Il faut dire que les clients sont impitoyables sur internet. Si votre store n’arrive pas à satisfaire leurs exigences au niveau design et expérience utilisateur, ils n’auront pas de difficulté à aller ailleurs même si vos produits sont intéressants. Alors, vous devez mettre un point d’honneur sur le choix du thème qui est la colonne vertébrale de votre site WordPress thèmes e-commerce.

Les thèmes pour boutique en ligne sont vraiment nombreux et de tous les types : e-commerce universelles, e-commerce vêtements, e-commerce high tech, e-commerce orfèvrerie, e-commerce pharmacie… À la base, ils sont créés avec Woocommerce et permettent de vendre des produits divers. Vous n’aurez pas de difficulté à en trouver un. La difficulté réside plutôt dans le choix du bon thème qui vous permettra de vous différencier au niveau design et de disposer des fonctionnalités nécessaires pour bien étaler et vendre vos produits. Heureusement, que Mister WP a fait les recherches et l’analyse à votre place et a aussi créé un top des meilleurs thèmes qui existent. Maintenant, nous allons vous présenter les 5 meilleurs thèmes WordPress pour site e-commerce ou boutique en ligne (Woocommerce).

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress pour e-commerce WordPress

1-      Le thème Divi pour votre site e-commerce

Divi est livré avec le plugin WordPress Woocommerce intégré. Vous n’avez donc pas à payer des frais supplémentaire une fois que vous ayez acheté le thème. Woocommerce est parfaitement compatible avec Divi  et des intégrations spécifiques que vous ne trouverez pas chez un autre thème, ont été ajoutées pour améliorer sa performance. Ainsi, non seulement vous pouvez créer un site e-commerce original mais vous avez aussi une boutique en ligne fonctionnelle pouvant accueillir un nombre illimité d’articles.

Déjà avec l’éditeur de page visuel, Divi Builder, vous pouvez créer un site web avec une simplicité sans pareil. Vous pouvez voir instantanément les modifications grâce à un outil de travail directement en front end. Vous n’avez donc pas besoin de manipuler des codes ou d’aller en back end.

L’association Divi Builder – Woocommerce est un outil totalement flexible offrant des possibilités infinies de personnalisation de design et d’amélioration de l’UI. Vous avez à votre disposition 16 modules spécifiquement conçues pour estore. De plus, Divi vous permet de personnaliser à votre guise vos pages de produits ainsi que vos listes de produits. Oubliez les pages de produits standardisés, avec Divi, vous pouvez ajouter, déplacer, supprimer tous les éléments Woocommerce à n’importe quel endroit de votre site web. Cela n’a jamais été aussi facile de créer des pages visuellement attrayantes et dynamiques. Plusieurs démos sont proposées sur le site de Divi pour vous donner des idées de la puissance de l’outil.

Pour faciliter la vie de ses utilisateurs, Divi propose plus de 100 packs de sites web complets préconçus pour différents types d’activités. Ils sont disponibles dans la galerie de layouts et bien évidemment personnalisable. Dans la catégorie online store, vous trouverez un large choix de mises en page pour diverses boutique en ligne: prêt-à-porter, bijouterie, produits cosmétiques, produits pharmaceutiques, meubles, etc.

 

2-      Le thème Shopkeeper pour votre e-shop

Shopkeeper est un des thèmes Woocommerce les plus vendus sur ThemeForest. Le thème associe à merveille fonctionnalité et esthétique pour une boutique en ligne. Totalement responsive, vos clients peuvent acheter sur votre site web peu importe le support qu’ils utilisent: ordinateur, smartphone ou tablette.

Shopkeeper est facile à maîtriser même pour les débutants puisqu’il n’exige aucune connaissance en langage informatique. Vous pouvez facilement mettre en place une boutique en ligne visuellement impactant aux fonctionnalités épatantes. Tout cela, grâce à l’éditeur de page WP Bakery qui fonctionne par drag and drop.

L’installation est très rapide et des plugins premiums d’une valeur de 90 $ environ sont déjà intégrés dans le thème. De plus, la maintenance est facilitée grâce aux mises à jour automatiques. Des nouveaux éléments d’UI sont ajoutés de temps en temps de manière automatique. Votre site restera donc toujours à l’ère du temps pour capter facilement l’attention de vos clients. Parmi les dernières nouveautés 2020, on retrouve: la vidéo YouTube dans la galerie des produits, le zoom d’image de produit, des options améliorées de couleurs sombres et claires et des layouts de blog.

Shopkeeper peut être suffisant pour ceux qui ne recherchent pas des fonctionnalités avancées pour leur site e-commerce. De plus, il est un peu difficile à personnaliser car si vous voulez aller plus loin dans la personnalisation du design, vous devez modifier directement le CSS.

 

3-      Le thème The Retailer pour votre commerce en ligne

The Retailer est un thème bien adapté pour votre projet de boutique en ligne. Les modèles préconçus qu’ils soient épurés, hauts en couleurs ou dark permettent de mettre en valeur vos produits.

Avec The Retailer, vous ne perdez pas de temps puisqu’en quelques minutes, vous avez votre boutique en ligne. Il vous suffit de trouver la démo qui vous convient et l’installer en un clic. Ensuite, vous pouvez le personnaliser sur l’interface conviviale et intuitive du nouvel éditeur de bloc WordPress Gutenberg.  Si cet éditeur ne vous convient pas, comme bon nombres d’utilisateurs WordPress, vous pouvez aussi utiliser WP Bakery qui est intégré dans le thème. Elementor et Visual Composer, deux autres pages builders populaires sont également compatibles avec ce thème.

Vous pouvez ajuster la présentation des pages de catégories et des produits en fonction de la quantité d’articles que vous voulez vendre. Les menus latéraux peuvent se placer verticalement ou horizontalement.

The Retailer vient avec des fonctionnalités permettant de vendre tous types de produits: produits physiques, produits numériques et même des affiliations, des inscriptions ou encore des rendez-vous.

Les gens apprécient The Retailer par sa simplicité. Cependant, il est très limité en matière de personnalisation.

 

4-      Le thème Electro pour votre site ecommerce

Electro est le thème spécialement conçu pour site de produits électroniques. Il s’adapte à vos objectifs que vous soyez propriétaire souhaitant créer votre propre boutique ou un affilié souhaitant tirer des commissions sur les produits des autres ou encore un entrepreneur voulant créer une plateforme pour produits venant de multiples fournisseurs. Il vous permet de vendre des produits physiques en dropshipping, des produits digitaux ou des produits d’affiliation. D’ailleurs, Electro est équipé de fonctionnalités qui facilitent la liaison et l’affiliation avec des sites e-commerces de renom comme amazon, flipkart, snapdeal, walmart, alibaba, aliexpress, etc.

En termes de design, Electro propose 6 styles de header, 9 jeux de couleurs prédéfinis et 5 modèles de page d’accueil.

Par ailleurs, Electro est compatible avec la dernière version de Woocommerce et supporte toutes les fonctionnalités de ce plugin. Voici certains de ces fonctionnalités avancées: avis clients, accessoires pour produits, mode catalogue, wishlist, carrousel de marques, carrousel de produits et bien d’autres encore.

Electro présente des fonctionnalités intéressantes. Par contre, vous devez vous contenter des layouts préconçus à moins d’avoir des connaissances en langage informatique. En effet, pour personnaliser vous devez aller en CSS.

 

5-      Le thème Bazar Shop pour votre site magasin en ligne

Bazar Shop est un thème polyvalent pour e-commerce. Il offre tout ce dont vous avez besoin pour vendre vos produits en ligne d’une manière efficace. Vous avez un megamenu qui peut même accueillir des images et aussi des sliders pour afficher vos produits les plus populaires, les promos ou les produits récents. Pour la page de produit, il est possible d’afficher des images multiples, les produits similaires ou encore des notes. Les popups, éléments indispensables pour récolter des leads ou afficher des promos ou des nouveaux arrivages sont inclus dans le thème.

En ce qui concerne l’élément central de votre boutique en ligne, Bazar Shop est compatible avec Woocommerce. Il offre déjà de nombreuses fonctionnalités telles que le multiple mode de paiement, le compte utilisateur, le suivi de commande, les options d’expédition ou encore les options de coupon.

Bazar Shop propose plusieurs layouts pour le blog, la page des services, la page à propos et la page des témoignages. Pour personnaliser selon vos besoins, les shortcodes sont à votre disposition.

Malgré tout cela, Bazar Shop est un thème figé, difficilement personnalisable. De plus, vous devez payer des frais supplémentaires pour acheter Woocommerce.

 

Conclusion sur le meilleur thème WordPress pour commerce électronique ?

Presque la moitié des utilisateurs WordPress ne sont pas des codeurs et n’ont pas vraiment du temps à perdre dans des processus complexes de création de leur boutique en ligne. Du coup, la solution la plus simple et la plus efficace l’emporte à toute épreuve: Divi. Les autres thèmes que nous avons cités ci-dessus ne sont pas dans notre sélection par hasard. Ils sont de très bonne qualité. Néanmoins, ils sont limités en matière de personnalisation, ce qui est quand même très dommage.

La combinaison Woocommerce et Divi Builder amène la création de site e-commerce à un tout autre niveau. Vous avez en main un outil super puissant à la hauteur de votre créativité sans oublier votre objectif qui est de réaliser des chiffres d’affaires. Votre imagination est la seule limite, vous pouvez personnaliser à souhait vos pages de produits.

 

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !