Si le CMS WordPress a connu une croissance aussi fulgurante, c’est en partie grâce aux innombrables possibilités de personnalisation qu’il propose pour la création d’un site Web. Cette liberté de personnalisation est en partie due aux nombreux thèmes WordPress.

Aujourd’hui, on assiste de plus en plus, à l’émergence d’un nouveau courant de pensée. De nombreuses personnes, surtout dans le rang des néophytes, pensent qu’il est difficile, voire quasi impossible de concevoir un site WordPress de qualité sans thème premium.

Quel thème WordPress gratuit choisir pour la création de son site Web ?

Pour mettre à mal cette manière de penser totalement infondée, je vous propose dans cet article, de vous faire découvrir les 5 meilleurs thèmes Gratuits pour WordPress.

1. Astra

Notre avis sur Astra : le thème gratuit le plus populaire

Astra est connu comme étant le thème le plus populaire du répertoire officiel de WordPress.org. Le nombre d’installations actives, de ce thème, en Juillet 2020 était largement supérieur au million ! En dehors d’Astra, seuls les thèmes Twenty Twenty et Twenty Seventeen, qui sont des thèmes WordPress de base assez peu évolués, ont pu obtenir des chiffres similaires.

Ce thème a été créé par Brainstorm Force, une équipe composée d’une soixantaine de personnes basées en Inde. Ceux-ci présentent Astra comme un thème facile à personnaliser, compatible avec la plus grande majorité des constructeurs de page et composé d’une multitude de démos de sites toutes prêtes à être installées.

En prime, la personnalisation de ces layouts préconstruits ne requiert aucune connaissance en langage de programmation. Le thème semble très léger, moins de 50 ko pour l’archive présente sur le repository de WordPress. Cela démontre bien que le thème n’embarque qu’une quantité minimale de code. Grâce à cette dernière caractéristique, Astra offre une vitesse de chargement sans précédent ! Ses concepteurs avancent un temps de chargement de l’ordre de 0,5 seconde.

Clarté de l’interface

Dès l’activation du thème Astra, vous remarquerez l’apparition d’un sous-menu Options d’Astra dans le menu Apparence dans votre tableau de bord WordPress. Dans ces options, vous avez de nombreux liens vous redirigeant vers les réglages du Customizer (l’outil de personnalisation de WordPress). En effet, tous les réglages du thème ont été condensés dans cet outil afin de vous faire gagner en clarté et en efficacité. Cela vous évite d’avoir à chercher des fonctionnalités à gauche et à droite.

Chacun de ces menus vous permettra de personnaliser les couleurs, l’arrière-plan, les menus, les widgets et la typographie de votre site Web. Vous apprécierez particulièrement :

  • La précision des réglages de mise en page du blog (activer / désactiver de manière séparée l’affichage du nom de l’auteur des articles, des commentaires, de la date de publication, etc.).
  • La possibilité de modifier la largeur de votre logo.
  • L’insertion d’un fil d’Ariane directement dans les publications, après le titre ou après l’en-tête du site.
  • La possibilité d’afficher le contenu en pleine largeur grâce à des réglages au pixel près.
  • L’activation / désactivation de l’affichage d’une barre latérale et la définition de sa position (droite/gauche)
  • La customisation des boutons en définissant leur couleur et leur taille.

Ce s options de thème vous permettent en outre de gagner du temps en important des Starter Themes, des démos prêtes à l’emploi qui vous seront proposés en fonction de votre constructeur de page (Gutenberg, Elementor, Beaver Builder, Brizy). À noter que vous aurez besoin de l’extension gratuite Astra Starter Sites disponible gratuitement sur le répertoire WordPress pour importer les templates.

Constructeur d’en-tête et de pied de page en glisser-déposer

Le nom de cette fonctionnalité parle de lui-même. Ce constructeur vous permet d’utiliser le curseur de votre souris d’ordinateur pour déplacer librement les éléments de votre choix dans les zones prévues à cet effet.

Peu importe la partie de site que vous souhaitez personnaliser (header ou footer), Astra vous propose une zone de personnalisation divisée en trois champs comme vous pouvez le voir sur cette capture :

Il est possible d’accéder aux réglages globaux de chacune de ces zones en cliquant sur les roues dentées. À tout moment, vous pourrez déplacer un élément d’une ligne à une autre, et d’une colonne à une autre. Une fonctionnalité qui se montrera bien utile pour l’ajout et l’organisation de widget, de code HTML, de boutons d’appel à l’action, d’icônes de réseaux sociaux ou d’une barre de recherche.

Impact sur le SEO

Le thème gratuit Astra possède un code HTML valide, avec des données structurées au format shema.org. Une méthode de balisage qui aide les moteurs de recherche à vite comprendre le type de contenu proposé par le site.

2. Hello Elementor

Notre avis sur Hello Elementor : le thème WordPress officiel et gratuit d’Elementor

Créé par les développeurs du célèbre constructeur de page Elementor, Hello Elementor est un thème WordPress gratuit conçu surtout dans un souci de compatibilité. Il offre 100% de compatibilité avec le constructeur de page Elementor, c’est d’ailleurs son principal avantage.

L’idée de sa création, était d’aider les utilisateurs d’Elementor, à ne plus trop devoir réfléchir au thème qui serait le plus efficace avec leur builder. Il est rapide et léger, ses concepteurs avancent même que c’est le thème le plus rapide qu’il vous ait été de découvrir et probablement le dernier que vous utiliserez.

Simple coup de pub ou vérité ? Voyons ensemble ce que ce thème a dans le ventre.

Qu’est-ce qui fait de Hello, le thème parfait pour Elementor

Hello est ce qu’on pourrait appeler un starter thème, c’est-à-dire un thème minimaliste sans aucun style prédéfini, avec un code CSS quasi vierge. Pour info, les starter thèmes sont principalement utilisés chez les développeurs qui souhaitent se construire un thème sur mesure en écrivant toutes les lignes de code nécessaires.

Et c’est là qu’Hello Elementor se démarque des autres starter thèmes. Le thème est en effet, entièrement personnalisable, sans aucune connaissance de code. La personnalisation se fait uniquement avec le thème builder d’Elementor. Toutes les parties du site sont personnalisables et vous n’aurez pas non plus à traiter les conflits qui peuvent survenir avec les autres thèmes. À noter bien évidemment que le thème s’utilise avec la version Pro d’Elementor, le constructeur de thème n’étant pas disponible en version gratuite.

En optant pour Hello Elementor, vous avez la garantie d’une compatibilité complète avec Elementor, puisqu’il s’agit du thème utilisé pour réaliser la plupart des tests de mises à jour du constructeur. Les deux outils évoluent donc ensemble, vous préservant des risques de conflit présent et futur.

Compatibilité avec les extensions

Ici aussi, le côté minimaliste de ce thème gratuit lui confère une compatibilité avec la plupart des plugins populaires de WordPress. Vous pourrez donc créer n’importe quel type de site facilement avec Hello Elementor et y installer des plugins populaires comme SEOPress, Yoast, WPML, Polylang, BBPress, MailChimp, MailPoet, etc.

Procédure de personnalisation

Vous pouvez installer Hello Elementor depuis le répertoire officiel des thèmes WordPress.org ou via votre tableau de bord WordPress dans l’onglet Apparence > Thèmes > Ajouter). Une fois cela fait, il suffit de créer une page puis d’activer sa modification avec Elementor. Dans les réglages de la page, vous devrez définir le champ modèle de page sur Elementor Canevas. Cela vous permettra d’obtenir une page blanche sur laquelle vous pourrez importer un modèle depuis la bibliothèque. La bibliothèque vous permettra également d’importer des modèles de header et de footer depuis l’onglet Bloc. Le reste des personnalisations pourra se faire dans le constructeur de thème d’Elementor.

3. OceanWP

Notre avis sur OceanWP : le seul thème WordPress gratuit qui vous en donne toujours plus

OceanWP est l’un des thèmes WP les plus prisés du moment. À l’heure actuelle, il compte plus de 700.000 installations actives et a pu récolter une note de 5/5 à 4.762 reprises sur un total de 4.883 avis rédigés.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’une réputation volée ! OceanWP est un thème gratuit, compatible avec Elementor, l’un des meilleurs constructeurs de page après le Divi Builder. Il vous donne la possibilité de réaliser des milliers de designs différents, grâce à son caractère ultra personnalisable. On pourrait en outre citer :

  • Le fait qu’il est totalement responsive.
  • Sa compatibilité avec WooCommerce dont il prétend être le meilleur ami.
  • Sa conception respectant les meilleures pratiques SEO.
  • Le fait qu’il soit traduisible dans n’importe quelle langue.
  • Sa compatibilité avec les langages RTL.

Des arguments assez frappants, dt si vous vous faisiez votre propre idée dans cette présentation rapide de ce que propose OceanWP ?

Maniabilité du thème

Après l’installation du thème, vous serez invité à installer également l’extension Ocean Extra afin d’ajouter au thème des fonctionnalités supplémentaires telles que les widgets, les boîtes de metas, les options d’activation et de désactivation de l’outil de personnalisation et les scripts et styles du thème. OceanWP embarque par défaut au moins quinze démos prêtes à être installées.

Ces démos couvrent plusieurs thématiques (sport, blog, E-commerce, Business, Corporate, One Page etc.). Suite à cela, l’assistant de personnalisation vous invitera à définir votre logo, le titre du site, son slogan, son favicon et les différents paramètres de couleur.

Les options de thème d’OceanWP se nomment Thème Panel. Cet onglet est situé dans la colonne gauche de votre tableau de bord WordPress. C’est là que sont logées, toutes les options d’administration du thème.

Les fonctions de personnalisation à proprement parler du thème sont accessibles dans le Theme Panel.

Six autres options vous sont proposées dans votre tableau de bord WordPress :

  • Ma bibliothèque pour créer vos propres modèles de page, réutilisables via du code PHP personnalisé, des shortcodes, le widget shortcode d’Elementor ou l’extension Ocean Hooks.
  • Scripts et styles pour activer / désactiver les scripts JavaScript et CSS que vous ne souhaitez pas utiliser (utile pour optimiser la vitesse de chargement du site).
  • Importer / Exporter pour importer ou exporter vos réglages dans un fichier .dat.
  • Installer les démos pour changer de démo.
  • Add-ons pour installer l’une des 20 extensions d’OceanWP (7 gratuites et 13 premium).
  • Upgrade pour passer à la version Pro d’OceanWP
Performances SEO et responsive

Ce thème a été conçu en respectant les bonnes pratiques SEO. Il respecte les standards de code de WordPress et utilise des données structurées shema.org. Ce qui permettra à Google de vite comprendre le contenu de votre site.

Niveau responsive aussi, le test d’optimisation mobile de Google donne pleine satisfaction aux sites conçus avec OceanWP. Tous les ingrédients sont donc rassemblés pour vous garantir le maximum de visiteurs.

4. GeneratePress

Notre avis sur GeneratePress : le template gratuit parfait pour votre site WordPress

On parle beaucoup de Divi, d’OceanWP, d’Astra ou encore de Hestia. Curieusement, le nom de GeneratePress est rarement évoqué dans les classement de meilleurs thèmes WordPress gratuits. Il s’agit pourtant d’un thème simple, flexible, performant, léger et sympa, qui s’avère idéal pour réaliser des boutiques en ligne, des blogs, des magazines et des sites vitrine. Les principaux avantages de GeneratePress sont :

  • Sa structure SEO-friendly
  • Son code bien sécurisé
  • Son aspect responsive
  • Sa compatibilité avec WooCoommerce et également la plupart des constructeurs de page
Apparence et prise en main

À l’installation, GeneratePress se revêt, de prime abord, d’une apparence simple, basique et sans intérêt qui risquerait de décevoir les débutants. Mais il ne faut surtout pas se fier à cette première impression. Derrière, vous trouverez de bonnes options de personnalisation bien classées de manière à comprendre rapidement, la partie de site sur laquelle elles agissent. Lesdites options sont toutes regroupées dans l’outil de personnalisation de WordPress accessible via le sous-menu Apparence > Personnaliser. Cela change des thèmes usine à gaz bourrés d’options qui vous rend plus confus qu’autre chose.

Grâce à cette interface, vous pourrez interagir avec les paramètres de couleurs, de mise en page, de widgets, de typographie, d’arrière-plan, d’images et d’autres options relatives aux différents éléments du site. GeneratePress propose également une section de personnalisation dédiée à WooCommerce qui n’apparaît que si le plugin d’e-commerce est installé.

Réactivité, responsive et impact sur le référencement Google

GeneratePress est un thème réactif et prêt à l’emploi. En dehors des différentes personnalisations que vous pourriez initier, le thème s’adapte de façon autonome aux différentes résolutions d’écran. Avec ses options de personnalisation, vous pourrez aller plus loin en définissant par exemple, une taille de remplissage d’en-tête différente en mode desktop et mobile.

Côté SEO, le thème prend en charge les schémas intégrés. Un avantage qui jouera en votre faveur dans l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.

Compatibilité avec les constructeurs de page

GeneratePress est compatible avec les meilleurs constructeurs de page de la toile (SiteOrigin,Divi Builder,Elementor, Beaver Builder, Gutenberg). Mais il ne supporte pas l’option glisser-déposer par défaut. La conception des mises en page demandait donc un temps considérable jusqu’à un passé récent. Fort heureusement, le constructeur a mis à disposition, le plugin additionnel Premium Section qui permet d’incorporer la fonction glisser-déposer à l’interface du thème.

5. Divi

Notre avis sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps

Voir Divi dans ce classement des meilleurs thèmes gratuits WordPress va probablement surprendre certaines personnes. Et pour cause, on sait tous que la solution d’Elegant Themes est accessible moyennant 89$/an ou 249$ pour un accès à vie.

C’est le top 5 des meilleurs thème sgratuits…. euuuh ? Vous m’expliquez ?

Bien sûr, rassurez-vous, si nous nous sommes permis d’inclure Divi dans ce top 5, c’est bien parce qu’il existe un moyen de se le procurer gratuitement et en toute légalité.

Oui, oui ! Aucune triche.

EasyHoster vous offre gratuitement le thème Divi, le Divi Builder, Monarch, Extra, Bloom, etc, si vous souscrivez à l’offre adéquate. Le thème Divi (et autres plugins/thèmes d’Elegant Themes) est inclus gratuitement dans l’une des 3 offres de site clés en main proposées par EasyHoster. Il s’agit de sites préconçus, basés sur WordPress, prêts à être remplis et personnalisés.

Les 3 offres se déclinent comme suit :

  • L’offre Site vitrine clés en main avec nom de domaine gratuit + formation vidéo de 4h34 et support WordPress pour 7,99€/mois
  • L’offre Boutique e-commerce clés en main avec nom de domaine gratuit, une formation vidéo d’1h02 et un support WooCommerce et WordPress avancé pour 15,49€/mois
  • L’offre Tunnel de vente clés en main, idéale pour vendre grâce aux funnels : séquence e-mail, ebooks, formation, accès à des conférences, etc. L’offre est livrée avec une formation vidéo de 2h32 (+ plusieurs vidéos privées) et inclus un support technique WordPress funnels inclus à partir de 19,92€/mois

Ce sont des offres d’hébergement vous offrant des performances dignes d’un hébergement dédié. En effet, EasyHoster n’héberge qu’un faible nombre de sites sur ses serveurs, là où de nombreux hébergeurs n’hésitent pas à y entasser des dizaines de milliers de sites !

Obtenir Divi gratuitement via EasyHoster !

