Pour inaugurer cette nouvelle rubrique « Interviews », je reçois Nicolas Janer, fondateur d’une agence Web assez jeune située près de Toulon et entièrement spécialisée WordPress.

Mister WP

Bonjour Nicolas ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Nicolas JanerBonjour à tous,

Autodidacte passionné par le Web et l’Informatique, j’ai commencé mon cursus par dépanner des PC, puis les monter, les upgrader etc.

Le code m’a toujours intéressé mais je n’ai jamais eu le temps de m’y consacrer.

Après avoir créé une association de formation en dépannage informatique et d’utilisation des outils informatiques, je me suis lancé en Freelance dans la réalisation de sites Web.

Pas super quand je revois mes premiers sites…

À ce jour j’ai laissé le statut d’indépendant et créé une Agence Web, pour des raisons fiscales.

Comment t’es-tu lancé dans le Web ?

Je me suis lancé sur le Web en me formant grâce aux MOOC (très riche d’enseignements très différents), pour commencer, puis avec de multiples sites en Français / Anglais, et forums divers.

Donc pas de formation spécifique aux métiers du Net, mais plusieurs heures par jour de lecture intensive (encore aujourd’hui).

À quoi occupes-tu ta vie professionnelle actuellement ?

À ce jour, je suis président d’une société : Agence Web In Fine.

Je me perfectionne en réalisant divers sites Web, sous WordPress uniquement : des sites vitrines, bien sûr, et des sites e-commerce.

Je propose des services de maintenance, sauvegardes, sécurité, mises à jour…

Dans quel état d’esprit démarre la semaine au sein de ton entreprise ?

À fond !

La semaine ne démarre jamais, elle ne s’arrête pas.

Étant passionné, il m’arrive très souvent de bosser le week-end afin d’améliorer sans cesse les productions proposées.

Fais tout de même attention au surmenage 🙂

Venons-en à WordPress… Te considères-tu comme un expert ?

Plutôt « spécialiste ».

Je passe mon temps à lire et relire le codex, des forums, des articles (les tiens bien sûr) et améliore sans cesse mes compétences.

Je ne sais pas si je serai expert 100% WordPress comme toi mais on y croit.

N’exagérons rien 🙂 Je suis en réel apprentissage également.

Il est vrai qu’avec WordPress, on a toujours quelque chose à apprendre.

D’ailleurs, WordPress a-t-il un défaut qui t’énerve et que tu souhaiterais voir améliorer dans le futur ?

La sécurité …

Je trouve dommage que WordPress ne soit pas livré avec plus de sécurité. C’est une passoire si l’on ne modifie pas quelques lignes dans le .htaccess par exemple et dans l’administration.

Je vois de nombreux sites non à jour ou très mal configurés, mais bon c’est la rançon du succès de WordPress et cela nous laisse du boulot…

Bonne réponse.

C’est vrai que WordPress pourrait en faire un peu plus au niveau sécurité.

On pourrait imaginer plein de choses. Par exemple, WP pourrait nous imposer de personnaliser l’adresse de connexion au tableau de bord (/wp-admin/) comme le fait déjà Prestashop.

Mais… comme tu dis, cela nous laisse du travail avec les clients qui souhaitent faire sécuriser leur site WordPress, mais ne savent pas comment procéder. Nous n’allons pas nous plaindre. 🙂

Au sujet des clients justement, quel est le projet professionnel qui te tient le plus à cœur en ce moment ?

Actuellement je suis sur la création d’un site de vente en ligne (climatisation, etc.) pas de lien à vous proposer encore, car non terminé.

Ce site est énorme, plusieurs centaines de références et de paramétrages très très divers..

Je me suis promis il y a quelques mois de ne plus faire d’e-commerce suite à la complexité d’un premier site mais je m’y suis remis, et j’en ai encore 2 en attente.

Wow ! On dirait que ça tourne bien. Félicitations.

Tu bosses avec des thèmes premiums pour tes créations ?

Je travaille beaucoup avec ElegantThemes et aussi Themeforest.

Pour les débutants je conseille DIVI et pour les experts je conseille DIVI. 😀

C’est une ressource paramétrable au maximum et de nombreux forums et blogs existent sur ce thème (en anglais pour la plupart).

Bien sûr, il faut toujours bosser à partir d’un thème enfant.

Merci d’avoir été aussi rapide à répondre à mon invitation sur Twitter et d’avoir inauguré cette nouvelle rubrique « interview ».

Tu le sais, je souhaite ouvrir Mister WP aux guestblogueurs. On te retrouvera donc peut-être ici prochainement pour nous parler de sécurité WordPress, ou d’autres choses liées à la vie d’une agence Web ? 😉

En attendant, où peut-on te suivre ?

Merci à tous de m’avoir lu.

Pour me suivre :

Et viva WordPress !