Pour cette douzième « interview », je reçois Renaud Demaret, consultant webmarketing dans la Marne, « amis des Youtubeurs » et créateur de contenu pour plusieurs sites internet et micros-business.

Mister WP

Bonjour Renaud, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Mr WordPress (super nom pour le branding au passage),

Alors je m’appelle renaud demaret, j’ai 28 ans, et je possède un blog d’éducation dans le domaine du webmarketing qui s’intéresse à toutes les opportunités de business en ligne et qui donne des formations et des cours webmarketing de qualités.

Comment as-tu découvert le Web ?

J’ai découvert le web à l’époque des « cd d’abonnements internet », une époque où l’internet était encore en 56k avec une box qui faisait du bruit au démarrage, et où le forfait internet était consommé avec un simple téléchargement d’un logiciel adobe, et où les pop up de pub s’ouvraient avec des sons stridents… Pour l’anecdote, j’ai plusieurs fois dû payer plus de 1000 francs de forfaits internet à cause des tarifs de dépassement forfaits excessifs de l’époque.

J’ai aussi vu le web se transformer pendant les années 2000 pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui, un espace assez cool et agréable, et où le 512k en illimité a changé la vie de millions d’internautes tout en démocratisant internet.

Comment occupes-tu ton temps actuellement ?

J’écris beaucoup d’articles sur la façon d’entreprendre sur internet, et je créé des formations en webmarketing gratuites pour business-de-reve.com et les gens qui me soutiennent sur tipeee (un système de financement participatif pour les créateurs de contenu).

Mon rêve, et ce que je vois comme ma mission, c’est de vulgariser le webmarketing en france avec un site de qualités, tout en étant financé par une communauté de fans qui recherchent un marketing qui soit fait d’autres choses que des promesses en l’air.

Je trouve cela beaucoup plus gratifiant que de vendre des formations hors de prix à « des gogos » attiré par des promesses de richesse facile.

Tu le sais comme moi, réussir dans un domaine n’est jamais facile, et cela implique des efforts, des investissement et de la persévérance.

Quelle importance WordPress a-t-il au sein de ton activité professionnelle ?

WordPress est très important au coeur de mon activité, je l’utilise depuis presque 10 ans. On peut tout faire avec le moteur de wordpress, et changer complètement l’apparence de son site en un clin d’oeil avec un thème wordpress. Aillant très peu de connaissances en programmation et développement web, wordpress avec ses plugins m’aide aussi à ajouter de nouvelles fonctionnalités dont j’ai besoin pour mon site en 5 secondes.

Quel est le meilleur moyen, selon toi, pour se former efficacement à WordPress ?

WordPress est tellement simple à utiliser que n’importe qui peut le prendre en main en quelques heures et commencer à l’utiliser pour un projet professionnel la semaine suivante. Avec les meilleurs thèmes wordpress, absolument tout est configurable et ont dispose des outils pour faire une page de vente en plus d’un blog pour son activité en bidouillant les réglages.

Le meilleur moyen pour se former à wordpress c’est de l’installer et de tester un peu toutes les options, puis d’installer un thème tout en un pour faire ce qu’on veut pour son activité.

Comment décrirais-tu WordPress en 3 mots ?

  • Simplicité
  • Facilité
  • Elégance

Peux-tu nous raconter ta plus belle aventure (ta meilleure référence, ton plus beau projet) avec WordPress ?

Voyant qu’il y avait peu d’acteur sur ce secteur par rapport à une demande importante, j’ai récemment créé en 3 semaines un site pour apprendre à dessiner des mangas (dessiner-des-mangas.com), et je trouve ce blog magnifique. Je n’ai pas utilisé un thème professionnel pour créer ce blog wordpress… J’ai simplement cherché un thème gratuit dans l’outil thèmes intégré nativement à wordpress.

Il a tout de suite enregistré de belles statistiques comme 4 pages vues/ sessions, un bounce rate de 45%, et une session moyenne de 7 minutes sur le site.

J’en suis assez fier, pas parce qu’il est au top sur google (bien qu’il commence tout doucement à monter sur les mots clés que je lui ai associé et à enregistrer ses premiers visiteurs dit « naturels »). Avec un peu de travail de référencement naturel et une stratégie de netlinking, Il deviendra premier sur cette thématique sans problèmes.

Aurais-tu un plugin WordPress peu connu à nous faire découvrir ?

Il y a un plugin wordpress peu connu que j’apprécie particulièrement c’est le plugin « Google Analytics by Lara – Pro » qui permet d’avoir les statistiques de son google analitics, et des outils pour webmaster google (search consoles) sur un tableau de bord intégré dans wordpress, comme le positionnement google des articles sur des mots clés en particulier directement dans son tableau de bord wordpress….

Par exemple la position de mister wordpress sur le mot clé « wordpress débutant », ce qui vous permet de contrôler, ou éventuellement de modifier les articles/pages wordpress que vous avez d’indexé dans google.

Où te retrouver par la suite ?

Vous pouvez me retrouver sur :

Mon blog webmarketing : https://www.business-de-reve.com/

Ma page facebook : https://www.facebook.com/renauddemaret/

Mon compte twitter : https://twitter.com/r_demaret

Et sur youtube : https://www.youtube.com/channel/UCrvu2Q4z_91VWZe0hDAK_1Q

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !