Pour cette sixième « Interviews », je reçois Maxime Dassonville, basketteur et gérant d’une agence WordPress & référencement située dans l’Oise. Voyons comment il a fini par craquer pour WordPress et pourquoi il a décidé de se spécialiser à 100% dans ce CMS.

Mister WP

Bonjour Maxime ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Maxime DassonvilleSalut, je suis auto-entrepreneur depuis 2012, j’ai créé ma petite boîte plus2notoriété.com pour satisfaire une passion, un besoin d’être un acteur du web et accessoirement mettre du beurre dans les épinards.

J’utilise WP seulement depuis 2014. Avant cela je refusais de me plonger dans un code que je ne maîtrisais pas. Je suis complètement autodidacte et j’en ai tellement ch*** pour apprendre le PHP que je me suis fermé à WP.
Lorsque j’ai réalisé qu’en fait WP c’était du PHP avant tout et bien j’ai craqué.

Et donc dans mon envie de perfectionnement, je fait de la veille et j’ai découvert Mr WP sur Twitter, voilà pourquoi je suis là.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?

J’ai un parcours professionnel marqué par mes passions : le web et le basket.

Mes études (MASTER II en management des nouvelles technologies) m’ont conduit à travailler dans le marketing sur Internet, chez Norauto, Fortuneo (campagnes de pubs) puis chez Homelidays (référencement naturel).

Mais ma passion a pris le dessus est j’ai décidé de vivre du basket. Le premier site que j’ai créé a été pour mon club, puis ce métier me laissant du temps libre, j’ai créé mon auto entreprise de création de sites, fort de mes expériences pro passées.

Tu nous dis « vivre » du basket et être fondateur d’une boit de Web, mais concrètement, quel est ton job actuel ?

Mon job ? Mes jobs ! Chef d’entreprise et éducateur. Aujourd’hui les affaires marchent bien pour mon « agence » web plus2notoriete.com, le bouche à oreille me permet d’être connu auprès des professionnels autour de moi, plutôt des petites entreprises en création ou des patrons déçus par leurs précédents webmasters.

Je propose des formules tout en un (le pack notoriété), dans lesquelles je créé le site et je m’occupe du marketing. C’est l’idéal pour les patrons de PME qui n’ont pas le temps ni l’envie de gérer tout ça.

Je n’ai pas le temps de mettre à jour mon site ni mes réseaux donc c’est bon signe !

Oui, c’est bon signe 🙂

C’est bien aussi de ne pas dépendre uniquement du Web puisque cela te permet d’avancer avec moins de pression.

Quelle importance WordPress a-t-il au sein de ton activité professionnelle ?

Depuis 2014-2015, WordPress c’est 100% de mon activité. Je profite des thèmes existants pour faire des sites propres sans faire du développement.

D’ailleurs je suis en train de refaire mon site avec le thème Enfold, mais je n’ai pas le temps de le terminer car les demandent sont nombreuses donc priorité aux clients.

De plus j’ai testé Woocommerce pour les sites catalogues et e-commerce donc je ne me tourne plus du tout vers Prestashop. Ce dernier revient vite cher lorsqu’on veut ajouter des fonctionnalités au site.

Je suis très transparent avec mes clients ou mes prospects, ils savent que j’utilise un CMS pour faire leur site avec des thèmes existants mais personnalisables. Et d’ailleurs WordPress est tellement facile pour les clients qu’ils en sont ravis.

Tu as raison. La transparence me parait essentielle. Je reprends parfois des projets où le prestataire précédant a bidouillé son WordPress pour masquer le nom du thème, et même le nom CMS dans le tableau de bord (il y a un plugin pour ça). Bad practice.

Si tu me permets, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce thème (que je conseille aussi), mon article sur : Enfold. Et un comparatif WooCommerce vs Prestashop.

Te considères-tu comme un expert WordPress ?

Absolument… pas !

Je découvre des trucs et astuces tous les jours et parfois certains thèmes me font galérer !

Au début j’étais trop attaché à l’aspect visuel des thèmes WP, maintenant je fais attention à la façon dont ils sont construits etc…

Enfold reste mon préféré, ainsi que Savoy pour le e-commerce. J’aime les sites sobres et élégants.

Alors oui je suis capable d’aller dans le code pour modifier des paramètres, ajouter des conditions etc. Mais je ne suis pas un expert.

Je préciserais aux débutants qui nous lisent que c’est déjà un très bon point, en développement WP, d’avoir compris que le code PHP personnel se met dans le « child theme » ou dans le fichier « functions.php ».

Comment développer un thème ou un plugin, cela peut s’apprendre ensuite.

Comment décrirais-tu WordPress en 3 mots ?

  • Pratique
  • Efficace
  • Indispensable

Par contre j’aimerais que son outil de recherche de plugins évolue, pour le moment on ne peut pas trier les résultats de recherche alors il faut parcourir les pages pour trouver ce qu’on cherche.

Pour WooCommerce, un système de devis en natif serait appréciable pour les sites de location de biens notamment.

Peux-tu nous parler de tes meilleurs références WordPress ?

Premièrement c’est le 1er site WP que j’ai fait pour un ami. Il est laid (la preuve > http://www.jgec.fr/ ) mais il m’a permis de découvrir WP alors je l’aime bien quand même.

Ensuite c’est mon premier site avec WooCommerce, réalisé pour Centre Location Service qui fait de la location de mobilier pour mariage. Il est assez beau mais ne maîtrisant pas tous les aspects du CMS au moment de le construire et devant l’urgence du client, j’ai sorti un site « bancale » que j’améliore au quotidien, que ce soit du redimensionnement de photos, ou recadrage, ou encore le référencement naturel et l’organisation des catégories.

Donc ce site je l’aime parce que j’apprends tous les jours à travers les réparations. Il y a une centaine de pages produits et donc je n’ai pas fini de l’améliorer.

Cette expérience m’aide à mieux construire mes nouveaux sites.

Pour terminer, as-tu un conseil à donner aux débutants WordPress ?

Oui, fouillez dans le code !

Ne vous contentez pas d’exploiter la puissance de WordPress, allez comprendre comment ça fonctionne.

Ensuite, faites des erreurs et testez des plugins.

En attendant, où peut-on te suivre ?

J’ai bien sûr des comptes sur les réseaux sociaux mais je n’ai pas vraiment le temps de les gérer (dois-je embaucher un community manager ?)

Je suis sur FB : facebook.com/plusdenotoriete.web/
et Twitter : @Plus2notoriete

Et pour me trouver sur la toile et m’aider recherchez Agence web Oise et cliquez sur

Plus2notoriété – Agence web | Oise | Création de sites internet

🙂 merci

Ça fonctionne bien le push sur Google !? 😀

Merci pour cette interview et continue de nous écrire des romans avec ce ton si particulier qui rend tes articles très intéressants.

Merci à toi ! On va essayer de faire ça 🙂

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !