De nos jours, la majorité des gens vont sur internet pour rechercher des établissements hôteliers pour leurs prochaines vacances, week ends ou escapades en amoureux. Et s’ils trouvent le bon hôtel, ils réservent tout de suite. Cela prouve que la concurrence est rude dans le domaine de l’hôtellerie. Ainsi, pour sortir vainqueur dans la courses aux réservations et augmenter vos chiffres d’affaires, vous devez absolument avoir un site web. Mais là encore, votre site web doit sortir du lot et marquer les esprits. WordPress, le plus populaire des CMS, vous permet d’avoir un site web d’hôtel à la fois époustouflant et fonctionnel en un minimum de temps. Je vais spoiler cet article en vous disant déjà que le meilleur des thème, ben, c’est Divi. Mister WordPress est d’accord avec moi. Il parle longuement des avantages de Divi dans cet article.

Grâce aux thèmes WordPress spécifiquement conçus pour les hôtels, vous avez à votre disposition les fonctionnalités nécessaires pour un site d’hôtel digne de ce nom. Maintenant, il vous suffit de trouver le bon thème pour votre hôtel. Mais saviez-vous qu’iI existait plus de 30 000 thèmes WordPress. Devant cette myriade de thèmes, vous risquez de perdre beaucoup de temps avant de trouver celui qui vous convient à moins de ne pas abandonner en chemin. Alors, pour vous faire gagner du temps, voici les 5 meilleurs thèmes WordPress pour hôtel.

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress pour le site Web d’un hôtel ?

1-      Le thème Divi pour votre site d’hôtel

Divi, c’est de loin le meilleur thème WordPress de tous les temps. Ses principaux atouts est la polyvalence et la flexibilité. En effet, Divi est complètement polyvalent grâce à ses packs de mises en pages préconçus, appelés layouts, pour divers types de sites web. Plus de 100 packs complets sont disponibles et plus de 800 templates de page individuelle, tous d’un design impactant. Et ce n’est pas tout, les images, icônes et illustrations que vous voyez dans les layouts sont libres de droits. Autrement dit, vous pouvez les utiliser à votre guise, gratuitement tout comme les layouts. Vous trouverez également plus de 40 modules d’éléments à ajouter pour atteindre vos objectifs de fidélisation, de conversion et de monétisation. Parmi ces modules, on retrouve entre autres les formulaires, les blogs, les galeries, les témoignages, les appels à action et bien encore d’autres.

Lorsqu’on parle de flexibilité, on pense tout de suite à la personnalisation. Oui, les layouts de Divi sont personnalisables avec une facilité déconcertante grâce à Divi live Builder. C’est un éditeur de page en front end et instantané. L’outil est tellement puissant et simple d’utilisation qu’une fois que vous l’aurez essayé, vous ne pouvez plus vous en passer. Vous pouvez déplacer, enlever ou ajouter des éléments par simple “glisser et déposer”.

Maintenant, voyons de près les layouts Divi pour site web d’hôtel. Toutes les pages nécessaires pour un établissement hôtelier sont là: page d’accueil, page de contact, page à propos, landing page et page de présentation des chambres. Ces layouts sont destinés à tout type d’établissement hôtelier: hotel, motel, bed & breakfast, gîte, lieu de villégiature…Les fonctionnalités de réservation ne sont pas loins. Et pour présenter fièrement vos chambres: vous avez la possibilité d’utiliser des photos, des vidéos ou une mélange des deux. Grâce à un design moderne et épuré, des images de haute résolution et des éléments intelligemment placés, votre site web a tout pour retenir l’attention de vos clients.

 

2-      Le thème Belle vue pour votre villa à louer

Belle vue propose une panoplie complète d’éléments de site web pour hôtel, maison d’hôtes, gîte et location saisonnière. Vous serez séduits par ses 8 démos prêtes à installer pour une catégorie d’établissement hôtelier spécifique: hôtel, chalet, appartement, maison d’hôtes urbain, bungalow de plage, maison de campagne, cabine de lac et one pager. Toutes les démos sont d’un design impactant. Plus de 48 widgets et plus de 50 templates de pages sont disponibles. Vous avez largement de quoi étaler votre créativité. Et vous avez encore en bonus des shortcodes

La personnalisation est facilitée grâce à l’éditeur visuel Elementor équipé d’un système de drag and drop. Autrement dit, vous travaillez directement sur la partie visible de votre site web, le front end. Vous voyez instantanément les résultats des modifications. Alors, même si vous n’avez aucune connaissance en code informatique, vous pouvez créer une merveille et cela, très rapidement.

Belle vue est livré avec plusieurs plugins importants pour votre business: Motopress (d’une valeur de 138 $) pour la réservation et le paiement par Woocommerce, Slider revolution (26 $) pour un slider attrayant, Groovy Mega Menu (35 $) pour une navigation facile et MasterSlider Responsive Touch Swipe Slider ($20 Value). Ce qui vous permet d’économiser une petite fortune.

 

3-      Le thème Soho Hotel pour votre maison d’hôte (guesthouse)

Soho Hotel est un thème centré sur la réservation, le paiement et la gestion de différentes requêtes de vos clients. Il faut dire qu’ils ont mis le paquet sur le système de réservation. Du coup, Soho possède des fonctionnalités hyper avancées en termes de réservation d’hôtel notamment la tarification saisonnière, les catégories de clients, l’occupation maximale, les coupons et réductions et bien encore d’autres. Il est possible de vérifier directement en ligne la disponibilité des chambres avant de réserver. De plus, Soho est équipé d’ical syncing intégré qui permet de synchroniser toutes les réservations de différentes origines : AirBnB, booking.com et encore d’autres. Il permet de gérer plusieurs hôtels via un seul site. Par ailleurs, différents mode de paiement sont disponibles: carte de crédit, Paypal, Stripe, virement bancaire et espèces. Vos clients ont donc un large éventail de choix de paiement.

En termes de personnalisation, Soho Hotel est livré avec WP Bakery Page builder, un puissant éditeur de page à la drag & drop. De plus, des fichiers PSD de toutes les pages sont inclus pour plus de flexibilité.

Soho Hotel semble complet au niveau des fonctionnalités. Cependant, les options de personnalisation sont limitées: vous ne pouvez pas faire grand-chose pour se différencier au niveau design. De plus, le service client est injoignable d’après la réclamation de plusieurs utilisateurs.

 

4-      Le thème Hotel Master pour votre site de motel

Hotel Master est idéal pour tout service d’hébergement grâce à son excellent système de réservation. Les clients peuvent aisément effectuer la recherche de chambres disponibles et réserver celles qui leurs conviennent. Le système permet de proposer des services supplémentaires obligatoires comme le ménage, le parking, la navette aéroport ou encore des plats supplémentaires. S’il leur arrive de changer d’avis en plein processus de réservation, les clients peuvent facilement changer les paramètres grâce à la fonctionnalité Ajax. Hotel Master vous permet de créer facilement des coupons de réduction avec tous les détails nécessaires: code, montant, type, pourcentage, etc. Il est également possible d’accorder des réductions spéciales pour les réservations de plusieurs nuits successives.

Hotel Master propose 5 épatants démos: Classic, Myapartment, Modern, Dark et Hostel. Il est possible de les personnaliser via le panneau d’administration de Goodlayers, le page builder intégré. Un choix illimité de couleur est proposé pour adapter le thème à votre image.

Le thème est livré avec iCal, l’outil qui synchronise automatiquement les réservations depuis des plateformes tiers comme Air BnB, VRBO ou HomeAway. Plusieurs modes de paiement sont proposées: Paypal, Stripe, payMill et Authorize.net.

Hotel Master est plutôt convaincant au niveau design et fonctionnalités. Cependant, de nombreux bugs ont été rapportés par les utilisateurs notamment au niveau du système de réservation et sur la synchronisation.

 

5-      Le thème Sailing pour votre club de vacances

Sailing offre tout ce dont vous avez besoin pour un site web d’hôtel: système de réservation, gestion de chambres, gestion de prix, gestion de coupon, blocage de chambre à des dates particulières et encore d’autres.

Le système de réservation est assuré par le plugin WordPress TP Hotel Booking. 5 démos de page d’accueil, sont disponibles. Vous pouvez installer la démo de votre choix en un clic et ensuite le personnaliser à votre guise. Le page builder SiteOrigine est votre outil pour cela. Vous n’avez pas besoin de connaissances en langage informatique car tout se fait par “glisser-déposer”.

Vous aurez sans aucun doute un site web parfaitement animé grâce à l’effet parallax et le plugin Slider Revolution intégré. De plus, Sailing est compatible avec bon nombres de plugins notamment Black Studio TinyMCE Widget, Testimonials, WordPress Importer…

Par ailleurs, Sailing est déjà optimisé SEO pour assurer l’affichage de votre site dans les premiers résultats de recherche sur Google.

Sailing est un bon thème pour hôtel mais il manque quelques fonctionnalités importantes. Vous risquez de dépenser énormément en plugins WordPress pour compléter vos éléments pour l’interface utilisateur.

 

Conclusion, quel thème WordPress choisir pour votre hôtel en 2020 ?

Les thèmes pour site d’hôtel de Themeforest que j’ai cité: Sailing, Hotel Master, Solo Hotel et Belle vue présentent chacun des points forts et des défauts. Par contre, Divi se différencie en étant complet et facile d’emploi. En termes de design, les layouts sont tout à fait attrayants et ils sont facilement personnalisables. En matière de fonctionnalités, les modules Divi sont disponibles gratuitement pour ajouter les éléments indispensables pour votre site web d’hôtel. Pour plus d’idées de thèmes vous pouvez consulter cette liste des meilleurs thèmes WordPress.

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !