En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous pensez probablement que vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans la création d’un site Web professionnel, mais vous ne pouvez PAS ne pas vous le permettre.

Bien que le coût de la création d’un site Web varie, une fois qu’il est opérationnel, un site Web pour une petite entreprise peut coûter moins de 50€ par mois, surtout si vous disposez d’un CMS et mettez à jour votre propre contenu.

Avec WordPress et les thèmes que je vous ai listé ci-dessous, ces frais seront réduits au minimum car vous pourrez très facilement vous créer votre propre site Web vous-même ! Au diable les agences web 🙂

Le top 5 des meilleurs thèmes WordPress pour sites vitrines professionnels et minimalistes…

De nos jours, toute activité nécessite une présence en ligne à travers un site web. Que ce soit une petite et moyenne entreprise, une grande entreprise, un consultant, un artisan, une collectivité, ou une association. A l’instar d’une plaquette commerciale, un site vitrine a pour objectif de présenter l’activité, les produits les services, pour trouver des contrats, des clients ou des prospects via internet. En principe, un site vitrine n’a pas pour objectif de vendre en ligne contrairement à un site ecommerce. Il peut alors être associé à un site catalogue pour afficher seulement les produits. On parle également de site institutionnel pour les ONG, les institutions publiques ou encore les organismes internationales.

Si vous êtes à la recherche de thèmes WordPress pour créer un site vitrine professionnel moderne, ces 5 meilleurs thèmes vous plairont surement. Et si vous ne trouvez votre bonheur dans ce petit classement, ne vous en faites pas, vous le trouverez à coup sûr dans le classement des 25 thèmes WordPress les meilleurs du monde.

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress pour site vitrine ?

1. Divi

Avis sur le thème Divi : idéal pour créer tous vos sites vitrines professionnels…

Divi : meilleur thème WordPress pour créer tous vos sites vitrines professionnels simples et minimalistes

De nombreux thèmes WordPress sont inaccessibles pour le grand public du fait qu’ils nécessitent la manipulation de codes informatiques. Divi a su contourner cela en proposant un outil simple d’utilisation et ergonomique. En effet, Divi n’est pas un simple thème, c’est carrément un outil  révolutionnaire qui permet aussi bien à un débutant qu’à un développeur web de créer un site web. Maîtriser le Divi Builder, l’éditeur de page de Divi, ne requiert aucune connaissance en programmation informatique. Vous n’avez pas non plus à faire les modifications en back end et actualiser la page en front end à chaque instant pour voir les résultats puisque vous travailler directement sur la page visible de votre site web. C’est pour cela qu’on l’appelle éditeur visuel. De plus, il vous suffit de glisser et déposer les éléments à l’endroit souhaité. Bref, créer un site web à partir de zéro n’a jamais été aussi facile et rapide.

Divi Builder offre des possibilités infinies qui vous permettent de peaufiner facilement chaque détail de votre site web. Autrement dit, vous détenez le pouvoir absolu sur le design de votre site web. Vous pouvez créer des animations et des effets ou encore modifier les polices d’écriture, les couleurs, les styles, les formes, les contours, les ombres, etc. Pour ajouter ou modifier des textes, il vous suffit de cliquer et écrire.

Si vous voulez allez encore plus vite, Divi propose des pages préconçues avec des éléments adaptés à des types de sites web spécifiques. La galerie des layouts comporte plus de 170 packs de webdesigns complets (plus de 1300 layouts de pages à importer) classés en plusieurs catégories thématisées. Quelle que soit votre activité, vous trouverez facilement le pack adapté. Vous pouvez le télécharger et ensuite le personnaliser selon vos goûts et vos besoins avec le Divi Builder. En un rien de temps, vous aurez un site vitrine au design impactant avec les fonctionnalités nécessaires.

🏷 Remise exceptionnelle disponible jusqu’au 13 juin 2021 en passant par mon lien d’affiliation :

2. Le thème X

Avis sur le thème X : idéal pour votre site vitrine professionnel…

Le thème X sur ThemeForest : idéal pour votre site vitrine professionnel

X est l’un des thèmes les plus populaires sur Themeforest du fait de sa simplicité et de son prix hyper abordable. Il peut être adapté à n’importe quel type d’activité aussi bien pour les PME que les grandes entreprises.

Dans la version 7, récemment lancée, plus d’éléments ont été ajoutés sur une interface plus conviviale pour simplifier encore plus l’expérience de création de site web à travers le thème. Flexbox, l’outil de personnalisation, a été allégé et offre une expérience visuelle plus attractive.

Vous pouvez notamment passer facilement en « dark mode » (mode sombre), ajouter des contenus dynamiques, modifier le texte directement dans l’aperçu ou encore revenir en arrière si les résultats d’une modification ne vous ont pas convaincu. Vous pouvez également ajouter un panneau de gestion de rôles d’utilisateurs. X met à votre disposition plusieurs options de personnalisation notamment les couleurs, les préférences et des tonnes de polices personnalisés.

X est livré avec 4 designs principaux et plusieurs démos complètes de site web que vous pouvez télécharger et personnaliser. Il est aussi livré avec plus de 30 plugins WordPress nécessaires pour le bon fonctionnement de votre site vitrine.

Les développeurs de X ont certes fait des efforts pour plus de possibilités de personnalisation. Cependant, le thème reste assez compliqué et nécessite beaucoup de temps à prendre en main.

3. Jupiter

Avis sur le thème Jupiter : idéal pour créer un site vitrine minimaliste avec WordPress

Jupiter : meilleur thème pour créer un site vitrine minimaliste avec WordPress

Jupiter est un thème polyvalent qui se démarque avec ses 300 et quelques démos de site web préconçus. Vous trouverez tout type site web : professionnel, portfolio, créatif, boutique en ligne, blog et magazine, éducation, évènement, restaurant et bien d’autres encore.

Jupiter est équipé d’Elementor, un éditeur de page qui vous permet de personnaliser le moindre détail de votre site web. Plus de 80 éléments de site web sont à votre disposition. Pour encore plus de rapidité, plus de 100 blocs sont disponibles notamment des pages de prix, des témoignages, des formulaires de newsletters, des formulaires de contact et plus encore.

Différents modèles sont à votre disposition pour les headers ou les portfolios. Jupiter permet de laisser libre cours à votre imagination et votre créativité pour certains éléments comme le footer, les formulaires, le méga menu ou votre page de blog. Vous pouvez même créer facilement des pop-ups pour collecter des leads efficacement à travers votre site vitrine ou encore ajouter des effets pour avoir un visuel époustouflant.

Par ailleurs, Jupiter est livré avec des plugins WordPress d’une valeur de 285$ entre autres : Master Slider, WP Bakery et les séries de plugins Jet. Plus de 30 plugins très utiles sont compatibles.  Quoi qu’il en soit l’optimisation pour la vitesse et la performance n’a pas été négligés.

Jupiter est certes un bon thème mais je trouve qu’il s’appuie un peu trop sur des plugins tiers. Du coup, vous devez acheter des licences annuelles de ces plugins pour continuer à personnaliser certains éléments de votre site web.

4. Avada

Avis sur le thème Avada : idéal pour créer de nombreux sites vitrines professionnels de tous types

Avada : meilleur thème pour créer des sites vitrines professionnels de tous types

Avada offre plus de 60 démos de site web d’une grande variété  de thématiques : classique, consultant, formateur, vidéaste, yoga, restaurant, auto-école et bien d’autres encore. Avada propose comme outil de personnalisation, Avada Builder, un éditeur intuitif avec du drag and drop. Plus de 70 éléments de site web sont à votre disposition.

Avada est équipé d’un puissant éditeur de header pour créer des en-tête de page à votre image et suffisamment époustouflant pour épater vos visiteurs. Vous avez également une totale liberté pour la création de pieds de page. Vous pouvez afficher tout le contenu nécessaire pour mieux informer vos visiteurs et aussi pour améliorer votre SEO. Vous pouvez également mettre en place un élément collant sans grande difficulté. De plus, Avada vous permet de personnaliser à souhait chaque article de blog, le portfolio, la page 404, la page de résultats de recherches, etc.

Avada est livré avec plusieurs plugins WordPress premium notamment Slider Revolution, Layer Slider, Fusion White Label Branding, Convert Plus et Advanced Custom Field pro. Il est compatible avec des plugins d’une nécessité primaire comme Woocommerce pour vendre en ligne, contact Form 7 pour créer des formulaires, Events Calendar pour gérer des évènements et bbpress pour créer un forum.

Avada est un bon thème, très convaincant. Par contre, de nombreux clients ont reporté des bugs à l’installation et surtout après chaque mise à jour du thème.

5. The7

Avis sur le thème The7 : idéal pour créer tous vos sites de présentation commerciale

The7 : meilleur thème pour créer vos sites de présentation commerciale épurés

The7 est compatible avec Elementor, un des plugins WordPress d’édition de pages les plus populaires. Plus de 1000 options de personnalisation de thème et plus de 250 options de page sont à votre disposition.

Avec ThemeBuilder, vous pouvez facilement créer des footers, des headers, des articles, des pages, des archives et encore d’autres. ProWidgets vous permet de créer des widgets fascinants pour des contenus colorés et dynamiques ainsi que des formulaires et des popups.

The 7 propose plus de 40 démos complètes de site web fabriquées à partir d’Elementor pour servir de base pour la création de votre site vitrine professionnel. Téléchargeable en un clic, vous pouvez choisir d’inclure ou non les vrais contenus de la démo que vous avez choisi.  Vous pouvez également ne télécharger qu’une page au lieu d’une démo entière. Vous avez également accès à de nombreux templates de Revolution Sliders et WP Bakery.

The7 est livré avec 6 plugins premiums : WP Bakery, The7 Elements, Ultimate Addons, Slider Revolution, Go Pricing et Convert Plus. Il est compatible avec des plugins populaires comme WooCommerce, WPML, Yoast SEO, All in One WP Migration, W3 Total Cache et encore d’autres.

Conclusion sur le meilleur thème WordPress pour créer un site vitrine simple ?

Vous pouvez fabriquer un bon site vitrine professionnel avec tous les thèmes que j’ai cité ci-dessus.

Cependant, il y a un thème qui sort du lot par sa performance et sa puissance. C’est Divi. Il coûte un peu plus cher mais offre bien plus que les autres thèmes avec son éditeur de page Divi Builder. D’ailleurs, rien ne vaut un éditeur de page natif lorsqu’il s’agit de personnaliser un thème WordPress. Contrairement avec un éditeur de page tiers, vous n’avez pas à vous soucier de la compatibilité ni de l’achat d’une licence.

Découvrez nos autres sélections de thèmes WordPress et WooCommerce :