Si auparavant être présent sur la Toile suffit à garantir le succès, aujourd’hui c’est surtout important pour se différencier de ses concurrents. Mais encore faut-il que votre site web se démarque bien de ceux de vos concurrents et qu’il soit aussi de très bonne qualité. Cela signifie une bonne attention à certaines considérations esthétiques et techniques spécifiques.

Commencez par trouver un bon thème WordPress pour restaurants ! Et de préférence, choisissez un thème Premium. En effet, bien que certains soient élégants et réellement séduisants, les thèmes gratuits sont généralement inadaptés pour un usage professionnel. C’est pourquoi, nous vous les déconseillons. Si vous êtes à la recherche du thème de restaurant WordPress parfait pour votre restaurant, bar ou café, vous trouverez certainement celui qu’il faut dans notre classement des 5 meilleurs thèmes WordPress pour restaurants.

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress pour la restauration ?

1- Le thème Divi pour votre restaurant gastronomique

 

Le constructeur d’ElegantThemes propose à l’heure actuelle l’un, si ce n’est le meilleur thème WordPress au monde. Il s’agit de Divi, un thème Premium polyvalent (Multipurpose) qui compte 700 000 utilisateurs dans le monde, faisant de lui le thème WordPress le plus utilisé.

Pour beaucoup de raisons, Divi ferait un excellent thème pour le site de votre restaurant, bar ou café. Avec un design très élégant et épuré, il mise beaucoup sur le visuel, ce qui va vous permettre de bien mettre en avant vos délicieux plats, les produits de qualité que vous utilisez et pourquoi pas les belles photos de votre beau restaurant qui ne manqueront pas de séduire vos visiteurs. Là où Divi est également intéressant, c’est qu’il est déjà optimisé SEO, responsive design, facile à prendre en main, compatible avec tous les thèmes Woocommerce et WordPress en général (plugin de réservation, plugin de gestion de menus, plugin de gestion des promotions, plugin de présentation de recettes…).

Avec Divi, vous commencez en important le layout restaurant qui vous convient le mieux. Puis, vous construisez votre site web sur la base du layout choisi. Le thème est entièrement personnalisable. Pour vous donner une petite idée, vous pouvez créer vos pages en front-end sans toucher au code. Les polices, les tailles, les espaces, les marges… La modification de tous ces éléments se fait en quelques clics sur Divi, car il dispose d’un éditeur de texte en ligne. Il possède également sa propre Visual Builder qui vous offre la possibilité de refaire le design de votre site à votre convenance. Et dans le cas où vous n’êtes pas très doué en Webdesign, vous allez quand même vous en sortir, car ce thème propose déjà de nombreuses pages toutes prêtes.

 

2- Le thème Grand Restaurant pour votre snack

Disponible sur la plateforme ThemeForest, le thème Grand Restaurant propose 3 styles différents, de quoi s’adapter au maximum à l’esprit de votre restaurant, Café ou autres qui soient lié à l’alimentation. Avec un style prédéfini pour la thématique restaurant, il possède un design très moderne et propre qui met bien en avant les images. Le thème joue également sur différentes couleurs très attirantes. Bref, le thème idéal pour donner du charme unique à votre site web.

Autre avantage de Grand Restaurant, il est 100% responsive, ce qui permet un affichage parfait et séduisant du site sur tous les appareils. Par ailleurs, ce thème prend en charge WooCommerce. Il est aussi optimisé pour le SEO et dispose de la plupart des fonctionnalités nécessaires (plusieurs tailles et prix pour le menu du restaurant, livraison de plats au restaurant avec paiement en ligne intégré…) pour la création et la gestion d’une boutique en ligne. En optant pour Grand Restaurant, votre site ne servira pas qu’à présenter votre joli restaurant, certaines choses comme les réservations et achats directs pourront se faire directement dessus. Système de réservation simple et intuitif, service de livraison de nourriture, diverses options de paiement, réservations en ligne, Google Map et multiples emplacements, créateur de contenu en direct intuitif… Ce thème a plusieurs qualités. On regrette cependant quelques défauts comme le fait qu’il ne soit pas Gutenberg optimisé.

 

3- Le thème Deliciko pour votre service de livraison de nourriture

Au moment de la rédaction de cet article, Deliciko ne compte que 358 ventes sur ThemeForest. C’est très peu a priori, mais cela se justifie par le fait que sa publication sur la plateforme remonte à pas longtemps. Par ailleurs, un nombre de ventes aussi peu est l’assurance que très peu de sites web dans le monde partagent votre design. C’est un avantage considérable pour se démarquer de ses concurrents. Très élégant, le thème pour restaurant Deliciko est également un thème intelligent et propose à ses utilisateurs de choisir eux-mêmes leurs styles de page préférés. Bien qu’il y ait d’autres couleurs par ici et par là, sa couleur sombre très dominante met considérablement en avant vos images. Assurez-vous donc qu’elles soient de très bonne qualité.

Deliciko est offert avec Elementor Builder et Gutenberg Optimize. Même si vous ne connaissez rien au code, vous n’aurez pas de mal à créer de magnifiques pages personnalisées avec ce thème. Bien évidemment, il est aussi optimisé SEO avec un code très propre et compatible avec WooCommerce pour la création d’une boutique en ligne.

 

4- Le thème ROSA 1 pour votre bar et restaurant

ROSA 1 est sans aucun doute le plus exquise de tous les thèmes WordPress Premium. Très populaire, ce thème pour restaurant compte déjà plus de 13 800 ventes depuis son lancement en 2014. Il a été incontournable à l’époque pour construire un site autour des restaurants, café, bistro facile à prendre en main. Sa grande popularité reposait sur le fait qu’il était le premier thème WordPress à intégrer des outils comme Gutenberg. Évidemment, c’est toujours le cas aujourd’hui. Et si Gutenberg ne vous plait pas, sachez que ROSA 1 intègre également Elementor.

ROSA 1 séduit grâce à son design qui met en valeur les images. Il a été conçu de manière à ce que très peu d’images suffisent pour l’embellir. Malheureusement, cela peut aussi être un inconvénient majeur étant donné qu’en restauration les images sont très importantes. En effet, avec ce thème, si vous avez plusieurs images à mettre en avant (les plats que vous vendez, quelques images de vos restaurants vos recettes…), ce sera assez difficile de tout montrer sur une seule et même page. Vous devrez donc vous adapter à cela. Évidemment, ce petit inconvénient peut être contourné si vous savez vous montrer inventif. Côté fonctions et fonctionnalités, les plus indispensables sont bien présentes : défilement parallaxe, code épuré optimisé SEO, fully responsive, réservation en ligne intégrée, commande et réservation en ligne, un système de menu simple intégré, intégration personnalisée avec le célèbre plugin WooCommerce, gestionnaire de styles et personnalisateur en direct intégrés. Pour finir, sachez que Rosa 2 est déjà sorti, la version améliorée de ROSA 1.

 

5- Le thème Capella pour votre service traiteur

Lancé en 2014, le thème Capella compte en ce moment plus de 1500 ventes et fait partie des meilleurs thèmes WordPress pour restaurants. Il est aussi adapté pour présenter un pub, un bistro, un bar, un établissement vinicole et même une boulangerie. Capella inclut plus de 10 dispositions de menu de restaurant que vous pourrez explorer, un formulaire de réservation intégré et également d’une fonctionnalité pour la préparation d’événement de restaurant avec options filtrables.

Personnalisable à un certain niveau, Capella séduit également pour sa conception très moderne et ses graphiques haute résolution ultra-nets prêts pour la rétine. Une chose est sûre, visuellement votre site sera très beau. En ce qui concerne ses fonctionnalités, il est aussi pas mal équipé et dispose de tout le nécessaire pour bien promouvoir votre activité : responsive design pour s’adapter aux appareils mobiles (Smartphone, Tablette), code épuré optimisé SEO, diaporama plein écran pour la galerie de photos, effet de fond de parallaxe lisse, ou encore prise en charge du plugin WPML pour le multilingue et plus encore. Si le thème n’est pas livré avec des outils de personnalisation puissants comme Elementor, vous disposerez néanmoins d’éditeur pour personnaliser facilement les couleurs des éléments à l’aide du sélecteur de couleurs ou encore pour changer la taille de la police, le style.

 

Conclusion sur le meilleur thème WordPress pour traiteur à domicile ?

Ces 5 thèmes, sans exception, sont excellents. Alors, lequel choisir vu que vous n’aurez probablement besoin que d’un seul thème. Si vous avez besoin d’un beau site avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire tourner un site restaurant, mais qui n’est pas très personnalisé, alors Grand Restaurant, Deliciko, Capella ou bien ROSA 1 fera bien l’affaire.

En revanche, si vous voulez de l’originalité et un site très personnalisé, optez pour Divi. C’est le thème Premium que nous vous suggérons si vous voulez un site web entièrement personnalisé selon vos goûts ou celui de vos clients. Certes, Divi coûte un peu plus cher que les 4 autres thèmes de notre liste. Mais cette différence de prix est négligeable en comparaison à la puissance de ce thème.

Et pour finir, si vous désirez opter pour un thème qui n’est pas spécifique aux restaurants, qui est plus « passe-partout », consulter le top des 25 meilleurs thèmes WordPress du monde.

 

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !