Dans cette 24e interview (ça faisait longtemps) j’accueille Quentin Pakiry.

À partir de rien et alors qu’il a fait ses études dans une école de commerce, il a décidé de tout plaquer pour devenir blogueur professionnel, activité dont il vit depuis Lisbonne, où il est expatrié. 

Dans cette interview, Quentin vous donnera des conseils, intéressants en particulier si vous désirez vivre de votre blog (ou devenir Végan, vous verrez 😉 ).

Nicolas Laruelle, Mister WP

Bonjour Quentin, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Quentin Pakiry,
blogueur
Merci Vegan

Je suis Quentin, j’ai 27 ans et je suis actuellement blogueur professionnel résidant à Lisbonne.

Passionné par le marketing digital et la nutrition, j’ai lancé le blog Merci Vegan pour expliquer les enjeux de l’alimentation végane.

Plus récemment, j’ai lancé mon blog personnel Quentin-Pakiry pour aider les internautes à créer leur blog.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours, Quentin ?

J’ai suivi des études en école de commerce, après après avoir suivi une classe préparatoire, spécialité économie et gestion.

Malgré la bonne image que l’on a des étudiants en école de commerce, je n’aimais pas du tout ce que je faisais !

Surtout, l’idée de devenir salarié dans une grande entreprise en région parisienne. Cela ne m’attirait pas du tout.

J’ai décidé de devenir entrepreneur sur Internet afin de travailler à mon compte et je ne regrette pas mon choix.

Je pense comme toi 😉 Et donc, tu peux nous en dire plus sur ton job en tant qu’entrepreneur ?

Lorsque j’ai compris que mes études ne me plaisaient pas, je me suis progressivement intéressé au marketing digital pour devenir blogueur.

C’est ce que je fais actuellement avec mes deux blogs (Merci Vegan et Quentin-Pakiry).

Je suis également comme co-blogueur avec mon frère sur plusieurs sites de tourisme (je gère le référencement des sites sur Google).

Peux-tu nous décrire une journée classique pour ton activité de blogueur pro ?

Le matin, je m’occupe de tout ce qui est le plus important : ce qui génère des revenus. Je gère donc :

  • la relation avec les clients actuels, ou les questions des clients potentiels
  • l’optimisation des produits et des services que je vends (je fais aussi régulièrement des tests concernant les pages de vente, via mon site ou par mail au travers des messages que j’envoie à ma mailing-list)

L’après-midi, je travaille sur les autres activités:

  • Le contenu des sites
  • Le référencement des blogs
  • La partie administrative (comptabilité, etc…)

Très important ça, de commencer sa journée par les tâches qui ont le plus d’impact 😉 

Peut-on dire de toi que tu es un expert et plus particulièrement, un expert WordPress ?

Oui, je travaille sur WordPress depuis de nombreuses années et le cœur de mon business se trouve sur cette plateforme.

Il existe d’autres plates-formes pour créer un site, mais je conseille WordPress.

Ma raison est que les sites réalisés avec WordPress sont hyper simples d’utilisation.

Avec WordPress, vous pouvez très facilement installer un nouveau thème, changer le design de votre site ou encore publier de nouveaux articles ou nouvelles pages en seulement quelques secondes.

Merci. Du coup, comment décrirais-tu WordPress en 3 mots ?
  1. Simplicité (vous pouvez apprendre à utiliser WordPress en quelques minutes car tout est simplifié)
  2. Professionnalisme (les nombreuses extensions WordPress optimisent votre site et le rendent hyper professionnel sans effort de votre part)
  3. Lucratif (WordPress sait désormais tout faire, à commencer par vendre des produits en ligne sur votre site. Le module WooCommerce que vous pouvez installer sur WordPress en est un bel exemple!)

Je vois sur tes sites que tu utilises le (très célèbre) framework/thème WordPress Genesis. Peux-tu nous expliquer ce choix ? Peux-tu aussi nous dire les avantages de Genesis selon toi, éventuellement par rapport à une solution concurrence comme Divi ? 

J’ai choisi Genesis car tous mes mentors me l’ont recommandé !

Je trouve que les codes pour WordPress sont hyper optimisés. La vitesse des sites grâce au thème Genesis est également très bonne, ce qui est essentiel pour améliorer le référencement de votre blog. Et les thèmes proposés sont de top qualité.
Celui de mon blog sur le marketing digital (quentin-pakiry.fr) est le thème business Genesis, je l’adore : il est facile à utiliser et fait très professionnel !

Yes, merci pour ton complément d’info !

Puisque tu es blogueur, je serais curieux de savoir quel est ton meilleur article, celui qui te rend le plus fier et pour quelle raison ?

Je répondrais : Gagner de l’argent avec un blog sur Quentin-Pakiry.fr

C’est un article complet, que j’aurais aimé découvrir lorsque je me lançais dans le blogging.

J’ai réussi à synthétiser dans un seul article toutes les stratégies de monétisation qui fonctionnent le mieux pour moi, et celles qui ont moins bien fonctionné. De cette manière, tous les nouveaux blogueurs peuvent directement se diriger vers les stratégies les plus intéressantes sans perdre plusieurs mois à faire les erreurs que j’ai faites.

En outre, c’est un article optimisé pour la référencement : j’y ai par exemple mentionné le mot-clé dans le titre de l’article, dans l’URL et à plusieurs reprises dans l’article (le plugin WordPress « Yoast Seo » vous aidera à optimiser le SEO de vos articles).

Un autre conseil inédit à donner aux débutants WordPress qui nous lisent ? 🙂

Mon principal conseil est de vous former !

Vous pouvez tout à fait apprendre à utiliser WordPress par vous-même, mais vous passerez à côté de nombreuses possibilités et fonctionnalités. N’hésitez pas à utiliser les vidéos YouTube gratuites pour commencer à utiliser WordPress.

Si vous avez du budget, je vous conseille de vous tourner vers les formations payantes et les experts comme Mister WordPress (je recommande les yeux fermés !) qui m’ont fait gagner beaucoup de temps.

En quelques minutes, vous maîtriserez les meilleurs fonctionnalités de WordPress et vous aurez un site professionnel dès aujourd’hui.

Au départ, je souhaitais me contenter des ressources gratuites mais ce fut une erreur car… 

C’est avec les ressources payantes que j’ai appris les meilleurs astuces !

Top ! Merci de me mentionner 😀 Qu’est-ce que tu peux nous dire pour conclure ? 

Une fois que vous maîtrisez WordPress, je vous conseille de vous former à Google car c’est une plate-forme toute aussi intéressante que l’est WordPress, et probablement plus complexe.

Pourquoi? Une fois votre site installé et en ligne, vous référencer sur Google sera probablement la seconde étape pour faire connaître votre blog.

Merci pour ta participation aux interviews d’experts 😀 Tu nous rappelles où l’on peut te suivre ? 

Mon blog principal est un blog sur l’alimentation végane, qui vous intéressera bien sûr si vous êtes végan, mais également si vous ne l’êtes pas car je donne de nombreux conseils pour être en bonne santé: mercivegan.fr

Le second blog est mon blog personnel : quentin-pakiry.fr où vous découvrirez comment gagner de l’argent avec votre blog.

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !