Ne pas être pris au sérieux, simplement parce qu’on est un freelance ou une petite agence, ça commence à me faire perdre patience !

Rappel : Envato, c’est ThemeForest, CodeCanyon, etc.

Il y a quelques jours, j’ai été démarché par une grosse place de marché de thèmes WordPress qui s’est littéralement foutu de ma gueule. Il s’agit de l’un des principaux concurrents d’Envato Market.

La proposition de départ de la market place

En gros, un membre de leur staff m’a contacté en me disant qu’ils adoraient ce que je faisais sur Mister WordPress, et que l’histoire de ma vie les avait touchés (rien que ça). Bref, un truc bien lèche-cul.

Ensuite, ils m’ont sous-entendu qu’ils désiraient, si possible, que je teste leur thème WordPress best-seller, leur best-seller Prestashop et 2 autres templates HTML célèbres sur leur plateforme.

Si j’acceptais ensuite de donner mon avis sincère sur ceux-ci, je bénéficierais d’un (je cite) « 100% promo code ».

Cool ! Enfin reconnu pour mon talent incontestable

À moi les dollars !

Donc, j’analyse un peu leurs offres…

Je n’avais jamais acheté de thèmes chez eux, car ils sont 2 fois plus chers que ceux de ThemeForest chez qui je bénéficie d’un bon support lorsque c’est nécessaire.

La proposition me paraissait certes, un peu floue, mais j’ai naturellement voulu partir du principe que cette entreprise voulait me faire une offre Win Win.

partenariat-avec-theme-wordpress-market-place

Je vais galérer. Il n’y a déjà plus de place sous le matelas.

Ma réponse

Si vous me lisez régulièrement sur Mister WordPress, vous savez que je ne fais pas mes articles à moitié. C’est d’ailleurs ce que je leur ai indiqué dans ma réponse.

Je veux bien écrire un truc sur votre plateforme pour la communauté francophone d’utilisateurs de WordPress, mais sachez que je suis généralement assez loquace, et rédiger ces articles prend du temps.

Par exemple, matez un peu mon article sur Jetpack (6.300 mots), sur la Sécurité WordPress (2.700 mots), les Blogs en dofollow (3.600 mots) ou encore mon guide pour passer WordPress en HTTPS gratuitement (3.400 mots).

Bah oui, désolé, mais la vie ce n’est pas gaufrette.

Notre temps vaut de l’argent. Même si le Web est une passion à la base, je ne sais pas vous mais… certains jours, au lieu de bosser, je préférerais aller gambader nu dans les bois. Et ouais, je suis comme ça moi !

Désolé chérie. Pas le temps de peupler l'univers et de manger des pommes. J'ai du boulot !

Désolé chérie. Pas le temps de peupler l’univers et de manger des pommes. J’ai du boulot !

… je m’écarte un peu là ?

J’ai enchaîné comme ceci (suite de ma réponse).

Faire une review honnête d’un thème WordPress et présenter une nouvelle place de marché serait un bon sujet pour mes lecteurs, d’autant que votre plateforme (pourtant très célèbre) n’est pas très souvent citée sur les blogs français spécialisés en WordPress.

Je veux bien aussi dire quelques mots sur les autres produits que vous mettez en avant, à savoir votre thème best-seller Prestashop et vos 2 meilleurs templates HTML. 

Comprenez cependant que si je prends le temps de tester ces produits, pour rédiger un article complet et objectif les concernant, je désire obtenir une compensation.

Vous me parliez de « 100% promo code » ?

Si j’apprécie vos produits, je voudrais sans doute les utiliser pour au moins un futur projet. Vu les prix élevés de vos thèmes (2 fois plus cher que la concurrence), je suppose que pour une licence « 1 projet », on bénéficie de mises à jour à vie comme chez votre concurrent ThemeForest. Est-ce le cas ?

Je voudrais donc, en contrepartie, pour chaque produit que vous désirez que j’aborde dans ma review, bénéficier d’une licence de ce type, limitée à 1 projet. Cela ne vous coûtera rien, ce sont des produits dématérialisés après tout. 🙂 

Si j’apprécie votre thème WordPress et si vous le souhaitez, je serais même assez fou pour vous proposer une publicité plus importante sur mon blog WordPress en français.

Je pensais bientôt changer le thème de mon site Mister WordPress pour un Divi ou un Extra d’ElegantThemes. Mais si vous pouvez me proposer une modeste rémunération, un montant de votre choix, je pourrais considérer d’utiliser votre thème et d’afficher une annonce du type « Fièrement propulsé par … » en bas de tous mes articles. 

Un blogueur WordPress francophone qui utilise et promotionne votre meilleur thème WordPress, cela peut-être une bonne publicité ? Qu’en pensez-vous ? 

La fleur au bout du fusil.

La fleur au bout du fusil.

Suis-je honnête dans ma proposition ?

Quand on voit le coût d’acquisition d’un client aujourd’hui et la difficulté pour percer dans un marché Web, je pensais leur faire une offre gagnant-gagnant.

Finalement, voici leur réponse.

Hey Nicolas, Merci pour ta réponse ! En fait, on voulait juste te proposer un code promo permettant de tester gratuitement le thème WordPress. Ensuite, tu nous rédiges un article sur ton blog, mais si tu souhaites utiliser le produit plus longtemps, tu devras nous payer car les mises à jour ne sont pas offertes. Il faudra repayer tous les ans. Désolé, nos conditions sont strictes et nous ne pouvons pas les violer. Notre société serait vraiment heureuse d’une collaboration avec toi !  

Mais va te faire voir enfoiré ! 😡

Même à Madagascar ton offre ils lui crachent dessus !

— C’est ce que j’ai pensé…

Mais je n’ai pas répondu à ça, ils m’avaient déjà fait perdre plus d’une demi-journée à analyser leurs offres et à échanger avec eux en anglais. Sans compter le faux espoir et surtout, le manque de crédit donné à mon temps et à la visibilité que je leur proposais. Pas cool les mecs.

Personnellement, ça m’arrive de faire intrusion dans des boites mails pour proposer à certains acteurs du Web de collaborer avec moi, mais je veille toujours à faire une offre honnête et claire dès le départ afin d’éviter de faire perdre du temps aux gens.

Je suis dégouté de voir qu’en 2016, dans un contexte où le Web est mûr, certaines sociétés sont toujours prêtes à s’asseoir sur ta tronche en demandant de la publicité gratuite, sans même vouloir t’offrir un produit électronique !

Monstrueux, pas vrai ?

Et vous, on s’est déjà moqué de vous comme ça ?

Devenir un Prestataire Web respecté et rentable

À votre bon cœur, ma bonne dame

Certains liens proposés ci-dessus sont des liens d’affiliation. Aidez-moi à mettre du beurre sur ma tartine.

Ça me fait marrer, que voulez-vous ? :)

Twitter

Vous êtes prestataire et vous m'avez trouvé sur Twitter ?

S'il vous plaît, partagez cet article (avec mention @MisterWordPress) et abonnez-vous à mon compte. Je vous suivrais en retour ! Je vous prépare quelque chose pour très bientôt 😉

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !