Dans cette 25e interview, j’accueille Thibaut Pakiry (le frère de Quentin).

Thibaut est aussi expatrié à Lisbonne et vit de ses blogs sur le tourisme.

Dans cette interview, il vous expliquera ce qui lui a permis d’en arriver-là.

Nicolas Laruelle, Mister WP

Bonjour Thibaut, peux-tu te présenter en 2 mots ?

Thibaut Pakiry,
blogueur dans le tourisme

Salut !

Je m’appelle Thibaut Pakiry,

j’ai 31 ans et je suis blogueur professionnel dans le domaine du tourisme.

Depuis 2012, je vis à Lisbonne, la ville de mon cœur !

Tu as fait des études avant d’en arriver là ? Si oui, lesquelles ?

J’ai suivi des études de contrôle de gestion à la faculté parisienne la Sorbonne.

Ce que j’ai étudié est très différent du domaine du webmarketing dans lequel je travaille actuellement. Mais je ne regrette pas pour autant, car cela m’a formé sur plusieurs aspects de la vente et de la finance d’entreprise qui me servent dans mon métier actuel.

Tiens ! Justement, parle-nous de ton métier actuel…

Étant un grand fan de tourisme et de marketing digital, j’ai décidé de combiner mes deux passions en créant des blogs de voyage.

Le premier a été Bonjour Lisbonne. Lorsque je suis arrivé à Lisbonne, j’ai décidé de créer ce blog pour partager tous les bons plans de la capitale portugaise. Il a eu beaucoup de succès, j’ai donc ensuite décidé de me positionner sur trois villes que je connais très bien, à savoir Porto, Barcelone et Rome.

Toute la stratégie a été copiée du site original : du design du site ; à la stratégie de référencement ; en passant par les produits et services que je propose sur mon blog.

Toutes ces destinations, ça fait rêver ! Peux-tu nous décrire une de tes « journées type » ?

Ce que j’aime beaucoup avec mon métier est que mes journées sont très différentes.

Il se peut que je consacre une journée entière au référencement de mon site. Une autre journée consacrée aux produits que je vais vendre. Et une autre consacrée à l’optimisation du design de mon site en travaillant principalement sur WordPress.

Une fois par mois, je consacre une journée à la partie administrative.

Je n’ai pas de routine, la seule certitude que j’ai est que je suis très actif pour mon entreprise, car j’adore mon activité !

Dirais-tu de toi que tu es « expert WordPress » ? 🙂

J’utilise WordPress depuis bientôt 10 ans, le moment où j’ai créé mon premier blog avant celui sur Lisbonne. C’était un blog dédié au bien-être, que j’ai depuis supprimé.

J’ai testé des dizaines de thèmes, des centaines d’extension WordPress pour optimiser le design de mes sites de tourisme et mes pages de vente, et je l’utilise encore aujourd’hui tous les jours.

Donc je ne suis peut-être pas le numéro 1 WordPress dans le monde, mais oui, je me considère sans doute comme un « expert WordPress ».

Alors tu vas pouvoir me répondre ! Comment décrirais-tu WordPress en 3 mots ?

Les trois mots sont :

  1. Rapidité (fini l’époque où vous deviez entrer des dizaines de lignes de code pour optimiser votre site, vous pouvez améliorer ou changer le design de votre blog simplement en quelques clics)
  2. Confort (toute la plateforme interne de WordPress est faite pour que votre utilisation soit aussi confortable que possible. Toutes les manipulations de base se font en quelques secondes, et l’utilisation de WordPress ne demande plus de se « casser la tête » pendant des heures comme on devait le faire à l’époque où l’on codait un site de A à Z)
  3. Riche en ressources (un autre avantage de WordPress est que la majorité des gens l’utilisent. Par conséquent, vous trouverez de nombreuses ressources, gratuites comme payantes, sur Internet. Dès que vous avez un doute, il vous suffit de taper votre question sur Google ou sur YouTube et vous avez régulièrement des tutoriels qui répondent à votre question en quelques secondes)
Puisque tu tiens un blog, peux-tu nous dire quel est l’article dont tu es le plus fier ?

L’article dont je suis le plus fier est celui sur les activités à faire à Rome : https://bonjourrome.fr/que-faire-a-rome/

Cet article montre toute l’optimisation que j’ai faite sur WordPress afin de me référencer sur les moteurs de recherche.

C’est un article long, avec des informations précises et de qualité. L’article est bien organisé avec des titres et des sous-titres. Et le mot-clé « que faire à Rome » est bien mentionné dans le titre ainsi que dans l’URL de l’article.

Si mon blog sur Rome est mon blog le plus récent, c’est peut-être le plus professionnel dans la mesure où c’est celui que j’ai créé avec le plus d’expérience.

Un conseil à donner aux débutants WordPress ?

Le principal conseil que j’ai est d’expérimenter !

WordPress est simple à utiliser, mais les fonctionnalités et les possibilités sont quasiment infinies. N’hésitez pas à fouiller, comprendre toutes les fonctionnalités afin d’exploiter tout le potentiel que cette plateforme vous propose.

Vous avez aussi de nombreuses ressources à votre disposition, comme je l’ai déjà mentionné dans l’article. Le site de Mister WordPress est par exemple très riche en conseils et recommandations.

Si vous combinez votre propre expérimentation aux conseils des professionnels que vous trouvez sur Internet, alors vous deviendrez un professionnel de la plate-forme en quelques semaines.

Et bien merci pour ta participation Thibaut ! 🙂

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !