Actuellement, avoir une présence en ligne est une nécessité quel que soit votre secteur d’activité. C’est également le cas pour les métiers du droit et de la justice entre autres juriste, avocat, huissier, notaire et conseiller juridique. Pour mieux attirer les clients, votre site web doit se démarquer parmi les nombreux firmes juridiques et cabinets d’avocats en ligne.

Auparavant, créer un site web unique et professionnel remplissant toutes les exigences du secteur du droit et de la justice  engendrait des coûts exorbitants. Mais maintenant, grâce aux thèmes WordPress, l’ère de la création de site web à partir de zéro est révolue. On peut construire tout type de site web sans dépenser un budget conséquent pour engager un développeur. Cependant pour commencer, vous devez choisir judicieusement le thème adéquat. Pour vous aider, Mister WP a également concocté une liste des 25 meilleurs thèmes WordPress pour tous sites confondus.

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress pour site web de cabinet d’avocats ?

1-      Le thème Divi pour votre bureau d’avocat

Divi facilite la vie des créateurs de site web qu’ils s’agissent de développeurs web professionnels ou de débutants. Grâce à cet outil révolutionnaire, tout le monde peut créer un site web hautement personnalisé.  Divi est basé sur deux principes: la polyvalence et la personnalisation.

Pour le premier principe, Divi met à votre disposition des packs complets pour site web. Ce sont des pages préconçues, appelées layouts, avec un design et des fonctionnalités correspondant aux besoins d’une activité ou d’un métier particulier. Ces layouts ont été créés après études approfondies des besoins des propriétaires du site ainsi que des visiteurs potentiels dans un domaine spécifique. C’est exactement le cas du pack pour firme d’avocats. Divi propose un ensemble de pages d’une apparence sobre et professionnelle. Vous avez toutes les pages essentielles (à propos, page d’accueil, blog, page de contact, étude de cas, page de destination et page des services) avec les sections nécessaires pour présenter efficacement un cabinet d’avocats. Il vous suffit donc de télécharger le pack et commencer la personnalisation.

Vint ensuite le deuxième principe parce que les layouts vont vous servir de base seulement mais vous pouvez ensuite les personnaliser à souhait. Pour cela, Divi vous propose Divi Builder, l’éditeur de page propre du thème, le plus puissant du marché. C’est un éditeur visuel qui vous permet d’effectuer directement les modifications sur la page visible en front end. C’est ce qu’on appelle What You See Is What You Get (WISIWYG). Aucune compétence en développement web n’est requise. Pour ajouter, enlever, déplacer des éléments, il suffit de glisser et déposer. Chaque détail du site web est personnalisable: couleur, forme, texte, police, animation, ombre, etc. Plus de 40 éléments prêts à l’emploi, pour améliorer l’expérience utilisateur et obtenir plus d’engagement et de conversion, sont disponibles. En somme, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour construire un site web d’avocats en un minimum de temps.

 

2-      Le thème Lawyer & Attorney pour juriste

Lawyer & Attorney est un thème conçu pour tout site web pour avocats, conseillers juridiques, huissiers, notaires et tout métier relatif à la loi et les finances. Il est équipé de fonctionnalités propres comme les heures d’ouverture, des formulaires de consultation, la page de présentation des cas, la page de l’équipe, la page de questions réponses, la page des domaines d’intervention et encore d’autres.

Plus de 30 modèles de page d’accueil sont disponibles avec des éléments personnalisables où vous pouvez insérer votre logo, l’adresse de votre siège social et vos coordonnées. Vous avez 10 templates d’en-tête et 20 templates de pied de page. Ces modèles sont téléchargeables en un clic et personnalisables. Plusieurs options de personnalisation notamment une collection d’icône et des animations CSS sont disponibles ainsi que des shortcodes. De plus, Lawyer & Attorney est livré avec Revolution Slider, un thème premium de création de slider impactant

Conçu dans un objectif de performance, Lawyer & Attorney est un thème léger. Vous n’aurez aucun problème au niveau de l’expérience utilisateur grâce à une vitesse optimale de téléchargement de page.

Lawyer & Attorney est certes un thème adéquat pour une activité juridique. Par contre, on aurait apprécié plus d’options de personnalisation et de fonctionnalités spécifiques comme la possibilité de suivi des cas clients par exemple.

 

3-      Le thème Themis pour votre site d’avocat privé

Themis est un thème adapté aux cabinets d’avocats, cabinets juridiques et divers firmes de conseils juridiques.

Themis met à votre disposition plusieurs démos complètes et 20 layouts. Elle contient des pages de services, une page de blog, une page à propos, une page de contact, une galerie et encore d’autres. Vous pouvez télécharger et installer la démo qui vous convient en quelques minutes. Pour personnaliser, plusieurs options sont disponibles notamment des sets de couleurs, 40 icônes de fonctionnalités, 40 icônes d’onglets, 20 icônes de réseaux sociaux et plus de 800 polices Google. Vous avez la possibilité de configurer des sliders, des menus latéraux, des formulaires des galeries, des articles de blog, etc. Vous pouvez également ajouter des shortcodes à l’aide d’un shortcode manager ou encore modifier directement des fichiers PSD.

Themis est parfaitement responsive. Autrement dit, l’affichage est adapté à chaque type de support: ordinateur, tablette ou smartphone.

D’une manière générale, on peut dire que Themis est un bon thème pour cabinet d’avocats. Cependant, pour une personnalisation avancée, vous devez ajouter des shortcodes qui sont des raccourcis de code de programmation. Un exercice peu évident et compliqué pour ceux qui ne sont pas habitués à la programmation informatique.

 

4-      Le thème Lawyer Base pour votre site web de cabinet juridiques

Lawyer Base est un thème au design sobre destiné aux sites web de firmes exerçant dans le domaine juridique. Il est équipé de toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer les éléments indispensables pour un site de cabinet d’avocats notamment les profils des avocats la liste des avocats et les domaines d’intervention.

Lawyer Base est compatible avec Woocommerce si vous voulez monétiser vos services en ligne. Lawyer Base convient aux cabinets internationaux puisqu’il est également compatible avec le plugin de WMPL qui facilite la création de site multilingue.

Lawyer Base est livré avec Goodlayers, l’éditeur de page à la drag and drop et Master Slider, l’outil ultime pour créer des sliders époustouflants. Grâce à Goodlayers, vous pouvez créer un site web ressemblant à la démo en un rien de temps. Des templates de Landing page personnalisables au niveau du header, du footer et des couleurs sont à votre disposition. L’effet parallax et le menu latéral sont également modifiables. Vous pouvez fabriquer un Mega menu sans avoir besoin d’ajouter un plugin supplémentaire.

Lawyer Base est un thème adapté pour site web d’avocats avec ses éléments prédéfinis. Par contre, il est compliqué à personnaliser. Vous devez suivre étape par étape le vidéo tutoriel. Ce qui demande beaucoup de temps. De plus, plusieurs clients se plaignent de bugs relatifs aux compatibilités du thème avec les plugins à chaque mise à jour.

 

5-      Le thème Kallyas pour votre site web de conseiller juridique

Kallyas est l’un des thèmes les plus vendus de Themeforest. C’est un thème polyvalent disposant de plus de 70 démos. Vous pouvez combiner et mélanger les éléments d’une démo à une autre. La démo pour firme d’avocats est particulièrement complète avec un design professionnel.

Kallyas dispose d’un page Builder intégré, Zion Builder, offrant une interface conviviale et une expérience de création unique. Il ne nécessite pas de connaissance en coding car il est facile à utiliser par simple drag and drop. De plus, les résultats sont instantanément visibles puisque c’est un visual builder, Plus de 100 éléments de site web sont à votre disposition .De plus, des plugins premiums, de première nécessité, sont inclus. 17 layouts de header et 12 templates de page d’accueil personnalisables sont disponibles. Quant au footer, vous avez une entière liberté de création. Kallyas vous donne également la possibilité de créer un méga menu complexe pour faciliter la navigation sur votre site web.

Kallyas est optimisé pour la performance avec un score de 96 % sur Google Pagespeed et 93% sur Yslow. Autrement dit, votre site disposera d’une bonne vitesse de téléchargement de page.

Kallyas paraît bien polyvalent pour créer n’importe quel site web. Cependant, l’éditeur de page Zion Builder n’est pa facile à prendre en main et il rencontre des bugs fréquents. Vous risquez de souvent faire appel au service de support.

 

Conclusion sur le meilleur thème WordPress pour firmes juridiques ?

Les sites web de cabinets d’avocats sont généralement à la pointe du marketing, au summum de la conformité avec une forte image de marque. Grâce à sa capacité illimitée de personnalisation, je trouve que Divi est le thème qui remplit au mieux ces conditions. Bien évidemment, vous pouvez avoir un bon site web pour firme juridique avec les autres thèmes cités ci-dessus. Mais si vous voulez un site web de haut niveau, Divi est le thème qu’il vous faut.

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !