Pour cette 17e « interview », j’ai le plaisir d’accueillir un confrère dont le profil me plaît beaucoup :

  • ancien fondateur d’une agence WordPress située à Grenoble (Smoothie Creative)
  • consultant, formateur WordPress et conférencier sur des évènements tels que le WordCamp de Paris
  • aussi, entrepreneur actif dans la communauté WP, notamment via des projets personnels tels que CapitaineWP, DeliPress, WPChef, WP In Alps, Xyoos et aussi blogueur sur Geekpress.fr ! (rien que ça)
Bon… Mister, et si tu lui laissais la parole ?

Mister WP

Salut Maxime ! Tu te présentes en quelques mots ?
Je m’appelle Max, je suis Grenoblois et développeur / formateur / entrepreneur, un peu tout ça à la fois !

J’essaie de tout rentrer dans une journée !

Tu m’étonnes !

Quand t’es-tu lancé sur le Web ?

En 2007 à la fin de mes études (ce n’est pas trop sur elles que je comptais de toute manière, mes compétences viennent surtout de mon expérience pro et ma veille)

En 2009 je teste WordPress, que j’adopte immédiatement. Je le propose par défaut à mes clients, pour leur faire de beaux sites administrables, avec des thèmes sur mesure (on n’était pas encore dans l’ère du thème premium).

Au début ils n’ont pas trop d’intérêt pour le fait qu’on utilise WordPress. Puis au fur et à mesure que le CMS prend de l’ampleur, ce sont les clients qui viennent demander WordPress.

En 2015 j’arrête mon agence pour me lancer enfin sur mes projets personnels !

Comment occupes-tu ton temps actuellement ?
Ces deux dernières années je suis principalement sur 2 projets,

Formation WordPress

Le premier est ma plateforme de formation pour apprendre WordPress d’un aspect technique : développer son thème sur mesure, développer des blocs avec Gutenberg… Le site s’appelle Capitaine WP et je suis en train de rédiger les formations.

Extension de Newsletters et Opt-In Forms

Le second projet, que j’ai lancé l’an passé, est DeliPress, c’est une extension qui vous permet de gérer vos newsletters directement depuis votre interface d’administration WordPress.

DeliPress permet d’écrire des campagnes grâce à un éditeur glisser-déposer de notre fabrication, qui génère des e-mails responsives automatiquement.

Vous pouvez également créer des formulaires d’abonnements (opt-ins) et les personnaliser afin d’améliorer la conversion.

L’envoi des emails se fait via votre service préférée (Mailchimp, Mailjet, Sendgrid ou Sendinblue)

Vous pouvez essayer DeliPress sans l’installer sur notre plateforme de démo.

extension de Newsletters et Opt-In Forms

Effectivement, envoyer les clients construire leurs templates de newsletters sur une plateforme tierce peut s’avérer difficile. C’est une bonne idée d’avoir tout regrouper directement dans WordPress !

Tu peux nous décrire une semaine normale chez un entrepreneur WordPress comme toi, qui est sur tous les fronts ?

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas.

Comme je suis sur plusieurs projets en même temps, j’organise mes semaines en fonction des besoins (un peu de DeliPress par ci, un peu de Capitaine WP par là, j’ai aussi d’autres projets comme WPChef…).

Bref, le temps passe vite et il faut que je l’optimise.

Un coup en train de développer, un coup en train d’écrire des cours, un coup en train de faire du marketing.

Et le plus important : ne pas oublier de se garder un moment pour faire de la veille !

Et pour faire une pause aussi ? 😀

Je pense que tu es l’un des visages de la communauté WordPress les plus expérimentés sur la technique. Quel est le meilleur moyen, selon toi, pour se former efficacement à WP ?

C’est de lire beaucoup, souvent, prendre le temps d’essayer, d’installer et d’expérimenter.

Il faut aussi venir très tôt participer à des meetups et surtout venir aux WordCamps dans les grandes villes. C’est le meilleur moyen pour apprendre, rencontrer et se faire connaitre.

Pour les débutants je conseille la formation WPChef, pour les développeurs la formation Capitaine WP.

Top ! Merci d’avoir précisé.

Pourquoi as-tu choisi de te spécialiser en WordPress ?

Dès 2009 j’ai vu le potentiel du CMS : facile à prendre en main, très extensible (par le fait qu’on puisse ajouter des extensions ou même de pouvoir coder facilement ses propres fonctionnalités).

Le fait de pouvoir fournir à un client un site administrable (et facile à administrer) qui leur donne de l’autonomie; de ne pas les coincer dans un contrat et une solution « fait-maison ».

Un projet open source comme WordPress a permis la création de nombreux emplois (développeurs, designers, community managers, markters en agence mais aussi développeurs de thèmes, extensions et services liés à WordPress). L’écosystème technique et financier est très robuste, assurant la pérénité de WordPress.

Quel est le projet professionnel qui te tient le plus à cœur cette année ?
Je dirais DeliPress, notre extension de Newsletters et Opt-In Forms.

C’est un projet d’envergure : plus d’un an de développement à presque plein temps à 3 personnes pour sortir le produit et tout ce qui tourne autour (le site pour vendre les licences, la documentation, les traductions, la comm…)

On ne s’est pas lancé sur le plus facile des projets surtout qu’il y a déjà pas mal de concurrence, mais nous voulions proposer notre approche de la newsletter et des formulaires d’abonnement dans une interface simple et ergonomique.

Grosse prise de risque, en effet !

Un conseil à donner aux débutants WordPress ?

Formez-vous, et devenez développeur !

Des manipulateurs de thèmes premium on en trouve à tous les coins de rue. Là où les compétences sont recherchées, c’est en développement PHP (et JS) autour de WordPress. Les start-up et grosses agences embauchent. Elles ont du mal à trouver des profils.

Je répète ça autrement : il y a plus d’offre que de demande !

Alors si tu recherches un travail intéressant, bien rémunéré, l’univers WordPress est plein de promesses !

J’avoue… dès que la demande devient un peu technique, il n’y a plus personne. Du coup, cela fait le bonheur des véritables développeurs experts WordPress. J’ajouterais que la syntaxe de WordPress est très agréable et intuitive.

Merci pour toutes ces actus qu’on va suivre de très près 😉

Un dernier conseil, un dernier mot pour conclure. Où peut-on te suivre ?

Rejoignez le Slack WordPress FR , où vous pourrez m’y trouver (je répondrais à vos questions avec plaisir). Le Slack est super actif avec pleins de membres de la communauté francophone !

Vous pouvez me suivre sur Twitter @maximebj où je partage des ressources à propos de WordPress, mais aussi HTML/CSS, JS …

Vous pouvez également suivre @delipressio pour être informé des futures mises à jour de notre extension !

Et merci Mr WordPress pour l’interview !

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !