Ne pas être pris au sérieux, simplement parce qu’on est un freelance ou une petite agence, ça commence à me faire perdre patience !
— Dans cet article ↓ —
Rappel : Envato, c’est ThemeForest, CodeCanyon, etc.
Il y a quelques jours, j’ai été démarché par une grosse place de marché de thèmes WordPress (je préfère ne pas la citer, je suis un bisounours moi) qui s’est littéralement foutu de ma gueule. Il s’agit de l’un des principaux concurrents d’Envato Market.
La proposition de départ de la market place
En gros, un membre de leur staff m’a contacté en me disant qu’ils adoraient ce que je faisais sur Mister WordPress, et que l’histoire de ma vie les avait touchés (rien que ça). Bref, un truc bien lèche-cul.
Ensuite, ils m’ont sous-entendu qu’ils désiraient, si possible, que je teste leur thème WordPress best-seller, leur best-seller Prestashop et 2 autres templates HTML célèbres sur leur plateforme.
Si j’acceptais ensuite de donner mon avis sincère sur ceux-ci, je bénéficierais d’un (je cite) « 100% promo code ».
Cool ! Enfin reconnu pour mon talent incontestable
À moi les dollars !
Donc, j’analyse un peu leurs offres…
Je n’avais jamais acheté de thèmes chez eux, car ils sont 2 fois plus chers que ceux de ThemeForest chez qui je bénéficie d’un bon support lorsque c’est nécessaire.
La proposition me paraissait certes, un peu floue, mais j’ai naturellement voulu partir du principe que cette entreprise voulait me faire une offre Win Win.
Je vais galérer. Il n’y a déjà plus de place sous le matelas.
Ma réponse
Si vous me lisez régulièrement sur Mister WordPress, vous savez que je ne fais pas mes articles à moitié. C’est d’ailleurs ce que je leur ai indiqué dans ma réponse.
Je veux bien écrire un truc sur votre plateforme pour la communauté francophone d’utilisateurs de WordPress, mais sachez que je suis généralement assez loquace, et rédiger ces articles prend du temps.
Par exemple, matez un peu mon article sur Jetpack (6.300 mots), sur la Sécurité WordPress (2.700 mots), les Blogs en dofollow (3.600 mots) ou encore mon guide pour passer WordPress en HTTPS gratuitement (3.400 mots).
Bah oui, désolé, mais la vie ce n’est pas gaufrette.
Notre temps vaut de l’argent. Même si le Web est une passion à la base, je ne sais pas vous mais… certains jours, au lieu de bosser, je préférerais aller gambader nu dans les bois. Et ouais, je suis comme ça moi !
Désolé chérie. Pas le temps de peupler l’univers et de manger des pommes. J’ai du boulot !
… je m’écarte un peu là ?
J’ai enchaîné comme ceci (suite de ma réponse).
Faire une review honnête d’un thème WordPress et présenter une nouvelle place de marché serait un bon sujet pour mes lecteurs, d’autant que votre plateforme (pourtant très célèbre) n’est pas très souvent citée sur les blogs français spécialisés en WordPress.
Je veux bien aussi dire quelques mots sur les autres produits que vous mettez en avant, à savoir votre thème best-seller Prestashop et vos 2 meilleurs templates HTML.
Comprenez cependant que si je prends le temps de tester ces produits, pour rédiger un article complet et objectif les concernant, je désire obtenir une compensation.
Vous me parliez de « 100% promo code » ?
Si j’apprécie vos produits, je voudrais sans doute les utiliser pour au moins un futur projet. Vu les prix élevés de vos thèmes (2 fois plus cher que la concurrence), je suppose que pour une licence « 1 projet », on bénéficie de mises à jour à vie comme chez votre concurrent ThemeForest. Est-ce le cas ?
Je voudrais donc, en contrepartie, pour chaque produit que vous désirez que j’aborde dans ma review, bénéficier d’une licence de ce type, limitée à 1 projet. Cela ne vous coûtera rien, ce sont des produits dématérialisés après tout. 🙂
Si j’apprécie votre thème WordPress et si vous le souhaitez, je serais même assez fou pour vous proposer une publicité plus importante sur mon blog WordPress en français.
Je pensais bientôt changer le thème de mon site Mister WordPress pour un Divi ou un Extra d’ElegantThemes. Mais si vous pouvez me proposer une modeste rémunération, un montant de votre choix, je pourrais considérer d’utiliser votre thème et d’afficher une annonce du type « Fièrement propulsé par … » en bas de tous mes articles.
🏷 Remise exceptionnelle disponible jusqu’au 23 juin 2025 en passant par mon lien d’affiliation :
Un blogueur WordPress francophone qui utilise et promotionne votre meilleur thème WordPress, cela peut-être une bonne publicité ? Qu’en pensez-vous ?
La fleur au bout du fusil.
Suis-je honnête dans ma proposition ?
Quand on voit le coût d’acquisition d’un client aujourd’hui et la difficulté pour percer dans un marché Web, je pensais leur faire une offre gagnant-gagnant.
Finalement, voici leur réponse.
Hey Nicolas, Merci pour ta réponse ! En fait, on voulait juste te proposer un code promo permettant de tester gratuitement le thème WordPress. Ensuite, tu nous rédiges un article sur ton blog, mais si tu souhaites utiliser le produit plus longtemps, tu devras nous payer car les mises à jour ne sont pas offertes. Il faudra repayer tous les ans. Désolé, nos conditions sont strictes et nous ne pouvons pas les violer. Notre société serait vraiment heureuse d’une collaboration avec toi !
Mais va te faire voir enfoiré ! 😡
Même à Madagascar ton offre ils lui crachent dessus !
— C’est ce que j’ai pensé…
Mais je n’ai pas répondu à ça, ils m’avaient déjà fait perdre plus d’une demi-journée à analyser leurs offres et à échanger avec eux en anglais. Sans compter le faux espoir et surtout, le manque de crédit donné à mon temps et à la visibilité que je leur proposais. Pas cool les mecs.
Personnellement, ça m’arrive de faire intrusion dans des boites mails pour proposer à certains acteurs du Web de collaborer avec moi, mais je veille toujours à faire une offre honnête et claire dès le départ afin d’éviter de faire perdre du temps aux gens.
Je suis dégouté de voir qu’en 2016, dans un contexte où le Web est mûr, certaines sociétés sont toujours prêtes à s’asseoir sur ta tronche en demandant de la publicité gratuite, sans même vouloir t’offrir un produit électronique !
Monstrueux, pas vrai ?
Et vous, on s’est déjà moqué de vous comme ça ?
À votre bon cœur, ma bonne dame
Certains liens proposés ci-dessus sont des liens d’affiliation. Aidez-moi à mettre du beurre sur ma tartine.
Vous êtes prestataire et vous m'avez trouvé sur Twitter ?
S'il vous plaît, partagez cet article (avec mention @MisterWordPress) et abonnez-vous à mon compte. Je vous suivrais en retour ! Je vous prépare quelque chose pour très bientôt 😉
Ça manque de nom quand même 😀
Par contre, dire que c’est électronique et ça ne coûte rien, ok, je vais te citer en demandant des licences à vie à ThemeForest et CodeCanyon 🙂
Han mais tu es passé à côté de l’opportunité du siècle ! ?
Je ne sais pas comment des plateformes comme ça peuvent se dire : « Tiens on va contacter des blogueurs avec cette offre, c’est sûr qu’ils accepteront ». Comme tu dis, même à Madagascar ils rejetteraient la proposition alors qu’ils acceptent de créer des articles pour 5€.
quel culot!! non mais il y en a qui ont peur de rien 🙂 alors mon petit tu fais joujou ensuite tu te prostitue et si tes gentil ont te diras merci loll
Mince, me voilà en train de chercher sur Google qui c’est, cette place de marché. J’ai déjà éliminé Elegant Theme et Envato of course. C’est qui ? Alors ? C’est qui ces nouilles ? Un produit téléchargeable contre une super review, c’est hallucinant qu’ils aient fait les radasses comme ça… ps : je découvre ton site, hop, ajouté à mes favoris 🙂
Salut,
ça fait du bien de voir que d’autres personnes reçoivent ce genre de proposition. « Fais un bel article gratuitement sur nous et après on te propose de nous rémunérer (mise à jour) ». J’ai ri. La proposition WIN – WIN !
Merci du partage.
C’est surtout Win-Win , ce qui signifie Double Win pour eux, il fallait lire les petites lignes en police de 1 pixel indiquées en « bas du contrat ». Ce qui est le plus écoeurant c’est que plus l’entreprise a des moyens, plus on nous prends pour des abrutis et on nous presse le citron…
ps : 6 minutes par les ingénieurs de la NASA pour lire l’article, je pense que c’est un peu long, ou alors je lis vraiment très très vite (je ne pense pas…).
Je parie que t’as de l’entrainement, surtout avec les blogs dofollow ?
Merci d’être passé.
@Gilles
À mon sens, il doit s’agir de leur concurrent principal, celui qui se place 1ère page de Google sur leur requête principale commune. Pas loin de 2.000 « templates » WordPress en vente tout de même ?
Sinon, en terme de frais, m’offrir une licence lifetime en échange d’un article, je ne vois pas bien ce que ça leur coûterait. D’autant plus qu’après vérification du thème qu’ils me proposaient de vous présenter, il ne s’agit pas du tout d’un best-seller, mais d’un thème édité directement par eux même, qui porte en partie leur nom et qu’ils souhaitent visiblement promouvoir. En effet, pour celui-là, ils ne reversent aucun % à des développeurs tiers. Les chiens !
@David
> Han mais tu es passé à côté de l’opportunité du siècle !
Attends ! Tu me mets le doute là. Je peux peut-être encore rattraper le coup et les recontacter pour au moins bénéficier d’une promo de 20% !?
Le truc vicieux c’est que je parie que dans pas mal de langues autre que le français, pleins de blogueurs doivent accepter leur offre, non conscients qu’un site WordPress doit obligatoirement être mis à jour, tôt ou tard !
Après ils devront payer. C’est dégueulasse.
@charles
C’est facile 😉 voir réponse donnée à Gilles.
À la base, je m’en fout de diffamer. Je vis en Asie dans un pays où il n’y a pas de « droit » et je suis presque intraçable (même pas encore enregistré à mon ambassade). C’est juste par conflit d’intérêts avec Envato chez qui je suis client et affilié que j’évite de donner son concurrent. Puis, je trouve que donner le nom n’apporterait rien au débat finalement.
> ps : je découvre ton site, hop, ajouté à mes favoris
Les favoris c’est quoi ? Le truc avec ⭐️ l’étoile jaune sous Internet Explorer 6 ?
Follow moi plutôt sur Twitter et Facebook ! ?
Merci pour ta lecture et visite.
@Sébastien
Ah ! Je ne suis pas le seul ?
C’est une proposition « monstrueuse »… tu as bien fait de refuser 🙂
Question à deux cents, est ce que tu as déjà eu l’occasion de tester les templates de chez YOOtheme ? J’en utilise pas mal, essentiellement sous Joomla (sorry hein…), mais rarement sous WP.
Tu trouves que j’ai bien fait de dire non !? Ha, tu me rassures. J’ai beaucoup hésité.
On parlait tout de même d’un, code promo ! ?
Concernant YOOTheme,
Tout d’abord je me dois de préciser qu’il ne s’agit pas d’eux dans mon article (mais d’un plus gros vendeur, une market place). Je n’autoriserais pas qu’on la cite ici pour les raisons évoquées plus haut. Par contre, on peut parler de YOOTheme.
Maintenant que la précision est faite, je peux répondre à ta question qui tombe à pic, car j’ai toujours voulu donner mon avis sur YT (comme je l’avais déjà fait en partie ici).
Oui, j’ai déjà été un de leurs utilisateurs fidèles en mon temps, pour plusieurs sites WordPress. J’ai d’ailleurs encore un client qui se traîne avec l’un de leurs thèmes.
Autant, pour des sites Joomla! je ne peux pas donner mon avis. Ils sont peut-être très bien. Tu nous le diras.
Autant, en ce qui concerne WordPress, les YOOThemes sont clairement et définitivement de la merde. De la grosse merde bien faite. De la chiasse même. Voilà.
J’ai commencé à utiliser leurs thèmes, attiré par la beauté de leurs sites de démo (frontend). Il y a vraiment des choses magnifiques. Sauf que je me suis bien fait avoir !
Je note 2 problèmes majeurs.
1 – Pas viable financièrement (en tout cas pour moi).
Il faut payer tous les ans pour les mises à jour. Le tarif de 299€ n’inclut même pas de licence à vie (alors que celui d’ET oui, et c’est un créateur de thèmes tout à fait équivalent à YT).
Le fait est qu’il est parfois difficile de faire accepter un forfait maintenance et un hébergement décent à certains clients (petites vitrines Web, etc.). Alors s’il faut en plus leur demander de repayer leur thème et tous leurs plugins chaque année. ?? Je tiens à assurer la maintenance des sites de tous mes clients en mettant tout à jour plusieurs fois par an.
Tu me diras que je n’avais qu’à faire une étude des prix du marché. Mais leurs thèmes sont fichtrement beaux en frontend (aveuglé).
Ensuite,
2 – Respect des standards de WordPress (backend, fichiers du core).
Rien n’est respecté.
Qu’est-ce que c’est que ce bordel dans les widgets ?
Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, enfin !
Rien qu’un exemple : la page d’accueil se configure, dans les widgets, en HTML pur, sans Page Builder visuel (c’est pourtant la norme en 2016).
Et les clients qui veulent faire des modifications simples, eux même, sur leur page d’accueil, on leur dit quoi ?
Sur WordPress, la page d’accueil doit se configurer en modifiant la page nommée « Accueil ». C’est aussi con que ça avec tous les bons thèmes.
Chez eux c’est du gros n’importe quoi. N’importe quel thème gratuit récent présent sur wp.org vaudrait encore mieux.
Je juge que YOOTheme m’a fait perdre plus d’un an dans mon apprentissage de WordPress. J’ai fait une grosse erreur en commençant avec eux. Je n’étais pas conscient qu’ils étaient à côté de leurs pompes à ce point.
Je pense que ce problème de structure peut venir du fait que leurs produits sont pensés de manière à être rendus compatibles WordPress et Joomla!.
Il suffit de regarder la manière dont ils ont hiérarchisé leur thème dans 2 dossiers différents de /wp-content/themes/yoobouse/*, avec un sous-dossier nommé /wordpress/ (why?), leur framework de saint Nicolas, et je ne sais plus quoi d’autre, car je n’ai jamais rien compris à ce qu’ils ont fait là dedans.
Faut voir la galère, rien que pour mettre en place des hacks dans leurs thèmes, créer des nouveaux « page templates », etc.
Allez, je m’arrête là. Merci pour ta question.
J’espère y avoir répondu ! ?
Hello Nicolas !
(au départ, je n’avais pas capté que c’était ton site… maintenant que je suis passé par la page d’accueil, il n’y a plus de doute)
Merci pour ton feedback sur YOO. Je sais qu’il ne s’agit pas d’eux… dans mon précédent message je me permettait de penser qu’il s’agissait de quelqu’un d’autre…(entre guillemets) 😉
J’ai monté quelques thèmes WP de chez YOO, et j’ai le même sentiment que toi. Moins poussé d’un point de vue technique, car je ne suis pas (plus) fan de WP, mais la déception est la même: en plus d’être borderline, leur méthode est relativement instable.
Pas de souci par contre sur les updates: je suis client annuel récurrent WP&J!, et cet abonnement est intégré directement au prix de mes prestations.
Good luck pour la suite, et n’abuse pas trop des piments 🙂
+++
Tu n’avais pas vu ? Pourtant on t’appelle « hawkeye » 😀
Yes, effectivement si on utilise que du YT pour tous ses clients J!&WP ça devient viable niveau frais de maintenance.
Pour le reste, si tu voulais guest bloguer ici dans un article intitulé « Pourquoi j’ai quitté WordPress » on ferait une place en or à ton article 😉
Merci d’être passé !
C’est quand meme abusé ils étaient clairement gagnant.
Je comprends que tu ais rager , perdre du temps comme ca ça fou les boules! Bon ça va tu t es bien vengé : ça a donné un article drole (en tout cas j ai bien aimé ton humour defouloir) et de la pub pour leur concurrent 😉
En plus ils se sont grillés!
Très franchement quand on est dans le web depuis un moment, comme c’est ton cas, des offres pourries comme ça on en reçoit tous les jours.
Pour ma part après m’être fait enflé dans tous les sens, et encore des dizaines de tentatives par mois, ma première réponse (avant même de faire la moindre analyse) consiste en un mail standard de type :
Bonjour,
Nous proposons des articles sponsorisés facturés XXX€HT. Vous trouverez notre kit commercial à cette adresse : http://slideshare
N’hésitez pas à revenir vers mois pour toute question
Fabien Directeur commercial société X
Et étonnamment
1/ je perds bcp moins de temps
2/ les malotrus insistent bcp moins
3/ je fais des ventes (si si c’est vrai)
Après ça fait tjs un sujet polémique de blog tu me diras…
Je prépare un bon gros article pour remettre à plat toutes ces relations floues sur le web d’ailleurs…
Bah… mon blog est tout jeune et en voyant cette plateforme bien connue me contacter directement en me disant avoir lu mon « à propos », je m’y suis tout de suite vu ! 😀 Je serais un peu plus rapide à envoyer se faire voir l’individu, la prochaine fois.
Viens nous filer ton lien quand t’auras boucler ton billet 😉
Je trouve ça vraiment stupide de leur part… Ils ont accès à une personne qui possède un blog traitant de WordPress, et qui est prêt à utiliser l’un de leurs thèmes…
« Les conditions sont strictes et on ne peut pas les violer ». Ben voyons ! 🙂 Il faudrait peut-être revoir les bases du marketing avec le service du même nom, parcequ’un thème mis en vitrine ici et présenté sur un article j’imagine que ça peut déclencher des dizaines de ventes dans la foulée (enfin tout dépend du thème en question ma foi !).
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’à défaut d’offrir une rémunération, ils ne veulent même pas t’offrir des mises à jours gratuites à vie, alors que ça ne leur coûterai pas un centime.
Par contre, Mr WP, avec tout le respect que je te dois, je trouve cela dommage que tu prenne ce genre de choses personnellement. Si les gens ne sont pas de bons commerciaux, ou ne sont pas très malins, ce n’est pas contre toi ! Cet article reste utile cependant (ooops, un « merci pour cet article » ? :p) car il permettra peut-être à des personnes qui approchent des blogueurs/webmasters pour des partenariats de comprendre que leur travail est gourmand en temps, et qu’ils doivent être suffisamment rémunérés pour trouver leur intérêt dans la promotion de produits.
J’ai ma petite idée pour le nom de cette boutique:)
L’agacement apparent de mon article vient du fait d’une accumulation, d’un ras le bol de voir que nous vivons dans une époque où pas mal de gens veulent de plus en plus d’aides gratuites, sans rien lâcher.
Je me demande vraiment ce que les gens finissent par avoir dans la tête. Tout le monde doit bien gagner sa croute.
Personnellement, quand je lance un projet personnel, je n’hésite pas à mettre la main au portefeuille pour que son développement se déroule, soit mieux, soit plus rapidement.
Beaucoup de gens veulent tout. Tout garder pour eux.
J’ai encore vécu l’expérience plusieurs fois ces derniers jours avec des gens qui voulaient me faire travailler sur des projets de clients (comme sous-traitant) pour lesquels ils avaient remis des prix assez élevés. Et moi, on me proposait de m’insérer sur le projet, faire 80% du boulot (tout ce qui était un peu technique et qu’ils ne savaient pas faire eux-mêmes, les trucs chiants quoi), pour finalement ne récupérer que 15 ou 20% de l’enveloppe du projet.
On n’hésite pas non plus à me demander (autant sur Facebook que Twitter) de passer 1 ou 2 heures de mon temps (gratuitement bien sûr), pour aider, hein, filer un coup de main, juste parce qu’on se follow sur les réseaux sociaux ; alors que le demandeur, lui, est rémunéré par son client.
C’est marrant dans le Web de voir aussi des gens qui acceptent des missions qu’ils ne peuvent pas assumer techniquement, et qui, en plus, demandent qu’on agisse pour eux à leur place, gratos !
Voilà, je ne prends pas cette expérience personnellement. J’ai bien aimé rédiger ce coup de gueule alors je suis gagnant. Mais faudrait que certains arrêtent de croire au père Noël. En tout cas, s’il existe, ce n’est pas moi, hein, même si je m’appelle Nicolas 😀
Au regard du léchage de c*l du « premier contact », ça sentait le plan foireux dès le départ ! C’est comme les prospects qui « adoooorent nos travaux » et qui ont 500€ de budget pour un logo, une charte graphique et un site web 😉
Même en 2016 ils y en a qui doutent vraiment de rien sur le web … Vu la qualité de tes articles, même une licence pour un seul thème je trouve ça léger, surtout quand tu vas leur offrir une belle pub avec un « powered by » derrière ! A quel moment ils imaginent que ça pourrait fonctionner franchement !
Salut Nico,
Je pense avoir deviné de quelle plateforme il s’agit et ça ne m’étonne pas du tout, car figure-toi qu’ils m’avaient approché en octobre 2015 pour figurer sur mon article dans lequel je présentais de nombreuses offres promotionnelles pour Halloween et le Black Friday.
Je leur ai parlé de mon activité de traduction de thèmes et plugins WordPress, puis je leur ai demandé s’il était envisageable qu’ils me fournissent les fichiers .pot de leurs thèmes afin que je les traduise pour les vendre ou si un partenariat était envisageable et ils m’avaient répondu que oui, qu’on verrait ça ensuite.
Et comme tu dois bien t’en douter, ça a été vite vu puisque je n’ai plus jamais eu de nouvelles de leur part …
Dans le même genre, il y a les organismes de formation professionnelle, ceux qui profitent de la manne financière, alors même qu’ils ne forment pas eux-mêmes : il y en a qui discutent tes prix pour te rémunérer 390€ HT frais de déplacement compris (environ 150 Kms AR) une formation qu’ils facturent 1290€ HT … et le pire, c’est que pour justifier leurs tarifs prohibitifs, ils t’obligent à remplir et à signer des documents pour une prestation de 3 jours, alors qu’en fait il n’y a qu’une journée … sans oublier que tu dois te taper tout le boulot de rédaction du plan de formation et leur fournir des supports portant leur nom et leur logo.
Et la marmotte ….
Hardcore ton retour sur les formations ! 😀
Pour certains, la vie est un long fleuve tranquille. Putain, ils se font pas chier les mecs.