Divi étant maintenant acquis comme un thème potentiellement gratuit, penchons-nous maintenant sur la raison de sa présence dans ce top 5. À cet effet, je vous invite à retenir tout simplement que Divi est un outil 3-en-1 qui joue le triple rôle de thème, de constructeur de page et de constructeur de thème.

Divi, le thème WordPress

En tant que thème, son rôle est de définir l’identité visuelle d’un site à travers son logo, la typographie des polices, les couleurs, les formats d’entête et de pied de page, les widgets, les menus et barres de menus, etc. Des fonctionnalités qu’on retrouve dans l’outil de personnalisation de WordPress comme ce fut le cas pour les thèmes précédents.

Le page builder de Divi, le Divi Builder

La deuxième facette de Divi, c’est celui d’un page builder à l’instar d’Elementor. Grâce au constructeur de page, vous serez en mesure de créer des mises en pages plus avancées que celles proposées par l’éditeur natif de WordPress.

Logiquement, on retrouve ici, des notions similaires à celles rencontrées chez Elementor, Beaver Builder, WPBakery et autres constructeurs de page : structure en sections, lignes, colonnes et modules. Divi vous propose par défaut trois types de sections (normale, pleine largeur et spéciale) et plus de 40 modules (bouton, texte, texte + icône, image, vidéo, son, galerie, etc.). Chacun de ces éléments est assorti d’une multitude d’options de personnalisation permettant de définir les marges, l’arrière, les ombres, les dimensions, les bordures, etc.

Le theme builder de Divi

Pour ce qui est du constructeur de thème, cette fonction n’est disponible que depuis la version 4 de Divi. Ce theme Builder vous permet d’utiliser des entêtes et des pieds de page sur-mesure, correspondant totalement à vos attentes. Pour rappel, les entêtes et les pieds de page sont normalement gérés par WordPress et les thèmes. Grâce au constructeur de thème, vous n’aurez plus à vous contenter des formats de header et footer conçus par les développeurs du thème. Vous pourrez les organiser comme bon vous semble, définir différents header et footer en fonction des types de pages.

Le constructeur de thème sera également utile pour personnaliser votre blog en prenant le contrôle des taxonomies (auteurs, étiquettes, catégories et archives mensuelles). Vous avez donc un contrôle total sur leurs agencements et pourrez les faire varier d’une taxonomie à une autre ou d’une catégorie à une autre.

Cette même logique s’applique aussi au niveau de WooCommerce. Vous pouvez donc créer des modèles de pages produits et personnaliser vos catégories et étiquettes produits.

Comme vous pouvez le constater, Divi c’est une boite à outils qui vous permet en quelques heures d’apprentissage de devenir un véritable professionnel du Webdesign. Si c’est déjà votre métier, Divi pourra tout simplement être votre atout productivité. Vous terminerez la création des sites de vos clients en quelques jours au lieu de plusieurs semaines de dur labeur avec un autre thème.

🏷 Remise exceptionnelle disponible jusqu’au 9 décembre 2021 en passant par mon lien d’affiliation :

Conclusion sur le meilleur thème gratuit pour créer son site en 2022 ?

Puisqu’il existe des centaines de milliers de templates WordPress gratuits, nous avons eu envie de créer ce top 5, pour aider nos lecteurs à faire le bon choix de thème pour la création de leur site Web. En 2022, il est essentiel de s’armer des bons outils pour créer un site professionnel rapidement et sans trop d’embûches.

Personnellement, le thème que nous préférons est le thème Divi. Avec un peu de persévérance, une fois que toutes les options de Divi sont maitrisées, vous n’aurez plus aucune limite lors de la création de votre site vitrine ou de votre e-commerce. C’est un outil extrêmement addictif.

Cependant, les autres thèmes gratuits que nous avons cités dans ce classement (Astra, Hello Elementor, OceanWP et GeneratePress) sont également des thèmes très pratiques qui vous seront d’une grande utilité si vous débutez avec WordPress.

Découvrez nos autres sélections de thèmes WordPress et WooCommerce :