Dans cette 26e interview, j’accueille Jordan Chastaing.

Jordan est référenceur freelance à Lyon.

Dans cette interview, il vous expliquera ce qui lui a permis d’en arriver où il en est.

Nicolas Laruelle, Mister WP

Bonjour J, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Jordan Chastaing,
référenceur freelance à Lyon

Salut ! Je suis Jordan Chastaing, j’ai 27 ans et je travaille comme référenceur freelance à Lyon depuis deux ans.

Avant cela, j’ai occupé plusieurs postes en agence et chez l’annonceur en tant que chargé de référencement ou webmarketer.

Désormais, je propose des prestations en Référencement SEO/SEA pour divers clients. Audits SEO, campagnes Google Ads, netlinking, gestion de site en passant par de la rédaction optimisée et la création de visuels pour le web, j’aime l’éclectisme qu’offre le secteur du marketing digital et je m’efforce d’en maitriser tous les aspects.

À titre personnel, je suis passionné de musique et de littérature. J’aime composé des musiques hip hop, electro, souvent teintées de sonorités brésiliennes et collaborer avec d’autres artistes sur Lyon et ailleurs.

J’anime avec un ami un blog littéraire et un compte instagram répondant au doux nom CYNIQUETAMERE sur lequel nous postons des nouvelles, poèmes, inspirations et des exercices d’écriture.

Comment as-tu découvert le Web ?

J’ai toujours été attiré par le web et ses possibilités infinies.

Pouvoir accéder à un si grand nombre de contenus presque instantanément. Pouvoir communiquer avec des personnes du monde entier, et créer des projets à distance. Je pense qu’internet a vraiment permis de développer les échanges et la créativité dans de nombreux domaines.

Le fait d’avoir suivi la licence professionnelle Marketing Digital à Lyon m’a permis d’y voir plus clair sur le fonctionnement global d’internet, du référencement, mais également comment y développer des stratégies pertinentes pour une marque ou pour son activité.

Je pense que le défi des prochaines années sera d’arriver à trier et filtrer efficacement l’information et les contenus pour ne pas se laisser submerger par toujours plus de fausses vérités ou de divertissements à outrance.

Comment occupes-tu ton temps actuellement ?

Ces derniers mois, j’ai eu la chance d’obtenir un minimum de stabilité dans mon activité grâce à une prestation récurrente de Webmaster.

Je me déplace environ 2 jours par semaine chez un client et je travaille une autre journée chez moi ou dans un café pour deux autres missions : du Netlinking (acquisition de liens) et du Guest Blogging pour l’outil Switchy.pro.

Cela me permet d’avoir un salaire fixe et du temps libre pour mes projets perso. L’emploi du temps idéal pour moi.

Malheureusement j’arrive sur la fin de ces prestations et je viens donc de me lancer à fond dans la prospection de nouveaux clients !

WordPress est-il au cœur de ton activité professionnelle ? Et peux-tu nous expliquer pourquoi ?

J’ai eu l’occasion de travailler sur d’autres CMS que WordPress (Wix, Joomla, Prestashop) et je trouve que pour la plupart des petites entreprises, WordPress est clairement l’outil le mieux adapté.

Mes clients actuels l’utilisent et j’ai créé mon portfolio dessus.

Il existe un grand nombre de thèmes très bien conçus pour la plupart des secteurs d’activité, la prise en main est rapide, les plugins permettent des designs sympas et il est également possible de modifier le code pour personnaliser le site à sa guise.

Peut-on dire de toi que tu es un expert, et plus particulièrement, un expert WordPress ?

Je ne dirai pas que je suis un expert WordPress, je suis simplement à l’aise dans le backoffice à force d’utilisation pour modifier à peu près ce que je veux. Mais, il m’arrive régulièrement de demander de l’aide ou de chercher sur des forums lorsque je bloque !

Au niveau du référencement, j’ai acquis une certaine expertise que j’ai pu appuyer par des certifications Google notamment.

Néanmoins, les algorithmes de Google et les habitudes des internautes évoluent sans cesse, il faut donc rester constamment en alerte sur les évolutions du secteur digital.

Comment décrirais-tu WordPress en 3 mots ?

Populaire, intuitif, accessible.

Quel est le projet professionnel qui te tient le plus à cœur (cette année / en ce moment) ?

Je dirai que le projet qui me tient le plus à cœur et le projet littéraire CYNIQUETAMERE car cela a commencé plus ou moins comme une blague il y a quelques années et en 2020 il y a plusieurs choses concrètes qui se préparent.

La sortie d’un recueil papier, la participation à un salon et plusieurs collaborations entre autres.

Un conseil à donner aux débutants WordPress ?

Je pense que le mieux pour les débutants est de se lancer directement dans la création de son premier site, regarder des vidéos explicatives sur Youtube et lire des articles pour apprendre.

Ne pas hésiter à poser des questions, à tester des choses et toujours être curieux.

C’est comme cela que l’on progresse selon moi.

Et bien merci pour ta participation Jordan ! 🙂 Où peut-on te suivre ?

Il est possible de me contacter sur LinkedIn, Malt ou directement sur mon site perso Jordan Chastaing : référenceur seo à lyon pour des prestations de référencement et webmarketing.

Pour le blog littéraire c’est sur www.cyniquetamere.com que ça se passe et la musique, soit le soundcloud DJ Mojojojo, soit le compte instagram Passive Beats.

Un dernier mot pour mes lecteurs ?

Soyez curieux et inventif !

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !