De nombreux magazines, sites de média ou sites d’actualités célèbres tournent sous WordPress entre autres: Variety, BBC America, Quartz, Fortune, CNN, Reuters, The New York Times et TechCrunch. C’est pour ainsi dire que WordPress est un CMS bien adapté pour les magazines, journaux en lignes et site de nouvelles.

Une plateforme de magazine en ligne est caractérisée par un grand volume de contenu et beaucoup de visiteurs. Vous devez donc choisir un thème qui permet de présenter correctement vos contenus et assez performant pour accueillir vos visiteurs. La vitesse de téléchargement de page est un critère important à prendre en compte dans votre choix de thème. En effet, les lecteurs en ligne ont tendance à s’impatienter rapidement et sachant le nombre de concurrents, ils peuvent facilement trouver un autre webzine en cas d’insatisfaction.

Le design et surtout la facilité de personnalisation sont également des facteurs importants à considérer. Le temps, c’est de l’argent, que vous soyez un entrepreneur, un développeur ou une agence web. Le thème idéal est donc celui qui offrirait une meilleure expérience utilisateur et une facilité de personnalisation pour l’adapter rapidement à votre image. Je ne le dirai jamais assez mais même si les autres thèmes sont tous très acceptable pour votre magazine, Divi reste le meilleur thème pour tous les sites WordPress.

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress pour sites Web d’informations ?

1-      Le thème Divi pour votre Magazine

Polyvalent et personnalisable à souhait, Divi est de loin le meilleur thème WordPress jamais conçu. Il Divi est équipé d’une bibliothèque de layouts proposant un large éventail de mises en page préconçues pour une activité particulière: magazine, Lifestyle, business, art & culture, cuisine, etc. Oui il s’agit bien d’un bibliothèque et non d’une libraire car tout utilisateur de Divi peut y accéder sans payer de frais supplémentaire. Ensuite, vous avez la possibilité de personnaliser la page grâce au Page Builder de Divi ou le Divi Builder.

C’est un outil révolutionnaire dans la création de site web pour deux grandes raisons. Premièrement, le page Builder facilite énormément la création d’un site WordPress grâce au “drag & drop” (littéralement cliquer et déposer). Donc, vous n’avez pas à manipuler des codes pour avoir un site web. Il vous suffit de choisir les éléments dont vous avez besoin et les mettre à l’emplacement voulu. Facile non! Deuxièmement, depuis la version 3.0 de Divi Builder, vous avez un page Builder visuel. Vous n’êtes plus sur un éditeur en back-end avec des tonnes d’options et vous n’avez pas à actualiser la vraie page à chaque instant pour avoir un aperçu. Autrement dit, Vous effectuez les modifications directement en front end et vous pouvez voir instantanément l’effet des modifications sur la page visible du site web même.

Divi propose un pack complet de layouts pour magazine ou site de nouvelles. Vous avez à votre disposition toute la panoplie nécessaire pour webzine: la page des auteurs, la page des catégories, la page des contacts, la page d’accueil, la landing page, et la page d’article. Et pour l’adapter à votre image, vous pouvez personnaliser le design: police, contour, forme, effets… En fonction de vos besoins, vous pouvez également ajouter des modules telles qu’un formulaire, un zone de témoignage, un slider, un bouton d’appel à action et bien d’autres encore.

 

2-      Le thème Newspaper pour votre magazine en ligne

Newspaper est le template idéale pour un magazine ou un journal en ligne. Il offre en priorité l’élément le plus indispensable pour un site web à fort trafic: la performance. La nouvelle version Newspaper 10 est encore plus légère pour assurer une vitesse de téléchargement rapide comme l’éclair. Maintenant, la taille d’une page fait seulement 1,2 MB contre 2,2 MB dans Newspaper 9 et la taille du fichier CSS fait 69 KB contre 118 KB. Pas étonnant que le thème des excellents scores (supérieurs à 90 %) en termes de performances sur GT Metrix, Google page speed et Yslow.

Avec les démos proposées, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour avoir un site de média percutant au design tendance et moderne en quelques minutes. Vous avez un large choix de 30 démos gratuites que vous pouvez personnaliser à souhait.

De plus, vous n’avez pas besoin de connaissances en programmation web pour personnaliser le template. En effet, Newspaper est équipé d’un page builder en front end appelé tagDIV Composer. Grâce à cet outil nouvelle génération, la création de site WordPress pour webzine n’a jamais été aussi rapide et facile.

Newspaper est au top en ce qui concerne la personnalisation et le design. En revanche, le thème reçoit de nombreuses réclamations de bugs d’un côté. Et de l’autre côté, le service support fait souvent défaut. Alors, si vous rencontrez des problèmes, il vous faudrait s’attendre à une longue attente ou chercher la solution ailleurs.

 

3-      Le thème Soledad pour votre webzine

En termes de performance, Soledad affiche des excellents scores de 85 % sur Google Pagespeed et 95 % sur GT Metrix.

Plus de 6800 démos de page d’accueil, et une multitude de templates d’article, que vous pouvez installer en un clic, sont disponibles. Plus de 1000 sliders et layouts de magazine, incluant quelques modèles sombres, vous attendent également. Vous pouvez utiliser directement un layout ou si vous n’êtes pas totalement convaincu, vous avez la possibilité de mixer plusieurs layouts pour avoir le design que vous cherchez.  600 options de personnalisation sont à votre disposition sur le page Builder Elementor de WordPress.

Soledad est déjà optimisé depuis Google certified expert. De plus, il est compatible avec divers plugins SEO tels que Yoast SEO, des éléments indispensables pour propulser votre magazine au top des résultats des recherches. Le thème est équipé de d’un scroll infini pour afficher indéfiniment les articles de la page d’accueil ou d’une catégorie. Rien de tel pour retenir l’attention de vos visiteurs.

Les options de personnalisation, démos, sliders, layouts sont certes nombreux pour ce thème. Mais trop de choix tue le choix comme on dit. Le choix risquerait d’être difficile et nécessite beaucoup de temps.

 

4-      Le thème Sahifa pour votre journal en ligne

Sahifa est un thème hyper flexible pour magazine ou journal en ligne. Les développeurs ont su trouver un juste équilibre entre l’apparence et la performance. D’ailleurs, le thème enregistre un score incontestable de 99% sur Pagespeed grade.  Ainsi, Sahifa offre une expérience utilisateur très satisfaisante aussi bien sur PC que sur smartphone ou tablette. Si vous n’en n’avez pas besoin, vous pouvez désactiver librement l’option responsive.

En ce qui concerne la personnalisation,  le thème Sahifa propose 10 templates de page, 6 layouts de footer, 35 widgets, 46 motifs de fond et 8 couleurs de base. Vous pouvez facilement personnaliser votre magazine grâce au système de drag and drop de Tie Page Builder.

Sahifa est équipé d’un mega menu, un menu latéral collant et une barre de navigation collante. Le Breaking news avec ses trois animations au choix est un élément ajouterait sans aucun doute un effet wow à votre site de nouvelles. Si vous voulez un magazine multilingue ou dans une langue particulière, Sahifa vous facilite la vie grâce au fichier de langage inclus. Il vous suffit de le traduire et le tour est joué.

Ce thème présente vraiment de nombreux points positifs surtout en termes de fonctionnalités et de performance. Par contre, la possibilité de personnalisation est assez limitée. De plus, le back-end est un peu compliqué. Ce qui risquerait de décourager les débutants et les non programmeurs.

 

5-      Le thème Newsmag pour votre site de news

Newsmag est un thème moderne qui allie à merveille fonctionnalité et esthétique. C’est l’un des thèmes WordPress les plus rapides grâce à un système de compression intelligemment étudié. La personnalisation est facilitée grâce à tag Div Composer, le puissant page Builder de Tag div. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en programmation car vous pouvez tout modifier directement en front-end: les menus, les headers, les layouts et les contenus. Vous n’avez pas d’imposant menu latéral d’options. A la place, vous aurez un mini menu qui s’affiche après un clic droit sur l’élément que vous voulez modifier. De plus, tout se fait en drag and drop.

Newsmag propose 12 démos qui contiennent tous les éléments nécessaires pour créer en quelques minutes un magazine saisissant. Vous avez également 9 styles d’articles pour publier vos actualités de façon unique et originale. Des widgets des plus simples aux plus avancés sont à votre disposition: Widget météo, Widget de devise, Widget Instagram, Widget Compteurs de médias sociaux et bien d’autres encore.

Newsmag mise beaucoup sur la rapidité de téléchargement. Cependant, nombreux utilisateurs se plaignent de la lenteur de chargement de leur page. De plus, de nombreux bugs sont rapportés sur l’utilisation du TagDiv Composer.

 

Conclusion sur le meilleur thème WordPress pour magazine en ligne ?

Newspaper, Soledad, Sahifa et Newsmag sont des thèmes WordPress qui présentent chacun des points forts. Cependant, ils présentent tous des faiblesses surtout au niveau de la personnalisation: possibilité limitée, trop compliquée, trop de choix ou encore bugs fréquents du page Builder.

En revanche, chez Divi, ce ne sont pas les options de personnalisation qui manquent. Divi est l’outil ultime tout entrepreneur, freelance ou agence web voulant créer un site de journal en ligne performant et impactant.

Si vous cherchez un thème un peu plus passe par tout, n’hésitez pas à consulter le classement des meilleurs thèmes WordPress de Nicolas Laruelle.

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !