Cette semaine, on démarre un rush d’interviews intensif avec cette huitième entrevue d’expert dans laquelle je reçois Romain Plagnard , conseillé en référencement & présence Web à Mâcon.

Mister WP

Salut Romain et merci d’être là ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Romfive, CM à MâconYes bien entendu 🙂

Alors je m’appelle Romain, j’ai 34 ans.. (mon dieu que le temps passe vite).
Le Web a commencé à m’intriguer en 1998 lorsque j’ai eu mon 1er PC Pentium III avec ma première connexion internet 56k.
Quelques années plus tard, en 2003, je créais mon entreprise individuelle et me lançait sur Internet.
J’ai eu plusieurs casquettes si je puis dire ainsi… J’ai travaillé en tant qu’Afiliate Manager pendant quelques années pour différentes boites d’affilation, en parallèle je faisais également de la création de sites pour quelques commerces de ma région, tout en gérant un réseau de sites orientés plutôt vers un public majeur 🙂
J’ai connu également le job de trafic manager en gérant des campagnes Adwords durant quelques années, puis en passant par du SEO et pour terminer je m’oriente plutôt aujourd’hui sur tout ce qui est réseaux sociaux (community management notamment) et Média Buy .

Hum… Il me semble qu’on a dû se croiser dans une autre vie, l’une des 5 ou 6 fois où je me suis connecté sur BizPowa. Soit, ne rentrons pas dans les détails, il s’agit d’un blog tout public 😀

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?

Je pense l’avoir légèrement décrit dans la question précédente mais pour donner un peu plus de détails, j’ai passé un BAC Pro compta, mais l’école m’ennuyait, je voulais vite arriver dans le monde du travail sachant que durant mes études, je passais mes soirées / nuits, à surfer sur le web afin de trouver des astuces pour gagner de l’argent.

Après mon BAC, on m’a proposé de travailler en tant que commercial pour SFR Entreprises. Je me suis dit que c’était parfait, mais j’ai très vite déchanté, le job de commercial n’etait pas fait pour moi..
Je me suis alors dit que le moment était bien choisi pour me lancer pleinement dans ma passion : le Web.
J’en ai donc fait mon job à plein temps. J’ai eu de la chance car une agence m’a contacté pour bosser avec eux comme Freelance, j’ai accepté sans réfléchir et je ne peux que les remercier aujourd’hui.

Comment occupes-tu ton temps actuellement ?

Je pense que je ne tiens pas en place, que j’aime les challenges, que j’ai envie de tout découvrir en fait !
Si je dis cela, c’est pour justement répondre à ta question 🙂 de « comment j’occupe mon temps en ce moment.. »

J’ai fait le tour de pas mal de chose sur le Web, mais j’ai eu envie de me diversifier et d’accepter un Job de vendeur qu’on m’a proposé dans un magasin de meubles bien connu 🙂 !

Seulement voilà, le Web, c’est ma passion, il est hors de question pour moi de tout quitter pour autre chose. Du coup je garde un pied sur Internet en continuant à gérer un réseau de sites niches que j’ai + quelques campagnes Média Buy qui tournent toutes seules, tout en bossant comme salarié.

Tu te gardes ça en complément de retraite ? 🙂 

Et WordPress dans tout ça ? Tu l’utilises ? Cet outil est-il important pour toi ?

J’ai un peu raconté ma vie mais je n’ai pas parlé de WordPresse (honte à moi)…

WordPress a été, je pense, l’outil le plus fabuleux que j’ai pu connaître.
Pourquoi je dis cela ? Car j’ai connu le Web dans les années 98/2000 et je peux dire que, pour réaliser un site, fallait mettre les mains dans le cambouis.
Fallait bûcher, apprendre et utiliser les bouquins pour avancer, ou alors des logiciels comme Web Expert. À l’époque y’avait pas de tuto comme maintenant.

Donc voyant aujourd’hui comment en 2 secondes on peut construire un site avec un noyau solide (WordPress), je ne peux que dire qu’il s’agit d’un outil qui à changé ma vie 🙂

Ah, toi aussi !? 😀

Du coup, on peut dire de toi que tu es un expert WordPress ?

J’aime pas trop le mot « expert » parce qu’on est surement tous expert de quelque chose dans la vie. Et puis Expert et parfois tellement employé dans tous les sens que cela ne veut pas vraiment dire grand chose. D’autre part, je considère qu’on en apprend tous les jours, alors je ne serai jamais un véritable expert au sens propre du terme, mais je me considère comme un utilisateur plus qu’aguerrit à force d’y avoir passé des milliers d’heures dessus.

Je connais WordPress presque comme ma poche. Aujourd’hui, installer un thème, l’optimiser et / ou le façonner, ca ne me fait plus peur, c’est presque un jeu d’enfant.

Ce que j’aime c’est qu’il y a tellement de plugins/thèmes, que tu peux t’amuser à l’infini avec WP pour obtenir des résultats bluffants, faut avouer.

Clairement !
En 3 mots, pour résumer, comment tu décrirais le CMS ?

Juste 3 mots ? je pense les avoir donné dans les questions précédentes mais je dirai : Facile, Fabuleux, gain de temps.

C’est simplet comme « description » mais pour moi, c’est l’outil qui m’a permis d’évoluer et gagner de l’argent.

Sinon, tu avais employé le mot « bluffant » qui était assez classe aussi.
As-tu un projet professionnel qui te tient vraiment à cœur en ce moment ? WordPress ou autre ? 

J’aime le contact, j’aime conseiller, alors pour lier les 2, j’aimerai réaliser des conférences ou des groupes de discussion autour d’un Webinar ou d’une conférence IRL.

C’est ce projet là que j’ai en tête depuis longtemps et que j’ai décidé de mettre en place cette année (cela fait partie de mes résolutions 2017 🙂 )

Cool, on va suivre ça !
Un conseil à donner aux développeurs débutants en WordPress et qui nous lisent aujourd’hui ?

Un conseil ? j’en aurai plusieurs… mais si je devais en retenir un ce serait : penchez vous sur ce script, étudiez-le, décortiquez-le, car vous verrez, vous ne pourrez plus jamais vous en passer.

Pour terminer, où peut-on te suivre ?

J’ai fait cette interview parce que ça m’amuse, j’aime le concept ! Je ne suis pas fan d’auto promo mais puisqu’il y a une petite place pour cela alors pourquoi pas.

J’ai lancé le site Webinfoconseils.com il y a 2/3 ans maintenant. J’ai bien choisi le nom car il représente bien l’image que je voulais véhiculer : du conseil, de l’info, orienté Web. J’ai pas mal orienté mes articles sur le Webmarketing, les Réseaux Sociaux et également le SEO.

Je n’arrive pas à me dégager de temps en ce moment pour rédiger, mais cela devrait vite revenir. En attendant, j’ai quand même du contenu que je mets à dispo pour mes lecteurs.

J’avais aussi une page Facebook mais après quelques déboires avec le réseau social, mon compte a sauté, ma page ou plutôt mes pages ont sauté.. That’s life !

Merci pour cette Interview !

Ah mais il faut développer ce projet ! Bon courage et c’est moi qui te remercie 😉

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !