Pour vous faire une place dans l’industrie de la mode, un site web est un de vos plus importants atouts. Qu’il s’agisse d’un blog de mode, d’une boutique en ligne de vêtements, d’un portfolio pour modèle ou d’un site de styliste, le seul mot d’ordre est le branding. Un site web du milieu de la mode doit laisser paraître votre image: glamour, chic, exotique, discrète, élégance, sophistiquée, raffinée, minimaliste…

Grâce aux thèmes WordPress, il n’a jamais été aussi facile de traduire les traits et les personnalités dans un site web. Encore faut-il choisir le bon thème. Voici alors les meilleurs thèmes WordPress pour un site web de mode ou fashion.

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress pour créer un site de mode ?

1-      Le thème Divi pour votre site fashion styliste

Le principal atout de Divi est son outil de création et de personnalisation de page: Divi Builder. C’est un page builder d’une grande facilité d’utilisation grâce au drag and drop. De plus, la modification se fait à même le front end, c’est-à-dire la page visible de votre site. C’est pour cela qu’on parle de visual builder. Vous n’avez plus une barre latérale imposante avec pleins d’options. A la place, vous avez un menu discret qui s’affiche simplement par un clic droit sur l’élément que vous voulez modifier. Le thème présente aussi l’avantage de proposer une possibilité infinie de personnalisation. D’abord, vous avez les layouts, des mises en page préconçues disponible gratuitement dans la galerie des layouts une fois que vous aurez acheté le thème. Vous pouvez changer de layouts autant de fois que vous souhaitez.

Les layouts que vous avez déjà personnalisés et utilisés sont enregistrés et vous pouvez les reprendre quand l’envie vous revient. Pour personnaliser le design, Divi propose une multitude de détails: effets, formes, blocs, polices, styles, couleurs, filtres, dégradés… En ce qui concerne les fonctionnalités, plus de 40 modules sont disponibles relatives à l’administration de site, le marketing, l’optimisation et tout ce qui peut améliorer l’interface utilisateur. D’une flexibilité sans égale, les layouts Divi pour site web fashion peuvent s’adapter facilement à votre image de marque. Il peut également s’ajuster à tout type d’activité dans l’industrie de la mode: blog de mode, site de modèle, site photographe de mode, vente en ligne de vêtements…Vous avez tout ce qu’il vous faut dans le pack fashion. En plus des pages basiques, vous avez également une page pour styliste, une page de galerie et une page pour vendre vos articles avec la module Woocommerce intégrée.

 

2-      Le thème The Gem pour votre boutique en ligne mode

The Gem est un thème au design moderne et puissant. Destiné à un large éventail d’utilisations créatives, il remplit à merveille les exigences d’un site de mode. Les 90 templates de sites et 400 modèles de pages préconçues sont classés par catégorie: créatives et agences, business et finances, boutique en ligne, photographie et portfolios, blog et encore d’autres. Que vous soyez styliste, modéliste, couturier, maroquinier, modèle, photographe, agence de mannequinat, blogueur de mode, responsable de magasin de prêt-à-porter, vous trouverez facilement le template qui correspond à votre activité. De plus, les pages ne sont pas figées, vous pouvez mélanger les éléments, ajouter, enlever, bref personnaliser.

Pour cela, vous avez WP Bakery, un page builder à la drag & drop, facile à utiliser. Un des plus grands atouts de The Gem est sa performance. Super léger, il assure une grande rapidité de téléchargement de page. De plus, déjà optimisé SEO, votre site n’aura pas du mal à se hisser à la tête des résultats de recherches. Par ailleurs, The Gem est compatible avec WooCommerce, Contact Form 7, Mailchimp, Yoast, Total cache et de nombreux plugins WordPress intéressants. Les templates et modèles de pages préconçues offrent de larges choix. Après, lorsqu’il est question de personnaliser, les options sont assez restreintes.

 

3-      Le thème Sober pour votre boutique de vêtements (mode)

Sober est le thème WordPress pour boutique en ligne de high tech, bijouterie, cosmétique, livre mais surtout d’articles fashion. Grâce à son Woocommerce intégré, votre site est prêt pour la mise en vente de vos produits. Sober possède également de nombreuses fonctionnalités d’étalage d’articles et de monétisation entre autres un mini-panier, avis et notification d’articles, filtre et recherche. Il est équipé d’un panneau d’administration performant permettant de gérer votre boutique. Vous pouvez notamment créer des coupons, calculer facilement les frais d’expédition ou encore établir des rapports de vente. Comme son nom l’indique, le design est totalement sobre sur un fond blanc pour mieux mettre en avant vos articles.

Ce qui le rend également facilement personnalisable. De nombreux widgets personnalisés sont à votre disposition ainsi que des jeux de couleurs illimités, un slider avec des effets de transition fluide et un menu avec divers styles de colonnes. Vous avez également 10 modèles de page d’accueil, 3 modèles de shop, 5 modèles de page de produits à installer en un clic. Vous avez tout ce qu’il faut pour rendre votre magasin en ligne accueillant et convivial et surtout fidèle à votre image de marque. L’outil visual builder vous permet de personnaliser rapidement votre site. Sober offre certes des possibilités de personnalisation. Cependant, elles sont limitées et si vous voulez faire quelque chose en dehors des options proposées, il vous faut modifier directement les codes. De plus, plusieurs utilisateurs se plaignent de la lenteur de téléchargement.

 

4-      Le thème Basel & co pour votre blog de mode ou blog tendance

Même si Basel & Co est un thème polyvalent pour tout site ecommerce, il s’adapte bien au contexte de la vente d’articles fashion. Grâce au plugin Woocommerce intégré, votre boutique de vêtements et accessoires de mode est fin prête. Parmi les 40 démos de mises en page disponibles, nombreux sont dédiés à la mode, notamment: fashion, minimalist, shoes, lingerie, hero slider, fashion flat, parallax, fashion new et bien encore d’autres. Vous pouvez aisément trouver une démo au design percutant pour un site fashion digne de ce nom.

La majorité des éléments sur les pages préconçues sont personnalisables entre autres les headers, les couleurs, les fonds, les icônes, les textes… Sans avoir besoin d’ajouter un plugin, vous avez des filtres avancées. Le thème est livré avec le page builder WP Bakery qui facilite la personnalisation. Basel & Co offre également différentes fonctionnalités intéressantes comme le social login, le changement de couleur et d’attributs d’article, l’aperçu d’article, la vue à 360°. Le thème est compatible avec nombreux plugins WordPress nécessaires pour améliorer l’UI et réaliser plus de ventes: Slider Revolution, WMPL, Mailchimp Newsletter et Contact form 7. Basel & Co offre de nombreux avantages en termes d’ecommerce. Cependant, ces nombreuses fonctionnalités tendent à le ralentir. De plus, de nombreuses codes CSS sont inutilisées mais alourdissent le thème.  Il obtient un score très bas sur Google Pagespeed.

 

5-      Le thème Buzz blog pour un blog trendy

Ce n’est pas pour rien que le thème polyvalent Buzz blog est très apprécié par les blogueurs de mode et de lifestyle. Son démo pour blog ou magazine de mode a vraiment tout pour impressionner vos lecteurs aussi bien les nouveaux que les plus fidèles.  Vous pouvez des articles format vidéo, image ou texte. Pour ajouter une touche originale à vos articles, il est possible d’afficher en image la signature de l’auteur. Buzz blog est équipé d’un Méga Menu hallucinant pour mettre différents sous-menus et faciliter la navigation sur votre blog.

Vous avez le choix entre 5 types de pagination et surtout un scroll infini pour faire défiler indéfiniment vos articles. Au niveau des headers, les options sont aussi nombreuses: normal, collant ou avec effet parallax. 7 zones de présentation en sliders sont disponibles pour afficher vos articles en page d’accueil. Les boutons de partage sur réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Pinterest…) sont déjà prêts. Grâce au panneau de traduction intégré, vous pouvez aisément traduire les textes par défaut. Cependant, avec Buzz blog, pour personnaliser les pages à votre guise, vous avez besoin d’insérer des shortcodes ou codes courts. Il faut dire que ce n’est pas forcément évident pour une personne qui n’a aucune connaissance en langage de programmation.

 

Conclusion sur le meilleur thème WordPress qui sortent du lot?

Il est clair que chaque thème que j’ai cité est une pépite. Cependant, quand mode rime avec originalité et authenticité. Pour vous assurer de sortir du lot, il vous faudrait personnaliser au maximum. En effet, on parle d’un thème WordPress qui va être utilisé par des milliers voire des centaines de milliers de site web dans le monde. La personnalisation est alors un facteur important à considérer aussi bien au niveau design qu’au niveau fonctionnalités. Aucune des deux facettes ne doit être négligée car votre chiffre d’affaire et votre image de marque en dépendent. C’est pour ces raisons que ma balance penche vers Divi qui est vraiment un outil complet pour avoir un site web fashion esthétique et fonctionnel.

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !