Certains diraient qu’un blog s’apprécie surtout par son contenu. Cela serait peut-être vrai s’il y avait seulement quelques blogs en concurrence dans votre thématique. Mais à l’heure actuelle, le blogging attire de plus en plus de monde. Selon alioze.com, 91,8 millions articles de blog sont publiés chaque mois et 2 millions de blogs sont publiés chaque jour.

Alors, pour la survie et la pérennité de votre blog, il est important de se différencier, non seulement par le contenu mais aussi par le design, la performance et l’expérience utilisateur. Nous savons tous que l’activité essentielle du blogging est online alors il faut dans un premier temps attirer les visiteurs et dans un second temps les fidéliser. Vous ne voulez pas surement vous retrouver avec beaucoup de trafic et un taux de rebond important. Ce qui réduirait à néant vos efforts.

Choisir le meilleur thème WordPress pour votre blog personnel en 2020 ?

Avec un bon thème WordPress, la moitié du travail est déjà fait. Vous aurez un design adapté à votre lectorat et une navigation qui les inviterait à aller d’articles en articles et pourquoi ne pas s’abonner à votre blog.  Tout cela pour vous dire que le choix de thème WordPress est une étape primordiale dans la création de votre blog. Alors, pour vous guider dans cette tâche essentielle, voici une liste des 5 meilleurs thèmes WordPress pour blog.

Pour plus de thèmes WordPress généralistes, je vous invite à regarder ce classement des meilleurs thèmes WordPress du monde.

Les 5 meilleurs thèmes WordPress pour créer votre blog personnel ou professionnel

Même s’il est vrai qu’il existe des thèmes WordPress gratuits pour créer votre blog, vous ne devez pas oublier qu’il existe aussi des thèmes premium pour blogging. Les thèmes WordPress payants vous offrent plus de flexibilité de personnalisation pour vos mises en page. Ils offrent même parfois des templates gratuits de blogs déjà tout fait. Vous n’aurez qu’à y ajouter votre contenu et vos photos. Souvent, les thèmes professionnels spécialisés pour les blogs ont tendance à être plus propres et simples. Le webdesign de votre blog perso doit vous aider à vous démarquer des autres blogs de voyages, blogs de cuisine, blogs de mode, etc et à faire bonne impression sur vos lecteurs.

1-      Le thème Divi pour blogueur pro

Le thème Divi propose des plus de 180 packs de sites web préconçus pour une catégorie d’activité particulière (art & Design, éducation, business, photographie…).Vous pouvez utiliser ces modèles sans frais supplémentaire dès que vous aurez acheté Divi. Chaque pack contient des modèles de page préconçus avec des photos et des graphismes originaux.

Quel que soit la thématique de votre blog: blog de voyage, blog d’auteur, blog de cuisine, blog de jardinage, blog de mariage ou encore d’autres, vous le trouverez surement dans la galerie des modèles de Divi.

Vous pouvez créer un blog au design percutant en quelques minutes. Vous avez dans le pack tous les templates de page dont vous avez besoin: page d’accueil, formulaire de contact, landing page, page d’article, à propos…

Des templates pour blog WordPress gratuits !

De plus, vous pouvez personnaliser tout cela facilement et à souhait. Grâce à son Visual Builder, Divi est carrément une révolution dans la création de site WordPress. Une fois que vous ayez acheté le modèle, vous pouvez ajouter, supprimer ou déplacer des éléments directement sur le front end ou la page visible de votre site. Dites au revoir à l’éditeur standard WordPress où vous avez une barre latérale et une barre de tâches pleines d’options. Grâce au système de “Drag and drop” ou “Cliquez-Glissez”, passez à un éditeur de niveau supérieur où vous voyez instantanément ce qui se passe à chaque modification.

Et le plus intéressant c’est que même si vous êtes un blogueur sans grande connaissance en programmation web, vous pouvez créer un super blog grâce à Divi. Vous pouvez adapter l’apparence du blog à votre goût et à votre personnalité. Vous pouvez insérer des modules que vous jugez utiles pour votre blog comme un appel d’action, une barre latérale, un bouton, un compteur à rebours et bien encore d’autres. De plus, vous trouverez un tas d’outils qui facilitent l’optimisation et la monétisation de blog tels que les pop-ups, le social sharing, ou la génération de lead.

 

2-      Le thème pour blogger Cheer-up

Avec Cheer-up comme thème, vous ne risquez pas de vous lassez de votre blog. Cheer-up propose 14 design et mises en pages préconçues pour créer votre blog en quelques minutes. Vous avez aussi la possibilité de mélanger les pages, ajouter et enlever des éléments ou carrément créer votre propre design. Des tonnes de styles de header, slider, footer, articles sont disponibles pour personnaliser à souhait votre blog. Vous trouverez des centaines d’options de personnalisation dans le tableau de bord. Autrement dit, Cheer-up offre des possibilités infinies et s’adapte à tous les types de blogs: lifestyle blog, blog de photographie, blog de cuisine, blog de voyage

Thème WordPress performant pour blog

Cheer-up est équipé de fonctionnalités pour assurer la performance de votre blog. Il y a la technologie de lazy loading qui affiche seulement les images lorsque votre visiteur scrolle là-dessus. Grâce à cette fonctionnalité, la vitesse de téléchargement de votre page est très rapide. De plus, toujours dans le cadre de la performance, le thème est compatible avec des plugins de cache à l’instar de Total Cache, Super cache et WP Rocket.

On apprécie vraiment Cheer-up avec ses nombreuses fonctionnalités. Cependant, la personnalisation se fait via le tableau de bord, il faudrait acheter le plugin WP Bakery pour avoir un page builder.

 

3-      Le thème Look pour votre blog mode

Look est le thème idéal pour un blog personnel, un blog d’informations ou un journal en ligne. Avec un design épuré et minimaliste, il permet de mettre en avant vos actualités que ce soit sur la mode, la beauté, les voyages, le lifestyle, les recettes, etc.

Créer un blog en ligne ?

Il est livré avec plusieurs mises en page et de nombreuses fonctionnalités pour créer votre blog en quelques minutes. Vous pouvez importer tous les démos en un seul clic pour avoir un aperçu des modèles disponibles. De plus, il vous suffit seulement d’acheter le thème Look et vous aurez accès à des mises à jour à vie sans payer de frais supplémentaire. Equipé d’un page Builder avec “cliquer-glisser”, la personnalisation des pages est très facile.

Look est un thème très élégant et moderne mais on regrette que les templates disponibles concernent seulement quelques thématiques à savoir: mode, artisanat, lifestyle, cuisine, voyage et boutique.

 

4-      Le thème Desert pour votre blog de voyage

Desert est un thème au design épuré, idéal pour blog de voyage. Ce thème très moderne est tout à fait responsive et affiche une belle apparence sur les tablettes et smartphones. Il est livré avec un mega menu et de nombreux widgets à poser sur la barre latérale: About me, Facebook, footer Instagram, Ads, Video… On peut également bénéficier d’une assistance en traduction si vous voulez avoir un blog multilingue. Les mises en page intuitives et conviviales sont faciles à maîtriser même pour les débutants.

Il offre de nombreuses fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre blog. Par exemple, le nombre de vues et de likes sur chaque article est visible depuis la page d’accueil. Ce qui permettrait les lecteurs de cibler facilement les articles les plus populaires. La zone featured peut être affichée en pleine largeur ou en carroussel.

Desert est personnalisable quoique les options soient assez limitées. De plus, pour changer le design à votre guise, vous devez modifier directement le code CSS via les paramètres du thème.

 

5-      Le thème Rosemary pour votre blog de cuisine

Rosemary est un thème léger au style intemporel. Il est conçu pour présenter vos contenus de manière inspirante dans un design lumineux. Les icônes de médias sociaux sont affichés dans l’en-tête. Les fonctionnalités qui garantiront la touche moderne à votre blog sont là: footer instagram, zone de slider. Des widgets personnalisables sont à votre disposition: Widget Facebook, Widget About me, Widget social, Widget Instagram, Widget derniers posts… Il peut accueillir différents formats de post: article, vidéo, galerie ou musique.

Les styles contemporains proposés par le thème Rosemary sont convaincants et attrayants. Cependant, on peut dire que c’est un thème figé. La personnalisation est très limitée et se fait via WordPress customizer dans le tableau de bord. Si vous voulez un thème prêt-à-l’emploi, Rosemary peut vous satisfaire largement.

Conclusion sur le meilleur thème WordPress pour blog?

Tous les thèmes proposés peuvent vous aider à créer un bon blog. L’ennui avec les thèmes WordPress, c’est que vous risquez de trouver des milliers de blog avec le même design que le vôtre sachant que 60% des sites web actifs sont propulsés par WordPress. C’est pourquoi la personnalisation est un facteur important dans votre choix. Et c’est Divi qui vous offre la pleine liberté et des possibilités infinies de personnalisation. C’est d’ailleurs le meilleur thème WordPress que nous avons choisi pour notre agence Web. Nous l’utilisons ainsi pour la réalisation de tous les sites de nos clients. Certes, il est plus cher mais c’est un investissement à faire pour partir sur de bonnes bases. Ce n’est pas pour rien que Divi est le thème WordPress premium le plus populaire (Selon BuiltWith.com).

Vous pouvez toujours choisir parmi les 4 autres thèmes cités : Cheer-up, Look, Desert et Rosemary si vos besoins de personnalisation sont limitées. En revanche, si vous voulez un blog qui exprime votre personnalité et votre goût dans tous les détails, je vous recommande le thème Divi. D’ailleurs, grâce au Page builder, ajouter des modules et des animations, modifier le design et les styles seront un jeu d’enfant pour vous.

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !