Pour cette neuvième « interview d’expert », je reçois Maximilien Labadie.
Comme vous le savez, en plus d’être SEO et blogueur professionnel, le père de Web&SEO est également mon voisin et ami puisqu’il est posé tranquillement sur Bangkok, ville où je n’ai pas d’autre choix que de passer régulièrement puisque la bouffe y est délicieuse et épicée comme j’adore !
Bref, si on discutait un peu avec notre invité au lieu de parler de mes préférences culinaires ? 😉 

Mister WP

Salut, ça fait longtemps qu’on n’a pas causé ! Merci d’avoir répondu présent. Peux-tu te présenter en deux mots pour ceux qui viendraient d’acquérir leur première box Internet et qui ne te connaitraient pas encore ? 😀

Maximilien Labadie Moi c’est Maximilien (ou Max pour les intimes), 27 ans, passionné de web, de basket, de voyages, de marketing… et tellement d’autres choses !

J’ai grandi en banlieue parisienne (Deuil-la-barre, Val d’Oise) et je vis à Bangkok depuis octobre 2012.

J’ai toujours été épaté de savoir que tu te levais quotidiennement à l’aube pour faire ta partie de basket matinale avec les voisins du condominium ! 😀 
Tu peux nous parler brièvement de tes parcours scolaire et personnel ?

J’ai commencé par étudier l’informatique (BTS) puis le web/multimédia (licence pro à Paris 13 et master à Paris 8).

J’ai bien sûr choisi ces branches car ce sont des choses qui me plaisent beaucoup, en particulier l’hardware, le web et les jeux.

Comme je sais qu’on a de nombreux intérêts en commun 😉 la passion des voyages m’a emmené à parcourir une bonne trentaine de pays ; j’ai particulièrement aimé l’Asie et je n’ai pas tardé à m’expatrier en rejoignant la Thaïlande aussi tôt que j’ai fini mes derniers examens.

Tu n’arrêtes jamais de voyager 🙂 Puisqu’on se connait bien, je connais tous les endroits que tu as déjà visités. Du coup, peux-tu me dire quelles sont tes prochaines destinations de rêve ?

Il y a encore tellement de choses à découvrir qu’on ne se lasse jamais de voyager 🙂

Les prochaines destinations que je rêverais de visiter sont la Russie, l’Inde, l’Afrique du Sud et l’Amérique latine.

Pour les voyages en 2017, voici ce qui est prévu pour le moment :

  • Oslo,
  • Berlin,
  • la Tunisie,
  • Taiwan,
  • le Japon,
  • la Corée du Sud

et bien sûr la France 🙂

D’ailleurs quelle est la destination phare que tu souhaiterais découvrir pour votre prochain grand voyage ? 😉

Bonne question. Je n’ai encore rien booké jusqu’à maintenant. 
Je pensais à la Birmanie, mais l’ouverture du pays étant fort récente, ça me parait encore fort calme. Du coup je suis partagé : profiter tranquillement des coins du Cambodge que je n’ai pas encore vu, avec quelque aller-retour en Thaïlande, ou passer voir le Vietnam et les Philippines, des pays qui sont tout proches. 
Ou faire les 2, mais mes clients risque de gueuler 😀 

Et ton parcours professionnel Max ? Qu’est-ce qui t’a concrètement amené au Web, au référencement Google, à la monétisation, etc. ? Peux-tu nous en dire un mot ?

Côté taff, je vis de mon activité en ligne depuis 2010. Elle se résume principalement à la gestion de sites de niche, qui génèrent des revenus via l’affiliation et AdSense essentiellement.

Fin 2012, j’ai créé le blog Web & SEO où je partage des infos pratiques, des astuces et des bons plans pour aider les webmasters et pros du web à développer leur activité en ligne.

En mars 2016, j’ai lancé une formation dédiée à la création de sites de niche où je parle de tout ce que je sais, sans langue de bois ! À ce jour, plus de 80 élèves ont rejoint la formation et les retours sont top 🙂

Enfin, je propose des presta de netlinking sur mon réseau de sites privé et je me suis lancé dans l’e-commerce via Amazon FBA courant Décembre 2016, une belle aventure en perspective !

Wow, déjà 80 futurs blogueurs pro qui vont être lâchés dans la nature à cause de toi !? 😮
C’est le genre de projet qui prend beaucoup de temps à mettre en place, et il est difficile de savoir à l’avance si cela va bien fonctionner. La prise de risque a payé assez rapidement. Bravo !

Sinon, ça te demande beaucoup de boulot de gérer cette activité au quotidien ?

Je dois bosser entre 4 et 8h par jour, en fonction des projets et de la motivation 😉

Le reste du temps, on profite de la vie à Bangkok où il y a toujours plein de trucs sympas à faire et découvrir.

Sauf exception je me case une session sport tous les jours (soit basket soit fitness), j’étudie le thaï (~30 min / jour), et je suis un fan de séries & jeux vidéo.

En ce moment je suis pas mal sur GTA Online et je me tâte d’acheter la toute dernière Nintendo Switch qui sort ce 3 mars.

Ah oui, ça me revient. Tu utilises ta salle de sport où tu continues à faire de la veille e-marketing en écoutant des audiobooks (malin) 😉
Tu aurais un mot à nous dire concernant WordPress ?

WordPress n’est pas mon cœur de métier mais je l’utilise de manière religieuse sur l’ensemble de mes sites.

C’est tout simplement le CMS le plus complet pour créer tout type de sites.

En plus d’être hyper versatile, il est très simple à prendre en main et il est régulièrement mis à jour.

Tu as raison, il vaut mieux utiliser WP de manière religieuse, ça casse moins de choses pendant les mises à jour 😀 
Ça fait longtemps que tu utilises ce CMS ?

Lorsque j’étais encore en licence professionnelle, je pensais devenir développeur web au terme de mes études car ça me plaisait beaucoup. Après avoir dévoré tous les tutos du Site du Zéro (aujourd’hui OpenClassRooms), je codais tous mes sites de A à Z, à la mano quoi.

C’est au cours de mon stage au sein d’une agence web que j’ai commencé à utiliser des CMS dont WordPress. Et c’est là que son charme à commencer à opérer 😀 

Ça peut vite rendre fainéant super productif un CMS qui en a autant sous le capot ! 😀 
Comment décrirais-tu WordPress en 3 mots ?

  • Puissant,
  • riche
  • et simple !

Beaucoup de monde apprécie la simplicité du dashboard, en effet.
Quel est le projet professionnel qui te tient le plus à cœur cette année ?

Le projet pro qui nous (moi et ma femme) tient le plus à cœur actuellement est le développement de notre offre sur Amazon. Bien qu’on commence petit, on aime bien faire les choses et on souhaite se spécialiser essentiellement sur l’exportation de produits thaïlandais.

C’est un nouveau métier qui nous passionne déjà et je tiens à remercier Yannick Chastin qui nous a bien boosté à nous lancer dans cette aventure 😉

Tu m’as parlé en privé des retours hyper encourageants que tu as déjà. C’est énorme. 

De ton côté et pour terminer cette petite interview, aurais-tu quelques plugins WordPress peu connus à nous conseiller, ou autre chose ?

J’aime particulièrement les thèmes développés par mythemeshop, une valeur sûre !

Et pour ceux qui gèrent des sites de niche, j’ai 3 plugins très sympas à recommander :

Je suppose que pas mal de mes lecteurs te suivent déjà mais, je te poses la question rituelle : où le mec qui vient d’acheter sa première box Internet peut-il te suivre ? 😉 

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Linkedin, mon blog webandseo.fr et même Google+ 😀

Un grand merci pour ton invitation Nico !

Ça fait toujours plaisir d’échanger avec toi, en ligne et surtout IRL 🙂 Et encore bravo pour ton blog et tes posts qui sont toujours aussi intéressants et agréables à lire !

Merci à toi d’être passé ! En même temps, c’était obligé qu’on se fasse ça ! 😉
À la prochaine sur Bangkok ! Ou éventuellement au Cambodge si tu passes par ici. Et remets le bonjour à ton épouse de la part de la team KC 😉

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !