Pour cette deuxième « interview », je reçois Romuald Paris, formateur, SEO et fondateur d’une agence Web située à Marseille.

Mister WP

Bonjour Romuald ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à te remercier de m’inviter pour cette interview.

Pour me présenter rapidement, je m’appelle Romuald Paris, je suis SEO pour une agence Web à Marseille qui porte le nom de « Les Résoteurs », que j’ai créé il y a 3 ans.

Quand t’es-tu lancé sur le Web ?

Le Web, je l’ai découvert lorsque j’étais encore salarié. Bien évidemment, je possédais comme tout le monde Internet à la maison, mais l’utiliser pour le travail est complètement différent. À l’époque, j’étais gérant d’un garage automobile et j’ai décidé d’avoir un site Web pour notre société, pour la faire connaitre. Je savais qu’il nous fallait être présent sur le Web et que nous ne devions pas être absents de cette plateforme. Nous avons commencé avec un site Vitrine, puis avec un site e-commerce pour vendre les pièces détachées que nous vendions dans notre magasin.

En 2010, je quitte l’entreprise et je décide de créer ma société, un e-commerce. J’étais un jeune e-commerçant et je n’y connaissais rien en SEO. J’ai donc appris seul dans mon coin. Début 2014, je fais une cessation d’activité car l’envie de découvrir le monde du Webmarketing me tente plus que tout. Je décide de faire une formation Web marketing sur Marseille avec Guillaume Eouzan qui me donnera l’envie de recommencer de suite une belle aventure entrepreunariale et passionnante.

Avec Sylvie ma compagne et ancienne directrice commerciale dans un grand groupe agro-alimentaire français, nous créons une agence Web sur Aix en Provence qui portera le nom de Les Résoteurs.

Les Résoteurs, pourquoi ce nom ?

Le Web est une histoire de liens, comme dans la vie de tous les jours. Il nous faut développer un réseau. Réseau, comme réseaux sociaux. Liens, comme maillage interne, backlinks : Le nom Les Résoteurs était né !

Gérant d’un garage auto, ensuite e-commerçant, etc. Quelle reconversion !

Et aujourd’hui, portes-tu plusieurs casquettes ?

Comme je l’ai mentionné au début de l’interview, je suis référenceur. Ce qu’on appelle plus communément aujourd’hui un SEO pour mon agence Web Les Résoteurs qui se situe à Marseille à Chateau Gombert.

Je réalise aussi pour un organisme de formation Marseillais, des formations Web marketing pour le Pôle Emploi. Nous formons des anciens directeurs Marketing ou Comm’ qui n’ont pas passé le virage du digital. Je les forme aussi à la création de site Web que nous réalisons avec un CMS.

Puisque tu parles de CMS, quelle importance WordPress a-t-il au sein de ton activité professionnelle ?

Au sein de l’agence, nous ne réalisons que des sites Web sous WordPress. C’est un CMS qui est simple à prendre en main pour nos clients. Même les sites e-commerce sont réalisés avec WordPress. Donc si je dois répondre à ta question, WordPress c’est 100% de nos sites Web.

WordPress offre tellement de possibilité que nous n’essayons même pas un autre CMS. Même s’il faut faire du développement spécifique.

À quoi ressemblaient tes débuts avec ce CMS ?

Je suis un curieux de nature. J’aime apprendre tout le temps. Lorsqu’il a fallu que je développe mon 1er site Web, j’en étais bien incapable. J’ai regardé des tutos qui montraient comment on pouvait créer des sites WordPress avec un thème premium. J’ai commencé comme ça… tout seul dans mon coin à créer mon 1er site Internet. Après, je me suis fait la main en créant des sites Web pour ma compagne.

Peu de temps après, j’ai eu envie de comprendre le développement Web. J’ai donc décidé de suivre une formation de six mois en développement. Ce qui m’a permis de bien évoluer dans le monde fascinant de WordPress.

Pourquoi as-tu choisi de te spécialiser dans ce CMS et pas un autre ?

J’ai choisi de me spécialiser sur WordPress, car c’est sur ce CMS que j’ai appris. Ensuite, je me suis dit que j’avais fait le bon choix car mes clients veulent des sites Internet qu’ils peuvent gérer facilement avec une interface simple et intuitive.

WordPress est vraiment le CMS qui convient le mieux pour les clients !

Il est orienté pour ceux qui débutent sur le Web.

Peux-tu nous raconter ta meilleure référence avec WordPress ?

Nous avons créé un site de boutique en ligne en septembre dernier, un WordPress bien entendu ! Notre client a une envie, devenir leader sur les faire-part de Mariage.

Nous avons donc développé une stratégie SEO adaptée et nous sommes passés de 0 visiteurs à près de 7000 visiteurs mensuels. Nous sommes arrivés en première page des résultats de recherche sur un mot-clé générique et à fort trafic. Notre objectif à moyen terme c’est d’arriver à plus de 10K de visiteurs mensuels et de se positionner en 5ème place.

Nous sommes le seul site WordPress dans cette thématique à chatouiller les grands acteurs du marché avec un dév spécifique.

Un conseil à donner aux débutants WordPress ?

Soyez curieux ! N’hésitez pas à apprendre, à suivre des tutos, à créer des sites Wordress vous-même. Avec un peu de bonne volonté et de bon sens on y arrive, croyez-moi ! Et surtout, prenez du plaisir !

En attendant, où peut-on te suivre ?

Vous pouvez nous suivre sur Facebook, me suivre en tant que Romuald Paris sur Twitter, sur Google+ , je suis également présent sur Linkedin.

Et puis bien entendu, je vous invite à découvrir notre site Web et à lire nos articles sur le domaine passionnant du Web marketing.

Je te remercie encore de m’avoir accordé cette interview et je te dis à bientôt sur les réseaux sociaux !

Yes ! Merci à toi, à bientôt ! 😉

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !