Cette 15e interview est très spéciale puisque mon invité du jour, Simon Kern, arrive les bras chargés de cadeaux !

Notre grand concours est expliqué un peu plus bas, mais avant, faisons un peu connaissance avec Simon.

Mister WP

Bonjour Simon, peux-tu nous dire un peu qui tu es ?

Bonjour Nicolas ! Je suis Web | Graphic | Motion Designer. Fan de mécanique, je simplifie la description de mon boulot en me comparant à un mécano du web et de la création digitale : dans mon atelier, j’aime le travail artisanal & le sur mesure ! Pendant mes études je me suis mis en freelance (à 21 ans) puis j’ai rapidement intégré – en parallèle – le noyau d’Alsacréations pendant 5 ans à Strasbourg. Une belle expérience qui a forgé ma philosophie de travail, notamment le partage de son savoir ! Après un passage à Paris en agence de Publicité, me voilà aujourd’hui à Nantes où j’ai co-créé SKMG Studio & Le Bar à Formations. Un beau cadeau pour mes 30 balais !

J’aime tout ce qui touche au visuel : site web, captation vidéo, motion design, photos, charte graphique… Mais j’aime aussi donner vie à tout ça ! Si il faut passer par le côté obscure (comprendre, par exemple, le côté “coding”), je me force à passer par cette case pour être le plus autonome possible : et c’est toujours gratifiant ! Je tente de faire passer cette idée au mieux à travers mon PortFolio… Bref, j’aime ne pas être cloisonné dans un domaine spécifique et ça démultiplie la créativité et les échanges !

Travailler chez Alsacréations m’a tout l’air d’être une bonne école !

À ce qu’il paraît, tu as écris un livre sur WordPress et la dernière édition vient de sortir ?

Et oui ! Même si j’évolue bien plus du côté du design, quel plaisir de pouvoir être autonome sur un projet complet. Pour le Web, WordPress m’a permis de devenir indépendant dans la création de site car il apportait une interface claire et sécurisée. En allant plus loin avec WordPress on se rend vite compte à quel point il peut devenir le meilleur ami des Webdesigners !

Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes – même professionnelles – pensent qu’un CMS (tel que WordPress) est limité dans son apparence et donc dans le design d’un site Web. WordPress s’adapte à n’importe quel design, même les plus fous.

C’est pourquoi j’ai publié en 2010 « WordPress 100% pratique » aux éditions Dunod / Hachette pour changer cette fausse idée.

Aujourd’hui en 2017, voici sa troisième édition !

WordPress est un gestionnaire de contenu et non pas un “créateur de site”. Ce qui sous entend que la création du design + son intégration (html/css/js) est un job totalement à part. Ces domaines sont forcément liés au monde WordPress mais le coeur du bouquin est la création de template de A à Z.

Quelles sont les grandes parties de ton livre ?

Les deux premières parties sont consacrées à l’installation et à la découverte de WordPress. On y apprend comment utiliser WordPress et gérer un site. Elles sont donc destinées aux personnes (telles que les webmasters) s’occupant de la mise à jour et de la vie d’un site Internet. Elles ne nécessitent aucun prérequis particulier.

Les deux dernières parties expliquent comment créer et / ou modifier un thème. En d’autres termes : comment adapter WordPress à n’importe quel maquette / design. Elles nécessitent des connaissances en HTML / CSS. Avec peu de connaissances en PHP, WordPress permet de devenir totalement autonome dans la création d’un site web.

Nous avons un autre point commun que WordPress, nous sommes deux à faire des affaires en famille. Toi et ta compagne avez un projet original : « Le Bar à Formations ».

Peux-tu nous dire quelle est l’origine de cette initiative et quels sont vos particularités et points forts par rapport à une formation classique ?

Dans des domaines tels que le web ou la création, c’est frustrant d’arriver dans un lieu triste où règnent néons blafards et moquette grise. Alors, nous avons souhaité créer un concept complet dans le but de dépoussiérer le monde de la formation. Notre potion magique : un environnement, des plans de formations et une ambiance qui sortent des sentiers battus.

Se former à l’ombre des parasols ou près d’un feu de cheminée ? C’est prévu !

Notre carte de formations comporte 4 mondes : Web & Co, Design & Photo, Vidéo & Audio, Motion 2D & 3D. Nous voulons éviter l’usine à gaz : nous proposons uniquement ce que nous maîtrisons. Les formations sont en prise directe avec notre quotidien puisque nous avons également créé notre studio de création et d’événementiel : SKMG Studio.

J’adore détester l’esprit COGIP (les fans reconnaîtront) ! Être cloisonné dans une case, nombreux y sont allergiques et cela bride les esprits. L’essence même du Bar à Formations est de tout mettre en œuvre pour faciliter les échanges et ajouter une (ou plusieurs) corde(s) à son arc.

Aujourd’hui il est possible de trouver énormément d’infos sur le web. C’est fantastique ! En pratique, la masse d’infos est difficile à traiter et on peut vite se perdre, voir apprendre des choses « périmées ». Nos formations s’adressent aux personnes souhaitant connaître les bonnes méthodes / pratiques et les outils qu’on utilise réellement sur le terrain sans autres fioritures. Quand les fondations sont solides, on peut alors s’autoformer sereinement sur des besoins plus précis. La formation en elle même est importante, mais on néglige beaucoup les à côtés qui font la différence : découverte de la réalité du métier, partage d’expériences et d’anecdotes autour d’un bon repas, réponses aux questions de chacun… Lorsque l’on est en petit comité la vitesse d’apprentissage est démultipliée ; la formation est intense mais une fois rentré chez soi, l’envie de s’y remettre est bien présente. Du moins, après s’être servi un petit verre comme récompense !

Peut on suivre les formations uniquement à Nantes, prêt de l’Atlantique ?

Nantes est le quartier général du Bar à Formations avec notre lieu incroyable qu’est la Rosière d’Artois. D’ailleurs nous pensons y organiser une journée de conférences fin d’année…  

Mais pour revenir aux formations : nous allons aussi proposer certaines formations dans d’autres villes comme Paris, Lyon et Marseille pour la fin d’année. Le blog du Bar à Formations ou notre compte twitter annoncera la nouvelle officielle bientôt 🙂 

Merci de nous avoir présenté tes aventures !

Et si nous passions au concours ? Qu’es-tu venu offrir aujourd’hui à nos lecteurs ? 🙂

Yes ! 2 Livres “WordPress 100% Pratique”. Un grand merci pour cette discussion ! Bonne chance à tous les participants !

Modalités du concours

Le concours commence aujourd’hui vendredi 9 juin 2017 et se terminera le vendredi 16 juin 2017 à 10h.

Les heureux gagnants seront tirés au sort dans les retweets sur Twitter et les gagnants seront contactés par le Bar à Formations*.

Comment participer :

  1. suivre le Bar à Formations (@bar_formations)
  2. retweeter le tweet officiel du concours (ci-dessous).

* les livres seront envoyés en France Métropolitaine uniquement.

Edit 19 juin : Résultats

Merci à Simon Kern pour ces beaux cadeaux.

À vos retweets !

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !