation régulière à acheter l’assistant d’installation.

Deuxièmement, toutes les fonctionnalités présentes dans l’interface utilisateur ne sont utilisables que si vous passez à la version payante. Ce qui est le principe d’un freemium malgré tout.

Je pense également qu’il y a trop d’éléments de menu en général, d’autant plus que certains d’entre eux ne contiennent rien d’utile pour ceux qui utilisent la version gratuite.

3. Rank Math

La seconde meilleure extension WordPress pour votre SEO, c'est All in One SEO

Lorsque vous rédigez du contenu sur WordPress, Rank Math fournit des informations en temps réel pour vous aider à optimiser votre site sans avoir à quitter l’interface. Vous pouvez également prévisualiser les titres et les méta-descriptions avec un snippet, ce qui réduit les risques d’erreurs d’affichage sur les SERPs de Google. De plus, ce plugin est optimisé pour la vitesse afin qu’il ne ralentisse pas votre site tout en améliorant le référencement. D’autres fonctionnalités supplémentaires incluent les redirections, le suivi des 404, et le support de WooCommerce.

Il n’y a pratiquement pas d’inconvénients au plugin Rank Math SEO car il offre tellement de fonctionnalités gratuitement. Cependant, afin de fournir une opinion bien équilibrée, voici les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cet outil.

Avantages de Rank Math

Rank Math est l’extension SEO gratuite la plus complète du marché, point final. Grâce à un assistant de configuration auto-explicatif, Rank Math ne demande qu’un minimum d’efforts pour être opérationnel – parfait pour ceux qui veulent optimiser leur site Web sans trop de difficultés. En outre, l’interface utilisateur de Rank Math est très intuitive et facile à utiliser. Enfin, des fonctionnalités telles que Rich Snippet, Schema, Rank Tracker et Google Analytics sont intégrées – ce qui signifie que vous n’aurez pas à installer 10 plugins supplémentaires comme vous le feriez avec d’autres solutions similaires. Globalement, la migration de Yoast SEO ou AIO SEO est plus facile que jamais. De plus, le « superbe support client » garantit que vous ne serez jamais laissé dans le noir !

Inconvénients de Rank Math

Les fonctionnalités sont nombreuses et il faut parfois un certain temps pour s’y habituer.

4. Premium SEO Pack

La quatrième meilleure extension WordPress pour votre SEO, c'est Premium SEO Pack

Le Premium SEO Pack offre aux utilisateurs des fonctionnalités puissantes qui ne sont pas disponibles sur d’autres plugins, ce qui le rend parfait pour surveiller le référencement de votre site Web. En plus des fonctionnalités habituelles telles que la génération de sitemap et la prise en charge de Google Analytics, le Premium SEO Pack offre également un contrôle de la vitesse des pages, la vérification des mots-clés stop riches 404 et des outils de création de liens – vous êtes sûr d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour devancer la concurrence.

5. Schema – All In One Schema Rich Snippets

La cinquième meilleure extension WordPress pour votre SEO, c'est Schema Rich Snippets

Non seulement un extrait riche de Google rend votre résultat de recherche plus attrayant, mais il peut également améliorer votre taux de clics. Souvent interactifs, ces extraits peuvent inclure des photos, des évaluations par étoiles, des étiquettes de prix, le nom de l’auteur et d’autres informations. En obtenant un placement dans un extrait riche parmi les autres résultats de la page, vous augmentez le trafic vers votre site Web tout en vous démarquant de la concurrence.

Le plugin All In One Schema Rich Snippets vous permet d’ajouter facilement le codage de schéma à votre site Web, notamment les revues, les événements, les recettes, les articles, les produits et les services. Vous n’avez pas besoin d’une expérience préalable en développement web pour utiliser ce plugin.

Avantages de Schema – All In One Schema Rich Snippets

Il existe de nombreuses raisons d’aimer l’extension SEO Schema – All In One Schema Rich Snippets, mais en voici quelques-unes :

  • C’est une extension SEO gratuite !
  • Sa configuration est simple
  • Schema prend en charge la plupart des types de rich snippets.

Inconvénients de Schema – All In One Schema Rich Snippets

L’extension SEO Schema – All In One Schema Rich Snippets ne permet pas une grande personnalisation du design, vous serez donc limité dans la manière de présenter les informations.

De plus, le plugin ne prend pas en charge le balisage des entreprises locales (local business markups), ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre certains clients.

6. SEOPress

La sixième meilleure extension WordPress pour votre SEO, c'est SEOPress

Si vous êtes un propriétaire d’entreprise qui s’efforce de créer un site Web convivial ou qui a besoin d’optimiser plusieurs pages à la fois, SEOPress est parfait pour vous ! Il fournit un ensemble tout compris de fonctionnalités SEO telles que les fils d’Ariane, les redirections, les schémas et les sitemaps. Avec SEOPress installé sur votre site WordPress, l’optimisation des titres et des méta-descriptions sera un jeu d’enfant. Vous pouvez même soumettre votre sitemap directement à l’index de Google et vérifier les liens brisés sans jamais avoir à quitter votre tableau de bord !

Avantages de SEOPress

Ce plugin de référencement est proposé à un tarif abordable et il offre de multiples options pour faire appel au support client.

Vous pouvez également utiliser un nombre illimité de mots-clés cibles pour un article ou une page. Il contient des solutions en marque blanche à la fois pour le front-end et le back-end.

En outre, l’extension SEO offre de nombreuses possibilité de liaisons avec des outils Google comme Analytics et Knowledge Graph qui aident à construire un meilleur engagement des utilisateurs et une meilleure présence en ligne.

Inconvénients de SEOPress

Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que les autres extensions WordPress citées ci-dessus, SEOPress est toujours un excellent plugin qui a une grande courbe d’apprentissage.

Si vous envisagez de changer de plugin de référencement, sachez qu’il peut y avoir une certaine confusion lors de l’importation de votre configuration. Tenez cela en compte avant de prendre une décision.

7. Schema Pro

La septième meilleure extension WordPress pour votre SEO, c'est Schema Pro

Schema Pro vous permet d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche en ajoutant des extraits riches, ce qui augmente les chances que les internautes cliquent sur votre résultat.

Les extraits enrichis vous permettent de faire ressortir votre site Web dans les résultats de recherche en affichant les étoiles, les prix, les images et les vidéos à côté de la description.Si vous recherchez un plugin WordPress SEO qui ajoutera des données structurées de type « rich snippet » à votre site web, alors All in One SEO (AIOSEO) est une excellente option. Cependant, si vous avez besoin de plus de types de schémas ou si vous voulez étendre la fonctionnalité de votre plugin WordPress SEO existant, alors Schema Pro est la voie à suivre.

Avec Schema Pro, vous pouvez utiliser les données de votre plugin WordPress SEO existant et les associer aux champs Schema Pro pour une optimisation encore plus poussée des moteurs de recherche.

Avantages de Schema Pro

  • Seulement 3 étapes pour l’installation. C’est un plugin très simple à utiliser.
  • Les tarifs de cette extension SEO pour WordPress sont abordables.
  • Il vous permet d’utiliser 13 types de schémas.
  • Pas besoin de devoir manipuler du code ou d’avoir des compétences particulières.

Inconvénients de Schema Pro

  • Cette extension SEO pour WordPress ne propose aucune version gratuite.

8. Redirection

La huitième meilleure extension WordPress pour votre SEO, c'est Redirection

Redirection est un plugin de redirection SEO friendly pour WordPress qui fonctionne également comme un vérificateur de liens brisés. En utilisant Redirection, vous pouvez facilement corriger les erreurs 404 dans WordPress en mettant en place des redirections.

Si vous ne voulez pas que les performances de votre site en matière de référencement ou l’expérience des utilisateurs en pâtissent, la vérification et la correction des liens brisés doivent faire partie de votre maintenance de routine.

Pour trouver des liens brisés dans WordPress, il suffit de suivre les étapes suivantes

Premièrement, insérez un paramètre dans votre URL pour afficher tous les liens d’une page. Ensuite, vérifiez dans le code source de la page s’il y a des erreurs 404. Si vous en voyez une, modifiez le lien et ajoutez l’URL correcte ou supprimez-la complètement. Et c’est tout ! Pour des instructions plus élaborées, consultez notre guide sur la façon de trouver et de réparer les liens brisés dans WordPress.

Avantages de Redirection

Les meilleures choses de la vie sont gratuites, et c’est certainement vrai pour ce plugin !

Il est facile à utiliser ; vous n’avez pas besoin d’apprendre à maitriser votre fichier .htaccess, et il est rapide à configurer.

De plus, il est disponible en plusieurs langues !

Inconvénients de Redirection

Pour réduire la vitesse de chargement des pages, saisissez manuellement les liens de redirection.

9. WP Rocket

La neuvième meilleure extension WordPress pour votre SEO, c'est WP Rocket

Si vous voulez que votre site Web soit bien classé dans les moteurs de recherche, alors la vitesse du site est un facteur majeur que vous devez prendre en compte. La façon la plus simple d’améliorer la vitesse de votre site est d’activer la mise en cache, et WP Rocket est le meilleur plugin de mise en cache WordPress disponible qui ne nécessite aucune connaissance technique.

Avantages de WP Rocket

L’interface de WP Rocket est à la fois conviviale et facile à utiliser, et leur équipe vous offre un excellent soutien si vous en avez besoin.

De plus, il dispose d’une documentation complète si vous préférez la consulter. Ils sont si confiants dans leur produit qu’ils offrent des remboursements complets dans les 14 jours aux clients insatisfaits.

En outre, l’utilisation de ce produit simplifie le processus de gestion de votre site Web en éliminant le besoin de plugins multiples – tout peut être trouvé dans une interface soignée.

Ils mettent continuellement à jour leurs fonctionnalités et en lançent de nouvelles régulièrement ! Enfin, comparé à d’autres produits similaires (comme W3 Total Cache), le leur est plus facile à configurer et comporte moins de risques de causer des problèmes à votre site.

Inconvénients de WP Rocket

Alors que d’autres plugins de cache ont des versions gratuites, WP Rocket n’existe qu’en version payante. En outre, si vous constatez que le robot de préchargement provoque une surcharge du processeur sur votre serveur (partagé), désactivez ou réduisez ce paramètre.

En résumé, améliorer son référencement Google commence avec un plugin SEO

Avoir un site Web adapté au référencement est essentiel si vous voulez que votre entreprise ait du succès en ligne. Cependant, si vous n’êtes pas un expert en technologie, l’ensemble du processus peut être accablant.

Un plugin SEO est un outil qui vous aide à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. Il fournit des caractéristiques et des fonctionnalités qui vous permettent de contrôler la façon dont vos pages apparaissent dans les SERPs, de suivre vos progrès, et plus encore.

Comme Schema Pro, qui vous aide à contrôler la façon dont vos pages apparaissent dans les SERP. Redirection est également un excellent outil pour réparer les erreurs 404, et WP Rocket est le meilleur plugin de mise en cache pour améliorer la vitesse de votre site. Tous ces plugins sont disponibles gratuitement sur WordPress.org.

Il y a beaucoup de choses à faire pour que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche mais l’un des plus importants est de choisir le bon plugin de référencement. Vous pourrez faire le choix de faire appel à un consultant en référencement Google (voyez par exemple notre avis sur le SEO Manuel Cebrian).

Avez-vous des questions sur les extensions de référencement pour WordPress ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !