Si vous débutez dans le podcasting ou vous êtes podcaster depuis un certain temps, avoir votre propre site web vous ouvre un large horizon. En effet, cela peut booster votre podcast et développer votre audience. Pour construire un site web de podcasting ou de radio, n’importe quel thème pourrait faire l’affaire à condition d’intégrer un lecteur. Vous pourriez prendre un thème généraliste issu de ce classement par exemple.

En revanche, les thèmes conçus spécialement pour le podcasting prend en compte vos besoins et votre flux de travail. Ils comportent des éléments préconçus, prêts à l’emploi qui facilitent énormément votre vie. Sans être un pro du développement web, vous pouvez créer un site de podcasting au design impactant avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Voici, sans plus attendre, les meilleurs thèmes WordPress pour podcast, radio en ligne et vlog.

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress pour site web de podcasting ?

1-      Le thème Divi pour votre blog de podcaster

Construisez votre site web de podcasting avec Divi en deux temps. Grâce à cet outil complet, vous pouvez téléchargez des pages préconçues, appelées layouts, dotées des fonctionnalités nécessaires pour votre activité de podcasting et présentant un design adapté pour épater votre audience. Les layouts vont vous servir de base et d’inspiration pour créer votre site web personnalisé. Mais vous pouvez également créer votre site web à partir de zéro. Dans tous les cas, Divi met à votre disposition un éditeur de page visuel facile à prendre en main.

Le pack pour posdcast de Divi vient avec un design hallucinant qui laisse prétendre la bonne vibration que vous allez diffuser. Vous avez toutes les pages nécessaires dans le pack: page d’accueil, à propos, landing page, page de contact, liste des épisodes et page d’épisode. La page d’épisode contient un lecteur intégré et une zone où vous pouvez ajouter la description de l’épisode.

Pour personnaliser tout cela à votre guise, vous avez l’outil ultime de personnalisation Divi Builder. C’est un éditeur visuel qui vous permet de modifier directement la page visible ou front end sans passer par les codes. De plus, vous n’avez pas une énorme barre pleine d’options sur le côté puisque les options s’affichent seulement lorsque vous cliquez sur l’élément à modifier. Pour déplacer, ajouter ou enlever un élément, vous avez juste à glisser et déposer. Pour ajouter des textes, il vous suffit de cliquer sur n’importe quel endroit de votre site web. Votre imagination est la seule limite de personnalisation. Vous pouvez tout configurer: les couleurs, les formes, les polices, les styles, les ombres, les effets et les animations. Plus de 40 modules sont à votre disposition pour encore plus de rapidité dans la création de votre site web entre autres des formulaires, des galeries, des appels à action, des sliders et encore d’autres. Vous avez également des modules permettant d’améliorer l’optimisation de votre site web de podcasting et augmenter votre audience.

 

2-      Le thème Podcaster pour votre site web de vlogging

 

Podcaster est le thème conçu spécialement pour le podcasting. En effet,  Il propose toute une panoplie de fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site web de podcasting. Il permet de gérer efficacement et de diffuser vos podcasts.  De plus, il est compatible avec des plugins de podcasting ( BlueBrry Powerpress, Libsyn Remote podcasting, Seriously simple podcasting…) et plus de 12 lecteurs incorporés. Pour afficher directement vos enregistrements, vous pouvez utiliser les lecteurs audios et vidéos de WordPress ou les lecteurs incorporés comme Soundcloud ou YouTube. Podcaster vous offre la possibilité de créer autant de pages d’archives et autant de playlists que vous voulez.

Plus de 12 démos de sites web complets sont proposés. Vous n’avez qu’à télécharger la démo qui correspond le plus à votre goût. Ensuite, le thème est personnalisable à l’aide de sa barre offrant plus de 350 options. Vous avez le choix entre des templates light ou dark. Vous pouvez notamment modifier les polices, les couleurs, le header, le footer ou encore la page de blog. Il est possible d’ajouter un en-tête collant, un effet parallax et créer des sliders époustouflants. Podcaster est un thème intéressant pour un site web de podcasting. Par contre, il est peu flexible et difficile à personnaliser. Vous risquez de vous frustrer en ne trouvant pas ce que vous cherchez.

 

3-      Le thème Vlog pour se créer son premier vlog

Vlog est le thème adapté pour blog vidéo, vlog, et site web de podasting avec des tonnes de fonctionnalités pour afficher efficacement vos médias. Il propose plusieurs démos et notamment une démo pour podcast. Vlog permet d’importer des vidéos depuis YouTube et Vimeo. Ce qui vous permet de transférer facilement vos contenus depuis ses plateformes vidéos. Créez facilement des playlists vidéos et audios grâce aux plugins proposés. Vlog vient avec 8 modèles d’articles et 5 modèles d’affichage. Avec le sticky vidéo, vous pouvez mettre en exergue une vidéo ou un épisode particulier qui restera visible à n’importe quel endroit de votre site web. Par ailleurs, le thème est compatible avec de nombreux plugins très utiles comme Woocommerce, Jetpack, WPforms, Disqus, Mailchimp et bien encore d’autres. Vous pouvez personnaliser de nombreux éléments depuis le panneau d’administration notamment le type de pagination, les widgets, les menus latéraux, etc.

Vlog est optimisé pour une vitesse de téléchargement très rapide avec un score de 95 % sur Pingdom Performance Grade. La performance de votre site web est ainsi assurée et offre une meilleure expérience utilisateur. Vous pouvez facilement ajouter une bannière de publicité sur votre page d’accueil ou sur chaque page d’article ou d’épisode pour monétiser votre site web. Vlog peut être séduisant à bien des égards. Toutefois, ses options de personnalisation sont limitées.

 

4-      Le thème Onair2 pour votre blog de podcasting ou de vlogging

Avec son lecteur de musique non-stop, Onair2 est le thème destiné aux stations de radio professionnelles. Il est également équipé de fonctionnalités permettant de diffuser des programmes, des émissions de radio et des podcasts ainsi que des fonctionnalités de calendrier des événements, de commerce électronique, de dons et plus encore. OnAir2 peut supporter n’importe quel flux de radio Web MP3. Il peut également afficher le titre de la chanson et l’artiste depuis importe quel fournisseur majeur comme ShoutCAST 2, IceCAST, Radio.co, Airtime, Live365, Radionomy et bien encore d’autres. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un génie de la programmation informatique pour créer un site web impactant à partir de ce thème.

Onair2 propose 3 différentes démos complètes qui peuvent satisfaire divers besoins en termes de radio web. De plus, vous avez 11 modèles d’article, 7 widgets et 14 shortcodes à utiliser selon vos goûts. Vous pouvez personnaliser les couleurs, la typographie, le header, le footer, et d’autres éléments. Il est facile d’inviter vos visiteurs à partager grâce au social sharing avec 25 boutons de réseaux sociaux disponibles.

Onair2 est un thème supercomplet. Mais, je trouve que c’est un thème assez figé avec des options de personnalisation limitées. Pour une personnalisation avancée vous devez modifier directement dans le thème enfant qui est fourni.

 

5-      Le thème Sonik pour votre site web de radio en ligne

Sonik facilite la vie des podcasters, des chanteurs, des musiciens, des groupes, des DJs, des maisons de production, des stations de radio et des magazines de musique. En un rien de temps, vous pouvez avoir un site web pour votre activité avec l’apparence et les fonctionnalités dont vous avez besoin. Sonik propose 4 démos XML complètes. Par ailleurs, 12 modèles de publication sont disponibles avec des fonctionnalités particulières et un design adapté: album de musique, podcast, événements, artistes, chaînes de radio, classement des meilleurs morceaux, émissions de radio, programmes, vidéos, galéries, membres de l’équipe et produits. Il vous permet de créer facilement une page responsive grâce au plugin WordPress Page composer. C’est un page builder à la drag & drop qui vient avec quelques modules personnalisées. ll inclut également le plugin QT Gridstacks qui propose plusieurs design innovants pour afficher vos contenus de façon originale. Sonik est compatible avec Woocommerce, le plugin e-commerce de WordPress, pour transformer votre site web en véritable music store.

Sonik est livré avec un lecteur intégré avec playlist et diverses animations. Il est également compatible avec MP3 radio strea entre autres: diamant, diaporama, carrousel… Sonic peut paraître parfait pour un site web de podcasting et de station radio. Cependant, il est livré avec un page builder externe. Ce qui peut parfois présenter des problèmes de compatibilité.

Conclusion sur le meilleur thème WordPress pour site de diffusion en ligne ?

Voilà, je vous ai listé les 5 meilleurs thèmes WordPress pour podcast /radio. Ces thèmes ont chacun des avantages et peuvent répondre à vos besoins. En revanche, Sonik, Onair2, Vlog et Podcast présentent des inconvénients au niveau de la personnalisation qui peuvent vous limiter dans la création d’un site web à la hauteur de vos exigences. Divi est l’outil qui vous permet de personnaliser à souhait et sans effort. Son « page builder » est un énorme atout. Vous ne risquez pas de rencontrer des problèmes de performance et de compatibilité.

 

 

Vos commentaires sont très appréciés ci-dessous !

Veuillez cependant respecter les bonnes pratiques de commentaires sur les blogs, sinon votre message s'autodétruira après 10 secondes entre mes mains.

  • Vous devez avoir lu l'article, sinon je m'en rendrais compte, et boom !
  • Vous ne pouvez renseigner aucun mot clé SEO dans le champ "nom" (pseudo, nom de société, pas de souci).
  • Vous pouvez renseigner votre "Site Web", vous aurez un lien dofollow, je suis gentil. Par contre, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lien qui sert à vous identifier en tant qu'individu (site de votre société, votre blog perso, votre chef d'œuvre WordPress...). Je refuse donc : les sites de vos clients, les pages internes que vous peinez à booster, les MFAs sans intérêt, les serruriers, rachats de crédits et autres saloperies.
  • Vous devez avoir un avis sur le sujet abordé (même contradictoire) ou au moins poser une question pertinente. Si vous souhaitez juste me montrer votre gratitude éternelle, faites-le avec un retweet ou un partage Facebook. Donc pas de "merci très bel article" qui n'apporte rien.

À vos plumes !