En tant qu’architecte, Il est important d’avoir un site web qui reflète votre professionnalisme et vos compétences. En effet, la présence en ligne est un point essentiel pour votre crédibilité. Formes, textures, motifs, plans, styles, tout cela rime avec architecture. Un site web d’architecte digne de ce nom doit faire apparaître ces éléments d’une façon ou d’une autre dans un esprit de précision et d’harmonie. A cela s’ajoute votre image de marque et l’authenticité de vos prestations. Un site web d’architecte peut alors être complexe et simple à la fois.

Heureusement, des thèmes WordPress pour architecte existent facilitent la traduction de votre vision et de vos exigences à travers un site web. Les thèmes relatifs à l’architecture, l’aménagement d’intérieur ou encore le paysagisme misent beaucoup sur le design sans négliger pour autant les fonctionnalités nécessaires. Découvrez dans cet article notre sélection des meilleurs thèmes WordPress pour site d’architecte.

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress pour site d’architecture ?

1-      Le thème Divi pour votre site web d’entepreneur dans le bâtiment

Divi est un outil polyvalent qui permet de créer un site web impactant de façon personnalisée en un minimum de temps. Il est basé sur deux principaux éléments : les layouts et le visual builder.

Divi propose plus de 170 packs de layouts classés par métier et par catégorie. Les layouts sont des pages préconçues spécifiquement pour un site web dans un objectif particulier. Ainsi, le design et les éléments (boutons, widgets, formulaires…) présents sur chaque page ont été intelligemment pensés pour répondre aux besoins de l’activité cettis surtout pour satisfaire les visiteurs. En ce qui concerne le domaine de l’architecture, Divi propose à la base des layouts d’une apparence sobre, élégante et mystérieuse à la fois. De plus, il met à votre disposition des images libres de droits que vous pouvez utiliser pour illustrer vos services sans perdre du temps. Dans le pack complet pour site web d’architecte, vous avez une page à propos, une page d’accueil, une landing page, une page de portfolio, une page de services, une page de projet et une page d’équipe. Et sur chaque page, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour présenter visuellement et textuellement votre cabinet d’architecture.

Ce sont des pages prêtes à l’emploi. Mais on se doute bien que vous voulez effectuer des modifications, personnaliser votre site web à votre image. C’est là que le visual builder entre en jeu. C’est un outil pratique aux fonctionnalités infinies qui vous permet de créer un site web facilement et cela, sans compétences en développement web requises. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’un éditeur visuel. Vous travaillez à même la page que vous allez créer ou modifier. Vous verrez donc les effets d’une façon instantannée. Et, oubliez la barre latérale imposante avec ses options limitées. Vous pouvez déplacer tous les éléments par drag & drop. Il suffit de cliquer sur un élément pour personnaliser les couleurs, la forme, le style, la police, l’ombre, etc.

 

2-      Le thème Prague pour votre entreprise du bâtiment

Prague est le thème idéal pour site web d’architecte car il met en avant le design avec des formes et des mises en pages originales sur un ensemble épuré et élégant. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour présenter vos projets de construction, de design intérieur ou d’aménagement paysager. Tous les éléments ont été pensés dans le but d’améliorer aussi bien l’expérience utilisateur (UX) que l’interface utilisateur (UI).

La dernière version apporte plusieurs nouveautés (diapositive en diagonal, carrousel, vitrine, galerie, bannière, effet parallax…) qui permettent de créer un site web hallucinant. Vous avez notamment 29 modèles de pages d’accueil hypermodernes et plus de 45 pages au design percutant. Par ailleurs, Prague est livré avec plusieurs shortcodes pour personnaliser à souhait votre site web. WP Bakery est à votre disposition pour la personnalisation.

Prague est optimisé SEO. Ce qui facilite l’ascension de votre site au sommet des résultats de recherches. Par ailleurs, plusieurs fonctionnalités, telles que des réseaux sociaux et des appels à l’action, sont intégrées pour améliorer votre trafic et votre conversion. Prague est un excellent thème destiné aux sites web d’architecte. Cependant, on aurait apprécié avoir le droit d’utiliser les images HD affichées sur les démos qui donnent vraiment fière allure aux sites web.

 

3-      Le thème Archi pour votre site web architectural

Archi est un thème adapté pour tous métiers relatifs à la construction et à l’architecture notamment architecte, architecte d’intérieur ou architecte paysagiste. En un rien de temps, vous aurez un site web au design complexe et moderne.

Archi propose plusieurs apparences préconçues. Vous pouvez principalement choisir entre les styles sombres ou clairs. Des démos adaptées à des métiers particuliers sont disponibles : industrie, jardin, intérieur, extérieur et bien d’autres encore. Vous pouvez installer la démo qui vous convient en un seul clic. Vous avez également le choix entre plus de 20 pages d’accueil, 4 landing pages et 4 pages coming soon aussi époustouflantes les unes que les autres.  Plusieurs layouts de portfolios et de styles de navigation sont également à votre disposition. Ensuite, vous avez plus de 70 modules: pages, boutons, sliders, galéries à placer à n’importe quel endroit de votre site web grâce à WP Bakery. Vous pouvez utiliser tous ces éléments pour créer un site web d’architecte digne de ce nom.

Archi est livré avec l’éditeur de page WP Bakery, Revolution Slider ainsi que d’autres plugins premium. Malgré les options de personnalisation proposées, Archi s’avère quand même un thème assez rigide. De plus, plusieurs fonctionnalités pertinentes pour un site web d’architecte sont manquantes.

 

4-      Le thème Bridge pour votre blog d’architecture

Bridge est un thème polyvalent utilisable pour une grande variété de sites web aussi bien à des fins professionnelles, créatives ou personnelles. Cela vient du fait que Bridge dispose d’un un large éventail de plus de 500 démos complètes de site web. Vous trouverez surement des démos répondant aux exigences d’un site web pour architecte. Les démos sont téléchargeables et facilement personnalisables pour le transformer à votre guise. A cela s’ajoute les 24 layouts et les 20 headers au design hautement moderne. Bridge est livré avec 2 page builders aussi puissant l’un que l’autre: WP Bakery et Elementor. Vous pouvez donc opter pour l’éditeur de page sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Bridge vient avec une interface d’administration facile à utiliser qui vous permet de personnaliser les sliders, les pages, les articles, les styles, les logos… Les headers, les titres, le Megamenu sont également personnalisables. Il est même possible d’opter pour un header collant au lieu d’un header classique.

Pour faciliter la prise en main du thème, les développeurs de Bridge mettent à votre disposition une vidéo tutoriel.

Cependant, parmi les avis des utilisateurs de Bridge, on remarque un grand nombre de points négatifs. Apparemment, les utilisateurs rencontrent beaucoup de problèmes dans la personnalisation: certaines démos non téléchargeables, des codes compliqués ou des options non compatibles avec les éditeurs de page.

 

5-      Le thème Construction pour votre firme d’architectes

Construction est un thème conçu spécialement pour les métiers relatifs à la construction notamment entreprise de construction et architecte. Il est livré avec Visual Composer, un éditeur de page simple et efficace, accessible aux débutants. Vous pouvez personnaliser un grand nombre d’éléments de votre site web sans avoir besoin de connaissances en langage informatique. Plusieurs démos sont prêtes à être téléchargés. Ensuite, vous pouvez modifier des éléments par simple glisser et déposer sur une interface conviviale et intuitive en front end ou en back end.

Vous avez le choix entre plusieurs types de page d’accueil: transparente, pleine écran, avec vidéo en header et encore d’autres.

Vous pouvez économiser plus de 70 $ grâce aux plugins premium très utiles intégrés dans le thème entre autre Visual Composer, Slider Revolution et Essential Grid.  Slider Revolution vous permet de créer des sliders impactants et responsives. Quand à Essential Grid, ce plugin vous permet de construire différents formats de grille pour afficher vos contenus. Construction est un bon thème. En revanche, plusieurs utilisateurs se plaignent sur des problèmes rencontrés sur les supports mobiles: tablette ou smartphone. Par ailleurs, les options de personnalisation sont limitées.

 

Conclusion sur le meilleur thème WordPress pour un bureaux d’architectes ?

Les thèmes de cette sélection et leurs layouts ou démos ont été tous conçus pour correspondre aux activités d’architecture. Divi, un thème d’Elegant Theme est plus cher que les 4 autres de Theme Forest. Mais cette différence de prix, vous pouvez le récupérer largement sur la qualité de l’outil. En effet, avec Divi, vous n’aurez aucun problème pour personnaliser votre site web surtout dans le domaine de l’architecture où vous devez affirmer votre professionnalisme et votre savoir-faire.

De plus, les images de haute qualité affichées sur les layouts sont à votre disposition sans frais supplémentaire. Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place un site web hautement professionnel et visuellement impactant en un temps minimal.

Plus de thèmes généralistes dans ce top 25.

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !